• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Conflit de bord de l’abîme entre Trump et Mullahs

Conflit de bord de l’abîme entre Trump et Mullahs

JPEG

Les événements de la crise actuelle entre l’Iran et les États-Unis se déroulant à un rythme tel qu’il est difficile de prévoir leur évolution dans les prochains jours.

Difficile de dire que le scénario de la guerre s’est éloigné, même légèrement, après que le président américain Donald Trump eut donné l’ordre d’annuler les frappes qu’il avait approuvées contre quelques installations iraniennes.

Aussi difficile de prédire que la guerre est sur le point d’éclater soudainement, sachant que tout le monde a été surpris vendredi matin que les frappes étaient programmées à l’aube de ce jour et que des centaines de millions de gens, tant au niveau régional que mondial, allaient se réveiller sur les nouvelles du déclenchement de la guerre.

Devant cette ambiguïté délibérée, notamment du côté américain, il y a des indicateurs que l’on peut lire calmement au milieu de cette crise.

Premièrement, le président Trump a montré à l’opinion publique américaine et au monde entier un haut niveau de calme et de maturité politique. Il ne s’est pas précipité derrière la provocation du régime des mollahs, qui a diligemment incité les États-Unis depuis quelques jours à s’engager dans une confrontation militaire ouverte avec l’Iran.

Je pense que le président Trump n’a pas complètement abandonné le plan de lancer une frappe militaire contre l’Iran.

Mais, contrairement à ce qu’il a tweeté, la raison immédiate de cette retraite tactique n’est peut-être pas la peur des pertes.

La raison la plus probable est qu’il a trouvé une opportunité de maximiser les gains politiques américains et de tirer parti de l’énorme erreur stratégique de l’Iran, à savoir faire tomber le drone américain en vol dans un espace aérien international.

Dans les dernières minutes avant la frappe militaire, Trump s’est tourné vers un autre scénario qui retardera l’attaque pendant un certain temps, mais va donner plus de poids à la position américaine, alourdir la pression internationale sur le régime iranien et aider à établir une cause pour punir le régime des mollahs, soit par une frappe militaire limitée ou une opération militaire à grande échelle.

Dès les heures qui ont suivi le retrait du président Trump de la décision de la frappe limitée, il a apparemment nettoyé l’atmosphère dans la perspective de voir les combats se poursuivre et prendre de l’ampleur.

Le président Trump a tout de suite téléphoné au prince héritier Mohammed bin Salman. Les dirigeants ont discuté de la menace que représente l’Iran. La discussion a probablement aussi porté sur les moyens de compenser toute pénurie d’approvisionnement en pétrole et d’assurer la capacité du Royaume à calmer les marchés pétroliers mondiaux et à contenir tout impact des prix élevés du pétrole.

Ce point est un élément déterminant pour la position de la Maison-Blanche dans le conflit avec l’Iran. La Maison-Blanche l’a confirmé dans une déclaration officielle. «  Les dirigeants ont discuté du rôle crucial de l’Arabie saoudite dans la stabilité de la région et du marché pétrolier.  »

Le deuxième indicateur explique la décision du président de reporter la frappe militaire. L’administration américaine a aussitôt demandé la tenue d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU pour discuter des récents développements concernant l’Iran dans le Golfe.

Cette réunion est prévue pour le lundi 24 juin en après-midi. La réunion est très importante, car elle permettra au Président Trump d’éviter toute accusation de ses opposants de contourner la légitimité internationale que représente le Conseil de sécurité.

Il offre aussi une occasion précieuse de prévenir une frappe avant le sommet du G20 qui se tiendra à Osaka les 28 et 29 juin. Le sommet donne l’occasion au président Trump de discuter avec ses alliés de sa prochaine étape vers l’Iran. Trump y apprendra les positions de la Russie et de la Chine en cas de conflit militaire avec l’Iran.

Troisièmement, le président Trump voudra peut-être s’assurer qu’il n’y aura pas de victimes parmi les militaires et les experts américains dans des pays comme l’Irak. La réponse iranienne attendue pourrait cibler des bases militaires américaines dans plusieurs pays.

Malgré toutes les provocations iraniennes et les tentatives d’attirer son pays dans une confrontation militaire, le président Trump garde le pari de l’efficacité des sanctions. Il estime que le calme perdu du régime iranien n’est que le résultat direct des sanctions américaines. Ainsi, Trump a décidé d’ajouter d’autres sanctions jeudi soir en conjonction avec la décision de répondre militairement. Le resserrement du contrôle financier sur l’Iran va être assuré par le GAFI.

Les sanctions finiront par entraîner une répression des flux financiers du régime dans le monde, ce qui confirme que la Maison Blanche continue à miser sur la solution économique.

La stratégie du président Trump de contenir la menace du régime des mollahs dans le cadre de la politique de bord de l’abîme n’est pas forcément acceptée par son administration ou ses alliés stratégiques régionaux et mondiaux. Mais, elle est bien entendu un mécanisme efficace qui explique la folie du régime des mollahs observée depuis peu.

Il est évident que le régime est conscient que les sanctions sont plus graves que le conflit militaire. Cette arme de destruction massive peut nuire à l’avenir politique du régime. Par conséquent, les mollahs tentent de diverses manières de commettre des crimes, provoquant le président Trump à ordonner une frappe militaire. Par la suite, les mollahs auront la possibilité de mener le plan qui consiste à enflammer la région entière par des guerres par procuration.

La question la plus urgente est de savoir si le Président Trump, en concrétisant sa vision de la gestion de la crise, parviendra à maîtriser la situation et à remporter le round en points, ou bien les mollahs vont-ils encore faire monter la pression pour que la Maison-Blanche perde patience et ordonne une frappe contre l’Iran dans les jours, voire heures à venir ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.3/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 26 juin 11:44

    Les ayatollahs étouffent avec les sanctions économiques, c’est pour cela qu’ils multiplient les provocations mais en se gardant soigneusement de toucher aux soldats américains et aux intérêts fondamentaux de Washington dans la région.

     

    Militairement, ils ne peuvent strictement rien faire, Donald Trump n’a qu’à attendre, c’est cela la puissance de l’Amérique. Le temps joue contre l’Iran.

     

    Il suffit aux Américains d’être prêts à parer à toute éventualité par une présence militaire et une bonne synchronisation avec leurs amis, en faisant avancer leur rouleau compresseur économique. C’est la grande force de Donald Trump : il a pleinement conscience de la puissance des Etats-Unis et il sait l’utiliser.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 juin 11:49

      @Ilan Tavor aka Massada

      Dans les rêves Israéliens ça .. ^^


    • Gollum Gollum 26 juin 11:50

      @Ilan Tavor aka Massada

      Mode Claire on :

      Hi hi hi hi hi  smiley

      Mode Claire off


    • Shaw Shaw 26 juin 12:02

      @Gollum

      Chalut,

      chacun dans leur genre, la Louve et mon Œillet d’Ashgog sont effectivement aussi retors l’un que l’autre !

      Belle mise en abime, le Précieux, big up !! smiley smiley



    • Gollum Gollum 26 juin 12:08

      @Ilan Tavor aka Massada

      Allez, comme je suis facétieux de tempérament quelques lignes venant de chez vous...

      If one wanted to see what a world without US influence looks like, you could have been an observer at the Shanghai Cooperation Organization’s summit in Bishkek on Friday, and then gone to Tajikistan’s capital Dushanbe the next day for the Conference on Interaction and Confidence Building Measures in Asia (CICA).

      These two meetings over the weekend show the degree to which US influence is being both challenged and weakened as China, Turkey, Russia and Iran sense a future that revolves more around Central Asia, and less around Europe and the US. The US has slapped tariffs on China, sanctioned Iran, threatened Turkey over an S-400 deal with Russia, and sanctioned Russia.

      Source : https://www.jpost.com/International/The-Central-Asia-summits-that-show-Washington-is-losing-grip-592609

      Traduction : 

      Si vous vouliez savoir à quoi ressemblerait un monde sans influence américaine, vous auriez pu assister au sommet de l’Organisation de la coopération de Shanghai à Bichkek vendredi, puis vous rendre le lendemain à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, pour la Conférence sur les mesures de renforcement de la confiance et de la confiance en Asie (CICA). 


      Ces deux réunions du week-end montrent à quel point l’influence des États-Unis est à la fois remise en cause et affaiblie, à mesure que la Chine, la Turquie, la Russie et l’Iran se sentent plus tournés vers l’avenir en Asie centrale, et moins en Europe et aux États-Unis. 



      Alors ? Heureuse ? smiley


    • Gollum Gollum 26 juin 12:12

      @Xenozoid

      Tiens donc... smiley


    • Gollum Gollum 26 juin 12:13

      @Shaw

      Shawlut Tu va bien ? smiley smiley


    • Shaw Shaw 26 juin 13:03

      @Gollum

      Comme un inuit à Paris ces temps-ci ! smiley

      Non je plaisante, ça va très bien merci, mais justement comme je suis planqué peinard à l’abris du cagnard, je me laisse aller à venir faire un petit tour impromptu par ici.

      Et j’espère que ça va roxer du poney, surtout sur l’article sur Chouard, notamment avec Doctoyx, sinon je repars aussitôt... à moins que tu saches toi même me teaser !! smiley smiley


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 13:19

      @Shaw

      a mon cancéreux préféré,shaw shaw t’est dans quel univers évolue tu en ce moment ?...

      j’ai juste fini de lire the essential crazy wisdom,tu connais ?

      un exemple :

      holy fools are often religious revolutionnaries,some even write their own scripture,or their lives become one,after their deaths come the charlatans and then the churches,chance is all those folks will today refuse to join their own churches..
      if the fool would persist in is folly he will become wise.
      ce a quoi elric réponda 

      « l’immortalité a peut d’attrait pour moi »


    • leypanou 26 juin 13:25

      @Gollum
      Alors ? Heureuse ? 

       : c’est un mâle, marié avec une black d’après ce qu’il avait dit.


    • Gollum Gollum 26 juin 13:27

      @leypanou

      Je le sais que c’est un mâle... C’est à dessein que j’ai fait cette phrase.

      Sinon la blacky c’est Claire ? smiley


    • Gollum Gollum 26 juin 13:29

      @Shaw

      Doctoryx je me suis fritté quelque peu avec lui récemment.... 

      Pour le teasing ça ne se commande pas je fais tout à l’instinct.. smiley

      Heureux de voir ta bonne forme en tous les cas.. smiley


    • Shaw Shaw 26 juin 13:41

      @Xenozoid

      T’as le bonjour de Stormy (shluuuurpp), le zombi !! smiley smileysmiley )


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 13:44

      @Shaw

      ahahahaha !!!!!!

      c’est mieux que hihihihi


    • Shaw Shaw 26 juin 13:47

      @Gollum

      Tu m’as l’air pas mal aussi, cool ! smiley

      Pour le reste, tu te dois effectivement de savoir que j’ai besoin de personne d’autre que... moi- même, ma connerie, ma folie lucide et mon génie discursif en mode polysémique contrôlé, pour foutre la zonzon sur Agoravox... et pour y enchaîner toute une ribambelle d’ectoplasmes bien réels - au -quasi- diapason -, de Bruxelles à Auckland !!! smiley smiley smiley


    • Shaw Shaw 26 juin 13:49

      @Xenozoid

      Ahou épicétout ! smiley


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 juin 13:53

      @Shaw

      Salut chevalier, tes batailles seront couvertes de succès ^^

      Montjoie ! Saint-Denis ! ReR B smiley


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 13:56

      @Shaw

      ça c’est bien vrais ça,i go for a stroll

      King Leonidas struggles with the concept of defying the law he was born to defend. Eventually, he decides to « take a stroll » with 300 soldiers


    • Shaw Shaw 26 juin 14:03

      @bouffon(s) du roi

      Hello, fidèle écuyer, qui, quand je viens juste jeter à l’occasion un coup d’oeil machiavélique sur cette antre maléfique, me semble bien être le seul à tenir son rang en toute circonstance.

      A savoir de commenter en étant apparemment pleinement conscient que l’insignifiance de cet espace de discussion cache-rait bel et bien une forme de génie disruptif qui défie l’espace et le temps ! smiley ( ❣).

      La preuve, Asinus a même pas encore passé l’arme à gauche (c’est moi qui continue-rait à le torturer indéfiniment du plus tranchant éclair de ma lame ! O-) smiley ⚡️ )


    • Shaw Shaw 26 juin 14:08

      @Xenozoid

      Ça se passe more than ever à Guîtres, morveux !

      Viens y faire un stroll, alors même que le King Leonidas, mon frère, s’y fait Roi en ce moment même, se rendant effectivement compte que j’y suis moi-même l’homme qui ne voulait pas être Roi (merci pupuce !) tout en lui garantissant l’impunité ad aeternam !!

      Tschuss


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 juin 14:12

      @Shaw

      Ô chevalier, tu mérites la gloire et les louanges des « ageuroviens » oui, j’innove un peu ^^ -, mais ils sont autant aveugles qu’ils sont bavards ^^

      Sur ce, je vais prestement dans l’enfer du dehors où le devoir m’appelle smiley 
      Au plaisir, preux chevalier smiley

      ^^ for ever


    • Shaw Shaw 26 juin 14:19

      @bouffon(s) du roi

      🤴🏼 👑 ❣



    • arthes arthes 26 juin 14:20

      @bouffon(s) du roi

      Z êtes ensemble ???
      Slurp.

      Arfff, ici c est le même enfer que au dehors, ni mieux ni pire, Des fois faut se tirer , pis revenir, pis se barrer ..Pis reviendre etc... 


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 14:24

      @Xenozoid
      btw,laisse la play list jouer tu vas rigolé


    • Shaw Shaw 26 juin 14:26

      @Xenozoid

      Voui...

      et ta gueule, je pêche !!! smiley smiley


    • Cadoudal Cadoudal 26 juin 14:27

      @arthes
      Une panne de clim à l’HP ?

      Ils sont tous sortis en même temps, c’est pourtant pas la journée du patrimoine...lol...


    • Shaw Shaw 26 juin 14:27

      @Shaw

      Toute la Sainte journée de De Palmas : Well Done ! smiley smiley ( 💓)


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 14:29

      @Shaw
      okay okay,je vais rigoler,et compte les coups


    • Shaw Shaw 26 juin 14:31

      @Cadoudal

      Coucou panier le bounty ! smiley smiley smiley

      Laisse Râ prendre pied sur sa planète, et tu vas moins faire le malin !!!

      ... elle a toujours du mal à voir passer les étoiles sur cette toile, ma si-Reine !!! smiley smiley smiley


    • Shaw Shaw 26 juin 14:35

      @Râ

      Bon je te fais ni mes hommages, ni la révérence ni les flashbacks indispensables pour justifier ma cuistrerie, montre moi plutôt comment tu sais être à la hauteur impromptue !! smiley smiley smiley


    • Cadoudal Cadoudal 26 juin 14:40

      @Shaw
      R404A ?

      Une bulle d’air dans ton détendeur thermostatique...

      Essaye un dégivrage et repasse me voir...lol...


    • Shaw Shaw 26 juin 14:41

      @

      Bon je viens d’uploader mon tout premier morceau de Mylène Farmer sur mon iPhone : LEQUEL ???


    • Shaw Shaw 26 juin 14:44

      @Cadoudal

      Toi quand t’auras été pour bon éreinté par MA louve, tu sauras te montrer accueillant quand j’arrive ! smiley

      D’ici communication break-down, petit joueur !

      Tschuss


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 14:44

      @Shaw

      ma grand mere est président ?


    • Shaw Shaw 26 juin 14:48

      @Xenozoid

      Je viens de voir passer un gros Cata-marrant par la fenêtre, sur le principal itinéraire hors gabarit de France, c’est elle ? ^^


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 14:49

      @Shaw

      tu parlais d’une chanson de mylene farmer


    • Shaw Shaw 26 juin 14:51

      @Xenozoid

      Qui te dit que ça pas un rapport avec la question que j’ai posé ??????

      C’est Arthes qui debriefera toussa, zombi de peu de foiE !!! smiley


    • Cadoudal Cadoudal 26 juin 14:53

      @Shaw
      Bisou...

      Tchiip tchiip aussi....

      Hihihihi....

      Je crois que je peux pas être plus Claire...


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 14:53

      @Shaw

      elle a sa réponse

      ughhh !!


    • Shaw Shaw 26 juin 14:54

      @Xenozoid

      L’instant venu, tu y reviendras, tranquilllllle, buddy ! smiley

      https://youtu.be/aHLW4hw2UIQ

      (2me track uploadé en suivant)


    • Shaw Shaw 26 juin 14:55

      @Cadoudal

      One point !



    • arthes arthes 26 juin 15:16

      @Shaw

      Pour ta gouverne...J’ai bien vu ici quelques pépites, rares, très rares, qui m’ont explosées les neurones (j’adore ça) mais quant aux étoiles...Faut pas r^ver, enfin si...Je suis une princesse lascive en éternelle quête, sans fin, sans fin....

      https://youtu.be/EgsB-DhXtwI


    • Shaw Shaw 26 juin 15:25

      @arthes

      Pffff -> accessible en XXL, à l’instant X, d’ici qu’ « elle » (on est tout dans la symbolique hein, et je parle d’ « elle » : LA CAUSE commune !!) reparte dans les îles, à savoir lundi prochain !

      C’est pour faire avancer le schmilblick, dans la « vraie vie », ma chère ! smiley


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 15:28

      @Shaw

      tu passera le bonjour a shaarilla


    • Shaw Shaw 26 juin 15:42

      @Xenozoid

      Je te donne quitus -par je ne sais quels mystères internetiques transcendants- que tu parles bel et bien de ma belle doche Maïté ! smiley


    • arthes arthes 26 juin 16:51

      @Shaw

      Pffff, dans la vraie vie c’est tout pareil, CAR et PARCE QUE le/mon  déterminisme (quête) passe FORCEMENT et FATALEMENT par : https://youtu.be/GgnClrx8N2k
      Mon cher ! 
       smiley


    • arthes arthes 26 juin 17:00

      @arthes

      Mais, à mon esprit, cela ne vaut pas et est bien loin du  livre qui aurait (dit on) inspiré les Stones, ni cette composition qui , (en revanche) y colle à merveille :

      https://youtu.be/yAWIMczynqg

      (je ne m’en lasse pas)


    • Le421 Le421 26 juin 17:48

      @Shaw
      Le retour de Shawford en #U42 !!
      Ça promets de bons commentaires...
      Constructifs et très intéressants. smiley


    • Shaw Shaw 26 juin 18:25

      @Milliardaire lambertiste volant ^^

      Je ne peux que saluer et louer platement ton érudition shawfordesque ! smiley smiley smiley

      Wow !!!!! smiley

      Pour le reste, comme d’hab, je te mettrai des mines qui te feront directement aller te cacher et coucher dans le lit de la Dordogne. smiley smiley

      Compte sur moi et/ou les points ! A très vite ! Bisous ! smiley


    • Shaw Shaw 26 juin 18:28

      @arthes

      Ce type de marche féline et sans nul doute tout aussi bien (ou mal) felinienne me sied à moi aussi si bien, grande prêtresse anti-Boetienne ! smiley

      Bisous (sincères !) smiley


    • gaijin gaijin 26 juin 12:30

      "bien les mollahs vont-ils encore faire monter la pression pour que la Maison-Blanche perde patience et ordonne une frappe contre l’Iran dans les jours, voire heures à venir ?"

      article tellement génial qu’on croirait du second degré ........

      loué soit le président trump ....hosanna au plus haut des cieux


      • samy Levrai samy Levrai 26 juin 12:30

        A quoi va ressembler les émirats et l’Arabie Saoudite en cas de conflit ? comment les USA vont bien pouvoir faire pour garder le détroit d’Ormuz ouvert à la navigation et le reste du Golfe ? Je pense qu’il faut être sacrement neuneus pour ne pas comprendre que si l’Iran est étranglé, il n’a rien à perdre à bloquer le trafic qui mettra à genoux l’économie mondiale à la vitesse du cheval au galop... 


        • generation désenchantée 26 juin 19:30

          @samy Levrai

          Au fait qui a financer le programme d’armes nucléaire pakistanais ?

          l’arabie saoudite

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_nucl%C3%A9aire_du_Pakistan

          et ils ont un sacré retour sur investissement , l’arabie saoudite , selon la BBC a acheté et payé le droit d’utiliser des armes, qui pour l’instant resteront stationnées au Pakistan

          C’est peut être pas les USA , la Russie , La France , Israel ou la Chine qui risquent de tirer des armes nucléaires


        • sls0 sls0 27 juin 04:01

          @samy Levrai
          Lors de la guerre Iran/Irak, malgré des pétroliers attaqués le prix du barril à baisé.
          Une directive européenne impose un minima de 65 jours de réserve, la moyenne c’est 3 mois comme en France. L’Allemagne c’est bien plus.
          Malgré qu’ils soient exportateurs maintenant, les USA doivent encore avoir la plus grosse réserve stratégique.


        • samy Levrai samy Levrai 27 juin 11:21

          @sls0
          L’Irak n’avait pas les moyens ( géographiques et militaires) de bloquer le Golfe, nous ne parlons pas ici des intérêts américains ou français mais de l’économie mondiale et des produits financiers dérivés.
          L’Iran est autrement plus grand , peuplé, puissant que l’Irak et sa geographie montagneuse n’aide pas les envahisseurs, il semble avoir un puissant réseau de missiles ( comme le Hezbollah d’ailleurs) et les USA ( dont le systeme anti missile ne marche pas ) n’ont pas les moyens militaires de garder ouvert le détroit d’Ormuz.
          Je pense vraiment que les USA se sont mis dans la mouise et qu’ils n’ont plus les moyens de leur politique 


        • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 26 juin 13:10

          LES ETATS-UNIS LA RUSSIE ET ISRAEL SE RENCONTRENT CETTE SEMAINE A JERUSALEM.
           

          Le fait qu’Israël soit associée à cet événement, même qu’elle l’accueille dans sa capitale de Jérusalem, aux côtés des deux hyper-puissances, démontre l’importance stratégique que nous avons acquise ces dernières années.
           

          Washington et Moscou ont besoin de se coordonner avec Israël sur le sujet crucial qu’est l’Iran.

           

          Les Américains veulent constituer un front le plus uni et large possible contre l’Iran et veulent que les Russes ne les embêtent pas si la bagarre se déclenche, et cela passe par une vaste entente qui englobe également la situation en Syrie pour normaliser la victoire de Bashar al Assad.
           

          Les russes vont aussi monnayer leur « non-ingérence » dans la dispute iranienne par l’acceptation de leur présence dans l’est de l’Ukraine et la levée des sanctions qui en découlent. 
           
          Dans cette dynamique, Téhéran va devoir céder, c’est inexorable, il n’y a même pas besoin de se poser la question. Militairement, il n’a rien à opposer à l’Amérique et à Israël, ni maintenant, ni durant une frappe, ni après.


          • Gollum Gollum 26 juin 13:34

            @Ilan Tavor aka Massada

            Militairement, il n’a rien à opposer à l’Amérique

            Oui on sait. smiley

            Vietnam.. Dans le c... smiley

            Irak : désastre.

            Lybie : désastre

            Syrie : des branquignolles surpassés par les russes..

            Afghanistan : désastre et bourbier dont ils n’arrivent plus à se sortir..

            Vénézuéla : fiasco.

            Sinon j’ai ça pour vous : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-emirats-n-imputent-pas-a-l-iran-les-attaques-contre-des-petroliers-20190626

            Y a pas à dire y a un vrai consensus sur l’affaire...

            J’ai ça aussi : https://francais.rt.com/international/63300-drone-americain-abattu-par-iran-viole-espace-aerien-iranien-moscou

            Poutine et Bolton pourront en discuter en face à face.. smiley


          • captain beefheart 26 juin 13:18

            Les terroristes du Mujahedin-e -Khalq ,main dans la main avec les terroristes saoudiens ;

            https://ifpnews.com/exclusive/exclusive-leaked-audio-shows-saudi-mko-collusion-over-tanker-attacks/


            • Christian Labrune Christian Labrune 26 juin 14:48

              Cette fin de partie ressemble beaucoup au jeu du chat et de la souris, lequel peut durer un certain temps qui est fonction des réserves d’énergie du plus petit animal. Quand celui-ci ne bouge plus du tout, la règle du jeu veut qu’il soit mangé par le plus gros, et cela est sans exception : personne n’a jamais vu la souris dévorant le chat !

              Ca prendra le temps qu’il faudra, mais le régime des mollahs est foutu. Il ne tardera pas à tomber dans les poubelles de l’Histoire. Sic transit stultitia mundi !



              • Xenozoid Xenozoid 26 juin 14:53

                @Christian Labrune

                ouai, c’est ben vrais ça


              • gaijin gaijin 26 juin 16:14

                @Christian Labrune
                « qui est fonction des réserves d’énergie du plus petit animal. »
                mais aussi du plus gros car parfois la souris s’échappe, les états unis ne peuvent simplement plus se permettre ( financièrement s’entend ) une nouvelle guerre du golfe ( raison pour laquelle il a fallu que soit leurs « alliés » qui se tapent le boulot en lybbie et syrie ....( une cata et un flop ) )


              • Le421 Le421 26 juin 17:49

                Voilà exactement ce qui se passe quand on a des cinglés au pouvoir...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès