• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Corée du Nord

Corée du Nord

Et avec la bombe, il va faire quoi le petit-gros Kim ? Et qui lui fournit la technologie et le matériel ?

Les experts répètent en boucle que le développement du programme tant pour la bombe que pour les missiles est allé plus vite que prévu ; qu’ils n’avaient pas imaginé que la Corée du Nord puisse faire autant de progrès dans la conception et la réalisation des engins aussi rapidement ; que la fiabilité des lanceurs a atteint un niveau satisfaisant en quelques années ; que la miniaturisation de la bombe reste un problème, mais ils sont peut-être près d’aboutir… etc., etc. Bref, pas besoin d’être un expert pour comprendre qu’on s’est fait avoir, que les sanction n’ont servit à rien, que les Coréens ont été plus malins que nous. (Et delà penser qu’il en est de même pour l’Iran, il n’y a qu’un petit pas à faire : pendant que les installations nucléaires sont en stand by ils développent les lanceurs… et dans quelques années ils auront la panoplie complète de l’Etat nucléaire.) Les Coréens du Nord ont tout fait en même temps, ce qui ne manque pas de surprendre. Formulée autrement, la question est de savoir comment ce pays autiste et ne disposant (dit-on) que de matières premières rares, de peu d’énergie et pas d’industrie de transformation développée, a pu avoir la technologie nécessaire, notamment en métallurgie, chimie, informatique, nucléaire – avec toutes les autres composantes industrielles : mécaniques, véhicules lourds, stockage etc. – pour en arriver là !

Qui a aidé la Corée du Nord ?, cette question vient aussitôt à l’esprit. Qui a fourni les moteurs des fusées ? Qui a équipé les usines d’enrichissement et de construction des bombes ? Qui a fourni les systèmes informatiques ? Qui a livré les énormes véhicules servant de plateformes de lancement et les pas de tirs ?… Etc. On a beaucoup de difficulté à croire qu’ils ont tout fait tout seul !

Une liste des fournisseurs possibles peut être faite : il y a ceux qui ont des objectifs politiques, comme l'Inde en conflit larvé avec la Chine, ou encore la Russie par rapport aux Américains liés par des accords historiques de défense avec la Corée du Sud et le Japon ; mais il y a aussi et surtout les pays qui font du business comme le Pakistant et l'Ukraine et qui ne s'embarassent pas de considérations géostratégiques ; il y a aussi l'Iran qui peut voir en Corée du Nord un champ d'expérimentation pour sa technologie. Oublions les occidentaux. Mais lesquels ont pu déjouer les observateurs pour livrer pendant des années leurs matériels ? Armer la Corée du Nord alors que le Conseil de sécurité a mis en place des sanctions qui pouvaient forcément les impacter n'est pas un exercice facile ! La Chine sait mais ne dit rien… la Russie aussi… on peut le penser. Et la NSA qui sait tout... que sait-elle ?

Et avec la bombe, il va faire quoi le petit-gros Kim ? Un jouet bien difficile à manipuler sans en prendre plein la figure… Viser les USA est aussi suicidaire que de la faire exploser chez lui ! La survie du régime dit-on ? Encore une idée fausse. Les Castro n’ont pas eu besoin de la bombe : avec quelques Tontons Macoutes on arrive à un bon résultat non ?! Et l'arme nucléaire ne supprime pas l'usage des armes conventionnelles. Avant de tout faire sauter, l'autre et soi-même, il faut tenter de vivre...

La Corée du Nord, voilà une étude de cas intéressante pour les experts en stratégie, les écoles de management et accessoirement l’ENA.


Moyenne des avis sur cet article :  1.61/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Padacor 6 décembre 08:51

    Kim joue les gros bras car il sait que Donald n’osera pas braver la Chine qui n’attends que ça.
    La Chine qui aimerait bien reprendre Taiwan si les Américains voulaient bien se tirer de la.
    Et puis la Chine ne cache pas qu’elle veux devenir la plus grande puissance mondiale, économiquement c’est déjà fait, reste militairement...


    • Choucas Choucas 6 décembre 09:00

       
       
      Trump doit clouer le bec à tous les bobos gogochons du monde entier se foutant de sa gueule.
       
      Les US sont un vrai Empire, pas la grosse baudruche soumise UE qui lèche les babouches d’Erdogan et paient les petites mafias négrières de Libye.
       
      De Gaulle imprimait plus la géopolitique plus que toute l’UE réunie


      • leypanou 6 décembre 09:00

        Et avec la bombe, il va faire quoi le petit-gros Kim ? : c’est comme si Neymare demande à un RSAiste qu’est ce qu’il va faire de ses 465€ par mois.

        Avec 10 ogives nucléaires estimés, la Corée du Nord obsède des pays -ainsi que l’auteur- qui en ont jusqu’à 6000 (détails ici) ?


        • samy Levrai samy Levrai 6 décembre 10:36

          Il me semble que les seuls pays qui ont parlé de frappes nucléaires préventives sont les USA et la GB... et qu’ils le font régulièrement pour divers pays.

          Il me semble qu’Israel, le Pakistan, l’Inde,... ont des bombes nucléaires et que personne ne leur dit rien... 
          Il me semble que tous ceux qui ont plié face aux menaces des occidentaux se sont faits détruire physiquement dans la foulée...
          Il me semble que le « petit gros » n’a jamais parlé que se défendre et ne menace personne.
          La bombe nucléaire ne servirait à rien dit l’auteur, alors pourquoi cette hystérie  ? 

          • francois 6 décembre 10:51

            @samy Levrai
            a détourner l’attention des moutons : chômage pauvreté désindustrialisation....


          • Alren Alren 6 décembre 18:33

            @samy Levrai

            « Il me semble qu’Israël, le Pakistan, l’Inde,... ont des bombes nucléaires et que personne ne leur dit rien... »

            Et que l’auteur ne se demande pas qui aidé ces pays à les posséder sans avoir au préalable construit une usine d’enrichissement et au moins un réacteur transmutant l’uranium 238 en plutonium pour le séparer ensuite des autres produits de fission afin qu’il soit très pur dans la bombe !!! Sans compter l’informatique et le programmeurs pour miniaturiser la bombe concevoir et tester les lanceurs ...

            Avec la bombe atomique et des lanceurs capables d’atteindre les USA, la Corée du Nord est à l’abri d’une guerre classique démarrant, sur l’instigation de la CIA, par des incidents de frontière avec la Corée du Sud.
            La technique, rodée, à l’œuvre à la frontière entre le Venezuela et la Colombie, permettrait au USA d’avoir un mandat de l’ONU servile pour intervenir et venger la semi-défaite de 1953.
            Sauf que la résistance populaire serait aussi déterminée que celle du peuple russe après l’invasion de l’URSS par Hitler, ou du peuple vietnamien.


          • samy Levrai samy Levrai 6 décembre 20:15

            @Alren
            Les USA n’ont plus l’ONU avec eux et sont obligés de faire des « coalitions » pour mener des guerres illégales sans mandat, ce qui fait toujours aussi mal aux infrastructures civiles et aux humains non combattants...

            La Corée du Nord est tranquille tant qu’elle a sa bombe et les moyens de la livrer, nous avons vu ce qui arrive à ceux qui ne peuvent se defendre.
             

          • GéraldCursoux GéraldCursoux 6 décembre 11:20

            La question importante est celle-ci : qui a fourni le matos à Kim ?


            • JC_Lavau JC_Lavau 6 décembre 11:37

              @GéraldCursoux. Parce que tu demandes que les Tazunis les atomisent aussi.

              J’ai bon ?

            • Elliot Elliot 6 décembre 12:59

              Car il ne vous viendrait pas à l’esprit qu’ils ont les moyens humains suffisamment évolués pour maîtriser la technologie nucléaire . Et qu’ils disposent des matières premières rares qui en favorisent l’essor et savent les exploiter.

              C’est vrai, le régime est communiste donc nécessairement indigent au niveau de l’intelligence : les physiciens coréens ne peuvent avancer sans l’aide de plus intelligents qu’eux.

              On se demande donc qui sont les renégats qui ont ouvert les portes du savoir faire aux tâcherons du petit gros, voire, va-t-on savoir, qui travaillent avec lui comme de vulgaires mercenaires.

              C’est vrai aussi pour les Iraniens, ils ont beau justifier d’une civilisation prestigieuse depuis l’antiquité - quand en Europe, on vivait encore de la cueillette et de la chasse - , ils sont intrinsèquement trop bêtes pour développer par eux-mêmes l’expertise de ces sciences qui sont nécessairement un privilège de l’Occident capitaliste.

              Votre article est un magnifique exemple de cet ethnocentrisme dont nous crevons en Europe.


              • francois 6 décembre 13:38

                @Elliot
                Ethnocentrisme ? mort de rire


                l’esprit en l’occurrence est le Pakistan. 

              • samy Levrai samy Levrai 6 décembre 13:58

                @francois
                Elliot a raison, j’irai même jusqu’à dire que nos ingénieurs n’ont rien de plus qu’un ingenieur indien , russe, indien,..., ou nord coréen.

                Que les connaissances scientifiques circulent à travers le monde et que l’humain c’est toujours servi du passé ( connaissances acquises) pour créer.
                que la seule chose qui manque à n’importe quel Etat pour faire sa bombe est le combustible pas la technique.

              • JC_Lavau JC_Lavau 6 décembre 14:12

                @samy Levrai. Parmi les escrocs internationaux que j’ai eu le douteux privilège de fréquenter dans ma longue carrière, figure Alain Becker, qui a tenté de vendre au roi du Maroc un rêve de bombe atomique.

                Son argumentaire s’appuyait sur la teneur en uranium dans les phosphates des gisements marocains.
                 
                Je n’ai pas fait tomber Alain Becker, il s’est fait tomber tout seul.
                Je ne verrai hélas pas de mon vivant tomber l’IPCC, escroc à l’échelle planétaire. Il faudra plus de temps.

              • francois 6 décembre 14:18

                @samy Levrai
                mettre l’Inde qui produit autant d’ingénieurs que l’occident sur le même plan que la Corée du nord c’est très exagéré.


              • francois 6 décembre 14:20

                @JC_Lavau
                Décidément vous êtes partout sur la planète en même temps comme dans le monde quantique. Lavau est partout, l’interaction le révéle.


              • francois 6 décembre 15:35

                @francois
                En même temps mais Lavau, vous etes le pseudo de manuello marcroniscato.


              • samy Levrai samy Levrai 6 décembre 16:48

                @francois
                les deuxièmes indiens étaient chinois... mais j’aurai pu mettre belge ou angolais.

                il faut être fichtrement raciste pour penser qu’un humain n’en vaut pas un autre.

              • francois 7 décembre 09:31

                @samy Levrai
                vous vous avez le racisme facile. Quand on a pas d’argument sil est plus simple de jeter l’opprobre que d’argumenter..

                Vous seriez pas un fan Soralien par hasard ?

              • MAIBORODA MAIBORODA 7 décembre 19:24

                @Elliot


                @Elliot

                Mon cher Elliot

                En lisant les propos de commentateurs qui croient vous apporter une contradiction intelligente ou à tout le moins pertinente, je me dis que lorsqu’on ne sait pas braire, ce qui est votre cas, il est difficile de répondre aux propos asinins (ou asinesques) des contributeurs en question. Pour ma part, vous le savez, j’apprécie toujours vos interventions (trop rares) sur ce forum.

                S’agissant de la Corée du Nord ( et de l’Iran), il est pour le moins plaisant de constater que l’indignation relative à la fabrication et à la possession d’armes nucléaires est fort sélective et géométriquement variable.

                Cordialement



              • samy Levrai samy Levrai 8 décembre 10:57

                @francois
                Tu m’excuseras mais penser qu’un ingénieur blanc serait plus a même de comprendre la bombe nucléaire qu’un ingénieur nord coréen ou togolais ne relève que du pure racisme.

                Je n’ai rien à voir avec Soral, je suis UPR.



                • Doume65 6 décembre 19:12

                  « Et la NSA qui sait tout... que sait-elle ? »
                  Trop occupée à s’occuper du citoyen lambda.


                  • microf 6 décembre 21:39

                    Une chose est sure, les Usa n´attaqueront jamais la Corée du Nord, et celá, est une bonne nouvelle.


                    • HELIOS HELIOS 6 décembre 22:08

                      ... je m’élèverai toujours contre ceux qui prennent les autres pour des couillons !


                      Les coréens du nord n’ont besoin de personne pour aider.
                      S’il veulent aller un peu plus vite pour developper leur industrie, ils n’ont qu’a acheter du matos partout dans le monde et le copier. Mais ils sont capables, comme tout le monde, de comprendre.. d’autant qu’ils ont leur famille de l’autre coté de la frontière, en Corée du sud ou TOUT est possible.

                      Et, s’il leur manque un détail, ils ont internet (eh, oui) et les cousins chinois qui sont toujours prets a aider.

                      • sirocco sirocco 7 décembre 00:06

                        @ l’auteur

                        "Et avec la bombe, il va faire quoi le petit-gros Kim ? Un jouet bien difficile à manipuler sans en prendre plein la figure… Viser les USA est aussi suicidaire que de la faire exploser chez lui !"

                         
                        Vous donnez l’impression de ne pas avoir compris que les missiles intercontinentaux et la bombe atomique sont des armes de dissuasion sans lesquelles la survie de la Corée du Nord serait très compromise.

                         
                        Peut-être faites-vous partie aussi des gens qui sont persuadés que dès que l’Iran aura la bombe atomique, il s’empressera de la balancer sur Israël ? 


                        • francois 7 décembre 09:33

                          @sirocco
                          La fin de Kadhafi et Hussein fut un enseignement pour tous les non alignés.


                        • zygzornifle zygzornifle 7 décembre 11:19

                          on en fait tout un plat et ça sert bien a cacher toute les merdes qu’il y a dans notre pays ....


                          Avec nos centrales qui fuient en silence et celle qui pètent dans les pays de l’est et ailleurs, un peu plus un peu moins de toute façon on en prend plein la tronche sans le savoir car il y a silence des autorités bien pensantes sur la question .....

                          • zygzornifle zygzornifle 7 décembre 11:26

                            Les canadairs américains sont prêts a noyer la Corée du Nord sous le Coca , des frappes chirurgicales de hamburgers Mac Do attendent l’ordre d’intervenir , des légions d’Iphones X sont prêtes pour le débarquement , les infirmiers replaceront l’anus des prisonniers de guerre par des donuts , ça va chier grave pour eux je n’aimerait pas être a leur place face au rêve américain ..... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires