• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Charlottesville : « L’homme est de glace aux vérités ; il est de feu (...)

Charlottesville : « L’homme est de glace aux vérités ; il est de feu pour les mensonges. » (*)

L’image ci-dessus a fait le tour des réseaux sociaux aux Etat-Unis et partout dans le monde. On y voit un homme portant un blouson aux couleurs du mouvement "Action antifasciste" tabassant un policier à terre. Cette image a été diffusée après les échauffourées qui se sont produites lors du rassemblement des « suprématistes blancs » en Virginie au mois d’Août. Les internautes ont fait circuler cette photo pour montrer que les torts étaient des deux côtés comme l'avait lourdement « suggéré » Donald Trump.

Seulement voilà, il y a comme un petit problème : cette photo n’a pas été prise au rassemblement de Charlottesville, mais lors d'une manifestation à Athènes en 2009. Sur la photo originale publiée par « Getty Images » :

comme le montre cette capture d’écran, le blouson du manifestant ne porte pas de logo « antifa » et on peut lire sur la légende : « Les jeunes grecs s’affrontent à la police anti-émeutes lors d'une manifestation commémorative de la mort d’Alexandros Grigoropoulos, agé de 15 ans et abattu par la police il y a un an ».

Après le rassemblement de Charlottesville qui a fait plusieurs dizaines de blessées et un mort dans des affrontements entre les suprématistes blancs et les contre-manifestants, des accusations contre le mouvement antifasciste (ou "antifa") et l’extrème-gauche baptisée "alt-left" ont été reprises en chœur par les médias étasuniens et amené Noam Chomsky à mettre en garde sur la manipulation qui consiste à mettre dans le même panier provocateurs et militants.

Trump lui-même y est allé d’un couplet lors d'une conférence de presse : "Qu'en est-il de l'extrème-gauche qui est venue attaquer ce que vous appelez l’ »extrême-droite » ? Ont-ils un sentiment de culpabilité ? Qu'en est-il du fait qu'ils sont venus attaquer munis de clubs de golf, des clubs en position de tir ? C’est quoi leur problème ? "

A Charlottesville, les manifestants de gauche et de droite ont admis être armés lors du rassemblement et avoir occasionnellement recouru à la violence. Des journalistes présents sur le terrain ont observé des mouvements d’intimidation de plus en plus « chauds » entre les deux groupes. L'automobiliste qui a tué un manifestant en fonçant sur lui avec sa voiture est un sympathisant des nationalistes américains et des et nazis, mais des sites Web de droite ont affirmé, sans aucune preuve, qu'il s’agissait d’ « un partisan de Hillary Clinton et membre d'Antifa à la solde de George Soros ».

Selon la Ligue Anti-Diffamation américaine (ADL), au cours de la dernière décennie, les militants d’extrème-droite ont tué au moins 372 personnes aux États-Unis, soit 74 % des décès, dans le climat politique actuel, les deux côtés pourraient être incités à la violence. Une représentante de la ligue, Mme Marilyn Mayo, a déclaré au site anglophone anti-canulars Snopes : "On assiste actuellement à une escalade verbale et nombreux son ceux qui veulent se battre dans les rues. Cette polarisation politique dans le pays incite les gens à l’affrontement, et cela peut entraîner de la violence". 

Mais la falsification de documents, leur diffusion à une échelle impossible à atteindre par un simple amateur et leur commentaire mensonger par « l’homme le plus puissant de la planète » n’ont-ils pas justement comme objectif de produire cette violence qu’il serait alors opportun de réprimer par des actes policiers faciles à justifier ?

______________________________________________________________________________________

(*) La Fontaine - Le statuaire et la statue de Jupiter (1678)
 


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 4 octobre 12:26

    Robert, tu sais bien, c’est juste pour favoriser l’isonomie ^^


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 4 octobre 12:44

      @bouffon(s) du roi

      Le terme est bien choisi, car l’isonomie est le partage du pouvoir entre les membres d’une aristocratie particulière que les Grecs appelaient « citoyens », en fait les hommes « libres », non esclaves et non étrangers et qui constituaient une minorité au sein de la cité, comme c’est le cas pour les WASP aux Etats-Unis aujourd’hui. au sein de la cité). Ce principe, sous l’apparence de ce qui a été ensuite appelé « démocratie », conférait à la minorité en question des privilèges considérables :

      • exercice du pouvoir,
      • accès à la propriété foncière,
      • traitement spécifique par les tribunaux,
      • etc.

    • Alren Alren 4 octobre 19:05

      @Jeussey de Sourcesûre

      Votre remarquable démonstration avec ces deux photos, l’authentique et la trafiquée, ne doit pas être affaiblie par des considérations sur la démocratie athénienne de l’Antiquité.

      Nous voyons avec celle-ci que la droite, pour étayer ses mensonges et ses fantasmes en l’absence d’arguments de fond pour combattre les idées progressistes, a encore, aujourd’hui comme toujours, recours à des trucages ou des faux.

      Au Moyen-âge les Juifs empoisonnaient les puits, puis furent accusés de sacrifier des bébés chrétiens selon le Protocole des Sages de Sion. Les francs-maçons furent accusés de toutes sortes de perversités. Les communistes avaient un couteau entre les dents etc.

      Aujourd’hui on truque les photos ...



    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 octobre 20:54

      @Alren
      la droite, pour étayer ses mensonges et ses fantasmes en l’absence d’arguments de fond pour combattre les idées progressistes

      La Gauche, cette blanche colombe ... Bien sûr, le Parti Démocrate US est blanc comme neige, il ne veut absolument pas destituer Trump, et ne joue absolument aucun rôle dans ces évènements ... Rêve ! Des néocons mondialistes, il y en a dans le Parti Républicain, mais aussi un paquet dans le Parti démocrate !


      « La stratégie globaliste : utiliser des gauchistes et des provocateurs pour faire enrager les conservateurs et les diaboliser ».

    • Alren Alren 5 octobre 12:16

      @Fifi Brind_acier

      "La Gauche, cette blanche colombe ... Bien sûr, le Parti Démocrate US est blanc comme neige, il ne veut absolument pas destituer Trump, et ne joue absolument aucun rôle dans ces évènements ... Rêve ! Des néocons mondialistes, il y en a dans le Parti Républicain, mais aussi un paquet dans le Parti démocrate ! "

      Il n’y a pas de vraie gauche au pouvoir ou près du pouvoir aux USA  ! Votre base de raisonnement est biaisée !

      Les immigrants européens, juifs russes pour beaucoup qui avaient émigré au pays de la statue de la Liberté dans les années 1880 pour ne plus être les boucs émissaires destinés par la police du tsar à détourner le mécontentement populaire, avaient des idées très progressistes, marxistes parfois.

      Ils furent écrasés par le ’Talon de fer" comme disait Jack London, du patronat US, avec notamment les assassinats massifs et impunis perpétrés par l’agence de « détectives » privés Pinkerton.

      Aux USA, le prolétariat fut vaincu dès cette époque et la « gauche » assimilée au diabolisme.

      Dans le même temps, comme dirait l’autre, le Klu-klux-klan pouvait terroriser les Noirs au Sud et maudire juifs et catholiques.

      Avec l’arrivée de la vague italienne dans les années 20, c’est l’anarchisme qui tenta de se répandre. l’affaire Sacco et Vanzetti, anarchistes déclarés fut l’occasion pour le pouvoir WASP (White Anglo-saxon, Protestant) d’écraser le mouvement non-violent là-bas.

      La lutte des Noirs dans les années 1960 vit, aux côtés de religieux apolitiques comme le pasteur Martin Luther King, apparaître des militants « anti-système » comme les Blacks Panthers.

      Mais ceux-ci, loin de préconiser un système social de solidarité, devinrent rapidement des racistes anti-blancs privilégiant la violence, ce qui les condamnait à l’isolement et à la répression.

      Bref, il n’y a pas de gauche radicale actuellement aux USA ayant une visibilité nationale.


    • alinea alinea 5 octobre 13:55

      @Alren
      Ce qui prouve qu’on a vachement évolué et qu’on a raison d’être fiers !!
      Je n’arrive pas à comprendre l’impact d’une photo sur l’esprit des gens, il n’y a rien de plus mensonger qu’une image !
      pour moi, sauf à devoir défendre sa peau, la violence en réponse à la violence ne m’intéresse pas, même sac !



    • pipiou 4 octobre 13:15

      Cette photo est vraie, tout ce qui circule sur le net est forcément vrai, demandez à Fifi


      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 4 octobre 13:16

        @pipiou

        la première ou la deuxième ?

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 octobre 07:18

        @pipiou
        En Libye, les images de la chute de Tripoli, qui ont fait le tour du monde des télés, ont été tournées avant, au Qatar. C’est le Président de la Libye qui l’a reconnu publiquement.


        Au Venezuela, la presse d’opposition au gouvernement Maduro est coutumière des détournements d’images. Elle utilise des photos de gens torturés, dans d’autres pays et à une autre époque, pour faire croire que c’est le gouvernement qui est responsable. Ou bien elle utilise des photos de processions religieuses qu’elle transforme en manifs de la Droite vénézuélienne...

        La manipulation des masses est une industrie à part entière ! Ils appellent ça : « relations publiques »- « PSYWAR - la guerre psychologique » . En français : « faire prendre des vessies pour des lanternes... »

      • Pere Plexe Pere Plexe 5 octobre 18:15

        @pipiou
        ...avant internet il était difficile de vérifier l’origine d’une photo (d’une déclaration,d’un propos..).

        Aujourd’hui c’est extrêmement simple.
        Et pour ce qui est du mensonge il n’a pas attendu internet

        Le Web permet de multiplier les sources et d’avoir des outils performants et faciles d’accès.
        Ce qui ne remplace pas l’esprit critique... mais peut aider à chercher la vérité.

      • Christian Labrune Christian Labrune 4 octobre 15:00

        Jeussey de Sourcesûre

        Je n’avais pas vu cette photo. Il faut dire que les media ne me passionnent guère, et je me méfie toujours des photos qui exhibent la violence.

        Les auteurs de ce détournement se sont inspirés des méthodes de Pallywood qui sont connues depuis très longtemps. Le cas le plus classique étant celui de l’enfant Al Dura, avec son père derrière un bidon, canardé pendant quarante minutes par des Israéliens munis de fusil de guerre, qui ne sont pas très loin, qui parviennent à tuer l’enfant, mais pas le père. A la fin, l’enfant mort regarde quand même, en relevant son bras, pour savoir si la prise de vue est finie et s’il peut se relever. Le père est salement blessé, mais il est resté assis pendant les quarante minutes, et il n’y a pas la moindre tache de sang sur sont vêtement. Un héros palestinien sait réprimer un saignement, et même s’il est causé par un gros calibre. Il ne s’agit là que d’un exemple parmi des centaines d’autres, certains plus vrais, hélas : quand les habitants étaient prévenus qu’on allait bombarder, lors du dernier conflit à Gaza, le Hamas les obligeait manu militari à rester sur place. Ca permettait de faire après cela des photos bien saignantes et tout à fait véridiques.

        L’an passé, on a vu les excités somnambules de la République (leur jugement a lieu actuellement) défoncer, sur les berges du Canal Saint-Martin, la vitre arrière d’une voiture de police pour y jeter un fumigèe qui déclenchera l’incendie. Cette fois, la video n’était ni un montage ni un détournement. Ces parfaits abrutis -ils l’ont expliqué un peu après dans leur prose inimitable-, voulaient avoir « du poulet rôti ». Cette excellente recette de cuisine sera reprise quelques mois plus tard par les excités de je ne sais quelle banlieue. Plusieurs des occupants de la voiture, cette fois, n’auront pas le temps de sortir, et ils garderont des cicatrices jusqu’à la fin de leurs jours.

        Ces utilisations de la photo sont fort contestables. Votre article l’est tout autant : qu’est’-ce que vous voulez prouver ? Que dira-t-on demain des images des violences policières à Barcelone ? Faut-il encore une fois répéter que les media nous manipulent ? La belle affaire : tout cela n’est pas bien nouveau, et il suffit d’avoir un minimum d’esprit critique.


        • OMAR 4 octobre 17:36

          Omar9

          Charles Enderlin est un journaliste franco-israélien.
          Un jour, ce juif et sioniste vociféra « Allah Akbar » et fabriqua tout un faux reportage dans lequel nous voyons des anges gammés israéliens tirer sur un palestinien et son fils.
          http://www.lesinrocks.com/2010/10/26/actualite/palestine-les-dix-ans-de-cauchemar-de-charles-enderlin-1124469/
          Bien sûr, tout était bidon, même Charles Enderlin...
          Pour cela, il fut « justement » diffamé, menacé et frappé d’ostracisme.
          https://www.humanite.fr/22_12_2010-charles-enderlin-%C2%AB-la-mort-de-mohammed-al-dura-n%E2%80%99%C3%A9tait-pas-une-mise-en-sc%C3%A8ne-%C2%BB-460722
          Même le père de l’enfant construisit une tombe-bidon dans laquelle il enterra en réalité un agneau :
          http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130521-affaire-al-dura-israel-le-pere-jeune-mohamed-pret-ouvrir-tombe-son-fils
          Et tous les curieux qui vont à cette tombe sont atteint de la peste à la couleur interdite.
          D’ailleurs, un de ces pestiférés vient de présenter son témoignage que tout palestinien assassiné par les sionistes, n’est qu’un grotesque scénario, même si ce palestinien git inanimé à terre et est achevé par un soldat nazi, pardon, israélien....
           https://www.youtube.com/watch?v=Q1wyw02B_Qc
          Parole sioniste avéré et d’anti-musulman certifié halal.....


        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 4 octobre 17:49

          @OMAR

          « Faut-il encore une fois répéter que les media nous manipulent ? La belle affaire : tout cela n’est pas bien nouveau, et il suffit d’avoir un minimum d’esprit critique. »

          Faut-il encore une fois répéter que la drogue est dangereuse et que le sida tue ? La belle affaire, cela n’est pas nouveau, et il suffit d’avoir un minimum de volonté pour ne pas se droguer et arrêter de baiser à droite et à gauche ! Pareil pour la tuberculose, la peste et le cholera : il suffit de ne pas fréquenter des gens malades.

        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 4 octobre 17:49

          @Jeussey de Sourcesûre

          pardon, ce message s’adressait à M. Labrune.

        • Clocel Clocel 4 octobre 18:37

          @Jeussey de Sourcesûre

          « et arrêter de baiser à droite et à gauche ! »

          Tiens, ni droite ni gauche, on dirait du Macron ! smiley


        • Christian Labrune Christian Labrune 4 octobre 19:09

          Mais la falsification de documents, leur diffusion à une échelle impossible à atteindre par un simple amateur et leur commentaire mensonger par « l’homme le plus puissant de la planète » n’ont-ils pas justement comme objectif de produire cette violence qu’il serait alors opportun de réprimer par des actes policiers faciles à justifier ?
          ---------------------------------------------
          @Jeussey de Sourcesûre

          Pour répondre à votre intervention juste au dessus :
          Vous nous faites voir des images violentes, destinées à frapper la sensibilité et à anesthésier la raison. Elle sont truquées. Bon, on ne peut en être que faiblement étonné. On s’attendrait à une analyse un peu fouillée de la stratégie pallywoodienne de bien des media. Au lieu de cela, on ne trouve que le paragraphe que j’ai recopié en haut de cette page, et qui procède du conspirationnisme le plus ordinaire : « l’homme le plus puissant de la planète », c’est-à-dire Trump, est à l’origine de ces images. Et pourquoi pas Dieu lui-même, ou le diable ?
          Quand un type qui avait milité pour Bernie Sanders s’est mis à tirer, muni d’une arme automatique, sur des républicains qui s’étaient pacifiquement réunis sur un terrain de sport, avez-vous laissé entendre, dans quelque article, que le bonhomme devait forcément être manipulé par le camp des démocrates et qu’ils finiraient bien par trouver le moyen de faire subir à Trump le même sort qu’à un Kennedy au milieu des annnées 60 ? Non, et vous avez eu raison.
          La situation politique américaine est bien aussi complexe, sinon plus, que celle des états européens ; elle ne se laisse certainement pas appréhender par un plaquage de schémas grossièrement manichéens. 


        • Ruut Ruut 4 octobre 15:50

          Ah Saint Thomas doit se retourner dans sa tombe, nous ne pouvons plus croire en ce que nous voyons.....


          • zak5 zak5 4 octobre 19:55
            Depuis au moins l’existence de Photoshop ce genre de manipulation existe. Même le charismatique islamiste Tarik Ramadan n’a pas résisté à la tentation


            la question qu’il faut se poser c’est : est-ce que tel ou tel mouvement est capable de violences ? dans le cas des « Action antifasciste » par exemple, la réponse est oui sans aucune hésitation. Donc que la photo soit vraie ou fausse, ça n’a aucune importance


            Le Christ l’avait dit : celui qui tue par l’épée mourra par l’épée.

            des paroles utopiques qui pourtant sont les seules qui permettent de critiquer la violence 



            • Cadoudal Cadoudal 4 octobre 20:05

              "Qu’en est-il de l’extrème-gauche qui est venue attaquer ce que vous appelez l’ »extrême-droite » ? Ont-ils un sentiment de culpabilité ? Qu’en est-il du fait qu’ils sont venus attaquer munis de clubs de golf, des clubs en position de tir ? C’est quoi leur problème ? "

              Plutôt coulant le Donald, et aucune référence à cette photo truquée...

              Après si vous avez des sources assez sures pour me démontrer qu’il a tord le Donald, je suis preneur...

              Encore une vidéo truquée ?
              https://www.youtube.com/watch?v=yJaIQvxfzkk

              http://www.lepoint.fr/politique/nantes-un-bus-de-supporteurs-du-fn-attaque-26-02-2017-2107676_20.php


              • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 4 octobre 21:04

                @Cadoudal

                la référence à la photo truquée, ce sont les clubs de golf


                • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 4 octobre 21:08

                  @Fifi Brind_acier

                  Si le Saker francophone pense que Chomsky est un globaliste, c’est qu’il n’a pas suivi de près ses déclarations et ses analyses. S’il pense que les « antifas » sont des révolutionnaires progressistes sincères, c’est qu’il n’a jamais entendu parler des tactiques favorites du groupe Gladio.

                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 octobre 21:25

                  @Jeussey de Sourcesûre
                  Ce sont plutôt des idiots utiles , non ?


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 octobre 07:04

                  @Jeussey de Sourcesûre
                  L’article que j’ai mis en lien n’est pas de Chomsky.


                • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 5 octobre 11:03

                  @Fifi Brind_acier

                  L’article que j’ai mis en lien n’est pas de Chomsky.

                  Je sais bien, mais je faisais référence à la position de Chomsky que j’ai relayée dans l’article : Chomsky : « les antifas font un énorme cadeau à la droite », pour montrer que des grands témoins et analystes opposés au système et à Trump avaient un autre point de vue que celui que vous relayez.

                • canard54 canard54 4 octobre 21:49

                  De toutes les façons les flics sont payés pour se faire taper dessus cela fait parti des risques de ce métier, sinon ils peuvent faire curé ou vendeur de cacahuètes faut assumer le boulot....


                  • Christian Labrune Christian Labrune 5 octobre 14:36

                    De toutes les façons les flics sont payés pour se faire taper dessus cela fait parti des risques de ce métier, sinon ils peuvent faire curé
                    ------------------------------------------------------------------
                    @canard54

                    Ils peuvent certes embrasser la prêtrise, mais il vaut mieux quand même qu’ils ne soient pas en charge de la paroisse de Saint-Etienne du Rouvray, un village normand dont vous aurez peut-être entendu parler l’année dernière.
                    Je ne pense pas non plus que lorsqu’un pauvre bougre s’engage dans la police il soit très clairement prévenu que sa condition sera celle des « poulets élevés au plein air » que je rencontre dans les rayons de mon supermarché.
                    Celui qui s’est trouvé attaqué à la barre de fer, sa voiture venant d’être incendiée du côté du canal Saint-Martin, par des affamés qui voulaient goûter à du « poulet rôti » n’avait peut-être bien jamais prévu d’avoir affaire, dans le Paris du XXIe siècle, à des cannibales.
                    Pas plus ceux qui ont failli griller dans leur bagnole peu après, dans une de nos charmantes banlieues. La recette de cuisine aura vite fait des émules.

                    Or, le 19 août, je photographiais, collé sur un mur de Belleville, un tract avec en bas la photo de cette voiture de police incendiée, et au-dessus le texte suivant :

                    BEAU COMME UNE VOITURE DE FLICS QUI BRULE
                    « Printemps 2016 : la rage dans les rues ébranle ce pays résigné, comme cela n’est plus arrivé depuis une dizaine d’années. L’énième loi qui raccourcit un peu plus l’une de nos nombreuses chaïnes - l’esclavage salarial - est la goutte d’eau qui fait déborder un vase plein d’exploitation (sic.), d’état d’urgence, de toute puissance policière, de paranoïa, de vie virtuelle et de futurs promis qui ressemble trop à ce morne présent. Les villes de France sont sillonnées par des manifestations ravageuses, des petits moments de vie se construisent sur la destruction de ce qui nous opprime tous les jours.
                    Le 18 mais à Paris, une manif sauvage répond comme il se doit à un rassemblement de keufs(sic.) se plaignant que tout le monde déteste la police. Une voiture sérigraphiée des flics est attaquée, ses vitres brisées, l’un des deux flics mange quelques coups, puis la bagnole crame. Immédiatement après, et durant l’année qui s’en suit (sic.), neuf personnes sont inculpées pour ce feu de joie. Certaines d’entre elles ont passé de longues périodes en prison, tandis qu’une autre demeure introuvable pour la justice. Toutes passeront en procès à Paris du 19 au 22 septembre. »

                    Suivent quelques lignes pour la défense de deux de ces aimables « anarchistes », le rappel de quelques uns de leurs principes les plus sacrés, du genre « parce qu’il ne peut pas y avoir de police gentille. La police humilie, enferme, viole et assassine tous les jours », mais j’abrège un peu par paresse, et enfin cette belle conclusion :

                    Parce qu’une voiture de flics qui flambe, c’est un bon début, alors poursuivons les hostilités !
                    FEU ET FLAMMES CONTRE CE MONDE D’AUTORITE !

                    J’aimerais bien savoir ce qu’en pensent les aimables anti-fascistes qui se sont appliqués à commenter cet article, étant bien entendu que toute ressemblance entre les comportements de ces jeunes révolutionnaires et ceux des milices fascistes ne pourrait être que fortuite.

                    Pour une fois, Jeussey pourra parler de source vraiment sûre : ce texte, je l’ai transcrit ayant la photo du tract sur la partie gauche de mon écran, supprimant simplement les noms ou pseudonymes des joyeux crétins.


                  • Armelle Armelle 6 octobre 11:42

                    @Christian Labrune
                    "Je ne pense pas non plus que lorsqu’un pauvre bougre s’engage dans la police il soit très clairement prévenu que sa condition sera celle des « poulets élevés au plein air »"

                    Moi je n’aurais pas pris de si gros gants pour dire qu’il est plutôt trop con pour ne pas être conscient de ce qui l’attend...
                    C’est élégant et respectueux de votre part, c’est tout à votre honneur !!!
                    Le pauvre bougre est d’autant plus con qu’il ne voit que par la lorgnette du petit pouvoir que sa signature et son uniforme lui octroieront !!! 


                  • Christian Labrune Christian Labrune 6 octobre 12:52

                    Le pauvre bougre est d’autant plus con qu’il ne voit que par la lorgnette du petit pouvoir que sa signature et son uniforme lui octroieront !!!
                    ---------------------------------------------------------------------------
                    @Armelle

                    Votre remarque est aussi puérile que les cris de ces gamins qui gueulaient en 68 « CRS- SS ! ». Les manifestations étaient extrêmement violentes : les pavés et les cocktails molotov ont volé dans bien des rue de Paris durant plusieurs semaines. Combien de manifestants tués, à ’époque, par ces SS ?

                    Dans un état même démocratique il faut bien, si on ne veut pas que la situation ressemble peu à peu celle des jungles primitives, qu’il y ait une justice et une police pour la faire respecter. C’est un mal nécessaire, comme sont nécessaires actuellement les patrouilles de l’opération « sentinelle ». En général, face à une menace de type insurrectionnel ou terroriste, c’est sur les les flics ou les soldats que tombent les premiers coups. Ils font office, comme on aura eu lieu de le remarquer il y a quelques semaines, de paratonnerres. Après les massacres autour de Charlie hebdo, lors de la grande manif, j’ai vu des Parisiens qui venaient d’avoir eu très peur se jeter au cou des CRS. Dans ses archives, notre ami Jeussey doit bien avoir quelques unes de ces images aussi connues que surprenantes. Ces pauvres SS habitués aux injures et aux pavés n’en revenaient pas.

                    Il aura fallu les géniales élucubrations des insomniaques islamo-gauchistes du côté de la République l’an passé, et leur goût du poulet rôti, pour ressusciter une haine puérile dont témoigne le tract que j’ai recopié dans une autre intervention sur cette page.

                    La question du maintien de l’ordre est toujours épineuse. Je sais de quoi je parle : j’ai enseigné douze ans dans la banlieue, à une époque où il commençait à devenir difficile d’instruire et où les profs, eux aussi, par la force des choses, devenaient des flics.

                    Vous n’ignorez pas, je suppose, que dans les banlieues, désormais, les pompiers eux-mêmes, qui n’ont de commun avec les CRS que le casque et la cuirasse, qui sauvent bien des vies tous les jours, sont souvent accueillis par des jets de pierres ou de bouteilles. Je ne pense pas que tout cela soit bien raisonnable.


                  • Armelle Armelle 6 octobre 14:11

                    @Christian Labrune
                    Je ne ne les apprécie ni les uns ni les autres, c’est pour moi un joli monde d’australopithèques, d’un côté comme de l’autre !!! Moi je regarde ces évènements comme je regarde un spectacle !!!
                    Alors remarque puérile, comme vous voudrez, si cela vous fait plaisir...


                  • Jonas 4 octobre 22:16

                    « leur commentaire mensonger par « l’homme le plus puissant de la planète » n’ont-ils pas justement comme objectif de produire cette violence qu’il serait alors opportun de réprimer par des actes policiers faciles à justifier ? »


                    Quel commentaire mensonger de « l’homme le plus puissant de la planète », vous pouvez préciser s’il vous plaît  ?
                    La violence s’est manifestée à Charlottesville dans les deux camps, extrême-gauche et extrême-droite, comme l’explique clairement Trump !

                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 octobre 07:44

                      @Jonas
                      Et oui, la violence (organisée et planifiée) était dans les deux camps, mais la croisade « anti fachos » pour diviser les Américains, et atteindre Trump, a choisi de ne montrer que la violence dans 1 seul camp... Comme quoi la propagande a quand même son effet, même sur des gens comme l’auteur, qui se méfie des médias !


                      La guerre de Sécession et une histoire de statues, ont été le détonateur. Du pipeau intégral ! Les nordistes, censés représenter « la liberté des esclaves noirs », étaient aussi racistes que les planteurs du sud....

                      La guerre de Sécession « les gentils abolitionnistes » contre « les vilains esclavagistes »

                      "Quant aux anciens esclaves africains, deux amendements, votés en 1868 et 1870, leur garantissait la citoyenneté et le droit de vote. Cependant, dès la fin du XIX° siècle, ces avancées furent remises en cause, suite à l’adoption progressive d’une taxe et d’un examen restreignant le droit de vote des anciens esclaves, et du développement d’un système ségrégationniste."

                      Ainsi, dans une logique propre au XXI° siècle, l’on a aujourd’hui tendance à assimiler lutte contre l’esclavage et lutte contre le racisme. Mais comme nous venons de le voir, les droits civiques accordés aux anciens esclaves par le XIV° et le XV° amendement furent rapidement bafoués."


                      • Self con troll Self con troll 5 octobre 10:42

                        @poussière
                        Poussière, mon frère, nous seuls sommes éternels.


                      • poussière 5 octobre 19:00

                        @Self con troll

                        Fraternité troubadour de l’agora !

                      • jaja jaja 5 octobre 13:13

                        Dès qu’un peuple se bouge on voit la droite et tous les fachos prétendre qu’il s’agit d’une « révolution orange » financée par Soros... Même si ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui descendent dans la rue en exigeant de pouvoir exercer leur droit à l’autodétermination, comme c’est le cas en Catalogne, par exemple...

                        Bien entendu la démocratie ces gens la combattent de toutes leurs forces et avec tous leurs mensonges... Comme prétendre par exemple que l’Union européenne est derrière la revendication d’indépendance de la Catalogne alors que le bras droit de Juncker vient de faire savoir que l’Espagne était dans son droit à exercer la force pour faire respecter une constitution pourtant héritée du fascisme et de la volonté de Franco en 1978...

                        C’est la même chose pour les USA où Trump le taré est soutenu, bec et ongles, par ces « anti-impérialistes » de salon alors qu’il n’est rien d’autre que le chef politique de l’impérialisme US fomentant toutes les agressions contre les peuples, y compris contre le peuple palestinien...

                        Il serait peut-être temps de démasquer tous ces fumistes d’extrême droite défendant tous les États oppresseurs (pléonasme) et condamnant sans réserve leurs peuples tentant de se débarrasser de leurs maîtres et donc de leurs chaînes...


                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 octobre 18:29

                          @jaja
                          Vous étiez contre le referendum en Crimée, mais vous êtes pour le referendum en Catalogne ! Toujours deux poids, deux mesures.

                          Vous savez que la Catalogne a voté la Constitution espagnole qui dit :
                           « c’est tout le peuple espagnol qui doit décider de l’avenir de l’ Espagne » ?


                        • jaja jaja 5 octobre 19:19

                          @Fifi Brind_acier

                          Les Catalans sont un peuple, avec une langue, une culture et une histoire... Vous et votre mentor qui vous référez sans cesse à la sainte ONU connaissez sans doute leur Droit à l’autodétermination des peuples, le droit à choisir leur régime politique en dehors de toute ingérence extérieure...
                          Droit international que la Constitution de la monarchie espagnole, héritée du franquisme, ne peut ignorer...
                          Les Catalans sont pour une République et c’est leur droit le plus absolu de le revendiquer...

                          Par ailleurs je ne suis pas contre un Référendum où que ce soit dans le monde y compris en Crimée, à condition qu’il se passe sans ingérence extérieure et dans le strict respect du droit des minorités !

                          C’est plutôt vous qui êtes pour le deux poids deux mesures et pour un Référendum en Crimée et contre en Catalogne...

                          C’est vrai que la monarchie espagnole, héritée du franquisme, a l’air d’avoir pour vous plus de charme qu’une République catalane démocratique !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires