• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > COCORICO Fier d’être Français

COCORICO Fier d’être Français

mais cessons de nous dévaloriser !

Un sport national, pratiqué au café du commerce et dans les média (dont Agoravox) consiste à nous dévaloriser systématiquement…

Cette pratique de la flagellation est aussi exagérée que négative et contre-productive.

Etre conscients de nos faiblesses et de nos travers ne doit pas éclipser la réussite et l’aura de la France et des Français dans de nombreux domaines.

Je voudrais vous en lister quelques un (sans exhaustivité ni ordre d’importance) parce qu’il est bon parfois d’être chauvin et que tant de grandes inventions françaises ont contribué à changer le monde.

« Que ce soit en médecine, dans les arts ou dans les hautes technologies, la France a en effet contribué depuis le 17e siècle à certaines avancées majeures de l’histoire de l’humanité. »

http://lesaviezvous.info/top-10-inventions-francaises-revolutionne-monde

>>> passons, par exemple, de la Machine à Calculer – Blaise Pascal

« Alors que son père vient d’être nommé surintendant de la Haute-Normandie par le cardinal de Richelieu, chargé entre autres de remettre de l’ordre les recettes fiscales, Blaise Pascal, âgé de 19 ans, décide de l’aider en concevant une machine arithmétique. Appelée “Pascaline”, elle est en 1642 la première machine à permettre des additions et soustractions.

Celle permettant les quatre opérations sera inventée quelques années plus tard par l’allemand Leibniz. »

>>> à la Carte à puce – Roland Moreno

« Brevetée en 1974 par Roland Moreno, la carte à puce est une idée géniale qui consiste à intégrer une mémoire à circuits intégrés dans une carte à format standard, qui sera très rapidement reprise par les banques et les compagnies de télécom.

Aujourd’hui encore, la carte à puce est présente partout dans notre quotidien. »

 

Le Journal du Dimanche nr 3731 du 15 juillet 2018 souligne, entre autres, les exploits français suivants :

 

  • La Sécu… modèle envié, et la qualité de la médecine française très innovante
  • Le modèle des « French doctors » dans l’humanitaire
  • Premiers de la classe en mathématiques : sur les dix dernières années, la France est en tête des lauréats de la médaille Fields
  • La création et le commerce de la mode et du luxe mondialement recherché.
  • Des minibus électriques sans chauffeur (Sté Navya de Lyon) qui circulent à Las Vegas, en Nouvelle-Zélande et à Singapour.
  • La reconnaissance faciale de l’iPhone X développée par la Sté normande Eldim
  • Le développement de jeux vidéo où nous excellons

Et tant d’autres domaines où nous sommes excellents ou précurseurs !

Continuons à être critiques et exigeants pour nous-mêmes, mais cessons de nous dévaloriser !

« Nous le valons bien ! »

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.61/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Le diable est dans les détails. Les couleurs du coq sont celles du drapeau belge. L’Equipe : les meilleurs joueurs de football au mon monde sont : .....BELGES. Allez français, je vous aime bien quand même une fois ;


    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 16:28

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Si ça vous plait ainsi, peu importe.
      Ce que je constate dans l’article, en revanche, c’est qu’il a plus de 20 ans de retard comme tous les couplets « méthode Coué » qu’on peut lire dans les grands médias.

      Tout ce qui est vanté dans l’article a déjà été liquidé à 80%, principalement du fait de choix de politiques globales totalement incompatibles, non seulement avec l’Etat Providence mais aussi avec la préservation de l’activité industrielle, de la recherche avancée, etc... Dans un contexte de « mondialisation heureuse » où on veut rester correctement payé mais sans payer le prix du travail pour ce qu’on consomme, nos visionnaires nous promettent maintenant l’ère « post-industrielle » des services. En clair la grande liquidation finale, comme dans les ex-empires tombés en faillite. Peu importe que les français soient capables ou pas, aujourd’hui ça ne changera plus rien. C’est trop tard.

    • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 16:32

      @V_Parlier
      Je remarque par ailleurs que les exemple de réussites technologiques actuels sont ces mêmes cas très particuliers et ultra-minoritaires que les grands médias nous servent. C’est vraiment qu’il ne reste plus grand chose. Ce serait aussi utile de préciser que les start-up françaises, aussi respectables qu’elle soient, assemblent, spécifient et font construire les composants de leurs produits ailleurs qu’en France. Une start-up n’a de toutes façons pas les moyens de faire autrement.


    • Trelawney Trelawney 19 juillet 08:11

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Les meilleurs joueurs de football peuvent être belges, ostromongoles, brésiliens ou ce que vous voulez, les champions du monde sont français et jusqu’en 2022


    • @Trelawney

      Suffit pour moi de me marier et je suis français. L’ayant déjà été, après un très long été. J’aimerais me marier avec les nuages. Je verrais le monde de loin. Comme un Légo 
      (d’origine danoise) : Bashung.

    • @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      français(e). Heureuse d’être une femme qui pense comme un mec.....

    • Étirév 18 juillet 11:34

      ORGUEIL

      Plus l’homme progresse dans l’évolution descendante, plus il affirme qu’il s’élève, plus il veut dissimuler sa misère morale en se plaçant au-dessus des autres. Il ne s’avoue pas à lui-même qu’il est en déchéance et toute sa vie révèle une crainte inavouée de laisser supposer aux autres cet amoindrissement moral. C’est une tâche qu’il cache soigneusement quoiqu’elle se révèle, malgré lui, de mille manières.

      Rien ne le blesse, rien ne l’offense autant que d’être mis à la place qu’il mérite réellement.

      Les religions opposaient à l’orgueil l’humilité, sentiment qui est une bassesse chez celui qui se met au-dessous de son niveau moral, mais qui est une vertu chez celui qui se fait humble pour se mettre à sa vraie place.

      « Nous devons avoir une très haute idée de notre nature et une très basse idée de nous-mêmes. » (Yung).

      Il est à remarquer que ce sont les hommes qui sont, plus que les autres, diminués dans leurs facultés primitives qui tâchent de se placer le plus haut dans l’estime du public, pour dissimuler ainsi, par l’affirmation d’une valeur qu’ils ne possèdent pas, leur misère morale. Du reste, ils se font une supériorité factice, basées sur des choses étrangères à leur nature, comme la fortune, les titres, les honneurs, certaines connaissances acquises.

      Les différentes manifestations que le mot orgueil résume sont : la fierté hautaine, le mépris des autres, l’estime exagérée de soi-même, la vanité, l’amour de la louange imméritée, c’est-à-dire de la flatterie, et, enfin, la manie de la justification ; l’orgueilleux cherche toujours à justifier les fautes commises, au lieu de les avouer.

      Ces caractères de déchéance morale ne peuvent être dissimulés. L’orgueil a toujours été considéré comme le stigmate de la chute qui se montre avec le plus d’évidence, il se révèle, du reste, par l’attitude de la tête et du thorax ; l’homme dont les facultés intellectuelles sont amoindries porte la tête inclinée en arrière. On dirait (et cela est) que le poids de l’encéphale augmente dans la région occipitale et diminue dans la région frontale.

      Ce caractère permet de classer les hommes en deux catégories : ceux qui portent la tête inclinée en avant et ceux qui portent la tête inclinée en arrière. Les premiers sont des « intellectuels », ils pensent, ils mettent l’intelligence au-dessus de la force, les seconds sont des impulsifs, ils agissent et ils sentent, mais ils ne pensent pas, et mettent l’action dominatrice au-dessus de l’intelligence.

      Cette façon de se considérer comme étant ce qu’il n’est pas donne à l’homme l’attitude d’un acteur jouant continuellement un rôle.

      J.-J. Rousseau exprime cette idée dans les lignes suivantes : « L’homme du monde est, tout entier, dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger et mal à l’aise, quand il est forcé d’y rentrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui. »

      La manie de la priorité règne sur la terre depuis longtemps, elle s’est manifestée de mille manières. D’abord par « l’orgueil terrestre », qui a fait croire à l’homme que son petit monde était tout dans l’univers, puis par « l’orgueil humain » qui lui a fait croire qu’il était le premier parmi les êtres créés. Cependant si, sortant du genre humain, nous mettions en présence un spécimen de chaque espèce animale, nous les verrions tous croire et déclarer leur espèce la meilleure.

      Après l’orgueil humain vient l’orgueil de race qui fait faire aux hommes des distinctions suivant leur couleur et leur origine et les persuade tous qu’ils sont les premiers dans le genre humain. Après l’orgueil de race, l’orgueil national qui persuade à chaque peuple que le pays où il a vu le jour possède une supériorité quelconque sur les autres nations. Après « l’orgueil national », l’orgueil de clocher qui, dans une même nation, fait encore supposer aux hommes que, parmi ceux qui la composent il existe des différences et que leur province, leur commune, leur village valent mieux que les autres.

      Tous les moralistes ont dit à l’homme : Abaisse, réprime, étouffe en toi l’orgueil.

      Le Talmud dit : « Si un homme est orgueilleux, cela prouve qu’il a de nombreux défauts.  »

      « L’orgueil est le signe ordinaire de la pauvreté de l’esprit. »

      Cordialement.


      • @Étirév

        et je rajouterais, méfiez vous des personnes parfaites. Elles se vêtent du drapeau de la vertu. Elles et se couvrent de vers la robe de Pierre était friable, le sang de l’épuration en fut le prix. Les plus belles roses poussent sur le fumier ou le charnier. Orgueil : de tous les péchés, le plus détestables, il conduit à l’arrogance (ou art de la ganse). Cette France qui portait la Fraise pour contraindre le cou qui se gonflait d’importance, Pas de fraises dans mon jardin cette année. Seuls ont résisté les plantes aromatiques,.... Elles n’ont pas besoin de la caresse du Roi soleil, ni de se gonfler d’eau. Elles ont la résistance des vielles traditions et la pudeur de l’austérité hugues notes.

      • ZXSpect ZXSpect 18 juillet 11:52

        @Étirév


        L’orgueil (superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu’on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n’a nul besoin de se mesurer à l’autre ni de le rabaisser.

      • mmbbb 18 juillet 15:37

        @Étirév Israel est un pays tres novateur dans les biotechnologies et pour les juifs lisent le Talmud . Quant a JJ Rousseau c est tres bien de le citer , mais si vous étiez ne a cette époque vous ne seriez peur être plus de ce monde puisque l espérance de vie ne devait pas dépasser les 40 ans . Muez vous en limace, vous ramperez et vous n aurez plus d orgueil .


      • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 16:38

        @ZXSpect
        Plus que l’orgueil, je pense discerner une sorte de crainte dans l’article. La peur de s’avouer que nous sommes en plein déclin. Et ceci en se raccrochant à des épi-phénomènes ou à des choses plus significatives mais déjà loin derrière nous.


      • ZEN ZEN 18 juillet 11:53

        Malheureusement, il y a de la protestation dans La-salle.

              Et le sur-investissement jupitérien démesuré ne paie pas comme espéré....

                       Pas comme Claude...


        • bibou1324 bibou1324 18 juillet 12:12

          Par un pur hasard, vous êtes né dans un pays plutôt riche et qui a une histoire riche. Un pays dont ses membres ont réalisé de grandes choses.


          Vous n’avez rien fait pour ça, vous n’avez rien demandé, vous n’avez pas travaillé pour que ça vous arrive, vous êtes juste né au bon endroit au bon moment. Que vous soyez heureux de votre condition, que vous louiez votre bonne étoile ou un quelconque Dieu si vous êtes croyant, je le comprendrais, vous êtes parmi des gens plus riches que la moyenne.

          Ce que je ne comprend pas, c’est ce sentiment de fierté. Vous êtes fier que des gens que vous ne connaissez pas mais qui comme vous ont eu la chance de naître dans cette délimitation territoriale aient fait de grandes choses ?

          Vous auriez pu naître en Suisse et être beaucoup plus riche dans un pays plus stable et plus propre, en Norvège et avoir de fiers ancêtre vikings, aux USA et être fier de trimer dur pour créer votre activité et vous implanter, en Afrique et être fier des coutumes et mode de vie ...

          La fierté c’est de la merde. C’est se sentir mieux que les autres. C’est à cause de la fierté qu’on envahi d’autres pays. Qu’on torture les mécréants. Etre fier c’est se focaliser sur les particularité de la localité dans laquelle on est né et masquer qu’il y a autant voir plus de belles choses accomplies ailleurs.

          • ZXSpect ZXSpect 18 juillet 12:24

            @bibou1324


            Avant la fierté, c’est l’autoflagellation et le dénigrement systématique, couramment pratiqués, qui sont dénoncés

          • mmbbb 18 juillet 15:29

            @bibou1324 esprit tres francais 


          • mmbbb 18 juillet 15:48

            @ZXSpect Vous citez Lyon j habite a cote ville de medecine et de biologie innovante Merieux belle reussite Claude Berant qui fit ses etudes a lyon Alexis Carrel etc Ampere mondialement connu Il est dommage comme vous le soulignez que les francais soient atteint de cette maladie chronique de l autodénigrement Que d energie perdue c est fort dommage


          • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 16:39

            @mmbbb
            Ca aussi, ce sont des exemples déjà bien vieux.


          • mmbbb 18 juillet 16:42

            @V_Parlier A Lyon il y a Villani Cedric c est plus contemporain


          • Le fierté, celle de qui pisse plus loin. BOF. risque pas de m’attarder en chemin....Les urinoirs sont sûrement dégueulasses. Honneurs à celles qui devront éponger et même gratter. En souvenir d’un voisin bourré avec le gérant parti en vacances sans consigne. Le couloirs, un merdier. Je vous jure,...


            • Loatse Loatse 18 juillet 12:39

               Vivre dans un pays ou il existe autant de sortes de fromage que de jours de l’année et de bons vins qui s’importent partout dans le monde...

               Vivre dans un pays qui est riche aussi au niveau architectural, artistique de tous ces talents qui s’y sont installés au fil des siècles et ont contribué à ce que l’on nomme « la grandeur de la France » ..et qu’importe si les arcs brisés de nos églises romanes sont d’inspiration libanaise ;)

              Me rend heureuse..

              Fière ? euh ca c’est quand JE réussis une tarte tatin... smiley




              • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 16:45

                @Loatse

                Je vous l’accorde : Quand on est ailleurs, les premières choses qui manquent sont le vrai fromage et le vin. Là il est vrai que la France se distingue encore fort bien aujourd’hui.

                Pour ce qui est du « luxe » dont il est question dans l’article, secteur limité à une petite caste internationale de plus en plus hors sol et déjantée, il est de plus en plus surfait, bling-bling et n’a plus rien de français, sinon l’inscription « Paris » sur le produit. En plus c’est aussi un secteur qui sous-traite et délocalise.

              • amiaplacidus amiaplacidus 18 juillet 17:15

                @Loatse


                Je n’hésite pas à qualifier les demoiselles Tatin de bienfaitrices de l’humanité.

              • jymb 18 juillet 12:42

                Le pays le plus autophobe du monde où des malfaisants réfléchissent quotidiennement aux raffinements techniques qui vont encore plus pourrir la vie de leurs prochains et les surveiller plus étroitement qu’on le cauchemardait dans la SF d’il y a quelques décennies...


                Cette France là, ce génie de l’infect, elle(il) est à mettre à la poubelle, et ceux qui pervertissent leur intelligence à ces jeux sordides, direction l’indignité nationale

                • V_Parlier V_Parlier 18 juillet 16:51

                  @jymb
                  Il y a bien différentes sortes d’auto-phobie. Chacun identifiera personnellement les plus malfaisants dans le domaine (j’ai donné mon avis plus haut). Mais pour ma part, je ne me réjouis pas du déclin de la France mais j’en prend acte.


                • Cadoudal Cadoudal 18 juillet 15:38
                  « Jay Z arbore le maillot de l’équipe de France pour interpréter “Niggas in Paris”. Joli clin d’œil », a salué sur Twitter la militante « décoloniale » Rokhaya Diallo


                  • mmbbb 18 juillet 16:07

                    @Cadoudal si ces belles ames lisait correctement le Monde ils trouveraient cela "

                    Journaliste américain francophone, Stephen Smith a dirigé la rubrique « Afrique » de Libération entre 1988 et 2000, puis celle du Monde entre 2000 et 2005. Depuis 2007, il est professeur à l’Université Duke, aux Etats-Unis, où il enseigne les études africaines. Il vient de publier La Ruée vers l’Europe aux Editions Grasset.

                    ils trouveraient aussi ceci https://www.lemonde.fr/europe/article/2017/06/14/l-immigration-modifie-le-modele-social-suedois_5144263_3214.html
                    etrange que ce média ne soit pas aussi clairvoyant sur la situation francaise
                    En 1998 c etait le slogan black blanc beur Ce journal qui se veut intello de mes deux fait l amalgame entre la réussite de ces joueurs et l ensemble des populations etrangeres vivant en France Il suffit de regarder l etat des Champs Elysée le lendemain , un combat urbain , il suffit de regarder le retour des equipes Croates ou Belge , je me sens plus Croate ou Belge que francais Ce media oublie , ce sont ces images de cette france qui ont fait le tour du monde une belle image de la concorde de ce pays Le Monde est descendu bas , il est loin le Monde de Beuve Mery . Ce media est devenu un journal de propagande


                  • Jonas 18 juillet 16:38

                    Je n’ai pas besoin de la Coupe du Monde pour être fier de la France , bien que je sois un fan de foot. je suis fier de la France simplement, pour son histoire ( avec ses ombres et ses lumières) pour sa culture rayonnante , pour les nombreux grands hommes qu’elle a donné aux monde dans tous les domaines, pour ses paysages , sa cuisine etc. 


                    Je sais que l’on va encore utiliser le fait que certains , joueurs de cette équipe soient de couleur pour nous seriner que c’est grâce a eux que la Coupe du Monde a été gagnée. Dans ce cas que l’on me cite , le nombre de Coupe du Monde gagnée par des pays Africains depuis sa création alors que tous les joueurs sont de couleurs ? La couleur n’a rien à voir , voir l’Argentine, l’Italie, l ’Uruguay, ou les premières Coupes remportées par l’Allemagne . 

                    Non, la France à gagner la Coupe du Monde ( à l’italienne) grâce à un sélectionneur hors pair, a des milliers de bénévoles qui détectent et suivent les jeunes , à sa formation et aux moyens que l’Etat mais a la disposition de la fédération de ce sport et bien sûr aux talents des jeunes formés et au sport -étude. 

                    Les Etats-Unis , dominent de nombreuses disciplines sportives depuis des décennies où les Afro-américains brillent avec éclat, , cela n’a pas fait de ce pays un exemple où les communautés vivent en harmonie et dans le respect des différences. . Le sport a des vertus certaines , mais ne remplacera jamais , l’éducation et l’instruction qui assurent à chaque petit français de s’épanouir en dehors du sport où la SELECTION et autrement plus importante. 



                    • bob14 bob14 19 juillet 07:51

                      Être fier de son pays ou les esclaves travaillent pour le grand capital ?
                      Faux être con non...un pays ne représente rien..les idées oui... !

                      En Chine, le lotus est une fleur odorante
                      En Angleterre, c’est une marque de voiture prestigieuse
                      En France... c’est une marque de papier toilette !... smiley

                      • jymb 19 juillet 10:00

                        @bob14
                        Excellent !

                        Evitez cependant en France de prononcer le mot « voiture »...bientôt cela vaudra automatiquement une amende (cf mon post un peu plus haut) 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès