• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Clergé d’hier, Pape de demain... un Prince et les Syriens

Clergé d’hier, Pape de demain... un Prince et les Syriens

Vous savez cet appel du Pape pour la paix en Syrie ? Prières publiques samedi, dans le monde entier. Avec des millions d'Americains indécis, ça pourait faire la différence... Alors au Québec où l'on aime bien le style du Pape François et pas tellement les Américains, la logique conventionnelle laissait prévoir des dizaimes de milliers de gens se rassemblant dans les églises et vociférant sur les parvis. Alors je suis allé voir ça de près... Mais je n'ai rien vu. Bizarre cet imprévisible pétard mouillé.... 

Que s'est-il passé ? Un jeu de prince dans notre Belle Province et une trahison des clercs dont les Syriens ont fait les frais...

Samedi, jour prévu des oraisons pour la paix, je me suis heurté à une porte close à la Cathédrale de Montréal. Close est une litote ; je me suis heurté à une porte gardée, par des gardiens à gueule de barbouzes qu'on ne voit généralement pas rôder autour des églises. J'ai compris que j'aurais dû téléphoner....

- "Hola, brave alguazil " -que je dis au sbire-en chef, (en démotique québecois,dont je vous fait grâce)- "pourquoi ne vois-je pas ici ce jour d'hui moult vacarme et maints marauds et manants s'esbaudissant comme il est coutume en ce lieu  ?"

 D'un doigt économe de ses mouvements il me montra deux hommes en soutane.

 Surprise grandissante de ma part, car il faut vous dire que les clercs en soutanes sont maintenant aussi rares au Québec que les gentlemen portant gibus et chemises plastron sur le Boul'Mich au mois d'aout....

Mais je sais m'adapter.. - "Monsieur le Curé, n'y a-t-il pas aujourd'hui en cette cathedrale, une prière publique pour la paix et contre une intervention militaire en Syrie, à l’heure où le Pape Francois, sur la Place Saint-Pierre va inviter toute la chrétienté et les autres à se joindre à lui pour le faire ? "

- "La Syrie ? Il en a été question... mais nous avions un mariage prévu à cette heure. Un mariage, c’est une fois dans une vie ; ça ne se déplace pas... » 

J’ai tiqué un peu, mais en quelques échanges j'ai tout compris. J’ai compris que l’appel pour la paix lancé par le Pape François était en conflit d’horaire, à Montreal, avec les épousailles d’un Prince belge – Hadrien de Croÿ-Roeulx – banquier à Londres à ses heures, avec Jacqueline-Ariadne Desmarais, petite-fille de Paul Desmarais l’homme le plus riche du Canada ainsi que de Jean Chrétien ancien Premier Ministre des mêmes lieux.

Paul Desmarais est ce miliardaire canadien qui a reglé l'ardoise au Fouquet's le soir de l'élection de Sarkozy à la Présidence et est devenu ensuite Grand'Croix de la Légion d'honneur...L’épitome de la grande bourgeoise. 

J'ai compris encore mieux, d'ailleurs, à quel point ce mariage ne se déplacait pas, quand quelques minutes plus tard ledit Nicolas Sarkozy en personne m’a presque marché sur les pieds en regagnant sa limousine après la cérémonie. Il y a mariages et mariages….

On comprend qu’en ce cas, c’était « No Contest ». Mules rouges, mules blanches ou « souliers d’beu », Sa Sainteté pouvait aller se rhabiller. Son message avait été chassé de la grille des heures de grande écoute, relégué à la brunante et à la nuit bien tombée.

J'ai bien reconnu, alors, notre haut clergé québécois. Déphasé, décadent, aimant ses aises plus que Jésus et craignant l’État bien plus que Dieu, anxieux de se faire oublier, espérant qu’on en oubliera aussi ses frasque et ses scandales, de la maltraitance rémanente des autochtones à son amour charnel immodéré des jeunes enfants. 

Disons-le, je n'ai pas été étonné que l’appel du Pape Francois ait été escamoté. Pas vraiment surpris que notre Église au Québec n’ait pas relayé ce message pour la paix. Car dans ce pays de Canada qui se veut une colonie des USA. notre hiérarchie catholique prend aussi ses précautions…

Dans sa prudence, j'ai revu l'attitude et la tronche de Nosseigneurs les évêques, qui, durant la Révolution Tranquille de nos années soixante, disaient « Ecoles pleines, Eglises vides »... et qui n’ont jamais vraiment cessé de voir les femmes du Québec comme des génisses gestantes… Alors des vies de Syriens...

Je les ai reconnus, nos prélats, mais la question n’est pas là. La question est : Dieu, Lui, reconnaitrait-il les siens, dans cette hiérarchie catholique au Québec qui, alors que le Mal et la mort rôdent autour de milliers d’innocents en Syrie, a choisi ce 7 septembre 2013 de donner la priorité au Carnet mondain plutôt qu’à l’Evangile.  ?

Cette question – qu’on soit formellement catholique ou seulement ce disciple en puissance du message du Christ qu’est tout homme de bonne volonté – il faudrait tous se la poser. Plus que quiconque, il faut espérer que se la pose le Pape Francois lui-même, qui ne peut pas se reconnaitre, ni reconnaître son message, dans cette tiédeur à porter la Parole qui a été une désobéissance implicite, mais flagrante à ses directives.

La paix est une affaire de VIE ou de MORT. Au moment où l’Eglise a choisi le parti de la Vie et où Francois a appelé ses troupes au combat contre la Mal en Syrie, ses hommes-liges au Québec n’ont pas voulu veiller une heure avec lui : ils ont déserté. Si ce Pape veut que renaisse une morale chrétienne au Québec, il devra racler cette petite pellicule de moisissure qu’est la hiérarchie catholique à la surface de la population du Québec avant que celle-ci puisse prendre un engagement solide pour de vraies valeurs.

L’Eglise se mériterait un grand respect au Québec, si elle mettait à la retraite tout son haut-clergé qui ce samedi-là n’a pas répondu « présent ». Car cette fuite n’a été qu’un exemple entre mille d’une débandade qui perdure. Un nouvelle génération d’évêques devrait être sacrée et monter au front, qui serait un lien efficace entre un Pape qui veut que les choses changent et un peuple chrétien qui attend ce changement … 

Vivement il faudrait au Québec - et peut-être ailleurs aussi - un haut clergé qui soit ce lien, et non un obstacle institutionnel discréditant et sabotant tout espoir de renouveau dans l'Eglise.

Pierre JC Allard

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Demian West 10 septembre 2013 11:45

    PJCA,


    Je savais que vous viviez sur un grand pied, et je ne suis pas étonné que Sarkozy a failli vous marcher sur ce pied-là. 

    (j’en aurais profité pour glisser quelques compliments à son épouse comme vous savez si bien les tourner, les compliments pas les épouses, à moins que... ) smiley

    Excellent article, j’adore quand vous êtes fâché, ça fuse de partout et en d’éclatantes figures de styles et d’allusions cultivées dont les beaux esprits doivent se raffoler si j’en juge par les idées qui me viennent...

    Bonne journée

    Demian West

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 10 septembre 2013 12:08

      Rhoooooooooo !

      Vous finirez ( presque ) par nous faire croire qu’il n’y a qu’une seule église catholique en état de marche à Montréal !

      Votre billet d’humeur est tout simplement RIDICULE !


      • OmegaDG OmegaDG 10 septembre 2013 13:12

        Le billet de PJCA suggérant la saignée nécessaire à cette Église, j’ai moinssé votre diagnostique pour l’âcreté de vos majuscules « d’humeurs » ; sanction d’autorité de Diafoirus et Purgon.

        DG


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 10 septembre 2013 15:08

        Les mots déplaisants mis en majuscules , c’était pour être dans le style MoriceauAgoravoxien qui m’émerveille et me fait gondoler à chaque fois.

        En me relisant, j’ai remarqué que j’avais oublié les points de suspension préalables : désolée !

        J’aurais du écrire :

        Votre billet d’humeur est tout simplement ... RIDICULE.

        Mais bon, ça peut arriver à ... TOUT LE MONDE , hein ! ( d’écrire des choses ... RIDICULES et/ou de se ... PLANTER dans une figure de style )

         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley

         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley

         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley

        Ceci étant dit, il y avait certainement d’autres églises qui assuraient la permanence pour la cérémonie pour la paix et donc l’auteur s’indigne hypocritement pour s’indigner de ne pas pouvoir aller ... PRIER dans l’église de son choix pour cause de mariage ... VIP à l’heure en question.

        Rien que l’idée de voir l’auteur aller ... PRIER dans une église me fait ... RICANER !

        C’est que j’ai du mal à l’imaginer en grenouille de bénitier.

         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley

         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley

         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley






      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 septembre 2013 16:05

        AF


         Il n’’a pas qu’un restaurant a Paris.... Mais si le Cercle tient ses prochaines agapes rue de la Huchette, on en entendra parler. Si les symbole n’avaient pas d’importance, vous auriez pu prendre Idéfix comme avatar...

         PJCA

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 septembre 2013 16:19
        @ Schweizer

         Bien sûr, il faut respecter les priorités. Si le Japon eut persisté dans l’organisation des Olymoiques de 1940, il en serait peut être sorti plus de bien...

         PJCA

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 septembre 2013 16:39

        DG


        CHUTTTTT ! ... Vous allez faire fuir l’oiseau Alois avant que je ne lui administre le « clystère que j’avais pris plaisir à composer moi-même. » smiley

        PJCA

      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 10 septembre 2013 16:49

        Bon, et finalement, qu’est ce que vous avez fait après avoir subi cette rebuffade ?

        Zavez cherché une autre église pour ... PRIER ?

         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley

         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley

         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley

        Parce que finalement le but principal c’était d’aller ... PRIER !




      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 septembre 2013 16:55

        @AF


        Vous avez tort de ricaner ; la grenouille de bénitier est l’une des meilleures positions des nouveaux kamasutras l’usage exclusif des (censuré). De plus, entre cabalistes avertis, nous savons que ricaner 108 fois porte malchance...

        Cela dit, qui vous parle de prier ? J’allais m’associer a une dénonciation du crime que vont commettre en Syrie les mêmes salopards qui ont détruit la Libye... avec le petit extra Hollande, toutefois, dont la présence ici rassure, car comment pourrait-il tenir une promesse ou réussir quoi que ce soit...

         PJCA

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 septembre 2013 17:46

        @ AF


         Ce que j’ai fait apres ? Comme le temps était mossad et que je ne l’étais pas moins - étant privé de trois heures de vitupérations que j’avais mises a mon agenda - j’ai pensé bondir sur le premier ordi et écrire n’importe quoi pour n’importe qui, en espérant que ce ne soit pas tout a fait n’importe quoi et que ce ne soit pas lu par n’importe qui. Une variante internétique de la défense sicilienne, surtout utilisée quand on ne peut rien commencer de sérieux parce qu’on attend une coupure de courant.... Puis j’ai réfléchi....

        J’ai finalement choisi d’aller m’asseoir seul à la table la plus négligée du bar a la mode d’un hôtel prétentieux, d’ou on a une vue parfaite sur l’incroyable laideur d’un segment du centre-ville de Montreal . J"ai invité à table une 500 ml de Tojaji Aszu de mon groupe d’âge et je l’ai traitée comme elles veulent toutes qu’on les traite.  Et j’ai encore réfléchi...

        j’en ai conclu que, dans la cryptotheocratie a l’américaine, il serai suicidaire pour des congressmen dém ocrates de de passer outre aux protestation de leur électorat catholique chauffé a blanc... et que les USA allaient donc des dégonfler.

        Celui que vous appellez un hippie au Vatican aura sauvé bien des vies.  Prosit ! - (non, prosit c’était l’autre ! ) - SALUD Paco ! Et on ne lui dira même pas merci... Pas grave. Ce soir j’aime aussi la marine, Potemkine... Je veux dite Poutine, bien sûr.

        PJCA

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 septembre 2013 03:49

        @Schweizer


         Bien sur on attendé Rien n’est jamais définitivement réglé et les Goldman Sachs et assimilies qui ont déjà payé 100 milliards de pots de vin aux Senateurs en 2008 pour qu’ils acceptent de « reconsidérer » le plan Paulson de renflouement des banques qu’ils avaient d’abord rejeté parce qu’il était trop évident que c’était une escroquerie. La corruption peut accomplir le meme miracle demain. 

        Il reste que l’Église sous contrôle des Jesuites - et dont le Pape François est l’excellent communicateur - est un joueur plus crédible qu’elle ne l’Était devenue depuis qui les banquiers en avaient pris le contrôle avec Jean Paul II apres la mort si opportune de Jean Paul !.

         Quand le lobby catholique joue intelligemment ses cartes, il contrôle assez de votes-clefs pour déterminer la politique américaine. C’est ce que le General des Jesuites a fait comprendre assez crument dans son message... et ce que l’immense succès aux USA du "jour de prières pour la paix’ a montré qu’il ne s’agissait pas d’un bluff. 

         Rien n’est joué... mais il faut être un peu naïf pour ne pas voir qu’un gros ponte viner de s’asseoir a la Grande Table dont on ne connait pas vraiment les intentions. 

         PJCA
         

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 septembre 2013 15:08

        @ tous


         Coupure imminente de courant programmée à Montreal pour les 5 prochaines heures. .Je reviendrai répondre a tous les commentaires. Bonne journée aux colombes, faucons et vautours ainsi qu’aux impies et croyants. 

         PJCA

        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 septembre 2013 15:36

          Tant que la coupure n’arrive pas, je continue... mais elle viendra . En attendant, pour donner le ton, je souligne que je suis conscient que sur un sujet qui va chercher tant d’émotions et qui ne s’appuiera que sur des préjuges, il n’y aura pas de discussion rationnelle possible. Je porte simplement à la connaissances des Français les événements qui se déroulent dans les marches d’Amérique de la Francophonie.


          Je préfère grader un ton badin, car si vous croyez malgré tout que Bachar envoie des gaz toxiques sue les enfants de Damas, même Dieu ne vous en détrompera pas. ... et dire du mal de la politique de Hollande est devenu bien superflu

          PJCA

          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 septembre 2013 15:56

            @ Demian West


            Nicolas est sorti par une porte dérobée, seul, pressant le pas et ne regardant que ses pieds, sans doute pour ne pas trainer dans une zone a sécurité réduite entre le porche et la grosse voiture noire... S’il avait fallu qu’il s’attarde à tous les doigts de pieds qu’il a écrasée ou risqué d’écrasé.dans sa vie.. où en crions nous ! Non, je ne suis pas de ses familiers. Il est passé n’en parlons plus et ne lésinons pas sur les détails....

            Scoop pour vous. Un article dans un blogue du Quebec prétend que vous etes décédé et que je vous ai réinventé pour faire du buzz... Exagéré, comme disait Mark Twain ... Je trouve copie de l’article et je vous l’envoie. 

            PJCA

            • Demian West 10 septembre 2013 18:10

              Mais Jésus Christ Allard ? ce s’rait-y point le coup de Lazare Demian que vous nous refaite après les noces de Canailles ?


              J’attends ce faire-part avec une patiente euh impatience ! MDR !

              Demian

            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 septembre 2013 18:01

              @Demian West


               Comme promis.... Je crois que si la menace de rupture de courant demeure inchangés, je vais aller mettre ce lien sur les articles ’« sérieux » d’avox. Il doit y en avoir.



              PJCA

              • Demian West 10 septembre 2013 18:48

                (vous allez me pousser à écrire et je ne sais pas si c’est bien ça va encore faire des histoires de presse qui n’en finissent pas et qui vont et viennent comme un dialogue de Burgess quand tout le monde ne sait même pas qui c’est et que la France a peur sauf le Québec)


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 septembre 2013 04:05

                 @ DW 


                 Ecrire au Quebec ne vous donnera pas grand choe. Vous etes parfaitement accepté, sans ennemis ... .. et il ne ses passe rien, tous les débas étant phagocytés par la sempiternelle question de l’indépendance . En France, c’est autre chose. Je ne crois pas que la situation actuelle - ou l’on se limite a tous attaquer Hollande sans proposer une alternative - puisse durer bien longtemps. Vous etes une bonne personne pour élargir le débat en faisant douter de certaines certitude.s, comme celle d’un démocratie républicaine qui est la seule option et d’un éventail de chois qui ne va que du PS a l’UMP Evidemment intervenir est suicidaire, mais je disais, étant jeune, que si on ne se hâte pas un peu de mourir pour quelque chose on finit par mourir pour rien... smiley

                 Pierre JC

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès