Ces écrans qui s’adressent à nos pulsions...
Le temps que nous passons devant des écrans ne cesse de croître : des écrans qui se multiplient à l'infini, télévision, téléphones portables, tablettes, ordinateurs...
Afin de capter notre attention, les politiques, les publicitaires s'adressent à nos pulsions plutôt qu'à notre raison.
Quelles sont ces pulsions primaires ?
On connaît sur internet le succès grandissant des sites pornographiques qui mettent en jeu l'obsession du sexe lié à l'instinct de reproduction.
Les médias jouent aussi sur la peur , un instinct vieux comme le monde...
Enfin, les médias exploitent aussi la pulsion de conflit et d'animosité.
On assiste à une culture du "clash" : les débats télévisés mettent souvent en scènes ces clashs qui alimentent les autres médias.
Faire le BUZZ, faire du bruit, afin d'attirer l'attention : c'est devenu l'objectif premier de certains médias.
Les titres, les photos choc sont à la mode, une façon de capter tous les regards.
Le BUZZ joue sur les bas instincts de l'homme, sur une curiosité malsaine, sur l'émotion suscitée par des conflits...
Ainsi, la face obscure de notre cerveau prend le dessus : nous nous laissons entraîner par ces instincts primaires.
Nous sommes véritablement manipulés et nous ne faisons plus fonctionner notre raison.
Nous nous laissons aller à ces instincts de la peur, du conflit, de la sexualité.
Ainsi, les vidéos pornographiques sont de loin les plus regardées dans le monde, dans tous les pays.
Et il n'est pas rare que des enfants, des adolescents accèdent, sans même l'avoir voulu, à ces sites.
Depuis plusieurs années, les professionnels de santé ainsi que les acteurs du numérique s’accordent à reconnaître l’impact négatif de la pornographie sur le développement psychologique des enfants.
Si la majorité des parents sont conscients que le numérique augmente le risque d’accès aux contenus inappropriés , la première exposition à la pornographie arrive de plus en plus tôt, la plupart du temps avant 12 ans, et elle est très souvent involontaire : un jeune sur deux affirme être tombé dessus par hasard , et plus de la moitié estime avoir vu ses premières images pornographiques trop jeune.
Le blog :
http://rosemar.over-blog.com/2021/07/ces-ecrans-qui-s-adressent-a-nos-pulsions.html
Source :
Apocalypse cognitive de Gérald Bronner
Vidéo :
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