• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment ne pas se faire humilier par Jean-Jacques Bourdin ?

Comment ne pas se faire humilier par Jean-Jacques Bourdin ?

Le jeune élu qui pénètre dans l'antre médiatique de Jean-Jacques Bourdin, sait que le journaliste va tenter de le piéger. Il faut admirer son courage, car la liste des animaux politiques qui de bon matin ont quitté le plateaux avec du plomb dans l'aile est déjà très longue. Alors vous pensez bien, lorsqu'un perdreau de l'année se présente à l'émission politique matinale sur BFMTV, le chasseur de têtes en direct ne peut pas le rater. C'est sa spécialité, sa jouissance quotidienne, vérifier que le "ramage se rapporte au plumage" de ses invités politiques. Hervé Berville, qui ne connaissait pas l'existence de la prime de Noël pour les plus démunis, se souviendra longtemps du regard ricaneur du renard Bourdin.

Après l'exécution télévisuelle du député LREM, Christophe Castaner dira, "Hervé Berville aurait sans doute pu mieux préparer son interview, notamment en regardant les chaînes d'infos qui, avant son interview, parlaient toutes de la prime de Noël…"

Ce que ne dit pas le récent Délégué général de La République en Marche, c'est que le jeune parlementaire aurait pu se payer, grâce à l'Indemnité de frais de mandat (IRFM), 4 heures de coaching pour la bagatelle de 1500 euros. Mais, peut-être, comme d'autres élus, Hervé Berville a-t-il suivi des cours pour savoir garder sa contenance, répondre posément et avec aplomb aux interviews politiques, même si on est incapable de donner la bonne réponse. Si c'est le cas, il n'aura pas bien retenu les leçons de l'agence de communication "ByTheWay". Notons au passage que tous les porte-parole d'Emmanuel Marcon ont été formés gratuitement pendant la présidentielle par le gourou maison de En Marche. Un certain...

 Laurent Fontaine, à ne pas confondre avec Jean de La Fontaine...

Résultat de recherche d'images pour "le corbeau et le renard"

Pour tous ceux qui après une journée de travail harassante sont trop fatigués pour suivre les nombreuses émissions culturelles, ludiques et informatives de la télévision française comme "Coucou c'est nous !" ou "Combien ça coûte ?" et bien d'autres encore. Et qui donc ne connaissent pas Laurent Fontaine, voici sa biographie sur Wikipédia. 

Quant à la qualité de ses formations, c'est peut-être Castaner qui en parle le mieux... « J'ai fait une session avec Laurent Fontaine, qui formait aux médias à En Marche, mais c'est tout. Il m'a demandé de retirer ma chaîne en or et de me raser, j'ai refusé car ça fait partie de moi. Mais j'ai accepté de mettre des cravates ». Bon d'accord, juger sur une phrase l'utilité d'un coatching à 1500 euros c'est un peu réducteur. Surtout que d'autres agences spécialisées dans la com. sont moins coûteuses. Par exemple - "L’institut Condorcet, qui forme fréquemment des élus locaux socialistes, propose une formation « Media Training – être interviewé par des journalistes » à 494 euros la journée".

En fait, vous vous doutez bien que les coachs ne vont pas révéler leurs secrets professionnels, surtout que la méthode Laurent Fontaine vaut son pesant d'or. Alors, vous ne saurez pas comment ne pas se faire humilier par Jean-Jacques Bourdin. Vous aurez seulement droit à une question de Laurent Fontaine - « Est-ce qu'on doit être comme Mélenchon, comme Philippot qui sont 'sur-médiatrainés', un peu 'pitbull', ou au contraire doit-on se dire 'Comment je fais pour affronter ces gens-là ?' (…) Certains ensevelissent sous une forme d'agressivité ou bien remettent en question le point de vue dont vous parlez, ce qui fait que quand on a 26 ans et qu'on doit construire un discours, on est submergé. »

Le coaching, une reconversion toute trouvée pour Jean-Jacques Bourdin.

https://www.marianne.net/politique/1500-euros-pour-quatre-heures-le-juteux-business-de-laurent-fontaine-coach-de-deputes-lrem

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.21/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Choucas Choucas 9 décembre 2017 09:03

     
     
    Placer une bonniche merdiatique chez Bolloré
     
    Être un bon client de la banque Rothschild, avoir ses prêts sans pb
     
    Faire le brave négrier pour Soros
     
    Faire le clown sans cravate
     
    etc.


    • bob14 bob14 9 décembre 2017 09:09

      Jean-Jacques Bourdin et son émission « BIDON »..Il ne pose JAMAIS les questions qui fâchent..Il fait du BFM.TV..la télé pour décérébrés..Bourdin c’est un Mélenchon en culotte courte...un petit bouffon pour la France profonde !


      • Fergus Fergus 9 décembre 2017 09:25

        Bonjour, bob14

        Je résume votre pensée, celle que vous exprimez constamment sur ce site sous la forme de variations sur le thème « Tous des cons ! »

        Les journalistes : tous des cons !

        Les politiques : tous des cons !

        Les Français : tous des cons ! Forcément : ils écoutent les premiers pour élire les seconds. Sans compter qu’ils bossent pour des patrons qui, eux aussi, sont


      • Fergus Fergus 9 décembre 2017 09:26

        fin du commentaire ci-dessus : ... des patrons qui, eux aussi, sont tous des cons !


      • bob14 bob14 9 décembre 2017 09:32
        @Fergus....L’humanité entière mon bon..si vous ne comprenez pas ça..ben vous êtes dans le lot !
        D’ailleurs posez la question est étrange de votre part ou alors vous êtes soit aveugle ou inféodé a un parti politique qui pense pour vous..sont nombreux les « cons » dans ce K de figure !
         

      • troletbuse troletbuse 9 décembre 2017 09:21

        Eh Grounichou, vous devriez écrire un titre ;« Comment ne pas se faire ridiculiser en écrivant un article sur AgoraVox ? »
        Si vous avez une méthode c’est que vous êtes un Super Coach ou un SCoach 3M de préférence comme minable, mauvais, merdeux.
        On va attendre que Bourdin vous invite pour voir l’efficacité de votre méthode.
        Ah bon, il faut attendre un peu. Va nous falloir de la patience  smiley smiley


        • Fergus Fergus 9 décembre 2017 09:36

          Bonjour, Gruni

          Tu as raison concernant Bourdin, son image de marque est basée sur sa capacité à déstabiliser ses interlocuteurs, et si possible à les humilier. Ce faisant, il ne recule devant rien pour parvenir à ses fins.

          Pour ce qui est de Berville - un type au demeurant sympathique avec qui j’ai échangé durant la campagne électorale -, force est de reconnaître qu’il a commis une indiscutable faute en montrant son ignorance de la prime de Noël. Une ignorance qui aurait déjà été considérée comme surprenante de la part d’un simple député, mais qui est de facto choquante de la part d’un porte-paroles de LREM.

          Gageons que Berville aura retenu la leçon et se tiendra dorénavant plus au courant de l’actualité socioéconomique. smiley Il se consolera en se disant qu’il y a malgré tout un point positif pour LREM dans cette affaire : l’absence d’« éléments de langage ».


          • gruni gruni 9 décembre 2017 09:50

            @Fergus


            Bonjour Fergus

            « Gageons que Berville aura retenu la leçon... » 
            Dans la fable « le corbeau et le renard » le corbeau « jura qu’on ne l’y prendrait plus ». Je pense que Berville ne va pas en faire tout un fromage, il s’en remettra. 


          • jmdest62 jmdest62 9 décembre 2017 18:06

            @gruni
            Connaitre ses dossiers et avoir un peu de caractere et de conviction......ca vous va comme reponse.

             Quand on s’imagine que la politique c’est juste de la com on se fait planter a coup sur ...par Bourdin ou n’importe quel autre .....il arrive meme qu’on se plante tout seul comme ce depute LREM .
            A suivre les debats a l’assemblee on a la tres nette impression que fort de leur ecrasante majorite les LREM se disent que de toute facon la verite est de leur cote ..a quoi bon se casser le cul a travailler sur les dossiers alors qu’il suffit juste d’etre un peu present au moment des votes et quand LCP retransmet.
            Jetez un oeil sur le site internet qui retransmet et archive l’integralite des debats dans l’hemicycle et les commissions...tres edifiant.
             @+


          • gruni gruni 10 décembre 2017 07:23

            @jmdest62


            Votre réponse me convient parfaitement. Mais comme vous l’écrivez, s’il y a des députés qui ne se cassent pas le c.. il y a aussi ceux qui bossent et ce n’est pas forcément les plus médiatisés. Je crois que si le nombre de députés est effectivement réduit à 200, les heureux élus vont quand même devoir bosser un peu. Mais j’attends de voir si ça va vraiment se faire.

          • gruni gruni 10 décembre 2017 07:23

            @jmdest62


            Votre réponse me convient parfaitement. Mais comme vous l’écrivez, s’il y a des députés qui ne se cassent pas le c.. il y a aussi ceux qui bossent et ce n’est pas forcément les plus médiatisés. Je crois que si le nombre de députés est effectivement réduit à 200, les heureux élus vont quand même devoir bosser un peu. Mais j’attends de voir si ça va vraiment se faire.

          • Le421 Le421 10 décembre 2017 15:58

            @jmdest62
            Il y a aussi un truc imparable pour calmer les détracteurs.
            Dire ce qu’on pense réellement.
            Ainsi, on ne se recoupe pas.
            Et ignorer quelque chose ne doit en aucun cas être une honte si l’on n’est pas concerné.
            Par contre, si c’est le job, évidemment !!  smiley


          • Doume65 9 décembre 2017 10:35

            En ce qui concerne Hervé Berville, il ne s’est pas fait piéger par Bourdin. Il s’est piégé tout seul. En posant une question sur la prime de Noël, Bourdin ne pouvait pas imaginer que Berville ne savait pas ce que c’était. C’est en écoutant la réponse ahurissante de ce dernier qu’il a compris qu’il ne savait pas ce que c’était, tout en faisant très maladroitement croire qu’il le savait. Berville s’est avéré nul et malhonnête, mais c’est Bourdin qu’on accuse !
            On peut ne pas aimer le ton de ce journaliste, mais au moins il pose des questions. D’ailleurs les autres médias le lui reprochent, ce qui est un signe qui ne trompe pas.


            • gruni gruni 9 décembre 2017 11:00

              @Doume65


              Si Bourdin n’était pas un multirécidiviste de ce genre de piège qui au départ semble anodin, vous auriez raison. Après l’émission, bourdin dira...
               Je ne suis pas là pour les ridiculiser, et j’aurais pu le faire, mais ce n’est pas mon rôle.
              Vous croyez vraiment à sa sincérité ?

            • gruni gruni 9 décembre 2017 11:00

              @Doume65


              Si Bourdin n’était pas un multirécidiviste de ce genre de piège qui au départ semble anodin, vous auriez raison. Après l’émission, bourdin dira...
               Je ne suis pas là pour les ridiculiser, et j’aurais pu le faire, mais ce n’est pas mon rôle.
              Vous croyez vraiment à sa sincérité ?

            • troletbuse troletbuse 9 décembre 2017 15:30

              @grounichou
              Un message en double ?
              Ah non, j’espère que vous n’avez pas Parkinson. On aurait droit au double d’articles. Misère  smiley


            • jmdest62 jmdest62 9 décembre 2017 18:21

              @gruni
              La ou vous avez vu de la fourberie de la part de Bourdin d’autres ont vu de la surprise devant tant d’incompetence et/ou de mepris devant des realites qui ne les concernent pas. 

               cf : JF Cope et le prix du petit pain au chocolat

            • gruni gruni 10 décembre 2017 07:11

              @jmdest62


              Oui, en fait il y a les deux, la fourberie de Bourdin, le plus souvent avec de nouveaux ministres ou députés n’est plus à démontrer, cela participe à la notoriété de son émission. Mais c’est vrai que l’invité doit d’abord s’en prendre qu’à lui-même. Il sait d’avance ou il met les pieds.

            • Sparker Sparker 10 décembre 2017 15:28

              @troletbuse

              Et vous seriez doublement con a lire les deux, vu que vous ne pouvez vous en passer....


            • Eric F Eric F 9 décembre 2017 14:28

              Bourdin est charmant avec certains et imbuvables avec d’autres, mais je n’ai pas encore compris l’algorithme de ses affinités et aversions. Il veut pousser les intervenants à exprimer des vacheries contre leurs pairs, et s’ils le font il les félicite de ne pas avoir la langue de bois.


              • jmdest62 jmdest62 9 décembre 2017 18:35

                @Eric F
                Salut

                 je pense que son algorithme est le suivant 
                Mon interlocuteur connait son boulot => je respecte 
                Mon interlocuteur ne connait pas ses dossiers => je massacre , surtout si c’est un bleu-bite

              • Eric F Eric F 9 décembre 2017 22:46

                @jmdest62
                Je pense que ce n’est pas aussi déterministe que ça, il a ses têtes, du reste certains l’appellent par son prénom. Il y a des connivences entre journalistes et politiciens, peut être parfois juste parce qu’ils supportent la même équipe de foot...


              • Le421 Le421 10 décembre 2017 16:01

                @jmdest62
                D’ailleurs, quand Mélenchon est sur le plateau, Bourdin ne prends pas de risques.
                Et il est systématiquement accusé de « complaisance » envers le représentant de LFI !!


              • troletbuse troletbuse 9 décembre 2017 15:33

                Il y a la photo de Macronimbus sur votre article. J’espère que vous n’avez eu l’audace de le critiquer.


                • zygzornifle zygzornifle 9 décembre 2017 18:12

                  Faut lui dire qu’il n’est pas intègre et qu’il est a la solde du pouvoir .....


                  • zygzornifle zygzornifle 9 décembre 2017 18:21

                    en regardant les chaînes d’infos qui, avant son interview, parlaient toutes de la prime de Noël…


                    On ne parle jamais de la déprime de Noel qui touche énormément de monde , personnes seules , retraités a l’abandon , gosses maltraités et humiliés , ceux qui perdent leur emploi , ceux qui vont roupiller dans leur bagnole sur un parking, ceux qui sont a l’hosto , ceux qui sont éloignés de leur enfant suite a un jugement , ceux qui vont réveillonner devant une boite de sardine et un croûton de pain parce que pas de pognon etc..... Ce sont comme toujours ceux qui gagent 10 000€ voire plus qui la ramènent , les memes qui prennent des décision antisociales vis a vis des travailleurs alors qu’ils n’ont jamais travaillés .... 

                    • Eric F Eric F 9 décembre 2017 22:56

                      @zygzornifle
                      La fête religieuse, à l’origine, n’avait pas cette connotation clinquante, et amorçait un espoir. Désormais, il y a multiplication des jours festifs, avec injonction de s’amuser et se goberger, injonction de consommer pour offrir une escalade de cadeaux. C’est du reste une corvée pour bien plus de monde qu’on croit, mais il faut faire bonne figure. D’autres, comme vous écrivez, sont en marge.


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 décembre 2017 14:30

                      Le grand inquisiteur de RMC ( radio merdique certifiée ) pour piéger ses invités, dit avoir en stock une chiée de notes : prix du ticket de métro, pain, clope, etc etc,...la liste est sans fin .. et l’on nomme cela comme étant du grand journalisme !!


                      .. mais ceux qui viennent, savent très bien que la question piège risque de leur être posée ;


                      @+ P@py 


                      • Le421 Le421 10 décembre 2017 16:05

                        @Gilbert Spagnolo dit P@py
                        A Copé : Connaissez-vous le prix d’un pain au chocolat ?
                        Réponse intelligente :
                        Franchement, je n’en achète jamais, j’ai des problèmes de cholestérol.
                        Et si j’en voulais, je demanderais à mon épouse ou au « petit personnel » de s’en charger.
                        C’est direct, c’est honnête et c’est imparable.
                        Au lieu de jouer le type qui a réponse à tout...


                      • Sparker Sparker 10 décembre 2017 15:29

                        Bon, il a coulé Asselineau, ça vaut son pesant....


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 décembre 2017 16:25

                          Le grand inquisiteur de Radio Merdique Certifiée est marié, … et c’est son épouse qui en a dans le pantalon ( enfin c’est une image ) car c’est elle qui dans son job (elle est également journaliste de guerre ) prend le plus de risques !


                          Pour lui, le plus grand risque s’est d’être blessé par son propre éclat de rire !!!

                          @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires