• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chomsky : « les antifas font un énorme cadeau à la droite »

Chomsky : « les antifas font un énorme cadeau à la droite »

Noam Chomsky affirme que le mouvement antifasciste impliqué dans les affrontements de Charlottesville est « autodestructeur ». Il soutient que les principes de leur action sont faux et qu’il s’agit d’un « énorme cadeau fait à la droite ».

Le mot « antifa  est un raccourci utilisé pour désigner les organisations « antifascistes », il se réfère à une coalition non structurée et décentralisé de groupes militants de base qui s'opposent à l'extrême droite.

Le mouvement, qui a été fondé en Italie et en Allemagne dans les années 1920, a fait les gros titres à la suite d'un rassemblement de la « suprématie blanche » à Charlottesville, en Virginie, au début du mois. Des néo-nazis, des membres du Ku Klux Klan et des partisans de « alt-right » (littéralement : la droite alternative) se sont affrontés avec des antifascistes et une femme est morte après qu'une voiture ait foncé dans un groupe de manifestants antifascistes.

Comme pour en rajouter à cette violence, Trump a déclenché une certaine colère en renvoyant dos à dos les suprématistes blancs et les antifascistes, affirmant que les contre-manifestants étaient aussi violents que les groupes « d'extrême droite » et que le mouvement « alt-right » incluait des gens " Très bien ".

Chomsky, qui est célèbre pour sa critique de la politique étrangère américaine, du néolibéralisme et des grands médias, vient d’émettre un avis critique sur les Antifas.

"En ce qui concerne les Antifas, il s’agit d’une minuscule frange de la gauche, tout comme leurs prédécesseurs", a déclaré le linguiste et philosophe au Washington Examiner : "Ils font là un énorme cadeau à la droite, y compris à commencer par la droite militante et exubérante. Leurs actions reposent souvent sur de faux principes - comme le refus du dialogue - et leur mouvement est généralement autodestructeur. Lorsque la confrontation se dérive sur le terrain de la violence, c'est le plus dur et le plus brutal qui gagne - et celui-là, nous le connaissons. Cela discrédite le militantisme constructif et fait perdre les avancées réalisées par des formations structurées et organisées ».

En disant cela, Chomsky se réfère à d’autres formes de lutte et de tactiques que l’action directe contre les « suprématistes blancs », telles que l'organisation syndicale, la solidarité avec les migrants, les programmes d'éducation publique.

Chomsky, qui a récemment quitté son poste de professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology pour devenir professeur lauréat à l'Université de l'Arizona, a suscité des critiques à propos de ce jugement porté sur lesAntifas.

Eleanor Penny, qui a beaucoup écrit sur le fascisme et l'extrême droite, a déclaré à The Independent : "Chomsky considère la lutte contre le fascisme comme un combat pour la pureté morale que l'on peut gagner en restant respectueux, polis et différents. Mais les fascistes n'ont aucune intention de gagner cette bataille. Ils ne se soucient pas de respecter la liberté d'expression ou le droit à un procès équitable ; ils ont ouvertement déclaré leur intention meurtrière envers les personnes de couleur (et d'autres « indésirables ») et ils continueront à le faire par tous les moyens. Pour cette raison, la résistance physique est un devoir, un acte de légitime défense, et non pas une représentation maladroite du déclin moral de gauche ". En outre, la bataille de Cable Street en 1936 et les affrontements similaires de Lewisham et Wood Green à Londres en 1977, ont montré que la résistance physique a protégé les populations locales de la violence raciste et empêché un rassemblement de fascistes d’aller plus loin. Cela s'inscrit dans une politique générale".

Les avis critiques sur les médias sociaux soutiennent que Chomsky est moins « à gauche » (sic) en vieillissant et insinuent que sa notoriété et son discernement sont en régression, pour ne pas dire du domaine du passé. Asa Winstanley, un journaliste américain, a déclaré : "C’est triste : Chomsky imite Trump en condamnant " les deux parties " en affirmant qu'Antifa est « un cadeau majeur à la droite ».

Le mouvement antifasciste, qui prône l'opposition populaire autonome au fascisme plutôt que de faire appel à la police ou à l'État, n'est pas une organisation centralisée homogène. Ce mouvement a une histoire longue et variée qui remonte à la lutte contre les chemises noires de Mussolini dans les années 1920 et ensuite les chemises brunes d'Hitler dans les tavernes de Munich. Au Royaume-Uni, les antifascistes se sont mobilisés contre les chemises noires menées par Oswald Moseley, le chef de l'Union britannique des fascistes, dans Cable Street à East London dans les années 1930 et dans bien d'autres cas. De 1934 à 1936, en France, un Comité de vigilance a regroupé des intellectuels antifascistes.

Ramer à contre-courant comme le fait Chomsky réclame beaucoup d’énergie pour cet homme de 88 ans.

_______________________________________________________________________________________

Sources : BBC news, Washington Examiner.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

147 réactions à cet article    


  • njama njama 22 août 17:29

    Les autoproclamés « antifas » au service de l’ordre établi

    Par Pierre Lévy spécialiste des questions européennes, ...
    [............................]

    « Censés combattre la peste brune, les « antifas » semblent faire preuve d’une fascination mimétique pour les méthodes de cette dernière. Dès lors, il serait sans doute pertinent de réfléchir au placement des guillemets. Et de pointer plutôt des « anti »-fascistes. »

    Les « antifascistes » autoproclamés ne sont d’aucune utilité. Pire, ils constituent un leurre dont tirent aisément profit les classes dominantes.

    https://francais.rt.com/opinions/21797-autoproclames-antifas



    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 22 août 17:44

      @njama

      merci pour ce commentaire éclairé

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 août 19:46

      @Jeussey de Sourcesûre
      Vous saviez que Soros faisait passer des annonces pour recruter des manifestants ? 25 $ de l’ heure.

      C’est dire si les manifestations sont spontanées ... !!


    • Yanleroc Yanleroc 23 août 01:45

      @Fifi Brind_acier
      Quel bienfaiteur ce Soros, c’ est pour infléchir la courbe du chômage sans doute !

      Alors à quand la prochaine manif ?

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 août 05:52

      @Yanleroc
      En tous cas, il faudra que les manifestants contre la Loi Travail prennent leurs précautions, Macron a lancé un appel d’offre de 22 millions d’euros pour gazer les manifestants...
      « En marche... vers la répression ! »


    • Yanleroc Yanleroc 23 août 11:25

      @Fifi Brind_acier, 

      De la poudre aux yeux, au gaz dans les yeux.
      C’est déjà quelque chose que d’ avoir appris à aimer ses chaînes, 
      mais payer pour se faire gazer c’est du vice. 
      Sourd, aveugle et muet qu’ il est, ce con de Tribuable.

    • Christophe Hamelin Christophe Hamelin 23 août 16:24

      Je me permets de signaler que j’avais produit un article sur ce thème à propos des antifa français. J’y affirmais que la lutte telle qu’elle est menée par les antifa est vouée à l’échec. L’article s’est fait flinguer par l’extrême gauche mais, me semble-t-il, sans réels arguments, ce qui est bien dommage et montre malheureusement que l’extrême gauche ne réfléchi plus...
      En gros, comme je ne disais pas que du mal de l’extrême droite, c’est que j’étais d’extrême droite... On en est là et avec des amis comme l’extrême gauche aujourd’hui, l’émancipation n’a plus besoin d’ennemi...


    • Emmanuel38 23 août 19:11

      @njama

      On sait depuis au moins deux ans que les antifa sont financés par Soros.

      Au moins un de leurs sites français, (je ne me souviens plus du nom ; aidez-moi) est hébergé aux USA par un FAI appartenant à Soros


    • Emmanuel38 24 août 17:11

      @Emmanuel38

      Le site en question est Indymedia


    • mmbbb 27 août 14:20

      @Fifi Brind_acier moi Si Asselineau m avait envoye un cheque j aurais vote pour lui


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 17:40

      @mmbbb
      Hélas, si vous voulez vous enrichir, ne venez pas à l’ UPR, tout le monde est bénévole et l’ UPR s’autofinance ... !! Vous devriez aller voir du côté de ceux qui sont financés par les banquiers ...


    • JBL1960 JBL1960 1er septembre 18:59

      @Jeussey de Sourcesûre Tenez, je viens de traduire le dernier article de Mohawk Nation News du 26/08 et je vous ai mis en lien avec cet article car c’est parfaitement dans le thème ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/09/01/minorite-blanche-par-mohawk-nation-news-traduction-analyse-de-jbl1960/ et à mon sens...

      En section commentaires de ce billet, j’ai remis la vidéo du sketch de George Carlin dans laquelle il démonte la pratique zunienne qui consiste à jurer sur la bible à tout bout de champ...
      JBL1960


    • jaja jaja 22 août 18:13

      Marine le Pen a fait savoir lors de la dernière campagne électorale que si elle arrivait au pouvoir elle dissoudrait les antifas... Détestation commune des antifas entre Chomsky d’une part et l’extrême droite d’autre part... Aux USA il existe même une pétition dont l’origine est évidemment « l’alt-right » pour les interdire alors que sans eux les parades du KKK et des néo-nazis se seraient passées sans véritable protestation dans de nombreuses villes américaines...
      De plus ils ont physiquement protégé les manifestants contre les nervis fascistes...

      Bon Chomsky a dit jadis des choses intéressantes (mais pas que) on ne peut être et avoir été...


      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 22 août 18:22

        @jaja

        « Quelles sont les cibles des antifas ? le grand patronat ? l’UMPS ? les fauteurs de guerre ? l’extrême-droite néoconservatrice islamophobe ou identitaire ? rien de tout cela, les antifas combattent justement ceux qui s’attaquent avec sérieux et méthode à l’impérialisme : les dissidents, les antisionistes, les nationalistes progressistes ou souverainistes et les vrais communistes, en particulier le Comité Valmy et le PRCF qualifiés de nationaux-communistes.  »

        source : 
        Les antifas : faux rebelles, vrais collabos | Réseau International


      • jaja jaja 22 août 18:32

        @Jeussey de Sourcesûre

        Et vous croyez à ce discours idiot ? Certes les rouge-bruns que vous citez qui se prétendent communistes et les fachos nationalistes de tous poils sont mal vus par tous les antifas... Cependant n’oubliez pas que sous ce vocable l’on trouve plusieurs organisations avec des analyses politiques différentes...
        C’est frappant en ce qui concerne l’antisionisme par exemple... La LDJ a suffisamment dénoncé les antifas pro palestiniens qui se sont opposés à elle en plusieurs occasions...


      • Cateaufoncel 22 août 18:38

        @jaja

        "Marine le Pen a fait savoir lors de la dernière campagne électorale que si elle arrivait au pouvoir elle dissoudrait les antifas..."

        Ce sont les racailles qui tentent d’aller foutre le souk à chaque meeting du Front national, dont on chercherait vainement l’équivalent de la part du Front national.

        C’est vrai aussi qu’avec le NPA, quand les militants ont rempli la cabine téléphonique, il n’y a plus de place pour une éventuelle contestation smiley


      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 22 août 18:43

        @jaja

        croire ou ne pas croire, là n’est pas la question
        la question, ce sont les leçons de l’histoire
        les groupes autonomes ou spontanéistes, non structurés ont toujours été manipulés comme l’ont été les brigades rouges, les opéraïstes ou lutte armée.
        jamais aucun de ces groupes apparaissant et disparaissant comme les éclipses du soleil mais miraculeusement présents dans les contextes de violence, jamais un de ces groupes n’a donné naissance à quoi que ce soit de tangible
        mais après coup, on a pu analyser le processus et même mettre au jour des relations de financement et d’encadrement fliqués

      • jaja jaja 22 août 18:46

        @Cateaufoncel

        Au moins, contrairement à @Jeussey de Sourcesûre vous reconnaissez que les antifas s’en prennent bien à « l’extrême-droite néoconservatrice islamophobe ou identitaire »...

        Vous savez que les cabines téléphoniques ont disparu ? smiley


      • jaja jaja 22 août 18:47

        @Jeussey de Sourcesûre

        Pour les BR je suis curieux de connaître vos sources ? (sûres)



      • Cateaufoncel 22 août 19:03

        @jaja

        « « l’extrême-droite néoconservatrice islamophobe ou identitaire »... »

        Si c’est comme cela que vous appelez ceux qui se battent contre la démentielle melting-potisation de la planète, j’assume pleinement.

        Je vous autorise même à ajouter « raciste » dans la mesure où, étant satisfait ce que je suis, je suis également soulagé de ne pas être ce que je ne suis pas.


      • jaja jaja 22 août 19:32

        @Jeussey de source

        Plutôt très pauvre en ce qui concerne les BR... Je note cependant :« Contrairement aux membres des Brigades Rouges qui finirent tous par être emprisonnés, les terroristes d’extrême droite parvinrent à prendre la fuite après chaque attentat, parce que, comme le fait justement remarquer Vinciguerra, ils purent tous bénéficier de la protection de l’appareil sécuritaire et des services secrets de l’armée italienne »31.


      • Alren Alren 22 août 19:32

        @Jeussey de Sourcesûre

        Selon des études objectives, en mai 68 en particulier, quand le ministre Marcellin qualifiait « d’ennemi de l’intérieur » tous ceux qui s’opposait à l’UDR gaulliste, la violence estudiantine était menée par des provocateurs en cheville avec le SAC pour justifier la répression violente des policiers agressés et provoquer un mouvement de recul de la part des gens qui avaient manifesté au départ de la sympathie pour les jeunes en quête d’une société plus équitable et plus libre de mœurs.
         
        Peut-être que sans les violents de la pseudo extrême-gauche, les Mao-spontex et autres charlots, la droite n’aurait pas gagné les élections de juillet 68, alors qu’elle était minoritaire dans les intentions de vote avant les événements de mai.

        La violence ne sert jamais les intérêts progressistes c’est pourquoi, la droite y a recours sous le manteau quand le ministre de l’intérieur est sans scrupule.
         
        Ceci dit, la violence des mouvements d’extrême droite aux USA n’a pas d’équivalent en France depuis que les camelots du roi de 1936 et aux fascistes ont montre leur vrai visage durant l’occupation nazie. je ne suis pas assez informé de la situation là-bas pour condamner a priori des contre-manifestants au KKK.


      • agent ananas agent ananas 22 août 19:38

        @jaja
        Certes les rouge-bruns que vous citez qui se prétendent communistes et les fachos nationalistes de tous poils sont mal vus par tous les antifas...

        Quelle est leur position sur les ukro-nazis de Kiev ? On ne les entend guère à ce sujet !


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 août 19:52

        @jaja
        Vous savez que les statues en question sont sur les places américaines depuis des dizaines d’années sans que personne ne trouve à y redire ??


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 août 20:02

        @jaja
        Il existe aux USA des entreprises qui « louent » des manifestants, mais celle qui a recruté « des activistes »,  la semaine avant les manifs de Charlotteville, jure qu’elle n’y est pour rien ....


        Poutine avertit que Soros mène les USA à la guerre civile...

        Mais que veut Soros ?
        Il l’explique lui même : un gouvernement mondial, la fin des Etats Nations, la fin du dollar remplacé par une monnaie mondiale , toussa, toussa ...
        Les fous dirigent l’asile !

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 août 20:10

        @jaja
        Daniele Ganser, historien suisse : " Les armées secrètes de l’ OTAN- Réseaux Stay Behind et Gladio- et terrorisme en Europe de l’ Ouest, pendant la guerre froide. Le livre est en vente aux éditions la Demi lune.


        Il s’agissait de fomenter des attentats, mis sur le compte de la Gauche, du Parti Communiste italien en particulier pour empêcher l’arrivée de la Gauche au gouvernement.
        Pareil en Grèce pour fomenter la dictature des Colonels ...
        Le pot aux roses à été découvert grâce à des juges italiens qui ont relancé des enquêtes.

      • jaja jaja 22 août 20:13

        @Fifi Brind_acier

        La plupart des statues ont été placées bien après la guerre civile et principalement dans les années 20 pour bien marquer la ségrégation envers les Noirs ! Elles sont vécues comme des insultes par ces derniers !


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 août 20:36

        @Alren
        Vous plaisantez ? De Gaulle était pour les Américains l’ennemi à abattre depuis la Libération ! C’est le seul en Europe à avoir combattu la construction européenne anglo saxonne, et le dollar qui permettait aux USA de vivre sur le dos du reste de la planète .


        Mai 68 ressemble beaucoup aux « révolutions colorés » que nous voyons fleurir un peu partout, au nom de la sacro sainte liberté (du commerce) et de la démocratie, les deux tartes à la crème « du monde libre » ...

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 août 21:00

        @jaja
        Il y a 102 millions de sans emploi aux USA, c’était sûrement une urgence de déclencher des émeutes dirigées contre Trump à travers des statues qui sont là depuis 100 ans ? Vous avalez tout rond ce que racontent les médias, c’est désolant.


        Les antifas sont un sous produit les Démocrates américains qui s’en servent selon les besoins du moment. Mais bien sûr, jamais pour dénoncer les « révolutions colorées », ni les néo nazis de Kiev, ni la Droite violente au Venezuela, ni « les rebelles égorgeurs modérément modérés »..., faut pas rigoler avec les choses sérieuses !

        Je suppose que le chômage en Europe + les attentats ne sont pas suffisants pour répandre le chaos ? On va bien trouver des manifs de fachos pour y dupliquer ce qui se passe aux USA, non ?

      • jaja jaja 22 août 21:24

        @Fifi Brind_acier

        Toujours votre vision complotiste de l’histoire. Comme si l’arrivée d’un Président US tout aussi impérialiste que son prédécesseur et en plus proche des milieux racistes et d’extrême droite n’était pas suffisant pour déclencher un mouvement de rejet !

        Sachez que je lis avant tout la presse militante et pas les médias mainstream... Je vous fais remarquer que c’est bien l’extrême droite et les néo-nazis qui se sont mobilisés pour une simple statue et qui sont venus armés jusqu’aux dents provoquer à Charlottesville... Qui les manipule eux pour foutre le bordel ?

        Par ailleurs il y a bien eu au départ un soulèvement en Syrie, comme en Ukraine, que vous avez tous deux niés car, bien sûr, pour vous tous les évènements politiques sont la suite de complots ourdis dans l’ombre et les peuples niais n’ont aucune latitude ni initiative.... Vous préférez soutenir des ploutocrates que les peuples en lutte au nom d’un campisme pseudo anti-impérialiste. Comme si les deux camps en lutte à l’échelle mondiale n’étaient pas tout aussi impérialistes les uns que les autres. Tout comme l’est votre pays d’ailleurs, ce que vous ne dénoncez jamais. Pourtant ses crimes sont nombreux !

        Pour ce qui concerne le Vénézuéla, un parti comme le NPA s’élève contre les menaces d’intervention de l’impérialisme US sans être dupe sur la nature du régime Maduro qui n’a rien de socialiste :
        https://npa2009.org/communique/face-aux-menaces-de-trump-solidarite-avec-le-venezuela-non-toute-intervention

        Par ailleurs les prochaines manifs prévues seront contre la loi Travail XXL en préparation par le gouvernement Macron... S’il y a diversion elle ne seront pas le fait du mouvement ouvrier....


      • Yanleroc Yanleroc 23 août 01:21

        @Fifi Brind_acier
        Et pourquoi pas le marquis de Sade au panthéon  ?

        Etant donné qu’ on se croit dépendant de notre passé, on ferait peut-être mieux de détruire les preuves de certaines oeuvres magistrales bien humaines.
        Et du coup extra-terrestres smiley
         
        car le souvenir de certains passés, est antagoniste à la création de nouveaux rêves.

        C’ est peut-être bien le peuple américain qui mettra le 1er le feu aux poudres, en accord avec la solidarité qui s’ est faite autour du vénézuela et contre les guerres au M.O. 
        même si c’ est Soros qui les manipulent, et même s’ ils savent qu’ ils sont manipulés, 
        car en même temps et paradoxalement pour certains, 
        tous ne sont pas anti-mondialistes et pensent que la fin des Etats Nations, n’ est pas la fin des Nations ! Enfin, dans l’ idéal d’ un monde planétarisé, apaisé, juste et bon. 

      • Yanleroc Yanleroc 23 août 01:38

        @jaja, l’ Hégemonie est pire que l’ Impérialisme.


        Puisque vous avez un ennemi commun : l’ Impérialisme US, 
        la logique et le pople dissident, pourraient s’ attendre à ce que vous procédiez à certains rapprochements,
        mais non chacun pour sa gueule, c’est l’époque sans doute !

        Pendant ce temps, Chouard se casse le cul à chercher des passerelles.

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 août 06:06

        @jaja
        Il existe des mécontents ( et des chômeurs) dans tous les pays, en les payant, on les fait manifester quand c’est nécessaire.
        Cela s’appelle « des révolutions colorées ». Le NPA prend ça pour des révoltes populaires !


        Exemple : les Indignés d’Occupy Wall Street, financés par les USA

        et soutenus par l’inévitable Soros !


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 août 06:11

        @Yanleroc
        Chouard ne sait bien où il habite. Il explique en 10 points qu’il faut sortir de l’ UE. Et au lieu de soutenir l’ UPR et de voter Asselineau, il a voté pour Mélenchon qui ne veut sortir de rien du tout !


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 août 06:11

        @Yanleroc
        Je vous laisse à vos rêveries.


      • Yanleroc Yanleroc 23 août 10:58

        @Fifi Brind_acier, c’est gentil !


      • Yanleroc Yanleroc 23 août 11:03

        "seuls ceux qui sont assez fou pour penser changer le monde, y sont parvenus !

        changer, pas s’ adapter au capitalisme !
        Divulgation !

      • Zolko Zolko 23 août 12:02

        @Jeussey de Sourcesûre : « les antifas combattent justement ceux qui s’attaquent avec sérieux et méthode à l’impérialisme »

        @jaja : « Et vous croyez à ce discours idiot ? »
         
        ce discours n’est pas du tout idiot, il est même très exact, je l’ai vu à l’œuvre quand les « antifas » s’en prenaient à Etienne Chouard. Ils essayaient d’interdire, puis de perturber, nos réunions de constitution citoyenne. Sous prétexte que Etienne Chouard avait accepté un débat avec Soral. Les « antifas » sont des fascistes intégristes et intolérants pure-souche.


      • Zolko Zolko 23 août 12:07

        @Fifi Brind_acier : « Chouard ne sait bien où il habite. Il explique en 10 points qu’il faut sortir de l’ UE »
         
        c’est vrai qu’il a changé son fusil d’épaule, et ça ne lui réussit pas. A une époque, il militait pour la constitution Française et le tirage au sort, tandis que maintenant on ne sait plus très bien ce qu’il défend.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès