• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chantal Jouanno, présidente de la Commission Nationale du Débat Public (...)

Chantal Jouanno, présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) touchera 14 700 Euros mensuels en 2019

14 700 euros brut par mois pour 2019 soit 176 518 euros par an. Voilà le salaire que devrait percevoir Chantal Jouanno, l’ex-sénatrice, actuelle présidente de la Commission Nationale du Débat Public selon les informations contenues dans les rapports annexes à la loi de Finances 2019. Une augmentation non négligeable par rapport à celle de l’année passée. Mandatée en Mars 2018 par Emmanuel Macron et son Premier ministre Edouard Philippe, attendue pour organiser le grand débat répondant aux attentes des gilets jaunes, l’ancienne ministre des sports avait reçu 172 425 euros brut au titre de 2018. Son prédécesseur à la même tâche avait, lui, touché 156 305 Euros l’année.

Des rémunérations qui font polémiquer l’opinion publique

La révélation de l’augmentation du salaire mirobolant de Chantal Jouanno crée un véritable malaise. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir subi une hausse. Il faut préciser que toujours selon le même rapport, les indemnités de séance s’élèvent à 152,55 euros, les deux vice-présidents de la CNDP ont gagné ensemble 189 073 euros en 2017, 167 397 euros en 2018 et devraient percevoir 186 764 euros en 2019. Les 20 autres membres de la commission ont perçu eux 22 530 euros en 2017, 30 000 euros en 2018.

Le salaire de l’ex Ministre de Nicolas Sarkozy choque sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Plusieurs internautes ont réagi vivement à cette augmentation de 13 % en 2 ans, dans un contexte pénible de crise économique et sociale. Plusieurs responsables politiques ont publié leur indignation en ironisant sur le fait que Chantal Jouanno touchait ce généreux pactole « pour organiser le débat sur le faible pouvoir d'achat des français ».

Réagissant à ses détracteurs, la Présidente de la Commission Nationale du Débat Public a répondu le lundi 7 janvier sur franceinfo : « C’est le salaire fixé par les autorités [pour] les présidents de la CNDP, quels qu’ils soient ». Elle précise que son salaire, fixé par la loi, n’est pas lié à une mission particulière. Elle insiste que sa tâche « consiste au respect de la participation du public au processus d’élaboration des projets d’aménagement ou d’équipement d’intérêt national de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et des personnes privées […] dès lors qu’ils présentent de forts enjeux socio-économiques ou ont des impacts significatifs sur l’environnement ou l’aménagement du territoire ».

En réponse à Gérard Filoche qui demandait dans un tweet, combien était payée Chantal Jouanno pour organiser le grand débat, elle commentait : « Bonjour Gérard Filoche. Aucune rémunération spécifique pour cette mission. Je touche un salaire de présidente de la CNDP dont les missions sont plus larges que le Grand débat. ».

Ce salaire suscite de vives réactions aussi chez les parlementaires. Charles de Courson député de la Marne et membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, cité dans « Le Parisien » à ce propos disait : « Il y a à l’évidence un problème de niveau de rémunération mais aussi de cohérence. Ce n’est pas normal que le président ou la présidente d’une telle institution gagne plus que le ministre auquel elle est rattachée, en l’occurrence celui de la transition écologique. François de Rugy gagnera en effet 161 498 euros brut en 2019. »

Chantal Jouanno toujours sur Franceinfo s’était montrée plus ou moins « compréhensive » face à ces avis : « Je pense que c’est important que les gens disent pourquoi ça les choque […]. A la limite, s’ils veulent faire une proposition pour réviser ce salaire, ils en sont totalement libres. » Déclarait-t-elle sereinement.

Ce vendredi 11 Janvier, bousculé par la polémique, le gouvernement hésite. Benjamin Griveaux suggère sur RTL à Chantal Jouanno de démissionner. Elle annonce alors qu’elle se retirait du grand débat national même si elle ne comptait en aucun cas démissionner. Dans le Figaro, elle se justifie : « il est dans l’intérêt même du bon déroulement du grand débat national que je m’en écarte » car « la question de la rémunération est légitime pour nos concitoyens ». « La démission est incompréhensible » et « reviendrait aujourd’hui à condamner la CNDP, donc la participation citoyenne ». 

Les AAI surpayés

Jacques Mézard, dans un rapport publié en 2015 dénonçait carrément le statut d’Autorité Administrative Indépendante. Il jugeait que les AAI ne devraient plus exister, car ces autorités n’étaient pas « si indépendantes que ça ».

Si ce n’était que cela ! Les salaires dédiés à ces différentes commissions et autorités sont plus qu’impressionnants. Le Président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique percevra un montant brut en 2019 de 96 450 euros. Le Président de la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) touchera 40 800 euros, celui de l’AMF, l’Autorité des marchés financiers, percevra 238 978 euros. Des salaires qui rivalisaient avec celui d’Emmanuel Macron lui-même, et ceux de ses ministres.


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • ledo 12 janvier 10:08

    T’es jaloux hein ??? T’as qu’à demandé une cagnotte sur Avox pour les articles écrit sur Avox , c’est vrai que tu es un auteur prolifique . Mais je doute que les vieux radins Avoxiens de gôoooche , mettent la main au porte feuille , ils sont gauchistes , mais pas touche au grisbi , faut pas déconner non plus . Eux comme les Cocos ils veulent partager le bien d’autrui.


    • Le421 Le421 13 janvier 14:57

      @ledo
      A lire vos coms, forts intéressants, on a une très précise idée de ce que peut être le -273°Celsius... Le zéro absolu.
      Fumette, poudre, problème de berceau trop près du mur, finition à la main ?
      Que vous est-il arrivé mon ami ?
      Racontez-nous...  smiley


    • math math 12 janvier 10:21

      heu..le salaire pour ce poste est en principe de 1.524,49 euros par mois..mais chez les copains coquins on s’arroge le droit de gagner beaucoup plus pour ne rien faire..C’est comme ça chez les voleurs en col blanc...


      • ledo 12 janvier 13:51

        @math
        Plus tu dis des conneries , plus on te met des étoiles , t’es comme Zygornifle toi , de deux choses l’une ou les lecteurs ont pitié de vous , ou ils sont plus cons que vous.


      • sound of sound of 12 janvier 17:01

        @ledo
        Visiblement vous n’avez pas la même échelle de la connerie ! Je sais bien que la solitude n’est pas facile et que la frustration est difficilement gérable pour votre esprit stérile. Mais vous savez il existe des centres très bien pour les déficient républicains : ça s’appel le LREM ! Apres d’un âne on en fait pas un cheval de course hein ?! smiley


      • ledo 13 janvier 07:42

        @sound of

        C’est sur que quand on voit ta crinière , on sait bien qu’on a à faire à un ÂNE. Tu me connais l’ami pour savoir tout çà sur moi , ce qui est sur c’est que je t’emmerde connard.


      • sound of sound of 13 janvier 10:54

        @ledo

        Evidement que je te connais ^^, d’ailleurs TOUT le monde te connais ! Nous voyons surtout le niveau intellectuel de tes répliques, qui creusent le trou de la nullité et l’insignifiance dans lequel tu te trouves !!! Et je te recouvrirais moi même smiley Allé bye bye 


      • mmbbb 12 janvier 12:46

        bon Ribery s est payé une entrecote a 1 000 € Les memes qui vont aduler les footeux en tapant sur cette femme . Quant aux salaires de Ruquier, Drucker et d autres animateurs qui n ont aucune responsabilite pourqoui ne sont ils jamais publies . 


        • Odin Odin 12 janvier 14:15

          @mmbbb
          C"est simple, on ne pourrait en parler sans être taxé d’homophobe pour le premier ou d’antisémite pour de deuxième. smiley


        • mmbbb 12 janvier 15:59

          @Odin le salaire de cette femme pour des Ruquier Drucker Arditti et j en passe sans oublier les footbaleux dont la plupart sont exiles fiscaux ne serait que de l argent de poche . Je ne defends pas cette femme mais on l a jette en pature et c est l hallali . Je voulais souligner l hyprocrisie de cette situation Un peu de celle de Sarko qui se rendit au Fouquet La presse en fit un flan mais ne s offusqua pas des depenses des frais de bouche de certains elus et de certains soss ? Ils ne vont pas au Mac Do C ’est la m^me méthode de diversion Salutation 


        • Le Sudiste Le Sudiste 12 janvier 21:30

          @mmbbb
          Sur ER ils avaient fait en 2015 une petite enquête sur les salaires des stars de la télé.
          .

          « Petits et grands requins de la télé »

          Partie 1
          Partie 2


        • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 13:03

          Il faut la ficher M pour Macron après sa destitution on la passera devant le tribunal populaire des GJ avec son gourou .....


          • Fergus Fergus 12 janvier 16:24

            Bonjour, Martin

            Le problème n’est pas ce que touche Chantal Jouano à titre personnel, mais ce que touchent les hauts fonctionnaires en général et les présidents d’AAI  aux compétences souvent opaques en particulier.

            Tout cela mériterait une remise à plat destinée à apporter plus de transparence sur ces rémunérations et à les ramener à un niveau plus décent eu égard à l’intérêt véritable des fonctions.


            • mmbbb 12 janvier 16:42

              @Fergus En France , ces hauts fonctionnaires representent une caste Je ne nie pas qui faillle des cadres le seul opporbre a formuler est celui ci : a l instar d un juge qui est irresponsable parce qu il n a pas de compte a rendre lorsqu il se plante Cette irresponsabilte est inacceptable Mais l esprit de corps etant ce qu il est , je reprendrais la celebre devise du Guepard «   »Il faut que tout change pour que tout se conserve", Je crains comme a l accoutumée que cela soit ainsi A ton vu l ancien directeur du Credit Lyonnais etre inquiété apres la banqueroute de son etablissement, a t on vu Mme Lauvergeon apres la faillitte d AREVA a t on vu .......non en France on ne voit personne Cahuzac a meme echappé a la prison .


            • waymel bernard waymel bernard 12 janvier 22:27

              @Fergus
              Il y a non seulement le niveau indécent de ces rémunérations mais aussi leurs augmentations régulières alors que les retraites, les allocations familiales ou le point d’indice des fonctionnaires sont bloqués et que le livret de caisse d’épargne fait perdre du pouvoir d’achat.


            • aimable 13 janvier 00:03

              @waymel bernard
              Le comble c’est que tout cela est avec nos impôts , nous pouvons comprendre avec toute cette gabegie pourquoi la France utilise plus de 53 % de son PIB en fonctionnement


            • ARMINIUS ARMINIUS 14 janvier 06:43

              @Fergus
              Et tenir compte des résultats... par exemple comparer les états des lieux de l’entrée en fonction du président à la sortie (en l’occurrence Sarkozy) pour pouvoir juger de l’efficacité de son action et de celle de ses ministres....
              Dans le privé ils seraient virés sans indemnité pour incompétence notoire !


            • flourens flourens 12 janvier 17:36

              bandes de gaulois râleurs que le moindre salaire décent choque, en effet pour tenir une telle conférence planétaire il faut du personnel compétent et motivé, d’ou le salaire car en effet pour le salaire minable de 5 000 € tu n’as plus rien, que du rebus, de la fin de série, du valétudinaire, autant dire que dalle, les « zélites » se paient, non mais des fois !!!!!


              • Biscotte Biscotte 12 janvier 17:51

                La question de fond est surtout les compétences intrinsèques de cette dame pour un tel niveau de rémunération. 

                Elle est médecin, chercheuse, elle a découvert une avancée phénoménale pour l’humain, ingénieur, ... quelque chose qui soit d’une utilité pour le prochain ... pas à ce que je sache ...

                Navré, mais c’est obscène. J’imagine que le prochain sera Ribéry à la culture avec un appointements à 200 000 €. Lire l’autre crétin de ledo, qui ne comprendra jamais ce que la justesse, me donne la gerbe !


                • François Vesin François Vesin 12 janvier 18:31

                  @Biscotte
                  « Lire l’autre crétin de ledo .../... me donne la gerbe ! »

                  Prenez le positivement :
                  dans les heures noires vers lesquelles nous allons
                  il est le vaccin indispensable pour vous immuniser
                  de ses semblables acquis à toutes les infamies...


                • Le421 Le421 13 janvier 15:00

                  @Biscotte

                  La question de fond est surtout les compétences intrinsèques de cette dame pour un tel niveau de rémunération. 

                  Comme disait un copain :« Pas de doute, elle doit savoir faire »des choses«  !! »  smiley

                  Enfin, ne soyons pas trop méchants.
                  Elle a quitté la présidence.
                  Par contre, elle garde la paye.
                  Très forte la gazelle !!


                • Esprit Critique 12 janvier 18:10

                  Cette article ne nous apprends rien et il sème le trouble.

                  Tous ceux cités dans cette article qui semblent s’offusquer sont parfaitement au courant de ces rémunérations, donner la parole a des menteurs pour les présenter comme des oies blanches est crapuleux. Pas moins.

                  Madame Jouanno, que je découvre a un comportement exemplaire :

                  Elle a dit si des gens trouvent que mon salaire est trop élevé je suis d’accord pour qu’il soit revu, en expliquant que son salaire correspondait a un niveau dans une grille et que tous les salaires dans la grille, sans exceptions devraient baisser.

                  La les faux culs installés dans le système commencent a la mettre en veilleuse.

                  Etant rejetée , pour son salaire, par des Pseudos représentants de l’opinion, elle se retire pour ne pas nuire a la sérénité de cette escroquerie en gestation, c’est parfait.


                  • Le421 Le421 13 janvier 15:02

                    @Esprit Critique

                    Elle a dit si des gens trouvent que mon salaire est trop élevé je suis d’accord pour qu’il soit revu, en expliquant que son salaire correspondait a un niveau dans une grille et que tous les salaires dans la grille, sans exceptions devraient baisser.

                    Justement.
                    Le salaire prévu à l’origine, et cela a été déjà dit, est de 1524€ nets...
                    Pas question de tortiller du cul pour chier droit.


                  • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 18:12

                    Il y en a 500 qui touchent autant voire plus dans l’entourage de Tout Ank Macron....


                    • Freiheit 12 janvier 20:06

                      La classe politique qui se sait « observée » n’ose plus afficher des salaires « mirobolants ». Par contre, elle crée de façon discrète moult organismes, le plus souvent inefficaces et inconnus du grand public. Ce sont les « fromages » de la République où nombreux se recaseront et que l’on offre aux copains de promotions. Tout cela se fait en douce et les salaires ont pu s’envoler. Médias silencieux, classe politique préoccupée en premier lieu par le souci de ponctionner la richesse des français, rien de nouveau sous le soleil. Tant que ce peuple ne mettra pas un terme définitif aux parasitage de politiciens qui n’ont que faire de la France et de son peuple, (voir leur leur acharnement à vendre ce pays aux intérêts privés) le pays s’enfoncera dans une crise encore plus profonde.



                        • lloreen 12 janvier 22:00

                          Leurs escroqueries sont démasquées...

                          https://www.societe.com/societe/commission-nationale-du-debat-public-110000213.html

                          Pour voler l’argent public ces escrocs créent des sociétés (corporations gouvernementales) et facturent leurs prestations (réelles ou fictives) à l’état où officient leurs amis et les amis de leurs amis.


                          • pepe 12 janvier 22:59

                            ben alors ça prouve bien que tous les crétins de francais qui touchent beaucoup moins sont vraiment des crétins, et qu ils méritent de toucher si peu ? je sais pas je suis perdu ...

                            Ou est le pb ?


                            • Trelawney Trelawney 15 janvier 07:26

                              Le problème n’est pas le salaire de Jouano, mais l’existence de ces commissions. Il en existe une bonne cinquantaine. qui va du CSA, AMF HADOPI, au tri des déchets et à la pureté de l’air dans les logements.

                              Vous supprimez tout cela, et ça fait un peu plus d’un milliard d’économisé sans que le français voit un changement dans son existence.

                              Vous ajoutez les subventions aux journalismes et ça fait 1 milliards de plus.

                              Si Jouano a du talent, elle pourra se trouver un autre travail rien qu’en traversant la rue

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès