• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment les mollahs gèrent-ils la crise iranienne ?

Comment les mollahs gèrent-ils la crise iranienne ?

JPEG

Les États-Unis ont appelé à des négociations directes et indirectes avec l’Iran par le biais du secrétaire d’État Mike Pompeo, du sénateur républicain et membre de la commission des relations étrangères du Sénat Rand Paul dans une réunion avec Javad Zarif, Ministre iranien des affaires étrangères, le mois dernier à New York. Mais toutes les demandes ont été rejetées par le régime des mollahs iraniens. Pour autant, cela ne veut pas dire que les mollahs refusent les solutions politiques et préfèrent la voie militaire.

La stratégie du régime iranien est bien d’aller le plus loin possible dans la mise en œuvre de la politique de la corde raide. Ils continuent à jouer avec le feu contre le gouvernement de Trump tout en gardant le cap sur la crise afin qu’elle ne dérape pas.

De temps en temps, ils envoient des signaux occasionnels pour confirmer le désir d’une solution politique. L’un de ces signaux est l’appel lancé par le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif au président américain Donald Trump, de rejeter ce que Zarif a appelé la «  soif de guerre  » du conseiller américain pour la sécurité nationale John Bolton.

Zarif a égalé la diplomatie avec la prudence, «  pas la faiblesse,  » dans une sorte de message codé adressé au président américain que le régime iranien acceptera une solution politique après que ce dernier s’est mis dans le pétrin et a fait tomber un drone américain. Cela signifie clairement que les mollahs craignent la guerre. Mais, ils refusent néanmoins de négocier avec les conditions et les données actuelles.

La question est donc de savoir pourquoi le régime des mollahs n’accepte pas encore les appels au dialogue tant qu’il craint la guerre et négocie un moyen de sortir de la crise.

La réponse est simplement que ce qui se passe à ce stade est un conflit politique de volonté.

Le Président Trump et les mollahs essaient de renforcer leur position et d’améliorer les conditions des négociations en atteignant le maximum de bellicisme et de menaces, en drainant les énergies de l’autre et en les mettant en alerte.

Les mollahs ne sont pas pressés non plus. Le mal est déjà fait puisque l’économie iranienne est au bord de la faillite ; il ne sert donc à rien de faire des concessions à ce stade. Par conséquent, ils considèrent la résilience et la menace d’une escalade militaire suicidaire comme une carte forte susceptible de pousser la Maison-Blanche à revoir ses calculs et changer son positionnement politique.

Pour sa part, le président Trump parie que la crainte d’un effondrement économique amènera le Guide suprême iranien à se livrer et à avaler l’appât comme il l’a fait auparavant quand il perçoit un grand danger.

Sur cette toile de fond, comment les deux parties vont-elles se porter ?

Si l’on essaie de comprendre leur gestion de crise, il semble logique que les deux parties s’efforcent d’être prudentes, d’éviter les malentendus et l’escalade si la situation s’enlise dans une spirale de tension.

La tension peut soudainement venir avec une décision de l’une des parties, comme dans la crise de l’abattage du drone américain Global Hawk. Cette fois-ci, la Maison-Blanche a su contrôler ses instincts et a réussi à promouvoir sa position politiquement de restreinte pour éviter qu’il n’y ait des victimes civiles iraniennes. La Maison-Blanche a alors établi une nouvelle règle d’engagement, à savoir qu’il y ait des pertes américaines dans toute attaque iranienne.

La partie iranienne fait de même. Il faut savoir que les milices des Gardiens de la révolution ont reçu plusieurs frappes militaires en Irak et en Syrie. Il n’y a pas eu de réaction immédiate.

La confrontation entre les États-Unis et l’Iran ne se limite pas aux eaux du détroit d’Ormuz, mais se déroule en Irak, en Syrie et au Yémen. Ces champs de bataille sont peut-être plus importants et plus prioritaires pour les Américains que ce qui se passe dans les eaux du Golfe.

Les États-Unis cherchent à limiter la capacité du CGRI de menacer la sécurité d’Israël. Cet objectif, me semble-t-il, est plus que d’autres objectifs stratégiques tels que réduire la menace de l’Iran pour la navigation maritime dans le Golfe. Ce dernier est un objectif international partagé par toutes les puissances régionales et internationales concernées, tandis que mettre fin ou réduire la présence de l’Iran en Syrie en Irak est un objectif prioritaire pour les États-Unis.

En fin de compte, le régime des mollahs se rend compte qu’il a peu de temps pour régler sa crise par la voie politique. Le temps disponible pour ce faire prendra fin avec l’élection présidentielle américaine, après laquelle le président Trump, s’il remporte un second mandat comme il est attendu, sera libre de toute contrainte ou promesse électorale. A cette échéance, la décision de lancer une frappe militaire pour soumettre les mollahs sera plus facile qu’aujourd’hui.

Ainsi, le succès de la Maison-Blanche à pérenniser des sanctions de plus en plus sévères contre l’économie iranienne jusqu’au début de l’année prochaine poussera les mollahs à se raviser et à accepter les négociations. La condition pour cela est que le scénario soit bien présenté de sorte que le régime ne se mette pas dans l’embarras devant ses partisans, au pays comme à l’étranger.


Moyenne des avis sur cet article :  1.17/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • banban 16 août 13:52

    Ils ont peux être pas trop envie de se faire Irakiser la gueule. D’ou un virage de plus en plus conservateur du régime. Plus la guerre qu’il subissent contre le l’empire durera moins les chance de voir une societé plus liberale et démocratique en iran s’amenuise. Le nationalisme la centralisation du pouvoir et le conservatisme réactionnaire sont des réactions a une guerre permanente. Sa fait vingt en ans qu’un empire 1000 fois plus puissant que eux veulent leurs destruction. Quand l’urss a commencé a avoir eut un moment de faiblesse, en 4 ans les ricains les ont masacrés. L’etat de guerre permanente se fait toujours au détriments des peuples. Le jours ou on leur foutera la paix, je suis que l’on verra émerger en quelques decennie une société ouverte démocratique, et juste. Toute les force progressif de la région sont annilhé, par la nécessité de faire corps contre l’agression.


    • samy Levrai samy Levrai 16 août 13:53

      Comme d’habitude, un long monologue de propagande américano sioniste, justifiant les interventions illégales de ces fauteurs de guerre.

      Nous sommes habitués à cette propagande de guerre américaine sur tous les médias de masse, le Docteur Salem Alketbi est une valeur sûre, jamais de surprise dans sa vile collaboration. 


      • banban 16 août 13:58

        La corée du sud est passé d’un vilaine dictature a une une « democratie » les Coréen du sud ne sont pas plus enclin au despotisme, mais ils ont passé quelques décennies sans la terreur de ce faire purifier par l’atome ni en etat de siege pendant 60 ans.


        • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 16 août 14:06

          Il faut savoir que les milices des Gardiens de la révolution ont reçu plusieurs frappes militaires en Irak et en Syrie. Il n’y a pas eu de réaction immédiate.
          +++++++++++++++++++
           

          On apprend que plusieurs raids aériens se sont produits tard dans la soirée d’hier au nord de Damas.

           

          A Masyaf, à l’ouest de la Syrie, les habitants et les sources médicales jointes ont rapporté une « gigantesque explosion qui a fait trembler toute la ville ».

           

          Des missiles ont touché une base iranienne dans cette zone, dans laquelle se tenait une réunion à laquelle assistaient plusieurs officiers supérieurs des Gardiens de la Révolution khomeyniste (Pasdaran).

           

          Au moins huit des participants à ce meeting ont trouvé la mort, sans doute plus. Il y a de nombreux morts et blessés parmi les Pasdaran et leurs supplétifs libanais et irakiens. Les hôpitaux sont submergés.

           

          Des reports fiables font également état d’un grand entrepôt d’armes et de munitions qui a été anéanti ce jeudi plus près de la capitale syrienne.

           

          D’autres explosions ont été vues et entendues par des témoins oculaires. Elles ont visé des dépôts d’armes, des positions de missiles et des casernes de Pasdaran, de miliciens du Hezbollah et d’autres supplétifs de Téhéran en Syrie.


          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 16 août 14:52

            @Ilan Tavor aka Massada

            l faut savoir que les milices des Gardiens de la révolution ont reçu plusieurs frappes militaires en Irak et en Syrie. Il n’y a pas eu de réaction immédiate.
            +++++++++++++++++++
             On apprend que plusieurs raids aériens se sont produits tard dans la soirée d’hier au nord de Damas.

            Tu pense démontrer la « force d’ Israël » , mais tout cela ne fait en sorte que de l’ affaiblir .

            Vous nous rappelez un peut un boxeur qui frime , et envoi des direct dans les poteau du ring de boxe ....

            Quand commence vraiment le combat , il est tellement épuisé a force « d’ impressionner l’ adversaire » qu’ il ne voit pas arriver le premier et dernier direct .


            Tu croit vraiment que les saoud ont pardonnés au mécréant israelien ?








          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 16 août 14:54

            @Cyrus (TRoll de DRame)

            Meme les allemand qui désavouait le nazisme ne nous ont pas pardonner la chute de l’ Allemagne ... Alors imagine tes « aliés » MDR


          • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 16 août 15:05

            @Cyrus (TRoll de DRame)
             
            Nous faisons ce qui est nécessaire pour protéger Israël contre le régime iranien qui, au bout du compte, appelle à annihiler l’Etat juif.
            Les pays arabes comprennent exactement qu’Israël n’est pas leur ennemi, mais leur partenaire indispensable contre l’impérialisme iranien.


          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 16 août 15:11

            @Ilan Tavor aka Massada

            Bon je sens qu’ on va se metre a bombarder les allemand , les anglais ...preventivement puisque ce sont culturellement nos ennemi ....

            En effet c’ est au moins la 25 em guerre avec l’ angleterre , et la 15 em avec les teuton ....

            Puisque il est sur qu’ il vont nous attaquer economiquement , puis militairement si ca ne marche pas (chantage allemend dans l’ europe , nazification douce de l’ europe) ....

            Nous devrions lancer la 3 em guerre mondial tu croit pas ? <ironique>


          • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 16 août 15:11

            @samy levrai
             
            La Défense antiaérienne syrienne est intervenue afin de tenter d’intercepter des appareils ainsi que des missiles israéliens selon des sources gouvernementales. Lesquelles affirment que l’Armée alaouite du dictateur Bashar al Assad serait parvenue à intercepter les missiles avant qu’ils n’atteignent leurs objectifs.
             
            les al Assad devraient changer de porte-paroles smiley
            aucun avion ou missile participant aux raids n’a été atteint.


          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 16 août 15:12

            @Cyrus (TRoll de DRame)
            NB : tout les peuple de la planete ont voulu a un moment ou l’ autre aneantir la france , notre revolution francais et laîque nous as valu bien des guerre de la part des royauté europeene.


          • popov 16 août 14:56

            @salem alketbi

            J’espère vivre assez longtemps pour voir les Iraniens se libérer des mollahs ET de l’abominable idole des Bédouins.

            Je me demande comment les Bédouins vont gérer la crise quand les Iraniens voudront faire payer aux Bédouins des siècles de servitude sous leur saloperie d’islam.


            • phan 17 août 07:24
              Ça fait 18 ans que les Yankees de merde n’arrivent même pas à gagner la guerre en Afghanistan. Maintenant ils veulent gagner la guerre contre l’Iran, sacré bande de Chtarbés étoilés !


                • papat 17 août 16:02

                  Iran – un peuple de 80 millions de personnes souffrent des sanctions américaines et le monde entier observe passivement.

                  « Un gouvernement qui empêche l’Iran d’importer des médicaments et de la nourriture est l’ennemi de notre peuple. Les États-Unis se sont tournés vers le terrorisme économique, ce sont les terroristes numéro un et le principal soutien du terrorisme aujourd’hui. » (Hassan Rouhani, Président de l’Iran)

                  Combien de temps allons-nous laisser les agresseurs américains détruire en toute liberté ? Les millions de victimes innocentes de ces dernières années en Irak, en Afghanistan, en Libye et en Syrie n’ont-elles pas été suffisantes ? Qui crie dans le monde que des millions de pères, de mères, d’enfants et de bébés innocents ont perdu la vie à cause des mensonges flagrants des États-Unis ? Est-ce que cela doit vraiment continuer ainsi et toucher le prochain pays innocent ? Qui arrêtera ces misanthropes qui mentent au monde pour faire respecter leurs revendications insatiables de suprématie et d’intérêts économiques ?


                  • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 18 août 08:32

                    L’Iran a demandé au Hamas d’agir.
                     

                    Samedi, entre 22 et 23 heures locales, après le tir de trois roquettes sur Israël à partir de Gaza (voir notre breaking précédente), s’est déroulé un autre incident majeur dans le pourtour de la bande côtière.

                    Cinq miliciens islamistes armés ont tenté de franchir la barrière de sécurité dans le nord de l’enclave palestinienne.

                    Leur présence a été détectée par les observateurs de Tsahal qui surveillent la frontière 24h sur 24.

                     
                    Commando du Hamas neutralisé


                    • chantecler chantecler 18 août 09:25

                      @Ilan Tavor aka Massada
                      « Commando du Hamas neutralisé »
                      Neutralisé ça veut dire abattu , tué .
                      De quoi agrémenter ton dimanche .
                      Bonne bourre !.


                    • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 18 août 11:05

                      Regardez leurs visages.

                      Ils étaient en mission d’infiltration pour tuer des israéliens.

                      Ils ont échoué, Tsahal les a tous neutralisés.

                      https://cdn1.imggmi.com/uploads/2019/8/18/90433fbe98a9b43beaccaf578c065cad-full.jpg


                      • chantecler chantecler 18 août 13:26

                        @Ilan Tavor aka Massada
                        « Le silence est la meilleure réponse à un imbécile »....
                        Je prends .
                        Salut Ducon .


                      • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 18 août 16:20

                        L’AFP reprise par toute la presse francophone : « Trois Palestiniens tués par des soldats israéliens à la frontière ! ».

                        Ils en ont oublié deux, et ils ont oublié de mentionner que c’était des MILICIENS + ISLAMIQUES + QU’ILS ETAIENT EN TRAIN DE TENTER DE FRANCHIR LA FRONTIERE + QU’ILS ETAIENT ARMES.

                         

                        Ces omissions mises à part, c’est du journalisme et non de la propagande antisémite dégoulinante de haine.

                        Ensuite, le bilan que propose l’AFP au bas de cette dépêche est TOTALEMENT faux.


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 18 août 16:31

                          @Ilan Tavor aka Massada

                          Si c’ était une intox , et des gamins désarmé ... nous le diriez vous ? 


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 18 août 16:32

                          @Cyrus (TRoll de DRame)

                          Vous au sens large , au sens de l’ état d’ Israël . Pas seulement toi .


                        • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 18 août 17:03

                          @Cyrus (TRoll de DRame)
                           
                          Nous avons une presse de gauche, des ONG Chalom Akhshav ou Breaking the silence qui sont toujours prompt à salir Tsahal à la moindre erreur.
                           
                          Le Jihad islamique a évoqué l’attaque par plusieurs de leurs miliciens contrecarrée par Tsahal survenu dans la bande de Gaza et menacent de faire exploser la région pour venger leur mort ;
                           
                          En outre, le Hamas déploierait de grands efforts pour mettre en oeuvre des attaques dans la région de Judée-Samarie. Des responsables de la sécurité palestinienne ont indiqué qu’ils disposaient de renseignements sur deux escadrons terroristes du Hamas dans les régions de Ramallah et d’Hébron, prêts à lancer une attaque contre des civils et des soldats israéliens dans les prochains jours.
                           
                          Maintenant libre à toi de penser que Tsahal à tué des enfants parti cueillir des fleurs et qui ont traversé la barrière de sécurité par erreur. Je demande à personne de me croire.


                        • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 18 août 17:24

                          @Cyrus (TRoll de DRame)
                           
                          a propos de gamins !
                          Les 2 enfants terroristes,qui ont attaqué cette semaine,au couteau, les policiers à Jérusalem sont tous deux morts. Ils avaient 14 ans. Je parie que leurs parents sont fiers .....

                          https://www.youtube.com/watch?v=dHe_P6dbt88


                        • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 18 août 17:28

                          @Cyrus (TRoll de DRame)
                           
                          oui c’est violent, désolé, mais ainsi tu comprendras peut-etre un peu mieux ma manière de penser.


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 18 août 18:39

                          @Ilan Tavor aka Massada

                          Le monde est violent , on le sait tout les deux .


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 18 août 18:44

                          @Cyrus (TRoll de DRame)

                          Nous avons une presse de gauche, des ONG Chalom Akhshav ou Breaking the silence qui sont toujours prompt à salir Tsahal à la moindre erreur.

                          c’ est celle que tu nous relai le moins , de meme qu’ on te relait rarement nos « journaux » pro sioniste MDR

                          L’ AFP est pour nous au centre ....

                          en délicat équilibre entre une censure du crif , et la « propagande » islamique .
                          Israel est ici un sujet tres compliqué a traiter .


                        • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 19 août 08:43

                          @Cyrus (TRoll de DRame)
                           
                          Infiltration des terroristes armés
                          https://www.facebook.com/tsahalfr/videos/457885811459394/


                        • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 18 août 16:32

                          La vérité sur l’Arabie Saoudite
                           

                          L’Arabie Saoudite était demandeuse depuis des mois d’une aide américaine face à la montée en puissance de l’Iran et était très inquiète des effets de la politique de l’administration Obama.
                           

                          Donald Trump a répondu à la demande d’aide et, en mai 2017, a posé des conditions précises :

                          • l’Arabie Saoudite et les pays arabes sunnites regroupés autour d’elle devaient cesser tout financement à l’islamisation du monde et au terrorisme islamique,
                          • ils devaient concrétiser la mise en place d’une alliance sunnite de lutte contre le terrorisme,
                          • ils devaient financer bien davantage leur propre défense,
                          • ils devaient songer à une mutation économique leur permettant d’envisager l’après pétrole,
                          • ils devaient approfondir leur rapprochement avec Israël dans la perspective d’une paix régionale. 

                           
                          Tous ces points ont commencé à être mis en œuvre. Le roi Salman a confié les opérations à son fils Mohamed ben Salman. On en parle peu, et dans la presse occidentale, en France en particulier, on continue à incriminer l’Arabie Saoudite bien davantage que l’Iran, à tort, car des avancées s’opèrent.


                          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 19 août 01:10

                            @Ilan Tavor aka Massada

                            • l’Arabie Saoudite et les pays arabes sunnites regroupés autour d’elle devaient cesser tout financement à l’islamisation du monde et au terrorisme islamique,

                            >on y croit vachement apres ben laden 

                            • ils devaient concrétiser la mise en place d’une alliance sunnite de lutte contre le terrorisme,

                            >bien plus crédible quand il s’ agit de taper sur les chiite

                            • ils devaient financer bien davantage leur propre défense,

                            >toujours aussi radin papa bush .

                            • ils devaient songer à une mutation économique leur permettant d’envisager l’après pétrole,

                            >faut pas les prendre pour des bedouin , il ont développer le tourisme , c’ est vrai que ca donne envie , si t’ est riche ca roule , si tu as pas de sous evite la destination .

                            • ils devaient approfondir leur rapprochement avec Israël dans la perspective d’une paix régionale. 

                            >la pax israela ...on en rêve tous ...


                            Nota Bene : s’ il le font pas on arrête de leur acheter du pétrole ?on leur met des sanction ?ou c’ est juste pour dire ?(dire qu’ il ont déjà la bombe par le pakistan ).


                          • covadonga*722 covadonga*722 18 août 17:29

                            ’Arabie Saoudite et les pays arabes sunnites regroupés autour d’elle devaient cesser tout financement à l’islamisation du monde et au terrorisme islamique,

                            sans blagues ? ces enfoirés finançaient le terrorisme islamique !!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès