• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chirac : avril en septembre

Chirac : avril en septembre

C’est à un déferlement d’hommages rendus à l’ex-président de la République que l’on assiste depuis l’annonce de son décès. Rien d’étonnant dans ce constat, eu égard aux quatre décennies de vie politique du défunt, et notamment à ces douze années d’exercice du pouvoir au sommet de l’État durant lesquelles son portrait est resté accroché dans toutes les mairies de France. Là où la chose devient en revanche carrément cocasse, c’est lorsqu’un hebdomadaire dominical nous gratifie, dans sa dernière édition, de ce qui ressemble fort à un poisson d’avril en septembre…

En l’occurrence, ce ne sont ni des confidences étonnantes sur l’ex-président ni des photos inédites du plus célèbre des Corréziens qui ont retenu l’attention dans le dernier numéro du Journal du Dimanche, mais un sondage réalisé – depuis l’annonce du décès de Jacques Chirac – par l’institut Ifop. On y découvre que le défunt occupe la première place dans le classement des présidents préférés des Français, à égalité avec le chef de la France Libre et père fondateur de la Ve république, le général De Gaulle en personne, ce commandeur à la haute stature dont se revendiquent tant de nos caciques politiques !

Pour 30 % de nos compatriotes, ce sont en effet l’amateur de tête de veau et « Le grand Charles » qui font la course en tête, largement devant le « sphynx » François Mitterrand, crédité de 17 %. Suivent l’arrogant « marcheur » Emmanuel Macron et le velléitaire agité Nicolas Sarkozy, tous les deux à 7 %. Encore plus distancés, viennent ensuite le grand ami des « bagnoles », des « clopes » et des Rothschild Georges Pompidou à 5 % et l’Ex au look de croque-mort de BD Valery Giscard d’Estaing à 3 %. Enfin, c’est le replet pilote de scooter François Hollande qui ferme la marche avec 1 % des voix.

Un vrai gag ! Notons à cet égard que le même institut affichait, dans une étude datée de novembre 2013 un classement très différent et, disons-le, autrement plus crédible que cette parodie si manifestement liée au contexte émotionnel et à l’incroyable battage médiatique qui a submergé les ondes depuis l’annonce du décès de Chirac.

En 2013, De Gaulle culminait fort logiquement à 35 % devant Mitterrand à 28 %. Loin derrière ces deux-là, Sarkozy et Chirac se tenaient dans un mouchoir de poche, respectivement à 11 % et 10 %. Encore plus loin, Pompidou et Giscard d’Estaing – dont les mandats s’estompent de plus en plus dans les mémoires – se donnaient la main à 7 %. Quant à Hollande, il était déjà scotché à la dernière place, avec un score peu glorieux de 2 %. Pas de Macron, évidemment, car il n’était pas encore en poste.

Le sondage effectué par l’Ifop pour le compte du JDD a d’autant moins de valeur que la même enquête donnera, à n’en pas douter, des résultats très différents dans quelques années, sans doute assez proches du sondage de 2013. Et pour cause : l’émotion retombée et la frénésie médiatique dissipée depuis belle lurette, Chirac ne sera plus jugé comme il l’est aujourd’hui – pour cause de deuil – sur la sympathie que sa personne inspirait et sur l’empathie dont il faisait preuve au contact des Français, mais sur son bilan politique dont la principale caractéristique – à la notable exception de la question irakienne – est une abyssale vacuité.

En attendant que les pendules soient remises à l’heure, Chirac, là où il est, doit rigoler comme un bossu d’être crédité du même score de reconnaissance que le général, lui qui a surtout marqué ses compatriotes par sa complicité non feinte avec les agriculteurs, son effarante capacité à engloutir charcuteries et fromages de nos terroirs, et l’image de bon vivant proche des gens qu’ont donnée de lui durant de longues années Les Guignols de l’info. Une bouteille de Corona céleste en main, Chirac doit franchement se marrer à la lecture de ce sondage « abracadabrantesque », et surtout jubiler en pensant à la bobine de ses « amis » Giscard et Sarkozy, laminés par le bulldozer corrézien. Pour un peu, cela nous vaudrait l’une de ces saillies (verbales) dont il avait le secret*. Hélas ! la connexion n’est pas encore établie.

* Genre « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille », « Ça m’en touche une sans bouger l’autre » ou bien encore « Moi, à cette heure, c’est coucouche panier, papattes croisées, bouboule en rond ».


Moyenne des avis sur cet article :  2.7/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

115 réactions à cet article    


  • alexis42 alexis42 1er octobre 12:36

    Ne vous inquiétez pas, Fergus ! Après votre décès, je mobiliserai toute ma famille et mes amis pour vous classer en tête des meilleurs auteurs d’Agoravox, la place de dernier étant réservé au petit sergent menteur et malhonnête.


    • Fergus Fergus 1er octobre 12:55

      Bonjour, alexis42

      Inutile de vous casser la tête pour moi, je n’ai jamais prétendu à rien et je n’ai pas changé sur ce plan. Qui plus est, rien ne dit que je serai le premier de nous deux à disparaître ! smiley


    • Aimable 1er octobre 14:52

      @Fergus
      J’ai un ami quand on lui demande si ça va , il répond toujours (ou presque ) pour l’instant oui , pour dans cinq minutes je ne sais pas smiley .


    • alexis42 alexis42 1er octobre 15:07

      @Fergus
      « rien ne dit que je serai le premier de nous deux à disparaître ! »
      Vous avez absolument raison. Je vais donc ajouter un codicille à mon testament pour que mes héritiers fassent le nécessaire !


    • Fergus Fergus 1er octobre 17:08

      Bonjour, Aimable

       smiley Un sage !


    • alexis42 alexis42 1er octobre 12:42

      Pour en revenir au sondage, tout le monde s’accorde à reconnaître que la cote de Chirac était faible pendant ses mandats, mais qu’elle avait remonté sérieusement dès qu’il avait cessé toute activité politique. 

      Mais classer Mitterrand à 28% prouve une méconnaissance totale de cet arriviste passé de l’extrême-droite à Pétain, puis « à gauche » car c’était le seul moyen d’être élu, alors qu’il est toujours resté de droite. Quant à ses ministres juifs, j’ai toujours pensé que c’était pour faire oublier son copain Bousquet.


      • Fergus Fergus 1er octobre 12:58

        @ alexis42

        J’ai toujours éprouvé les plus grandes réserves sur la personnalité de Mitterrand, homme de droite pétainiste passé à gauche par opportunisme politique. De là à le soupçonner d’antisémitisme, désolé, je ne vous suivrai pas sur cette voie.


      • alexis42 alexis42 1er octobre 15:00

        @Fergus
        Je ne l’accuse pas d’anti-sémitisme, mais comme ancien « résistant » (de la dernière heure), il ne pouvait pas ignorer le rôle de Bousquet contre les Juifs, sans que cela semble l’avoir gêné : un opportuniste total doublé d’un arriviste rarement égalé.


      • Fergus Fergus 1er octobre 17:12

        @ alexis42

        « il ne pouvait pas ignorer le rôle de Bousquet contre les Juifs, sans que cela semble l’avoir gêné »

        Il y a aussi des personnes qui apprécient l’écriture de Céline en jetant un voile pudique sur les horreurs qu’il a proférées !


      • alexis42 alexis42 2 octobre 14:24

        @Fergus
        Comparer Bousquet (responsable de la déportation de 60 000 juifs) à Céline (antisémite, comme de très nombreuses personnalités dans tous les pays d’Europe à cette époque, mais uniquement écrivain) est assez malhonnête. 
        Je vous conseille une excellente lecture (mais vous ne lirez pas ce livre) : Esau’s Tears : Modern Anti-Semitism and the Rise of the Jews par Albert S. Lindemann, historien, prof à l’UCSB.
        En outre, Céline a écrit quelques bouquins remarquables.
        Quand des gens s’extasient sur Proust, aucun ne mentionne qu’il n’arrivait à la jouissance sexuelle qu’en faisant s’entre-dévorer des rats préalablement affamés.


      • Fergus Fergus 2 octobre 15:42

        Bonjour, alexis42

        Je ne compare évidemment pas Céline à Bousquet : le premier a écrit des immondices, le second les a mises en pratique, et comme vous le soulignez dans des proportions effroyables. Mais le fait de passer outre dans un cas comme dans l’autre me semble être de même nature.

        « Céline a écrit quelques bouquins remarquables »
        Beaucoup d’avis convergent dans ce sens. Mais je n’ai jamais réussi à aller au de là de 20 pages du « Voyage au bout de la nuit » tant mon dégoût pour « Bagatelles pour un massacre » me remontait sans cesse en tête !


      • exol 1er octobre 12:52

        Ce qui a de rassurant c’est que la tronche de molosse baveux de la Merluche ne sera jamais affiché dans nos mairies. Chirac c’était les guignols , avec la LFI c’est Zavatta tous les jours.


        • Fergus Fergus 1er octobre 13:02

          Bonjour, exol

          Tous les points de vue peuvent être exprimés. Merci pour votre participation, même si je porte sur Mélenchon un regard très différent du vôtre, dans le genre « Je t’aime moi non plus ».


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er octobre 12:53

          Bonjour Fergus

          Regardez devant vous plutôt du’en arrière, les crottes sont sur le trottoir, pas dans les cimetières, et ces derniers temps on dirait que les chiens ont des problèmes intestinaux. Essayez de ne pas marcher dedans au lieu vous offusquer d’une énième couche de Ripolin inutile passée par un larbin pour appliquer la devise de la marine : « peinture sur merde égale propreté ».


          • Fergus Fergus 1er octobre 13:05

            Bonjour, Séraphin Lampion

            Vous avez raison, mais ce sondage m’a paru suffisamment hilarant pour que j’y prête attention. Une heure durant car cela n’en méritait pas plus.


          • Abou Antoun Abou Antoun 1er octobre 13:38

            Le délire médiatique. En direct sur une chaîne TV Roseline Bachelot attribue à Jacques Chirac une très vieille blague de Jacques Baudouin (la panse de brebis farcie).

            De Gaulle appréciait moins l’humour (réchauffé) du ’grand con’. Difficile d’être gaulliste et chiraquien, il faut choisir !


            • Fergus Fergus 1er octobre 13:45

              Bonjour, Abou Antoun

              Lorsque l’hommage prend la forme d’un « délire »  le mot est bien choisi  médiatique, tout devient possible, et il n’est pas étonnant que Bachelot s’y colle pour sortir une ânerie de plus.

              « Difficile d’être gaulliste et chiraquien, il faut choisir »

              A vrai dire, difficile d’être « chiraquien » tout court. Personne d’ailleurs ne se revendique d’un quelconque chiraquisme  sur quelle ligne politique ? —, tout au plus d’une amitié.
              Une amitié plus utile pour faire progresser des carrières que des idées !


            • BERNARD BERNARD 1er octobre 14:11

              Bonjour Fergus

              Non je n’ai envie de rigoler, je constate sur votre opinion ou vocation politique, diverses anecdotes. Il me semble que plus vous, vous effectuez à argumenter contre Jacques Chirac plus le nombre de sympathisants seront légions.

              Pourquoi une telle rancœur, qui peut prétendre « Avoir le monopole du cœur ? » A mon sens personne. Sauf évidement sur Agora Vox par le biais de ses rédacteurs et commentateurs. Nous pouvons tous porter des opinions divergentes en gardant « le respect de son ou ses adversaires » Voulez-vous laisser entendre que par de tels articles de votre cru, que les dizaines de milliers de français qui lui ont rendu « hommage » sont pratiquement voire tous des débiles ? J’ai approché cet homme, j’ai parlé avec lui, il avait une force de conviction hors norme, « une culture hors du commun ». Une empathie effective que l’on ne peut trouver ici. J’ai autant sinon plus de respect pour cet homme et sa famille, que ceux qui veulent détruire, ce qui semble bien plus apte à qui que ce soit. Il y a des moments ou quiconque que ce soit, semble difficile à suivre ou à comprendre. J’ai un sentiment peut-être lointain de « gargarisme »


              • BERNARD BERNARD 1er octobre 14:15

                @BERNARD
                Petit rajout (hors sujet) vu vos qualités, vous ne pensez pas que ce sui se passe à Rouen est bien plus important ? Que ce que Chirac en ces moments pourra laisser sur les fascicules de l’histoire vde France ?


              • BERNARD BERNARD 1er octobre 14:18

                @BERNARD
                Petit rajout (hors sujet) vu vos qualités, vous ne pensez pas que ce qui se passe à Rouen est bien plus important ? Que ce que Chirac en ces moments pourra laisser sur les fascicules de l’histoire de France ?
                J’ai voulu laisser le commentaire trop rapidement pardon pour les fautes, merci !


              • Abou Antoun Abou Antoun 1er octobre 14:30

                @BERNARD
                Marrant tous ces gens qui se sentent quelqu’un parce qu’un président les a appelés par leur nom ou leur a serré la pince, parce qu’il a exalté leur ego .
                On parle aujourd’hui à tort et travers de ’populisme’. Mais si une personnalité politique incarne bien ce concept c’est Jacques Chirac, ami de tout le monde et de personne, obsédé par ses ambitions, prêt à dire n’importe quoi et son contraire pour plaire, prêt à tous les renoncements à toutes les trahisons.
                A son actif son refus de participer à la croisade anti-Hussein, contrebalancé par sa participation à la ’meute’ contre la Serbie.
                On peut trouver sympa son côté ’peuple’, mais le bilan est désastreux !


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 14:48

                @Abou Antoun

                La tête de veau et la cochonnaille. Épicétout. Pour les binouzes je reste dubitatif...franchement la Corona ...


              • Aimable 1er octobre 14:57

                @Aita Pea Pea
                Quant a faire une bouffe avec un ancien président , si j’avais eu a choisir entre Sarkosy, Giscard et Chirac , j’aurais choisi Chirac plutôt que le deux autres avec leur tête de croque mort  smiley


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 15:07

                @Aimable

                Oh putain...l’amour est dans le pré...lorsque Eddy parle a Sabine au resto...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 15:13

                Flute Aimable ...le bonheur est dans le pré...


              • Fergus Fergus 1er octobre 17:19

                Bonjour, BERNARD

                Je ne prends pas les gens qui ont rendu hommage à Chirac pour des « débiles », chacun étant libre de ses émotions, même si elles sont en grande partie téléguidées par le matraquage médiatique. Je prends quand même le pari que la reconnaissance de Chirac sera nettement moindre lorsque les effets du deuil se seront estompés.

                Pour ce qui est de la culture de Chirac, aucun doute : il a surpassé dans ce domaine Sarkozy et Hollande. Mais cela ne suffit pas à faire un grand président.


              • Fergus Fergus 1er octobre 17:20

                @ Abou Antoun

                « Marrant tous ces gens qui se sentent quelqu’un parce qu’un président les a appelés par leur nom ou leur a serré la pince, parce qu’il a exalté leur ego »

                 smiley

                « On peut trouver sympa son côté ’peuple’, mais le bilan est désastreux ! »

                En effet, et c’est bien cela qui importe.


              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 1er octobre 19:42

                @BERNARD

                ··· −−− ···
                −··· · ·−· −· ·− ·−· −·· −− · −− ·− ·−·· − ·−· ·− ·· − · −····− ··· − −−− ·−−· −····−
                ···− · −· · −−·· −− · −·· ··−·· ·−·· ·· ···− ·−· · −−·· ··· ··− ·−· ·−·· · ··· ···− −−− ·· −··− −·· ··− ·−−· ·− −· −·· ·− −····− ··· − −−− ·−−· −····−
                ·−·· ·− ·−·· ·· −··· · ·−· − · · −· ·−−−−· ·− ··· ·−−· ·− ··· −·· · ·−−· ·−· ·· −··− −····− ··· − −−− ·−−· −····−

                ···· − − ·−−· −−−··· ·−− ·−− ·−− ·−·−·− ·−−· ·− −· −·· ·− −····− ··−· ·−· ·− −· −·−· · ·−·−·− −· · −


              • BERNARD BERNARD 1er octobre 19:46

                @Abou Antoun bonsoir,
                Vous pouvez en rigoler, je ne pense pas une seconde avoir écrit un seul mot de votre commentaire. Toutefois merci de la rapidité de votre réaction, bonne soirée


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 19:48

                @Cyrus (TRoll de DRame)

                J’a tout compris du premier coup . Mieux qu’une 125 eme lecture de Panda . Et faut se les fader ...


              • BERNARD BERNARD 1er octobre 20:02

                @Fergus bonsoir,
                Pour ce qui est de la culture de Chirac, aucun doute : il a surpassé dans ce domaine Sarkozy et Hollande. Mais cela ne suffit pas à faire un grand président.
                Je reste intimement persuadé ou bien je me trompe totalement que les questions qui se posent à la lecture de votre réponse dont je vous remercie. Reste que pour l’instant savoir qui se prend pour « Une Idole » Second point, en lisant ce que je considère à tort ou raison, c’est que vu « La masse » que vous êtes sur les divers articles ici à le démolir, vous avez vous et tous les autres, les moyens de constituer un « Parti » capable de donner sans faille la véritable stature d’un « Président de la République en France de nos jours » De part ses moments. En ce qui me concerne je ne sais pas faire. Alors veuillez nous indiquer le « Mode d’emploi » Je vous en serai gré à vous et autres. Mais étayer un programme cohérent pour que les électeurs épousent vos théories. Je ne doute pas que vous en soyez capables tous ensemble. 


              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 1er octobre 20:07

                @Aita Pea Pea

                En fait on as usurper Panda vox , tu veut venir jouer ? 


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 20:12

                @Cyrus (TRoll de DRame)

                Non ...il me fout le cafard.


              • Fergus Fergus 1er octobre 21:31

                @ BERNARD

                Personne ici n’a l’envie ni la volonté de se lancer dans une aventure politique.

                Cela n’empêche pas chacun de pouvoir porter un regard sur l’action politique de Chirac, et force est de reconnaître sauf à porter des oeillères  qu’il n’y a pas grand chose de positif à en sortir. Mais nul n’est obligé de partager cette opinion.


              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 1er octobre 23:00

                @Aita Pea Pea

                Faut pas te laisser abattre pour si peut :)
                agoravox devrait survivre a une fuite massive de troll smiley

                Pandabox essaye de s’ ouvrir a l’ humour gorafi ...
                Pas facile mdr 

                Prend soin de toi , et si tu fout rien , tu sait que tu est le bienvenu 
                tu mache pas tes mots mais c’ est souvent avec humour et respect .

                Bon cafard smiley


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 23:45

                @Cyrus (TRoll de DRame)

                Si cafard . Bon, retourner chez Desproges et son auto dérision.


              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 2 octobre 00:07

                @Aita Pea Pea

                on est en deuil depuis 84 , mais le deuxieme vient de nous quitter ..
                https://www.youtube.com/watch?v=6P4CyoYmxHg
                A+ mon grand 


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 octobre 00:16

                @Cyrus (TRoll de DRame)

                Zut ... Le grand délire...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 octobre 00:34

                @Cyrus (TRoll de DRame)

                Génial....


              • Cadoudal Cadoudal 2 octobre 00:44

                @Cyrus (TRoll de DRame)
                Tout se passe comme prévu, pas de quoi avoir le blues...

                Cabanel s’est rasé, ça le rajeunit...Lol...

                « Les retraités glanent aujourd’hui des bouteilles consignées pour arrondir leurs fins de mois. Ils n’ont plus honte », déplore Sabine Werth, directrice de la soupe populaire de Berlin

                https://www.tdg.ch/economie/allemagne-prepare-larrivee-dune-pauvrete-masse/story/15752170

                A elles seules, l’Allemagne et la France représentent 51% du PIB de l’Europe.
                Alors si dans les années qui viennent ça devient des pays de miséreux, il faut vite accueillir des millions de migrants supplémentaires pour payer nos futures retraites.
                J’ai bon là ?

                https://lesobservateurs.ch/2019/10/01/energie-economie-social-immigration-lallemagne-de-merkel-est-en-feu-et-vit-dans-le-mensonge/


              • Surya Surya 2 octobre 09:53

                @Cyrus (TRoll de DRame)

                Vous avez fait une faute d’orthographe : il fallait écrire :

                ··· −−− ···
                −··· · ·−· −· ·− ·−· −·· −− · −− ·− ·−·· − ·−· ·− ·· − · −····− ··· − −−− ·−−· −····−
                ···− · −· · −−·· −− · −·· ··−·· ·−·· ·· ···− ·−· · ·−·


              • Sparker Sparker 2 octobre 11:56

                @Cyrus (TRoll de DRame)

                 smiley smiley smiley


              • assouline 2 octobre 14:50

                @Cadoudal

                « A elles seules, l’Allemagne et la France représentent 51% du PIB de l’Europe. »

                C’est tellement faux qu’on dirait du Asselineau...
                Le PiB de l’Union à 28 est de 15848 €, celui de l’U.E. à 27 de 13454 €, celui de la France et de l’Allemagne cumilé de 5697 €...
                Je vous laisse faire le calcul...


              • Fergus Fergus 2 octobre 15:55

                Bonjour, assouline

                Même si l’on prend d’autres sources pour comparer le PIB de l’UE à celui, cumulé, de la France et de l’Allemagne, Cadoudal surestime en effet le poids économique de ces deux pays.


              • Fergus Fergus 2 octobre 16:05

                @ Cyrus (TRoll de DRame)

                 smiley


              • BERNARD BERNARD 2 octobre 16:21

                @Aita Pea Pea
                Chacun mange ce qu’il peut, en ce qui me concerne, je préfère écouter « Le vol du bourdon » inutile de mettre le lien. Demandez à Fergus je suis persuadé qu’il connait smiley  smiley


              • BERNARD BERNARD 2 octobre 16:33

                Bonjour Fergus
                Débattre sur un sujet qui peut intéresser, je n’ai rien contre, se faire insulter « copieusement » cela je refuse. Vous pouvez me répondre qu’il ne s’agit pas de vous, d’accord, mais c’est votre article. Un peu de tenu, j’ai déjà informé que je ne proposerai plus d’article ici. Autant que les faits soient en l’état avec un blocage que vous reconnaissez par ailleurs. Je vous en donne acte merci. Mais éviter les dérives incombent aussi à l’auteur à moins que je ne me trompe.  smiley
                 smiley Ce n’est parce que nous ne partageons pas les mêmes opinions que la discussion ne peut avoir lieu. j’ai toujours indiqué qu’un commentateur vaut un rédacteur. Je ne suis pas restaurateur donc les étoiles je les regarde dans le ciel  smiley


              • Fergus Fergus 2 octobre 18:57

                @ BERNARD

                Je ne suis effectivement pas responsable des échanges. Et lorsque les gestionnaires du site estiment qu’il y a des insultes caractérisées, ils suppriment les commentaires incriminés.


              • Michel DROUET Michel DROUET 1er octobre 14:54

                Bonjour Fergus

                Il était logique que nous réagissions, chacun de notre côté, sur Chirac et le battage médiatique qui entoure sa disparition, avec, comme nous le notons chacun le fameux sondage le comparant à de Gaulle ! On aura tout vu, ou presque : j’ai été également très étonné que les gens aux invalides se prennent en selfie devant le cercueil, preuve sans doute que Chirac n’appartenait plus tout à fait au monde politique mais qu’il avait basculé petit à petit vers l’idolatrie.

                Bonne journée.


                • exol 1er octobre 16:09

                  @Michel DROUET
                  Non ce n’est pas logique , c’est juste que tu veux marcher sur les plates bandes du Révérend Fergugusse . Au passage je note que tu viens faire la retape pour ton torchon.


                • Fergus Fergus 1er octobre 17:27

                  Bonjour, Michel DROUET

                  Je partage totalement vos observations. Rarement la mort d’une personnalité politique n’a donné lieu à des démonstrations aussi contradictoires avec le bilan du défunt. 

                  Bien à vous.


                • Michel DROUET Michel DROUET 1er octobre 17:44

                  @exol
                  J’entretiens de très bonnes relations avec Fergus et j’apprécie le fait qu’il prenne des positions en écrivant des articles alors que d’autres se contentent de quelques grossièretés en guise de réflexion.
                  Chacun ses choix...


                • Cadoudal Cadoudal 1er octobre 17:59

                  @Michel DROUET
                  Vous appréciez la souplesse Macronnienne du révérend Fergus ?

                  En effet chacun ses choix et vive le Grand Débat...lol...


                • Michel DROUET Michel DROUET 1er octobre 19:44

                  @Cadoudal
                  J’apprécie surtout le fait que l’on puisse échanger, sans s’invectiver. Et pour cela il n’est pas nécessaire de tout partager, je dirais même que c’est une condition essentielle.


                • Fergus Fergus 1er octobre 21:34

                  Bonsoir, Cadoudal

                  Vous êtes dans la critique mensongère : je vous défie de trouver un seul de mes articles en soutien de la politique de Macron ! 


                • Cadoudal Cadoudal 1er octobre 21:47

                  @Fergus
                  Mon révérend, j’ai bien compris vos leçons sur les limites de la démocratie représentative...

                  « Je n’ai donc pas plus de pouvoir que vous sur l’évolution des lois »

                  https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-extraordinaire-diversite-des-179388?debut_forums=100#forum4543014

                  Mieux vaut un Grand Débat bourgeois ou tout le monde est d’accord...

                  Pour le reste, rien ne vaut les petits arrangements entre frères la truelle...lol...

                  Projet parental et PMA : L’amendement de @RaphaelGerard17 est adopté mais son vote est contesté par les @Republicains_An. Ils estiment qu’il y a un problème de calcul de voix comme l’explique @bretonxavier.

                  https://twitter.com/LCP/status/1176974423875866629


                • @Fergus

                  Commentaires oui


                • Fergus Fergus 2 octobre 09:04

                  Bonjour, SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                  Dans les commentaires non plus, je n’ai jamais soutenu la ligne politique de Macron  !
                  J’ai seulement dans les premiers temps du mandat indiqué qu’il était prématuré de le juger, et en certaines occasions souligné des points positifs dans un souci d’objectivité.
                  Exactement comme je l’avais fait auparavant pour Hollande et Sarkozy pour lesquels je n’avais pas plus voté que pour Macron !


                • troletbuse troletbuse 1er octobre 17:26

                  Bizarre Fergus. D’ordinaire vous nous avez toujours dit que les sondages étaient justes.


                  • Fergus Fergus 1er octobre 17:30

                    Bonjour, troletbuse

                    Aucune contradiction : je pense que ce sondage reflète réellement l’état de l’opinion en ce moment de mise en scène de l’idolâtrie chiraquienne. Le soufflé devrait retomber très vite...


                  • TSS 1er octobre 18:02

                    je constate que mes contemporains sont bien des moutons sans memoire !

                    tout ce que le troudhuc actuel essaie de mettre en place,le grand jacques

                    pendant ses mandats avait tenté la même chose.De plus il a vecu 50 ans

                    sur la bete sans oublier les scandales(frais de bouche,HLM,emplois fictifs... etc).

                    Quand j’ai vu les files de lobotomisés qui attentaient pour voir le cercueil ,je

                    me suis dit que la dictature rampante qui se met en place a un bel avenir... !!


                    • Fergus Fergus 1er octobre 19:08

                      Bonjour, TSS

                      « Quand j’ai vu les files de lobotomisés qui attentaient pour voir le cercueil ,je

                      me suis dit que la dictature rampante qui se met en place a un bel avenir »


                      Ce n’est pas faux, hélas !


                    • Abou Antoun Abou Antoun 1er octobre 19:29

                      La soit-disant ’culture’ de Chirac.

                      Faut voir !

                      C’est de notoriété publique que Chirac ignorait ce qu’était une souris (enfin un pointeur) car question gonzesses il n’avait sans doute pas de lacunes.

                      La qualité intellectuelle la plus importante est à mon avis la curiosité, c’est parce que les gens veulent savoir qu’ils apprennent. Il semble que notre intello de service soit radicalement passé à côté de la révolution informatique, qui touche aussi bien le monde du travail que la vie des familles.

                      Alors oui, permettez moi d’avoir des doutes. Une culture formidable dit-on ... Et sur quoi fonde-t-on ce jugement ? Parce qu’il a parrainé le musée dit des ’arts premiers’ ? C’est maigre.

                      Enfin question scientifique, Chirac était comme la totalité des politiciens, totalement nul.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 19:59

                        @Abou Antoun

                        Merde...moi qui pensais que le cordon informatif était dans la culotte des femmes. Me v’là chiraquien.


                      • Fergus Fergus 1er octobre 21:40

                        Bonsoir, Abou Antoun

                        On peut être cultivé et être ignare au plan numérique. Aux postes qu’il a occupés et à l’époque où il a été aux affaires, reconnaissons que Chirac n’a pas eu besoin de connaissances dans ce domaine.

                        De l’avis de ses amis, Chirac était curieux de beaucoup de choses au plan culturel, mais  tous les observateurs qui l’ont bien connu sont d’accord sur ce point — il considérait ladite culture comme son jardin privé, au contraire de Sarkozy qui, précisément parce qu’il en était dépourvu étalait complaisamment ses rares connaissances.


                      • JC_Lavau JC_Lavau 1er octobre 21:45

                        @Abou Antoun : « pas de lacunes ». Mmh... Cinq minutes, douche comprise, ont-elles conclu.


                      • Abou Antoun Abou Antoun 1er octobre 22:02

                        @Fergus
                        On ne peut pas être aux affaires et tout ignorer d’une révolution technologique entraînant des changements dans les habitudes de vie et les rapports sociaux.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 22:10

                        @Abou Antoun

                        Oui mais se dire bof , que ça en touche une sans faire bouger l’autre au niveau anthropologique...


                      • Fergus Fergus 1er octobre 22:49

                        @ Abou Antoun

                        Chirac a quitté sa fonction présidentielle il y a 12 ans à l’âge de 74 ans. Or, il y a 12, le nombre des personnes de 74 ans en délicatesse avec le l’outil informatique et ce que l’on nommait alors les NTIC était encore élevé. Si les enjeux du développement numérique lui ont échappé, c’est moins lui qui en est responsable que son directeur de cabinet ! 


                      • Fergus Fergus 2 octobre 16:07

                        Bonjour, Abou Antoun

                        N’oublions pas non plus que Chirac a fait un AVC en 2005, à l’âge de 72 ans. Cela n’a évidemment rien arrangé.


                      • Armelle Armelle 2 octobre 00:12

                        Bonjour Fergus,

                        Tout est une question de relativité car quand je me remémore ce qui a été concocté pour notre sympathique rockeur Français, finalement, il n’y a franchement pas de quoi en faire un plat de ce « déferlement d’hommages », non ?

                        Maintenant, si vous souhaitiez mettre l’accent sur ce que certains qualifient de « surenchère » quant à ses qualités de bon président, je vous demanderai alors de faire preuve d’un peu d’indulgence, non pas parce que la mort est sérieuse, mais plutôt parce que le phénomène est quasi universel...

                        La mort bonifie tout individu...

                        Et puis, je ne sais pas vous mais moi, le seul fait qu’il fasse un pied de nez à Bush pour l’Irac me suffit pour me convaincre qu’en ce type il y avait qqe chose de bien...

                        En même pour un Gaulliste, je ne m’attendais pas à autre décision que celle-ci...


                        • Fergus Fergus 2 octobre 09:14

                          Bonjour, Armelle

                          J’ai également trouvé parfaitement déplacé, non pas les hommages dans le cas de à Johnny, mais ce même « déferlement médiatique » qui tend à devenir l’usage. 

                          Dans le cas de Chirac, on commence à prendre conscience qu’il y a eu une grave faute des médias alors que s’était produit un accident industriel majeur qui a été occulté durant 48 h pour cause de délire médiatique. 

                          Désolé, mais je ne suis pas de ceux qui considèrent que  les premières heuress passées  la mort absout les fautes. Notamment dans le cas des personnalités politiques qui doivent être soumises à un droit d’inventaire sans complaisance.

                          En ce qui concerne l’Irak, j’ai précisé dans l’article que la décision de Chirac devait être mise à son crédit, indiscutablement. Je lui sais également gré d’avoir prononcé le discours du Vel’ d’Hiv’. Mais que retenir d’autre de ses 12 années de mandat qui soit significatif ? Rien ! 


                        • nono le simplet nono le simplet 2 octobre 09:17

                          @Fergus
                          salut, non seulement il n’y a pas grand chose d’autre à mettre à son actif mais il y en a un paquet à mettre son passif ...


                        • Fergus Fergus 2 octobre 09:27

                          Bonjour, nono le simplet

                          Je partage totalement votre avis.


                        • nono le simplet nono le simplet 2 octobre 09:32

                          @Fergus
                          globalement, tu peux me tutoyer ... ce que je ne proposerais pas à tout le monde smiley


                        • exol 2 octobre 09:39

                          @nono le simplet
                          Parce que tu crois qu’on a besoin de ton autorisation pour s’adresser à une brouette.


                        • Fergus Fergus 2 octobre 11:26

                          @ nono le simplet

                          J’en prends bonne note. Et il va de soi que la réciproque est vraie. smiley


                        • nono le simplet nono le simplet 2 octobre 11:45

                          @exol
                          comment vas tu gros con ? à vue de nez, pas trop mal ... tant mieux ...


                        • Aristide Aristide 2 octobre 12:01

                          @nono le simplet

                          la douleur t’égare 


                        • exol 2 octobre 13:42

                          @nono le simplet
                          Pour le moment j’ai mangé les hors d’oeuvres , hier j’ai vu la radio thérapeute , je commence les rayons dans 1 mois , parce qu’il y a des cellules cancéreuses autour du bassin , 6 mois de traitement , 5 jours par semaine . La Doc me dit « rassurez vous on a le meilleur matériel dans ce domaine » , tain j’avais envie de lui irradier la tronche .


                        • alexis42 alexis42 2 octobre 14:26

                          @nono le simplet
                          Pourquoi ne pas lui proposer une bise, comme Alinea ?
                          Il en serait très fier !


                        • nono le simplet nono le simplet 2 octobre 14:42

                          @exol
                          tain, tu vas en connaître un rayon sur le nuclèaire ... smiley


                        • nono le simplet nono le simplet 2 octobre 14:46

                          @les deux blaireaux
                          talk to the hand smiley


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 2 octobre 15:44

                          @exol

                          salut mon petit macaroni fluorescent , tu vas enfin passé pour une lumière smiley
                          Sein de pierre va devoir attendre ... le diable également smiley

                          S’ ils attendent un mois , c’ est que tu en est au stade des cellules baladeuse , pas pas a celui des tumeur sur les sites du bassin qui elle même envoi des cellules baladeuse .

                          Allez comme promis une bierre a ta santé , Bonne chance le truand ...

                          https://www.youtube.com/watch?v=GTXnxA0qEDY

                           

                           


                        • exol 2 octobre 16:00

                          @Cyrus (TRoll de DRame)
                          Merci mec !!!


                        • alexis42 alexis42 2 octobre 16:06

                          @nono le simplet
                          Bien que j’ai vu des terriers de blaireaux dans mon Périgord natal, je n’ai jamais vu l’un de ces animaux. Je viens donc de lire l’article de Wikipedia, et j’ai constaté mon erreur de vous avoir traité de « blaireaux » avec votre pote dont j’oublie le nom, car vous m’aviez traité ainsi en pensant m’insulter.
                          Or je suis flatté d’être un « blaireau » :
                          – il a une « queue qui mesure 20 cm environ, » donc à peu près comme moi, mais certainement pas comme vous ;
                          « Le champion cycliste Bernard Hinault a été surnommé “le Blaireau”, en raison de son grand courage et de sa combativité. »
                          Donc merci pour le compliment, qui, venant d’un petit technicien, est certainement involontaire...

                          Quant à « talk to the hand, » il démontre une attitude de sergent qui, en grand trouillard, préfère la fuite à des réponses qu’il est incapable de produire. Vous formez un beau trio qui va faire exploser le score de LFI, d’autant qu’après le bisou dont vous allez gratifier Fergus, c’est l’un des rares LFIstes respectables qui va rejoindre le troupeau des médiocres. 


                        • Fergus Fergus 2 octobre 16:21

                          @ alexis42

                          Le blaireau est un animal qui se montre volontiers teigneux. Si l’on s’en tient à cette caractéristique de l’animal, on peut dire que « Blaireau » vous va comme un gant, encore que cet animal ne fasse pas de politique. smiley

                          Cela dit, c’est effectivement un animal courageux comme j’ai pu le constater dans ma jeunesse dans une confrontation avec deux redoutables fox-terriers appartenant à l’un de mes oncles, chasseur en Auvergne. J’ai vu deux autres blaireaux dans ma vie : l’un avait élu domicile dans mon jardin du Finistère en creusant un terrier sous l’abri de bois (le jardin faisait 3000 m²) ; l’autre a été tué dans un choc avec un tracteur. Dans les trois cas, des bêtes impressionnantes.


                        • alexis42 alexis42 2 octobre 16:49

                          @Fergus
                          « Le blaireau est un animal qui se montre volontiers teigneux. »
                          Assimiler « courageux » et « combatif » à « teigneux » est pour le moins tiré par les cheveux.
                          Mais que ne feriez-vous pas pour vous attirer le soutien des « intellectuels » de ce site ? 


                        • Fergus Fergus 2 octobre 17:23

                          @ alexis42

                          "Assimiler « courageux » et « combatif » à « teigneux » est pour le moins tiré par les cheveux"

                          Pas du tout ! Car c’est un fait que le blaireau est considéré comme teigneux dans les campagnes, et pas seulement en Auvergne.

                          Sur le web, je viens d’ailleurs de retrouver ceci (il s’agit d’un extrait d’article de Libération) : "Que reproche-t-on au juste au brave blaireau européen (Meles meles) certes d’un caractère quelque peu teigneux mais dont le museau pointu rayé de noir et blanc est une figure incontournable du folklore rural britannique ?"

                          Ajoutez à cela que si Hinault – originaire des Côtes d’Armor où j’habite – a été surnommé « Le blaireau », ce n’est pas en référence à sa combativité bien réelle, mais à son caractère « teigneux » dont plaisantent encore les Anciens à quelques kilomètres de chez moi, plus précisément à Calorguen, village dont le maire était encore en 2004 Martine Hinault, l’épouse de l’ancien coureur. 


                        • Fergus Fergus 2 octobre 17:30

                          Erratum : ... dont le maire était encore en 2014 Martine Hinault...


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 2 octobre 18:37

                          @alexis42
                          ceux qui ont peur d’ un blaireau de 20 kg vont nous faire un avc
                          s’ il rencontre un cochonglier ardechoix ...

                          https://www.midilibre.fr/2014/04/05/cochonglier-croisement-prolifique-mais-illegal,844772.php


                        • alexis42 alexis42 2 octobre 18:42

                          @Fergus

                          L’une de vos principales « qualités » est de camper sur vos positions, quelle que soit la qualité des arguments que l’on peut vous opposer.

                          Je note (Wiki) que :
                          – « les blaireaux ne sont pas classés parmi les animaux nuisibles » ;
                          « Le blaireau a mauvaise réputation auprès des chasseurs et des agriculteurs : il consomme parfois un peu de blé, d’orge, avoine ou quelques épis de maïs dans les champs, voire des grappes de raisins dans les vignobles, mais cela reste très exceptionnel. » L’archive sur « quelques dégâts plus significatifs sont signalés là où il manque d’autres ressources alimentaires » est inaccessible, mais semble évoquer le maïs.

                          Quand on voit le type de nourriture qu’il consomme (« un peu », « quelques »), il ne peut être considéré comme nuisible. Donc la chasse dont il fait l’objet est une saloperie organisée par les tueurs que l’on peut rencontrer à la campagne. Qu’il se défende énergiquement est parfaitement justifié.

                          Votre « référence » (Libé, de l’humaniste Drahi...) ne parle d’ailleurs que du « brave blaireau quelque peu teigneux, » c’est-à-dire seulement « un peu ». Et « brave » n’est pas une insulte.

                          Donc je ne qualifierai plus votre admirateur simplet de blaireau, car il ne le mérite pas.


                        • Fergus Fergus 2 octobre 18:55

                          @ alexis42

                          Ai-je dit que le blaireau est un nuisible ??? Certainement pas !!!
                          Je porte même, pour l’avoir observé à différentes reprises chez moi, un réel intérêt à ce magnifique animal, et il va de soi que la chasse absurde dont il est l’objet m’insupporte au plus haut point !

                          « L’une de vos principales « qualités » est de camper sur vos positions, quelle que soit la qualité des arguments que l’on peut vous opposer »
                          Il va de soi que cette phrase est totalement à côté de la plaque !!!


                        • mmbbb 2 octobre 19:53

                          @Fergus que retiendrez vous de ses successeurs notamment de Sarko et de macron .Sarko aurait suivi Bush , il a empetre la france en Lybie Quant a macron , lui on ne peut pas lui reprocher de ne rien faire , il casse le modèle social francais, la les francais seront content . En 2022 , je souhaite que celui ci repasse , les francais sont des veaux 


                        • Fergus Fergus 2 octobre 20:13

                          Bonsoir, mmbbb

                          Vous avez raison, Sarkozy l’atlantiste belliqueux n’aurait pas hésité un instant à suivre Bush dans sa folie irakienne. 

                          Pour ce qui est de Macron, c’est effectivement sa volonté d’aller plus avant dans la « casse du modèle français » qui a toutes les chances de marquer les esprits. A cet égard, il est beaucoup plus dangereux que Sarkozy car celui-ci était un velléitaire qui tentait de masquer sa pusillanimité par des postures de matamore souvent caricaturales.


                        • alexis42 alexis42 2 octobre 20:52

                          @Fergus
                          Astuce fergussienne classique : répondre sur une partie choisie habilement pour éviter le reste.
                          Vous qualifiez le blaireau de « teigneux ». Cet animal ne s’attaque ni à l’homme, ni à ses poules et lapins. Donc, la seule raison de se montrer « teigneux » est de se défendre contre les attaques injustifiées dont il fait l’objet. D’où mon explication préalable montrant que, n’étant pas nuisible, il n’a aucune raison de se faire attaquer par des tueurs (des gens qui tuent pour le plaisir).
                          J’arrête là pour ce sujet, déçu de ne pas avoir eu de réponse de la part de l’admirateur dont vous semblez fier, mais qui est bien pire que vous : intellectuellement, d’abord, et sur le plan de l’honnêteté, en évitant carrément de répondre à des questions précises, mais gênantes.
                          Mais n’oubliez pas de lui proposer un bisou : il en rougira de plaisir, et vous aussi.


                        • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 08:45

                          Un seul mot pour décrire le Chirac : RIPOUX .....


                          • Fergus Fergus 2 octobre 08:59

                            Bonjour, zygzornifle

                            C’est en effet l’une des facettes du personnage. Et ses violations de la loi n’ont pas bénéficié seulement à des financements illégaux de parti politique : Bernie et lui ont également mis à leur profit la main dans le pot de confiture, si l’on peut dire pour ce qui concerne l’« Affaire des frais de bouche ».


                          • Aristide Aristide 2 octobre 09:52

                            @Fergus

                            Vos indignations sont à géométrie variable. Lui n’a jamais prétendu représenterle peuple d’en bas, ses turpitudes existent sont indiscutables.

                            Mais que ne soulignez vous donc pas, les ... manipulations d’un Corbière l’insoumis immobilier, le bras droit de Mélenchon et le compagnon de l’insoumise télévisuelle exempté de cotisations sociales, qui après avoir vécu pendant des lustres au frais de la mairie de Paris, a acheté une maison dés son élection en insoumis député et à financé la réfection de son chauffage avec des fonds prévus pour la réhabilitation des logements modestes. 

                            Il faut voir sa déclaration sur le site de l’assemblée pour voir comment cet individu a réussi à se faire financer des prestations de communications par LFI ... 


                          • nono le simplet nono le simplet 2 octobre 09:57

                            @Aristide
                            manipulations d’un Corbière l’insoumis immobilier

                            ah ! la corbiérite aiguë te reprend smiley 
                            un verre de vin du Languedoc à chaque repas est recommandé


                          • Fergus Fergus 2 octobre 11:24

                            Bonjour, Aristide

                            Il n’y a rien eu d’illégal dans le cas du couple Corbière-Garrido, ils ont utilisé les failles de la procédure comme l’a montré Le Canard enchaîné en son temps.
                            Mais je reconnais bien volontiers que cela n’a pas été très moral, ce que j’ai admis sur ce site lorsque les faits ont été connus. 

                            Quoi qu’il en soit, rien à voir avec les multiples casseroles de Chirac !


                          • Aristide Aristide 2 octobre 11:38

                            @nono le simplet

                            Inexcusable Chirac qui ne s’est jamais réclamé de la gauche, mais solidarité de la brouette avec un manipulateur logé au frais de l’Etat et qui abuse d’aides reservées aux plus démunis qui sont en insécurité ...


                          • nono le simplet nono le simplet 2 octobre 11:43

                            @Aristide
                            la douleur t’égare


                          • Aristide Aristide 2 octobre 11:57

                            @Fergus

                            Non, ils ont présenté des revenus d’une année antérieure sous prétexte que ceux de l’année de référence n’était pas connu et qu’ils n’avaient pas l’avis d’imposition. Ces revenus avaient pourtant été déclarés par internet, une obligation au dessus d’un certain montant, en conséquence cette déclaration par internet rend d’office l’avis d’imposition disponible et donc opposable pour accéder à toutes les aides. Ils ont argué de la non reception par courrier, alors que la seule présence sur le site des impôts fait loi.

                            L"affaire a été évacuée par la gène de l’organisme, non exempt de cette méconnaissance des règles fiscales. Qui toute penaude a précisé les règles et surement tancé le sbire qui a instruit ce dossier avec bienveillance ...

                            Il est plus ... dans l’esprit insoumis de taper sur cette relique politique que de révéler que par exemple ces mêmes insoumis immobiliers ont été rémunérés pour la campagne de Mélenchon sous un statut d’auto-entrepreneur que ce même manipulateur ne cessait de condamner ... Le silence retombé sur la compagne inconnue de Mélenchon qui a touché des émoluments exceptionnels dus à son énorme capacité en communication .... Il devait en avoir besoin de ses conseils prodigués sous la couette ... la seule lecture de sa déclaration à l’Assemblée Nationale fait rire ...

                            Je passe sur la Garido et ses sorties télévisuelles, son allergie à payer des cotisations sociales ... déblatérant un discours d’une inanité assez impressionnante sur la Télé Bolloré ...

                            Chirac ? Surement un des plus magouilleurs, aucune excuse, mais sur tous vos collègues le silence radio ...


                          • Aristide Aristide 2 octobre 11:58

                            @nono le simplet

                            Douleur ? Allons quand le ridicule de ces défenseurs de la veuve et de l’orphelin est plutôt réjouissant ....


                          • Sparker Sparker 2 octobre 12:02

                            @nono le simplet

                            S’il n’y avait que la douleur...


                          • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 08:48

                            Les mougeons sont comme les poissons, au bout de 7 secondes ils ne se souviennent plus de rien , heureusement les bons médias sont la pour trier les bons souvenirs .... 


                            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 2 octobre 14:29

                              Bonjour olivier cabanel

                              J’ai témoigné à ma façon sur la vie sorcière de Chirac, citoyen ou président... Sur les réseaux sociaux :

                               https://www.facebook.com/groups/anofr/permalink/2440016752713807/

                              Car je provoque l’allergie chez les minables journalistes des paperasses écrites.. Ils me boycottent.


                              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 2 octobre 14:31

                                Pardon Fergus,

                                Le sujet est le même mais je devais répondre suite à l’article d’olivier cabanel..


                                • Fergus Fergus 2 octobre 15:44

                                  Bonjour, Mohammed MADJOUR

                                  Pas de problème, cette mésaventure m’est également déjà arrivé. 


                                • San Jose 3 octobre 10:11

                                  Le mouvement d’amour envers Chirac peut bien être excessif, il n’en souligne pas moins qu’il et ressenti comme le dernier président à peu près conventionnel, ayant été suivi par trois saccageurs de libertés comme on n’en avait jamais vu. 


                                  • San Jose 3 octobre 10:12

                                    @San Jose
                                    .
                                    « qu’il est ressenti »


                                  • Fergus Fergus 3 octobre 11:27

                                    Bonjour, San Jose

                                    « Conventionnel » mais sans consistance sur le fond. Ses dernières années de mandat n’ont strictement rien apporté à quiconque dans notre pays, toutes couleurs politiques confondues, si ce n’est la protection des clientèles.
                                    Et malgré cela, Chirac n’était qu’à 16 % d’opinions favorables avant son départ ! A ce moment-là, les Français étaient nettement plus lucides sur le personnage.
                                    Macron est actuellement mesuré à 36 % ; qu’en sera-t-il en fin de quinquennat ?
                                    A suivre... smiley


                                  • troletbuse troletbuse 3 octobre 12:35

                                    @Fergus
                                    Micron à 36% ? Vous êtes spécialiste des fake news, Fergus


                                  • Fergus Fergus 3 octobre 12:48

                                    Bonjour, troletbuse

                                     smiley Hélas ! non : il s’agit même de la moyenne des sondages du moment si l’on en croit le JDD du 1er octobre (lien).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès