• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cette Europe des marchands de vent dont nous ne voulions pas (...)

Cette Europe des marchands de vent dont nous ne voulions pas !

Comme de nombreux séniors de ma génération j’ai répondu « non » à l’Europe libérale en mai 2005. Il est vrai que cela n’a pas servi à grand-chose puisque le microcosme politique comprenant l’UMP, le PS et les Verts ont décidé de faire comme s’ils avaient notre accord. Ils ont trahi la démocratie et ont participé à la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Cette formidable façon de bafouer la démocratie a été orchestrée par le grand Berger -qui nous traitant en moutons- a piétiné franchement l’expression populaire. Ce qu’il continue à faire aujourd’hui face aux légitimes revendications de tous les travailleurs.

Il n’est pas question pour moi de nier que l’établissement d’une paix durable en Europe a été la principale raison qui a motivé cette construction. Toutefois après avoir enregistré le fiasco de l’Europe du charbon et de l’acier sacrifié sur l’autel de la mondialisation, la paix en Europe est hélas le seul point positif, indéniable, à mettre au crédit de cette association qui rassemble un nombre toujours plus considérable de profiteurs, de tous les types, en provenance des pays formant cette belle entité.

Nous assumions déjà la charge très lourde d’entretenir tous ceux que l’on désigne communément comme étant « les privilégiés de la République », qui depuis l’abolition des privilèges continuent de vivre « Aux Frais de la Princesse * » et dont le nombre n’a jamais diminué, pas plus d’ailleurs que leur niveau de vie. Et voila que maintenant nous devons participer à l’entretien de la nouvelle aristocratie européenne qui se révèle à la fois pléthorique et totalement impuissante lorsqu’il s’agit de protéger nos peuples contre les spéculateurs. Pour nos peuples c’est tout simplement catastrophique car nos bons maitres ne jurent que par "leur Europe" en ne cherchant qu’à faire baisser notre niveau de vie sous le merveilleux prétexte d’équilibrer les conditions de vie entre les différents peuples de leur Europe, si confortable, mais seulement pour eux !

Qui peut encore croire que cette Europe dirigée par des libéraux purs et durs permettra aux générations montantes de vivre décemment du fruit de leur labeur. C’est simplement un mythe entretenu par le microcosme politique qui gère au petit bonheur la chance les affaires de notre France et dont le but principal est de bien vivre à nos crochets en nous faisant croire qu’ils roulent pour nous !

Certes 2012 est encore loin mais déjà, le si gentil petit monde des profiteurs de la démocratie est en émoi et les plus grands producteurs de vent et d’illusion sont en piste afin de traquer le mouton gogo…

C’est donc le moment ou jamais pour le bon peuple de France d’ouvrir grand les yeux afin d’éviter autant que possible de succomber aux chants si prometteurs des profiteurs de notre grande et belle démocratie qui sait si bien prendre aux plus faibles pour mieux protéger les mieux nantis !

Courage, mouton de France, surtout surveillez de près le peu de laine qui reste encore sur votre dos, car on peut toujours vous dépouiller à l’improviste ! Mais cela ne sera pas alors une vraie surprise !

* AUX FRAIS DE LA PRINCESSE, une enquête sur les privilégiés de la République de Yvan Stefanovitch édité par JC Lattès
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • iris 4 juin 2010 11:13

    Courage, mouton de France, surtout surveillez de près le peu de laine qui reste encore sur votre dos, car on peut toujours vous dépouiller à l’improviste ! Mais cela ne sera pas alors une vraie surprise 
    les moutons sont encore loin de vaincre les loupS !! trop peureux et mal informés !!
    à 82ans ils sont rares les gens qui parlent comme vous !!


    • patdu49 patdu49 5 juin 2010 07:46

      salut

      ho détrompe toi, ... à cet age là, comme tu dis, quand on prend le temps de communiquer avec les anciens, ils sont souvant bien moins couillons, que des générations en dessous.

      même si il y a des couillons dans toutes les générations, comme des gens biens aussi.



      • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 4 juin 2010 12:33

        Il serait temps que les blogeurs d’Agoravox fassent un effort de compréhension et d’information :
        Comment accuser les libéraux européens de défendre les « les privilégiés de la République ».

        Sans eux, ce serait bien pire. Grace à eux, les tarifs du téléphone et de l’internet ont baissé. Bientôt nous pourrons prendre le train avec une meilleure garantie de circulation et des tarifs plus avantageux (le service public pourra réellement fonctionner lorsqu’il sera assuré par différentes compagnies privées).

        Les « les privilégiés de la République » sont les haut-fonctionnaires qui squattent les conseils d’administrations des principales entreprises du CAC40. Ce sont les fonctionnaires ayant le formidable privilège (non justifié) d’avoir une garantie de l’emploi et une retraite payé par les salariés du privé (SNCF) ou les consommateurs (EDF). Voilà ce que dénoncent les libéraux.

        Comme le courant libéral, en France, est quasi inexistant, heureusement que chez beaucoup de nos partenaires européens, ces courants on leurs mots à dire et défendent réellement les intérêts des salariés (moins de chômage) et des contribuables (que nous sommes tous).

        Ce sont les mêmes qui freinent les penchants « subventionnistes » de la PAC (affameur de l’Afrique).

        Sans l’Europe, en plus de la paix (qui justifie à elle seule tout le reste), il y a longtemps que la France serait devenu un pays du tiers monde.

        Il faut vraiment adhérer aux délires paranoïaques des extrémistes de droite ou de gauche pour vouloir en sortir à tout prix. Et cela malgré ses inévitables lourdeurs technocratiques, et ses valses hésitations fréquentes sur tout les sujets.

        Comme toujours, et en politique plus qu’ailleurs, le mieux est l’ennemi du bien, et comme il n’existe pas de système politique idéal, il faut toujours voir celui qui commet le moins de dégâts.


        • foufouille foufouille 4 juin 2010 13:22

          ben voyons !
          3 ou 4 pouris liberaux bien nes qui se partagent le marche, superbe concurrence !
          le liberalisme est un sous marin UMPS---MEDEF du CAC40


        • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 4 juin 2010 16:17

          @ Fourfouil

          Une p’tite citation de vous même :

          Le libéralisme n’est pas une théorie économique, mais une doctrine politique qui stipule que tout être vivant reçoit des droits naturels imprescriptibles, qui sont la vie, la liberté d’agir, la propriété, la résistance à l’oppression et qu’il peut jouir de ces droits tant qu’il ne porte pas atteinte à ces mêmes droits d’une autre personne. Ne peuvent être sanctionnés que les actes portant atteinte à ces droits, potentiellement ou effectivement.

           Enfin, l’individu est responsable des conséquences de ses choix, tant pour lui même qu’envers les autres individus. Il ne peut se soustraire à ses fautes éventuelles. Aucun groupe, aucune communauté, aucune collectivité ne peut imposer ses comportements, ses choix de vie, à une personne, au motif qu’il appartient à cette collectivité.

          Aucun individu ne peut être privé de ces droits sous quelque raison que ce soit, et notamment la race, la religion, le sexe, les opinions politiques ou religieuses, etc... de même, aucun individu ne peut jouir de « plus de droits » qu’un autre, ne peut voir sa vie, sa propriété, sa liberté mieux garantie qu’un autre. C’est le concept clé de « l’égalité en droits ».

          Nous en attendons, d’ailleurs, toujours une critique argumentée.


        • foufouille foufouille 4 juin 2010 16:33

          @ jesuis
          de la belle theorie
          en pratique les gros mangent les petits
          sauf si tu comptes interdire plus de disons 5% de part de marche
          ce qui ferait 20 acteurs et empecherait un peu une entente sur les prix
          mais ca serait pas liberal comme le prix du lait base sur le moins cher


        • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 4 juin 2010 17:53

          En théorie, peut-être, je m’intéresse peu aux théories. Dans la pratique non. Les plus grosses entreprise de maintenant ont moins de trente ans !

          Et les grands dinosaures d’hier, ont pour la plupart disparus.


        • S2ndreal 4 juin 2010 18:00

          À Monsieur jesuisunhomme libre,

          JC Michea
          « L’Empire du Moindre Mal »
          « L’Impasse Adam Smith »
          « La double Pensée »

          C Lasch
          « La Culture du Narcissisme »
          « La Révolte des Elites et la trahison de la démocratie »

          Naomi Klein
          « La Stratégie du Choc »

          Jean Paul II
          « Le Signe de Contradiction »

          M Buber
          « Je et Tu »

          Votre vision de la liberté a été critiquée de façon argumentée.


        • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 4 juin 2010 19:10

          Merci pour cette bibliographie.

          Mais les faits sont têtus. Seule la richesse peut être partagée. Et la richesse est créée grâce à l’initiative individuelle quand elle est libérée.

          Si on supprime les 10% les plus riches, il restera encore 10% des plus riches. Jusqu’à une égalité parfaite, mortifère.

          Tous les théoriciens que vous citez ne sont pas des économiste. Ils ne comprennent pas grand chose à l’économie.

          Pour commencer : Michea : un philosophe communiste. Autant dire quelqu’un qui s’est trompé toute sa vie en adhérent à la plus monstrueuse des philosophies : l’asservissement de l’homme pour atteindre une très hypothétique société idéale. Théorie fondé par Marx qui était un sociologue et dont aucunes des théories dites « économiques » n’a été confirmée par les faits.

          Lasch : Historien et sociologue. Que pense-t-il de la théorie des cordes en astro-physique et de l’importance de l’ARN mitochondriale ?

          Naomi Klein : Journaliste alter-mondialiste.. De tout temps, ceux qui promettaient un monde meilleur ne l’on fait que pour asservir ceux qui y croyaient.

          Jean Paul II : Même remarque que précédemment.

          Buber : Philosophe, dont ce que j’ai pu trouver comme information, suite à votre intervention, est qu’il a bâti sa philosophie sur la relation avec l’autre. Donc, l’échange, autrement dit, et c’est moi qui extrapole, mais sans trahir, le commerce du « Je » avec le « Tu ».

          Il faut deux êtres libres pour échanger. Dans tout autre cas, il s’agit d’extorsion ou de vol.

          Or, même si le libéralisme est d’abord une philosophie du droit, il se base aussi sur des principes de réalité énoncé par l’économie.

          Les théories énoncées par Frédéric Bastiat décrivent parfaitement notre réalité d’aujourd’hui avec, par exemple, les problèmes de la sécurité sociale et de la retraite, et cela dès le milieu du XIX siècle.

          Les causes et le déroulement de la crise économique actuelle sont la parfaite illustration des théories de Milton Friedman.

          C’est en ce sens que l’économie est considérée comme une science, par sa capacité prédictive.


        • patdu49 patdu49 5 juin 2010 08:10

          les tarifs du téléphone ont baissé, c’est débile comme reflexion dailleurs, de ne prendre QUE cet argument, pour défendre le système actuel.

          Je pense qu’on pourrait avoir un tarif, encore + bas, voir même quasimment la « gratuité » sous un autre fonctionnement, que le néo libaralisme capitaliste.

          ton cerveau est à ce point là bloqué, pour refuser qu’un autre système social-économique pourrait fonctionner ?

          on pourrait très bien imaginer, internet et la téléphonie comme un service public universel, avec une box et un téléphone universel, et tout en illimité, pour chaque foyer fiscal, sans notion de profit la dedans.

          de + ça serait + écologique, produits recyclables, etc, et les gens auraient une qualité et une rapidité phénoménale au niveau SAV etc ..
          avec pas un seul salaire sous 1500€ net d’impots pour tout les travailleurs de ce service public.

          et pour determiner le meilleur produit à mettre chez les citoyens, mettre en concurrence seulement des chercheurs, et c’est un jurys populaire qui votera quelle est la meilleur box par exemple, à mettre en service pour les x prochaines années.

          ça te pose un problême, ma démo ?

          moi je n’y vois QUE des avantages, à tout les niveaux, une décontraction totale, à tout les niveaux.

          je pense que pour pas + cher qu’aujourd’hui ou l’on paye au bas mot 30 x 12 = 360€/an, multiplié par le nombre de foyers, qu’il y aurait largement de quoi faire tourner la machinerie.

          et que même s’il fallait payer un peu + cher, ça ne serait pas la mer à boire, l’essenciel etant le rapport qualité prix service tranquilité de vie ... en etant assuré que les travailleurs aient de quoi vivre dignement.


        • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 5 juin 2010 11:06

          @patdu49

          « ça te pose un problême, ma démo ?  »

          Si vous êtes un enfant de 10 ans, non !

          Autrement ...

          Je vais prendre la première hypothèse, et tenter de vous expliquer deux trois choses avec des mots simples.

          Il faut quelque fois réfléchir au delà de la simple apparence première des choses.

          Tout d’abord, à part l’air qu’on respire et la lumière du soleil, rien n’est gratuit. Tout le reste demande des efforts donc du travail. Et il est normal que ceux qui font ce travail en reçoivent une compensation. Donc, toute prestation gratuite n’est qu’un leurre : L’éducation national, par exemple en France coute très cher. Et cela d’autant plus que le service qu’elle rend est très médiocre (voir rapport de la cours des comptes, mais c’est un autre débat).

          « c’est un jurys populaire qui votera quelle est la meilleur box  »

          Autre élement à prendre en compte, le monde ne fonctionne pas comme la « Star’Ac » ou autre émission du même acabit, où chacun est appelé à voter pour le candidat qui lui convient le mieux.

          Le meilleur vote, c’est celui que l’on fait avec son porte-monnaie.

          Sans compter qu’un produit nouveau coute très cher. Il faut donc qu’un partie de la population, les plus riches, avalisent se produit en l’achetant au prix fort, pour que, grâce à la production de masse, les coûts chutent, et le produit devient accessible au plus grand nombre : L’automobile, par exemple à la fin du XIXème siècle. Les écran plats aujourd’hui ou les chaudières à haut rendement.

          Enfin, concernant la qualité de service (SAV et autres) comment demander à quelqu’un d’être hyper-performant, en permanence, sans, ni le récompenser, ni le pénaliser. On peut peut-être le déplorer, mais ça n’existe pas, ça n’a jamais existé, et ça n’existera jamais. L’homme est ainsi fait qu’il choisi toujours la voie du moindre effort ; c’est aussi vrai de tout ce qui est vivant.

          C’est d’ailleurs grâce à cela qu’il innove constamment : Le minimum de ressource, pour le maximum de rendement. Et c’est aussi pour ça que toute pensée écologique qui s’écarterait de la philosophie libérale, ne serait que vaine et contre-productive.

          Donc, un service rendu sans contrainte ni reconnaissance se dégradera très vite, et toutes les expériences qui ont eu lieux l’ont démontrées : Kolkhoze en Russie communiste, kibboutz en Israel. Et, plus près de nous la SNCF : Très cher (tarif payé par le client + compensation des pertes abyssales par les contribuables) pour un service déplorable (grève permanente, retard, mauvaise déserte ...).

          Achèteriez-vous votre pain à une boulangerie d’état ? La nourriture est pourtant le besoin onéreux le plus important pour l’Homme.

          Enfin, dernière réflexion, les innovations sont le résultats d’un pari. Une découverte scientifique ne suffit pas. Il faut qu’un jour, un homme un peu fou, risque le bien qu’il a acquis précédemment, pour mettre sur le marché un nouveau produit ou service. Et comme tout pari, il n’est fait que dans l’espoir d’un gain. Risqueriez-vous votre maison, pour développer une activité en sachant que vous n’en retirerez rien ?

          Si quelque êtres exceptionnels ont donné tout leur bien, sans attente de retour (Adam Smith, par exemple : le père du libéralisme), on peut difficilement baser une politique sur un comportement si exceptionnel.


        • patdu49 patdu49 5 juin 2010 13:12

          c’est bien ce que je disais, complètement coincé du cerveau .. bien formaté carte de crédit ...

          j’ai parlé d’un service ultra performant, pas d’hommes ultra-performants, je ne suis pas un malade mental, il me viendrait pas l’idée de dire à un mec qu’il faut qu’il soit ULTRA performant lol ... pourquoi faire ? ... pour se rende malade ? pour courrir après quoi ? .. dans quel but ? ...

          dailleurs je suis pour qu’on bosse 2 fois moins, la semaine de 3 jours, ça sera très bien ... si on veut partager le travail ..

          ça sera sans doute même de trop ..
          car il y a tellement de boulots complètement inutiles aujourd’hui ... aussi bien dans le privé que dans le public, qu’on pourrait passer globalement beaucoup + de temps dans les loisirs, le repos, le jardinage, la lecture, etc ...


        • S2ndreal 7 juin 2010 00:18

          Lisez d’abord !

          Il se trouve une critique argumentée du libéralisme dans ces livres. Votre réaction vérifie totalement la critique que Michea fait du libéralisme. Vous confirmez ses thèses.


        • S2ndreal 7 juin 2010 00:19

          Je parle à « jesuisuhommelibre »


        • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 11 juin 2010 19:09

          Vous avez raison, c’est toujours mieux de lire. Mais il me semble que pour traiter d’économie, je préfère avoir à faire à un économiste.

          Et je peux vous retourner le compliment : Avez-vous lu Hayek, Friedman, Bastiat, Von Mises, Aron.

          Aron est plutôt un philosophe, et Bastiat politique, mais les autres sont de véritables économistes au sens scientifique du terme.


        • bonsens 4 juin 2010 14:09

          Qui nous débarrassera enfin de cette dictature incompétente de bruxelles ?


          • Blé 4 juin 2010 14:25

            @ jesuisunhommelibre

            "Sans eux, ce serait bien pire. Grace à eux, les tarifs du téléphone et de l’internet ont baissé. Bientôt nous pourrons prendre le train avec une meilleure garantie de circulation et des tarifs plus avantageux (le service public pourra réellement fonctionner lorsqu’il sera assuré par différentes compagnies privées)."

            Vos préoccupations sont effectivement pas celles de millions de français qui crèvent de faim.
            S’ils pouvaient vous le dire, ils vous expliqueraient qu’il est possible agir autrement que de faire passer les travailleurs au statut de pauvres au statut de travailleurs dans la misère. Eux n’entendent pas parler de décroissance, ils la vivent au quotidien.


            • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 4 juin 2010 15:51

              La plus grande misère est actuellement, en France, celle du chômage. Vous pouvez fermez les yeux, cette réalité est pourtant bien présente.

              D’autre part, diminuer les tarifs de certaines prestations utiles à tous, comme le téléphone, les transports, l’énergie ... augmente mécaniquement le pouvoir d’achat.

              Et si l’argent que gagnent les salariés par leur travail n’est pas extorqué (51% du PIB) pour compenser les perte de la SNCF, ou des banques, et reste dans leurs poches, c’est là que ce situe la vrai justice sociale.

              La pénurie d’entreprises créée par la captation des capitaux crée la pénurie d’emplois, et celle-ci affaibli d’autant le pouvoir des salariés.

              Comment se fait-il, par exemple, qu’a population égale, la France compte sept millions d’emplois marchands en moins que la Grande Bretagne.

              Voici une piste :
              Là où la France compte, pour reprendre l’année 2007, 396.000 riches de plus de un million de dollars, la Grande-Bretagne en compte 491.000 et l’Allemagne 833.000.

              Des pays comme la Suède, par une politique d’influence libérale, ont diminué drastiquement les dépenses de l’Etat, en diminuant fortement le nombre de fonctionnaires.

              Et sans Mme Merkel, vers quelle politique dispendieuse ne serions nous pas allés.


            • foufouille foufouille 4 juin 2010 16:35

              en angleterre, 3 000 000 d« handicapes »
              en allemagne, hartz IV et des boulots a 2€/h


            • Ronald Thatcher rienafoutiste 4 juin 2010 14:38

              bon constat Jean,

              sarkozi le traitre et giscard le créateur de l’ombre du traité maudit ont oeuvré pour mettre la France dans les mains d’une clique de voleurs en col blanc. Demandons-leurs des comptes à ses responsables ! pétitionons, interpellons nos députés... à ben non, on peut pas y sont tous de connivence nos politiques... sont pas con
              bref, nous v’la dans la merde pour longtemps... non, je dis nous v’la dans la merde pour longtemps, papy


              • patdu49 patdu49 5 juin 2010 08:24

                la plus grande misère en France, n’est pas celle du chomage, ce n’est pas le chomage qui crée la misère ..

                c’est le non partage des richesses et du travail.

                et des richesses il y en a, dailleurs JAMAIS il n’y en a eu autant qu’au moment ou je suis en train d’écrire.
                elles sont SIMPLEMENT concentrées dans la poche des plus rîches, au détriment des plus pauvres. 

                de + le chomage est voulu, dans le système néo libérale actuel, ça s’appelle le NAIRU (Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment) en français : « taux de chômage non accélérateur d’inflation » (qui favorise le gel sinon la baisse des salaires, ainsi que la précarisation et la dérèglementation du travail)


                • patdu49 patdu49 5 juin 2010 08:58

                  la dette de l’état est de 1500 milliards, parrait-il

                  c’est grosso modo le montant de l’épargne, qui se trouve sur les seuls comptes assurance-vie en France.

                  un état soit disant donc endetté en France qui :

                  -rembourse 50% des domestiques de riches

                  -qui a des élus qui s’octroyent des 5800€ d’argent de poche (et + grace au cumul des mandats) , non imposable, en + de leurs salaires, pour soit disant couvrir des frais, qui sont pourtant déjà pris en charges à quasi 100% par ailleur

                  -qui donne des allocations familiales, sans aucune condition de revenus, et de façons complètement dingues, style des multi-millionnaires, vont percevoir 8000€ par an pour leur 5 momes, ... pendant qu’une femme seule avec un seul mome de 15 ans, en travaillant sous le seuil de pauvreté, elle aura droit à ZERO€ d’allocation familiale.

                  -qui engraisse, via les APL, à vie, parfois de générations en générations, de rîches héritiers rentiers de l’immobilier, qui louent des merdes pour la moitié d’un smic, au petit peuple ...

                  et j’en passe et des meilleurs, sur les niches fiscales de toutes sortes .. parts fiscales qui rendent l’impot injuste .., boucliers fiscaux, la fraude fiscale car peu de contrôles pour bien des professions etc .. alors qu’on flique carrement les pauvres avec leurs revenus de misère sous le seuil de pauvreté etc ...
                   ou ils doivent se mettre à poil pour demander leur aumone, jusqu’au livret A des gamins qui est épluché ..

                  bref incroyable mais vrai ...


                  • Radis Call 5 juin 2010 09:19

                    Le libéralisme implique des dettes d’état astronomiques..Ca peut paraître contradictoire mais absolument vérifiable dans tous les cas..Nos dirigeants ne savent pas quoi inventer pour à la fois ruiner l’état et ses capacités d’intervention ,en arrivant à creuser la dette tout en bradant tout le service public , en fourguant des primes à la casse astronomiques pour « soutenir »lindustrie mondiale automobile , pour faire rentrer dans la dette toutes les conséquences judiciaires des managers corrompus , pour venir en aide aux soutiers du système quand ils réussissent à le faire péter...
                    Bref, c’est l’éternelle privatisation des bénéfices et nationalisation des pertes. Et la destruction du salariat et des classes moyennes.


                    • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 5 juin 2010 11:24

                      Radis Call

                      Vous devriez vous informer sur ce qu’est le libéralisme avant d’écrire de telles énormités.

                      La dette des états est une des critiques récurrentes des libéraux. Citez UN seul auteur libéral allant dans le sens que vous dites (Bastiat, Smith, Say, Tocqueville, Mises, Hayek, Friedman, Salin, ... ?).
                      Je pense que vous n’avez jamais abordé leurs théories, même de loin. Pourtant, avec internet, l’accès à l’information est plus facile. En arriver à dire de telles incongruités est assez affligeant.

                      Quant à la « privatisation des bénéfices et nationalisation des pertes », il faudra m’expliquer comment une philosophie qui se base sur la responsabilité des hommes, et une intervention de l’état a minima, pourrait préconiser une politique qui en serait la négation la plus totale.

                      Pour finir, une citation de Pascal Salin : «  L’argent public finit toujours dans des poches privées.  ».
                      Et, puisqu’il faut vous mettre les points sur les « i », il s’agit d’une critique, pas d’un projet !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès