• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Contre le discours de haine : comment agir ?

Contre le discours de haine : comment agir ?

JPEG

Mon article précédent, intitulé «  Contre le discours de haine,  » a fait éclater de nombreuses questions et m’a donné l’occasion d’en apprendre davantage sur une triste réalité dans notre vie.

Les points de vue et les perceptions se mêlent, traçant une sombre image d’un profond doute à l’encontre de l’idée de l’acceptation de l’autre, une notion fondamentale de la vie sociale.

En lisant les commentaires de certains de mes chers lecteurs, je me suis posé beaucoup de questions que ces lecteurs pourraient se poser eux-mêmes. L’une de ces questions est : Combien de temps l’humanité restera-t-elle prisonnière de son histoire ?

De nombreuses opinions et perceptions, issues d’un passé lointain, jugent la réalité à la lumière des perceptions et interprétations passées. La plupart de ces opinions sont influencées par des discours d’intérêt politique.

Combien de temps les générations présentes et futures paieront-elles les factures de la haine du passé, que ce soit entre religions, sectes, ethnies et nationalités ? Comment surmonter ces hostilités et ces idées destructrices et construire un climat de tolérance et de coexistence humaine qui tire les leçons du passé et prône la nécessité d’éviter les conflits et la haine et de se défaire des prétextes qui ont fini par nuire aux rapports humains et culturels ?

Comment pouvons-nous nous débarrasser des fausses conceptions des religions et des stéréotypes sur chaque religion et ses adeptes ? Comment distinguer entre la religion en tant que propos et contenu, d’une part, et les pratiques de ses adeptes, d’autre part ? Comment pouvons-nous nous libérer de toutes les interprétations trompeuses qui incitent à la violence, au carnage, à la haine et au racisme ?

Sans prétendre pour autant poursuivre l’idéalisme humain, mais chercher un chemin libre de pollution culturelle mérite tous nos efforts. Il faut sortir, quand même, de la situation de fragmentation humaine animée par un extrémisme aussi ancien que l’histoire.

Le danger, c’est que nous avons laissé la parole aux semi-éduqués et aux faux moralistes. Ces obsédés, qui se cachent derrière tous les problèmes du présent, n’ont pas lu dans leur vie que quelques livres tendancieux qui interprètent mal les textes religieux. Mais ils trouveront toujours dans des livres d’histoire douteux de quoi défendre leurs déclarations malavisées.

Quant aux sage d’entre nous et aux vrais critiques qui sont censés scruter de tels livres, ils se sont dépouillés de leur rôle. Mais dans cette situation, ce sont les politiciens qui sont à blâmer. Leur erreur a été de mêler la religion à n’importe quoi et de s’en servir dans des conflits partisans et sectaires étroits, sans prendre en compte les conséquences.

Les semeurs de haine ne trouve, à titre d’exemple, dans la religion islamique que de simples mythes qui favorisent la tuerie et la terreur. Ils ignorent carrément les préceptes tolérants de l’islam qui vont plus loin que tous les chartes modernes sur les droits de l’homme. Et les extrémistes ne voient dans le christianisme que les injustices commises par ses adeptes à l’encontre des musulmans. Ils ignorent tous les contextes historiques et temporels des textes religieux. Ils se collent les uns aux autres des étiquettes et des appellations qui nourrissent le feu de la sédition, alimentent l’extrémisme religieux et fomentent la haine.

Mais ce qui est le plus dangereux, c’est de juger les religions à l’aune des pratiques ou des interprétations de certains de leurs adeptes. Comment est-il raisonnable que les enseignements donnés par le Dieu unique, le Créateur de tous les êtres humains, se contredisent ? Comment inciterait-il ses créatures l’une contre l’autre ? Pourquoi on préfère lire les interprétations au texte original ?

Lorsque nous parlons de haine, nous faisons référence au concept plus large de discorde entre adhérents et faux adeptes des religions.

On ne peut parvenir à la coexistence et à la tolérance qu’en rejetant toute forme de haine, qu’il s’agisse de haine religieuse ou de tout contenu qui diffuse, justifie, incite à la haine ethnique, à la xénophobie ou à d’autres formes de haine fondées sur la non-acceptation d’autrui, que ce soit une minorité ou des immigrés et leurs descendants.

Une campagne qui m’a fait chaud au cœur a été menée par une organisation en Europe sous le titre #ChooseRespect, qui traite des mythes qui circulent sur les immigrants et réfugiés. Elle a pour but de gagner ce qu’elle décrit comme une bataille morale.

L’un des outils les plus dangereux de diffuser la haine est de manipuler les esprits par la falsification des faits et de l’histoire. Il s’agit d’une énorme industrie qui investit des milliards de dollars, non seulement pour cibler des pays et des peuples, mais aussi pour déclencher des guerres et des conflits au nom des groupes de pression et des sociétés transnationales. Ces pratiques ne se limitent pas à une zone géographique ou à une communauté particulière.

Il suffit de rappeler qu’un rapport officiel européen sur les élections du Parlement européen en mai dernier a révélé que des centaines de comptes sur Facebook et Twitter et plus de 100 chaînes sur YouTube véhiculaient le discours de haine et diffusaient des informations et messages radicaux trompeurs. Selon le rapport, les partis populistes jouaient un rôle central dans cette affaire.

Tel est le danger d’utiliser le contenu de la propagande haineuse pour atteindre des objectifs politiques, religieux ou personnels. Combattre le discours de la haine et de l’incitation sous toutes ses formes, c’est défendre l’avenir de l’humanité tout entière. C’est une bataille morale par excellence.


Moyenne des avis sur cet article :  1.06/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Jonas Jonas 13 juillet 16:08

    " Ils ignorent carrément les préceptes tolérants de l’islam qui vont plus loin que tous les chartes modernes sur les droits de l’homme« 

    Les préceptes tolérants de l’Islam ? Lesquels ?

    Le Prophète Mohamed, guide de tous les musulmans, était un chef de guerre, un jihadiste qui a mené plus d’une vingtaine de batailles sous son commandement direct pour amasser son butin, commettant pillages, viols, meurtres crapuleux (lire la Sunnah, des appels à la haine absolument abjects), réduction de populations en esclavage pour imposer l’Islam, et a même ordonné l’exécution de la tribu des Banû Qurayza (après la bataille des Coalisés), entre 600 à 900 juifs par décapitation car refusant de se soumettre.
    Lire par exemple toute la Sourate VIII du Coran  »le butin"(al-Anfal), où le prophète Mohamed explique quand il faut attaquer, quand il faut défendre, comment gérer le butin et les otages, etc...
    Les batailles de conquêtes contre les païens, les juifs et les chrétiens sont enseignées dans toute bonne mosquée qui se respecte (la bataille de Badr, celles menées par le calife Abou Bakr, la bataille des coalisés, la bataille de forqane, etc...), alors que dans une Église, aucun curé ne vous enseigne la guerre ou l’art militaire.
    http://islamineurope.unblog.fr/2013/09/23/video-conference-du-cheikh-saoudien-abderrahmane-al-barak-au-centre-deducation-du-palmier-cep-de-saint-denis-les-chretiens-seront-avilis-et-humilies-le-jour-de-la-resurrection/
    http://islamineurope.unblog.fr/2013/07/12/pour-amine-nejdi-imam-de-la-grande-mosquee-assalam-de-tomblaine-nancy-le-jihad-combat-arme-est-une-obligation-contre-les-non-musulmans-hostiles-a-lislam/
    http://elyatim.free.fr/la_bataille_de_badr.html

    La conquête militaire afin d’étendre l’Islam est indissociable du dogme, car la vie du prophète Mohamed est l’exemple parfait à suivre pour le musulman. (Sunnah)


    • foufouille foufouille 13 juillet 16:26

      @Jonas

      je me pose aussi la question. la castration des esclaves était certainement très moderne. l’école coranique actuelle est aussi hyper moderne.


    • Le421 Le421 15 juillet 09:43

      @foufouille
      Oui... La « Sainte Inquisition » serrait la tête des « suppôts du Diable » dans des étaux en bois pour la faire éclater et en faire ainsi sortir le malin...
      Je passe sur l’ordalie, le bûcher et autres joyeusetés.
      Tout ça au nom de la bonté de Dieu.
      Sans déconner...
      PS : Je ne défends pas l’Islam, loin de là. Pour moi, les religions sont la cause de presque tous les maux sur Terre. On prêche l’amour pour nourrir la haine.


    • Jonas Jonas 15 juillet 22:16

      @Le421 "Oui... La « Sainte Inquisition » serrait la tête des « suppôts du Diable » dans des étaux en bois pour la faire éclater et en faire ainsi sortir le malin...« 

      La Sainte Inquisition n’avait pas le pouvoir de condamner les gens, les personnes condamnées étaient remises au bras séculier après enquête pour subir leurs peines.
      Et elle n’avait surtout aucun rapport avec la charia islamique.

      Elle ne visait pas à  »serrer la tête des « suppôts du Diable » dans des étaux en bois pour la faire éclater et en faire ainsi sortir le malin...« , mais à protéger le peuple de tout un tas d’escrocs parcourant les villes qui abusaient de la bonne foi des gens avec de la sorcellerie, des arnaques en tous genres pour les piller.
      L’Inquisiteur Bernard Gui au XIII-XIVème siècle explique dans son  »Manuel de l’Inquisiteur«  que :
       »La peste et erreur des sorciers, devins et invocateurs des démons revêt, en diverses provinces et régions, des formes nombreuses et variées en rapport avec les multiples inventions et les fausses et vaines imaginations de ces gens superstitieux qui prennent en considération les esprits d’erreur et les doctrines démoniaques."


    • popov 16 juillet 10:33

      @Jonas

      Bonjour

      Il me semble que les versets tolérants sont précisément ceux qui ont été abrogés.
      Un penseur soudanais a proposé de considérer les versets dits médinois comme valides uniquement à l’époque de Mahomet et de revenir à un islam basés uniquement sur les versets dits mecquois. Ils l’ont pendu.


    • Jonas Jonas 13 juillet 16:13

      "Les semeurs de haine ne trouve, à titre d’exemple, dans la religion islamique que de simples mythes qui favorisent la tuerie et la terreur."

      Non, les semeurs de haine se basent sur les écrits du Coran et de la Sunna du Prophète pour propager leur idéologie misogyne, antieuropéenne, antichrétienne et antisémite dans les plus grandes mosquées de France.


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 juillet 16:25

        @Jonas

        Le site dont vous donnez le lien rapporte effectivement de nombreux exemples de prêcheurs islamiques qui sèment la haine actuellement dans les mosquées de France.

        Mais il fait aussi la publicité pour la Bible de Jérusalem, dont l’édition du XXIe siècle continue de justifier les appels à massacrer attribués au Dieu des juifs et des chrétiens à l’époque de l’Ancien Testament.

        On ne peut combattre efficacement les semeurs de la haine islamique d’aujourd’hui en continuant de croire à la « juste Parole criminogène de Dieu » d’il y a 3000 ans.

        Dans le cas des chrétiens tout particulièrement cette croyance est, depuis 2000 ans, une persistante trahison de leur « maître à penser le religieux » qui s’est sacrifié pour faire comprendre à ses coreligionnaires que leur Dieu n’appelle qu’à la non-violence et à l’amour, et qu’il veut celui-ci universel.


      • popov 13 juillet 16:35

        L’islam a-t-il été utilisé à des fins politiques par Mahomet ?

        Mahomet est-il considéré comme l’exemple à suivre par tous les mahométans ?


        • phan 13 juillet 16:44
          Depuis mars 2015, le conflit au Yémen a causé la mort de plus de 50 000 civiles. Les bombardements et les blocus de la coalition menée par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis n’ont fait qu’aggraver la situation humanitaire. Les États-Unis ainsi que certains pays européens fournissant des armes à l’Arabie saoudite, portent une part de responsabilité dans cette situation. Un rapport classé « confidentiel défense » - dévoilé par Disclose, en partenariat avec plusieurs médias dont ARTE Info - prouve que le pouvoir exécutif est au courant de l’usage massif des armes françaises au Yémen.

          Les Nations Unies s’alarment du désastre humanitaire au Yémen. Ravagé par la guerre, le pays est menacé de la pire crise humanitaire au monde. 12 millions de personnes pourraient se trouver au bord de la famine au cours des prochain mois.

          Les coups durs que l’armée et les Comités populaires du Yémen ont infligés aux forces d’agression semblent avoir convaincu les Émirats arabes unis (EAU) de retirer leurs troupes du jeu dramatique de la guerre.

          Les EAU ont bombardé, ont tués des civils yéménites. Les EAU ont organisé le blocus pour affamer des civils yéménites. Maintenant ils se retirent, la queue entre les jambes.

          Chut, il ne faut surtout pas avoir un discours de haine ! 

          • popov 13 juillet 16:48

            @Salem Alketbi

            Que faut-il bannir du territoire français ?

            • Des sauvages qui utilisent tous les prétextes, par exemple la victoire de leur équipe, pour bafouer la France

            ou

            • Les commentaires outrés des Français qui ne peuvent plus supporter ces comportements hostiles

            • robert robert 13 juillet 19:27

              tuer un homme, c’est comme tuer toute l’humanité

              sauver un homme c’est comme sauver toute l’humanité

              faudrait pas l’oublier

              il est vrai qu’en France nombre de prédicateurs issues du wahhabisme exersent par la veulerie de nos gouvernant marchants d’armes et acheteurs de pétrole

              au Brésil, ils ont tous serré la main de MBS soupsonné d’être l’instigateur du crime du journaliste en Turquie


              • popov 14 juillet 01:52

                @robert

                La citation de ce verset est un exemple de ruse grossière utilisée par les moustoufs quand ils veulent faire croire que leur saloperie d’islam est une religion de paix, d’amour et de tolérance

                Comme les mahométans aiment à rappeler, il faut lire ce verset dans son contexte, et alors le sens n’est pas du tout celui que vous donnez.

                Les versets qui précèdent racontent le meurtre d’Abel par Caïn et il enchaîne :

                32. « C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. »

                Ça, c’est ce qu’Allah a prescrit « pour les enfants d’Israël ». C’est très explicite, mais vous prenez bien soin de couper ces quelques mots.

                Vient ensuite ce qu’Allah prescrit aux moustoufs. C’est du lourd.

                33. « La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,... »

                Les moustoufs mentent tout le temps. Il sont bien forcés, sinon ils devraient admettre que le coran est une saloperie.


              • Raymond75 13 juillet 19:38

                Jamais la diaspora musulmane de France, naturalisée ou pas, n’a exprimé la moindre compassion à l’égard des victimes du terrorisme islamique, jamais elle n’a exprimé sa solidarité avec le peuple français chez qui elle vit, jamais elle n’a dénoncé la monstruosité barbare de l’état islamique, jamais elle n’a exprimé sa réprobation des pillages régulièrement effectué à l’occasion de mouvements sociaux, qu’ils soient spontanés ou pas.

                Par contre, un français qui critique les dérives de l’islam et l’incapacité de cette diaspora à s’intégrer correctement (depuis 4 générations maintenant) se fera traité de raciste et d’islamophobe ...

                Cette diaspora devient de fait indésirable.


                • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 juillet 10:31

                  @ Raymond75

                  La complicité de la dispora musulmane avec ceux des musulmans qui assassinent est bien telle que vous la décrivez. Mais ces assassinats ne sont nullement ce que vous qualifiez de dérives de l’islam, ils sont l’oeuvre de fidèles de la religion islamique.

                  Il y a pourtant pire encore : la complicité des gouvernants. Je rappelle que c’est après que les négociateurs musulmans aient refusé de rejeter préalablement la règle islamique qui fait « mériter la mort » par le musulman quittant sa religion que le gouvernement français a créé le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman).

                  Celui-ci est donc très officieusement le représentant d’une religion qui tient à garder ses règles criminogènes. Et c’est ce représentant qui a le soutien et le respect du gouvernement de la France « républicaine » et « démocratique » !

                  Aussi, islamophobe proclamé, je tiens à dire à l’auteur de l’article, que je dénonce la monstrueuse inversion du « discours de haine ».

                  Même si beaucoup de ses victimes se laissent entraîner lamentablement dans une opposition tout aussi haineuse c’est d’abord l’islam qui contient, aujourd’hui encore, le discours de haine.


                • covadonga*722 covadonga*722 13 juillet 21:08
                  Contre le discours de haine : comment agir ?

                  ben vous interdire de venir l’ouvrir ici me semblerait un bon début , mais j’imagine 

                  mal Carlos se passer de son chèque mensuel en provenance de Ryad 


                  • OMAR 15 juillet 10:45

                    Omar9
                    .
                    Tiens, @cova, c’est la chaleur qui te dicte cette affirmation, ou le fait que tu as affaire à un vrai bédouin ignoble, fourbe et demeuré ?
                    .
                    Quelque soit ta réponse, je te plussoies, et mille fois +++++++++++++


                  • popov 15 juillet 15:33

                    @OMAR

                    L’auteur est-il un Bédouin plus ignoble, fourbe et demeuré que Mahomet et les califes qui ont pondu le coran ?


                  • OMAR 15 juillet 21:58

                    Omar9
                    .
                    @popov
                    .
                    Je reconnais que l’auteur est moins lâche, moins crapuleux et moins ignoble que toi.


                  • popov 16 juillet 02:34

                    @OMAR

                    Je reconnais que l’auteur est moins lâche, moins crapuleux et moins ignoble que toi.

                    L’islam est une belle religion et ceux qui disent le contraire méritent la mort. Sur AV, ce n’est pas possible alors le défenseur de l’islam trépigne de rage derrière son écran et a recours à toutes les insultes les plus grotesques, sans se rendre compte que cela confirme l’opinion que son interlocuteur a de l’islam.


                  • OMAR 16 juillet 10:53

                    Omar9
                    .
                    @popov
                    .
                    Toi, par contre, c’est à Barbes mini d’une banderole et d’un porter-voix, que tu
                    vocifère tes insanités envers la communauté musulmane, les français d’origine maghrébine et les blacks.
                    Petit taré, va cuver ta vodka, va...


                  • popov 16 juillet 12:06

                    @OMAR

                    Toi, par contre, c’est à Barbes mini d’une banderole et d’un porter-voix, que tu vocifère tes insanités envers la communauté musulmane, les français d’origine maghrébine et les blacks.

                    Vous, vous n’avez pas besoin de vodka pour halluciner ; la lecture du coran vous suffit.
                    Je n’ai jamais mis les pieds à Barbès.


                  • OMAR 16 juillet 15:48

                    Omar9
                    .
                    @popov
                    .
                    Pas étonnant pour un moujik en perpétuel état d’ébriété...


                  • popov 16 juillet 19:45

                    @OMAR

                    Cessez donc d’halluciner. Je ne suis pas un moujik et ne suis pas en perpétuel état d’ébriété.
                    Vous donnez vraiment l’impression que l’islam rend con.


                  • OMAR 17 juillet 11:50

                    Omar9
                    .
                    @popov : "Qui « vous » ? C’est vous le Français, pas moi !

                    « 
                    In Agora du 28 juin 2019, »Nous risquons de disparaitre..."
                    .
                    Alors le moujik en perpétuel état d’ébriété, tu crois que nous avons la mémoire courte ?
                    .
                    Pendant que tu passes ton temps à picoler et à insulter les musulmans, y’a Poutine, ton tsar qui vous la met profond :
                    https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/la-repression-violente-des-manifestants-en-russie


                  • popov 17 juillet 13:48

                    @OMAR

                    Accusations non fondées : je ne passe pas mon temps à picoler et à insulter les « musulmans ».

                    Je m’attaque à l’islam et à ses propagandistes, ce n’est pas la même chose.
                    Si vous prenez une critique de l’islam comme une attaque personnelle, c’est parce que l’islam vous a conditionné à réagir comme cela. L’islam est une maladie et vous en êtes sérieusement atteint.

                    Mais je sais que vous essayerez toujours de faire passer mes attaques contre l’islam pour du racisme car vous n’êtes pas capable de défendre par des arguments cette sale idéologie et votre trou de balle de soi-disant prophète.

                    Vous n’êtes même pas capable de répondre à une question simple que je vous ai posée plusieurs fois : « Qu’est ce que l’islam pourrait bien apporter de bon à la France ? »




                      • OMAR 15 juillet 10:47

                        Omar9
                        .
                        @popov
                        .
                        Tu es jalouse ?


                      • popov 15 juillet 15:35

                        @OMAR

                        Je croyais que le nombre d’épouses était limité à 4.


                      • OMAR 15 juillet 16:44

                        Omar9
                        .
                        @popov
                        .
                        T’inquiètes...
                        .
                        Les bédouins reconnaissent le mariage pour tous français.
                        .
                        Suffit que tu présentes le papier, et hop, t’es admis au harem...


                      • foufouille foufouille 15 juillet 16:52

                        @popov

                        pour un émir, aucune limite sauf la taille du harem et de sa fortune. ça faut aussi plus de déficients mentaux par consanguinité.


                      • popov 15 juillet 17:43

                        @OMAR

                        Omar le bédouinisé malgré lui.


                      • Pimpin 14 juillet 11:15

                        C’est un gag, une provocation ? je cite : 

                        « Les semeurs de haine ne trouvent, à titre d’exemple, dans la religion islamique que de simples mythes qui favorisent la tuerie et la terreur »

                        Et le coran c’est un mythe ? Exemple : 

                        Sourate 9 
                        5. Les mois sacrés expirés tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade, mais s’ils se convertissent, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux.
                        29. Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son Apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Ecritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribu de leurs propres mains et qu’ils soient soumis.
                        39. Si vous ne marchez pas au combat. Dieu vous châtiera d’un châtiment douloureux, il vous remplacera par un autre peuple, et vous ne saurez lui nuire en aucune manière. Dieu est tout-puissant.

                        Ce n’est pas assez clair ? Les musulmans doivent suivre les prescription du coran. A vous de le lire !


                        • OMAR 15 juillet 11:02

                          Omar9
                          .
                          @Pimpin, que tu es malin....
                          .
                          Tu sautes les « ayate » pour totalement décontextualiser les versets du Coran.
                          Car avant la « aya » 5, il y a la 4 qui dit :
                          "A l’exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n’ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu’au terme convenu. Allah aime les pieux."

                          .
                          Et la 6 intime ceci :
                          "Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas."

                          .
                          Oui, t’as raison car pour des raisons de clarté il faut lire le Coran.
                          Mais tout lire.... et tout dire...
                          http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-9-at-tawba-le-repentir.html


                        • Pimpin 15 juillet 11:26

                          @OMAR
                          Et c’est quoi ce « pacte » ? la soumission ? qu’ils acceptent de payer pour subir une vie de sous-citoyens qui n’ont pas les mêmes droits que les musulmans et qui donc de toute façon doivent se plier aux exigences de cette religion ? C’est cela ou la mort ? il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles, le coran est très clair concernant le traitement de ceux qui ne sont pas musulmans. 
                          L’observation de ce qui se passe dans les pays musulmans le confirme.


                        • popov 15 juillet 15:40

                          @OMAR

                          Car ce sont des gens qui ne savent pas.

                          On se demande bien ce que les mahométans savent, que les autres ne savent pas.
                          Allez donc vérifier les tableaux comparatifs de QI par pays ou le nombre de prix Nobel en sciences par pays.


                        • OMAR 15 juillet 17:00

                          Omar9
                          .
                          @Pimpin
                          .
                          Je ne citerai pas les pays maghrébins qui possèdent de nombreux édifices religieux chrétiens qui sont encore en activités, leur passé colonial explique cela.
                          Mais de la visite du Pape François aux Emirats Arabes Unis « 
                          https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-pape-Francois-Abou-Dhabi-fevrier-2019-2018-12-06-1200987937
                          .
                          Et ;de la 1èere messe donnée au Qatar :
                          https://www.france24.com/fr/20080315-une-messe-donnee-premiere-eglise-qatar-qatar-christianisme
                          .
                          Tout cela pour te dire que le  »pacte" et la condition de dhimmi, c’est du passé, de l’histoire, comme l’a été l’inquisition...
                          .
                          Même les juifs peuvent aller faire leur pèlerinage en Tunisie :
                          https://www.france24.com/fr/20190523-tunisie-pelerinage-juif-ghriba-paque-juive-djerba-trabelsi-ramadan
                          .
                          Alors, arrêtez de raconter des inepties et allez vérifier de vos propres yeux et oreilles...


                        • Pimpin 15 juillet 17:23

                          @OMAR
                          Vous vous voulez vraiment nous faire croire cela ? alors que le coran est très clair et que pratiquement dans tous les pays musulmans les non musulmans sont considérés comme des dhimmis ? Non, moi ce que je vois de mes yeux c’est la dictature d’une religion partout où elle est majoritaire, et quelques actions de propagande destinées à cacher la vérité ne changent rien.
                          On le voit bien en France, surtout dans certains quartiers, au fur et à mesure de la montée de leur importance les musulmans cherchent progressivement à nous imposer leurs pratiques vestimentaires, alimentaires, culturelles et comportementales totalement en contradiction avec le mode de vie en France. C’est totalement inacceptable.


                        • popov 14 juillet 17:01

                          @salem alketbi

                          Si je dis qu’on a beau maquiller et mettre du rouge à lèvre à Allah, la grotesque idole des Bédouins, cela n’empêchera pas les populations d’incroyants de voir en elle une grosse truie malfaisante, cela constitue-t-il un discours de haine ?


                          • OMAR 15 juillet 11:06

                            Omar9
                            .
                            @popov :« cela constitue-t-il un discours de haine ? ».


                            Pas du tout.
                            Juste une idiotie..


                          • popov 15 juillet 15:30

                            @OMAR

                            L’idiotie, c’est de croire que le coran est « incréé ».


                          • Spartacus Spartacus 15 juillet 09:19

                            « Combattre le discours de la haine et de l’incitation sous toutes ses formes, c’est défendre l’avenir de l’humanité tout entière. »

                            N’est ce pas un discourt et une incitation à la haine cette phrase ?


                            Empêcher la parole est déjà le premier acte violent qui caractérise la haine....

                            La « haine » est subjective, indéfinie. Elle ne se combat pas par son interdiction, mais par des arguments.


                            • OMAR 15 juillet 11:23

                              Omar9
                              .
                              @ Spart... oups, @Mac Carthy
                              .
                              Des arguments du genre : « L’Irak possède des ADM, alors il faut détruire ce pays » ?
                               https://www.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20130308.OBS1260/l-incroyable-histoire-du-mensonge-qui-a-permis-la-guerre-en-irak.html
                              .
                              Ou « Les palestiniens sont des cons, il faut les exterminer au phosphore ».
                              https://www.dailymotion.com/video/x86gou
                              .
                              Ou encore : « L’Iran risque de fabriquer une bombe atomique, il faut vitrifier l’Iran ».
                              https://www.youtube.com/watch?v=l48RKOTxE8g
                              .
                              Et là, je ne fais que reprendre vos propres arguments que vous propagez de manière itérative et permanente effrontément sur Agora, depuis votre venue...
                              .
                              Votre parole est non seulement haineuse, mais aussi monstrueuse, barbare...


                            • Spartacus Spartacus 16 juillet 15:54

                              @OMAR
                              Vous confondez le moquerie et la haine....

                              Et vos attaques sont ad personnam cachent mal votre absence de maîtrise et de capacité à aborder un sujet pragmatiquement.

                              Pour vous du moment qu’on est pas dans le dogme anti-Israellien on est haineux.
                              C’est con ? Oui c’est con !

                              Vous en arrivez a inventer mes propos, pour essayer de justifier votre incapacité à accepter les arguments qui cassent vos dogmes.

                              Pour l’Irak, j’étais contre. Tout faux.

                              Les Palestiniens sont des cons, car ils refusent tout dialogue. Mais je n’ai jamais dit de les exterminer, et ce ne sont pas des propos de haine mais de moquerie. 
                              Ni dit de les détruire au phosphore... Complément con !

                              Et je suis pour une intervention militaire sur les lieux de technologie nucléaire en Iran, car les Iraniens sont capable de l’utiliser et cela représente un danger pour les pays occidentaux. Nous avons dans ce monde un risque de mourir par une bombe lancé par un pays belliqueux et l’Iran en est un. Pas cette caricature de « vitrifier ».

                              Essayez donc d’accepter la critique, et de vous remettre en cause.


                            • covadonga*722 covadonga*722 16 juillet 16:25

                              @Spartacus
                              « les Iraniens sont capable de l’utiliser et cela représente un danger pour les pays occidentaux.   »

                              et pas la corée du nord ou les pakistanais et les saoudiens pour n’évoquer que les plus frappadingues ?

                              Israel gueule et pousse a l’affrontement avec l Iran parce qu’il veut être le seul a avoir l’arme nucléaire dans le coin , bizarrement le fait que les saoudiens l’ai obtenue du Pakistan ne lui fait rien, serait ce qu’un deal aurait eu lieu ?

                              1/ les etas unis sont les seuls a avoir utilisé militairement la bombe
                              2/ les usa et l’union soviétique sont les seuls a avoir menacé de l’utiliser 
                              « cf missiles cuba »

                              et un seul autre état a fait savoir qu’il allait l’utiliser sous 48 h et ce afin d’obtenir 
                              un pont aérien de la part des usa et cet état c’est Israel . Le fait que le nucléaire 
                              ne soit pas un concept géopolitique en Israel , mais une donnée stratégique 
                              quantifiée par Tsahal devrait plus vous inquiéter , car ne vous faites aucunes illusions s’ils jugeait leurs intérêts supérieurs menaces les israéliens vitrifieront 
                              la region et une partie de l’Europe au besoin , et oui je les avaient oubliés dans la liste des frappadingues 


                            • Le421 Le421 15 juillet 09:48

                              Il est évident qu’un article, si on le lit, qui prêche l’amour et la tolérance ne peut que recevoir une étoile et des commentaires hostiles sur un site envahi par les adorateurs de la haine. Avec un « F » ou un « R » devant, peu importe...

                              Tout à fait normal.

                              Il n’y a qu’un connard de gaucho pour essayer de comprendre ce que dit un auteur probablement d’origine musulmane. Il me pardonnera la méprise si ce n’est pas le cas.


                              • foufouille foufouille 15 juillet 10:17

                                @Le421

                                le terrorisme musulman est un mythe. vend ta baraque et vas vivre dans un quartier muslim.


                              • covadonga*722 covadonga*722 15 juillet 10:23

                                @foufouille
                                ben non le421 est cohérent il tient le discours de la lfi , Coquerel et obono caressent l’exotique dans le sens du poil le nabot sarladais fait pareil tiens je suis sur qu’il a applaudit le discours de la suppléante de Coquerel , un discours pas haineux du tout 

                                « Que la France et les Français aillent niquer leurs mères. Pays de fascistes.


                              • HELIOS HELIOS 15 juillet 10:30

                                @Le421

                                ... pas sûr que vous ayez compris le concept même de « respect » !... votre F et R le prouve encore.

                                Je vous laisse réfléchir, longuement j’espère, et je rejoins l’auteur sur un seul point : Le temps doit adoucir les positions sans les oublier.

                                N’oublions pas l’inquisition, mais ce n’est pas nécessaire de la ressortir à tout bout de champ, elle n’a plus d’actualité depuis plus de 7 siècles, alors que l’égorgement d’incroyant (d’Allah) est bien d’actualité. c’est cela qu’il faut combattre....

                                A moins que vous soyez de ce coté là....

                                Enfin, et toujours au titre du respect des autres... en France et avec l’aide de NOS lois, nous protégeons les spiritualités... mais QUE les spiritualités. La part de spiritualité de l’Islam se mesure a l’aune de sa barbarie et de son modèle politico-social qui n’a rien à faire chez nous.

                                Vous devriez réflechir 2 secondes avant de defendre l’indefendable. quand la FI se battra contre la politique islamique vous aurez là un autre type d’adversaire qu’un simple parti de droite, du centre ou de droite. c’est bien cela que vous voulez ? être la seule l’alternative entre le dogme et la raison ?... vous êtes déjà mort, n’entrainez pas les autres avec vous !


                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 juillet 10:43

                                @HELIOS

                                La FI, comme les autres composantes de la fausse Gauche, contient de nombreux athées obscurantistes.

                                Je qualifie ainsi ceux des athées qui, convaincus que, « de toutes façons les religions ne sont que des conneries », ne croient pas utile de les étudier pour distinguer celles qui sont pacifiantes et celles qui sont criminogènes.

                                C’est avant tout cette sotte paresse ou/et cette lâcheté, qui alimente le soutien de fait que la « Gauche » apporte aux islamistes.


                              • Aristide Aristide 15 juillet 12:33

                                Ce mossieur n’est pas là pour se confronter, débattre, ... c’est un simple même pas sur ses articles. Agoravox transformé en tribune ...


                                • popov 15 juillet 15:47

                                  @Aristide

                                  188 articles, et un seul commentaire.
                                  On ne peut pas dire qu’il vient sur AV pour débattre.


                                • OMAR 15 juillet 22:08

                                  Omar9
                                  .
                                  @Aristide
                                  .
                                  Je partage totalement votre point de vue.
                                  .
                                  Cependant, admettez que, différemment des autres contributeurs extrémistes, xénophobes, anti-Islam, les haineux et autres racistes ou psychopathes, il ne censure personne.
                                  .


                                • covadonga*722 covadonga*722 15 juillet 22:29

                                  @popov
                                   c’est juste un publi reportage comme il en existe dans toute la presse européenne 
                                  les racailles séouds payent et nos dirigeants et élites encaissent le chèque sans broncher.

                                  les waabites séoud sont les seuls arabo musulmans pour lesquels j’emploie a dessein le mot racaille , ces pouilleux vivent sur une rente pétrolières qui aurait pu peser sur la region contraindre israel a négocier par ex , mais non ces saloperies ont préférés acheter d’une main leur sécurité" la gueule de Trump ayant obligés mbs a faire son marché en blindés en avions alors qu’il n’a pas le moindre saoudiens a foutre dedans .Ces saloperies subventionnent le djihadisme et le terrorisme et nos dirigeants les accueillent dos courbées et mains tendues .
                                  Ils entretiennent les peuples de l’islam au moyen age car c’est la seule garantie de leur survie 


                                • Olivier 15 juillet 14:18

                                  C’est le discours habituel des musulmans à usage des bobos et progressistes occidentaux : islam religion de paix et d’amour, victime du racisme, des préjugés, etc. Pas un mot bien sûr sur la doctrine qui tous les jours inspire directement les meurtres les plus sauvages, et qui est la religion que défend ce monsieur.

                                  Il pousse même le culot à taxer d’intolérance ceux qui oseraient critiquer l’idéologie qui a armé les terroristes !

                                  Il trouve il est vrai une complicité empressé de la part de la classe politique qui veut pénaliser « les discours de haine » sur internet, mais qui bien « oublie » les appels au meurtre et à la torture qu’on trouve dans le Coran. 


                                  • Kapimo Kapimo 16 juillet 00:43

                                    Il suffit de rappeler qu’un rapport officiel européen sur les élections du Parlement européen en mai dernier a révélé que des centaines de comptes sur Facebook et Twitter et plus de 100 chaînes sur YouTube véhiculaient le discours de haine et diffusaient des informations et messages radicaux trompeurs. Selon le rapport, les partis populistes jouaient un rôle central dans cette affaire.

                                    Merci de venir ici rappeler la propagande officielle de la structure autocratique qui nous gouverne. Les « populistes » sont des méchants haineux, et menacent les gentils aimants qui nous gouvernent. Vous y croyez vraiment ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès