• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Commune de Ploërmel : faut-il scier les croix de nos villages (...)

Commune de Ploërmel : faut-il scier les croix de nos villages ?

Par sa décision du 25 octobre dernier, le Conseil d’Etat a enjoint au maire de la commune de Ploërmel de retirer la croix surplombant le monument représentant Jean Paul II. D’aucuns ont vu dans cette décision un affront fait à la culture française. Et tandis que certains y voient - à tort - le déclin de notre identité, d’autres, comme Nicolas Dupont-Aignan, préfèrent insulter les juges, ces sentinelles controversées de nos libertés.

En 2006 l’artiste russe Zurab Tsereteli a offert une statue à la commune de Ploërmel (Morbihan). L’œuvre (statue), qui représentait le pape Jean Paul II, devait être dressée sur l’une des places de la commune, aux frais du contribuable. Le maire de l’époque, Paul Anselin (UMP), a par ailleurs embelli la statue en y ajoutant une arche et une croix en surplomb de celle-ci sans qu’ait délibéré le conseil municipal à ce sujet (c’est ce qu’a établi le Conseil d’Etat dans sa décision). La Fédération morbihannaise de la libre pensée et deux autres requérants ont alors demandé au maire de retirer le monument. Ce dernier n’ayant pas répondu, son silence fut considéré comme une décision implicite de rejet.

Par sa décision du 25 octobre 2017 (Conseil d'État, 25 octobre 2017, Fédération morbihannaise de la Libre Pensée et autres, n° 39699), le Conseil d’Etat fait droit aux requérants en tant seulement qu’il ordonne le retrait la croix.

Si Nicolas Dupont-Aignan pense des juges que « ces gens sont fous ! », les sages du Palais-Royal ne sont pas à blâmer de la sorte. Le fait est que la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État est très claire s’agissant de l’édification de symboles religieux.

La lettre de l’article 28 de la loi de 1905 dispose ainsi qu’il est « interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. ». Ce faisant le législateur pose le principe de l’interdiction de l’élévation ou apposition de signes ou emblèmes religieux. Reste cependant des exceptions à cette interdiction, à savoir que l’élévation (ou l’apposition) de signes ou emblèmes religieux demeure possible :

  • Sur les édifices servant au culte ;
  • Sur les terrains de sépulture ;
  • Dans les cimetières ;
  • Sur les monuments funéraires ;
  • Dans les musées ou expositions.

En l’espèce, l’élévation de la croix sur le monument de Jean-Paul II n’entrait aucunement dans les cas d’exceptions de l’article 28 de la loi de 1905. La solution des juges (sur ce point) est donc parfaitement en adéquation avec la loi. 

Depuis mercredi dernier les voix s’élèvent pour dénoncer cette décision qui serait le résultat d’un « masochisme culturel » (J-F. Poisson). Et comme le relève L’Express, le hashtag #MontreTaCroix figure notamment parmi les plus utilisés sur twitter ce samedi (sic). Tout ce marasme autour de la décision du Conseil d’Etat est symptomatique d’une société française en mal-être identitaire. Le moindre stimulus est prétexte à geindre. À l’évidence, force est de constater que les juges du Conseil d’Etat ne viennent pas faire tabula rasa de ce que certains nomment « les racines chrétiennes de la France ». Si les juges considèrent que l’édification de croix après 1905 porte atteinte à la laïcité, l’arrêt des juges suprêmes n’exprime à aucun moment leur volonté de « scier » toutes les croix présentes en France... Faut-il alors être hautement hystérique ou de terrible mauvaise foi pour le penser. Et malgré cette évidence, on entend dire çà et là que les juges pratiquent un « deux poids deux mesures » ; eh quoi ! la magistrature, cette vile élite cosmopolite !

Doit-on alors, une énième fois, rétablir la vérité. Pour ce faire, deux exemples peuvent être évoqués pour contrer cette idée :

Pour certains commentateurs malavisés, les juges pratiqueraient le « deux poids deux mesures » en interdisant les croix chrétiennes par leur décision du 25 octobre 2017, alors qu’ils auraient admis le port du voile dans leur avis de 1989. Toutefois, s’agissant justement du port de symboles religieux ou de vêtements, la loi de 1905 ne pose pas d’interdiction. C’est en cela que dans son avis de 1989 (CE Ass., Avis, 27 novembre 1989, requête n°346893), le Conseil d’Etat laisse la possibilité au chef d’établissement la possibilité d’interdire ou non le port du voile dans certains cas en usant de son pouvoir règlementaire. Et, parce que la loi de 1905 est muette sur le port de signes religieux, le principe doit être la liberté et il ne revient pas au juge d’écrire la loi pour interdire la pratique. Cette tâche incombe naturellement au législateur (principe de la séparation des pouvoirs). Et c’est en ce sens que la loi de 2004 a été adoptée, consacrant l’interdiction de signes religieux ostentatoires non-discrets (cf. loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics).

D’autre part, l’idée peut être contrebalancée par les décisions rendues par le Conseil d’Etat à la suite des affaires concernant les crèches de noël. Dans deux décisions les juges suprêmes ont pu préciser les conditions de légalité de l’installation temporaire de crèches de Noël par des personnes publiques (CE, 9 novembre 2016, Fédération départementale des libres penseurs de Seine-et-Marne ; CE, 9 novembre 2016, Fédération de la libre pensée de Vendée). Ainsi, l’installation temporaire de crèches de noël « à l’initiative d’une personne publique, dans un emplacement public, est légale si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, mais non si elle exprime la reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse ». Ce faisant, on peut dire que les juges reconnaissent le devenir culturel de la religion chrétienne en France, contrairement à ce que peut dénoncer Jean-Frédéric Poisson et ses apôtres. 

Au demeurant, la question de l’identité tend à devenir le débat de ces prochaines années. Cependant, si la droite dure souhaite réaffirmer l’identité chrétienne de la France, elle se moque profondément de ce que l’on pourrait nommer « l’identité normative » de la France qui interdit notamment depuis 1905 que soient érigées des croix n’importe où (j’en dirai peut être plus à l’avenir à ce sujet). Et si l’on peut aisément reconnaître en France l’existence d’une culture héritée du christianisme il faut désormais rendre « à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». (Marc, XII, 13-17).

Antonin N. | 29 oct. 2017

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.24/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • pallas 29 octobre 2017 16:07
    Antonin N.

    Bonjour,

    Vous êtes un étudiant, donc ne connaissant rien de la vie.

    La France subit simplement ça propre destruction, il n’y a pas de réponse autre possible que le néant.

    Au delà de la culture, il y a la destruction simplement de toutes formes de vie sur le territoire, voir les abeilles, araignées, fourmis :->

    La France devient une terre morte et il n’y a rien que personne ne puisse faire.

    Notre nation va disparaitre.

    C’est une nouvelle ère et il restera qu’un grand vide et dégout smiley

    Ce processus est normal smiley

    Les portes de l’enfer s’ouvrent smiley

    La graine a été plantée.

    Salut


    • Antonin N. 29 octobre 2017 16:39

      @pallas « Attention  : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article. » 


    • pallas 29 octobre 2017 16:59

      @Antonin N.

      Amusez moi, gamin smiley

      Salut


    • Manggiofagioli 29 octobre 2017 17:26

      @Antonin N.
      Quel est le rapport avec ce qu’a écrit le monsieur ?


    • Garibaldi2 30 octobre 2017 10:07

      @pallas

      Ça c’est Pallas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Pascal L 30 octobre 2017 10:36

      @Antonin N.
      « a pour but d’enrichir cet article » Enrichir l’article ou enrichir le débat ? Est-ce que pour vous « enrichir » doit forcément aller dans le sens de l’article ?


    • Onecinikiou 30 octobre 2017 23:56

      @Antonin N.


      On l’enrichira alors en rappelant que chaque semaine, en France en 2017, a lieu des prières de rues comptant des centaines d’individus notamment dans le 93, en plus que se sont élevées en quelques décennies à peine des centaines de mosquées (près de 2500 lieux de cultes musulmans recensés, quand la France ne comptait qu’une mosquée au début du siècle dernier) dont des dizaines de mosquées cathédrales, avec des minarets de 35m pour la dernière d’entre elles à Strasbourg, et ce pendant que l’on détruisait de nombreuses églises faute de volonté de sauvegarde de notre patrimoine. 

      L’auteur se cantonne à une analyse exclusivmeent juridique de cette affaire et de son point de vue il ne peut qu’avoir raison, alors que la question est fondamentalement politique et témoigne du délabrement de la civilisation et nation françaises et du fait qu’elles se trouvent être supplantées par une identité d’importation extrêmement prégnante et qui, non seulement, s’affirme de plus en plus dans l’espace public (le rapport démographique étant ce qu’il est), mais qui surtout a vocation intrinsèque à dominer ce territoire quand l’occasion se présentera. 

      Le clergé occulte de la République, qui s’arroge toute liberté pour ériger ses symboles maçonniques sur tous les édifices publics de France et de Navarre, ne s’applique pas à lui ce qu’il applique à la seule religion catholique, qu’il honnie, tout en faisant le lit de la religion islamique, qui bientôt le balaiera. On ne sait si, à cette occasion, il faudra en pleurer ou rire. 

    • mmbbb 1er novembre 2017 16:33

      @Onecinikiou il y a une volonte evidente de faire table rase de notre passe . En revanche les enfants des gauchistes et des bisounours maudiront leurs parents et iront craches sur leur tombe puisque nous sommes le 1 er novembre. Au lieu de s attacher a cette croix et de ratiociner avec les decrets lois , cet auteur devrait s attaquer au veritables defis et au non dit La Turquie pourtant premier etat laique du monde musulman vient d interdire l enseignement de l evolution des especes N y a t il pas un echo a cette vague de radicalisation, si par exemple ce proviseur de Marseille qui jette un pave dans la marre
      http://www.lexpress.fr/education/islamisme-a-l-ecole-le-j-accuse-d-un-principal-de-college_1937071.html
      Cet universitaire est un entubeur de diptere , il me semble que les cathos en France ne sont plus le problème . Mais les gauchistes tels Chalot de ce media sont des enflures et des chiens enrages donc il leur faut un os a ronger Ils mordent des que le moindre signe de la religion catho est montrre . Tiens une croix aboie mon Chalot c est bien t es un bon toutou


    • anamo 29 octobre 2017 16:41

      Cette croix apparait surtout comme une atteinte intolérable à l’esthétique du monument original. Elle devrait être éliminée, egalement, au même titre que les panneaux publicitaires aux abords des villes.


      • pallas 29 octobre 2017 16:48
        Antonin N.

        Je vais être honnête avec vous, cette fois un commentaire sérieux de ma part.

        La France a trahis absolument toutes ses promesses de manière obséquieuse.

        Notre nation va être anéantis, de l’intérieur ainsi qu’a l’extérieur.

        La tricherie et le mensonge est la réputation de notre peuple et de la haine qu’elle suscite, des monstres sans aucuns états d’âmes, des marionnettistes.

        Le destin de pareil civilisation ne mérite rien d’autre que la destruction et le tartare.

        C’est une simple partie d’échec auquel la triche entraine la défaite et aucune possibilité de revanche.

        La France est morte, il ne sert rien de chercher quelconque espoir.

        J’en suis sincèrement désolé, mais tel est le prix à payer.

        Salut


        • keiser keiser 29 octobre 2017 18:22

          @pallas

          C’est sur qu’avec de tels propos, on ne peut être que franchement désolé.
          Car votre pensée est vraiment désolante, comme un calvaire breton.


        • sarcastelle 29 octobre 2017 18:51

          @pallas

          .
          8 fautes, plus : qu’est-ce qu’une « manière obséquieuse » ? 

        • keiser keiser 29 octobre 2017 19:31

          @sarcastelle

          Je pense que pour notre ami pallas, ce n’est que des mots.
          Il doit imaginer que sa pensée a son propre pouvoir intrinsèque.


        • xana 29 octobre 2017 20:17

          @pallas
          Je ne sais pas si la France est morte, mais en vous lisant je me dis que l’orthographe, la grammaire et la syntaxe françaises sont mortes.
          Qui tue la langue tue la culture.
          Pas la peine de sortit de grands mots pour exprimer votre haine. Pendez-vous, et ne nous emmerdez plus !


        • Garibaldi2 30 octobre 2017 10:08

          @xana

          Je propose d’ouvrir une cagnotte pour lui offrir une corde de bonne qualité !


        • njama njama 29 octobre 2017 16:49

          Le maire de l’époque, Paul Anselin (UMP), a par ailleurs embelli la statue en y ajoutant une arche et une croix en surplomb de celle-ci sans qu’ait délibéré le conseil municipal à ce sujet (c’est ce qu’a établi le Conseil d’Etat dans sa décision).

          ben oui, nous sommes (au moins au plan théorique, peut-être pas pour tout) un État de droit, donc la municipalité s’était illicitement affranchie de la légalité, il n’est que justice que cette croix soit virée de ce monument ...

          On peut ne pas être d’accord, sur l’idée, culturellement,philosophiquement, ... il n’en demeure pas moins que la loi avait été allégrement bafouée

          J’approuve à 1000 % la décision des juges le contraire ferait que l’on se dirigerait vers du n’importe quoi un peu partout au gré de fantaisies lubimaniaques de quelques élus un peu allumés du ciboulot


          • roby 29 octobre 2017 17:44

            @njama
            Bizarre elle à été érigée depuis plusieurs années et curieusement c’est maintenant que l’on demande son éradication mais comment se fait-il ?



          • Fergus Fergus 29 octobre 2017 22:07

            Bonjour, roby

            Vous plaisantez ! Dès le début, ce monument mis là par pure provocation et en violation de la loi a suscité des polémiques, Et dès le début des habitants de Ploërmel se battu pour faire disparaître ce monument de l’espace public.


          • sarcastelle 29 octobre 2017 22:28

            @Fergus

            .
            Comment voulez-vous rendre une influence sérieuse et salutaire à la religion sans s’asseoir un peu sur la laïcité ? 

          • Cadoudal Cadoudal 29 octobre 2017 23:46

            @Fergus
            2, 8 millions d’euros d’argent régional pour la grande mosquée turque islamiste de Strasbourg ????

            https://twitter.com/FrDesouche/status/924675510701092864/video/1


          • Trelawney Trelawney 30 octobre 2017 07:56

            @Cadoudal
            Vous avez sans doute oubliez (je fais confiance à votre honnêteté intellectuelle) de dire qu’en Alsace la loi sur les cultes est différente du reste de la France. Et financer la construction d’un lieu de cule n’est pas illégal dans cette région qui était allemande lors de la loi 1905.


            Maintenant, faites moi la liste des emprunts que l’église a contracté pour rénover ses bâtiments. Emprunts cautionnés par les municipalités, départements ou régions et jamais remboursés par l’église. 

          • périscope 30 octobre 2017 09:44

            @Fergus

            « dès le début des habitants de Ploërmel se battu » je vous prête un « s »
             La solution DEMOCRATIQUE, pour le prouver, pourrait être un referendum local, morbihannais ou Breton


          • Pascal L 30 octobre 2017 10:50

            @Fergus
            « dès le début des habitants de Ploërmel se battu pour faire disparaître ce monument » Il semble qu’ils aient tardé à poser un recours et que « des habitants » soit 2 habitants. Ouf, le pluriel s’applique. Ceux-ci avait demandé la destruction de la totalité du monument, mais s’y sont pris trop tard pour la statue. D’où la séparation en deux partie de l’œuvre d’art. Reste que sans décision du conseil municipal, la datation d’une non-décision pose un problème et j’imagine que les recours ne sont pas terminés, y compris sur le respect du droit patrimonial de l’artiste.


          • Fergus Fergus 30 octobre 2017 12:48

            Bonjour, Pascal L

            « 2 habitants »

            Vous plaisantez ! Certes, les habitants qui se sont engagés dans des recours juridiques sont très peu nombreux, mais pour m’arrêter de temps à autre à Ploërmel en me rendant à Vannes, j’ai pu constater à quel point cette statue surmontée d’une croix hérisse le poil dans la localité. Il n’y a guère que les commerçants qui ne prennent pas position pour ne pas s’aliéner des clients.


          • Pascal L 30 octobre 2017 15:26

            @Fergus
            Il n’y a bien eu que deux requérants à Ploërmel et il leur a fallu 6 ans pour exercer un recours contre une décision du conseil municipal devenue définitive entre-temps. Deux habitants, ce n’est même pas une petite association avec la force de ses membres qu’ils avaient largement le temps de mobiliser dans la période. Pour les autres habitants, comme il n’y a pas eu de referendum, je me garderai de décider de leur point de vue à leur place. Je ne défends d’ailleurs pas le maintien la croix au nom de l’atteinte au bon goût, mais je constate que les contorsions juridiques nécessaires pour arriver à cette décision ne sont pas de nature à ramener la paix dans cette commune.


          • vesjem vesjem 30 octobre 2017 21:48

            @Fergus
            t’es vraiment le laïcard de base ; çà t’emmerde vraiment cette statue que tu n’as jamais vue ?


          • njama njama 29 octobre 2017 17:00

            @ l’auteur Antonin N.
            faut-il scier les croix de nos villages ?

            Bien que vous-même étudiant en droit public d’après votre profil, en généralisant vous faites un très regrettable amalgame !

            La loi de 1905 a intégré dans le patrimoine national, ce qui historiquement existait, (bien légitimement car cela revenait « au peuple français » qui les avait édifiés) cathédrales, églises, calvaires, processions, ... qui n’était pas « biens » de l’Église au sens juridique laquelle ne pouvait en revendiquer la propriété, ce n’est pas pour autant que « l’espace public » serait libre de toutes contraintes juridiques générales de droit public.

            Non, les croix de nos villages ne seront pas sciées, évidemment. Ne mélangez pas les sujets.


            • njama njama 29 octobre 2017 17:03

              qui n’étaient pas « biens » de l’Église


            • Antonin N. 29 octobre 2017 17:09

              @njama Je ne généralise pas, la question était volontairement provocatrice. Mais je sais pertinemment ce que vous dites là. J’ai d’ailleurs opéré une sage distinction dans mon argumentation, relisez : « À l’évidence, force est de constater que les juges du Conseil d’Etat ne viennent pas faire tabula rasa de ce que certains nomment « les racines chrétiennes de la France ». Si les juges considèrent que l’édification de croix après 1905 porte atteinte à la laïcité, l’arrêt des juges suprêmes n’exprime à aucun moment leur volonté de « scier » toutes les croix présentes en France... »


              À bon entendeur cher @njama smiley


            • njama njama 29 octobre 2017 17:43

              @Antonin N.
              la question était volontairement provocatrice.

              Vous êtes tout excusé ...


            • Zolko Zolko 29 octobre 2017 17:06

              article très mauvais : même pas une photo pour illustrer l’objet du litige, obligé de duckduckogooter.
               
              et là on se rend compte que le problème ne vient pas de la croix, mais de son énormité : aucun rapport avec la loi, c’est juste ultra-moche, presque aussi grande que la statue elle-même. Si le maire avait ajouté une petite croix, au dessus d’un Pape catholique, personne ne s’en serait plaint. Et l’étudiant en droit n’aurait rien eu à écrire.


              • rogal 29 octobre 2017 17:20

                @Zolko
                L’arche qui supporte la croix fait penser à un croissant (aux pointes masquées).


              • alinea alinea 29 octobre 2017 23:43

                @Zolko
                Effectivement ! voir éclaire bien des choses !!! smiley


              • Trelawney Trelawney 30 octobre 2017 07:59

                @Zolko
                Merci pour la photo. Cette statue est magnifique, mais cette énorme croix massacre l’oeuvre originale.

                C’est le mauvais gout absolu. Lorsqu’on voit cela on se dit que Ploermel est vraiment une ville de « plouque »

              • périscope 30 octobre 2017 09:50

                @Trelawney
                Un tel mépris des provinciaux, qualifiés de « ploucs » (je me permets de vous corriger) me donne une idée de votre résidence.


              • Trelawney Trelawney 30 octobre 2017 10:12

                @périscope
                Regardez la photo pour vous faire une opinion.Tous les provinciaux ne sont pas des ploucs, bien au contraire, mais dégrader ainsi une oeuvre avec cette arche et cette croix mérite trés largement le qualificatif de plouc.


              • savoisien 29 octobre 2017 17:07

                Pallas vous avez raison sur le fond, mais avec un peu trop d’emphase et de théatralité
                Ce qui me gêne dans cet oukase du Conseil d’Etat (qui n’est quand même pas une simple juridiction ordinaire) c’est que ce jugement au plus haut niveau, sur un objet complètement mineur et anecdotique, ridiculise l’institution judiciaire qui devrait avoir d’autres chats à fouetter que de s’occuper de bouts de béton moulé. Rappelons la remise en liberté récente de deux très dangereux malfaiteurs « travaillant » à la kalashnikov..... élargis pour une virgule de procédure !!!

                Rappelons aussi (voir les articles en ligne en ce moment) les prières de rue qui rassemblent des centaines de manifestants solidement protégés par la police. Des paroissiens sans doute pas tournés vers Rome ou Jérusalem sinon ils auraient été interdits sur l’espace public.

                Il me semble ( mais je suis un peu myope) que sur mes montagnes, à la croisées de mille chemins de mon pays (rétrograde) on voit des croix et des calvaires partout. Beaucoup ont été érigés, remplacés, déplacés, entretenus, éclairés par EDF, sur l’espace public sans qu’aucun con.tribuable n’en appelle au Conseil d’Etat ! ...et ce bien après 1905.
                Demandez aux guides de Chamonix ce qu’ils penseraient de la suppression de la Vierge des Drus (portée à dos d’hommes en 1913 et mise en place définitivement en 1919) ?
                Vite une pétition, pour faire chuter de 3.000 m ce bout de ferraille !


                • pallas 29 octobre 2017 17:16

                  @savoisien

                  Je fredonne la chanson « time is On my side »« .

                  J’ai tout mon temps.

                  Bon s’y je m’écoutais un bon »Dire Straits", sa donne un peut de rock dans ce monde ennuyeux.

                  Salut


                • flourens flourens 29 octobre 2017 17:44

                  @savoisien
                  où elle est la pétition que je signe
                  j’adore l’argument, que la justice s’occupe d’autre chose, mais qui a commencé, et dans quel but si ce n’est prosélyte, qu’auriez vous dit si c’était un croissant arabe qui aurait été dressé,
                  un seul mot à bas la calotte


                • OMAR 29 octobre 2017 17:12

                  Omar9

                  @Antonin N. :« ..., alors qu’ils auraient admis le port du voile dans leur avis de 1989. ».
                  .
                  Tiens, ces mêmes commentateurs se sont faits discrets quand le président de la république et son gouvernement portaient la kippa :
                  https://www.google.com/search?q=hollande+porte+la+kippa&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjOz9GInJbXAhXIJ8AKHW7TD5MQ_AUICigB&biw=1366&bih=612
                  .
                  Là c’est le parti-pris ostentatoire....
                  Mais, chuutttttt.


                  • pallas 29 octobre 2017 17:20

                    @OMAR

                    Je connais l’histoire des peuples du Maghreb, ainsi que de bon nombres autres.

                    Ce dont je crains, ce sont les métis, les franco maghrébins par exemple.

                    L’amour se commande pas smiley.

                    Il est temps de faire preuve de réalité.

                    Salut


                  • roby 29 octobre 2017 17:48

                    @OMAR
                    mais heureusement qu’Omar est là pour veiller au grain sans parti pris évidemment  smiley


                  • OMAR 29 octobre 2017 18:12

                    Omar9

                    @roby & pallas
                    .

                    Ne me dites pas que les commentateurs malavisés, c’est vous !!!
                    Et moi qui pensais vous inviter à un couscous/ merguez....


                  • Cadoudal Cadoudal 29 octobre 2017 23:42

                    @OMAR
                    Si tu m’invites chez toi en Algèrie, pas de problème...

                    Mais ici, chez moi, personne ne t’a invité...

                    Et je ne fréquente pas les gens mal élevés et hypocrites...


                  • OMAR 30 octobre 2017 09:20

                    Omar9

                    @Cadoudal
                    .
                    Je ne t’ai pas sonné, alors pourquoi tes insultes gratuites ?
                    Surtout que toi, tes fréquentations, c’est les nostalgiques de l’Algérie française, les xénophobes, les racistes et les anti-musulmans.
                    Ton élément naturel, quoi.
                    Alors, retourne à ta fosse à purin....


                  • Garibaldi2 30 octobre 2017 10:22

                    @Cadoudal

                    Ici c’est aussi chez moi, et depuis des dizaines de générations, et la présence de OMAR ne me dérange pas, et il est libre de s’exprimer, même si je peux désapprouvre ses propos, dès lors qu’il respecte les lois de la république.


                  • Cadoudal Cadoudal 30 octobre 2017 14:18

                    @Garibaldi2
                    Un collabo « insoumis » pas dérangé par les occupants, qui voudrait nous faire croire qu’Omar serait autre chose qu’un colon Algérien...

                    Les indigénistes sont dans la même logique que les identitaires et les tenants du grand remplacement. Ils veulent grand-remplacer, à titre de dédommagement historique et ontologique quand les autres craignent d’être grand-remplacés.

                    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/10/27/31003-20171027ARTFIG00359-fatiha-boudjahlat-les-neo-feministes-sont-les-idiotes-utiles-des-indigenistes.php?redirect_premium

                    Le constat est indéniable. L’université algérienne a failli à tous les niveaux. Ces images partagées à grande échelle sur les réseaux sociaux constituent le pire des désaveux au régime qui, à force de manipulations politico-idéologiques, a fini par clochardiser cette institution pourtant vital pour l’avenir d’une nation.

                    http://www.algerie-focus.com/2017/10/photos-alger-foule-impressionnante-detudiants-aux-portes-centre-culturel-francais-dalger/

                    De fait, le conseiller Schleier, « constatant que la grande majorité des partisans de la politique de collaboration vient de la gauche française23 » pousse Abetz à favoriser l’entrée au gouvernement de Vichy des syndicalistes et socialistes acquis à la collaboration.

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Collaboration_en_France


                  • sukhr sukhr 30 octobre 2017 14:20

                    @Garibaldi2
                    tout à fait Garibaldi, l’important c’est que Jean Omar respecte les lois de la République.


                    Pour le dire autrement, l’important est qu’il accepte le fait que Marianne, déesse franc-maçonne de la Révolution et de la République Française, est plus forte que Allah le dieu des juifs
                     smiley 

                  • Cadoudal Cadoudal 30 octobre 2017 14:32

                    @OMAR
                    Un colon Algérien qui veut m’expliquer le racisme et la Xénophobie...

                    Un colon Algérien dont tous les gosses sont mariés à des Algériens...

                    Si tu veux on peut faire une expérience, Vendredi prochain on te met un micro espion avant que tu partes à la mosquée, ensuite on analyse la bande, ça serait très instructif pour tous les gogos et les faux naïfs...

                    « N’allez jamais en AlgérieCe que j’ai vu là était invivable, c’était insupportable, c’était terrible. »

                    http://geopolis.francetvinfo.fr/algerie-un-racisme-anti-noir-africain-qui-fait-polemique-165985


                  • OMAR 30 octobre 2017 15:56

                    Omar9

                    Merci @Garibaldi2 pour votre com.
                    .
                    Il est vrai que parfois je fais violence verbale à certains des intervenants dans ce site.
                    En réalité, je ne fais que répondre à leurs insanités, comme vous pouvez le constater avec ce troll de Cadoudal, à qui je n’avais rien demandé.
                    Quant au respect des lois de la république, vous n’avez qu’à relire mes coms.
                    J’ai ouvert mes yeux parmi un peuple franco-algérien qui m’a appris ce que "Liberté-Egalité-Fraternité- veulent dire.
                    Et je fermerai un jour mes yeux avec ces mêmes fondamentaux.
                    Cordialement.


                  • Cadoudal Cadoudal 30 octobre 2017 16:34

                    @OMAR
                    « ce troll de Cadoudal, à qui je n’avais rien demandé. »

                    Si tu m’avais demandé mon avis, tu penses que j’aurais approuvé ton projet colonisateur ?

                    Tu n’as rien demandé à PERSONNE, tu es venu avec ton baluchon et ton Coran pour coloniser le pays et sucer la CAF...

                    Et tu ose nous parler d’un peuple Franco-Algérien...

                    Aussi faux cul qu’un Benzema...

                    T’as vu l’état de ton pays plein de pétrole, tu penses que vous ferez mieux ici ?

                    Nique l’Algérie, dehors les colons...


                  • Manggiofagioli 29 octobre 2017 17:22

                    Rien d’autre à faire que de cliver la société ?
                    Pas de problème plus important à combattre ?
                    ça n’a pas suffit le mariage pour tous ? il faut continuer le petit jeu de l’élite ?
                    Les problèmes sociétaux sont un leurre, faits pour attirer l’attention des imbéciles qui ne voient pas ce qui est en train de leur arriver dessus.


                    • savoisien 29 octobre 2017 17:29

                      @Manggiofagioli
                      Exact : cliver pour faire les mauvais coups en douce

                      Byzance a été abattue par le Turc alors que ses élites débattaient du sexe des anges.


                    • alinea alinea 29 octobre 2017 23:45

                      @Manggiofagioli
                      Bon, en même temps, il faut bien se distraire ! smiley


                    • njama njama 29 octobre 2017 17:31

                      Si la justice laissait faire... demain peut-être nous nous retrouverions avec une gigantesque statue du pape François, ou de Jésus (?), plantée là quelque part en France dans un village ou dans une ville selon la complexion religieuse du maire, un peu comme la statue du Mandarom (36 mètres de haut !!! environ 1000 tonnes ) dont la justice avait ordonné la destruction.

                      Pour les adeptes de genre de libre expression, il faut leur recommander les États-Unis comme espace polyvalent d’expression religieuse ...

                      Même fille aînée de l’Église (expression du XIX° siècle de l’abbé Henri Lacordaire, 1841 « France, fille aînée de l’Église »), la France n’est pas la succursale du Vatican.


                      • alinea alinea 29 octobre 2017 23:50

                        @njama
                        hou, c’était beau pourtant !! c’était chez le cinglés du temple du soleil ? smiley ( je vous vous faire un confidence, j’ai des scrupules désormais à utiliser cet émoticône parce que je trouve qu’il ressemble étrangement à Brigitte Macron !)


                      • Trelawney Trelawney 30 octobre 2017 08:06

                        @njama
                        Si la justice laissait faire... demain peut-être nous nous retrouverions avec une gigantesque statue du pape François, ou de Jésus (?), plantée là quelque part en France


                        Ce n’est pas là qu’est le problème. Si l’artiste fait une oeuvre emprunt de religion et quelque soit la religion, ce n’est pas un problème en soit. Le problème est le prosélytisme. Regardez la photo de cette statue (un peu plus haut dans les commentaires). Vous comprendrez trés vite que la statue de Jean Paul II est trés belle (trés inspirée des bourgeois de Calais de Rodin) mais ce qui choque est la croix rajoutée par le maire et qui détruit le message de l’artiste.

                      • njama njama 29 octobre 2017 17:38

                        Il y aurait peut-être possibilité en France de créer un espace privé, un genre de domaine consacré à l’expression religieuse, catholique surtout, vu que les protestants sont assez iconoclastes.

                        Donc ce qui s’est passé à Ploermel, dans la Bretagne encore fort catholique, n’eut été possible dans une région au passé hérétique, genre Cévennes grand fief historique du protestantisme ...


                        • flourens flourens 29 octobre 2017 17:39

                          s’il n’y avait que moi on scierait toutes les croix en France, en effet, regardez bien, où que vous soyez en France, une croix vous regarde, vous ne pouvez échapper à la croix, que diriez vous si où que vous soyez une statue de mèluche vous regarde, qu’avez vous dit quand ils ont dégommé toutes les statues de Lénine, qui étaient certes un instrument de domination, comme les croix le sont, c’est quasi subliminal, et qu’on ne me parle pas de tradition, la tradition n’a jamais brulé les sorcières ou étripé le chevalier de la Barre, le temps a passé et l’obscurantisme moyenageux des religion n’a plus sa place, sauf pour les laquais


                          • vesjem vesjem 29 octobre 2017 18:12

                            @flourens
                            Apparemment, tu n’as pas encore découvert les choses non visibles qui sont à l’oeuvre pour te rendre esclave consentant ; tu préfères te focaliser sur une croix qui te fait de l’ombre ;
                            Tu peux réécouter « supplique pour être enterré sur la plage de sète » de notre regretté brassens , où il est question de croix, je crois ;
                            Tes parents vénéraient et respectaient les croix que tu hais, ils n’en avaient aucune crainte ; notre monde t’aurait-il rendu faible et peureux ?
                            Précision : je suis agnostique ...non intégriste ; à savoir , si une preuve irréfutable établit qu’il existe (ou non) une créature supérieure ou créatrice, je l’admets volontiers


                          • alinea alinea 29 octobre 2017 23:56

                            @flourens
                            Je n’aime pas les christs en croix à tous les carrefours, ils me foutent les jetons ! c’est pourquoi je vis en pays protestant ! mais je n’irais pas jusqu’à en priver ceux qui aiment !


                          • vesjem vesjem 30 octobre 2017 10:33

                            @Self con troll
                            tu as raison ;
                            je suis dans une période « brassens » , que je réécoute avec l’étonnement de n’avoir rien compris à la première écoute, soit par distraction soit par inculture


                          • pallas 29 octobre 2017 17:39

                            Manggiofagioli

                            Je vais répondre à votre question.

                            Il n’y a rien à faire, juste des gens attendant le train qui tarde qui a beaucoup de retard à la montre que je regarde.

                            Peut importe les désirs des Transhumanistes et Religieux ou autres Croyances.

                            Le train est en retard, sa commence sérieusement à m’agacer  smiley

                            Je n’est pas que ça à faire sur le quai de la gare.

                            Bon, cette comédie continu combien de temps ?.

                            Salut


                            • roby 29 octobre 2017 17:51

                              par contre les prières de rue ne gènent pas ni les piétons ni les automobilistes ni les athés ni les laïcs ni les ...


                              • OMAR 29 octobre 2017 20:14

                                Omar9

                                Allons, @roby, allons..

                                Les prières de rue ne duraient que 2 heures au maximum, et un fois par semaine, le vendredi.
                                Parce que incommodantes, et peu pratiques (surtout les jours pluvieux) et avec la création d’espaces confinés à cet effet, cette encombrante et désagréable pratique tend à disparaitre.
                                Et c’est tant mieux.
                                Alors, dorénavant, il vous faut trouver autre chose, pour justifier votre détestation des musulmans....


                              • Cadoudal Cadoudal 29 octobre 2017 23:39

                                @OMAR
                                2, 8 millions d’euros d’argent régional pour la grande mosquée turque islamiste de Strasbourg ????

                                https://twitter.com/FrDesouche/status/924675510701092864/video/1

                                Les colons dehors...


                              • roby 31 octobre 2017 17:09

                                @OMAR


                                Alors que la prière peut se pratiquer chez soi c’est donc bien une volonté de provocation et de nuisance que vous avouez là , vous vous trompez Omar je ne déteste pas les musulmans seulement ceux qui ne respectent pas les lois de mon pays...

                              • vesjem vesjem 29 octobre 2017 17:55

                                tonio
                                Il faut se méfier des abrutis « libre-penseurs », franmacs de tous poils, laïcards intégristes et des petits cerveaux qui font leur jeu ;
                                Faisons alors table rase de tous les chefs-d’oeuvres littéraires, graphiques, picturaux, musicaux à connotation religieuse !
                                Brûlons les bibliothèques et les partitions musicales, détruisons les cathédrales et les monuments anciens, renversons les sculptures et statues, barbouillons les tableaux
                                Tu verras dans ton monde incolore, insipide, silencieux, et sans aspérités, comme tu seras heureux, animé d’un jeune et vigoureux dynamisme vers la neutralisation de toute chose, fût-elle sublime
                                  


                                • alinea alinea 29 octobre 2017 23:58

                                  @vesjem
                                  Brûlons Bach !! smiley


                                • vesjem vesjem 30 octobre 2017 10:05

                                  @alinea
                                  « jesus, que ma joie demeure »


                                • Debrief 29 octobre 2017 18:03

                                  "alors qu’ils auraient admis le port du voile dans leur avis de 1989. Toutefois, s’agissant justement du port de symboles religieux ou de vêtements, la loi de 1905 ne pose pas d’interdiction.« 

                                  Peut-être mais la loi du 11 avril 2011 interdit de cacher son visage dans l’espace public et de fait interdit la burka. Pourquoi ne pas le mentionner ?
                                   
                                  Retirer la croix sur la statue d’un pape, franchement, ça n’a aucun sens. Dans ce cas, autant retirer la statue entière car le pape est par essence une référence à la religion catholique.
                                   
                                  Quand on en vient à renier des symboles d’une religion aussi ancrée dans l’histoire du pays pour ne pas »déranger" une poignée de libres penseurs et surtout les adeptes d’une religion invités à profiter de notre civilisation, on a vraiment baissé le froc jusqu’aux chevilles. Fut-ce sous le couvert du droit qui est la bonne excuse pour se pisser dessus.


                                  • njama njama 29 octobre 2017 18:18

                                    la justice est cool tout de même, elle n’exige que le retrait de la croix ...

                                    le pape JP II reste malgré tout très symbolique du catholicisme, avec ou sans croix ça ne changera pas grand’ chose au fond

                                    quand il y a un problème, il y a forcément une solution

                                    si c’est tout le monument qui gêne, les polonais sont hyper sympa, ils sont prêts à le reprendre pour l’installer chez eux ...
                                    « Nous proposerons de la transférer en Pologne, en cas d’accord des autorités françaises et de la communauté locale », a affirmé la Première ministre polonaise.

                                    http://www.leparisien.fr/societe/la-pologne-veut-sauver-de-la-censure-la-statue-de-jean-paul-ii-a-ploermel-28-10-2017-7360368.php


                                    • pipiou 29 octobre 2017 18:29

                                      Par la présente, toutes les églises doivent immediatement être retirées des places de village et le point de croix est supprimé.


                                      • jeanpiètre jeanpiètre 29 octobre 2017 18:40

                                        @pipiou
                                        et les cathos seuls payer l’entretien de leurs batiments


                                      • périscope 30 octobre 2017 10:04

                                        @jeanpiètre
                                        Alors, rendez leur les propriétés volées, données par des particuliers, peut-être vos ancêtres, dont les revenus permettaient de les entretenir.

                                        Il faut arrêter dans le délire !


                                      • jeanpiètre jeanpiètre 30 octobre 2017 22:44

                                        @périscope

                                        Propriétés volées à qui ? Qui a construits des édifices ? Des cures ? Des évêques ? Avec quel argent ? La dime n était appliquée qu aux croyants ? Ou fallait t il se faire passer pour croyant pour être acepter ? Mon grand père n a jamais cru, mais pour garder son emploi se pointait tous les dimanches à l église, parce que la femme du patron et le directeur du personnel notaient les places vides . Ce qui explique la désertion de ce type d edifice. Placez donc une croix dans votre jardin ou votre chambre .les municipalité n ont pas vocation à bâtir des trucs affreux sous prétexte de superstition


                                      • sarcastelle 29 octobre 2017 18:57

                                        Moi, je suis montée jusque dans la tête de celle-ci : 

                                        .

                                        • sarcastelle 30 octobre 2017 14:29

                                          @Self con troll

                                          .
                                          Je n’ai pas regardé et comme depuis il est passé bien des trains !


                                        • pallas 29 octobre 2017 19:03
                                          Antonin N.

                                          Votre futur n’est rien d’autre que de lécher mes bottes et autres leaders. De vulgaires déchets.

                                          De choix n’existe pas, je n’est pas la moindre compassion, un déchet est déchet.

                                          Mon sourire est grand et je meurt de faim.

                                          Soyez mon repas smiley

                                          Salut


                                          • covadonga*722 covadonga*722 29 octobre 2017 19:28

                                            yep , imaginons que peuple de ce sol un jour creuse des fosses pour y mettre 

                                            ses élites leurs juges a l’échine courbées et les exotiques avec leur religion importée.
                                            Ce jour la c’est promis nulle croix pour marquer l’endroit un tas de fumier suffira 

                                            • Cadoudal Cadoudal 29 octobre 2017 23:37

                                              @covadonga*722
                                              2, 8 millions d’euros d’argent régional pour la grande mosquée turque islamiste de Strasbourg ????

                                              https://twitter.com/FrDesouche/status/924675510701092864/video/1


                                            • Attilax Attilax 30 octobre 2017 10:50

                                              @covadonga*722

                                              Ne faites pas ça, malheureux ! Le fumier est un excellent engrais, ça risque de repousser drû, je pencherais plutôt pour une bonne dalle de béton radioactive...

                                            • pallas 29 octobre 2017 19:30

                                              sarcastelle

                                              Peut importe vos critiques, à vrai dire vous n’existez pas.

                                              Elle me manque, ma femme, et ce monde peut disparaitre, bruler, détruit et peut importe les enfers, que cette univers disparaisse.

                                              Il m’amuserai de devenir le Loup destructeurs, dévorant tout, tel le Fenrir, cherchant la rédemption de mon âme.

                                              Je n’est rien à perdre finalement smiley

                                              Salut


                                              • xana 29 octobre 2017 20:25

                                                @pallas
                                                C’est vrai que plutôt que des monuments on devrait construire des asiles.
                                                Tu y serais très bien après une bonne douche glacée.


                                              • Jonas 29 octobre 2017 19:58

                                                « Pour certains commentateurs malavisés, les juges pratiqueraient le « deux poids deux mesures » en interdisant les croix chrétiennes par leur décision du 25 octobre 2017, alors qu’ils auraient admis le port du voile dans leur avis de 1989. »


                                                Ce n’est pas exactement ça. Le deux poids deux mesures s’applique aux centaines de mosquées, dont les terrains de construction et parfois même les lieux de culte, comme la mosquée de Drancy construite et planifiée par le maire Jean-Christophe Lagarde avec vos impôts, ou la Mosquée d’Épinay-sur-Seine, financée entièrement par le maire Hervé Chevreau avec l’argent du contribuable à hauteur de 1,2 millions d’euros.

                                                • pallas 29 octobre 2017 20:17

                                                  @Jonas

                                                  Il est temps que la farce finisse.

                                                  C’est une lutte à mort.

                                                  Hum, ils sont bien, hum, de cinq voir plus smiley.

                                                  Je suis un des prédateurs, je meurt de faim.

                                                  J’ai cinq proies, voir mieux smiley.

                                                  Salut


                                                • xana 29 octobre 2017 20:28

                                                  Merci Antonin N pour avoir pris le temps de donner quelques explications, car cette affaire ridicule commence à partir dans le passionnel et à prendre des dimensions grâce aux excités identitaires.


                                                  • pallas 29 octobre 2017 20:40

                                                    @xana

                                                    Je sais ce que vous êtes.

                                                    J’ai eu beaucoup de compassions, ne me mettez pas en colère.

                                                    Il y a une limite à ma générosité.

                                                    Vous commencez à m"agacer.

                                                    Mon sourire et mes crocs salive grandement.

                                                    De bonnes proies smiley

                                                    Salut


                                                  • Attilax Attilax 30 octobre 2017 01:34

                                                    @pallas

                                                    Vous devriez prendre des cours de français, de grammaire et d’orthographe, ça rendrait peut-être votre prose plus lisible. Ce serait en tous cas un plus bel hommage à notre défunt pays que ces commentaires à l’orthographe digne d’un CP. Quand on traite les autres de gamins par écrit, mieux vaut éviter d’en faire les fautes si on ne veut pas passer pour un couillon, vous ne trouvez pas ?

                                                  • OMAR 30 octobre 2017 09:31

                                                    Omar9

                                                    Autre précision, @pallas.
                                                    .
                                                    Je vous jure qu’aucun citoyen français musulman n’est à l’origine ou a participé à la décision du Conseil d’État de scier cette croix de Ploërmel
                                                    .
                                                    Alors, allez verser votre venin sur les vrais commanditaires.
                                                    Et puis, brossez vos crocs, car ils empestent....


                                                  • Le Comtois 29 octobre 2017 21:11

                                                    Il est certain que les minarets sont plus jolis que les croix ! (humour noir...) 



                                                    • Nolats Nolats 29 octobre 2017 21:16

                                                      Bonjour Antonin, et bienvenue. Ce monument fait l’objet de débats depuis des années, il y a déjà eu contentieux sur la présence de la statue d’un pape dans l’espace public, sur le financement du socle, et sur un problème de hauteur totale.
                                                      Comme la statue est une oeuvre d’art offerte à la commune par un mécène, elle a pu être jugée acceptable, mais l’arche surmontée d’une haute croix (effectivement disproportionnée comme le fait remarquer Zolko) ne fait pas partie de l’oeuvre. En fait la décision du Conseil d’Etat est plutôt un « compromis honorable », car certaines associations antireligieuses demandaient le retrait total de la statue.
                                                      Ceci dit, comme fait remarquer un intervenant, faire autant de bruit sur une telle affaire mineure est assez disproportionné, mais le conflit don Camillo/Pepppone ressurgit régulièrement dans le pays.

                                                      PS : au fait, la croix de Lorraine de Colombey et les croix qui surmontent certains monuments aux morts de 14-18 sont-elles attentatoires à la laïcité ?


                                                      • pallas 29 octobre 2017 21:29

                                                        Bonsoir,

                                                        Sérieusement je m’ennuie et je n’aime pas faire conversation à autrui.

                                                        Il a quelques retard le train, il faudrait demander au contrôleur, peut loquasse.

                                                        C’est décidé, je fais le voyage à pieds et je déchire le billet, je me bouge le fion et je me casse.

                                                        Salut


                                                        • Franchounet 29 octobre 2017 22:25
                                                          Erreur dans l’article : « Le maire de l’époque, Paul Anselin (UMP), a par ailleurs embelli la statue en y ajoutant une arche et une croix en surplomb de celle-ci sans qu’ait délibéré le conseil municipal à ce sujet (c’est ce qu’a établi le Conseil d’Etat dans sa décision).  »
                                                          La croix a-t-elle été ajoutée par le maire ou non ?
                                                          Et extrait de Ouest France : « Deux solutions existent : ou déplacer le monument inchangé dans un endroit fermé, ou modifier l’oeuvre en lui enlevant la croix et l’arche. La deuxième solution impose que l’artiste russe, Zourab Tsereli, accepte d’apporter des modifications à sa sculpture, protégée par la loi sur la propriété intellectuelle. Le rapporteur public l’a rappelé dans son exposé devant le tribunal. »
                                                          Erreur de la part d’Antonin, ce qui ne change rien sur le fond du problème mais complique la solution « enlever la croix » !

                                                          • karibo karibo 29 octobre 2017 23:33

                                                            Bonsoir .

                                                            Vous pouvez être sur que pour effacer tout ce qui peut être chrétien, tous les eunuques seront vent debout, pour le remplacer par des mosquées, des djellabas et des voiles en attendant le tachdor.
                                                            Oui l’ islamisation de la France est IN , le christianisme est has been .
                                                            Apres la quenelle pour tous, l’ islam pour tous, c ’est maintenant encore un peu de patience, juste le temps que boutefika crève, et vous allez les voir débarquer, sur nos cotes , lampedusa à coté c ’est le club med , vous pourrez également compter sur ces ONG pour aller les chercher avant qu’ ils se noient et vous les ramener au nom de l’ humanisme , pour ce faire 2 à 3 enfants à moitiés noyés et le tour sera joué , nous aurons les fourest,, ou bhl, cohn bendit empremière ligne appuyés par les médias, et naturalisés par macron avec l’ approbation des melenchon, et autres maitres à penser se posant en exemple à suivre, et balayant d’ un air dédaigneux et arrogants, mais démocrates : ceux qui s’ y opposent, avec « le bouclier coupant court à toutes discussions : fachistes » ...

                                                            • arthes arthes 29 octobre 2017 23:51

                                                              Bah, on peut bien bruler les croix, on peut bien tout bruler a vrais dire, puisqu il faut tout bruler pour regne du materialisme.

                                                              Puisque le materialisme veut croire qu il suffit de detruire les symboles pour detruire la spiritualite qu ils representent.
                                                              Personne ne pourra bruler la croix qui est gravee dans ma tete.
                                                              Rien ne pourra detruire l ame chretienne.
                                                              En verite smiley


                                                              • arthes arthes 30 octobre 2017 10:42

                                                                @Self con troll

                                                                 smiley

                                                                C’est un signe de bonne santé !!!

                                                                La ou mon avatar est il y a surtout des temples bouddhistes avec des statues de Bouddha tralalalala.

                                                                ça a plus de gueule que celle du pape JP quand même , et en plus en modèle réduit, ça peut faire joli dans un jardin...

                                                              • Paul Leleu 30 octobre 2017 00:05

                                                                Jean-Paul 2 était un agent de la CIA pour disloquer le communisme... moyennant quoi, l’église a complètement perdu pied dans la société française et ouest-européenne dans les années 80-90... c’est un bilan exécrable... et cela contribua a ouvrir un boulevard au libéralisme... 


                                                                Jean-Paul 2 représente la catholicisme momifié et inerte, réactionnaire et politicard de l’extrême-droite polonaise et atlantiste... rien à voir avec le catholicisme résistant et social du peuple profond... ce type fut une catastrophe spirituelle et politique pour le christianisme européen... 

                                                                • Cadoudal Cadoudal 30 octobre 2017 00:43

                                                                  @Paul Leleu
                                                                  Ploërmel a pour devise : Tenax in fide (« Tenace dans la foi »)

                                                                  La loi du 9 décembre 1905 est mal vécue à Ploërmel dont la population est catholique pratiquante, comme la plus grande partie des Bretons. Quelque 500 Ploërmelais avaient manifesté au son du tocsin le 12 février 1904 lors de l’arrivée en train, de l’armée (1 200 hommes)9, venue déloger les Frères de l’école La Mennais : l’école fut cernée, mais des officiers refusèrent d’ordonner l’assaut, désobéissant aux ordres reçus10


                                                                • Cadoudal Cadoudal 30 octobre 2017 01:06

                                                                  @Cadoudal
                                                                  Une même statue (mais non surmontée de la croix) du même artiste a été inaugurée le 25 octobre 2014 à Paris près de la cathédrale Notre-Dame en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de Paul Anselin et de l’artiste russe, Zourab Tsereteli, sans polémique29.


                                                                • damocles damocles 30 octobre 2017 09:14

                                                                  @Paul Leleu
                                                                  ....donc cette assoce laïque qui voudrait supprimer cette croix ,serait une assoce anti-CIA....


                                                                • vesjem vesjem 30 octobre 2017 10:25

                                                                  @Cadoudal
                                                                  inutile, même, de se revendiquer croyant pour défendre la foi et ses multiples représentations ; l’histoire, témoins des civilisations , doit être enseignée, et toutes ses représentations (y compris les plus funestes) doivent être sauvegardées, indépendamment des croyances ou non croyances à la mode du jour ;
                                                                  Celles-ci composent la multitude des couleurs de la vie antérieure


                                                                • nono le simplet nono le simplet 30 octobre 2017 02:00

                                                                  comme disait Coluche :

                                                                  « heureusement qu’il n’est pas mort noyé sinon on aurait un bocal au dessus de la tête »

                                                                  • francois 30 octobre 2017 08:47

                                                                    @nono le simplet
                                                                    ne nous plaignons pas, ils ne l’ont pas brûlé.


                                                                  • Attilax Attilax 30 octobre 2017 10:52

                                                                    @francois

                                                                    Ou empalé. Vous imaginez la gueule des églises ?

                                                                  • francois 30 octobre 2017 08:46

                                                                    Transformation de tous les lieux de cultes en logements.


                                                                    Le,sciage de croix, quelle idiotie. Comment se repère-t-on après dans la campagne .

                                                                    • damocles damocles 30 octobre 2017 09:04

                                                                       Le vrai problème c’est l’influence de cette religion sectaire et secrete, , organisée sur un modele maffieux ,la violence physique en moins (pas toujours ...), mais presence de tous les autres ingredients, favoritisme ,entrisme ,magouilles , piston , et ce dans tous les domaines ,administrations,journalisme , justice, politique ...ect....


                                                                      Cette religion etend ses tentacules ,le visage masqué ,dans les associations « humanitaires » ,parents d’ eleves, libre pensée , ligue des droits de l’homme, des chiens, des insectes, anti-machins , anti- choses mais surtout anti tout ce qui peut ressembler de pres ou de loin à une façon de vivre, à un mode de pensée rappellant les traditions ou l’identité de nos territoires...

                                                                      La franc-maçonnerie est la plaie de nos sociétés

                                                                      • francois 30 octobre 2017 09:43

                                                                        @damocles

                                                                        Bein voyons , ceux sont les illuminatis.


                                                                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 30 octobre 2017 09:43


                                                                        Il est un fait que la France n’est pas née avec la Révolution BOURGEOISE de 1789, elle n’est non plus pas morte à partir de la Constitution de l’An 2. Elle est une continuité, mais ce que nous pouvons observer depuis une trentaine d’années,, sous l’égide des forces obscurantistes atlantistes et du Grand Capital, c’est qu’il existe dans notre pays, la France, une entreprise de démolition, pan après pan, de tout ce qui jusqu’à présent, n’avait dérangé personne, pas plus une croix érigée, qu’un Code du Travail ! L’héritage du CNR !

                                                                        Ce sont les mêmes, ne l’oublions pas, à l’origine de ces batailles mortifères qui organisent la mise à sac du pays, derrière l’UE et les Banques, et le complexe militaro industriel, au travers des lois essentielles, cadres, ils légifèrent, ils ne s’arrêtent absolument pas de RE-ORGANISER le pays, sous le prétexte de REFORMES. A cela vient s’ajouter la haine du grand bourgeois pour ce qui ne lui ressemble pas. 

                                                                        Ceux qui se prétendent « libres penseurs » actuels accordent-ils aux autres, la liberté de penser ou de croire en ce qu’ils considèrent leur héritage« spirituel » ? Revenant sempiternellement sur de vielles querelles stériles comme la loi de 1905 ! Mais bon Dieu ! tout cela sent la naphtaline, l’arsenic et les vieux godillots !

                                                                        Avons-nous, dans ce pays, le droit de respirer encore ? Quelle nouvelle avanie va-t-on encore inventer pour faire chier le peuple ? Et alors, qu’est-ce qui peut bien donner de l’urticaire à quelques clampins devant une croix ?

                                                                        Les mêmes qui considèrent quasi normales ,les grandes affiches publicitaires de « surgar dadies/ babies » incitant à la prostitution des jeunes étudiantes, considéreraient dans le même temps, scandaleux, une simple croix érigée en place publique  ? Et Ils s’offusquent ? Mais quel sens donné aux hiérarchies !

                                                                        Ce déversement de bile signe bien là l’intention malfaisante d’une poignée d’activistes chargés de la destruction du pays ! Ils sont à la manœuvre, comme ils le sont aussi derrière TOUS les médias pour adouber les lois les plus anti-sociales. Ces petites querelles par ci, par là signent la réalité sordide de l’actualité journalière dans ce pays et sa mise à mort programmée.

                                                                         


                                                                        • Jean Keim Jean Keim 30 octobre 2017 09:52

                                                                          Une croix est un symbole qui est notamment censé représenter et résumer une signification particulière, il est aussi une façon de masquer notre ignorance de qq. chose, le symbole est vide de sens si on n’y accorde aucune attention particulière, qu’il soit accepté ou rejeté est lourd de sens.


                                                                          • Antoine 30 octobre 2017 10:13

                                                                            @Jean Keim
                                                                            on raconte, je crois que c’est Christian Bobin qui rapporte l’histoire dans le très-bas, qu’en voyage à Jérusalem il alla rendre visite au Sultan.
                                                                            Comme Il était annoncé auprès du Sultan celui-ci imagina un stratgème pour vérifier qu’il ne fut pas idolâtre. Il fit dessiner sur le sol qui menait à son trône de grandes croix. Comme François d’Assise marcha dessus sans en faire cas, le Sultan sut que François n’était pas un idolâtre.


                                                                          • arthes arthes 30 octobre 2017 11:27

                                                                            @Jean Keim

                                                                            Le fait que ce soit la croix qui soit rejetée et la statue de JP2 acceptée, (point de vue esthétique on peut trouver l’ensemble assez moche, et il aurait fallu tout raser, mais admettons que ça puisse plaire) est en effet lourd de sens. smiley

                                                                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 30 octobre 2017 11:29

                                                                            Je trouve lamentable la décision du Conseil d’État mais ce sont les habitants de Ploërmel qui devraient demander la suppression du lourd ajout autour de la statue parce qu’il fait de l’ensemble un bâtiment d’une grande laideur.


                                                                            • Taverne Taverne 30 octobre 2017 12:02

                                                                              Le Conseil d’Etat a dit le droit. Je n’ai rien à ajouter sinon que sur le plan démocratique, c’est aussi une petite victoire locale. En effet, le maire avait imposé cette croix sans faire délibérer le conseil municipal. C’était donc une décision personnelle qu’il imposait à tous et ses propres convictions spirituelles qu’il exposait ainsi sur la voie publique de son propre chef et avec l’argent public.

                                                                              Cela méritait-il tant de bruit médiatique ? Sans doute que non, mais à présent que le retentissement est national, on ne peut plus faire autrement que de faire appliquer la décision et de s’en inspirer à l’avenir.


                                                                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 30 octobre 2017 15:04

                                                                                @Taverne

                                                                                D’accord, le Conseil d’Etat a dit le droit. Mais pourquoi ne fait-il pas raser la statue entièrement croix et pape compris ?

                                                                                Ah ! ah ! surtout pas touche au pontificat ! Sait-on jamais ! Mais par contre la croix, on peut y aller !

                                                                                Je trouve dans ce sens la demande des « libre-penseurs » totalement inepte. Qu’est-ce qui les gêne le plus ? La statue d’un pape, ou la croix ?

                                                                                La croix ou la statue d’un pape ? C’est pas précisé nommément et nous aimerions bien connaître de la part des « libres-penseurs » pourquoi une telle dichotomie ! 

                                                                                Parce que si l’on devait suivre la loi 1905, c’est tout l’ensemble qui devait être rasé ! Le pape étant un symbole religieux, bien plus qu’une croix, puisqu’il est le père de l’Eglise catholique galléique romaine, celle qui se ramasse en ce moment, le plus de critiques haineuses. Pourquoi cet acharnement contre cette religion ?

                                                                                En France, il est interdit d’interdire, mais il est encore plus autorisé de librement penser ce que l’on nous autorise de penser.


                                                                              • Taverne Taverne 30 octobre 2017 15:52

                                                                                @Nicole Cheverney

                                                                                Le pape n’est pas un symbole religieux. C’est un homme.

                                                                                Le Conseil d’Etat a dit le droit. Nul n’est censé ignorer la loi. La loi est la même pour tous. Tout que nous disons en plus de ces trois choses revient à clochermerliser.


                                                                              • Pascal L 30 octobre 2017 16:07

                                                                                @Nicole Cheverney
                                                                                Mais la croix et la statue ne pensent pas. Est-ce cela qui est reproché ? Fait-elle de l’ombre à la pensée libre ?


                                                                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 30 octobre 2017 19:58

                                                                                @Taverne

                                                                                Je ne sais pas si vous êtes chrétien, mais le pape détient entre ses mains, la totalité des pouvoirs spirituel et temporel de la chrétienté et de sa symbolique, depuis PIerre. « Tu es Pierre et sur cette pierre, je fonderai mon église ! »

                                                                                Le Conseil d’Etat a dit le droit. Nul n’est censé ignorer la loi. La loi est la même pour tous. Tout que nous disons en plus de ces trois choses revient à clochermerliser.

                                                                                Clochemerliser, Non ! Cette bataille dépasse largement le cadre breton, elle prend une allure beaucoup plus « symbolique » pour le coup.

                                                                                Cette campagne menée contre la chrétienté, qu’elle soit au niveau local ou national est odieuse, tout juste une année après l’assassinat du pauvre père Hamel.

                                                                                Je conseille à tous les « libre-penseurs » néo-cons que les croix rendent amers, de regarder le bout de leur pieds, de fermer les yeux, en pensant bien fort à ce martyre.


                                                                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 30 octobre 2017 20:20

                                                                                @Pascal L

                                                                                Est-ce qu’un statuaire représentatif contient une pensée, une affirmation de quelque chose, ou simplement un simple rappel d’une culture ou d’un héritage spirituel dans un pays donné ? Voir la réponse que je fais à Taverne, juste en dessous de ce commentaire.

                                                                                Je compare la demande de destruction de cette croix à une entreprise arriérée. Elle est d’autant plus à blâmer qu’elle s’inscrit non pas dans la logique de la loi de 1905, mais dans un cadre bien précis de désintégration du pays et de toutes ses composantes : territorial, industriel, juridique, spirituel/religieux, militaire, etc...

                                                                                Cela est bien le fait de « collabos » et de leurs entreprise de malveillance envers ce pays, particulièrement. Et même vont-ils plus loin encore que ce que l’UE leur demande de faire !

                                                                                Alors, il arrive un moment où il faut savoir dire STOP !


                                                                              • covadonga*722 covadonga*722 30 octobre 2017 20:29

                                                                                @Taverne
                                                                                La loi est la même pour tous. 


                                                                                c’est faux il est avéré que la loi ne s’applique intégralement qu’aux BCF , pour les exotiques il existe nombre d’aménagements 

                                                                              • Pascal L 31 octobre 2017 15:25

                                                                                @Nicole Cheverney
                                                                                « le pape détient entre ses mains, la totalité des pouvoirs spirituel et temporel »

                                                                                Vous vous faites bien des illusions sur les pouvoirs du pape. Son rôle est le même que celui d’un évêque, il doit expliquer l’enseignement de Jésus appliqué à notre époque et ne dispose d’aucun pouvoir temporel, ce qui serait contraire à cet l’enseignement. Le Christianisme, c’est d’abord la liberté et l’amour. Par amour, il est impossible d’asservir. 
                                                                                 Il y a une chose que vous ne pourrez jamais comprendre, c’est que Jésus est bien ressuscité et continue son enseignement à toutes les personnes qui le prient, soit en direct, soit par l’Esprit Saint. Pour ceux qui ont fait une rencontre avec le Christ, l’enseignement du Christ reste le meilleur possible. Le Pape est également alimenté par le Christ.

                                                                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 octobre 2017 19:15

                                                                                @Pascal L

                                                                                Vous vous faites bien des illusions sur les pouvoirs du pape.

                                                                                Ils sont immenses. Le Vatican est un Etat, avec ambassade, et représentation plénipotentiaire auprès de tous les Etats du monde, même d’autres religions. Le Pape est le Chef de l’Eglise catholique romaine et c’est pour cela que l’on s’attaque plus facilement aux croix,plus facile à virer du paysage qu’un pape. Je rappelle que le pape « règne » sur plus d’un milliard de catholiques, sur tous les continents.

                                                                                Cdt


                                                                              • Pascal L 31 octobre 2017 21:41

                                                                                @Nicole Cheverney
                                                                                C’est fou comme les non Catholiques savent plus que nous ce c’est que d’être Catholique. Désolé de devoir bousculer vos convictions.


                                                                                A propos du pouvoir en général et dans l’Eglise en particulier, je ne peux que citer l’évangile de Luc (4, 5-7) « Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » »

                                                                                Le seul mode de décision dans l’Eglise Catholique est le consensus, seul moyen de s’assurer que l’Esprit-Saint est passé par là. Il n’y a pas de décisions qui arrivent d’en haut. Le vote dans l’élection d’un pape n’est là que pour vérifier la convergence des esprits.

                                                                                 La seule personne qui a une réelle influence, c’est le Christ lui-même, mais cela restera totalement inimaginable pour vous tant que vous ne l’aurez pas rencontré. Je ne peux que vous inviter à faire cette expérience. Des centaines de milliers de personnes y arrivent, donc pourquoi pas vous ? Ce n’est pas beaucoup de monde à l’échelle de l’Eglise, mais c’est déjà beaucoup car cela implique quelques renoncements.

                                                                                Le Christianisme est la religion du Christ, ce n’est ni la religion d’un livre, ni la religion d’un pape.

                                                                              • lahalle 30 octobre 2017 14:28

                                                                                Explication assez exhaustive de cette affaire


                                                                                • Xenozoid Xenozoid 30 octobre 2017 16:36

                                                                                  ça sent la mayonaise tout ça


                                                                                  • eric 30 octobre 2017 20:04

                                                                                    Voila, ce qui me défrise le plus chez les progressistes laïcard, c’est l’abdication de la raison raisonnante, l’inculture et le sectarisme idiot.

                                                                                    C’est un Pape !

                                                                                    Sur son costume, il y a une croix... c’est à dire que le juge se contredit lui même en autorisant la statue, « croisée » et en interdisant la croix au dessus.
                                                                                    https://www.google.fr/search?q=statue+de+jean+paul+Ii+%C3%A0+ploermel&safe=off&client=firefox-b-ab&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi227rfgpnXAhULvBoKHV2ZBrAQ_AUICygC&biw=1823&bih=942#imgrc=7_YHO2IiVvPdHM :

                                                                                    Il est absolument évident qu’on est dans la rubrique « musée ».

                                                                                    C’est la statue d’un type qui a eu un rôle éminent, et reconnu par tous dans la libération de toute une partie de l’Europe d’une dictature fascisante : le socialisme réel. Faut il le mettre à poil pour respecter la laïcité  ?

                                                                                    SI il y a une manif pour expliquer au juge administratif que la croix au dessus de sa tête ou sur son épaule, c’est la même croix, je suis prêt à participer. Il n’est pas bon que nos juges disent n’importe quoi parce que c’est le début de la fin du « vivre ensemble », de la justice, de l’égalité de la liberté et de la fraternité.

                                                                                    Le plus grave à gauche, ce n’est même pas le sectarisme, c’est la décadence intellectuelle...Je serai tenté par in slogan soixante-huitard, mais le Général à déjà commenté : « vaste programme... »


                                                                                    • eric 30 octobre 2017 20:37

                                                                                      Ma femme, russo judéo arménieniao ukraino, etc, bref, soviétique, lit par dessus mon épaule, et m’explique que pour le juge ou le laïque français, c’est sans doute la taille qui compte. Quel bande d’abrutis ! Ils n’ont jamais entendu dire qu’il vaut mieux une petite courageuse qu’une grande feignasse ?


                                                                                      • nono le simplet nono le simplet 31 octobre 2017 06:27

                                                                                        cette histoire c’est un peu la croix et la bannière ...


                                                                                        • Hurricane Hurricane 31 octobre 2017 09:35

                                                                                          Si cette croix est démolie , un collectif de résistance à cette charia christianophobe est déjà mis en place et refera cette croix autant de fois qu il le faudra , suffit d aller chez un super marché bricolage et acheter deux madriers ou tasseaux ; çà coûte pas cher et çà emmerdera les fanatiques laicards qui préfèrent s ’ attaquer aux cathos moins dangereux que les salafistes 


                                                                                          • Hurricane Hurricane 31 octobre 2017 10:46

                                                                                            Au fait , à coté de chez nous des dérangés du bulbe gauchistes ont changé le nom de la crèche scolaire en « garderie scolaire » ; le nom " crèche rappelait trop le symbole chrétien de Noel qui leur apparaissait intolérable 


                                                                                            • francois 31 octobre 2017 13:30

                                                                                              @Hurricane
                                                                                              « dérangés du bulbe » il arrive à se mordre la queue. La souplesse de la mort qui tue.


                                                                                            • Hurricane Hurricane 31 octobre 2017 20:55

                                                                                              @francois


                                                                                              Gauchistes dérangés du bulbe , pléonasme  ; scuses d avoir oublié 

                                                                                            • agent ananas agent ananas 31 octobre 2017 14:49

                                                                                              Les croix « gommées » ? ...


                                                                                              • eric 31 octobre 2017 23:08

                                                                                                J’ai regardé...c’est bien la taille qui compte...On va pouvoir semer des petites croix partout dans l’espace public...

                                                                                                "Comme l’avait fait le tribunal administratif, le Conseil d’État constate que cette croix a été érigée postérieurement à la loi de 1905, et que, par ses dimensions mêmes, son caractère religieux ne fait aucun doute. Le mot « ostentatoire » ne figure pas dans l’arrêt, mais on constate néanmoins que le juge mentionne à plusieurs reprises la taille de cette croix. L’atteinte à l’article 28 de la loi de 1905 est donc confirmée, dès lors que le symbole religieux a été érigé dans un espace public.

                                                                                                Sur ce point, le Conseil d’Etat se réfère directement à ses décisions Fédération de la libre pensée de Vendée et Commune de Melun du 9 novembre 2016, rendues au sujet de l’installation de crèches de Noël sur des emplacements publics. Celle-ci peut, en effet, être licite, sauf si elle révèle un élément de prosélytisme ou de revendication d’une opinion religieuse. Dans le cas présent, l’immensité de la croix reflète à la fois la revendication d’une opinion religieuse d’ailleurs largement assumée par l’élu ainsi qu’une volonté de prosélytisme. 

                                                                                                Reste que la décision ne sera pas facile à mettre en œuvre car elle ne s’accompagne d’aucune injonction de destruction de la croix. On peut donc penser que l’association requérante devra, une nouvelle fois, saisir le tribunal administratif pour obtenir cette injonction. Surtout, la commune va certainement invoquer des difficultés techniques. Peut-on retirer la croix sans détruire l’arche, et sans toucher à la statue de Jean Paul II ?
                                                                                                http://libertescheries.blogspot.fr/2017/10/statue-de-ploermel-linfaillibilite-du.html

                                                                                                • L'apostilleur L’apostilleur 22 novembre 2017 22:12

                                                                                                  Cette litanie juridique n’a pour objet que de conforter s’il en était besoin, le Conseil d’Etat et ses juristes, interprètes administratifs de nos textes. De ce point de vue c’est un coup d’épée dans l’eau.

                                                                                                  L’intérêt de l’affaire de Ploërmel réside en ce qu’elle met en évidence que des textes anciens élaborés en d’autres temps, ne sont plus toujours adaptés aux desiderata de la majorité des français. Les récentes manifestations communautaires ont eu pour effet de rapprocher de leur culture grecque romaine et chrétienne un grand nombre de français, croyants ou non.
                                                                                                  Et cela n’apparaît dans aucune loi, les juristes n’ont pas à prendre partie dans ces affaires qui relèvent d’une nécessaire prise en compte politique. 
                                                                                                  Les lois doivent suivre la vox populi et non l’inverse.


                                                                                                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès