Ces gens qui parlent d’eux à la troisième personne...

On voit sur le net, se répandre une curieuse habitude : au lieu d'employer la première personne, de parler directement, certains utilisent la troisième personne.
On voit sur certains sites d'information, des gens se présenter à la troisième personne : "l'auteur est professeur d'économie, il a écrit plusieurs ouvrages..."
"Il est écrivain-chercheur, diplômé de l’ENS, docteur en philosophie. Après avoir enseigné la biologie et la physiologie à l’université, il s’est consacré à différentes recherches...."
On perçoit, là, une forme de schizophrénie inquiétante, comme si celui qui écrit n'assumait pas ses propres paroles : "je" est un autre !
"Je" est double !
Cette distance pompeuse semble aussi dire que celui qui parle n'est pas sincère, se cache sous un masque trompeur !
Il est vrai que sur internet, tout est possible, tout peut être trompeur : on peut s'affirmer détenteur de toutes sortes de titres, prétendre à une forme de notoriété.
"Journaliste auteur de plusieurs livres à succès, l'auteur s'est retiré de la vie active..."
Cette mise à distance, ce dédoublement de personnalité sont tout de même surprenants.
Parler à la troisième personne, c'est souvent se donner de l'importance, se considérer comme un autre qui n'est pas le même dans la vie de tous les jours !
Est-ce que, dans le quotidien, on parle de soi à la troisième personne ?
Cet artifice est, au fond, assez révélateur : souvent, sur internet, les gens se dédoublent, prennent une personnalité différente, peuvent jouer des rôles, abusent le lecteur, se jouent de lui...
Tout est possible sur internet : certains se parent de toutes les vertus, ou accusent les autres de défauts dont ils sont eux mêmes pourvus, oubliant de balayer devant leur porte, ils ne se voient même pas tels qu'ils sont !
Curieuse inconscience, curieux déni des réalités !
L'inconscience, la méconnaissance de soi, l'esprit de supériorité, une forme d'arrogance sont à l'origine de ces dénis....
Parler de soi à la troisième personne, un romancier peut le faire, à travers une fiction, lorsqu'il écrit une forme de roman semi autobiographique...
Mais parler de soi à la troisième personne pour se présenter, pour répondre à des questions, on a du mal à le concevoir !
On perçoit dans cet usage une forme de mégalomanie, une arrogance, un manque de modestie, un narcissisme exacerbé.
Certains reprochent aussi aux hommes politiques de mentir, de se livrer à de fausses déclarations, mais eux-mêmes adoptent la même attitude, ils n'hésitent pas à fausser le débat, et sont d'une mauvaise foi évidente et confondante...
Internet permet, ainsi, toutes sortes de trafics : les menteurs, les personnalités doubles se multiplient, et se livrent à un jeu assez malsain.
Le blog :
http://rosemar.over-blog.com/2018/10/ces-gens-qui-parlent-d-eux-a-la-troisieme-personne.html
23 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON