• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Collision d’un sous-marin nucléaire US en mer de Chine : un signal (...)

Collision d’un sous-marin nucléaire US en mer de Chine : un signal d’alarme pour l’Asie de l’Est et le monde

Par John V. Walsh

Source : Counterpunch, 3 novembre 2021

Traduction : lecridespeuples.fr

« Quand les éléphants se battent, c’est l’herbe qui est piétinée. »

Tel est l’avertissement du Président philippin Rodrigo Duterte dans son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies le 22 septembre 2020. Il faisait référence aux conséquences pour l’Asie de l’Est d’un conflit entre les États-Unis et la Chine.

Avance rapide jusqu’au 2 octobre 2021, environ un an plus tard, et la première parcelle d’herbe a été piétinée par l’éléphant américain, alors qu’il se dandinait furtivement, très loin de ses côtes, dans la mer de Chine méridionale. Ce jour-là, le sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire, l’USS Connecticut, a subi de graves dommages dans un incident sous-marin que la marine américaine a attribué à une collision avec un objet sous-marin.

Voir Vers un conflit sino-américain en mer de Chine ?

Après avoir subi des dommages, le sous-marin a apparemment fait surface près des îles Paracels qui se trouvent à seulement 150 milles marins (280 kilomètres) de la base sous-marine chinoise de Yulin dans la province de Hainan. L’USS Connecticut est l’une des trois seuls sous-marins d’attaque de la classe Seawolf, supposés être en mission d’espionnage. Mais ils peuvent être équipés de missiles de croisière Tomahawk à portée intermédiaire (1250-2500 km) pouvant être armés de têtes nucléaires. On prétend qu’ils n’en sont pas équipés à l’heure actuelle parce que les « décisions politiques » de la Marine ont « progressivement supprimé » leur rôle nucléaire, selon le belliciste Center for Strategic and International Studies.

Lorsqu’un sous-marin nucléaire américain doté de telles capacités a une collision capable de tuer des marins américains et de déverser des matières radioactives dans la mer de Chine méridionale, cela devrait faire la une de tous les médias aux États-Unis [et dans les pays de l’OTAN]. Cela n’a pas été le cas, loin de là. Par exemple, à ce jour (30 octobre), près d’un mois après la collision, le New York Times, l’approximation la plus proche d’un porte-parole de l’élite de la politique étrangère américaine, n’a publié aucun article majeur sur l’incident et en fait aucun article du tout, du moins aucun que moi et plusieurs lecteurs quotidiens aient pu trouver. Cette nouvelle n’est apparemment pas digne d’être imprimée dans le Times. Une exception notable à cette conformité et qui mérite d’être consultée a été Craig Hooper de Forbes. [En France, en cherchant bien, on trouve un article du Monde , qui, en bon atlantiste, s’empresse d’assurer que « Le sous-marin reste sûr et stable », et du Parisien, qui inverse l’accusation en ajoutant « La Chine revendique presque la totalité de la mer de Chine méridionale et a construit des avant-postes militaires sur de petites îles et atolls dans la région. Les Etats-Unis et leurs alliés patrouillent régulièrement dans les eaux internationales de la région pour faire valoir leurs droits à la liberté de navigation, au grand déplaisir de la Chine. »]

Un black-out de ce genre ne surprendra pas ceux qui ont couvert le sort de Julian Assange, l’invasion américaine de la Syrie ou encore la main à peine cachée des États-Unis dans diverses opérations de changement de régime, pour ne citer que quelques exemples.

http://www.youtube.com/watch?v=oo0_A7ssotA

Voir Chine / Australie : Les Etats-Unis n’ont pas d’alliés, seulement des otages

Les médias américains ont suivi le récit de la marine américaine qui a attendu le 7 octobre pour reconnaître l’incident, avec ce communiqué de presse extraordinairement court (je l’ai édité avec des passages spécieux mis entre crochets puis revus et corrigés par mes substitutions en gras visant à en clarifier le sens) :

Le sous-marin d’attaque rapide de classe Seawolf USS Connecticut (SSN 22) a heurté un objet alors qu’il était immergé dans l’après-midi du 2 octobre, alors qu’il opérait dans [les eaux internationales de la région indo-pacifique de] la mer de Chine méridionale, à proximité ou à l’intérieur des eaux territoriales chinoises. [La sécurité de l’équipage reste la priorité absolue de la Marine.] L’équipage est détenu au secret pour une durée indéterminée. [Il n’y a pas de blessures mortelles.] Cela permet de garder secrète l’étendue des blessures subies par l’équipage.

Le sous-marin reste [dans un état sûr et stable,] caché à la vue du public pour dissimuler les dommages et leur cause. Le réacteur et les espaces de propulsion nucléaire de l’USS Connecticut [n’ont pas été affectés et restent pleinement opérationnels] sont dans un état qui est caché au public jusqu’à ce que des réparations cosmétiques puissent être effectuées pour dissimuler les dommages. L’étendue des dommages au reste du sous-marin [est en cours d’évaluation] est également dissimulée. La marine américaine [n’a pas demandé d’assistance] ne permettra pas une inspection ou une enquête indépendantes. [L’incident fera l’objet d’une enquête] La dissimulation se poursuivra.

http://www.youtube.com/watch?v=fBlvM-M7uNI

Voir Le mythe de la suprématie militaire des Etats-Unis face au risque de guerre contre la Russie, la Chine ou l’Iran

Tan Kefei, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, bien que pas si laconique, avait à peu près la même chose à dire que ma version modifiée ci-dessus, comme indiqué dans le Global Times chinois :

« Il a fallu cinq jours à l’US Navy après l’accident pour faire une déclaration courte et peu claire. Une approche aussi irresponsable, la dissimulation (et) le manque de transparence […] peuvent facilement conduire à des malentendus et à des erreurs de jugement. La Chine et les pays voisins de la mer de Chine méridionale doivent remettre en question la véracité de l’incident et les intentions qui le sous-tendent.

Mais Tan est allé plus loin et a fait écho au sentiment du Président Duterte ;

« Cet incident montre également que l’établissement récent d’un partenariat de sécurité trilatéral entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie (AUKUS) pour mener à bien une coopération sous-marine nucléaire a entraîné un risque énorme de prolifération nucléaire, violant gravement l’esprit du Traité de non-prolifération, a sapé la construction d’une zone dénucléarisée en Asie du Sud-Est et a mis à rude épreuve la paix et la sécurité régionales.

Nous pensons que les actions des États-Unis affecteront la sécurité de la navigation en mer de Chine méridionale, susciteront de graves inquiétudes et des troubles parmi les pays de la région, et constitueront une menace sérieuse et un risque majeur pour la paix et la stabilité régionales. »

Voir Sous-marins nucléaires australiens : le coup de Trafalgar de Biden contre la France, signe d’un basculement géopolitique majeur

Le crash de l’USS Connecticut va au-delà du potentiel de fuite radioactive nocive dans la mer de Chine méridionale, avec des dommages potentiels pour les nations environnantes, y compris les zones de pêche importantes pour l’économie. Si les États-Unis continuent d’intensifier la confrontation loin de chez eux en mer de Chine méridionale, une zone de conflit pourrait s’étendre à toute l’Asie de l’Est. Cela profitera-t-il de quelque façon que ce soit à la région ? La région veut-elle être transformée en la même zone ravagée que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont maintenant devenues après des décennies de croisade américaine pour « la démocratie et la liberté » via des bombes, des sanctions et des opérations de changement de régime ? Ce serait un tournant tragique pour la région la plus économiquement dynamique du monde. Les peuples de la région ne s’en rendent-ils pas compte ? Si ce n’est pas le cas, l’USS Connecticut devrait être un signal d’alarme.

http://www.youtube.com/watch?v=jmoAIt5BW_M

Voir Une guerre nucléaire ferait 90 millions de victimes en quelques heures et semble de plus en plus probable

Mais le peuple américain devrait également réfléchir attentivement à ce qui se passe. Peut-être que l’élite de la politique étrangère des États-Unis pense qu’elle peut remettre à l’ordre du jour la stratégie américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, avec la dévastation subie par l’Eurasie, laissant les États-Unis comme la seule puissance industrielle restant debout au-dessus des décombres. Tels sont les avantages d’une nation insulaire. Mais à l’ère des armes intercontinentales, la patrie des États-Unis pourrait-elle espérer sortir indemne d’un tel conflit comme elle l’a fait pendant la Seconde Guerre mondiale ? Le nœud est en train de se nouer, comme Krouchtchev l’a écrit à Kennedy au moment de la crise des missiles de Cuba, et s’il est noué trop étroitement, alors personne ne pourra le dénouer. Les États-Unis serrent le nœud coulant loin de chez eux cette fois, à l’autre bout du monde. Ils ne doivent pas trop serrer ce nœud.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur TwitterFacebookYoutube et VKontakte.


Moyenne des avis sur cet article :  3.97/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 10 novembre 2021 16:23

    Dommage que les chinois n’aient pas fini le taf en envoyant cette ferraille par le fond.

    Va falloir que les ricains comprennent que leur force de projection n’est bonne que pour faire chier le tiers monde et les pays qui veulent s’émanciper, servir de couverture aux pillages organisés des ressources, avec les russes et les chinois, ça va pas le faire.

    Rangez vos bites sales les cowboys, la fiesta est terminée !


    • Samson Samson 10 novembre 2021 23:56

      @Clocel
      « Dommage que les chinois n’aient pas fini le taf en envoyant cette ferraille par le fond. »
      A quoi bon, quand le boys font très bien le travail tout seuls !

      « Va falloir que les ricains comprennent ... »
      Hi, hi, ...
      Même si la propagande s’abstient d’en faire écho, ils comprennent très bien ! Et de fait, les U$A et leurs alliés évitent maintenant soigneusement d’encore engager leurs F-35 sur tout théâtre d’opération un peu sérieux : un F-35 israélien est déjà « tombé » et depuis, Israël n’engage plus que des F-16 pour ses attaques sur la Syrie, ...

      Et depuis l’intervention russe en Syrie, c’est un peu la panique dans les états-majors occidentaux qui découvrent effarés le niveau de leur retard technologique : portée des missiles Kalibr, brouillages électroniques des surveillances radars et satellitaires, brouillage électronique des communications, missiles hypersoniques et systèmes d’interception des missiles tant conventionnels qu’hypersoniques adverses, ...


    • ASTERIX 13 novembre 2021 12:02

      @Clocel

      EN PETITE FRANCE LE CHARLES DE GAULLE a coulé un petit voilier les english font mieux ils s’entrainent sur les « chalutiers bretons » les coulant a distance meme quand ils sont au quai voir BUGALED BREIZH LES MEILLEURS LES AUSTRALIENS IL ONT COULE TOUS NOS SOUS MARINS AVEC UN SEUL MISSILE DANS NOTRE DOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • nemesis 10 novembre 2021 16:30

      Un Koursk par ci un Koursk par là...


      • Samson Samson 10 novembre 2021 23:32

        @nemesis
        A la grande différence du Koursk, qui a été proprement coulé par un sous-marin U$ pour empêcher la démonstration et la vente à la Chine de torpilles à propulsion magnétohydrodynamique, les boys ont froissé la tôle sans la moindre aide extérieure.

        Des vrais pros ! smiley smiley smiley


      • jocelyne 10 novembre 2021 16:43

        Bon, comment broder autour d’un événement sans preuves, sans témoins sans chiffres, faut pas exagérer ya surement un vol Paris/Hawai qui s’est pris un coup d’ovni non ?


        • The White Rabbit The White Rabbit 10 novembre 2021 21:13

          @jocelyne

          Le journalisme citoyen sous-marin est un art difficile car il faut un long tuba. smiley


        • yakafokon 10 novembre 2021 18:59

          Tant que les Etats-Unis ne se prendront pas sur le coin de la figure des dizaines d’ogives nucléaires, et que le pays ne sera pas transformé en désert de pierres, les américains ne comprendront jamais !

          C’est malheureux à dire, car je suis sûr que beaucoup d’américains préfèreraient que le « pognon de dingue » dépensé à guerroyer de par le monde, soit plutôt utilisé pour la santé de la population, pour les logements sociaux et pour faire progresser des salaires de misère qui obligent des mémés de 80 ans à être caissières de supermarchés pour boucler leurs fins de mois, faute de retraite !

          Ni la Chine ni la Russie, n’ont été ennemies des Etats-Unis, avant que ce pays de tarés ne vienne les emmerder, mais ces deux pays pacifiques ( car eux ils savent ce qu’est la guerre pour l’avoir subie sur leur sol ), n’en sont pas moins d’une puissance redoutable, vue la technologie militaire développée pour faire face aux provocations continuelles des nazis américains !

          La Chine fabrique des destroyers à une telle vitesse qu’on dirait qu’elle se sert d’imprimantes 3D, et la Russie dispose de missiles hypersoniques qui permettent d’atteindre les Etats-Unis dans leur totalité, côté Atlantique ou Pacifique, et qui ne peuvent être interceptés, vu le peu de minutes laissées pour tenter de réagir !

          Tous les états-majors américains en sont parfaitement conscients, mais au Pentagone ou à Washington, il n’y a que des autistes qui n’ont pas encore compris que le monde avait changé !

          Alors qu’il suffirait qu’ils rengainent leurs colts et se mettent à faire du business, comme le font des adultes !

          Et nous, on ferait bien de foutre le camp de l’OTAN, avant qu’il ne soit trop tard !

          www.upr.fr


          • nemesis 11 novembre 2021 07:49

            @yakafokon

            la Russie dispose de missiles hypersoniques qui permettent d’atteindre les Etats-Unis dans leur totalité, côté Atlantique ou Pacifique,

            Je voudrais que cela soit !
            Car si c’était vrai Poutine ne se ferait pas chier sur les bottes par Erdogaz ou les délégations de l’État sioniste au Kremlin !


          • Arnould Accya Arnould Accya 11 novembre 2021 13:26

            @nemesis
            Vertigineux !

            Qu’est-ce qu’il faut être demeuré, d’une ignorance crasse et d’une binarité totale pour écrire ce genre de profonde débilité ...

            J’ai du mal à en croire mes yeux ...

            OU alors vous avez 10 ans ... non, 7, car même à 10 ans, on commence à apppréhender un chouïa de subtilité.

            Pyrrhus, vous connaissez ? 


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 novembre 2021 14:04

            @nemesis
             
             
            « Nous avons si peu l’habitude de la bonté que nous la confondons, en général, avec l’idiotie. » Rosa Montero
             
             De la même façon, les dirigeants Occidentaux sont si dénués de respect le plus élémentaire que quand ils sont en face ils le confondent avec la faiblesse.


          • jjwaDal jjwaDal 11 novembre 2021 16:01

            @yakafokon
            Je doute que la Russie se soit étendue de l’Europe centrale au Japon et à la Chine en cultivant des poireaux et en élevant des moutons. Tout pays de grande taille a une histoire sanglante plus ou moins lointaine. Il se trouve que pour les USA, cette histoire est très récente donc la mémoire plus vive de leurs exactions. Au demeurant, ils ne pourraient pas mener leur style de vie sans manger dans la gamelle des autres, condition sine qua non et le militaire est là pour faire taire les râleurs. Je ne suis pas inquiet car cette collision semble avoir eu lieu dans la sphère d’influence chinoise. Je le serai bien plus quand elle interviendra au large des côtes US et ce n’est qu’une question de temps. Les ricains verront tôt ou tard qu’à un jeu de cons il faut au moins deux partenaires pour savoir qui est le meilleur...


          • nemesis 13 novembre 2021 10:04

            @Arnould Accya et à qqs autres

            binarité totale

            comprends-tu au moins ce que tu écris ?
            AVox est truffé de types dans ton genre autosatisfaits qui dégainent plus vite que leur nombre ?
            Pour l’ignorance... je te concède cette de « ton peu de vécu » comme tant de la génération cocoonée qui ont succédé à la mienne (et ça fait beaucoup de monde, hélas).
            Pauvres petits français en culottes courtes ou à venir...


          • sylvain sylvain 10 novembre 2021 19:35

            a priori l’article brode sur pas grand chose pour le moment. On peut supposer que l’objet qui aurait endommagé un sous marin nucléaire ressemble plus a une mine sous marine qu’à un vieux sac plastique mais tout ça n’est que de la supputation .


            • ETTORE ETTORE 10 novembre 2021 19:48

              Chez nous, on bute encore sur le « top secret » d’un « cas », sur un pauvre chalutier....

              Alors, imaginez, avec le « gros poisson » sorti de l’eau, comment les ricains doivent déployer les bâches !


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 novembre 2021 21:52

                Et Thomas Pesquet il a rien vu avec ses jumelles du haut de l’ISS . Pfff il devait être encore a essayer de jouer au bilboquet en apesanteur .


                • TonyMalt 10 novembre 2021 23:02

                  @Aita Pea Pea
                  non, il photographie... le bilboc, c’est pour les loisirs...


                • zygzornifle zygzornifle 11 novembre 2021 08:34

                  @TonyMalt

                   ils ont balancés tous les sex-toys avant l’atterrissage ....


                • Samson Samson 10 novembre 2021 23:24

                  Hi, hi, ...

                  Encore heureux qu’il n’y avait pas de conflit ouvert !
                  Parce qu’avec 3 milliards de dollars réduits à ferraille par l’« assaut » d’une montagne sous-marine, il n’y a pas vraiment de quoi pavoiser et on comprend la discrétion des médias ! smiley smiley smiley

                  Et pendant que RT ajoute encore une couche au ridicule, on se questionne tant sur le moral du contribuable australien embarqué dans l’AUKUS que sur la fiabilité - déjà largement entamée par la pantalonnade afghane - de l’ami américain et de ses boys à protéger Taïwan ou Kiev des éventuels appétits ou sautes d’humeur de leurs grands voisins.

                  Parce que bon, il n’y a pas que les sous-marins et, quand Pékin teste des planeurs hypersoniques volant à Mac 16, la seule supériorité « stratégique » résiduelle Atlantico-Occidentale consiste en la hauteur stratosphérique et inégalée des budgets affectés à sa « défense ».

                  On se console comme on peut ! smiley smiley smiley


                  • ETTORE ETTORE 11 novembre 2021 00:16
                    Samson 10 novembre 23:24

                    Hi, hi, ...

                    Encore heureux qu’il n’y avait pas de conflit ouvert !
                    Parce qu’avec 3 milliards de dollars réduits à ferraille par l’« assaut » d’une montagne sous-marine, il n’y a pas vraiment de quoi pavoiser et on comprend la discrétion des médias !   


                    Samson, si c’est vrai, il faut croire que la Grande Muraille de Chine, à des prolongements sous-marins ! lol


                    • Samson Samson 12 novembre 2021 21:55

                      @ETTORE
                      « Samson, si c’est vrai, il faut croire ... »
                      Hi, hi, ...
                      Vrai que l’information ne valant jamais que ce qu’elle vaut, la version officielle peut pudiquement voiler bien des turpitudes.
                      Mais quand le Pentagone ne parait disposer d’aucune version plus « glorieuse » pour expliquer l’exploit à 3 milliards de ses boys, je peine à discerner ce qu’il y pourrait encore avoir à dissimuler (mais je manque sûrement d’imagination !).

                      Peut-être ont-ils enfin découvert la légendaire base sous-marine du capitaine Nemo, ... auquel cas elle paraît toujours bien défendue ! smiley


                    • LeMerou 11 novembre 2021 06:38

                      Diable.

                      Je constate que les Américains ont les mêmes problèmes que nous avec les zones de pêche.

                      Bon, nous Pays de la baguette et du béret on pêche toujours avec des chalutiers, eux c’est avec des sous marins. 

                      Je vois donc dans cette information, le retard technologique considérable que nous avons en matière de pêche. Ce qui a entrainé la perte d’un contrat avec les Kangourous d’ailleurs.


                      • zygzornifle zygzornifle 11 novembre 2021 08:32

                        @LeMerou

                         Ouais, il y a bientôt plus de sous marins que de poissons a pêcher ....


                      • zygzornifle zygzornifle 11 novembre 2021 08:31

                        Un comble ils n’ont pas la conduite autonome de Tesla ....

                        Faudra qu’il se lance dans la construction de sous marins pour éviter ce genre d’accidents car remplir un constat amiable dans la flotte c’est pas gagné .......


                        • Samson Samson 11 novembre 2021 17:01

                          @zygzornifle
                          « ... car remplir un constat amiable dans la flotte c’est pas gagné ....... »
                          ... et encore moins pour prouver que c’est en fait la montagne sous-marine qui a brûlé une priorité.au sous-marin ...
                          Qu’est-ce qu’elle foutait là, déjà ??? smiley smiley smiley


                        • ETTORE ETTORE 11 novembre 2021 13:10

                          EUREKA, Je sais ......

                          Pour solutionner leur problème de guidage....

                          Il n ’ont qu’à recaser Monarc, comme « poi$on pilote ».

                          Comme sangsue, il se pose déjà...

                          De plus, cette espèce est reconnue comme « mutualiste », avec les grands pélagiques, requins ( de la finance), raies (du. c.l), baleines (politiques).....

                          Au lieu de prétendre, vouloir « fabriquer » des sous marins en sous main, vendons leur plutôt, le (c)HIC à la Française.....Le parasiteur Monarc  !


                          •  C BARRATIER C BARRATIER 11 novembre 2021 17:51

                            Pour qu’un sous marin heurte un obstacle malgré tous ses radars, il faut une bonne dose de malheureux hasard. Mais peut être y a-t-il plusieurs sous marins, ce qui augmenterait la probabilité de ce choc. Les chinois saent ce qu’ils on à faire, répandre les obstacles. Et ne pas naviguer, eux dans les zones équipées. Les obstacles accrochés à des cables ne dériveraient pas.


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 novembre 2021 08:54

                              @C BARRATIER
                               
                              Vu l’exploitation qui en est faite, cette collision est manifestement politique.
                              En politique c’est connu, rien n’arrive par hasard.


                            • Samson Samson 11 novembre 2021 18:03

                              « Pour qu’un sous marin heurte un obstacle malgré tous ses radars, il faut une bonne dose de malheureux hasard. »

                              ... ou d’incompétence ...


                              • Jean Keim Jean Keim 12 novembre 2021 07:57

                                La guerre est la pire des horreurs que l’homme ait inventées, elle a toujours été une entreprise économique juteuse... mais pour qui ?

                                Il n’y a pas de guerres sans des hommes pour les faire, il n’y a pas d’autre réalité ni d’issue possibles.

                                Si la guerre est dans notre conscience alors la guerre aura lieu.

                                Nous devons être conscients que l’ennemi (le méchant) est celui que les va-t-en-guerre nous désignent.


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 novembre 2021 08:51

                                  @Jean Keim
                                   
                                  ’’Nous devons être conscients que l’ennemi (le méchant) est celui que les va-t-en-guerre nous désignent. ’’
                                   ?
                                  Perso je dirais que l’ennemi ce sont les va-t-en-guerre eux-mêmes.


                                • ETTORE ETTORE 12 novembre 2021 13:01

                                  Il y a quelques temps maintenant que XI Jimping, semble mettre en garde certaines puissances qui voudraient « tester » leur réponse.

                                  Si on chatouille le Dragon de trop près, il peut effectivement vous rappeler, dans un premier temps, que vous ne faites pas le poids, mais si vous persistez, il vous en feras la démonstration.

                                  Il en vas de même avec l’Ours Russe, qui semble s’armer de patience, en vous montrant qu’il s’en gratte les cou... contre un sapin rugueux, pour plus de plaisir, Jusqu’à un point de non retour, ou il n’accepteras plus votre paluche sur ses poils.

                                  En fait, il semblerait que ce ne soit que les ricains,( et consorts affidés) qui jouent les coyotes nocturnes, pour titiller des proies, le temps de constater qu’elles ne sont pas mortes.

                                  Et s’en retournent au terrier, la queue entre les pattes, ou ..

                                  ......En sous-marin défoncé !

                                  M’enfin....D’abord cette histoire de contrats coulés, de sous marins, qui ont défoncé le Fiord à Macronito, en premier....

                                  Puis l’Australie, armée en Nuke pour ses sous marins, fonctionnant par construction interposée, pour les ricains, qui savent les fabriquer, mais doivent les sortir de l’eau, pour rédiger des constats avec des montagnes, car la conduite au gouvernail semble aussi habile, que l’intelligence à la Bidet....

                                  Cela fait beaucoup de sous-marins, pour une politique en eau trouble...

                                  la la la la..... Nuits de Chine, Nuit câlines, Nuits d’amour

                                  Nuits d’ivresse, de tendresse

                                  Où l’on croit rêver jusqu’au lever du jour ! La la la la.....


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2021 22:09

                                    Bof . Semi immergé il a du se prendre un container tombé du camion. C’est pas rare aujourd’hui.


                                    • ETTORE ETTORE 13 novembre 2021 15:44
                                      Aita Pea Pea 12 novembre 22:09

                                      Bof . Semi immergé il a du se prendre un container tombé du camion. C’est pas rare aujourd’hui.


                                      Après tout, avec tout ce que les chinois entassent dans les containers, pour l’Amérique, il se pourrait que certaines de ces boites, fassent office de mines dérivantes.

                                      D’une façon ou d’une autre, ils on pu livrer le matos en contact « drive »...

                                      Mais ça, jamais les ricains ne vont jamais l’avouer, ils ont trop l’habitude d’aller au super marché avec leur pick up.....


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 2021 15:53

                                        @ETTORE
                                        Je confond pas le peuple américain avec ses « elites » . J’en ai côtoyé , et sur bien de points j’ai le regret de n’y avoir pas émigré.


                                      • Roland Dumas avait rapporté les propos d’un premier ministre :

                                        « Nous nous mettrons d’accord tous ensembles et ceux qui nous résisterons , nous les tuerons tous ! ».

                                        Roland Dumas avait dit :

                                        « La guerre en Syrie n’avait pas lieu d’être , les anglais, les américains et les Isr.... ont fabriqué cette guerre... ! »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité