• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chroniques d’une Française dans le Donbass – Comment je suis (...)

Chroniques d’une Française dans le Donbass – Comment je suis devenue Russe

Quatre mois après avoir déposé les documents nécessaires au service de migration de la RPD (République Populaire de Donetsk), me voilà enfin devenue citoyenne russe, via la procédure simplifiée prévue par le décret de Vladimir Poutine d’avril 2019. Chroniques de l’obtention du passeport russe par une Française du Donbass.

Après la signature par Vladimir Poutine le 24 avril 2019 du décret permettant aux habitants des républiques populaires du Donbass d’obtenir la nationalité russe via une procédure simplifiée, de nombreux étrangers vivant en RPD et en RPL (République Populaire de Lougansk), dont moi-même, attendaient de pouvoir en bénéficier.

Pas seulement les volontaires, journalistes et humanitaires, venus aider chacun à sa manière les habitants du Donbass en guerre, mais aussi les nombreux étrangers qui vivaient déjà dans les régions de Donetsk et de Lougansk avant que n’éclate le conflit, et qui n’avaient pas de passeport ukrainien : Arméniens, Azerbaïdjanais, Tunisiens, Palestiniens, Grecs, Géorgiens, Moldaves, Bulgares, Turcs, Ouzbèkes, etc.

Mais le premier décret signé en 2019 par Vladimir Poutine ne concernait que les personnes possédant la nationalité ukrainienne, car il s’appuyait sur le décret du 18 février 2017 qui reconnaissait les passeports et autres documents officiels de la RPD et de la RPL, mais seulement pour les personnes apatrides ou ayant la nationalité ukrainienne. Les étrangers vivant en RPD et en RPL ne pouvaient donc pas bénéficier de la procédure simplifiée.

Mais le 4 novembre 2020, Vladimir Poutine a modifié son décret de 2017 afin de reconnaître les passeports de la RPD et de la RPL peu importe leur nationalité d’origine du porteur. Cette modification du premier décret changeait la portée du deuxième et permettait ainsi aux étrangers vivant en RPD et en RPL, et possédant le passeport de l’une ou l’autre république de bénéficier de la procédure simplifiée.

Si pour les habitants locaux, même simplifiée, la procédure ressemble quand même à une quête, pour les étrangers ça l’est encore plus. Car non seulement ils doivent fournir les mêmes papiers, mais il faut aussi des traductions certifiées par notaire pour chaque document étranger.

Je commence donc par m’occuper de faire faire la traduction de mon certificat de naissance et de mon passeport français en russe, dans un bureau de traduction agréé. La traduction est relativement rapide et fournit accessoirement aussi les copies des documents requises par la procédure, mais cela rajoute un coût à l’ensemble de la procédure (1 500 roubles).

Ensuite je fais les copies de mon passeport de la RPD, que je possède déjà depuis septembre 2016, et de mes accréditations qui prouvent que je travaille comme journaliste. Et enfin je fais les photos qui iront dans les passeports (interne et externe) que je vais demander. Demandant deux passeports, je dois fournir huit photos, ce qui me revient à 160 roubles. Cette étape fut dans les débuts la plus difficile car les photographes de la RPD et de la RPL ont dû s’adapter aux spécifications bien précises demandées par la Russie (entre autre la qualité du papier photo et la taille de cette dernière).

Pourquoi est-ce que je parle de passeport interne et externe ? Eh bien en Russie il n’y a pas de carte d’identité comme en France, c’est le passeport interne qui fait office de carte d’identité. Le passeport externe est l’équivalent quant à lui du passeport français.

Une fois que j’ai tous mes documents en main (originaux, traductions et copies), je me rends à la poste pour prendre rendez-vous au service de migration de mon district, afin de déposer mon dossier.

J’arrive à obtenir un rendez-vous la semaine suivante, ce qui m’étonne positivement. Malheureusement c’est pour découvrir une fois sur place qu’en tant qu’étrangère c’est au service central de migration que je dois aller déposer mes documents, et non à celui de mon district.

Soit. Rendez-vous est pris avec le service central de migration le 9 décembre et j’y retrouve un autre Français, François Mauld d’Aymée, venu lui aussi déposer ses papiers. Étant parmi les premiers étrangers à faire la démarche, la télévision d’état russe Rossia 24 fait un reportage sur nos démarches administratives, avant de nous interviewer séparément. Mon ancien collègue italien Vittorio Nicola Rangeloni déposera ses documents quelques jours après nous, et donnera lui aussi une interview à Rossia 24.

Demandant deux passeports, je dois payer deux frais de dossier : 300 roubles pour le passeport interne et 2 000 roubles pour le passeport externe. Soit 2 300 roubles au total. Pour cela je dois me rendre à la Banque Centrale de la RPD (BCR). Le service central de migration est heureusement doté d’un bureau de la BCR au sein même du bâtiment, ce qui facilite grandement les choses. En quelques minutes le paiement des frais est fait, pendant que la fonctionnaire du service de migration à qui j’ai remis mes documents finit de préparer mon dossier.

Je lui donne les quittances de la banque prouvant que j’ai payé les frais de dossier, et je signe plusieurs documents dont la déclaration de demande de passeport. Ne reste plus maintenant qu’à attendre la réponse.

Deux mois plus tard, mi-février, le service central de migration me rappelle, un des formulaires ayant changé au mois de janvier je dois revenir signer la nouvelle version pour que le service de migration russe puisse traiter mon dossier. Je passe immédiatement, sans devoir faire la queue, et je signe le nouveau document, en espérant que désormais il ne restera plus longtemps à attendre.

Mi-avril, mes passeports sont prêts. Le service de migration m’indique par téléphone qu’il y a de la place pour le 15 avril dans un autobus qui se rendra dans l’un des quatre points de délivrance de passeports. L’autobus partira à 5 h 50 de Donetsk, et s’arrêtera en plusieurs endroits sur la route menant à la frontière (Makeyevka, Khartsyzsk, Zougres, etc) pour prendre d’autres personnes. Coût de l’aller-retour : 550 roubles.

Un tarif très avantageux comparé au fait de prendre sa propre voiture. Et le passage de la frontière est plus rapide, car ces bus passent par une procédure accélérée. Je reçois un SMS de confirmation avec la date, l’heure de départ et la destination de mon bus.

Ces bus partant très tôt, je dois sortir de chez moi à peine le couvre-feu terminé pour arriver à temps. Une fois sur place il y a pléthore de bus et je dois trouver lequel est le mien. Car il y a plusieurs bus pour chaque point de délivrance. Rien que pour le mien, il y a deux énormes bus de presque 50 places. Nous sommes plusieurs centaines à nous rendre ce jour-là en Russie pour chercher nos passeports.

Nous discutons entre nous pendant que nous montons dans les bus, le masque sur le nez, et je sympathise avec Elena, une ancienne professeur d’anglais à la retraite, qui est ravie de pouvoir pratiquer à nouveau la langue qu’elle enseignait avec moi. Nous nous asseyons côte à côte et passerons une bonne partie du trajet à discuter ensemble en anglais de la vie ici, de la guerre, de ce que fait une Française comme moi dans le Donbass, et de l’importance de pouvoir obtenir le passeport russe. Nous entendant parler anglais les autres passagers sont intrigués, et pour finir tout le bus finit par savoir qu’il y a une Française parmi eux, pourquoi j’ai décidé de venir travailler comme journaliste dans le Donbass, et pourquoi j’ai demandé à obtenir la citoyenneté russe.

Les autobus démarrent et après deux heures de route ponctuées d’arrêts, ils arrivent pleins à craquer à la frontière. Le passage est assez rapide des deux côtés (RPD et Russie), et nous arrivons rapidement à Matveyev Kourgane, notre destination. Notre autobus est le premier à arriver au point de délivrance des passeports.

Nous descendons du bus et nous sommes séparés en deux groupes : les femmes et les hommes. Galanterie russe oblige ce sont les femmes qui entrent d’abord dans le bâtiment. Nous remettons notre passeport de la RPD et attentons groupées dans l’entrée qu’on nous appelle individuellement.

Je suis une des dernières à être appelées. On me rend mon passeport de la RPD, et les photos excédentaires. Puis je suis prise en photo, on prend mes empreintes digitales, et je signe les derniers documents, dont le serment d’allégeance. Une fois que nous avons toutes fait les dernières démarches on nous sépare en deux groupes d’une douzaine de personnes pour la prestation de serment orale.

Nous sommes disposées en U dans une grande pièce. Je suis au bout du U, le drapeau russe est sur ma droite et j’ai le portrait de Vladimir Poutine juste en face de moi. On nous remet à chacune une copie du serment et on nous donne le signal pour que nous le lisions toutes ensemble en chœur devant un agent du service de migration russe.

« Je, (nom, prénom, patronyme), acceptant volontairement et en toute connaissance de cause la citoyenneté de la fédération de Russie, jure :
– d’observer la Constitution et les lois de la fédération de Russie, les droits et libertés de ses citoyens ;
– d’accomplir mes devoirs de citoyen de la fédération de Russie pour le bien de l’État et de la société ;
– de protéger la liberté et l’indépendance de la fédération de Russie ;
– d’être fidèle à la Russie, de respecter sa culture, son histoire et ses traditions.  »

Une fois cela fait, l’agent nous applaudit et nous annonce que nous sommes désormais officiellement citoyennes de la fédération de Russie, et nous remet nos passeports en nous félicitant.

Une fois que toutes les femmes ont reçu leur passeport nous sortons, et c’est au tour de hommes d’entrer. Entre temps le deuxième autobus est arrivé, et ses passagers passeront par le même processus.

Nous attendons à peine une heure, et tout le monde embarque de nouveau dans l’autobus, pour rentrer en RPD. Cette fois, à la frontière russe, nous présentons nos passeports russes tous neufs en plus de nos passeports de la RPD. La prochaine fois nous ne présenterons plus que le passeport russe de ce côté là de la frontière. Sur la route du retour le bus s’arrête aux mêmes endroits qu’à l’aller, se vidant petit à petit de ses passagers. Nous arrivons au terminus vers 17 h, épuisés par une journée de voyage, mais tellement heureux d’avoir enfin en main nos précieux passeports russes.

Cinq ans après mon arrivée dans le Donbass, me voilà donc devenue Russe, comme plus de 500 000 personnes vivant en RPD et RPL. Et si tout se passe selon les prévisions de la Russie, nous serons près d’un million de citoyens russes en RPD et en RPL d’ici la fin de l’année.

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

138 réactions à cet article    


  • @JMBerniolles

    Christelle était surtout menacée de se faire embastiller si elle remettait un orteil sur le territoire. La France lui est désormais interdite.

    Elle a fait le bon choix.


  • JMBerniolles 28 avril 17:01

    @Philippe Huysmans, Complotologue

    Je n’en doute pas et c’est justement cela qui est terrible dans notre pays, cette censure qui s’accompagne d’une manipulation de l’information qui va jusqu’aux mensonges parfois grossiers. Cette campagne de la peur qui submerge notre pays où rien n’est fait pour améliorer les conditions matérielles et de personnel dans les hôpitaux.... 


  • Ouallonsnous ? 29 avril 00:34

    @Philippe Huysmans, Complotologue

     « La France lui est désormais interdite. »

    Développez un peu le principe de l’interdiction du territoire français à qui possède un passeport russe !


  • @Ouallonsnous ?

    J’ai été contacté par de journalistes de l’Immonde, qui m’ont demandé comment joindre Christelle, en expliquant qu’elle était sur une liste du ministère de l’Intérieur. Ils avaient appris que Christelle (et d’autres) étaient susceptibles de se faire arrêter pour « terrorisme ».

    J’en ai immédiatement informé Christelle qui est une amie. Et dans la discussion c’est moi qui lui ai suggéré d’oublier de remettre un pied en France et d’entamer les démarches pour obtenir la nationalité Russe.

    Christelle est une brave fille, une journaliste née, une patriote et une grande défenseuse des libertés. C’est pourquoi elle a aussi des amis.


  • cyrus CYRUS 29 avril 00:51

    @Philippe Huysmans, Complotologue

    et oui on en est la en france ...
    presumé coupable et mit aux arret si besoin ..


  • @CYRUS

    Bon courage pour arrêter une citoyenne Russe à l’étranger. Ca va chier. smiley


  • cyrus CYRUS 29 avril 00:58

    @Philippe Huysmans, Complotologue

    maintenant oui smiley

    mais regarde ce qui passe , 
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/danciens-membres-des-brigades-rouges-arretes-en-france-italie_fr_60895e40e4b02e74d221fa29

    c’ est l’ europe qui decide , et elle considere l’ ukcraine comme son pre carré ...

    elle as tres bien fait de se metre en securité .


  • Pauline pas Bismutée 29 avril 08:34

    @Philippe Huysmans, Complotologue

    ’Christelle (et d’autres) étaient susceptibles de se faire arrêter pour « terrorisme »’

    Mais c’est effarant ! Mais donc les autres journalistes ont essayé de la prévenir, de faire passer le mot....

    PS Il y avait un journaliste qui était allé gentiment a son embrassade pour un papier en vue de se marier, et qui n’en est jamais ressorti...(Jamal Khashoggi, ambassade d’Arabie Saoudite en Turquie)...
    https://www.sundance.org/projects/the-dissident


  • Pauline pas Bismutée 29 avril 08:40

    @Pauline pas Bismutée

    Je comprends mieux le pourquoi du comment de l’article.
    A bon entendeur salut !


  • njama njama 29 avril 08:58

    @Philippe Huysmans, Complotologue
    J’ai été contacté par de journalistes de l’Immonde, qui m’ont demandé comment joindre Christelle, en expliquant qu’elle était sur une liste du ministère de l’Intérieur. 

    bonjour, tu es sûr qu’ils ne t’ont pas raconté n’importe quoi ? autant que tu balances leurs noms alors, s’ils sont clean ils n’ont rien à craindre...

    et si Christelle est fichée aux RG, elle peut comme n’importe quel citoyen demander à consulter sa fiche, de mémoire faut voir avec la CNIL

    et quand bien même elle serait fichée, pour être arrêtée il faut un motif béton d’un point de vue juridique... le délit d’opinion n’existe pas sauf cas rares

    je sais bien que l’état d’urgence a été décrété par un coup d’état du16 mars 2020 mais la guerre est contre le virus, aucun autre ennemi déclaré.


  • Christelle Néant Christelle Néant 29 avril 10:21

    @njama
    Je confirme, cette demande de contact a eu lieu au moment où l’Ukraine a lancé une procédure judiciaire contre les Français présents dans le Donbass, et il semble que la France veut se lancer dans ce genre de joyeusetés. J’avais déjà décidé de demander le passeport russe avant cela, cela n’a fait que confirmer que c’était le bon choix à faire.


  • Satanas 30 avril 11:14

    @Philippe Huysmans, Complotologue
    pas sûr du tout, j’ai passé un an à Donetsk, j’ai fait des conférences en France sur le sujet de la guerre fratricide et je n’ai jamais eu d’ennuis, faut arrêter de romantiser, de plus, beaucoup de volontaires sont revenus sans avoir de souci,


  • Satanas 30 avril 11:20

    @Satanas
    si elle avait plus d’audience peut-être mais combien sommes -nous à la lire ou à s’intéresser au sujet, ? à peine 1000 personnes et encore, au vu des vues des articles, nous sommes bcp bcp moins, elle ne risque rien et de toute façon elle m’a dit elle-même qu’elle ne reviendrait jamais dans ce pays de merde, ne confondez pas Simonian avec une journaliste qui n’a pas de visibilité, ce qui est bien dommage mais de toute façon, les Français ont assez de problèmes pour aller s’intéresser à d’autres pays, nous avons notre pays à sauver nous les patriotes ! 


  • Christelle Néant Christelle Néant 30 avril 21:03

    @Satanas
    L’audience d’Agoravox n’est pas la seule, j’ai celle de mon site, et d’autres où mes articles sont relayés. Et les statistiques de Donbass Insider sont en hausse constante. J’ai dépassé depuis un moment les résultats de l’ancienne agence où je travaillais, malgré le fait que j’ai dû tout recommencer à zéro. Donc ma visibilité n’est pas aussi nulle qu’elle peut le paraître. La preuve en est que j’ai même eu droit à un article pour Donbass Insider tout seul sur le site EU vs Disinfo. Et qu’un de nos articles en anglais sur des instructeurs scandinaves en Ukraine a déclenché un scandale en Norvège et ça s’est fini que mon petit site a été cité par Maria Zakharova lors d’un de ses briefings, en réponse justement à ce scandale.
    Et concernant la France plus spécifiquement je confirme ce qu’a dit Philippe. Si jusqu’ici effectivement les anciens volontaires sont revenus en France sans trop de problème, cela pourrait changer avec ces poursuites lancées en Ukraine contre eux (le procureur ukrainien avait publié ça sur son site l’an passé). D’autres pays comme l’Italie et l’Espagne ont arrêté d’anciens volontaires du Donbass, même s’ils les ont après relâchés. Et la journaliste du Monde semblait soutenir que la France voulait faire de même.


  • Guy19550 Guy19550 28 avril 11:57

    Moi c’est plus simple, je resterai belge mais domicilié au Portugal avec paiement de la pension belge sur un compte bancaire portugais. Associé à cela, je dois m’incrire à la sécurité sociale portugaise qui eux vont donner une carte provisoire en attente de la prise du domicile là-bas. Je serai ainsi débarassé des belges par la suite et c’est pour très bientôt. Point de chute : Evora.

    Le Portugal est moins russophobe que la Belgique et le virus y est plus agréable.


    • cevennevive cevennevive 28 avril 15:09

      Bonjour Christelle,

      Merci pour ce récit et pour votre pugnacité.

      Je vous répondrai comme JMBerniolles dont j’apprécie le commentaire et la question :

      "est ce qu’il y a encore en France la place pour une information honnête ?

      "


      • xana 28 avril 15:19

        @cevennevive
        Non, en cette période il n’y a PLUS DE PLACE EN FRANCE pour une information honnête.
        C’est pourquoi Christelle ne pourra pas revenir.
        Sauf si une révolution éclatait... Mais les Français sont tellement asexués. Tellement soumis.

        Regardez Fergus. Un type intelligent, cultivé. Mais trop lâche pour prendre parti. Et il y en a des millions en France...


      • Aimable 28 avril 21:04

        @xana
        Non en France il n’y a pas que des soumis , il y a les insoumis qui sont eux arabe ou pro arabe et qui favorisent la colonisation , c’est quand plus classe que les RUSSES NON .  smiley


      • Clocel Clocel 28 avril 16:10

        Pendant ce temps, en France, les hooligans assermentés de la République bousillent toutes initiatives et tout espoir...

        Quelqu’un a entendu couiner un écolo sur ce coup-là !?


        • QAmonBra QAmonBra 28 avril 16:46

          Merci @ Christelle pour le partage. . .

          De cette bonne et heureuse nouvelle, vous avez fait un excellent choix, toutes mes félicitations pour votre nouvelle et exaltante citoyenneté.

          Je comprend bien votre démarche car étant sur le point de suivre votre exemple, si mes compatriotes continuent de se comporter comme des veaux menés à l’abattoir.

          Mais ayant un faible pour le soleil et la chaleur, ce sera un pays du sud parlant le français, certainement en Afrique, l’essentiel est que ce soit une véritable nation, c’est à dire souverainement démocratique, ce que ma France n’est pas et j’en viens même a me demander, si elle l’a historiquement été assez longtemps pour le rester ?. . .


          • Christelle Néant Christelle Néant 28 avril 20:17

            @QAmonBra
            Si vous voulez de la chaleur y a la Crimée ou Sotchi en Russie smiley


          • Aimable 28 avril 21:14

            @Christelle Néant
            j’ai connu un Russe ancien de la légion qui travaillait dans la même société que feu mon épouse , il était âgé a l’époque par rapport a nous mais c’était un homme avec un cœur gros comme ça , il parais que c’est l’âme Russe , je comprend que vous ayez opté pour la nationalité Russe .


          • Christelle Néant Christelle Néant 28 avril 21:21

            @Aimable
            Je confirme c’est l’âme russe smiley


          • chantecler chantecler 29 avril 05:43

            @Christelle Néant
            Bonjour Christelle ,
            Très heureux pour toi et bonne chance ...
            Confidence : ces derniers temps je me suis replongé dans la culture russe : littérature, musique, arts plastiques ...ce qui m’aide sans doute à ne pas trop gerber sur ce qu’est devenu mon pays ...
            https://www.youtube.com/watch?v=rSrlrcpNu7o
            https://www.youtube.com/watch?v=Bbe9XeV3yOs
            Bisous .
            Cr.



          • grangeoisi grangeoisi 28 avril 16:47

            Pour faire plus française on peut mettre un béret et avoir une baguette de pain à la main .Pour faire plus russe on met un casque.

            Reconnaître enfin sa nationalité c’est bien, mais comme disait Poutine tout est dans la retenue.


            • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 28 avril 17:25

              @grangeoisi
              Pour faire plus russe, tu offres des fleurs, des roses de préférences , à toutes les filles, le jour de la fête des femmes.https://youtu.be/KHqsx0vSutY

              En France , ce jour la, tu vas défiler avec les femens, comme ça tu lookeras les nibards.
              Et tu iras pisser avec elles sur le mur d’une église pour montrer que t’es libre , multiculturel, droit de l’hommiste et laïque 
              la classe frenchies mondialisée koi

              Nan mais t’es con toi, que t’en peux plus !


            • njama njama 28 avril 17:29

              @artheslichepèdetologue
              lol
              bise


            • xana 28 avril 17:30

              @artheslichepèdetologue
              Excellente réponse ! Merci !


            • Pauline pas Bismutée 28 avril 19:40

              @grangeoisi

              N’importe quoi....(je vis ailleurs aussi)


            • JP94 28 avril 17:19

              Grande nouvelle ! toutes mes félicitations ! 


              • Effondré remonté Effondré remonté 28 avril 17:34

                Bravo ! ...dans la passe actuelle, avoir un passeport russe est un gage de sécurité, face à l’effondrement sociétal et politique des pays occidentaux...


                • xana 28 avril 17:35

                  J’ai été trop occupé à me moquer des trolls, j’allais oublier le principal :

                  Merci à Christelle pour cette bonne nouvelle ! Et on vous souhaite bien du bonheur dans votre nouvelle patrie.

                  Moi aussi je me suis expatrié, mais je n’ai pas été assez loin. Trop vieux, sans doute. Mais j’ai visité l’Union Soviétique du temps de Brejnev, et j’en ai gardé un bon souvenir...


                  • cyrus CYRUS 28 avril 17:43

                    Cinq ans après mon arrivée dans le Donbass, me voilà donc devenue Russe, comme plus de 500 000 personnes vivant en RPD et RPL. Et si tout se passe selon les prévisions de la Russie, nous serons près d’un million de citoyens russes en RPD et en RPL d’ici la fin de l’année.

                    > Félicitation , c’ est un choix très cohérent par rapport a ton metier , ta vie , et ton engagement humanitaire que peut de monde ici connais ...

                    Mais question as tu abandoné la nationalité francaise ? ou envisage tu de le faire ?

                    car si tu garde les deux , les gens vont encore critiquer .

                    on ne peut servir deux maitre a la fois equitablement , on en trahit forcement un quand ceux ci se font la guerre .


                    • roman_garev 28 avril 19:46

                      @CYRUS
                      Croyez-vous probable une guerre entre la France et la Russie ?
                      Je ne sais pas pour la France, mais en Russie les autres nationalités sont tout à fait légales. Sauf les cas des députés, des ministres, etc.


                    • cyrus CYRUS 28 avril 19:52

                      @roman_garev

                      en fait c’ est plutot entre l’ otan/europe que ca risque d’ entrainé la france ...
                      faute de brexit elle erste possible oui .

                      ce dont je suis sur c’ est que c’ est pas poutine qui la declenchera , il as le plus grand pays de la planete et est fort occupé a le cultiver et le faire prosperer .

                      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5e/Russian_Federation _%28orthographic_projection%29_-_only_Crimea_disputed.svg/1200px-Russian_Federation_%28orthographic_projection%29_-_only_Crimea_disputed.svg.png


                    • Christelle Néant Christelle Néant 28 avril 20:18

                      @CYRUS
                      Mon passeport français expirera sous peu et je ne pourrais pas le faire renouveler. Donc j’envisage de toute façon d’abandonner ma nationalité française.


                    • cyrus CYRUS 28 avril 20:32

                      @Christelle Néant

                      ca me semble coherent ...
                      et je te soutient totalement dans ta demarche ...

                      j’ aime trop la france pour la quitter , mais si ca n’ etait pas le cas je serais deja parti tres loin ...

                      La russie n’ est pas le plus mauvaise endroit ou s’ etablir , meme si la langue est assez compliqué .... c’ est un pays en voi de developement ou tout devient possible l’ un de ceux qui vont le plus profiter du rechaufement climatique ciclique smiley

                      un pays d’ avenir ... je t’ y souhaite d’ y vivre le meilleurs .


                    • roman_garev 28 avril 20:50

                      @CYRUS
                      Je ne crois pas que la France soit atteinte dans une collision entre l’OTAN et la Russie. La Russie vise au premier lieu les centres de la prise de décision.
                      Sauf le cas peu probable où un président français amènera sa servilité jusqu’à l’exhibition de ses forces nucléaires. C’est seulement dans ce cas que l’Élysée recevra sa part « de la chaleur et de la lumière ». De sorte que vous avez à le retenir de ce pas risqué. 


                    • cyrus CYRUS 28 avril 20:58

                      @roman_garev

                      dans le cadre d’ une guerre entre puissance nucleaire , on serais quand meme bien emmerder ...

                      Non je crois au contraire qu’ on doit laisser vivre cette odieuse russie qui met ses frontiere pres des base americaine ....

                      ce n’ est pas la russie qui as uberiser notre socitée ni implanter la malboufe kraft&macdonald&gambler .

                      Comme tu le dit c’ est a nous de retenir notre pays , pour ne pas etre les agresseur .


                    • @CYRUS

                      La France n’oserait même pas envahir le Luxembourg ou le Vatican, alors la Russie... Elle a déjà essayé, d’ailleurs, ça s’est plutôt mal terminé, ils sont rentrés la queue entre les jambes, et tout mouillés.

                      La Russie est pacifique, mais n’accepte pas qu’on lui marche sur les pieds. En pleine guerre froide alors que les Américains étaient en pleine psychose, ce sont bien les Russes qui étaient terrorisés quand ils voyaient à quel point les amères loques étaient dans le délire.


                    • cyrus CYRUS 28 avril 21:13

                      @Philippe Huysmans, Complotologue

                      Par contre pour le mali c’ est open bar , on recoit un ordre de l’ otant on le suit ...
                      c’ est le merveilleux cadeaux de sarko qui nous a fait rentrer dans le comandement integrer de l’ otan don le grand charle avait eu tant de mal a nous sortir ...


                    • njama njama 28 avril 23:30

                      @Christelle Néant
                      Bonjour Christelle
                      <Je suis un peu étonné, ma fille vit au Mexique, mariée avec un (adorable) mexicain, elle a la double nationalité, ses 2 enfants aussi


                    • cyrus CYRUS 29 avril 00:43

                      @njama

                      partout en europe christelle est succeptible d’ etre arrété ...
                      un peut come si ta fille etait neozapatiste ...

                      il faut savoir que les ambasade peuvent arrêter leur ressortissant .
                      si ça menace les intérêt français ...

                      les ambasade et consulat sont territoire francais .

                      donc oui il vaut mieux qu’ elle evite et renonce a sa nationalité francaise .
                      ceux ci considère les dombassien comme un groupe terroriste .

                      on peut pas avoir le beurre et l’ argent du beurre et en prime le sourire de la crémière .


                    • njama njama 29 avril 08:42

                      @CYRUS
                      partout en europe christelle est susceptible d’ etre arrétée ...

                      En vertu de quoi ? on n’arrête pas quelqu’un comme ça en France, ce n’est pas encore la Gestapo
                      elle est très pro... ce sont juste une poignée de journalistes du Monde qui sont jaloux


                    • Christelle Néant Christelle Néant 29 avril 10:25

                      @njama
                      Oh ne vous inquiétez pas en France comme en Ukraine on sait inventer des charges de terrorisme, ou soutient à une organisation terroriste, ou Dieu sait quoi d’autre.


                    • njama njama 29 avril 10:43

                      @Christelle Néant
                      ok
                      Agoravox ne semble pas être dans le collimateur de la dissidence à la pensée unique pour l’instant, (politique étrangère, climatoscepticisme, révisionnisme, post-sionisme, antivaxx,...) parce que ça ferait du grand ménage, il ne resterait parmi les rédacteurs que Rakoto, Rosemar, C’est Nabum, Fergus, Dr. salem alketbi et quelques autres, ce qui ferait déserter presque tous les commentateurs, trolls compris  smiley


                    • simir simir 29 avril 12:59

                      @njama

                      « on n’arrête pas quelqu’un comme ça en France, ce n’est pas encore la Gestapo »
                      Vous avez oublié « l’affaire de Tarnac » et Julien Coupat en 2008 que l’état accusait d’avoir saboté des lignes TGV
                      Vous avez oublié les opposants au projet d’enfouissement à Bure.
                      Ce qui était une lutte politique, sociale, écologique, devenait, monté en épingle, un dangereux rassemblement d’individus radicalisés susceptibles de commettre des actes odieux et violents.
                      Vous oubliez qu’en n décembre 2020, trois décrets du ministère de l’Intérieur élargissent les fichiers Pasp, Gipasp, et EASP3. Destinés à ficher les personnes « menaçant l’ordre public », ils permettent désormais de renseigner les opinions politiques, syndicales, religieuses des personnes et de surveiller des associations pouvant présenter une « menace à l’ordre public ».
                      Et le mieux : La directive européenne 541 de 2017 dit ainsi : « Les Etats membres prennent les mesures nécessaires pour que soient érigés en infractions terroristes les actes intentionnels suivants : […] la perturbation ou l’interruption de l’approvisionnement en eau, en électricité ou toute autre ressource naturelle fondamentale ayant pour effet de mettre en danger des vies humaines. »
                      Il est désormais envisageable de poursuivre les grévistes et syndicalistes d’EDF qui pratiquent les coupures de courant militantes.
                      Alors ce n’est peut être pas la gestapo mais on tend vers comme on dit en maths.


                    • njama njama 29 avril 14:07

                      @simir
                      bonjour et merci pour la mise à jour


                    • Satanas 30 avril 11:31

                      ben en fait d’après les informations sur le site gouvernemental, tu y es obligée ! ( je me renseigne pour m’expatrier moi-m^me dans un autre pays)


                    • Satanas 30 avril 11:34

                      @njama
                      mais non, arrêtez le délire, elle n’a pas assez d’audience pour représenter un danger pour la France, beaucoup de volontaires sont revenus sans avoir eu de soucis, faut arrêter de grossir les faits et de fanstamer , ils sont m^me pas capables d’arrêter des fichés « S » alors vous pensez, une journaliste presque inconnue des Français !


                    • njama njama 30 avril 11:57

                      @Satanas
                      des personnes sont simplement poursuivies pour leurs idées

                      Julien Assange n’a inquiété personne, il n’a dit que la vérité... et il est en prison, et toujours susceptible d’être extrader puisque les US font appel

                      Edward Snowden idem, il a eu raison de prendre la poudre d’escampette, sinon il serait en taule
                      « Le 22 octobre 2020, la Russie accorde à Snowden un titre de résident permanent »

                      celui qui dit la vérité...

                      Bien sûr qu’on la soutient Christelle, qu’on l’apprécie, même si l’on ne suit pas tous ses articles...

                      p’t-être que je suis fiché aux RG aussi (?), je ne tiens pas de propos qui vont dans le sens de la politique étrangère de la France, de ses gouvernants...


                    • agent ananas agent ananas 30 avril 14:01

                      @Satanas

                      Euh, on peut ajouter Hervé Ryssen ?, condamné à 17 mois de prison fermes ! (je ne partage pas toutes ses idées, mais son cas prouve qu’écrire peut être dangereux pour son auteur)


                    • @agent ananas

                      Oui, ça c’est juste dégeulasse, le mec est rien moins qu’un prisonnier politique.


                    • Krokodilo Krokodilo 28 avril 19:29

                      Pourquoi pas, puisque France et Russie reconnaissent la double nationalité. En tout cas, vous faites un travail utile pour contre-balancer le manichéisme de la plupart de nos infos (sauf peut-être Courrier international), presse ou télé, qui jamais ne vont au Donbass ni n’interviewent là-bas les habitants, ni ne parlent des civils victimes, ni des rapports de l’OSCE, ni de la censure contre la langue russe, ni des déclarations martiales des milices, ni etc. Quand ils font des radio-trottoirs à Kiev, ils ne tombent curieusement que sur des gens totalement d’accord avec le gouvernement actuel.

                      La crise ukrainienne depuis le début est sans doute le sujet sur lequel on voit le mieux la façon de nos médias de mentir par omission (depuis les ADM de Saddam H), le choix de ce qu’on présente et la façon d’en parler en suivant la fameuse ligne éditoriale, laquelle dit que la Russie a mobilisé des troupes et donc fait peur à Kiev qui ont demandé l’aide des USA et de l’UE et l’adhésion à l’Otan...

                      J’espère que cet exemple est étudié dans les écoles de journalisme !


                      • Satanas 30 avril 11:36

                        @Krokodilo
                        le meilleur dossier sur l’Ukraine a été réalisé par des volontaires du site Les crises.fr auquel j’ai participé à mon retour de Donetsk, vous y trouverez tous les détails de cette guerre fratricide menée par l’occident pour provoquer l’ours !



                      • Satanas 30 avril 11:52

                        @Satanas
                        à l’époque, j’étais la deuxième française à y être allée, une autre était infirmière, et y était venue comme moi pour apporter de l’aide aux gens, sur mes fonds propres, cela va sans dire. ;O)


                      • Satanas 30 avril 13:32

                        @Satanas
                        les noms dans l’article ont bien sûr été changé, on ne sait jamais mais du coup, pas eu un seul problème en France où pourtant, le site sur lequel il a été publié est le premier de France !!!! ( les crises.fr qui a depuis fort malheureusement complètement changé)


                      • Satanas 30 avril 13:55

                        @Krokodilo
                        ben surtout pas, l’école de journalisme créé des serpillières qui vous vendront la pensée unique, Christelle n’a pas fait d’école de journalisme, et ça se voit justement parce qu’elle parle de la réalité et pas de fabriquer de l’opinion, d’ailleurs, 100% de nos chiens de gardes méconnaissent la Charte de Munich et la foulent aux pieds en continu !


                      • Krokodilo Krokodilo 30 avril 18:06

                        @Satanas Oui merci, je le lis souvent.


                      • Krokodilo Krokodilo 28 avril 19:45

                        En fait, au vu de l’histoire, notre proximité culturelle avec la Russie est au moins égale à celle que nous avons avec les USA, et ce malgré le matraquage culturel pendant des décennies (séries et films que j’aime souvent par ailleurs) : histoire mêlée, conflictuelle ou pas, le français y a été très connu, nos films aussi, racines chrétiennes malgré le schisme, laïque à sa façon (différents cultes), leurs musées sont superbes et pleins d’oeuvres européennes, on coopère dans l’espace et contre le terrorisme islamique, etc. Les convergences sont bien plus nombreuses que les divergences. C’est seulement la volonté des USA et des instances européennes de maintenir une sorte de mur de Berlin virtuel , de garder un « ennemi » pour justifier la persistance de l’Otan qui fait que nos médias ne s’intéressent jamais aux productions culturelles russes. Petit à petit peut-être, ça se fera ou se fait déjà : Free-Amazon propose un récent film de SF de qualité hollywoodienne, ou un autre sur une élève du BolchoÏ. De même que la « guerre des langues », la culture aussi est le terrain d’une lutte d’influence...


                        • Satanas 30 avril 11:44

                          @Krokodilo
                          non, nous avons une réelle proximité culturelle avec la Russie mais pas du tout avec la « culture us » d’ailleurs, quelle culture ? si vous me parlez des Amérindiens je suis d’accord mais pas de ce pays d’à peine 3 siècles, nous n’avons strictement rien en commun ! la Russie nous aime, nous aimons la Russie et cela se base sur des choses solides, le rêve us n’a jamais existé et il a fait pschiit, comme on le voit aujourd"hui, ce pays, les usa est complètement à la ramasse et s’éffondre , m^me si le mensonge consanguin us essaie de vous faire croire le contraire


                        • Krokodilo Krokodilo 30 avril 18:16

                          @Satanas Difficile quand même de nier l’influence culturelle (westerns anciens et récents, SF, dessins animés, cinéma hollywoodien qui par ailleurs attire des talents du monde entier, dont des Français (le 4e Alien par exemple), jazz et tous ses dérivés dans divers pays, le fameux « rêve américain » quoi que cela veuille dire, GAFA et leur impact). Et qui dit influence puissante dit proximité culturelle, que ce soit par goût ou forcée. Rien n’empêche de s’intéresser aussi à autre chose, mais l’impact est là. Ils sont jeunes de 3 siècles, mais Européens (si on excepte les Afro-américains, les autochtones et les Hispaniques et ces derniers sont proches de nous par l’Espagne et le Portugal.


                        • Gaulois gaulliste Gaulois gaulliste 29 avril 06:50

                          Puissent les banlieues prendre exemple sur vous !

                          Que tous ceux qui n’aiment plus ou qui ne croient plus en la France s’inspirent de cet exemple !

                          Allez vous en rejoindre le pays de vos rêves !


                          • agent ananas agent ananas 29 avril 07:43

                            Félicitations et bon vent !

                            Comme je te comprend. Moi même je suis expat depuis 1994 mais je n’ai pas franchi le pas, je suis resté français de passeport ...

                            Après toutes ces années je pensais revenir en France mais vu le climat, je pense plutôt retourner au Laos ou au Cambodge ou encore aller aider mes amis karens à la frontière thaïe si la situation le permet.

                            J’ai lu la transcription du discours de Poutine du 21 avril, et je me serais bien investi physiquement à relever le défi de la natalité si j’avais 20/30 ans de moins ... smiley


                            • slave1802 slave1802 2 mai 17:15

                              Au moins les choses sont claires, vous présentez les faits côté russe. Quid de votre objectivité ? On peut quand même se poser la question.

                              Un petit lien pour vous faciliter les choses : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3073

                              Mais entre nous, rien ne vous oblige à faire cette démarche.

                              Quoi qu’il en soit, profitez de la vie et Успехов !


                              • @slave1802

                                Au moins les choses sont claires, vous présentez les faits côté russe. Quid de votre objectivité ? On peut quand même se poser la question.


                                On pourrait se poser la même question sur l’objectivité des médias français et je crois que c’est la première raison de la présence de Christelle sur le terrain.

                                Un petit lien pour vous faciliter les choses

                                Et pourquoi ne pourrait-elle pas garder sa nationalité de naissance, ça vous flanquerait la jaunisse ?


                              • Christelle Néant Christelle Néant 2 mai 20:00

                                @slave1802
                                Si l’objectivité est liée à la nationalité, alors les journalistes français sont forcément pro-Kiev puisque la France soutient l’Ukraine... C’est un raisonnement absurde. De même qu’il y a des journalistes russes anti-Poutine, il y a des journalistes français anti-Macron ou anti-OTAN. L’objectivité n’est pas une question de nationalité, mais de personne, et surtout de valeurs personnelles.


                              • @Christelle Néant

                                On peut être subjective et rester honnête. Être anéantie par les images de gens qui se font massacrer et pourtant faire un bon travail de journaliste en relatant les faits.

                                J’ai plus confiance en toi qu’en n’importe quel journaliste encarté ici, ils sont tous vendus à l’oligarchie, ce sont des porte-voix de la propagande et rien d’autre.

                                Sans toi, personne ici n’aurait été au courant de ce qui se passait (et se passe encore) là-bas.

                                Et c’est ça qui rend nos propagandistes malade, et tu le sais, le pouvoir aussi smiley


                              • Christelle Néant Christelle Néant 2 mai 23:02

                                @Philippe Huysmans, Complotologue
                                J’ai toujours dit que la neutralité des journalistes est un mythe. C’est impossible d’être neutre. On a tous des biais personnels, en fonction de notre vécu, de nos valeurs, etc. Mais comme tu dis on peut être subjectif et rester factuel. C’est ce que je fais. Et c’est clairement ce qui file de l’urticaire aux propagandistes pro-OTAN. Parce qu’il est difficile de contrer les faits bruts.


                              • Xenozoid Xenozoid 2 mai 23:05

                                @Christelle Néant\
                                \
                                tu es en guerre


                              • Iris Iris 2 mai 23:09

                                @Christelle Néant

                                on peut être subjectif et rester factuel

                                Disons qu’on fait de notre mieux.

                              • @Christelle Néant

                                C’est aussi ce que je fais dans mes articles, et ça leur file tout autant de l’urticaire, à nos dirigeants.

                                Je sais que tu es honnête, on se connait déjà, tu n’es pas du genre à raconter n’importe quoi, je ne te soutiendrais pas, autrement.

                                La détermination et le travail paient, tu finiras grand reporter puis écrivain. Et tout ça parce que tu auras su garder ton coeur d’enfant, en l’emballant dans un épais gilet de kevlar.

                                Je suis content que tu aies eu ton passeport russe, faut dire que j’ai été parmi les premiers à te conseiller de faire les démarches ,non ?

                                Les civils ne devraient pas avoir à payer pour les saloperies des politiques, notre presse est une honte, notre politique tout également.

                                Bizz


                              • @Iris

                                Disons qu’on fait de notre mieux.


                                Christelle le fait, chaque jour qui passe. Elle les voit, les morts, elle voit les destructions, elle voit l’influence mortifère de notre propagande.

                                Toi t’es dans son salon, c’est pas pareil.


                              • cyrus CYRUS 2 mai 23:23

                                @Philippe Huysmans, Complotologue

                                Disons qu’on fait de notre mieux.

                                >Iris qui s’ inclut dans le club des journaliste smiley
                                ca me rapelle quelquen je vois pas qui smiley


                              • Iris Iris 2 mai 23:24

                                @Christelle Néant
                                Au cas où, comme certains, vous ne l’ayez pas compris, ma remarque était d’ordre général.
                                J’imagine que votre nouveau passeport vous procure une soulagement, et qu’il vous ouvre une porte de sortie en cas de besoin.


                              • @CYRUS

                                Elle va être bien reçue, tu ne connais pas Christelle smiley


                              • @Iris

                                Au cas où, comme certains, vous ne l’ayez pas compris, ma remarque était d’ordre général.


                                On avait « bien » compris, au contraire, madame pemile.

                                Déja le passeport de Christelle lui donne une patrie ou on ne la mettra pas au trou dès qu’elle y remettra un pied. C’est... le pied.


                              • cyrus CYRUS 2 mai 23:34

                                @Philippe Huysmans, Complotologue

                                Ho is je la connais , ca fait un moment que je la soutient gentiment .
                                Et l’ un des rare a avoir lu ce qu’ elle ecrit ailleurs .

                                Elle as aussi bon coeur qu’ elle degaine vite ...

                                j’ intervient rarement sur ses texte , mais je les lit tres souvent ...


                              • cyrus CYRUS 2 mai 23:37

                                @Iris

                                Disons qu’on fait de notre mieux.
                                >tu aurais ecrit « disons que vous faite de votre mieux » si tu ne t’ impliquais pas 
                                ou dans le pire des cas , « disons qu’ on fait au mieux » 

                                Mais la tu transforme l’ usage du on impersonelle par le nous ce qui montre bien que tu t’ implique dans le on par le nous ...

                                Tu vois c’ est avec ce genre de facon d’ ecrire que je reconnais les double compte smiley


                              • Iris Iris 2 mai 23:41

                                Tiens, j’ai entendu un caquètement... ou serait-ce un cancanement ?
                                Mes excuses à l’auteure.


                              • Christelle Néant Christelle Néant 2 mai 23:46

                                @Philippe Huysmans, Complotologue
                                Je comptais déjà faire les démarches depuis un moment quand il y a eu cette histoire avec l’immonde. J’attendais juste que ça soit rendu possible pour les étrangers. smiley
                                J’aime bien l’image du cœur d’enfant emballé dans un épais gilet de kevlar, je la note celle-là. Merci pour ton soutien.


                              • Christelle Néant Christelle Néant 2 mai 23:48

                                @Iris
                                "Disons qu’on fait de notre mieux.

                                " ??? Euh même en remarque générale je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici.
                                Quant à mon passeport russe ce n’est pas une porte de sortie, c’est le symbole de mon installation permanente ici.


                              • Iris Iris 3 mai 00:03

                                @Christelle Néant

                                même en remarque générale je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici 

                                Ça n’a pas d’importance alors.

                                Quant à mon passeport russe ce n’est pas une porte de sortie, c’est le symbole de mon installation permanente ici.

                                Je comprends, mais je me plaçais dans l’hypothèse d’une défaite de votre camp.

                              • cyrus CYRUS 3 mai 00:11

                                @Iris

                                Je comprends, mais je me plaçais dans l’hypothèse d’une défaite de votre camp.

                                c’ est ca qu’ est un peut effrayant , les uckrainien ,sont soutenus par bidens , l’ europe et leur afficionado comme toi ...
                                https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/48/The_%C2%ABRight_Sector%C2%BB_composition.gif/160px-The_%C2%ABRight_Sector%C2%BB_composition.gif
                                alors que vous affirmer combattre le nazisme ...

                              • Iris Iris 3 mai 00:30

                                @CYRUS
                                Vous ne comprenez pas ce que vous lisez alors vous en êtes réduit aux conjectures et aux diffamations. Mais si ça vous fait du bien il faut continuer.


                              • cyrus CYRUS 3 mai 00:44

                                @Iris

                                les militaire que tu soutient 
                                https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_Azov
                                ils abattent sans pitié les russophone ne parlant pas uckrainien , y compris les civile .

                                Apres tu soutient qui tu veut , mais faut voir la réalité en face .



                              • Iris Iris 3 mai 00:52

                                @CYRUS
                                Oui mon ami, caresse-toi bien.


                              • cyrus CYRUS 3 mai 00:58

                                @Iris

                                Baisse un peut le ton et demande a christelle ...

                                ╫╫╫╫██████╫╫╫███████╫╫╫╫█████╫╫╫╫╫
                                ╫╫╫██████╫╫████████████╫╫███████╫╫
                                ╫╫██████╫╫████╫╫╫╫╫╫████╫╫████████
                                ╫██████╫╫███╫╫╫╫███╫╫╫███╫████████
                                ╫██████╫╫███╫╫╫╫█████╫╫██╫████████
                                ███████╫╫████╫╫╫██████╫██╫███████╫
                                ████████╫╫████████████╫╫╫╫██████╫╫
                                ╫████████╫╫████████████╫╫██████╫╫█
                                ╫╫████████╫╫███████████╫█████╫╫╫██
                                █╫╫████████╫╫██████████╫██╫╫╫╫████
                                ██╫╫╫╫╫╫████╫╫████████╫╫█╫╫███████
                                ███████╫╫╫███╫███████╫╫╫╫╫████████
                                █████████╫╫╫██╫█████╫╫╫╫█████████╫
                                ███████████╫╫█╫█████╫╫╫█████████╫╫
                                █████████████╫╫╫███╫╫╫██████████╫╫
                                ██████████████╫╫███╫╫███████████╫╫
                                ███████████████╫███╫████████████╫╫
                                ████████████████╫╫╫█████████████╫╫
                                █████████████████╫█████████████╫╫╫
                                █████████████████╫█████████████╫╫╫
                                ╫████████████████╫████████████╫╫╫╫
                                ╫╫███████████████╫███████████╫╫╫╫╫
                                ╫╫╫██████████████╫██████████╫╫╫╫╫╫
                                ╫╫╫╫╫████████████╫████████╫╫╫╫╫╫╫╫
                                ╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫███████╫█████╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫
                                ╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫█████╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫
                                ╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫███╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫
                                ╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫███╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫
                                ╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫███╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫
                                ╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫███╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫
                                ╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫████╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫
                                █╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫████╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫
                                ███╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫████╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫
                                ████╫╫╫╫╫╫╫╫████╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫
                                █████╫╫╫╫╫╫████╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫╫
                                █████╫╫╫╫╫████╫╫█████████╫╫╫╫╫╫╫╫╫
                                ██████╫╫╫███████████████████╫╫╫╫╫╫
                                ██████╫███████████████████████╫╫╫╫
                                ████████████████████████████████╫╫


                              • Iris Iris 3 mai 01:03

                                @CYRUS
                                C’est à vous d’arrêter vos diffamations dégueulasses.


                              • @Christelle Néant

                                Cette image, c’est toi.


                              • cyrus CYRUS 3 mai 01:07

                                @Iris
                                T’ as vraiment cru a la révolution de couleur de maidan ...
                                dommage on t’ avais pas tout dit .

                                fouille un peut tu verra bien par toi meme .


                              • Iris Iris 3 mai 01:17

                                @CYRUS
                                Vous continuez à prendre les gens pour des imbéciles.


                              • agent ananas agent ananas 3 mai 06:42

                                @Iris
                                Je comprends, mais je me plaçais dans l’hypothèse d’une défaite de votre camp.

                                Cela semble inconcevable en regard des forces en présence ... à moins de renverser l’échiquier pour un spectacle « chaleur et lumière » où personne n’a rien à y gagner.
                                Le secrétaire d’état Anthony Blinken est en déplacement à Kiev et en Europe cette semaine. Voyons voir qu’elle pièce les US vont jouer si l’Allemagne n’annule pas le projet Nord Stream 2 avec Moscou...


                              • ZXSpect ZXSpect 3 mai 06:54

                                @CYRUS
                                .

                                .

                                .

                                CYRUS 3 mai 00:58

                                @Iris

                                Baisse un peut le ton et demande a christelle ...

                                ╫╫╫╫██████╫╫╫███████╫╫╫╫█████╫╫╫╫╫

                                ╫╫╫██████╫╫████████████╫╫███████╫╫

                                ╫╫███

                                .

                                .

                                ré-ouverture anticipée des musées d’art primitif… merci AgoraVox, très « revivifiant »   smiley


                              • agent ananas agent ananas 3 mai 07:25

                                @ZXSpect

                                Vous êtes sur que ce n’est pas de l’art contemporain ?


                              • ZXSpect ZXSpect 3 mai 07:30

                                @agent ananas
                                .

                                agent ananas 3 mai 07:25

                                @ZXSpect

                                Vous êtes sur que ce n’est pas de l’art contemporain ?


                                Pt-être ben, mais c’est tout aussi polluant... smiley
                                .
                                C’est Philou qui doit être jaloux de ne pas en avoir l’exclusivité sur son site smiley

                              • Christelle Néant Christelle Néant 3 mai 13:42

                                @Iris
                                « dans l’hypothèse d’une défaite de votre camp » euh vous avez loupé les avertissements de la Russie. Si ça se transforme en bain de sang ici elle interviendra. Nous sommes plus d’un demi million de citoyens russes désormais ici.


                              • Christelle Néant Christelle Néant 3 mai 13:43

                                @CYRUS
                                Merci pour la fleur smiley


                              • Christelle Néant Christelle Néant 3 mai 13:44

                                @Philippe Huysmans, Complotologue
                                Merci, je vais finir rouge tomate smiley


                              • Iris Iris 3 mai 13:51

                                @Christelle Néant
                                J’envie vos certitudes Madame.


                              • cyrus CYRUS 3 mai 15:56

                                @Christelle Néant

                                Avec plaisir christelle .

                                ──────────────▒███░───░████████▒
                                ───────────█████▒░█████░▒▒▒▒▒▒█████
                                ──────────██▒▒▒▒██████████████▒▒▒██░
                                ─────────██▒▒▒▒███▒██▒██▒▒█████▒░▒██
                                ─────────█░▒▒▒██▒████████████▒█▒▒▒█░
                                ─────────█▒▒▒▒██▒▒▒░▓▓▒░▓▒▒████▒▒██
                                ─────────█▒▒▒▒██▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒█▒█░▒████
                                ─────███████████▒▒▒▒▒▒▒▒██████▒██▓▒███
                                ─────██▒▒▒▒▒▒█████▒▒▒▒▒▒▒▒█████▒▒▒▒▒██
                                ───────██▒▒▒▒▒▒▒▓██████▒▒▒▒▒██▒▒▒▒▒▒███
                                ────█████▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒████▒▒▒██▒▒▒▒▒▒███
                                ────██▒▒▒███▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▓█████▒▒▒▒▒███
                                ────███▒▒▒▒███▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒███▓▒▒███
                                ──────█████▒▒████▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒█████
                                ─────────████▒▒██████▒▒▒▒█████
                                ────────────███▒▒██████████
                                ──────────────████▓──█▓█
                                ────────────────────████
                                ────────────────────█░█─────█████████
                                ────────────────────█▓█───█████████████
                                ──░█████████───────████──██▓███▒▓████
                                ─█████████████─────█░███████░██████
                                ───████░▒███▒██────█▓██████████
                                ─────█████▓▒█████─████
                                ─────────██████████▓█
                                ──────────────────█▓█────████▒█▓▒█
                                ─────────────────█▓██──█████████████
                                ─────────────────█▓█──██▒████░█████
                                ────────────────██████████▒██████
                                ────────────────█▓███████████
                                ───────────────████
                                ───────────────█▒█
                                ───────────────███


                              • cyrus CYRUS 3 mai 16:01

                                @Iris

                                Iris 3 mai 13:51

                                @Christelle Néant
                                J’envie vos certitudes Madame.

                                Des certitude qu’ elle se fait sur le terrain et non pas comme toi en ecoutant BFMTV t’ induire en erreur sur les but reelle de la guerre du dombas ...


                              • Iris Iris 3 mai 16:20

                                @CYRUS
                                Oui lèche bottes, on peut aussi dire qu’elle manque de recul.


                              • cyrus CYRUS 3 mai 16:24

                                @Iris

                                Absolument pas .

                                ▌─────────────────────────▐█─────▐
                                ▌────▄──────────────────▄█▓█▌────▐
                                ▌───▐██▄───────────────▄▓░░▓▓────▐
                                ▌───▐█░██▓────────────▓▓░░░▓▌────▐
                                ▌───▐█▌░▓██──────────█▓░░░░▓─────▐
                                ▌────▓█▌░░▓█▄███████▄███▓░▓█─────▐
                                ▌────▓██▌░▓██░░░░░░░░░░▓█░▓▌─────▐
                                ▌─────▓█████░░░░░░░░░░░░▓██──────▐
                                ▌─────▓██▓░░░░░░░░░░░░░░░▓█──────▐
                                ▌─────▐█▓░░░░░░█▓░░▓█░░░░▓█▌─────▐
                                ▌─────▓█▌░▓█▓▓██▓░█▓▓▓▓▓░▓█▌─────▐
                                ▌─────▓▓░▓██████▓░▓███▓▓▌░█▓─────▐
                                ▌────▐▓▓░█▄▐▓▌█▓░░▓█▐▓▌▄▓░██─────▐
                                ▌────▓█▓░▓█▄▄▄█▓░░▓█▄▄▄█▓░██▌────▐
                                ▌────▓█▌░▓█████▓░░░▓███▓▀░▓█▓────▐
                                ▌───▐▓█░░░▀▓██▀░░░░░─▀▓▀░░▓█▓────▐
                                ▌───▓██░░░░░░░░▀▄▄▄▄▀░░░░░░▓▓────▐
                                ▌───▓█▌░░░░░░░░░░▐▌░░░░░░░░▓▓▌───▐
                                ▌───▓█░░░░░░░░░▄▀▀▀▀▄░░░░░░░█▓───▐
                                ▌──▐█▌░░░░░░░░▀░░░░░░▀░░░░░░█▓▌──▐
                                ▌──▓█░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░██▓──▐
                                ▌──▓█░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░▓█▓──▐
                                ▌──██░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░█▓──▐
                                ▌──█▌░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░▐▓▌─▐
                                ▌─▐▓░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░█▓─▐
                                ▌─█▓░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░▓▓─▐
                                ▌─█▓░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░▓▓▌▐
                                ▌▐█▓░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░██▐
                                ▌█▓▌░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░▓█▐
                                ██████████████████████████████████
                                █░▀░░░░▀█▀░░░░░░▀█░░░░░░▀█▀░░░░░▀█
                                █░░▐█▌░░█░░░██░░░█░░██░░░█░░░██░░█
                                █░░▐█▌░░█░░░██░░░█░░██░░░█░░░██░░█
                                █░░▐█▌░░█░░░██░░░█░░░░░░▄█░░▄▄▄▄▄█
                                █░░▐█▌░░█░░░██░░░█░░░░████░░░░░░░█
                                █░░░█░░░█▄░░░░░░▄█░░░░████▄░░░░░▄█
                                ██████████████████████████████████


                              • @Iris

                                Irissss !!!!

                                Christelle reconnait sans problèmes qu’elle est partisane, elle a cette honnêteté, de plus elle est sur le terrain, quant à l’écho que nous avons dans l’UE des conflits dans le Donbass , ils sont aussi ceux de partisans ukrainiens de l’ouest et d’ONG russophobes , sur place également, mais ce ne sont que ceux ci qui sont relayés pour donner une seule image de ce qui se passe, de la part de journalistes qui ne reconnaitrons jamais, quant à eux leur impartialité et leur obédiance atlantiste,je cite Médiapart, principalement.


                              • cyrus CYRUS 3 mai 16:33

                                @artheslichepèdetologue

                                petite coquille a la fin smiley

                                quant à eux leur (im)partialité et leur obédiance atlantiste,je cite Médiapart, principalement.

                                Le reste tu l’ as plutôt bien définis , elle ne manque pas de recul puisque elle elle as accès au média français , et peut en dénoncer les mensonges .

                                A contrario , les media russe , ne s’ engage pas beaucoup sur le sujet du dombass , meme sputnick ne fait pas de sujet en profondeur la dessus 

                                les media ucrainien russe ou dombassien se font supprimer , donc a n’ en pas douter christelle a le recul necessaire ( plusieur source d’ info ) et remplit un vide mediatique pour equilibrer l’ information et non pas en faisant de la propagande . 


                              • cyrus CYRUS 3 mai 16:36

                                @Iris

                                Iris 3 mai 16:20

                                @CYRUS
                                Oui lèche bottes, on peut aussi dire qu’elle manque de recul.

                                Alors tu as rechercher , svoboda , pravi sector , ou le bataillon arzov  ?

                                ou tu continue a faire du NEGATIONISME sur l’ usage de troupe nazi pour exterminer les russophone ?


                              • @CYRUS
                                Oui, je mé trompée.....« partialité », tu as bien relevé.

                                Si si, il y a des médias russes qui relayent, mais ils paraissent en Russie et Eurasie .
                                Quant RT , ils évoquaient aujourd’hui le crime d’Odessa, à l’époque Maïdan, https://francais.rt.com/international/86226-massacre-odessa-sept-ans-apres-moscou-demande-a-nouveau-enquete-kiev


                              • Iris Iris 3 mai 16:51

                                @artheslichepèdetologue
                                Tout à fait d’accord, c’est pour ça que je lis parfois les articles de Chrystelle, et d’autres auteurs parfois.
                                Je ne remet pas en cause sa connaissance du sujet ni ses jugements, mais elle peut se tromper comme tout le monde.


                              • Iris Iris 3 mai 16:52

                                @CYRUS
                                et vous continuez vos diffamations


                              • @Iris

                                Fiche un peu la paix à Christelle, t’es pas digne de lacer ses souliers. T’es juste une pécore vendue à la macronie qui crache sa bile sur tout qui aurait le malheur de dévier de la doxa.


                              • Christelle Néant Christelle Néant 3 mai 17:06

                                @Iris
                                Si je dis que la Russie ne laissera pas faire ce n’est pas par foi en la Russie. C’est que je SAIS qu’elle interviendra. Les informations officielles et officieuses auxquelles j’ai accès sont claires là-dessus.


                              • Iris Iris 3 mai 17:10

                                @Philippe Huysmans, Complotologue
                                Je me fiche de vos injonctions débiles. LOL !
                                Quant à vos insultes et diffamations je fais avec, alors continuez à vous discréditer si ça vous fait plaisir.


                              • Iris Iris 3 mai 17:12

                                @Christelle Néant
                                Ok, je vous souhaite bonne chance alors.


                              • @Iris

                                Ok, je vous souhaite bonne chance alors.

                                La « chance » c’est aux ukrops qu’il faut la souhaiter, pour sa part la Russie compte en général beaucoup plus sur sa puissance militaire.

                                Parce qu’on parle quand même d’une « armée » qui s’est pris plus d’une sérieuse rouste contre les seuls défenseurs des deux républiques... 

                                Des pochtrons déguenillés moins motivés qu’un élu municipal PS.


                              • cyrus CYRUS 3 mai 17:26

                                @Iris

                                Iris 3 mai 16:52

                                @CYRUS
                                et vous continuez vos diffamations

                                >Y a aucune diffamation dans le fait de dire que l’ uckraine utilise des troupe nazi pour virer/exterminer les uckrainien russophone de leur pays du dombass et de donetsk ...

                                Pas plus que de dire que les armenien ont été genocidé par les turc ...

                                ce sont des fait historique .Y a pas a tourner du cul .

                                C’ ets pas de ma faute si tu as crue a maidan tel que les media te l’ ont presenter .

                                Si poutine avait anexer le dombas et donesk comme il l’ as fait avec la crimé , 
                                la paix regnerais c’ est la seule chose qu’ on peut lui reprocher ...

                                mais historiquement seul la crimée faisait partie de la russie tsariste , il as donc choit la non intervention par respect du droit internationale ...


                              • cyrus CYRUS 3 mai 17:30

                                @artheslichepèdetologue

                                Si si, il y a des médias russes qui relayent, mais ils paraissent en Russie et Eurasie


                                .Et c’ est bien l’ info qu’ il nous manque pour comprendre cette guerre .

                                c’ est bien la que christelle a un role majeur a jouer pour eviter la propagande europe/otan et la contrebalancer ...

                                Quant RT , ils évoquaient aujourd’hui le crime d’Odessa, à l’époque Maïdan, https://francais.rt.com/international/86226-massacre-odessa-sept-ans-apres-moscou-demande-a-nouveau-enquete-kiev


                                C’ est bien qu’ il s’ y mettent , mais c’ est quand meme un peut tardif ... smiley



                              • Iris Iris 3 mai 17:38

                                @Philippe Huysmans, Complotologue
                                Oui, vous avez raison, que des couilles molles, et il parait qu’ils ont des pistolets en plastoc.


                              • Iris Iris 3 mai 17:46

                                @CYRUS
                                Je cite vos diffammations :

                                les militaire que tu soutient https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_Azov ils abattent sans pitié les russophone ne parlant pas uckrainien , y compris les civile .


                                Apres tu soutient qui tu veut , mais faut voir la réalité en face .
                                 

                                et non pas comme toi en ecoutant BFMTV t’ induire en erreur
                                 
                                ou tu continue a faire du NEGATIONISME

                                 

                                C’ ets pas de ma faute si tu as crue a maidan tel que les media te l’ ont presenter .


                              • @Iris

                                Oui, vous avez raison, que des couilles molles

                                Jusque là ça c’est toujours terminé par des branlées monumentales, sans l’intervention des Russes, voir l’épisode du chaudron de Debaltsevo...

                                Si les Ukrops se font aider par des mercenaires et des armes parachutées par l’Oncle Sam, ça pourrait se terminer bien plus mal pour Kiev encore. En 24h les Russes pourraient réduire les centres vitaux Ukrainiens en tas de cendres.

                                La Russie n’a jamais laissé tomber ses alliés, et encore moins ses ressortissants.

                                Je crois que tu n’as pas la moindre idée de la puissance de l’armée russe, ni de la détermination tranquille de Poutine. C’est loin d’être un va-t-en guerre, au contraire, c’est un joueur d’échecs posé, mais imaginer qu’il ne bougerait pas est d’une stupidité sans nom.

                                Note que ce ne sont pas les conseilleurs qui paieront : une fois de plus ce sera le peuple ukrainien qui dans son immense majorité s’en fiche comme de colin tampon.


                              • @Iris

                                Mais tu trolles, ma parole ?


                              • Iris Iris 3 mai 18:00

                                @Philippe Huysmans, Complotologue

                                Non, j’ai la faiblesse de répondre aux trolls.
                                C’est qu’elles me font de la peine ces petites bêtes perdues qui agitent leurs petits bras poilus pour défendre leurs vision binaire débile. Faut se mettre à leur place aussi, c’est triste de voir la vie comme ça, 0 1, gentil méchant, beau moche, glop pas glop.... vraiment ça me fait de la peine.


                              • @Iris

                                Bien ce que je dis, tu trolles smiley


                              • Christelle Néant Christelle Néant 3 mai 18:03

                                @CYRUS
                                « mais historiquement seul la Crimée faisait partie de la russie tsariste », faux le Donbass, comme une bonne partie de l’Ukraine faisait partie de l’empire russe depuis le milieu du 18e siècle pour la partie à l’est du Dniepr, un peu plus tard pour la partie à l’ouest. Seule la partie qui est la région natale des bandéristes (à l’extrême ouest) ne faisait pas partie de l’empire russe.


                              • cyrus CYRUS 3 mai 18:26

                                @Christelle Néant

                                Bon je note la rectification smiley
                                J’ ais répété bêtement au lieu de vérifier .

                                c’ est la que ton role s’ avere utile , on en apprend tout les jours , 
                                bien plus que dans les media francais .


                              • cyrus CYRUS 3 mai 18:30

                                @Iris https://www.agoravox.fr/commentaire6051625

                                c’ est pourtant une realité .
                                -tu nous impose une vision euroeene et otanienne de la guerre d’ uckraine
                                -tu refuse d’ admetre la presence de troupe neonazie pour reduire les poche russophone
                                -et tu est persuader que l’ ucraine as été libéré par son peuple et non pas manipuler par ceux qui voulait metre leur base pres des frontiere russe .


                              • cyrus CYRUS 3 mai 18:35

                                @Philippe Huysmans, Complotologue

                                Je crois que tu n’as pas la moindre idée de la puissance de l’armée russe, ni de la détermination tranquille de Poutine. C’est loin d’être un va-t-en guerre, au contraire, c’est un joueur d’échecs posé, mais imaginer qu’il ne bougerait pas est d’une stupidité sans nom.

                                Oui , il aurais pu reprendre l’ ucraine en moins de 24h , 
                                mais il as décider de faire le moins de dégâts possible .

                                reprendre la Crimée était une évidence stratégique , 
                                si c’ etait un dictateur , il aurais deja repris une grande partie du bloc de l’ est smiley
                                regarde ce qu’ un petit pays comme l’ allemagne a pu faire , la on parle du plus grand pays du monde .17 millions de KM2 
                                https://fr.statista.com/statistiques/1050659/plus-grands-pays-monde/# : :text=La%20statistique%20pr%C3%A9sente%20la%20superficie,17%20millions%20de%20kilom%C3%A8tres%20carr%C3%A9s.



                              • Iris Iris 3 mai 18:37

                                @CYRUS
                                Vous continuez à diffamez mon bon Cyrus
                                - faux
                                - faux

                                - faux


                              • @Iris

                                Tu continues à troller, ma vieille. La règle c’est tu donnes ton avis, Cyrus donne le sien, et ça devrait s’arrêter là pour cette question précise sauf arguments nouveaux. C’est étrange, je n’en lis pas des masses, des arguments dans ton trollage incessant.



                              • cyrus CYRUS 3 mai 18:55

                                @Philippe Huysmans, Complotologue

                                Y a rien de mechant a se tromper , mais face au factuel s’ enferer dans le negationsime c’ est glaucque .

                                les première fois ou je suis venu bavarder avec christelle , je croyais moi aussi que les neonazie etait une fable , elle m’ as patiement demontrer le contraire ...

                                Et la ce soir encore , elle m’ as apprit que l’ histoire russe d’ une partie de l’ uckraine etait bien moins simple que je ne le pensait ...

                                mais iris ne semble pas vouloir apprendre , elle semble la pour s’ eriger en profeseur de la sainte doctrine mediatique en se foutant royalement des source qu’ on peut lui faire lire .
                                 


                              • cyrus CYRUS 3 mai 19:01

                                @Christelle Néant

                                @CYRUS


                                J’avais fait une synthèse historique qui aidera à y voir plus clair : https://www.donbass-insider.com/fr/2017/05/29/la-guerre-du-donbass-les-origines-historiques-profondes-du-conflit-i/

                                un grand merci . on y retrouve le partage entre l’ empire russe , l’ empire turc , et l’ empire austro-hongrois ...

                                on est donc bien sur un carefour de civilisation et non pas sur un pays « ethnique »

                                PS bravo pour le choix des carte elle sont super claire et en plus tres esthetique . 


                              • Christelle Néant Christelle Néant 3 mai 21:19

                                @CYRUS
                                Presque tous les voisins ont possédé tout ou partie de ce qui est actuellement l’Ukraine à un moment ou un autre. Mais l’Ukraine n’a jamais été un pays jusqu’à la révolution de 1917. Ces territoires ont été des régions polonaises, austro-hongroises, turques, et russes. Et le nationalisme ukrainien (ainsi que les notions de peuple ukrainien et d’Ukraine) est une pure création de la Pologne pour récupérer ces territoires en semant la division dans l’empire russe.
                                Merci pour le compliment concernant les cartes.


                              • Iris Iris 3 mai 18:47

                                @Huysmams

                                Vos arguments principaux sont les insultes, le mépris et les diffamations. C’est bien vous les trolls.


                                • Guy19550 Guy19550 4 mai 00:41

                                  @ Iris :

                                  Si tu veux un passeport russe, tu es dans la bonne file, Christelle peut bien t’aider je pense...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité