• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coronavirus « 2019-nCoV », le démon de Jinping se propage et le monde a (...)

Coronavirus « 2019-nCoV », le démon de Jinping se propage et le monde a peur d’une banale bronchite

JPEG Le coronavirus baptisé 2019-nCoV a fait plus que perturber le nouvel an chinois dont la célébration était prévue le 24 janvier 2020. L’impact sanitaire de ce virus est pour l’instant assez limité eu égard à la population chinoise. En revanche, l’impact social, politique, économique, pourrait être colossal et c’est en étudiant les dépêches et les phrases des responsables que l’on peut tenter de comprendre ce qui se passe dans la tête des gens. « L’épidémie est un démon. Nous ne permettrons pas au démon de rester caché », a promis le président chinois Xi Jinping a promis mardi à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’une rencontre à Pékin avec le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom.

Cette phrase somme toute anodine du président chinois est pourtant chargée de sens. Si le démon est logé dans un virus, alors le diable est logé dans les détails. Parler de démon renvoie aux temps anciens, lorsque la science moderne n’était pas née et que les mythologies et autres superstitions fournissaient des schèmes explicatifs et des conduites à tenir. C’était aussi l’époque des sorcières, résurgence des temps anciens en cette époque contrastée de la Renaissance finissante. Pendant les siècles XVI et XVII, les autorités civiles et religieuses traquaient le démon, ce qui signalait une régression rationnelle accompagnant le progrès philosophique. Au temps de la scolastique, les autorités civiles et les princes avaient d’autres chats à fouetter tandis que l’Eglise devait régler la question des hérétiques. Il ne faut pas confondre l’inquisition doctrinale concernant l’esprit et l’inquisition moderne visant les corps, les sorcières et les démons.

En 2020, les peurs irrationnelles ressurgissent à l’occasion de cette épidémie virale bien banale et voilà qu’en France une partie de la population s’en prend au démon asiatique, perdant le bon sens et la raison. On peut lire ceci sur le HuffPost :

La crise sanitaire du coronavirus entraîne dans son sillage une libération de la parole raciste dans les médias et sur les réseaux sociaux”, écrit-elle dans ce texte déjà partagé plus de 1600 fois sur Twitter. “Beaucoup de personnes utilisent de manière indifférenciée ‘chinois” pour ‘asiatiques’, mettant de côté toutes les nationalités et diversités culturelles, ethniques, etc., qui composent ce continent. Faut-il rappeler que l’Asie est un continent et non un pays ?”, s’interroge-t-elle.

Contactée par Le HuffPost, J. (elle souhaite préserver son anonymat) explique avoir écrit ce message dimanche 26 au soir afin de “sensibiliser sur la question du racisme décomplexé qui a lieu en ce moment”. Cette femme adoptée, d’origine coréenne, a partagé son message au sein de plusieurs groupes de communautés asiatiques. “Je pestais de voir tous les jours ces témoignages de violences, d’attitudes racistes”, souligne-t-elle.

Le 2019-nCoV a engendré une panique planétaire indiquant une régression de la raison comme au temps des sorcières. L’analyse de cette panique peut être calquée sur celle que j’avais réalisée lors de la pandémie H1N1. Voici un extrait du quatrième chapitre concernant le volet psycho-social. Pour le reste, ne paniquez pas, il ne s’agit que d’une banale bronchite. Mes amitiés à la communauté chinoise de France.

-------------------------------------------------------------------------------------------

H1N1 La pandémie de la peur

 https://editions-xenia.com/livres/grippe

La chasse aux sorcières constitue donc un excellent sujet pour une investigation sociologique où l’on voit de dessiner, pendant les 16ème et 17ème siècle, un schéma dont le ressort est à la foi cognitif et émotionnel, le tout entrelacé à la sphère du juridique et du politique. Ces procès modernes en sorcellerie ont commencé en 1520 et c’est à la fin du 18ème siècle que l’on recense les dernières sorcières condamnées, l’une en Suisse protestante, deux autres en Pologne catholique. Alors que la persécution des sorcières cessa en France après 1680. En plein règne du Roi Soleil. Le Parlement de Paris, bien moins imprégné de démonologie que la province, finit par nier l’existence de pactes sataniques. Une chose est certaine, la persécution et la chasse aux sorcières ont été liées à une sorte d’ignorance, ou du moins, à un dysfonctionnement de la raison qui a produit tout un corpus démonologique érigé en vérité alors que c’était un pseudo-savoir. Même Bodin, un philosophe qu’on peut penser comme raisonnable, se laissa entraîner dans cette aventure intellectuelle morbide. Un niveau de savoir avéré ne prévient pas les écarts de la pensée ni la construction de théories fumeuses (comme le seront plus tard les théories du complot) Pour clore en beauté ce bref propos sur la démonologie, un mot sur le philosophe cartésien Malebranche, emblème d’une époque moderne qui finit par chasser l’ombre pour caresser la lumière. Dans son maître livre De la recherche de la vérité, il offre une analyse rationnelle de la sorcellerie ; la plupart des cas de procès en sorcellerie ne sont que le résultat d’une imagination contagieuse. Et pour réfuter les arguments des férus de justice démonologique, il livre trois argumentations. L’une théologique, un retour aux sources en quelque sorte. Dieu ayant vaincu Satan, les sorciers ne peuvent plus user du pouvoir démonique et maléfique (au sens théologique du terme) La seconde fait appel à la raison, considérant que les témoins d’une célébration sabbatique ne font que confondre la réalité avec des productions de l’imagination pendant les rêves. Et donc, confusion de l’état de veille avec l’état de sommeil. Enfin, le bon sens pragmatique invite à ne pas traquer les cas de sorcellerie, même s’il pourrait en exister quelques-uns d’authentiques. Car plus on se met en tête de rechercher la sorcellerie, plus on risque d’en multiplier les signalements. Et même d’encourager les gens à les dénoncer pour des finalités mesquines, voire intéressées.

Autant dire que ces propos résonnent d’une étrange actualité. A force de voir des patients H1N1, on finit par les trouver partout et même craindre une mutation subite de ce satané virus. Le traité de Malebranche est paru en 1675, soit cinq ans avant que le Parlement de Paris ne mette fin à cet égarement des tribunaux, à défaut d’en finir avec l’égarement des esprits. L’historien Darnton raconte en effet qu’en pleine époque des Lumières, un géomètre effectuant des relevés sur le toit d’une église fut abattu sans autre forme de procès ; les gens du coin croyant avoir sous leurs yeux un envoyé de Satan venu jeter un sort aux villageois (…) La chasse aux sorcières n’a pas été causée par une situation avérée d’épidémie démonique mais par une perception rationnellement construite d’une menace imaginaire assortie de quelques cas de folie individuelle. Mais pas de quoi justifier des milliers de procès.


Moyenne des avis sur cet article :  3.24/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 janvier 17:40

    Ouf, me voilà rassuré !


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 janvier 17:43

      @Séraphin Lampion

      Bien sûr, aucun rapport avec la big pharma et ses complices : lien


    • vesjem vesjem 29 janvier 21:44

      @Séraphin Lampion
      rien de plus facile pour big pharma de répandre du poison puis vendre le contre-poison à la terre entière ensuite
      et tant qu’à faire, propageons la bestiole dans un pays « ami », pour le discréditer davantage


    • Leonard Leonard 30 janvier 14:45

      @Séraphin Lampion

      Pour l’instant ils n’ont fait qu’isoler le virus. Un vaccin prendra probablement des mois... C’est empêcher la propagation qu’il convient de faire... Comme on a pu le faire avec les épidémies précédentes...


    • Le421 Le421 30 janvier 17:38

      @Séraphin Lampion
      Décidément, tout ce que fabriquent les chinois, c’est de la pacotille !!
      Même les virus sont de piètre qualité...
      Une bonne grippe espagnole, avec plein de morts, ça c’est du boulot, du lourd, pas de la gnognote maigleuse... smiley


    • Kylo REN 42 Chaussette42 30 janvier 17:47

      @Le421

      Je savais pas quoi dire ce soir à ma belle-doche HUI LI BERNIER que je dois avoir au tel ce soir, mais je crois que je vais dire d’aller visiter Sarlat (et tout spécialement son Aérodrome) à son retour de Changsha où elle est en visite chez ses parents !

      Gnaaaarf smiley 🖖 smiley


    • nono le simplet nono le simplet 29 janvier 17:46

      personnellement, quand Me Buzin a déclaré qu’il n’y avait aucun danger j’ai commencé à être inquiet ... et comme elle continue à être rassurante mon inquiétude augmente ...


      •  Orion  Orion 29 janvier 20:27

        Salut Nono !

        Apparemment il y aurait aussi un cas avéré en Finlande ...

        À part en Chine où il semble se propager et a fait des morts, dans les autres pays où il est présent il n’y a pour l’instant que quelques cas et pas de victime ... Quoi en penser ? Ben faut quant même se méfier comme le dit un proverbe ... Qui avance doucement avance sûrement (piano piano va lontano) ... Donc à surveiller ...


      • nono le simplet nono le simplet 30 janvier 08:29

        @ Orion
        salut Orion
        le chinois atteint s’est présenté à Pompidou mais comme il n’avait que de la fièvre et ne venait pas du centre exact de l’épidémie, Wuhan, il a été renvoyé ...
        y sont cools à Pompidou ...
        il semblerait, je dis bien, il semblerait que la mortalité soit assez faible mais que le virus soit très contagieux ... si l’infection s’étend de manière exponentielle pourra-t-on traiter convenablement tout le monde ? si non, le taux de mortalité pourrait partir à la hausse ...
        en tous cas les chinois ne semblent pas prendre les choses à la légère, vu les mesures prises ...


      • Le421 Le421 30 janvier 17:41

        @nono le simplet
        Elle a du demander à son mari, Mr Lévy, l’ancien patron de l’INSERM...
        Bien recasé d’ailleurs.
        Aucun copinage...

        https://www.marianne.net/politique/le-mari-medecin-de-la-ministre-buzyn-recase-comme-conseiller-juridique-du-gouvernement

        J’insiste pas, on va me traiter d’antisémite !!  smiley


      • exocet exocet 29 janvier 18:25

        L’auteur : « le monde a peur d’une banale bronchite »

        Une pneumonie n’est pas une bronchite.


        • Leonard Leonard 29 janvier 18:43

          @exocet

          Bonsoir,

          Apparement l’auteur est omniscient...


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 29 janvier 19:55

          @exocet C’est sûr, vous savez mieux que quiconque que c’est une pneumonie. Pour votre gouverne : 

          Les pneumonies aiguës sont, le plus souvent, des infections bactériennes. On parle de pneumopathie à germe communautaire pour les infections contractées en dehors d’une structure de soin ; il s’agit des plus fréquentes (80 à 90 %). Les germes les plus souvent identifiés sont, par ordre décroissant, le Streptococcus pneumoniae, l’Haemophilus influenzaeLegionella pneumophilaMycoplasma pneumoniaeStreptococcus pneumoniae 

          et

          La bronchite aiguë du sujet sain est une inflammation des bronches et des bronchioles d’évolution aiguë. Son origine directe ou indirecte est principalement virale

          Les virus en cause peuvent être les Myxovirus (dont les virus de la grippe), le virus respiratoire syncytial (VRS), les adénovirus ou les Rhinovirus.
          Moins souvent les Coronavirus (chez l’adulte), 


        • pacem 29 janvier 20:15

          @Bernard Dugué « Les pneumonies aiguës sont, le plus souvent, des infections bactériennes. »

          Oui, mais dans le cas de Wuhan, elle est d’origine virale.


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 janvier 09:30

          @pacem
          Certes, mais l’on ne sait pas quels indices permettent de déceler une pneumonie d’une bronchite virale. La communication des autorités est assez lacunaire et les dépêches médiatiques entâchées d’un biais cognitif lié au souci de faire du sensationnel. Bref, la solution la plus sage est d’attendre quelques semaines.
          Sans oublier la BOP qui fait ses 16 000 morts par ans« et quelque 60 à 100 000 en soins d’urgence

          Si la broncho-pneumopathie chronique obstructive - avec un nom pareil, pas étonnant qu’on l’appelle BPCO… - est peu connue, ses conséquences peuvent être dramatiques.

          Chaque année, elle provoque 16 000 décès en France. En majorité, des fumeurs. On estime que 3 à 3,5 millions de personnes souffrent de BPCO, soit 7,5 % de la population adulte. Parmi elle, un million de personnes se trouvent à un stade symptomatique et 60 000 à 100 000 ont une insuffisance respiratoire qui nécessite l’administration continue d’oxygène »


        • toubib41 30 janvier 09:55

          @Bernard Dugué Bonjour Et le virus fait le lit de la bactérie... C’est le moment d’arrêter de fumer qui altère nos muqueuses, paralyse notre immunité et favorise l’infection. Et c’est valable pour toutes les fumées ! Qu’on se le dise !


        • toubib41 30 janvier 10:30

          @toubib41

          Au fait, pas question d’acupuncture ou autres conneries millénaires pour faire face au courano ?


        • toubib41 30 janvier 10:32

          @toubib41

          Au coranovirus...


        • toubib41 30 janvier 10:49

          @Bernard Dugué Donc pas question face au coranovirus de conneries millénaires comme l’acupuncture ou plus récentes comme l’homéopathie...on pourrait demander à Boiron de parachuter ses gélules sur la Chine... blasphème ? Juste une chinoiserie...


        • Le421 Le421 30 janvier 17:43

          @toubib41
          Corona !!
          Comme la binouse préférée à Chichi...


        • JL JL 29 janvier 18:52

          « Le pire n’est pas toujours sûr » Claudel

           

          Même si la situation est grave, il se peut que les choses s’améliorent ... ou bien qu’elles empirent.

           

          Wait and see.


          • McGurk McGurk 29 janvier 19:34

            « La pandémie de la peur »

            Ca donnerait quoi...une « peudémie » ? smiley

            Si le gouvernement chinois a parqué des millions de personnes et utilisé les grands moyens pour juguler cette saloperie, c’est probablement parce qu’elle tue les gens en masse et que donc les informations données sont fausses.

            Une banale grippe n’aurait pas été calfeutrée à ce point...


            • exocet exocet 29 janvier 20:10

              @McGurk
              C’est ce que je me dis aussi : si le gouvernement Chinois a fait les gros sacrifices économiques de bloquer l’activité de plusieurs dizaines de millions de personnes à ce jour, ce n’est peut-être pas pour contrer une banale bronchite comme nous l’affirme l’auteur, expert en tout selon son profil....
              .
              De plus, depuis le début, les sources chinoises indiquent bien que ce virus cause une pneumonie pouvant être mortelle et non une « banale bronchite » comme le prétend l’auteur...


            • exocet exocet 29 janvier 20:17

              En Chine, ce nouveau virus est traité comme une maladie infectieuse de grade A, explique la Commission nationale de la santé (seules la peste bubonique et le choléra sont classées comme maladies infectieuses de grade A en Chine), qui nécessite les mesures de prévention et de contrôle les plus strictes, y compris la mise en quarantaine obligatoire des patients et l’observation médicale pour ceux qui ont été en contact étroit avec des patients. Cependant, la Commission a quand même répertorié la pneumonie causée par le virus parmi les maladies infectieuses de grade B, une catégorie qui comprend le SRAS, le Sida et la polio. 

              SOURCE

              https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2605417-coronavirus-virus-chine-france-allemagne-symptome-transmission-origine-carte-mort/


              • Aff le loup 29 janvier 21:01

                Ce qui est incompréhensible, ce sont ces évacuations des ressortissants étrangers dont des francais expatriés dont on fera la quarantaine en France alors que les Chinois prônent le confinement régional...Dans les faits on multiplie les contacts par cette entreprise logistique donc l’occurrence d’infection...De plus ça ressemble à un sauve qui peut...Les Chinois s’en rappelleront en venant conquérir l’Ouest de l’Eurasie par cette belle route de la Soie !


                • exocet exocet 29 janvier 22:08

                  @Aff le loup
                  En tous cas, si j’attrapais de coronavirus, je préfèrerais me faire soigner en Chine qu’en France : ce soir cinquième cas en France dont deux cas graves en réanimation...annoncés il y a peu par le site RT en France.
                  https://francais.rt.com/international/70783-coronavirus-bilan-passe-morts-contamines
                  Il me semble qu’en Chine ils sont un peu moins optimistes que nos autorités de santé tricolores, eux là-bas ils prennent tout ça très au sérieux.
                  .
                  Ici, l’un des cas a appelé le SAMU il y a plusieurs jours on lui a diagnostiqué une bronchite et une gastro. Il a rappelé le lendemain en précisant qu’il arrive de la province autour de Wuhan, chose que le régulateur ne lui avait pas demandé, le médecin régulateur s’est entêté pour bronchite-gastro et ce n’est que encore deux jours plus tard que, son cas s’aggravant il a été testé au coronavirus puis pris en charge. Il est à présent cas confirmé, grave, en réanimation.
                  .
                  Bref, ce matin encore nos vaillantes autorités de santé plastronnaient, là, je pressens que ça commence à sentir le roussi : 2 cas sur cinq en réanimation, c’est il me semble un virus à prendre très au sérieux ...


                • Aff le loup 30 janvier 13:30

                  @exocet Bonjour, Vous m’interpelez...je vous réponds en m’interrogeant sur votre intention... Vous mettez un lien de RT qui dit « Mercredi 29 janvier 20h12 CET Un cinquième cas de malade touché par le nouveau coronavirus a été confirmé ce 29 janvier en France, a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il s’agit de « la fille du touriste chinois hospitalisé récemment en réanimation dans un état grave », qui représentait le quatrième cas recensé en France de cette pneumonie virale apparue en Chine en décembre, a précisé la ministre au cours d’un point presse. »

                  Le point presse en question est disponible ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/coronavirus-point-de-situation A 1mn 20 de la vidéo, la ministre annonce ce que la PQR (https://www.ladepeche.fr/2020/01/29/direct-coronavirus-chinois-les-dernieres-informations,8694961.php) reprend :

                  "Publié le 29/01/2020 à 08:36 , mis à jour à 22:14 l’essentielL’épidémie de coronavirus chinois s’étend chaque jour un peu plus dans le monde. Le nombre de cas se cesse d’augmenter en Chine mais aussi en Europe. En France, un cinquième cas a été détecté. Les Français présents à Wuhan vont être rapatriés à partir de mercredi soir et seront soumis à une quarantaine de 14 jours.

                  Un cinquième cas confirmé en France Un cinquième cas a été confirmé en France ce mercredi soir. Il s’agit de la fille du quatrième malade, un touriste chinois d’environ 80 ans originaire du Hubei en Chine. Ce dernier se trouve dans un « état clinique sévère » et a été placé en réanimation dans un hôpital parisien. C’est la première fois qu’un cas sévère du nouveau coronavirus est détecté en France.

                  Les trois autres patients confirmés en France sont un couple chinois (un homme de 31 ans et une femme de 30 ans), hospitalisés à Bichat, ainsi qu’un Français d’origine chinoise de 48 ans hospitalisé à Bordeaux. Le trentenaire « dont l’état s’est aggravé, qui a besoin d’oxygène » a lui aussi été placé dans un service de réanimation, à l’hôpital Bichat, a précisé la ministre de la Santé Agnès Buzyn."

                  Je ne vois pas en quoi vous vous permettez d’insinuer, en prenant comme référence de votre information un site russe notoirement propagandiste, que l’information en France tant gouvernementale que médiatique nous serait cachée !


                • L'Astronome L’Astronome 29 janvier 22:45

                   

                  Plus on glorifie les progrès techniques (« technologiques »), plus on s’enfonce dans la déraison et l’irrationnel. C’est un mouvement de balancier, un contrecoup normal. Voyez le tableau de Goya « El sueño de la razon produce monstruos » (le rêve de la raison produit des monstres)

                   


                  • Khal Khal 30 janvier 07:54

                    Bonjour,

                    L’OMS tire la sonnette d’alarme pour que la lutte contre le coronavirus se face à une échelle internationale...

                    https://www.lepoint.fr/news/coronavi...60190_3219.php

                    La Chine on le sait a pris des mesures de quarantaine drastiques aiséement compréhensibles.

                    Et que font les autres pays ?

                    - 1) Ils rapatrient leurs ressortissants malades compris !

                    - 2) et imposent une quarantaine de 72 heures pour les personnes asymptomatiques alors que la durée d’incubation se situe entre 2 et 12 jours .

                    Le point 1) est irrationnel puisqu’il contredit le principe de mise en quanrantaine ! —> La maladie et les ses risques de contagion associés se moquent de la nationalité des gens.

                    Le point 2) exigerait que la quarantaine dure 2 semaines pour couvrir toute la période à risque et non pas sa durée moyenne .

                    J’en déduis donc qu’il ne s’agit pas d’une vraie crise sanitaire, où alors que le monde est devenu fou...


                    • sweach 30 janvier 16:52

                      @Khal
                      *La Chine on le sait a pris des mesures de quarantaine drastiques aiséement compréhensibles.*
                      Alors si toi tu comprend, moi je ne comprend pas ?
                      On parle d’une famille de virus qui a tué 618 personnes en 2012 et 774 en 2003
                      Actuellement on est à 132 morts et a ce rythme, on sera encore de l’ordre de la centaine de morts cette fois encore.

                      Si on s’amuse à compter la mortalité de chaque infection le coronavirus est loin d’égaler beaucoup d’autres.

                      Chaque année il y a 50 Millions de personnes qui meurt dans le monde pour X raisons, le Coronavirus est loin d’être dans le top 100, nous avons des centaines de sujet plus préoccupent pour notre mortalité avant celui-là, par exemple il y a 10 000 tués par balle au USA chaque années, donc ce sujet devrait être des dizaines de fois plus important.

                      Juste pour rappel WUHAN c’est 10 Millions d’habitant, donc mettre en quarantaine pour le premier rhume venu, personnellement je ne comprend pas, donc si toi tu comprend je suis preneur pour des explications.

                      *Et que font les autres pays ?*
                      Malheureusement ils suivent cette folie médiatique

                      Ça va loin car Mr tout le monde fait du racisme envers les chinois car notre petit écran nous la ordonné, c’est relativement grave et j’espère que certain prenne conscience du pouvoir qu’ils donnent aux médias qui affectent leur comportement.


                    • nono le simplet nono le simplet 30 janvier 08:35

                      à l’auteur

                      traiter les autres de cons est un argument très rationnel quand on n’en sait pas plus sur le virus que les autres ...

                      l’avenir dira qui est le con de l’histoire ... smiley


                      • JL JL 30 janvier 09:24

                         « La bêtise et la sottise diffèrent essentiellement en ceci, que les bêtes se soumettent volontiers à la nature, et que les sots se flattent toujours de dominer la société » Madame de Staël


                      • Sébastien A. 30 janvier 09:38

                        Bonjour,

                        Au rebours de la majorité des commentaires, je trouve l’analyse de M. Dugué plus qu’intéressante et fondée.

                        Je ne suis pas spécialiste de virologie (comme tous ceux qui commentent et dont une notoire partie a dû découvrir à l’occasion de cette épidémie la différence entre virus et bactérie), donc je ne me garderais bien de donner un avis. Par contre, je vois le parcours de l’auteur, son nom (chose rare sur ce site) et j’aurais tendance à lui faire confiance dans son analyse.

                        Ce dont je peux parler, en revanche, c’est du traitement médiatique. Et là, je suis stupéfait qu’on fasse, effectivement, si grand cas de ce qui reste un épiphénomène. Une maladie qui touche 6000 personnes sur 1,4 milliards d’habitants justifierait qu’on fige dans le temps tout un pays ? Ça relève du scénario de mauvais film, de la super production frelatée.

                        La question suivante est donc : pourquoi un tel « emballement médiatique » comme le disent les imbéciles qui sévissent dans la presse ?

                        J’imagine deux hypothèses :

                        soit c’est le produit par la faiblesse intellectuelle ambiante, où le sensationnalisme a remplacé la réflexion (hypothèse dinas laquelle je rangerais l’analyse de l’auteur),et qui n’est pas à négliger tant on constate l’abrutissement généralisé même des personnes diplômées,

                        soit on cherche à nous tester, à voir notre degré de servilité et « à nous mettre au pas » (comme le dit justement E. Todd à propos de la méthode de gouvernement de Macron).

                        Personnellement, j’y vois un mélange des deux. En gros : je crois au complot de la bêtise, ou à la « conjuration des imbéciles » (pour parodier le titre du roman de John Kennedy Toole).

                        Sébastien A.


                        • nono le simplet nono le simplet 30 janvier 09:55

                          @Sébastien A.
                          En gros : je crois au complot de la bêtise, ou à la « conjuration des imbéciles »

                          on peut dire du mal des chinois mais les traiter d’imbéciles est un peu léger ...
                          une ville de 11 millions d’habitants (soit la région parisienne) devenue ville morte n’est pas une décision désinvolte prise par des irresponsables ...
                          de plus, il y a un détail « scientifique » à ne pas négliger : la mutation
                          un virus, hautement contaminant, même s’il est peu dangereux actuellement, peut muter et devenir hautement virulent ...


                        • JL JL 30 janvier 10:21

                          @Sébastien A.
                           
                           ’’pourquoi un tel « emballement médiatique » ... ? J’imagine deux hypothèses ’’
                           
                          Quelles qu’en soient les raisons, à mon avis il y a lieu de s’inquiéter, n’en déplaise à Bernard Dugué.


                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 janvier 11:18

                          @Sébastien A.
                          L’emballement médiatique repose sur des données fournies par les autorités, des réseaux et la sélection de ces données par les médias. L’explication est simple. c’est un système de Luhmann qui produit de l’info.

                          Plus généralement, la question est toute simple. Si ce virus est terrifiant ou très dangereux, il n’y a pas d’explication à chercher dans les mesures drastiques prises par les autorités.

                          Si le virus et ses effets sont comparables à ceux d’une épidémie de bronchite, en ce cas il faut chercher l’explication de cet emballement. Et cette explication est accessible, en terme de système de Luhmann, d’analyse de la technique avec Ellul, plus un brin de philosophie politique sur l’Etat-machine. Mon analyse de l’emballement H1N1 s’applique au virus de Wuhan


                        • Leonard Leonard 30 janvier 12:53

                          @Bernard Dugué

                          Taux de mortalité H1N1 = 0.2-0.3%
                          Taux de mortalité nCoV = Inconnu car en évolution mais > 3% de base donc...

                          10 fois plus mortel mais devrait être traité à la même échelle ?


                        • sweach 30 janvier 17:08

                          @Sébastien A.
                          Je suis comme vous pourquoi tout ce tohu-bohu autour de cet épiphénomène ?

                          Cependant je ne pense pas qu’il y ait que ces deux hypothèses, il doit effectivement exister des raisons autres que la connerie humaine mais j’ai bien peur qu’on ne le sache jamais, généralement il faut se demander à qui profite le crime pour avoir une petite idée.

                          Sinon notre degré de servilité est effroyable, il suffi que notre TV nous ordonne quelques choses pour qu’on obéisse tous docilement.
                           Achetez des masques !
                           Méfiez-vous des asiatiques !
                          Et bientôt ça sera — Vaccinez-vous !

                          Je comprend de mieux en mieux comment Macron a peut devenir président alors que je pensais que c’était impossible suite à ces lois anti code du travail.


                        • dscheffes 1er février 09:07

                          @Sébastien A.
                          Tout à fait d’accord.


                        • sound of sound of 30 janvier 10:36

                          @ l’auteur docteur en tout smiley

                          Un petit document rien que pour vous ! Bon, faut faire des recherches et ne jamais rester sur ses acquis ! Pas évident de se remettre en question, mais vous verrez, ça fait du bien smiley

                          Ah oui, pour le « document » il faut parler chinois, mais notre sainteté à certainement un diplôme pour ça aussi !!! 

                          Bonne lecture smiley 


                          • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 janvier 10:51

                            @sound of Je ne vois pas ce qui devrait être remis en question
                            Il s’agit d’un post-doc en virologie à Wuhan, comme il en existe des tas de par le monde. Ce lien est parfait pour ceux qui cherchent une théorie du complot. Il n’apporte rien sur mon analyse, je n’ai fait aucune hypothèse sur l’origine du virus


                          • Kylo REN 42 Shawford42 30 janvier 10:58

                            @Bernard Dugué

                            Je veux, le talençais !!!!!

                            J’ai quand même déjà débarqué à Max 5 kms de chez toi à vol de zozio, n’est-ce pas ? smiley smiley

                            Be care fool, be care fool BERNARD si tu veux un jour toucher le PACTEAU !!!!!

                            Bon c’est pas tout les z’amimots, j’ai mon neurone à aller faire prendre l’air de rien, et surtout vendre ma caisse pour enfin aller au début de 🇬🇵/🇩🇲

                            Bisous !


                          • sound of sound of 30 janvier 11:21

                            @Bernardo
                            Ah la théorie du complot ! Le mot est lâché ... Je n’ai pas parlé de théorie de complot, j’ai simplement porté a votre connaissance une offre d’emploi pour le laboratoire du Dr Peng Zhou, docteur en médecine, chercheur à l’Institut de virologie de Wuhan et chef du groupe d’infection et d’immunisation contre les virus de la chauve-souris entre autre . Pour en savoir plus sur le parcours de M. Zhou je vous laisse chercher et ainsi voir les travaux de recherches qu’il a pu mener depuis un bon moment... Juste le doute est permis, il n’y a aucun « complotisme » comme vous le dite a la sauce LREM... En outre les marchés boursiers s’affolent et de ce fait dois-je vous rappeler les sanctions économico-industrielles de notre ami à la perruque de feu outre atlantique qui avaient été énoncé il y a déjà quelques temps, bizarre !!! Je dis juste qu’il faut réfléchir et se poser les bonnes questions ... Encore une fois « le complotisme » n’a rien a voir là dedans sauf si vous voulez orienter les con-sciences ? Et puis pour rappel quand notre cher gouvernement lors de la catastrophe de tchernobyl nous à dit « aucun risque, car le nuage ne touchera pas la France » avec scientifiques docteur en tout dans les grand médias de l’époque pour attayer les propos ... Si ça c’est pas du complotisme, hein ?!!! et des exemples y’en a, plus que de raisons et des récents smiley Donc merci d’employer les bons mots ... A moins que la paye soit bonne smiley


                          • Kylo REN 42 Chaussette42 30 janvier 11:38

                            @sound of

                            Bah, laisse béton, Bernardo c’est juste un ch’ti un smartie anachorète de par chez bibi pas si méchant, juste en train d’essayer d’édifier son totem JEAN DU BOIS DE GAUDUSSON de base, pour atteindre son ... grrr le nom m’échappe, c’te salope de robe de saphir guru t’es que gogochonne ( smiley smiley ) m’empêche à tord ou à raison de me Raie Memora ! ^^^^^

                            <3


                          • sound of sound of 30 janvier 12:05

                            @Chaussette42

                            Sacré ZOZO smiley


                          • Kylo REN 42 Chaussette42 30 janvier 12:08

                            @sound of

                            <3 <3 &#127468;&#127477; ( smiley ou smiley ? )


                          • Léon 30 janvier 10:48

                            En tout cas, cette maladie semble avoir atteint et touché le système boursier... Un alibi pour masquer une crise ?


                            • kéké02360 30 janvier 19:58

                              @Léon
                              << ... atteint le système boursier ... >>

                              moi qui croyait que çà ne concernait que le système respiratoire !!!!


                            • Leonard Leonard 30 janvier 11:56

                              La bronchite de Dugué qui t’amène en Réanimation 2/5 en France !


                              • Kylo REN 42 Chaussette42 30 janvier 11:59

                                @Leonard

                                DE VINCI corporatement-self ?????


                              • Leonard Leonard 30 janvier 12:02

                                @Chaussette42

                                 ??

                                50 millions de personnes confinées, surement un banal rhume et une sur-réaction d’un régime autoritaire ?

                                 ??


                              • Kylo REN 42 Chaussette42 30 janvier 12:04

                                @Leonard

                                Au fait, moi c’est APPLE, œuf corse (et c’est juste pour la petite intendance hein, qui ne connaît pas le vrai SON de la mort qui tue &#128128; ! smiley )

                                Enchanté, ou réenchanté, ou ☠️☠️☠️, c’est selon !


                              • Kylo REN 42 Chaussette42 30 janvier 12:06

                                @Leonard

                                Bas si ça suffit pas après le Coronavirus je passerai en Despéradosvirus, là on va être Pépère sur cette p’itite Planète, voire trop à l’aise ! smiley

                                @#54 -> estimation des pertes à T, fissa !


                              • Leonard Leonard 30 janvier 12:33

                                @Chaussette42

                                Estimation des perte à T = inutile, on a pas assez de recul pour avoir un taux de mortalité défini, mais la légèreté du rhume à la Dugué ferait presque rire tellement elle est irrationnelle et efface le principe de précaution qui nous sauve mainte fois...


                              • Kylo REN 42 Chaussette42 30 janvier 12:36

                                @Leonard

                                You sure ????


                              • Leonard Leonard 30 janvier 12:46

                                @Chaussette42

                                Who can be sure ?


                              • Kylo REN 42 Chaussette42 30 janvier 12:50

                                @Leonard

                                Celles et ceux qui ont l’oreille fine ET/OU bien placée !


                              • Leonard Leonard 30 janvier 12:51

                                @Chaussette42

                                Donc c’est un rhume ou une future pandémie madame irma ?


                              • sound of sound of 30 janvier 12:04

                                For Bernardo smiley

                                Un petit dernier 

                                C’est qui qui le complotiste ?!!!


                                • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 janvier 12:30

                                  @sound of
                                  Est-ce qu’un virus se serait malencontreusement échappé, je n’en sais rien. Le coronavirus est étudié dans les labo de niveau P3, et non P4 réservé entre autres à Ebola.
                                  En revanche les analyses génétiques sont interprétables. C’est du travail standard. Qu’il y ait 80 ou 95 % de séquences commune entre le virus du Sras et celui de la chauve-souris d’indique absolument rien sur la dangerosité du virus chez l’homme
                                  Un virus est un élément sémantique dont l’effet dépend du décodage effectué par le système hôte


                                • Kylo REN 42 Chaussette42 30 janvier 12:33

                                  @Bernard Dugué

                                  Tu l’as dit, GOUZI !

                                  <3

                                  Faut mériter ton # à MES YEUX, désormais !


                                • Leonard Leonard 30 janvier 12:50

                                  @Bernard Dugué

                                  Et tu crois qu’en fait les laboratoires P4 et donc plus technologiquement avancée que des P3 vont s’abstenir de travailler dessus ? Parce que normalement ils ne font que dans le virulence extrême ? Position étonnante....

                                  Mais bon c’est qu’un rhume après tout...


                                • SamAgora95 SamAgora95 30 janvier 13:35

                                  Etant donnée le quasi manque de réaction internationale, je dirais que l’OMS en accord avec le gouvernement chinois profite d’une grippe banale (étant donnés les chiffres), pour effectuer un test grandeur nature pour évaluer la capacité des autorités chinoises à contenir une vraie pandémie et à éviter la panique.

                                  Pour se faire la population doit-être persuadée de la réalité de la contamination.

                                  Petit rappel une grippe banale fait 650 000 morts par an et 10 000 rien qu’en France.


                                  • Le421 Le421 30 janvier 17:47

                                    @SamAgora95
                                    Pendant qu’on s’occupe de ça, plus de grèves, plus de manifs, le chômage baisse et tout va bien braves gens, dormez en paix.
                                    N’oubliez pas « Plus belle la vie » ce soir à la télé...


                                  • Traroth Traroth 30 janvier 15:01

                                    Votre « banale bronchite » a déjà fait plus de 170 morts, pour 7700 personnes contaminées, soit un taux de mortalité de 2,2%. Imaginons que ce truc se répande vraiment, et qu’en France, par exemple, un centième de la population soit atteinte, ce qui parait plutôt optimiste. Avec 2,2% de mortalité, on peut s’attendre à 15000 morts, rien qu’en France !


                                    • Traroth Traroth 3 février 15:44

                                      @Traroth
                                      En fait, le nombre de mort a dépassé les 400, depuis la semaine dernière...


                                    • bebert 30 janvier 16:07

                                      Il existe une patente concernant le coronavirus à L’UE qui existe depuis juillet 2015.......



                                      • Le Comtois 30 janvier 17:35

                                        Je ne vois pas pourquoi s’affoler, on a la ligne Maginot qui nous protège... C’est bien connu....



                                          • Bernard Dugué Bernard Dugué 31 janvier 11:15
                                            2019-nCoV : un manque d’informations

                                            Les premières informations concernant le nouveau coronavirus semblent indiquer que les décès concernent des gens très âgés, qui ont déjà d’autres pathologies. Les autres personnes ont l’air de guérir assez rapidement, ce qui expliquerait qu’il n’y aurait actuellement « que » 170 morts sur plus de 7 800 infections officiellement déclarées.

                                            On manque cependant encore d’informations, et certaines de celles qui sont disponibles semblent différentes des observations réalisées sur les patients dont la maladie s’est déclarée en France. Ainsi, les premières informations diffusées par les médecins chinois semblaient indiquer l’existence d’une pneumopathie, c’est-à-dire une infection pulmonaire basse.

                                            https://theconversation.com/ce-que-les-coronavirus-font-a-notre-corps-130898


                                            • exocet exocet 1er février 01:04

                                              @Bernard Dugué
                                              "Ainsi, les premières informations diffusées par les médecins chinois semblaient indiquer l’existence d’une pneumopathie, c’est-à-dire une infection pulmonaire basse.

                                              « 
                                              .
                                              Ah, une »infection pulmonaire basse« ...
                                              .
                                              Et quelle serait, Monsieur le surdiplômé, la différence entre une »infection pulmonaire basse« et une pneumonie ?
                                              .
                                              Ce ne serait donc pas une »banale bronchite de Dugué" ? smiley


                                            • ETTORE ETTORE 31 janvier 12:12

                                              Rendez vous compte....

                                              Tout ce ramdam pour les retraites, les manifs, les pôôôvres crs exangues de grenades, les bras fatigués par le poids des matraques, génératrices de tendinites si douloureuses, les opérations ophtamologiques,au pied levé, et non rémunérées , les sinus irrités par la fumée des aurtodaffés de palettes, dont les manifestants en jaune, se servent pour envoyer des messages au grand manitou totémisé de la tribu Rance....les heures sup impayés.... !!! Rahhhh !

                                              (Et on oublie le berger cfdt, qui a fait don de son postérieur ....inutilement)

                                              Et là, un petit virus, petit, petit, petit.....comme la complaisance d’un macron envers un chômeur viré à grand coup de pied au cul du bureau Paul Jobs ....va faire un travail de 49/3 apocalyptique pour les futurs retraites, comme jamais aucun ministre, érudit, ne l’aurait espéré !!!

                                              Ah, madame Buzyn, quelle chance vous avez d’appartenir à ce LaREM, si omniscient, si désintéressé ......Tenez, une proposition, qui feras de par vous la preuve vivante que le Dieu Elyséen est omnipotent ( si il fallait encore le prouver)....

                                              Prenez tous, ( vous et vos comparses illuminés et arrivistes de LaREMISE) un charter pour Wuhan, et allez y chercher des pissenlits, et allez les brouter, faute de foin, que vous ne faites que ....ici !


                                              • ETTORE ETTORE 31 janvier 15:09

                                                Ah puis tenez, dans la même veine...

                                                La photo du virus....

                                                C’est venu comme ça....GENRE

                                                macron = nucléocapsid

                                                Les ministres et séïdes = spike

                                                La presse aux ordres : = Enveloppe protein 2

                                                Les forces de l’ordre : = Membrane protein M

                                                Parfois la nature imite si bien....Le côté mortifère ! ( ou l’inverse, allez savoir)


                                                • BA 1er février 08:12

                                                  Coronavirus : l’Italie décrète l’état d’urgence pour éviter une contagion.


                                                  La décision intervient au lendemain de l’annonce des deux premiers cas en Italie, chez un couple de touristes chinois.


                                                  http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-l-italie-decrete-l-etat-d-urgence-pour-eviter-une-contagion-31-01-2020-8249319.php


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès