• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coupe du Monde - Réveil gueule de bois

Coupe du Monde - Réveil gueule de bois

Réveil gueule de bois. Des incidents un peu partout, des pillages, des enseignes comme le Publicis Drugstore dévalisées, des rixes violentes sur les Champs Elysées, un mort à moto sans casque sur le périphérique, 45 policiers et gendarmes blessés sur le territoire, 292 arrestations … Voilà le bilan de la nuit.

Nous sommes d'accord, c'était soir de victoire, on a gagné … ON … Permettez-moi au vu du nombre d'incidents d'interroger ce ON. Ce ne seront pas les propriétaires de ce qui fut saccagé. Pas davantage nos forces de l'ordre molestées. Encore moins le vivre-ensemble. ON, ce furent sans aucun doute les joueurs qui ont gagné au passage un joli bonus. La FIFA aussi. Notre monarque, qui va reprendre 10 points dans les sondages.

Mais à part ça … Qu’on m'explique ce qu’aura gagné un smicard qui va s'acheter un t-shirt Nike de la France – dont entre parenthèses la firme avait déjà rajouté la deuxième Etoile AVANT le résultat – à 150 euros quand notre bien-aimé gouvernement aura transformé son CDI en contrat UBER … Je veux bien qu’aimer le foot et se divertir sur un canapé avec ses potes devant un écran plat ne fait en théorie de mal à personne. A ces âmes aimant se distraire je rappellerais que 20 ans auparavant la même liesse nationale n'avait donné lieu à aucun incident de la sorte ou presque et que le contexte économique était plus que bon – on créait des emplois par milliers. Que la France de 1998 ne connaissait ni grèves records, ni casse de la SNCF, ni attentats. Bref que cela n'avait du fait du contexte pas grand chose à voir.

Pareils cassages traduisent quelque chose de fort sur l'état de la France de 2018. Celle-ci est divisée, segmentée, en guerre, les communautés se jaugent et se jugent, les gens sont quoi qu’on en dise sur les nerfs, et ce n'est pas une coupe qui y changera grand chose. Les concerts de klaxons auront simplement permis de crever quelques tympans, être sur la première place du podium n'améliorera en rien la situation d'un peuple qui va de plus en plus mal et tente de se distraire et se fait distraire par ses élites. Le réveil – la rentrée – n'en sera que plus dur.

Mettre en perspective les matches et le résultat final avec le contexte général conduit à se faire traiter de pisse-froid. Il y a comme une psalmodie nationale obligatoire de facto, refuser de se prêter à cette liesse artificielle et quelque peu adolescente en argumentant que cela n'a rien à voir avec le patriotisme – un drapeau ce n est pas un gadget, et l'âme française, elle s'incarne, elle ne se mime pas – conduit à se faire limite insulter par ces supporters qui demain vont en baver, sans faire le lien de causalité.

Ce n'est en rien la France, en tout cas pas la mienne, qui a gagné hier mais l'argent. L'été va permettre au roitelet et à son gouvernement de continuer le casse du siècle sur le dos des gueux, supporters ou pas, et ça, c'est une très mauvaise nouvelle. La fête est finie les enfants, il va maintenant commencer, à défaut d'ouvrir les yeux, à faire autre chose que râler devant toutes les futures augmentations, gaz, essence, mutuelles, j'en passe et des meilleures. Cette voiture qui a sous vos fenêtres flambé hier à deux heures du matin, la prochaine fois ça sera peut-être la vôtre …


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    



    • oncle archibald 17 juillet 10:36

      Outrance et médiocrité sont-elles les deux nouvelles mamelles de la France ?


      • ASTERIX 20 juillet 10:07
        @oncle Archibald

        BIEN DIT ;; ;; ;; RETOUR EN MARCHE ARRIERE A DES METHODES TRADI ;; ;

        populiSme du foot ou UN MATCHE GAGNE REUSSIT A FAIRE BANDER JUPITER

      • Spartacus Spartacus 17 juillet 10:48

        Faudrait pas confondre les coupables....


        Le foot n’est pas la cause ni ne provoque les conséquences des maux violents de la société....
        C’est juste une compétition de foot qui passionne plein de gens.

        Pour le 14 juillet, le jour de l’an, ou pour n’importe quelle raison comme pour défendre un Téo soi-disant violé par un policier, les voitures brûles.

        C’est ailleurs qu’il faut chercher les causes...

        • kalachnikov kalachnikov 17 juillet 10:56
          @ Spartacus

          Si je suis bien votre démonstration brillante, c’est de la faute au code du travail, aux cheminots et à l’Etat soviétique, non ?

        • arioul arioul 17 juillet 11:30

          @kalachnikov
          Non c’est la faute aux dégénérés issus de l’immigration qui en veulent à la terre parce que ce sont des ratés qui ne veulent rien faire. Au lieu que ce soit la culture Européenne qui les tirent vers le haut , ce sont leurs cultures rétrogrades qui prennent le dessus. Ces gens ne s’intègreront jamais et ils savent qu’ils sont bien protégés par le système , on les a fait venir pour çà. Pour que le peuple souchien ferme bien sa gueule.


        • kalachnikov kalachnikov 17 juillet 11:39
          @ arioul

          Ah non. Si ces ratés ne font rien, c’est à cause du cdi. Il suffit de supprimer le cdi, de desétatiser/privatiser tout ce qui peut l’être, ils feront quelque chose ou plutôt on fera quelque chose d’eux et il n’y aura plus de violences dans la société. Et grâce au captage par le haut - une grande innovation rectifiant la théorie du ruissellement qui n’a jamais bien marché, même les actionnaires seront heureux.

          Ca serait le bonheur.



        • arioul arioul 17 juillet 12:10

          @kalachnikov
          Ce que tu comprends pas c’est que de la politique ils s’en branlent , peu importe que ce soit Mélenchon ou Marine le Pen . Ils raisonnent pas comme un Européen , c’est pas un reproche , mais c’est comme çà , d’ailleurs la grande majorité ve vote pas .


        • Trashon Trashon 17 juillet 13:03

          @Spartacus


          C’est ailleurs qu’il faut chercher les causes...

          Tout à fait, il suffit d’aller chercher dans vos post les politiques, les modèles économiques et les grands groupes d’entreprises que vous défendez (fort mal) tout au long de vos interventions smiley

        • kalachnikov kalachnikov 17 juillet 13:06
          @ arioul

          J’ironise en fait, et répercute les théories de Spartacus, ce grand libérateur de la Volonté enchaînée par le Devoir.

        • kalachnikov kalachnikov 17 juillet 13:12
          Oups, je vais trop vite, je reprends :

          J’ironise en fait, et répercute les théories de Spartacus, ce grand libérateur de la liberté d’entreprendre enchaînée par l’Etat coercitif

          ce qui n’est jamais que l’expression particulière de la Volonté étouffée par le Devoir

          comme est une autre expression particulière que celle de vouloir se balader cul nu pour se délivrer de la convention.


        • Spartacus Spartacus 17 juillet 14:46

          @Trashon


          Le travail est la première des assimilations, intégration du vivre ensemble...
          Les modèles économiques que je propose sont de libérer l’initiative privée et pas la gestion étatique.

          Quand vous avez un job vous faites tout pour satisfaire la personne que vous ne connaissez pas.
          Et ceux qui cassent ne sont majoritairement pas des salariés de grands groupes ou PME ou Patrons.

          Ceux qui créent, entreprennent, investissent se prennent en main, ne brûlent pas les voitures.
          Mais plutôt du coté de ceux qui trouvent des solutions autre que la distribution d’argent public pour faire croire qu’on s’en occupe.


        • Djam Djam 17 juillet 21:49
          @Spartacus

          Oui, mais ça, Spartacus, c’est votre vision à vous. Si aller faire l’esclave salarié pour un groupe ou une multinationale privée vous paraît le nec plus ultra, après tout pourquoi pas, tous les goûts sont dans la nature, mais... faire l’apologie du privé, de l’entrepreneur qui entreprend comme si cette façon d’agir était le summum de l’élévation d’un esprit humain, relève littéralement de l’idéologie contemporaine telle qu’on nous la fourgue depuis pas mal de temps avec les conséquences lamentables que cela génère : usure individuelle, perte de sens, course après soi-même pour payer des factures perpétuelles, consumation de son être, etc.

          L’entreprenariat est juste une de ces inventions de l’occident depuis qu’une certaine mentalité basée sur le « progrès » (on se marre) et sur le « self made man » à l’américaine a pollué les esprits de toute une partie de l’humanité. Rien à voir avec l’autotarcie dans laquelle vivaient les paysans d’antan qui, rappelons-le, suaient, bossaient, se levaient très tôt, ne mesuraient pas leurs efforts ni leur temps mais... leurs taches avaient un Sens, celui qui vous échappe lorsque vous « montez votre boîte » pour juste vendre des trucs utiles à la Grande Machine industrielle et technologique de la post modernité en phase terminale.

          Quant aux branleurs qui déboulent par centaines mensuellement dans les pays d’Europe, ce sont les armées de réserve, les cons utiles, maintenus sciemment dans une inculture crasse, déracinés à dessein car, prêts ainsi à faire n’importe quoi... vous savez, dans le genre « auto entrepreneur », ce régime fait pour isolé chaque pécus et le réduire à une « business unit » à lui tout seul, histoire de ne plus jamais pouvoir se rebeller contre qui et quoi que ce soit. Oui, vraiment, vos idées sont « lumineuses »...

        • Michel Maugis Michel Maugis 17 juillet 22:56

          @kalachnikov

          « c’est de la faute au code du travail, aux cheminots et à l’Etat soviétique, non ? »

          C’est certainement ce que voulait suggérer notre oxymoron adoré.
          Mais il n’osa pas l’affirmer, d’où son « c’est ailleurs »

        • Spartacus Spartacus 18 juillet 09:52

          @Djam

          Quel mépris pour les salariés....quel mépris pour les auto-entrepreneurs, quel mépris pour les entrepreneurs...

          Quelle pédence..
          Quand on vous dit que les gauchistes n’aiment personne.

          Le salariat n’est pas une fin en soi mais tout le monde ne peut créer ou n’en a envie.
          L’entreprenariat est la prise en main de son propre libre arbitre...
          L’auto-entrepreneur correspond a une demande...Celle de l’autonomie.

          Et la frustration et se « rebeller » n’est pas un objectif de vie....




        • canard 54 canard 54 18 juillet 12:45

          @Spartacus

          C’est le résultat de la politique pourrie de nos différents gouvernants gauche ou droite rien d’autre le foot à bon dos ne pas se tromper


        • Buzzcocks 17 juillet 11:25

          Si un smicard veut s’acheter un t shirt à 150 boulasses, qu’est ce que ça peut vous foutre ?
          Personne ne lui met un couteau sous la gorge.
          Et à votre question, qu’est ce qu’il gagnera à acheter un T shirt... bah la réponse est dans la question, il aura un t shirt. C’est pas plus con que de s’acheter une bouteille de vin à 50 balles, faire de l’accrobranche, partir visiter le musée du Louvre ou donner 500 balles au messie Cosmoplanétaire. Bref, toute la vie est futile si on réfléchit bien.
          C’est mieux de profiter de la vie en se faisant des petits plaisirs que de thésauriser son argent en achetant des actions Spartacus.


          • oncle archibald 17 juillet 12:15

            @Buzzcocks : oui ! Mais le hic avec le foot c’est qu’on est TOUS OBLIGÉS de trouver ça génial, magnifique, plein d’enseignements sur notre société, etc etc etc .....

            D’accord aussi avec Brassens : dès qu’on est plus de quatre on est une bande de cons ! Vous avez vu le spectacle lamentable que ces jeunes gens ont donné dans la cour de l’Elysée ? Ils se sont donnés eux même en spectacle dans un registre qu’ils ne connaissent pas et c’était catastrophique. Outrance et médiocrité comme je l’ai écrit plus haut.

            Ils sont très doués pour taper dans la baballe, d’accord, je n’ai rien contre ceux qui prennent plaisir à regarder les matchs, je comprends que les supporters se passionnent et soient contents lorsqu’ils gagnent, mais de la à en faire des héros et un évènement national, de là à voir tous les politiques les encenser pour « être dans le vent », quelle pitié !!!!


          • Croa Croa 17 juillet 15:17
            À oncle archibald « de là à voir tous les politiques les encenser pour « être dans le vent », quelle pitié !!!! »
            .
            Pitié pour toi peut-être mais eux ne perdent pas le Nord car ça marche. Tous ces cons qui gueulent « ON A GAGNÉÉÉ » se foutent de politique et votent Macron sans même trop savoir pourquoi sinon qu’il présente bien à la télé et soutient vaguement le foot. 

          • Fergus Fergus 17 juillet 16:45

            Bonjour, Croa

            Bien vu ! L’une des caractéristiques de la realpolitik est de faire mine de s’approprier les codes des naïfs pour mieux les rouler dans la farine. Sur ce plan-là, Macron est incontestablement très fort. Surtout qu’il ne se contente pas de brosser les supporteurs dans le sens du poil, il use également à merveille des démonstrations d’empathie avec les enfants !


          • mmbbb 17 juillet 18:52

            @Buzzcocks oui c est son droit tu m avais traiter de con ou un truc comme cela mais ton commentaire l est completement Ton smicard ne réfléchit guère et c ’est pour cela qu il est smicard Dépenser 150 € dans un T Shirt avec le numero 10 ou autre , oui il faut être con , ce T Shirt doit sortir à 5 € ( je suis large ) de l atelier . Ce smicard oui il degage de la plus value mais pas pour lui Moins j en ai rien a foutre vraiment mais jamais j acheterai un maillot de footeux Quant au vin il est vrai qu il vient du Bangladesh ! Si ton smicard visitait le Louvre il serait peut moins con . il faudrait eviter de traiter les autres de con et de pondre des commentaires aussi debile qui est un vrai salmigondis


          • Spartacus Spartacus 18 juillet 10:08

            @Buzzcocks

            Pour une fois je suis OK.
            Félicitation. Belle évolution !   smiley

            Oui chacun fait ce qu’il veut avec « son argent ».
            Et les jugements de valeur de ce que font les gens de leur argent n’est pas notre problème.

          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 18 juillet 14:48

            @Buzzcocks
            c’est justement beaucoup plus con


          • Crab2 17 juillet 11:43

            Hier un cul de jatte me disait, ’’ je suis champion du monde, ça me fait deux belles jambes.’’ - Suite, Le Foot, la Fifa et les femmes :

            https://laicite-moderne.blogspot.com/2018/07/coupe-du-monde.html


            • Jean Roque Jean Roque 17 juillet 12:14

               
               
               
              ÉMIR DU QATAR, GRAND NÉGRIER MONDIALISTE PLOUTOCRATE, A GAGNÉ !
               
               
              contre petit pays souchien

               
               
              Que croyez vous que colon et son singe blanc le collabo gocho, Bichon pelliculé et sa « startup nation », fêtent ?
               


              • zygzornifle zygzornifle 17 juillet 13:00

                La pauvreté le mal de vivre entretenu par les politiques est le nid de ces violences , plus il y aura de pauvres plus il y aura de contestataires prêts a tout péter a chaque occasion , c’est comme le terrorisme il faudra s’y habituer .....



                  • hunter hunter 17 juillet 17:08

                    @ZXSpect


                    Voilà, ça c’est le message le plus pertinent du fil !

                    Il y a 20 ansn seulement 20 ans, pas de bordel...

                    20 ans après et quelques centaines de milliers de CPF plus tard, ou de progénitures de CPF, associés au maintien du reste de la population dans un niveau de culture proche du néant, et voilà le travail ..

                    Très très bien vu ZX Spect.....allusion au ZX spectrum je présume.... ? .une sacrée machine en son temps......qu’est-ce qu’on a pu en passer des heures de basic avec un pote là-dessus....

                    Adishatz

                    H/

                  • ZXSpect ZXSpect 17 juillet 17:24

                    @hunter


                    Après la découverte des TI programmables, le Spectrum a été mon premier véritable ordinateur et la découverte du BASIC... plus tard ce fut Quick Basic puis Visual Basic sur des machines plus performantes...

                    @+

                  • leguminator 17 juillet 14:10
                    Quand tu vois comme l’équipe de Belgique a communié avec ses supporters alors qu’elle finit à peine 3ème, ça tranche avec ce qu’il s’est passé en France !

                    • Garibaldi2 18 juillet 06:35
                      @leguminator

                      La Belgique .... pas Molenbeck aussi, j’espère !

                    • pallas 17 juillet 15:08
                      christophecroshouplon
                      Bonjour,

                      Je ne vois pas de jeunes couples dans les rues, se tenant la main voir s’embrassant,

                      il n’y a pas de groupe dans les parcs, c’est le vide.
                      Les gens ne vivent pas, leurs existences est médiocre.

                      Si à la base personne ne s’intéresse à rien ,alors quoi attendre du collectif ?.

                      Le monde du travail est un lieu de confrontation permanent et petites trahisons mesquines.
                      Une société est fondé sur les individus, mais dans le cas de La France, il n’y en à pas.

                      La coupe du monde est la quintessence de la négation, car tout n’est que fiction et artificiel.

                      Je vais repeter encore une fois, Agoravox devrait être exister dans le monde réel et non dans le virtuel, est aussi une négation de soit, artificiel, un exemple de plus.

                      On ne battit une vie dans la rêverie, ça s’apparente à de l’autisme sociétal.

                      Salut


                      • Xenozoid Xenozoid 17 juillet 15:24

                        @pallas


                        l’autre idée c’est que la france n’a jamais existé,juste un status quo de relations sociales qui ne sont que déleterre dans la pratique...surtout au début et a la fin des « crises »

                      • Xenozoid Xenozoid 17 juillet 15:30
                        @Xenozoid
                        et que le sport est plus politique que tous les votes de la démocratie oxymore

                      • pallas 17 juillet 16:22

                        @Xenozoid


                        Bonjour,

                        Je pourrai comprendre une fête national, ou on aurait trouvé un traitement contre les maladies neurodégénérative qui détruit littéralement la jeunesse (borderline, bipolaire, schizophrénie).

                        Car les problèmes neuronaux fauche la totalité des jeunes.

                        Alors là « oui » je pourrai dire je suis fier d’etre Français avec le drapeau et me lâchant.

                        Mais là, cette pseudo fete pour la gloire à un « ballon » et des gens qui tapent dedans, c’est du niveau de l’ecole maternel, j’ai 40 ans et non 5 ans, les gamineries j’ai passé l’age.

                        La France est ridiculisé par les médias étranger, les élites des autres nations ne s’en cache pas.

                        Louis Pasteur, Pierre et Marie Curie et d’autre, voila de véritables héros et non les zidane et deschamps.

                        Salut


                      • Garibaldi2 18 juillet 06:39
                        @pallas

                        Il semble que vous oubliez le véritable matraquage auquel se sont livrés les médias pour gonfler l’événement de façon démesurée. Ce qui explique peut-être une certaine explosion finale. Mais qui contrôle les médias ?

                      • mmbbb 18 juillet 08:34

                        @Garibaldi2 et qui regarde les médias Qui s abreuve de BMTV etc ? La TV est allume des le matin dans beaucoup de foyer, si le citoyen veut se laisser submerger par les images c ’est son problème Il y a une servitude consentie PS je suis allé mange un KEBAB , il y avait BMTV , au bout d un quart j ai sature et je suis parti, C est ainsi Comme la devenise de GROLAND l information c ’est vous qui la vivez, c ’est nous qui en vivons


                      • Xenozoid Xenozoid 17 juillet 16:48
                        La France est ridiculisé par les médias étranger, les élites des autres nations ne s’en cache pas.


                        moi non plus


                        • Xenozoid Xenozoid 17 juillet 16:49

                          @Xenozoid



                          réponse a pallas

                        • covadonga*722 covadonga*722 17 juillet 17:28
                          tic tac tic tac tout est en place 
                          tot ou tard la racaille vas faire le pas de trop , et alors

                            Ce monde vétuste et sans joie, Faïlala.
                            Croulera demain devant notre foi, Faïlala
                            Et nos marches guerrières
                            Feront frémir la terre
                            Au rythme des hauts tambours
                            des lansquenets

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès