• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Christchurch : D’Alain Finkielkraut à Brenton Tarrant

Christchurch : D’Alain Finkielkraut à Brenton Tarrant

En février dernier, en marge d'une des manifestations des « Gilets jaunes », le philosophe et académicien Alain Finkielkraut fut insulté par un individu qui sera placé en garde à vue 3 jours plus tard. Cet événement aura permis de diaboliser l'ensemble du mouvement des Gilets jaunes. Des personnes connues, de gauche, d'extrême gauche ou proches des “milieux indigénistes”, pour reprendre une formule droitière et douteuse, furent clouées au pilori par la bourgeoisie politico-médiatique. Pour les chantres du pouvoir actuel, des voix minimisent l'agression dont a été victime Alain Finkielkraut. Une conduite inadmissible disaient-ils à tour de rôle. 

Cela fait des années qu'Alain Finkielkraut répand la haine disent ses détracteurs

Le vendredi 22 juillet 2011, la police arrête Anders Breivik. Cet homme de 32 ans vient de perpétrer les attentats à Utøya en Norvège. Le bilan est lourd : 77 morts et 151 blessés. Breivik est un suprémaciste blanc adepte de la théorie d'« Eurabia ». Ce néologisme forgé en 2005 par l’essayiste et contributrice de dreuz.info, Bat Ye’Or. Le concept Eurabia est souvent repris par des mouvements d’extrême droite parlant d’une Europe absorbée par le monde arabe. Anders Breivik est décrit par le Jerusalem Post comme “militant d’extrême droite sioniste fermement opposé à l’Islam”. Il cite plusieurs fois dans son manifeste Alain Finkielkraut, qui, souvenons-nous, avait approuvé dès 2017 la théorie raciste du "Grand Remplacement" :

Quelques mois plus tôt, dans son émission « Répliques » sur France Culture, Alain Finkielkraut avait invité l'écrivain et militant d'extrême-droite Renaud Camus. Pour quelques observateurs avisés, Finkielkraut venait de faire une fois de plus le lit du racisme et de l’islamophobie. Et sans scrupules, celui-ci rétorqua : « Ce n'est pas pour choquer. C'était pour mettre fin à une anomalie. Renaud Camus qu'on ne voit nulle part a fondé une expression qu'on entend partout : "le grand-remplacement". Il s'agissait de le mettre face à un contradicteur. »

Le grand remplacement ?

Cette théorie, quasi similaire à celle d’Eurabia, affirme qu'il existe un processus de substitution d’une population issue du Maghreb et de l'Afrique noire à la population blanche européenne.

Ce 15 mars 2019, l'auteur de l'attentat en Nouvelle-Zelande (49 morts et une quarantaine de blessés) Brenton Tarrant, pour justifier son crime, exprime son adhésion à la théorie du "grand remplacement" créée par Renaud Camus, et popularisée par voie de conséquence par Alain Finkielkraut. Il n’est pas surprenant d’apprendre que Brenton Tarrant se soit inspiré de Anders Breivik, le tueur norvégien, mais les contributeurs du site dreuz.info qui relaie la théorie de Bat Ye’ or mais aussi celle de Renaud Camus et d'Alain Finkielkraut, se sont empressés de brouiller les pistes en titrant, quelques heures seulement après l'attentat : "40 morts : un neo-nazi australien de 28 ans a ouvert le feu dans une mosquée". En bref, c'est pas nous ! c'est pas nous !

Nous pouvons facilement envisager qu’en France, le pouvoir médiatique va profiter de l'occasion pour tenter de nous faire avaler que Macron est le « seul rempart » face à “la haine”. Jamais nos éditocrates pourtant habitués à la pensée par amalgame, ne remonteront jusqu'à Finkielkraut qui de facto bénéficie depuis toujours d'une protection inouïe. Alors évidemment que l'antisémitisme ne faiblit pas, voire qu’il se développe très rapidement, en particulier en Ukraine qui est au demeurant un pays allié de la France. Cependant l'islamophobie est également un fléau qui ne faiblit pas non plus. Pour preuve les derniers évènements de Nouvelle-Zélande. La responsabilité de certains intellectuels ne fait aucun doute, pourtant à l'exception de quelques monstres utiles qui permettent à la macronie de faire illusion, le système permet à beaucoup d'experts de la haine de distiller une rhétorique lourde de conséquence. Et ce sera peine perdue d’espérer que la galaxie islamophobe réalise enfin son examen de conscience.


Moyenne des avis sur cet article :  3.31/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • popov 18 mars 09:14

    @l’auteur

    On connaît ce que l’islam peut apporter de mal dans une société (il suffit de voir dans quel état il a laissé les pays où il s’est incrusté depuis des siècles).

    On a du mal à trouver ce que l’islam pourrait apporter de bon à l’Europe. Peut-être pourriez-vous nous aider, cela nous permettrait de mieux peser le pour et le contre et peut-être même de réduire notre « islamophobie ».


    • berry 18 mars 11:36

      @popov
      Au passage, la mosquée attaquée à Christchurch avait fourni 2 djihadistes à Al-Qaïda.
      http://www.contre-info.com/la-mosquee-attaquee-de-christchurch-avait-radicalise-et-fourni-deux-djihadistes-a-une-cellule-dal-qaeda


    • V_Parlier V_Parlier 18 mars 21:19

      @berry
      Comme quoi, le choix n’est peut-être pas si arbitraire...
      Plus généralement : On ne pouvait imaginer sérieusement que des attentats et exactions à répétition souvent impunies allaient se perpétuer sans qu’une réaction tout aussi barbare ne se produise un jour de la part du « camp d’en face ». C’est ainsi que les gouvernements laxistes et clientélistes fabriquent à long terme la guerre civile. On dirait que certains découvrent l’eau chaude avec ce « contre-attentat ».


    • Jonas 19 mars 00:24

      @popov "Peut-être pourriez-vous nous aider, cela nous permettrait de mieux peser le pour et le contre et peut-être même de réduire notre « islamophobie »."

      La vraie question est : pourquoi le gouvernement néo-zélandais a-t-il autorisé la construction de mosquées sur son territoire ?
      Vous voulez réellement connaître la vérité sur l’Islam ?
      Alors regardez et écoutez les prédicateurs et imams dans les plus grandes mosquées de France endoctriner des centaines de milliers de musulmans au fondamentalisme islamique misogyne, antieuropéenne, antichrétien et antisémite :
      http://islamineurope.unblog.fr/
      https://vimeo.com/user75660018


    • popov 19 mars 04:22

      @Jonas

      La vraie question est : pourquoi le gouvernement néo-zélandais a-t-il autorisé la construction de mosquées sur son territoire ?

      C’est exactement ce que je pense. Les vrais coupables sont ces politiciens qui reculent devant l’islam, pas les victimes innocentes de cet attentat, qui pour la plupart, sont des gens comme vous et moi et qui ont émigré pour vivre dans de meilleures conditions que celles que leur offrent leurs shitholes de pays islamiques.


    • ETIENNE 19 mars 07:52

      @popov

      « il suffit de voir dans quel état il a laissé les pays où il s’est incrusté depuis des siècles »
      Ce sont pourtant les occidentaux qui ont causé des MILLIONS de morts civils et des dégâts incommensurables sur le bâti et les infrastructures ces dernières décennies dans le monde musulman, entre blocus et bombardements massifs.


    • popov 19 mars 08:12

      @ETIENNE

      Quand les Syriens tirent sur les soldats Français qui se trouvent illégalement sur leur territoire, je ne condamne pas. Ils se font tirer dessus parce qu’ils n’ont rien à foutre là où ils sont.


    • Allexandre 19 mars 18:10

      @Jonas
      Ecoutez aussi les rabbins extrémistes, les prêtres extrémistes et vous comprendrez le lien entre tous ces gens. Par ailleurs, il y a des synagogues partout, donc la présence de mosquées est d’autant plus justifiée que les musulmans sont plus d’un milliard deux cents millions, quand les juifs ne seraient que 16 millions. Cherchez l’erreur...
      Quant aux propos racistes et haineux du talmud, je préfère ne pas en parler. Il y a des sujets tabous et des livres religieux occultés par ceux-là mêmes qui hurlent à l’antisémitisme.


    • benamri 21 mars 02:55

      @berry FOURNI ???ca veut dire que cette mosqué a entrainé n terroriste d al quaida ?
      si vous frequentez une eglise e que des pretres y violent un enfant dois je etre convaincu que vous etes un pedophile formé par ces memes pretres ?


    • benamri 21 mars 02:58

      @popov le droit de confession vous connaissez ?
      ce qui est agreablement surprenant c est que depuis les attentats de new york et toute la haine qui s est deversé sur l islam le nombre de conversion a explosé
      grace a des personnes doués d intelligence qui font la difference entre medias et sens critique


    • popov 21 mars 07:12

      @benamri

      Devenir membre d’une secte qui vous empêche d’en sortir sous menaces de représailles pouvant aller jusqu’à l’assassinat, ce n’est pas vraiment faire preuve d’intelligence.
      Le droit de confession ? Quel pays islamique l’applique ? Dans quel pays islamique les autres religions ne sont-elles pas persécutées à divers degrés ?


    • popov 21 mars 14:41

      @benamri

      Le christianisme condamne la pédophilie ; l’islam glorifie le jihad.

      Les curés pédophiles n’enseignent pas la pédophilie ; ils la pratiquent en cachette.

      Les imams salafiste prêchent le jihad mais ne le pratiquent pas ; il préfèrent que des jeunes lobotomisés par l’islam aillent se faire tuer à leur place.

      Vous allez me dire que tous les mahométans ne sont pas salafistes. Mais ce trou de balle de Mahomet l’était et il est considéré comme un modèle pour tous les mahométans.

      C’est pénible d’avoir comme modèle un trou de balle, cela rend méchant ! Je ne voudrais pas être à votre place.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 mars 15:12

      @popov

      Il n’est pas nécessaire d’être grossier et méprisant pour faire bien comprendre la réalité ; en l’occurrence, ici, la différence entre l’islam et le christianisme.

      D’habitude vous le faites très bien, en évitant d’utiliser le langage graveleux de vos adversaires.


    • lloreen 24 mars 10:51

      @ETIENNE
      "Ce sont pourtant les occidentaux qui ont causé des MILLIONS de morts

      « .
      Non. Ce ne sont pas »les" occidentaux. Ce sont des individus, criminels contre l’humanité de l’espèce Rothschild & consorts ainsi que leurs complices, actifs ou passifs et ces gens portent un nom.


    • izarn izarn 24 mars 11:39

      @popov
      Construire une mosquée dans « l’église du christ » (Christchurch) ; il faut effectivement l’oser...
      A quand une mosquée au Vatican ?
       smiley


    • njama njama 24 mars 11:50

      @izarn

      La grande mosquée de Rome
      la plus grande d’Europe...
      La ville de Rome a fait don des terrains à la communauté musulmane en 1974, mais ce ne fut qu’en 1984 que la construction de la mosquée fut initiée sur les plans des architectes Paolo Portoghesi, Vittorio Gigliotti et Sami Mousawi. Elle a été fondée par le prince afghan Muhammad Hasan et son épouse et financée par le roi Fayçal d’Arabie saoudite. L’inauguration du lieu de culte a été faite le 21 juin 1995.

      La mosquée héberge le Centre culturel islamique italien.


    • Alren Alren 24 mars 13:56

      @popov

      L’islam effectivement n’a rien de bon à apporter à une civilisation.
      Mais cela est vrai pour toutes les religions sans exception !
      Qu’a apporté de bon le catholicisme après le siècle des Lumières ?
      Il s’est opposé de toutes ses forces à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
      Et c’est au nom du catholicisme qu’on a torturé et massacré Calas et le chevalier de la Barre.
      Aujourd’hui on constate que le clergé catholique abrite un nombre impressionnant de pédophiles.
      On dévoile les mauvais traitements que les religieuses catholiques ont fait subir aux filles « pécheresses » en Irlande et ailleurs.
      On admet que l’église catholique, complice de Franco, a volé des bébés aux femmes pauvres ou républicaines pour les faire adopter par des familles franquistes aisées.
      On prouve que la grande majorité du clergé catholique s’il n’était pas pro-nazi était fortement pétainiste.
      On soupçonne l’actuel pape d’avoir dénoncé à la dictature argentine les jeunes prêtres adeptes de la théorie de la Libération. Théorie qui fut condamnée sévèrement par l’ultraréactionnaire Jean-Paul II.
      Le haut clergé catholique au Venezuela est actuellement aux côtés des ennemis intérieurs et extérieurs du peuple vénézuélien.
      Et la liste n’est pas exhaustive.


    • Alren Alren 24 mars 13:59

      @Alren
      Ah ! en passant, Finkielkraut, l’individu qui voudrait fusiller les gilets jaunes, ses compatriotes, à l’instar de Gallifet pour la Commune, n’a pas été traité de « sale juif ! » mais de « sale sioniste ».
      Nuance tout à fait négligeable pour les merdias ...


    • louis-ferdinand 24 mars 20:10

      @Allexandre
      Dites pour vous, c’est qui ces prêtres extrémistes dont vous parlez ?


    • louis-ferdinand 24 mars 20:41

      @ETIENNE
      Qu’est ce que tu racontes comme bêtise ? Qui sont ces millions de morts civils causés par les occidentaux ?


    • ETIENNE 31 mars 00:41

      @lloreen
      d’accord mais dans ce cas ce ne sont pas les musulmans qui ont attaqué Charlie ou le Bataclan.
      Mais je gage que pour un irakien ou un afghan, ce sont les occidentaux qui envoient les missiles.


    • ETIENNE 31 mars 00:44

      @louis-ferdinand
      Sanctions économiques contre l’Irak en 1990 suite à l’invasion du koweit=> 50 millions de morts


    • ETIENNE 31 mars 00:45

      @ETIENNE
      1,5 millions


    • Fergus Fergus 18 mars 09:34

      Bonjour, ONC

      « La responsabilité de certains intellectuels ne fait aucun doute »

      En effet ! Et celle de Renaud Camus, très largement relayée par les partis et les sites d’extrême-droite  à commencer chez nous par le RN et DLF , est écrasante dans le drame que vient de connaître la Nouvelle-Zélande !

      Oui, il convient de réguler les apports migratoires. Oui, il est urgent d’agir pour enrayer les prêches des imams radicaux. Oui, il est nécessaire de lutter contre les replis communautaires. Mais valider la théorie de « grand remplacement » relève d’un dangereux fantasme ! 


      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 18 mars 10:41

        Bonjour Fergus,
        Inverser les causes et les effets relève de la malhonnêteté intellectuelle. Vous dénoncez des lanceurs d’alerte qui nous ont averti du danger d’une immigration musulmane massive, que nos compatriotes voient tous les jours, qui fracture chaque jour un peu plus notre pays, comme les attentats musulmans sanglants qui se produisent régulièrement, et vous avez le culot de rejeter la faute sur ceux qui tirent la sonnette d’alarme !
        La responsabilité écrasante revient à ceux qui pratiquent le déni de réalité et qui font semblant de lutter contre cette idéologie mortifère qu’est l’islam alors qu’ils l’encouragent par leur inaction et leur complicité.


      • Cadoudal Cadoudal 18 mars 11:09

        @Gilles Mérivac
        Pour les anglophones, Tarrant dans le texte qui explique ses motivations :

        http://www.mediafire.com/file/fb1fd3obl3tqaf7/The-Great-Replacement-.pdf/fil


      • Fergus Fergus 18 mars 11:17

        Bonjour, Gilles Mérivac

        Vous auriez raison s’il y avait une « immigration musulmane massive », ce qui n’est pas le cas, loin s’en faut, même si l’on peut, comme moi, trouver cette immigration trop importante hors d’un système régulé dont je suis demandeur depuis longtemps !


      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 18 mars 11:28

        @Fergus
        Donnez nous simplement le nombre exact de mosquées en France et ensuite revenez nous dire en face qu’il n’y a pas d’immigration musulmane massive.


      • ZenZoe ZenZoe 18 mars 11:40

        @Bonjour Fergus
        On a souvent dit que l’extrême-droite en France, alors représentée par le Front National, posait les bons diagnostics mais apportait les mauvaises solutions. C’est toujours vrai.
        Longtemps par exemple, les autres partis (et surtout ceux de gauche) ont refusé de voir que l’immigration nord-africaine s’intégrait mal et posait problème. Longtemps ils ont refusé de lier délinquance et « origine ». Juste parce que c’est l’extrême-droite qui le disait. Et pourtant, tout le monde est assez d’accord sur le constat aujourd’hui.
        Malgré tout, il y en a qui persistent encore à dire par exemple que le djihadisme n’a rien à voir avec l’Islam, que l’Islam n’est pas là pour s’imposer dans l’espace public, que l’Islam est compatible avec nos modes de vies. Parce que c’est l’extrême-droite qui le dit. Et pourtant...

        Alors moi, quand l’extrême-droite pointe les dangers mortels d’une immigration mal maîtrisée pour nos sociétés, j’ai tendance à la croire.



      • Christian Labrune Christian Labrune 18 mars 12:00

        Inverser les causes et les effets relève de la malhonnêteté intellectuelle.

        ========================================
        @Gilles Mérivac

        On ne saurait mieux dire, et des articles de cette sorte me donnent tellement la nausée que je doute si j’ajouterai, après celui-ci, un autre commentaire. De parfaits imbéciles nous expliqueront bientôt que les horreurs du Califat, le massacre des Yézidis et des chrétiens d’Orient résulte directement d’une islamophobie en France, à laquelle ils constituaient probablement une réponse légitime.

        Rappelons-nous qu’après les grands massacres à Charlie Hebdo, au Bataclan ou à Nice, il se sera trouvé de parfaits vicieux, du côté d’un islam voué à la takiya, pour nous expliquer que les « premières victimes » ce ces horreurs seraient forcément les musulmans en France, lesquels risqueraient de ce fait, les pauvres, de se trouver injustement « stigmatisés ». Il y aura eu assez de cons parmi les bavasseurs des media en France pour relayer complaisamment ces sortes d’énormités.

        Pour toute sorte de raisons et en particulier un antisémitisme crapuleux, je tiens Renaud Camus pour un con. Il n’empêche que, sans parler de « grand remplacement », on voit bien que la politique de l’islam, partout, aura été d’éliminer par la violence ou l’intimidation toutes les minorités non-musulmanes. Le meilleur exemple est probablement celui de l’Egypte conquise au milieu du VIe siècle par le Calife Omar, où la population d’origine, celle des Coptes, aura pu rester majoritaire jusqu’au XIVe siècle. Aujourd’hui, elle représente 10% de la population, et l’objectif des Frères musulmans de Morsi avait été de ne lui pas laisser d’autre choix qu’entre la valise et le cercueil.


      • Cadoudal Cadoudal 18 mars 13:08

        @Christian Labrune
        https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/03/18/fusillade-en-cours-a-utrecht-plusieurs-victimes

        J’apporte mes conseils à la classe médiatico-politique :

        > Si c’est un européen, c’est bien la preuve que le nationalisme blanc apporte la mort et la guerre. Il faut agir de manière ferme et définitive contre ce retour des heures sombres. Il faut enfermer Eric Zemmour et Renaud Camus, graines de la haine.
        > Si c’est un arabe/noir ou quelque chose de ce genre, c’est bien la preuve que le nationalisme blanc apporte la mort et la guerre. Par ses crimes xénophobes jusqu’au bout de la planète, il conduit des citoyens européens déjà fragilisés psychologiquement par la discrimination et l’islamophobie à des actes désespérés et inconsidérés. Pour arrêter cette spirale de la violence, il faut enfermer Eric Zemmour et Renaud Camus, graines de la haine.

        Je suis disponible du lundi au vendredi (et je ne coûte pas cher : un demi-salaire de député seulement et je serai content). Je peux conseiller tout parti politique républicain (LR, LREM, PS, EELV, LFI). Je suis expert en exercice de style, capable de placer des mots clés (« vivre ensemble », « humanisme  », « heures sombres ») dans n’importe quel texte sur n’importe quel sujet et de le retourner dans n’importe quel sens comme un chat retombe sur ses pattes.

        Merci de me contacter dès que possible afin qu’ensemble nous puissions protéger l’humanisme de nos sociétés du vivre ensemble, qui est de plus en plus menacé par le retour des heures sombres. Cordialement.


      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 18 mars 13:10

        @Cadoudal
        Merci pour vos précisions, il était inutile en effet, d’attendre de Fergus qu’il les donne.


      • Fergus Fergus 18 mars 13:30

        Bonjour, Cadoudal

        Ce n’est pas le nombre des mosquées qui prose problème  il est normal que les musulmans puissent disposer de leurs lieux de culte  mais la manière dont elles sont gérées. Surtout lorsque, et c’est trop souvent le cas, elles donnent la parole à des imams fondamentalistes qui encouragent de facto le repli communautaire, parfois avec la complicité de municipalités dévoyées par une approche clientéliste électorale de leurs collectivités. 


      • Cadoudal Cadoudal 18 mars 13:35

        @Gilles Mérivac
        De rien.
        https://www.trouvetamosquee.fr/rechercher-une-mosquee/?h=dinan&search_mosque=Rechercher

        Je connais mon Fergus sur le bout des doigts et je sais que c’est le site préféré des réfugiés vivre-ensemblistes comme lui qui n’ont pas pu intégrer la rédaction de Libé...


      • CoolDude 18 mars 13:54

        @Gilles Mérivac

        ...comme les attentats musulmans sanglants qui se produisent régulièrement...

        Si vous avez un peu de temps, je vous invite à visionner ces deux documentaires diffusés sur Arte. Les attentats récent en France et dans le monde ont peut être d’autres raisons et ne s’explique pas uniquement par une immigration musulmane massive en occident.

        https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017360/terrorisme-raison-d-etat/


      • louis-ferdinand 18 mars 17:21

        @Christian Labrune
        L’Egypte fut conquise au VII siècle , pas au VI éme !


      • Franchounet 18 mars 18:25

        @Fergus
        Il faut seulement autoriser une immigration sélective, avec quotas. L’immigration musulmane a été trop importante : il faut fermer le robinet en provenance des pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie), et d’Afrique subsaharienne en grande partie musulmane. Ces populations ont, en plus, la rancune du colonialisme ou sont manipulés par leurs semblables qui sont déjà chez nous.
        Si l’immigration musulmane peut être considérée comme mineure par certains, le stock est excessivement important car son pouvoir de nuisance est sans limites surtout avec les jeunes générations descendantes d’immigrés. 


      • hunter hunter 18 mars 18:29

        @Gilles Mérivac

        Ce n’est juste plus une immigration massive, c’est simplement une invasion !

        D’ailleurs ce jeune combattant australien parle dans son manifeste, d’« invaders », je sais j’ai downloadé le dit manifeste !
        surtout quand on ajoute la problématique de la fertilité incontrôlable et galopante de ces envahisseurs, dont il fait le point crucial de son texte !
        Il est vrai que comme ici on paye n’importe qui pour faire des futurs petits djihadistes égorgeurs....

        Mais bien entendu, pour les bien-pensants de ce site, tout va bien, il n’y a pas d’islam en France !

        Be seeing u

        H/


      • Franchounet 18 mars 18:30

        @Franchounet
         Et turque  : ce sont peut-être les plus dangereux car très, très communautaristes.
        En France et en Allemagne ils votent à plus de 60% pour Erdogan. Pourquoi n’y retourneraient-ils pas ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès