• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chypre : le vol légalisé

Chypre : le vol légalisé

Exceptionnel ! La propriété, c'est le vol. Tel est le nouveau credo de la Troïka (BCE, Commission, FMI). Le plan d'aide (!) de 10 milliards d'euros qui vient d'être acté pour Chypre prévoit ni plus ni moins qu'un prélèvement automatique de 6.75% (voire plus pour certains produits d'épargne) sur tout dépôt inférieur à 100.000 euros dans toute banque chypriote. On s'endort avec 1 euro, on se réveille avec 93.25 cents !

Le plan ayant été validé vendredi soir dans la nuit, les Chypriotes (et les étrangers présents sur l'île ) passent un long week-end à vider leurs distributeurs automatiques... pour prendre d'assaut les guichets dès mardi (lundi férié). Pourtant ce réflexe bien compréhensible serait inutile : les sommes ponctionnées seraient déjà bloquées...

On peut se fier à la célérité des banksters européens pour limiter drastiquement tous les retraits dans les jours et semaines à venir. Les Chypriotes manifesteront dès mardi, mais leur pognon c'est cuit. Tout ça, pour sauver des banques qui sont condamnées. Qui va déposer à nouveau quelque piécette dans ces établissements ? Épargner plus pour perdre davantage. Dans ces conditions, imagine-t-on des banques non chypriotes prêter à ces banques qui voient disparaître leurs dépôts ? Sachant par ailleurs que les établissements les plus reliées aux banques chypriotes sont les banques grecques, elles mêmes devenues insolvables et filialisées par les grandes banques européennes, on imagine assez bien la suite.

Faire taire la contestation, injecter quelques dizaines de milliards supplémentaires dans le système bancaire...et attendre le prochain craquement. Oui décidément, la crise est derrière nous, désormais nous patientons pour le bouquet final.


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Aldous Aldous 18 mars 2013 12:13

    Un gouvernement de banquiers ne regarde que les intérêts de banquiers... pas celui des peuples.


    • miha 18 mars 2013 12:20

      Et en France, ça dure depuis 1973.


    • pierrot pierrot 18 mars 2013 17:37

      Il semble que cette taxe sera revue voire supprimée.
      Ceci dit, il faut aussi noter que les dépôts bancaires étaient rénumérés à 10 % par an, que les milliardaires russes en avaient fait leur paradis pour blanchir l’argent « sale ».


      • HELIOS HELIOS 18 mars 2013 18:22

        ... monsieur le banquier chypriote...


        ... vous possedez des creances grecques qui ne sont pas dangereuses pour vous, puisque je les garanti moi-même grace a l’aide que j’apporte a la grece.
        Neanmoins, Je vous demande de tricher dans la presentation de votre comptabilité et d’enregistrer comme un defaut d’actif la creance que les grecs ont dans vos comptes et pour que cela me permette de vous considerer comme etant en risque suffisant pour que je doive vous aider a votre tour.

        En clair je vous demande de m’aider a considerer que l’aide que j’apporte a la Grece ne vaut rien, pas plus que ma parole, et que donc l’aide que je veux vous apporter peut eventuellement s’y substituer... mais, cela a une condition...

        Pour vous accorder cette aide, vous devez devaliser les comptes de vos clients qui eux sont solvables.

        Je ne vous dit pas quoi faire des sommes que vous allez leur prendre, vous trouverez toujours un usage aupres de vos actionnaires... quand a mon aide, elle est déja reglée par les paiements du fond europeens de soutien que les grands pays n’ont pas le droit de me refuser... et ont déjà versé.

        cette experience faite, je suis maintenant sûr que les peuples d’Europe acctepteront tous les viols, sur la propriete, la souveraineté, la democratie... pour peu que je continue a maitriser les media et les gouvernements a ma botte.


        Signé : L’eurogroupe et le FMI
        Lu et approuvé, A.Merkel, F.Hollande, D.Cameron, M.Rajoy et tous les gouvernements européens


        • Stof Stof 18 mars 2013 19:38

          Je me demande quand même ce qu’ils ont dans la tête. Qu’espèrent ils sauver ainsi ? Pourquoi ne pas prendre carrément 100% vu que de toutes façons ces banques sont mortes.

          Après un coup pareil, plus personne ne déposera jamais quoi que ce soit dans une banque chypriote.
          Vous le feriez vous ?

          Achetez de l’or, il a baissé ces derniers temps.

          • Claudec Claudec 18 mars 2013 19:44

            Nous sommes bien partis pour apprendre à nos dépens, après les Grecs et les Chypriotes, que la politique n’est pas un exercice irresponsable et que les élus d’un Etat représentent leurs électeurs, lesquels sont de ce fait engagés par les décisions - mauvaises comme bonnes - de ceux qu’ils se sont donnés pour chefs.
            Après que Chypre, comme la Grèce et quelques autres nations aient géré avec démagogie, insouciance et aux dépens des autres, il faut assumer.
            Normal, non ?
            De quoi en tout cas rendre plus prudent au moment des choix, car ce n’est qu’un début. Nous en verrons d’autres !


            • Stof Stof 18 mars 2013 19:53

              D’ailleurs, ne serait-ce pas une façon de leur faire peur ? Je pense que cette taxe ne sera pas votée, c’est juste une menace. Ce serait un suicide.


              • Stof Stof 20 mars 2013 23:58

                PS : j’avais raison, elle n’a pas été votée. 


              • vachefolle vachefolle 18 mars 2013 23:35

                Ce que vous appelez VOL, c’est ce que les revolutionnaires de 1789 ont appelé l’Impôt.
                Cette taxe est EXACTEMENT de même nature que l’ISF appliqué en France.

                Un impôt sur le capital, quelque soit les revenus, et encore l’ISF s’applique a TOUS les biens, donc l’immobilier évalué a un cours fictif jusqu’à sa revente finale.

                A coté de l’ISF cette taxe chypriote ce n’est rien !!

                Si vous etes pour l’ISF en France, pour la taxe des 75% de Flamby, alors cette taxe est pour vous.


                • pierrot pierrot 19 mars 2013 08:30

                  Pourquoi pas une taxe sur les dépôts bancaires, mais il me semblerait juste qu’elle frappe à partir d’un seuil de dépôt.
                  Je pense que c’est ce qui est en projet ?


                • Stof Stof 19 mars 2013 13:31

                  Ce n’est pas le principe de la taxe qui est un problème. C’est le prélèvement direct sur les comptes qui déstabilise le système bancaire. C’est à dire le maître mot du capitalisme : la confiance.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès