• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chirac : avril en septembre

Chirac : avril en septembre

C’est à un déferlement d’hommages rendus à l’ex-président de la République que l’on assiste depuis l’annonce de son décès. Rien d’étonnant dans ce constat, eu égard aux quatre décennies de vie politique du défunt, et notamment à ces douze années d’exercice du pouvoir au sommet de l’État durant lesquelles son portrait est resté accroché dans toutes les mairies de France. Là où la chose devient en revanche carrément cocasse, c’est lorsqu’un hebdomadaire dominical nous gratifie, dans sa dernière édition, de ce qui ressemble fort à un poisson d’avril en septembre…

En l’occurrence, ce ne sont ni des confidences étonnantes sur l’ex-président ni des photos inédites du plus célèbre des Corréziens qui ont retenu l’attention dans le dernier numéro du Journal du Dimanche, mais un sondage réalisé – depuis l’annonce du décès de Jacques Chirac – par l’institut Ifop. On y découvre que le défunt occupe la première place dans le classement des présidents préférés des Français, à égalité avec le chef de la France Libre et père fondateur de la Ve république, le général De Gaulle en personne, ce commandeur à la haute stature dont se revendiquent tant de nos caciques politiques !

Pour 30 % de nos compatriotes, ce sont en effet l’amateur de tête de veau et « Le grand Charles » qui font la course en tête, largement devant le « sphynx » François Mitterrand, crédité de 17 %. Suivent l’arrogant « marcheur » Emmanuel Macron et le velléitaire agité Nicolas Sarkozy, tous les deux à 7 %. Encore plus distancés, viennent ensuite le grand ami des « bagnoles », des « clopes » et des Rothschild Georges Pompidou à 5 % et l’Ex au look de croque-mort de BD Valery Giscard d’Estaing à 3 %. Enfin, c’est le replet pilote de scooter François Hollande qui ferme la marche avec 1 % des voix.

Un vrai gag ! Notons à cet égard que le même institut affichait, dans une étude datée de novembre 2013 un classement très différent et, disons-le, autrement plus crédible que cette parodie si manifestement liée au contexte émotionnel et à l’incroyable battage médiatique qui a submergé les ondes depuis l’annonce du décès de Chirac.

En 2013, De Gaulle culminait fort logiquement à 35 % devant Mitterrand à 28 %. Loin derrière ces deux-là, Sarkozy et Chirac se tenaient dans un mouchoir de poche, respectivement à 11 % et 10 %. Encore plus loin, Pompidou et Giscard d’Estaing – dont les mandats s’estompent de plus en plus dans les mémoires – se donnaient la main à 7 %. Quant à Hollande, il était déjà scotché à la dernière place, avec un score peu glorieux de 2 %. Pas de Macron, évidemment, car il n’était pas encore en poste.

Le sondage effectué par l’Ifop pour le compte du JDD a d’autant moins de valeur que la même enquête donnera, à n’en pas douter, des résultats très différents dans quelques années, sans doute assez proches du sondage de 2013. Et pour cause : l’émotion retombée et la frénésie médiatique dissipée depuis belle lurette, Chirac ne sera plus jugé comme il l’est aujourd’hui – pour cause de deuil – sur la sympathie que sa personne inspirait et sur l’empathie dont il faisait preuve au contact des Français, mais sur son bilan politique dont la principale caractéristique – à la notable exception de la question irakienne – est une abyssale vacuité.

En attendant que les pendules soient remises à l’heure, Chirac, là où il est, doit rigoler comme un bossu d’être crédité du même score de reconnaissance que le général, lui qui a surtout marqué ses compatriotes par sa complicité non feinte avec les agriculteurs, son effarante capacité à engloutir charcuteries et fromages de nos terroirs, et l’image de bon vivant proche des gens qu’ont donnée de lui durant de longues années Les Guignols de l’info. Une bouteille de Corona céleste en main, Chirac doit franchement se marrer à la lecture de ce sondage « abracadabrantesque », et surtout jubiler en pensant à la bobine de ses « amis » Giscard et Sarkozy, laminés par le bulldozer corrézien. Pour un peu, cela nous vaudrait l’une de ces saillies (verbales) dont il avait le secret*. Hélas ! la connexion n’est pas encore établie.

* Genre « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille », « Ça m’en touche une sans bouger l’autre » ou bien encore « Moi, à cette heure, c’est coucouche panier, papattes croisées, bouboule en rond ».


Moyenne des avis sur cet article :  2.7/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er octobre 2019 12:53

    Bonjour Fergus

    Regardez devant vous plutôt du’en arrière, les crottes sont sur le trottoir, pas dans les cimetières, et ces derniers temps on dirait que les chiens ont des problèmes intestinaux. Essayez de ne pas marcher dedans au lieu vous offusquer d’une énième couche de Ripolin inutile passée par un larbin pour appliquer la devise de la marine : « peinture sur merde égale propreté ».


    • Fergus Fergus 1er octobre 2019 13:05

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Vous avez raison, mais ce sondage m’a paru suffisamment hilarant pour que j’y prête attention. Une heure durant car cela n’en méritait pas plus.


    • Abou Antoun Abou Antoun 1er octobre 2019 13:38

      Le délire médiatique. En direct sur une chaîne TV Roseline Bachelot attribue à Jacques Chirac une très vieille blague de Jacques Baudouin (la panse de brebis farcie).

      De Gaulle appréciait moins l’humour (réchauffé) du ’grand con’. Difficile d’être gaulliste et chiraquien, il faut choisir !


      • Fergus Fergus 1er octobre 2019 13:45

        Bonjour, Abou Antoun

        Lorsque l’hommage prend la forme d’un « délire »  le mot est bien choisi  médiatique, tout devient possible, et il n’est pas étonnant que Bachelot s’y colle pour sortir une ânerie de plus.

        « Difficile d’être gaulliste et chiraquien, il faut choisir »

        A vrai dire, difficile d’être « chiraquien » tout court. Personne d’ailleurs ne se revendique d’un quelconque chiraquisme  sur quelle ligne politique ? —, tout au plus d’une amitié.
        Une amitié plus utile pour faire progresser des carrières que des idées !


      • Michel DROUET Michel DROUET 1er octobre 2019 14:54

        Bonjour Fergus

        Il était logique que nous réagissions, chacun de notre côté, sur Chirac et le battage médiatique qui entoure sa disparition, avec, comme nous le notons chacun le fameux sondage le comparant à de Gaulle ! On aura tout vu, ou presque : j’ai été également très étonné que les gens aux invalides se prennent en selfie devant le cercueil, preuve sans doute que Chirac n’appartenait plus tout à fait au monde politique mais qu’il avait basculé petit à petit vers l’idolatrie.

        Bonne journée.


        • Fergus Fergus 1er octobre 2019 17:27

          Bonjour, Michel DROUET

          Je partage totalement vos observations. Rarement la mort d’une personnalité politique n’a donné lieu à des démonstrations aussi contradictoires avec le bilan du défunt. 

          Bien à vous.


        • Michel DROUET Michel DROUET 1er octobre 2019 17:44

          @exol
          J’entretiens de très bonnes relations avec Fergus et j’apprécie le fait qu’il prenne des positions en écrivant des articles alors que d’autres se contentent de quelques grossièretés en guise de réflexion.
          Chacun ses choix...


        • Michel DROUET Michel DROUET 1er octobre 2019 19:44

          @Cadoudal
          J’apprécie surtout le fait que l’on puisse échanger, sans s’invectiver. Et pour cela il n’est pas nécessaire de tout partager, je dirais même que c’est une condition essentielle.


        • Fergus Fergus 1er octobre 2019 21:34

          Bonsoir, Cadoudal

          Vous êtes dans la critique mensongère : je vous défie de trouver un seul de mes articles en soutien de la politique de Macron ! 


        • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 2 octobre 2019 06:00

          @Fergus

          Commentaires oui


        • Fergus Fergus 2 octobre 2019 09:04

          Bonjour, SPQR Sono Pazzi Questi Romani

          Dans les commentaires non plus, je n’ai jamais soutenu la ligne politique de Macron  !
          J’ai seulement dans les premiers temps du mandat indiqué qu’il était prématuré de le juger, et en certaines occasions souligné des points positifs dans un souci d’objectivité.
          Exactement comme je l’avais fait auparavant pour Hollande et Sarkozy pour lesquels je n’avais pas plus voté que pour Macron !


        • troletbuse troletbuse 1er octobre 2019 17:26

          Bizarre Fergus. D’ordinaire vous nous avez toujours dit que les sondages étaient justes.


          • Fergus Fergus 1er octobre 2019 17:30

            Bonjour, troletbuse

            Aucune contradiction : je pense que ce sondage reflète réellement l’état de l’opinion en ce moment de mise en scène de l’idolâtrie chiraquienne. Le soufflé devrait retomber très vite...


          • TSS 1er octobre 2019 18:02

            je constate que mes contemporains sont bien des moutons sans memoire !

            tout ce que le troudhuc actuel essaie de mettre en place,le grand jacques

            pendant ses mandats avait tenté la même chose.De plus il a vecu 50 ans

            sur la bete sans oublier les scandales(frais de bouche,HLM,emplois fictifs... etc).

            Quand j’ai vu les files de lobotomisés qui attentaient pour voir le cercueil ,je

            me suis dit que la dictature rampante qui se met en place a un bel avenir... !!


            • Fergus Fergus 1er octobre 2019 19:08

              Bonjour, TSS

              « Quand j’ai vu les files de lobotomisés qui attentaient pour voir le cercueil ,je

              me suis dit que la dictature rampante qui se met en place a un bel avenir »


              Ce n’est pas faux, hélas !


            • Abou Antoun Abou Antoun 1er octobre 2019 19:29

              La soit-disant ’culture’ de Chirac.

              Faut voir !

              C’est de notoriété publique que Chirac ignorait ce qu’était une souris (enfin un pointeur) car question gonzesses il n’avait sans doute pas de lacunes.

              La qualité intellectuelle la plus importante est à mon avis la curiosité, c’est parce que les gens veulent savoir qu’ils apprennent. Il semble que notre intello de service soit radicalement passé à côté de la révolution informatique, qui touche aussi bien le monde du travail que la vie des familles.

              Alors oui, permettez moi d’avoir des doutes. Une culture formidable dit-on ... Et sur quoi fonde-t-on ce jugement ? Parce qu’il a parrainé le musée dit des ’arts premiers’ ? C’est maigre.

              Enfin question scientifique, Chirac était comme la totalité des politiciens, totalement nul.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 2019 19:59

                @Abou Antoun

                Merde...moi qui pensais que le cordon informatif était dans la culotte des femmes. Me v’là chiraquien.


              • Fergus Fergus 1er octobre 2019 21:40

                Bonsoir, Abou Antoun

                On peut être cultivé et être ignare au plan numérique. Aux postes qu’il a occupés et à l’époque où il a été aux affaires, reconnaissons que Chirac n’a pas eu besoin de connaissances dans ce domaine.

                De l’avis de ses amis, Chirac était curieux de beaucoup de choses au plan culturel, mais  tous les observateurs qui l’ont bien connu sont d’accord sur ce point — il considérait ladite culture comme son jardin privé, au contraire de Sarkozy qui, précisément parce qu’il en était dépourvu étalait complaisamment ses rares connaissances.


              • JC_Lavau JC_Lavau 1er octobre 2019 21:45

                @Abou Antoun : « pas de lacunes ». Mmh... Cinq minutes, douche comprise, ont-elles conclu.


              • Abou Antoun Abou Antoun 1er octobre 2019 22:02

                @Fergus
                On ne peut pas être aux affaires et tout ignorer d’une révolution technologique entraînant des changements dans les habitudes de vie et les rapports sociaux.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 2019 22:10

                @Abou Antoun

                Oui mais se dire bof , que ça en touche une sans faire bouger l’autre au niveau anthropologique...


              • Fergus Fergus 1er octobre 2019 22:49

                @ Abou Antoun

                Chirac a quitté sa fonction présidentielle il y a 12 ans à l’âge de 74 ans. Or, il y a 12, le nombre des personnes de 74 ans en délicatesse avec le l’outil informatique et ce que l’on nommait alors les NTIC était encore élevé. Si les enjeux du développement numérique lui ont échappé, c’est moins lui qui en est responsable que son directeur de cabinet ! 


              • Fergus Fergus 2 octobre 2019 16:07

                Bonjour, Abou Antoun

                N’oublions pas non plus que Chirac a fait un AVC en 2005, à l’âge de 72 ans. Cela n’a évidemment rien arrangé.


              • Armelle Armelle 2 octobre 2019 00:12

                Bonjour Fergus,

                Tout est une question de relativité car quand je me remémore ce qui a été concocté pour notre sympathique rockeur Français, finalement, il n’y a franchement pas de quoi en faire un plat de ce « déferlement d’hommages », non ?

                Maintenant, si vous souhaitiez mettre l’accent sur ce que certains qualifient de « surenchère » quant à ses qualités de bon président, je vous demanderai alors de faire preuve d’un peu d’indulgence, non pas parce que la mort est sérieuse, mais plutôt parce que le phénomène est quasi universel...

                La mort bonifie tout individu...

                Et puis, je ne sais pas vous mais moi, le seul fait qu’il fasse un pied de nez à Bush pour l’Irac me suffit pour me convaincre qu’en ce type il y avait qqe chose de bien...

                En même pour un Gaulliste, je ne m’attendais pas à autre décision que celle-ci...


                • Fergus Fergus 2 octobre 2019 09:14

                  Bonjour, Armelle

                  J’ai également trouvé parfaitement déplacé, non pas les hommages dans le cas de à Johnny, mais ce même « déferlement médiatique » qui tend à devenir l’usage. 

                  Dans le cas de Chirac, on commence à prendre conscience qu’il y a eu une grave faute des médias alors que s’était produit un accident industriel majeur qui a été occulté durant 48 h pour cause de délire médiatique. 

                  Désolé, mais je ne suis pas de ceux qui considèrent que  les premières heuress passées  la mort absout les fautes. Notamment dans le cas des personnalités politiques qui doivent être soumises à un droit d’inventaire sans complaisance.

                  En ce qui concerne l’Irak, j’ai précisé dans l’article que la décision de Chirac devait être mise à son crédit, indiscutablement. Je lui sais également gré d’avoir prononcé le discours du Vel’ d’Hiv’. Mais que retenir d’autre de ses 12 années de mandat qui soit significatif ? Rien ! 


                • nono le simplet 2 octobre 2019 09:17

                  @Fergus
                  salut, non seulement il n’y a pas grand chose d’autre à mettre à son actif mais il y en a un paquet à mettre son passif ...


                • Fergus Fergus 2 octobre 2019 09:27

                  Bonjour, nono le simplet

                  Je partage totalement votre avis.


                • nono le simplet 2 octobre 2019 09:32

                  @Fergus
                  globalement, tu peux me tutoyer ... ce que je ne proposerais pas à tout le monde smiley


                • Fergus Fergus 2 octobre 2019 11:26

                  @ nono le simplet

                  J’en prends bonne note. Et il va de soi que la réciproque est vraie. smiley


                • nono le simplet 2 octobre 2019 11:45

                  @exol
                  comment vas tu gros con ? à vue de nez, pas trop mal ... tant mieux ...


                • Aristide Aristide 2 octobre 2019 12:01

                  @nono le simplet

                  la douleur t’égare 


                • nono le simplet 2 octobre 2019 14:42

                  @exol
                  tain, tu vas en connaître un rayon sur le nuclèaire ... smiley


                • nono le simplet 2 octobre 2019 14:46

                  @les deux blaireaux
                  talk to the hand smiley


                • Fergus Fergus 2 octobre 2019 16:21

                  @ alexis42

                  Le blaireau est un animal qui se montre volontiers teigneux. Si l’on s’en tient à cette caractéristique de l’animal, on peut dire que « Blaireau » vous va comme un gant, encore que cet animal ne fasse pas de politique. smiley

                  Cela dit, c’est effectivement un animal courageux comme j’ai pu le constater dans ma jeunesse dans une confrontation avec deux redoutables fox-terriers appartenant à l’un de mes oncles, chasseur en Auvergne. J’ai vu deux autres blaireaux dans ma vie : l’un avait élu domicile dans mon jardin du Finistère en creusant un terrier sous l’abri de bois (le jardin faisait 3000 m²) ; l’autre a été tué dans un choc avec un tracteur. Dans les trois cas, des bêtes impressionnantes.


                • Fergus Fergus 2 octobre 2019 17:23

                  @ alexis42

                  "Assimiler « courageux » et « combatif » à « teigneux » est pour le moins tiré par les cheveux"

                  Pas du tout ! Car c’est un fait que le blaireau est considéré comme teigneux dans les campagnes, et pas seulement en Auvergne.

                  Sur le web, je viens d’ailleurs de retrouver ceci (il s’agit d’un extrait d’article de Libération) : "Que reproche-t-on au juste au brave blaireau européen (Meles meles) certes d’un caractère quelque peu teigneux mais dont le museau pointu rayé de noir et blanc est une figure incontournable du folklore rural britannique ?"

                  Ajoutez à cela que si Hinault – originaire des Côtes d’Armor où j’habite – a été surnommé « Le blaireau », ce n’est pas en référence à sa combativité bien réelle, mais à son caractère « teigneux » dont plaisantent encore les Anciens à quelques kilomètres de chez moi, plus précisément à Calorguen, village dont le maire était encore en 2004 Martine Hinault, l’épouse de l’ancien coureur. 


                • Fergus Fergus 2 octobre 2019 17:30

                  Erratum : ... dont le maire était encore en 2014 Martine Hinault...


                • Fergus Fergus 2 octobre 2019 18:55

                  @ alexis42

                  Ai-je dit que le blaireau est un nuisible ??? Certainement pas !!!
                  Je porte même, pour l’avoir observé à différentes reprises chez moi, un réel intérêt à ce magnifique animal, et il va de soi que la chasse absurde dont il est l’objet m’insupporte au plus haut point !

                  « L’une de vos principales « qualités » est de camper sur vos positions, quelle que soit la qualité des arguments que l’on peut vous opposer »
                  Il va de soi que cette phrase est totalement à côté de la plaque !!!


                • mmbbb 2 octobre 2019 19:53

                  @Fergus que retiendrez vous de ses successeurs notamment de Sarko et de macron .Sarko aurait suivi Bush , il a empetre la france en Lybie Quant a macron , lui on ne peut pas lui reprocher de ne rien faire , il casse le modèle social francais, la les francais seront content . En 2022 , je souhaite que celui ci repasse , les francais sont des veaux 


                • Fergus Fergus 2 octobre 2019 20:13

                  Bonsoir, mmbbb

                  Vous avez raison, Sarkozy l’atlantiste belliqueux n’aurait pas hésité un instant à suivre Bush dans sa folie irakienne. 

                  Pour ce qui est de Macron, c’est effectivement sa volonté d’aller plus avant dans la « casse du modèle français » qui a toutes les chances de marquer les esprits. A cet égard, il est beaucoup plus dangereux que Sarkozy car celui-ci était un velléitaire qui tentait de masquer sa pusillanimité par des postures de matamore souvent caricaturales.


                • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 2019 08:45

                  Un seul mot pour décrire le Chirac : RIPOUX .....


                  • Fergus Fergus 2 octobre 2019 08:59

                    Bonjour, zygzornifle

                    C’est en effet l’une des facettes du personnage. Et ses violations de la loi n’ont pas bénéficié seulement à des financements illégaux de parti politique : Bernie et lui ont également mis à leur profit la main dans le pot de confiture, si l’on peut dire pour ce qui concerne l’« Affaire des frais de bouche ».


                  • Aristide Aristide 2 octobre 2019 09:52

                    @Fergus

                    Vos indignations sont à géométrie variable. Lui n’a jamais prétendu représenterle peuple d’en bas, ses turpitudes existent sont indiscutables.

                    Mais que ne soulignez vous donc pas, les ... manipulations d’un Corbière l’insoumis immobilier, le bras droit de Mélenchon et le compagnon de l’insoumise télévisuelle exempté de cotisations sociales, qui après avoir vécu pendant des lustres au frais de la mairie de Paris, a acheté une maison dés son élection en insoumis député et à financé la réfection de son chauffage avec des fonds prévus pour la réhabilitation des logements modestes. 

                    Il faut voir sa déclaration sur le site de l’assemblée pour voir comment cet individu a réussi à se faire financer des prestations de communications par LFI ... 


                  • nono le simplet 2 octobre 2019 09:57

                    @Aristide
                    manipulations d’un Corbière l’insoumis immobilier

                    ah ! la corbiérite aiguë te reprend smiley 
                    un verre de vin du Languedoc à chaque repas est recommandé


                  • Fergus Fergus 2 octobre 2019 11:24

                    Bonjour, Aristide

                    Il n’y a rien eu d’illégal dans le cas du couple Corbière-Garrido, ils ont utilisé les failles de la procédure comme l’a montré Le Canard enchaîné en son temps.
                    Mais je reconnais bien volontiers que cela n’a pas été très moral, ce que j’ai admis sur ce site lorsque les faits ont été connus. 

                    Quoi qu’il en soit, rien à voir avec les multiples casseroles de Chirac !


                  • Aristide Aristide 2 octobre 2019 11:38

                    @nono le simplet

                    Inexcusable Chirac qui ne s’est jamais réclamé de la gauche, mais solidarité de la brouette avec un manipulateur logé au frais de l’Etat et qui abuse d’aides reservées aux plus démunis qui sont en insécurité ...


                  • nono le simplet 2 octobre 2019 11:43

                    @Aristide
                    la douleur t’égare


                  • Aristide Aristide 2 octobre 2019 11:57

                    @Fergus

                    Non, ils ont présenté des revenus d’une année antérieure sous prétexte que ceux de l’année de référence n’était pas connu et qu’ils n’avaient pas l’avis d’imposition. Ces revenus avaient pourtant été déclarés par internet, une obligation au dessus d’un certain montant, en conséquence cette déclaration par internet rend d’office l’avis d’imposition disponible et donc opposable pour accéder à toutes les aides. Ils ont argué de la non reception par courrier, alors que la seule présence sur le site des impôts fait loi.

                    L"affaire a été évacuée par la gène de l’organisme, non exempt de cette méconnaissance des règles fiscales. Qui toute penaude a précisé les règles et surement tancé le sbire qui a instruit ce dossier avec bienveillance ...

                    Il est plus ... dans l’esprit insoumis de taper sur cette relique politique que de révéler que par exemple ces mêmes insoumis immobiliers ont été rémunérés pour la campagne de Mélenchon sous un statut d’auto-entrepreneur que ce même manipulateur ne cessait de condamner ... Le silence retombé sur la compagne inconnue de Mélenchon qui a touché des émoluments exceptionnels dus à son énorme capacité en communication .... Il devait en avoir besoin de ses conseils prodigués sous la couette ... la seule lecture de sa déclaration à l’Assemblée Nationale fait rire ...

                    Je passe sur la Garido et ses sorties télévisuelles, son allergie à payer des cotisations sociales ... déblatérant un discours d’une inanité assez impressionnante sur la Télé Bolloré ...

                    Chirac ? Surement un des plus magouilleurs, aucune excuse, mais sur tous vos collègues le silence radio ...


                  • Aristide Aristide 2 octobre 2019 11:58

                    @nono le simplet

                    Douleur ? Allons quand le ridicule de ces défenseurs de la veuve et de l’orphelin est plutôt réjouissant ....


                  • Sparker Sparker 2 octobre 2019 12:02

                    @nono le simplet

                    S’il n’y avait que la douleur...


                  • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 2019 08:48

                    Les mougeons sont comme les poissons, au bout de 7 secondes ils ne se souviennent plus de rien , heureusement les bons médias sont la pour trier les bons souvenirs .... 


                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 2 octobre 2019 14:29

                      Bonjour olivier cabanel

                      J’ai témoigné à ma façon sur la vie sorcière de Chirac, citoyen ou président... Sur les réseaux sociaux :

                       https://www.facebook.com/groups/anofr/permalink/2440016752713807/

                      Car je provoque l’allergie chez les minables journalistes des paperasses écrites.. Ils me boycottent.


                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 2 octobre 2019 14:31

                        Pardon Fergus,

                        Le sujet est le même mais je devais répondre suite à l’article d’olivier cabanel..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité