• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment la France est devenue une salope

Comment la France est devenue une salope

Ça a commencé le 12 avril 2002. Je me souviens de la tête dépitée des journalistes qui trépignaient d’impatience pour nous annoncer que Le Pen était au second tour face à Chirac. Ce jour- là, ma France, j’ai eu honte pour toi. Le 6 mai 2002, après un sursaut républicain, Chirac est finalement élu avec 82,12% des voix.

Si Chirac n’a pas brillé pour ses idées, il eut le mérite de dire non à une intervention des américains en Irak. Dominique de Villepin Ministre des affaires étrangères a fait un discours à l’ONU qui restera dans les annales. Au pays de l’oncle Sam, on déversait dans les caniveaux les produits made in France mais tu t’en foutais, tu avais ta fierté et tu campais sur tes positions.

En 2007, après 12 ans au pouvoir, la place de Chirac devenait vacante et faisait l’objet de toutes les convoitises dans tous les partis. Après quelques arrangements entre amis, le PS décida que la Dame du Poitou irait à la bataille tandis qu’à l’UMP, un nain hyper actif fut désigné candidat sans surprise.

La Dame du Poitou et son sourire niait ne firent pas le poids et après un Président hyper inactif tu te retrouvas avec un hyper président. Il était partout, tout le temps et la presse l’encensait. On travaillerait plus mais, on gagnerait plus. Il remettrait de l’ordre fini le bordel. Peu après son investiture, sa femme le quitta mais le nain rencontra bientôt une ancienne mannequin qui devenu chanteuse semblait en permanence sous Lexomil autant que lui semblait sous amphétamine. On accusa le nain d’avoir abusé d’une pauvre vieille millionnaire l’un de ses ministre prit dans la tourmente dû démissionner. Il décidait de tout et ses ministres soumis à sa cause défendaient leur chef coûte que coûte. On commença à stigmatiser les chômeurs cette bande de fainéants qui n’apportaient rien à la société mais qui profitaient du système pour se la couler douce. Le nain hyper actif faisait en sorte qu’à chacun de ses déplacements les troubles fêtes soient mis à l’écart montrant ainsi aux téléspectateurs lors de la grande messe du 20H, l’image d’un Président qui avait la confiance des français.

Tu as perdu ta liberté de pensée et de parole. Une bande d’intellectuels nous explique en boucle ce que l’on doit penser et comment. Dans les médias, on s’interdit d’inviter ceux qui pensent à contre-courant de la pensée unique ceux qui s’y risquent sont montrés du doigt et doivent s’excuser de faire une place à la liberté d’expression.

Tu es allée faire la guerre pressée par un pseudo philosophe qui se voulait en sauveur de la Lybie. Il était sur tous les plateaux faisant pleurer dans les chaumières quand il nous parlait d’un dictateur qui massacrait son peuple. Tu as la mémoire courte, ce même dictateur était accueilli quelques années avant à bras ouverts par le nain. Aujourd’hui, en Lybie, c’est le bordel mais tu t’en fous le dictateur est mort que les libyens se démerdent.

 

Toi qui étais si fière de ta mixité aujourd’hui, tu la dégueule accusant les étrangers de tous les maux. 

En 2012, le nain a fait sa campagne sur les pas du FN pensant qu’en reprenant les idées d’un parti extrémiste il gagnerait face à Flamby. Mal lui en a pris, le nain hyper actif a laissé sa place à Flamby. Le soir de la victoire, tu y croyais toi au changement et aux belles promesses. La fête fut belle mais le réveil difficile.

 Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Les grands patrons distribuent le fric à des actionnaires toujours plus gourmands laissant sur le carreau des salariés qui viendront grossir les chiffres du chômage. 

Tu nous demande de travailler toujours plus alors qu’aujourd’hui pour un patron t’es vieux à 45 ans. Les jeunes se tirent à l’étranger écœurés qu’on ne leur fasse pas confiance.

Toi qui étais si fière de ta mixité aujourd’hui, tu la dégueule accusant les étrangers de ta souffrance.

Tu n’as plus confiance, tu as perdu de ta superbe toi dont j’étais si fière. Tu es devenue raciste, intolérante, capitaliste, oubliant ta devise Liberté, Egalité, Fraternité. 

Flamby, le nain ou un autre, qu’est- ce que ça change finalement ? Tant que tu te prostitueras auprès de l’Europe qui te dicte ta conduite économique, énergétique, sociale…, tu te perdras. Pour le reste, arrête de faire ta salope en méprisant une partie de ton peuple.


Moyenne des avis sur cet article :  3.39/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Piotrek Piotrek 3 janvier 2014 18:45

    Bien que je ne sois pas d’accord, votre article est utile.

    Certains devraient se rendre compte (enfin j’espère) que les échelles nationales ne peuvent être utilisées pour expliquer les problèmes que l’on traverse. Et donc par extension que penser à l’échelle nationale ne pourra résoudre aucun problème.

    Faut aller voir dans le détail ce qu’il se passe dans chaque nation, qui, quoi, où. Bizzarement on découvrira que c’est partout pareil (oligarchie, manque de représentativité, médias dépendants, banques-empires...) et on verra que les problèmes suivent le même schéma preque partout.

    Cessons de penser « nations » nous ne sommes plus en 1960


    • oncle archibald 3 janvier 2014 19:24

      Vous devriez lire le discours de Philippe Seguin qui est quelques articles plus bas. Bien sûr l’échelle d’une action efficace est au minimum celle de l’Europe, mais rien n’empêche au minimum de faire valoir et d’essayer de faire triompher les « valeurs » qui étaient jusqu’à il n’y a pas si longtemps les nôtres.

      La particularité Française, celle d’avoir mis à bas les privilèges de la noblesse, celle d’avoir osé couper la tête de son roi et d’avoir mis en tête de sa constitution la déclaration des droits de l’homme, celle de donner les mêmes chances d’accéder au savoir à tous ses enfants, était reconnue et admirée partout dans le monde. Pour cette raison hier encore dans beaucoup de pays étrangers un français était reçu avec respect comme un descendant de ceux qui il y a deux siècles avaient mis à bas une monarchie pour donner le pouvoir au peuple.

      Je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas en 2014 dire haut et fort quelle est la société que nous voulons et vers laquelle nous prétendons entrainer le reste de l’Europe. L’auteur a raison. Notre pays comme beaucoup d’autres s’est prostitué aux puissances de l’argent et oublie totalement la puissance de l’esprit. L’argent qui était un moyen est devenu une fin en soi et toute la société courbe l’échine devant la toute puissance de l’argent. Ca ne peut pas durer et chacun le sait bien. 

      Donc j’y reviens, pourquoi abdiquer les valeurs qui nous tiennent à coeur et ne pas au moins essayer d’entrainer les opinions dans le bon sens ? L’opinion nationale d’abord et l’opinion des autres peuples d’Europe ensuite. Notre Président qui faisait le fier à bras pendant sa campagne électorale, grâce à quoi il a été élu, est devenu totalement lamentable sur ce point fondamental.

    • Piotrek Piotrek 3 janvier 2014 20:23

      Je suis totalement d’accord avec vous.

      La France peut redevenir le phare intellectuel qu’elle était autrefois.
      Mais elle n’y arrivera pas uniquement en se rappellant son rôle historique, en se repliant sur elle même : elle ne peut y arriver qu’avec des idées nouvelles et des idées révolutionnaires.

      Simplifier les problèmes au niveau national n’a pas de sens aujourd’hui, vous en conviendrez ?

      La France coupable ? La France victime ? C’est les deux à la fois si on ne distingue pas les coupables et les victimes en France ou dans n’importe quel autre pays.


    • médy... médy... 3 janvier 2014 19:21

      Pourquoi prêtes-tu des sentiments à une idée ?

      La « France » désigne plusieurs choses : une entité territoriale, administrative, juridique incarnée par des textes et par des individus qui s’en servent et les font évoluer. Il y a aussi la France comme idée (idée restreinte aujourd’hui à l’univers sportif). Mais cette « certaine idée » trouve selon moi ces racines dans le sentiment religieux, et je pense que nous sommes capables de penser de façon plus rationnelle aujourd’hui.

      Toi tu sembles donc te référer à ce qu’on a fabriqué pour les simples d’esprit, dans le but de fédérer les masses. Une sorte d’allégorie populaire comme Marianne qui vise à remplacer celle du pouvoir de droit divin.

      Il serait peut-être temps d’évoluer, ou bien on reste dans le mythe passionnel ?


      • Arnaud69 Arnaud69 3 janvier 2014 19:42

        Passé chez les porteur de lumière et de la connaissance, ça s’est bien passé la renaissance ?


      • jacques jacques 4 janvier 2014 04:27

        Super raisonnement donc si je comprend bien :il y a une inondation dans mon quartier, je ne fais rien chez moi pour me sauvegarder de celle-ci car ça dépasse ma petite maison.

        J’ai bon ,je suis pas trop neuneu sportif pas évolué ?

      • Vipère Vipère 3 janvier 2014 20:23

        « au lieu de manier ses idées comme des symboles indifférents, l’homme d’esprit, les entend, et surtout les fait dialoguer entre elles comme des personnes. Il les mets en scène et lui en même temps, un peu, se mets en scène aussi ».


        Citation de Henri BERGSON le rire 1899

        • médy... médy... 4 janvier 2014 16:02

          « Il les mets, il se mets »

          Il l’aimait, il semait pendant que tu y es ?

          Et puis Bergson il me fait bien marrer, je préfère ton point de vue personnel plutôt que de dialoguer avec un mort.

          ça m’avait pas l’air trop compliqué l’idée que de dire que « la France est une salope » est une sorte d’amalgame, et il m’a paru intéressant d’émettre une hypothèse anthropologique sur la formation de l’allégorie concernée, mais bon on est sur AgoraVox qui devient BistroVox dès que le mot France est dans le titre de l’article (cf les réactions totalement absurdes à mon commentaire ci-dessus).


        • Onecinikiou 3 janvier 2014 21:14

          Il est toujours savoureux et comique de lire quelqu’un se revendiquant être le dépositaire d’idées prétendument à contre-courant qui ne pourraient soi-disant pas s’exprimer dans le champ médiatique, quand on ose (encore) défendre comme l’auteur le « front républicain », l’antiracisme idéologique, le combat pseudo-antifasciste contre le seul parti qui demeure authentiquement gaullo-souverainiste (Front national) de tout l’éventail politique, l’immigration massive gage de la déconstruction interne des nations et peuples enracinés et qui sont les seuls en capacité de s’opposer en pratique au déploiement de la logique de prédation libérale, et que l’on ressasse ad nauseam le verbiage suranné sur la France moisie, c’est à dire la rhétorique coutumière qui confine à la haine de soi et l’auto-détestation, soit ici réunies les composantes centrales de la doxa relayée inlassablement par les médias dominants français sur injonctions des instances mondialistes !

          La contradiction argumentative de l’auteur est massive et factuelle, et ne peut que déclencher l’hilarité générale chez quiconque faisant preuve d’un peu d’acuité et culture politiques.

          Quiconque qui aura bientôt identifié la vulgate lancinante de nos gauchistes mélanchonnesques et qui sont une caricature de dissidence, l’oligarchie transnationale au pouvoir étant trop heureuse de voir nos bonnes âmes humanistes et internationalistes leur servir la soupe et participer à la diabolisation des seuls vrais opposants, dangereux parce que cohérents : les sincères patriotes convaincus que le véritable clivage se situent aujourd’hui entre ceux qui poussent pour externalisation toujours plus poussée des centres de décision, et qui est en réalité une dépossession en règle de la souveraineté des peuples, et leurs opposants résolus. 

          Nos bonnes consciences de gauche, éternelles cautions intellectuelles au service des intérêts objectifs de la caste qu’elle prétend dans le même temps combattre, de ses pulsions d’accumulation et volonté de domination sans-frontiériste, se cantonnant quant à elles au rôle qui leur a été assigné d’idiot utile. Ubuesque.

          • Sandra ptitelutine 3 janvier 2014 21:17

            Je ne me revendique de rien du tout ! 


          • Onecinikiou 3 janvier 2014 22:32

            bah voyons... vous êtes évidemment axiologiquement neutre !


          • Julien30 Julien30 4 janvier 2014 08:59

            Oui c’est en effet assez tragique d’en être là où est l’auteur, pire qu’un journaliste d’un « grand » media qui lui au moins n’essaiera pas de nous vendre qu’il est subversif.


          • tf1Groupie 3 janvier 2014 21:23

            A l’heure de l’hystérie sur la quenelle on se demande comment un article qui traite une personne de « nain » à longueur de paragraphe est encore autorisé !


            • Sandra ptitelutine 3 janvier 2014 21:39

              Nouvelle polémique : On parle de nain !



            • Christian 4 janvier 2014 07:06

              De toute façon aujourd’hui ce sont les institutions qui commandent, donc vous pouvez mettre qui vous voulez comme président ou député ça ne changera rien. C’est particulièrement visible en France moins ailleurs, c’est tout. La démocratie occidentale a considérablement affaiblit le pouvoir politique en faveur des institutions....surtout radio/TV. Et, comme dans toute entreprise, il n’existe pas de démocratie au sein des institutions. Et pour changer ça....faudra se lever tôt.









              • sirocco sirocco 4 janvier 2014 13:38

                Et comme les institutions sont manipulées par les lobbies, c’est le fric qui a le pouvoir en toutes choses.


              • gegemalaga 4 janvier 2014 08:45

                et si vous aviez commencé votre article par 1981 , au lieu de 2002 ?


                • claude-michel claude-michel 4 janvier 2014 09:20

                  Propos d’ivrogne en train de cuver son vin.. ?
                  Si vous allez voter...assumez votre voix...sinon taisez vous ou faîtes la révolution...en fait rendez vous donc utile au pays.. !


                  • zygzornifle zygzornifle 4 janvier 2014 10:40

                    A cause de nos politiques pourris qui nous ont vendu la France au CRIF à la LICRA aux multinationales, aux banques, aux laboratoires pharmaceutique , à l’agroalimentaire ,a la pétrochimie etc....découpant dans la France comme dans une dinde et en s’empiffrant de dessous de table ......  smiley


                    • CASS. CASS. 4 janvier 2014 14:42

                      eh ouai De Gaulle (helleniste) (donc issu des cutures du premier empire à vocation universelle, naissance dela philosophie , etc etc, proto indo europeen ( dont les langues( persan ou sanskrit) cultures et ect transmis en Grece par le alex legrand) les avait vu venir les rothschlidiens windsordiens and co, voleurs, menteurs, bouffeurs et exterminateurs des patries et surtout de tout modéle de civilisation digne de ce nom.


                    • CASS. CASS. 4 janvier 2014 15:00

                      tien zygzornifle arbore le bonnet de Mithra, il faut y ajouté donc la naissance de philosophie etc issue de Zoroastre autrement dit en gecque zarathoustra. Rappel la france fait partie du proto indo européen ’langues anciens grecque celte iranien etc dont le latin , issues du persan ou sanskrit) puis elle est devenue Helleniste. point


                    • CASS. CASS. 4 janvier 2014 15:32

                      eh oui c’est accuser les veaux ainsi qualifiées par De Gaulle, qui avait viré la base d’occupation yenkee envoyé chier leur Otan etc etc De Gaulle qui fut qualifié de terroriste par les impérialo sion nazi rothschildiens (roth/ rouge) and co. Mais quand les rothschildiens widsordiens et cie sayanim umps et cie ,parlent au nom de la France ça s’adresse à qui en réalité ? à ceux qui se sont engraissés sur le dos des russes , des allemands etc etc et qui font perdurer tous leurs mensonges et toutes leurs saloperies criminelles grace auxqu’elles ils s’engraissent afin de mener à bien leur monstrueux nouvel ordre mondial DICTATORIAL totalement contre nature.bref éliminer tout modéle de civilisation digne de ce nom , de la surface de mére terre.


                    • T.REX T.REX 5 janvier 2014 12:51

                      CASS ça veut dire casse-couilles ?

                      De Gaulle est souvent considéré comme un saint homme, le président parfait, le seul l’unique qu’on ait eu !! Mais qu’en est il vraiment, objectivement ?

                      N’a-t-il pas fait partie de la France colonialiste si décriée de nos jours ! N’a-t-il pas participé à la défense, sauvegarde de l’ Empire Colonial Français ?

                      Les guerres d’Indochine et d’Algérie ne l’ont apparemment pas éclaboussées de leur sang impur ! Son image immaculée est elle justifiée ?

                      En tout cas, l’histoire d’amour a mal fini après la révolution de 68 !


                    • morice morice 4 janvier 2014 10:54

                      En 2012, le nain a fait sa campagne sur les pas du FN pensant qu’en reprenant les idées d’un parti extrémiste il gagnerait face à Flamby. 


                      prose inutile et vocabulaire de lycéen qui ne mène à rien

                      Tu es devenue raciste, intolérante, capitaliste, oubliant ta devise Liberté, Egalité, Fraternité. 

                      Vous ne comprenez pas qu’historiquement l’extrême droite monte si l’économie n’est pas florissante. Votre drapeau français de début en devient ridicule. Vous tombez dans le syndrome de ce que dit le FN est valable pour tous ; ce n’est pas le cas.

                      • KravM KravM 4 janvier 2014 18:57

                        Eh oui momo, quand la situation est désespérée, c’est que la politique est devenue dangereuse pour le pays, aussi, faut-il un parti comme le FN pour redresser la barre.

                        Pourquoi ?, parce que lorsque ça foire, en temps de paix, c’est toujours quand des pourris vendent la nation, qu’ils se disent de droite ou de gauche.
                        Ainsi, un parti patriote, comme devraient l’être tous les partis d’un pays, passe pour un parti extrémiste...c’est délirant, mais les gens se laissent de moins en moins prendre, à cette cabale contre le FN !
                        Cabale, où l’extrême gauche est le complice faux-cul des partis mondialistes, car mondialiste elle-même, elle est la pour récupérer les mécontents, qu’ils ne sortent pas de l’escarcelle mondialiste.
                        La seule divergence politique valable et significative, est celle-ci. Mondialiste ou nationaliste.
                        Les autres problèmes n’en sont que les conséquences !!!!!

                      • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 4 janvier 2014 12:12

                        Jacques Chirac a certes dit non à la guerre d’Irak, mais en même temps il a accéléré la réintégration de la France dans l’OTAN.
                        Sarkozy ne fera que poser la cerise sur le gâteau d’enterrement de notre indépendance en réintégrant le commandement militaire intégré de l’OTAN !
                        Lorsqu’un journaleux interrogea Hollande sur la présence de la France dans l’Otan, Hollande répondit que la France allait accélérer son retrait d’Afghanistan, ce qui n’avait rien à voir ! Le journaleux se contenta de cette réponse au lieu de reposer la question comme un bon journaliste l’aurait fait et, sous le lamentable quinquennat de Hollande, la France reste dans l’OTAN.

                        Tout ça pour dire, qu’au niveau de la Politique Internationale, en profondeur, il y a une continuité absolue depuis Chirac jusqu’à Hollande nonobstant les effets de manche sur l’Iraq.

                        Notre Politique Internationale est mauvaise, elle reste mauvaise. ça c’est une constante !


                        • mortelune mortelune 4 janvier 2014 13:28

                          La France n’est pas une salope puisque la France n’existe plus. Les français sont comme ce forgeron qui croient encore forger quelque chose alors que dans sa main il n’y a plus aucun marteau. Il y a de la latence intellectuelle dans nos pensées...

                          L’état français est un des nombreux états de l’UE au même titre que l’isère est un département.
                          Traiterions nous de salope une amie décédée ? Non ! Il faut faire le deuil en espérant que cela ne soit ni trop long ni trop douloureux. J’avoue que pour le moment c’est très douloureux pour beaucoup.

                          • CASS. CASS. 4 janvier 2014 15:57

                            dans un certain talmud madin sioniste , il est autorisé de tringler une morte, ( donc aveugle sourde etc) ça n’est pas considéré comme viol étant donné que forcément elle est consentante.


                          • kéké02360 4 janvier 2014 16:35

                            document à archiver avant sa disparition

                            http://www.youtube.com/watch?v=8YREhRwqAqQ 


                            • dyonisos12 dyonisos12 4 janvier 2014 17:16

                              Si vous aviez fait cette même analyse avec un ton différent et surtout un titre différent, je pense que vous auriez obtenu une adhésion beaucoup plus forte à votre pensée. Parfois avec un ton et des mots trop virulents, votre démonstration est disqualifiée. J’aime la France et elle ne peut pas être une Sal....Nos décideurs sont des Sal....OUI !


                              • T.REX T.REX 4 janvier 2014 18:09

                                FRANCE, tant que tu te prostitueras auprès de l’Europe... , tu te perdras.
                                Pour le reste, arrête de faire ta salope en méprisant une partie de ton peuple.

                                De toute évidence, il y a une confusion des genres :

                                La Salope c’est celle qui couche avec tout le Monde sauf moi, pour le plaisir !
                                Alors que la Pute couche seulement avec ceux qui la paient ! 


                                • kéké02360 5 janvier 2014 11:44

                                  Tu demandes combien !!!???? smiley


                                • T.REX T.REX 5 janvier 2014 12:54

                                  Pourquoi Kéké, tu es homo comme ils disent  ?


                                • kéké02360 5 janvier 2014 20:27

                                  Non , c’était juste l’histoire de te prendre au mot !!!! smiley



                                  • elec42 elec42 5 janvier 2014 11:59

                                    vouloir la mixité en france alors qu’ils ne la veulent pas dans leur pays,mensonge et idée politicienne,pour que la mixité marche,il faut l’accord des 2 partis.


                                    • Baarek Baarek 6 janvier 2014 11:23

                                      Je n’aime pas le titre de votre article, mais diable vous avez raison. Culture Euro-Atlantiste de merde.


                                      • Pale Rider Pale Rider 6 janvier 2014 11:47

                                        @ l’écrivaine publique :

                                        Dans votre présentation, un pluriel à « cessent » ne serait pas de trop pour promouvoir votre travail... smiley

                                        • FYI FYI 6 janvier 2014 15:14

                                          « la France est devenue une salope », désolé mais n’insultez pas les populations françaises et leur territoire/culture la France. Ceux qui sont à blâmer sont ceux-là même que vous exposez dans votre article à savoir les meneurs de la Nation, qui ce sont accaparés tous les pouvoirs au détriment des populations, en leur mentant, en travaillant pour une puissance étrangère, en manipulant, en s’assurant du faux choix, en divisant ... sans ce soucier des conséquences sur les populations.

                                          Toutes ces personnes si vous osez les critiquer vont sortir leur arme de mensonge massif ’l’antisémitisme’, mais désormais il existe un remède à leur subversion, ’la quenelle’, çà ne veut pas dire au passage que je soutiens « dieudonné », car la crainte d’un pépégrio à la française n’est pas à écarter, par contre Soral à 99% est un faux dissident, ça ne veut pas dire que tout ce qu’il dit est faux, mais c’est plutôt la désinformation, manipulation pour leur intérêt pas celui des populations. Mais tous ces collabo de la cabale ont leur jour compté, donc ne cédait pas à la colère ou aux désespoirs, désormais plus le temps passe et plus leur fin arrive à grand pas. Pour éviter des violences inutiles et surtout source d’injustice, il faut y aller avec prudence et sagesse. la première des choses est de leur retirer toute légitimité (c’est déjà le cas), leur retirer tous les avantages indus (c’est déjà le cas, ils n’ont nulle part où allé), leur retirer leur source de désinformation (c’est en cours), leur retirer leur source de revenu (c’est en cours), et toutes les armes de destructions massives (c’est déjà le cas à 99,99%). Le monde n’est pas divisé en pays mais en individu éveillé et non-éveillé. L’armée des non-éveillés nourris par les mensonges de la cabale et leur laquais (ceux que vous signalez dans votre article) devront réapprendre à devenir de vrai adulte, être souverain d’eux-même, d’avoir confiance en eux-même. 2014 va être une année encore plus intense que celui de 2013. N’insultez pas votre pays, voyez vous ce que vous pouvez faire.

                                          En résumé et pour terminer, les laquais de la cabale ont le pouvoir, les populations ont la puissance, or le pouvoir est éphémère mais la puissance est éternelle, c’est pourquoi la cabale se nourrit de nous.


                                          • Tillia Tillia 3 décembre 2014 05:05

                                            La révolution vous a fait gagner des roitelets que vous mettez vous-mêmes au pouvoir et que vous interchangez tous les cinq ans, ça en fait un sacré paquet de cette nouvelle royauté la, au bout du compte. 


                                            Je me demande ce qui vous étonne dans ce système à la noix  

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès