• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Covid-19 - Le gouvernement accusé d’infantiliser les Français

Covid-19 - Le gouvernement accusé d’infantiliser les Français

De Ségolène Royal : "On a suffisamment infantilisé les Français"

De Valeurs actuelles : "Covid-19, stop à l’infantilisation permanente !"

Du journal Le Monde : "Confinement : les risques de l’infantilisation"

De Marine Le Pen : "Je ne comprends pas cette stratégie d'infantilisation du gouvernement..."

De Yannick Jadot : "Il y a une infantilisation, une culpabilisation des Français..."

De Jean-Luc Mélenchon sur Twitter : "psychologiser le débat public, c'est l'infantiliser"

De Bruno Retailleau sur Twitter : "lls ne se rendent même plus compte qu’ils sont en train d’infantiliser les Français"

Etc.

Infantilisation, un mot qui revient comme le bruit des vagues du coronavirus.

Voici une définition parmi d'autres du mot "infantilisation" pour les adultes qui auraient un trou de mémoire : 

"L'infantilisation est une attitude consistant à agir envers une personne comme envers un enfant qui serait incapable de se débrouiller seul, de prendre de bonnes décisions ou de juger ce qui est bon pour lui." (Wikipédia)

Avez-vous remarqué que des opposants politiques connus qui d'habitude considèrent avec mépris les médias qui seraient des marchands de sable au service du pouvoir, sont cette fois d'accords avec eux dans une union nationale contre le roi à la Lanterne. Car, notre supposé monarque qui toussote un peu en ce moment, est accusé de prendre ses sujets pour des enfants en imposant des confinements et des couvre-feux répétitifs, ainsi que des petits papiers d'autorisation de sortie. Sans oublier la menace de punition en cas de désobéissance, comme à l'école de la République.

Peut-être que des lecteurs pas trop partisans et assez objectifs pourraient se demander avec curiosité, ce qu'auraient fait les oppositions politiques bavardes pour éviter les confinements et les couvre-feu à la population comme presque partout où le covid19 fait des ravages, s'ils avaient pris le pouvoir en 2017. La situation du pays serait-elle meilleure, pire ou identique ? Une chose est certaine, nous ne le saurons jamais, mais un peu de modestie serait une preuve de maturité des opposants à Macron. La situation du pays étant extrêmement compliquée, serait-il imbécile d'imaginer le "ouf" de soulagement des perdants de l'élection présidentielle de 2017 qui savoure maintenant la chance de ne pas être à la place de l'autoritaire, despotique et tyrannique président de la macronie ? Mais ça, il faudrait une certaine audace pour l'admettre. En même temps, l'isolé de la Lanterne n'a pas de leçon de courage à donner.

Photo : Timothy Clary AFP


Moyenne des avis sur cet article :  1.68/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • armand 22 décembre 2020 12:00

    Infantilisation n’est pas dans le dictionnaire.


    • Samson Samson 22 décembre 2020 15:28

      @armand
      Le terme « Infantilisation » est en tout cas repris sur wikipédia !

      A noter que l’infantilisation des enfants les maintient dans un statut d’irresponsabilité et s’oppose donc à leur évolution !


    • tobor tobor 22 décembre 2020 21:31

      @armand
      « infantilisant » y est.


    • tobor tobor 22 décembre 2020 21:32

      @Samson
      C’est un des choix proposés aux parents d’enfant handicapé mentalement...


    • Fergus Fergus 23 décembre 2020 09:16

      Bonjour, armand

      Les mots qui ne sont pas dans le dictionnaire aujourd’hui le seront demain ! Il en a toujours été ainsi des mots qui ont un sens dans le public


    • Attila Attila 22 décembre 2020 12:05

      Et quand les pseudo-opposants Le Pen et Mélenchon récitent des contes pour enfants aux électeurs, ils ne les infantilisent pas ?

      Plan A, plan B, plan T . . . monnaie unique monnaie commune, . . .

      Et la publicité, elle n’infantilise pas ?

      Et les médias, raconter de très gros mensonges alors que les sources d’information sont disponibles sur Internet ; y prennent pas les auditeurs pour des enfants ?

      .



      • Francis, agnotologue Francis 22 décembre 2020 12:49

        @Attila
         
         ’’Et la publicité, elle n’infantilise pas ?’’
         
         Elle ridiculise, elle bafoue, elle discrédite l’autorité parentale !
         
         « Un spot gouvernemental diffusé sur les ondes des radios, notamment publiques, met en scène une enfant donnant des leçons de morale à sa mère quant à l’utilisation des antibiotiques sur son petit frère. L’enfant est montrée comme sage car elle a compris le message officiel de la « Sécu », l’adulte comme une irresponsable, implicitement coupable d’attendre des antibiotiques du docteur et de collaborer au creusement du trou de ladite « Sécu ». L’enfant se fend d’une longue tirade moraliste dans laquelle on reconnaît le ton moralisateur de la maîtresse d’école.  »
         
        Un spot publicitaire gouvernemental ? diffusé à la télévision met en scène une enfant donnant des leçons d’écologie à son père que l’on voit boire à la bouteille en plastique. Je crois même qu’elle lui dit « t’as pas honte ? »
        Le fond comme la forme de ce clip me font vomir à chaque fois que je le vois.
         
        Suis-je le seul ?


      • gruni gruni 22 décembre 2020 13:30

        @Attila

        Bien vue Attila 


      • Samson Samson 22 décembre 2020 14:17

        @Francis

        « Suis-je le seul ? »

        Le « must » a été sans conteste l’interpellation des membres de l’ONU par Sainte Greta (adoubée à Davos !), mais séquelle d’une ou deux générations d’enfants-rois (?) la technique de propagande publicitaire, politique ou maintenant sanitair, consistant à inverser les rôles en recourant à un-e enfant ou un-e « ado » pour rééduquer l’adulte et le remettre « à sa place » est de plus en plus largement répandue.

        Dans un monde dirigé par de très puissants « adulescents » — Bill Gates, Marc Zuckerberg, ..., notre petit Monarc, ... — et remodelé à l’aune de leurs fantasmes de toute puissance, rien que de bien « normal » !

        Moi aussi, çà me fait « gerber » à chaque fois ! smiley


      • Attila Attila 22 décembre 2020 19:30

        @Attila
        Sur Agagavox, on reconnaît l’infantilisme au besoin frénétique de cliquer sur une étoile.
        Dommage que ce soit anonyme, on rigolerait.

        .


      • OJBA 22 décembre 2020 20:55

        @Francis Non, on est au moins deux. Bon, le père est un peu nunuche. La première répartie qui m’est venue à l’idée est : « OK, on n’utilise plus de bouteille en plastique mais on supprime aussi jouets, tablettes, smartphone, vêtements, j’en oublie ». On verra si l’autre cruche est toujours d’accord. Mais l’absurdité de cette pub est que les bouteilles (même si elles sont ré-utilisables) de cette marque, sont ... en plastique.


      • pierrot pierrot 22 décembre 2020 12:45

        Je généraliserai :

         les sites dits sociaux sont une « infantilisation » des ignorants crédules, y compris agora.


        • Samson Samson 22 décembre 2020 13:57

          "Car, notre supposé monarque qui toussote un peu en ce moment, est accusé de prendre ses sujets pour des enfants en imposant des confinements et des couvre-feux répétitifs, ainsi que des petits papiers d’autorisation de sortie. Sans oublier la menace de punition en cas de désobéissance, comme à l’école de la République.« 

          Quand le monde entier envie le Gaulois réfractaire pour grâce soit rendue à la sagesse de nos éditocrates le choix »éclairé« qui l’a mené à élire Mutilator 1er et ses marcheurs, ... les »gens qui ne sont rien« sont décidément vraiment méchants !!!

          Et quelle mauvaise foi ! Sous leur »bâillon« et alors même que nos médias s’échinent à leur répéter sur tous les tons, ils refusent même d’admettre que tout çà,  »c’est pour leur bien !!!« 

          Soyons  »pas trop partisans et assez objectifs« pour convenir qu’en regard de sa profonde immaturité » et ne pouvant guère accéder à la compréhension du monde et de ses contemporains que par la propre expérience qu’il en a, il est bien logique et parfaitement normal que notre petit Monarc exerce sa toute puissance narcissique en infantilisant ses sujets : il ne connaît que çà !

          Merci à vous, Gruni, de veiller à rétablir ce minimum de saine confiance nécessaire à la pleine « excellence » de nos managers ! En Marche vers Nulle Part, la start-up « France » vous est hautement reconnaissante !!!

          En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


          • gruni gruni 22 décembre 2020 15:11

            @Samson

            Merci à vous également Samson, d’avoir compris le sens profond de mon texte. 
            Certes, que l’opposition dans son ensemble nous prenne pour des enfants (ou des imbéciles) n’a aucune importance puisqu’ils ne prendront jamais le pouvoir. Encore que, après cinq ans d’infantilisation en marche forcée, tout peut arriver, j’espère que vous avez déjà fait votre choix parmi les prétendants au trône. Sans doute celui de ne pas voter. smiley

            Bien à vous


          • Samson Samson 22 décembre 2020 16:22

            @gruni
            "Encore que, après cinq ans d’infantilisation en marche forcée, tout peut arriver, j’espère que vous avez déjà fait votre choix parmi les prétendants au trône. Sans doute celui de ne pas voter.« 

            J’apprécie personnellement bien Mélenchon, qui me paraît un des candidats les plus aptes à la carrure et à la dignité présidentielle (bien malmenée depuis 13 ans) ainsi qu’à emporter le suffrage : il a une haute idée de la République et de sa citoyenneté, il dispose d’une longue expérience du panier à crabes et c’est un très brillant tribun qui présente un charisme hors-pair, de l’étoffe d’un Churchill ou d’un De Gaulle dans l’art d’enthousiasmer son auditoire ! Et pour ne rien gâcher, il s’exprime en français dans le texte ! smiley
            Pour le programme des insoumis, c’est évidemment une autre paire de manche, mais il sera toujours temps de se disputer après ! smiley

            Et si même, sommé de choisir comme à l’accoutumée entre »peste« et »choléra", mon seul recours revient à rendre un bulletin blanc, j’ai pour principe de ne manquer aucun scrutin. Serait-ce réduite à mascarade - notre dernière liberté résiduelle, nos aïeux l’ont conquise de haute lutte et l’exercer me tient en conséquence à cœur !

            Bien à vous ! smiley


          • troletbuse troletbuse 22 décembre 2020 18:49

            @grounichou
            le sens profond de mon texte.


            C’est la meilleure de la journée. Le sens profond est le soutien au Marquis Poudré... comme chaque « merveilleux » article de Grouniche.


          • Clocel Clocel 22 décembre 2020 14:07

            Va te faire infantiliser chez les grecs !

            Mouais...

            Ça le fait moins moi je dis...


            • Giordano Bruno 22 décembre 2020 14:36

              Que veut dire « Infantilisation » ?


              • Francis, agnotologue Francis 22 décembre 2020 14:55

                @Giordano Bruno
                 
                 ’’ Que veut dire « Infantilisation » ? ’’
                 
                Selon moi, l’infantilisation est le fait de pervers qui nient toutes différences entre adultes et enfants susceptibles de se mettre en travers de leurs projets ou intentions.
                 
                 Entre l’infantiliseur et l’infantilisé, le plus immature est probablement l’infantiliseur.


              • Samson Samson 22 décembre 2020 15:42

                @Giordano Bruno
                « Infantilisation »


              • armand 22 décembre 2020 17:18

                @Samson
                le dictionnaire c’est le ROBERT pas wikii


              • Samson Samson 22 décembre 2020 20:11

                @armand
                Le Robert n’est qu’un dictionnaire, à côté du Littré, du Larousse et bien d’autres ! Et on peut bien jouer les pédants mais - que je sache - le seul dictionnaire officiel de la langue française est celui de l’Académie.

                Bon courage ! smiley smiley smiley


              • tobor tobor 22 décembre 2020 21:27

                @Giordano Bruno
                C’est quand on infantilise...


              • Fergus Fergus 23 décembre 2020 09:29

                Bonjour, Francis

                Personnellement, je pense que ce recours à l’« infantilisation » est directement dérivé du constat de ce qui se passe dans les entreprises.

                Dans les études de ressources humaines que j’ai eu à connaître ou qui ont été débattues lors de colloques auxquels j’ai participé, il ressortait clairement que la grande majorité des employés ne sont pas, au plan psychologique, des « décideurs » mais des « suiveurs ». Sans directives claires, ces personnes sont de facto mal à l’aise et peinent à trouver leur place. C’est pourquoi, même mal comprises, les décisions prises par la hiérarchie pour elles les rassurent.

                C’est grosso modo ce qui se passe au nveau national actuellement par transposition dans la politique. Et ce qui vaut pour la France vaut également pour les pays voisins. 

                Ajoutez à cela la dose d’anxiété sanitaire  le pendant de l’anxiété en entreprise née d’un avenir incertain ou de menaces de licenciements — et vous avez le tableau de la situation.  


              • Le421 Le421 22 décembre 2020 17:27

                Je peux dire une connerie ?

                Peut-être que si tout le monde est d’accord pour dire que les français sont pris pour des cons, c’est peut-être parce que cela commence à se voir de partout, non ?


                • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 22 décembre 2020 17:38

                  @Le421

                  Peut-être que si tout le monde est d’accord pour dire que les français sont pris pour des cons, c’est peut-être parce que cela commence à se voir de partout, non ?

                  Ce n’est pas spécifiquement franco-français, cela vaut pour l’immense majorité des pays d’Europe.


                • Samson Samson 22 décembre 2020 22:39

                  @Philippe Huysmans
                  « Ce n’est pas spécifiquement franco-français, cela vaut pour l’immense majorité des pays d’Europe. »

                  De fait, mais les styles diffèrent !
                  En France, on mate le Gaulois réfractaire sous des mesures les plus absurdes et infantilisantes (Ausweiss daté et signé, ...) qui soient. Il faut convenir que l’autoritarisme le plus brutal et son exemplarité mutilatoire n’y avait pas attendu le coronavirus pour s’exprimer.

                  En Belgique, malgré l’autoritarisme de certaines mesures tout aussi absurdes et délirantes, on semble privilégier la mise à l’avant plan de la calinothérapie initiée par Sophie Wilmès.
                  Pas pour rien que la Belgique est le brumeux et fort pluvieux berceau du surréalisme ! J’ai souvenir d’une conférence de presse ministérielle en direct à la radio où tout le panel des ministres était réuni pour décliner, en deux langues, l’éventail des décisions prises pour combattre l’épidémie : hors la perspective pour le moins déprimante des mesures annoncées, j’étais littéralement écroulé de rire sur ma chaise, tant ils semblaient pleurer tous à qui mieux mieux ! smiley smiley smiley


                • Samson Samson 22 décembre 2020 22:44

                  @Samson
                  « En France, on mate le Gaulois réfractaire ... »

                  Enfin, on essaye ..., mais c’est loin d’être gagné ! smiley smiley smiley


                • troletbuse troletbuse 22 décembre 2020 19:26

                  Tiens Grounichou a censuré mon post de son article hep dromadaire de soutien à Micron.. Il deviendrait arrogant ?.

                  Au fait Fergus est-il passé pour le petit bisou ?


                  • binary 22 décembre 2020 19:49

                    Quand on n arrive pas à être supérieur, il ne reste qu une solution : faire des autres des inférieurs, en appelant ça, l égalité.


                    • karim 22 décembre 2020 20:56

                      Abêtir et abrutir, c’est une des caractéristiques des dictateurs qui ne voient dans les masses que des faibles d’esprits. Si le peuple obéit, le dictateur se sentira pousser des ailes.


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 décembre 2020 21:19
                        Covid-19 - Le gouvernement Macron infantilise, met sous tutelle et méprise les Français. Il nous prive des soins efficace avec la diabolisation injustifié de la chloroquine de basent sur la fausse étude du Lancet. Puis la France interdit le traitement par la vitamine C par intraveineuse pourtant autorisé en Allemagne et en Chine, etc.

                        .
                        https://www.traitement-du-cancer.fr/nos-services-specifiques/vitamine-c-traitement-du-cancer-therapies-du-cancer
                        .
                        https://www.pressenza.com/fr/2020/04/de-la-vitamine-c-hautement-dosee-pour-prevenir-et-traiter-le-covid-19/

                        .
                        https://www.20minutes.fr/sante/2736543-20200311-coronavirus-vitamine-guerit-previent-maladie-attention-affirmation

                        .

                        Hydroxychloroquine : le Pr Raoult veut saisir la justice pour utiliser ce traitement contre la Covid-19

                        .

                        « The Lancet Gate » : saga d’une étude corrompue

                        .

                        Les résultats de l’étude Discovery sont tombés : c’est une BOMBE

                        Parmi les médicaments testés sur des patients hospitalisés pour Covid-19, c’est l’hydroxychloroquine du Pr Raoult qui obtient les meilleurs résultats.

                        .

                        Oui, il y a moins de morts dans le groupe qui a bénéficié de l’hydroxychloroquine que dans le groupe qui n’en a pas reçu.

                        Il y a aussi plus de patients guéris au bout de 29 jours parmi ceux qui ont reçu l’hydroxychloroquine.

                        .
                        La chloroquine est encore plus efficace si elle est associé avec l’administration de ZINC

                        .

                        Rétropédalage sur l’étude du Lancet : l’OMS réhabilite l’hydroxychloroquine
                        .
                        L’organisation mondiale de la santé (OMS) réintègre l’hydroxychloroquine dans son essai clinique international Solidarity. Elle avait retiré le médicament de la liste des traitements étudiés deux jours après la publication de l’étude du Lancet du 23 mai sur l’efficacité et la dangerosité de l’hydroxychloroquine. Dans un point presse du mercredi 3 juin, le directeur général de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, a indiqué qu’aucun signal de toxicité significatif n’avait été constaté chez les patients recevant l’hydroxychloroquine.




                        • troletbuse troletbuse 22 décembre 2020 22:31

                          Eh Grounichou, T’as réussi à faire un article de 24 lignes plus la copie de 7 titres. Mais tu n’as pas été plus loin. Mais ca passe en modé probablement comme article reposant, u article de détente.

                          Quel effort !

                          Tu dois être crevé maintenant !

                          Mefie-toi, tu vas choper le Covid.


                          • Étirév 23 décembre 2020 01:14

                            Il semble que dans notre société tout soit fait pour prolonger indéfiniment la jeunesse, tout soit programmé (éducation, divertissements, culture, etc.) pour faire de la plupart des individus des adolescents éternels, c’est-à-dire des d’adultes infantiles, alors que la jeunesse est un âge transitoire, qui doit être dépassé.
                            La « révolution des lumières » était déjà un exemple de ce point de vue : parmi les principaux acteurs, la moyenne d’âge était de 27-28 ans ; Danton et Robespierre avaient à peine dépassé la trentaine. Quelle succession explosive d’excès et d’incohérences… que de fureur criminelle, d’hystérie incendiaire, de convulsions pathologiques ! La jeunesse est l’âge de toutes les sottises et de toutes les exactions. En fait, rien n’est plus étranger à la sagesse que la jeunesse.
                            Dans tous les pays, lors de toutes les révolutions, elle est la matière première de tout militantisme extrême, le bras séculier de tous les despotes.
                            Aussi, il n’est pas étonnant que dans notre société « démocratique » et « humaniste » actuelle on encense la jeunesse alors qu’elle est avant tout grégaire. C’est pour quoi les tyrans ont tant besoin d’elle.
                            MACRON ou GRETA sont les purs produits de ce théatre de marionnettes.
                            BLOG


                            • zygzornifle zygzornifle 23 décembre 2020 07:37

                              Je ne pense pas que le gouvernement infantilise les français nous sommes moins stupides qu’il ne le pense, il nous fait tourner en rond a force de désinformation, personne ne sait plus ou l’on va, pas de cap rien que des effets d’annonces qui se contredisent d’un jour a l’autre, la France est gouverné par les rejetons des Shadocks accouplés avec des lapins crétins on se rend compte que les énarques ne sont que théoriques et non pratiques, le bon sens a disparu depuis bien longtemps, messieurs des dirigeants la France n’est pas un jeu de société mais un pays bien réel avec un peuple qui souffre et qui en a vraiment marre de se faire commander par des incapables, attention a la baffe qui se prépare ....   


                              • Fergus Fergus 23 décembre 2020 09:14

                                Bonjour, gruni

                                « ce qu’auraient fait les oppositions politiques bavardes pour éviter les confinements et les couvre-feu à la population comme presque partout où le covid19 fait des ravages, s’ils avaient pris le pouvoir en 2017 »


                                Excellente question !

                                J

                                e pense que, peu ou prou, ils auraient  dans la durée  pris les mêmes types de décision. La preuve en est que, dans quasiment tous les pays occidentaux, cela a été le cas, quelle que soit la couleur du régime politique en place !


                                • troletbuse troletbuse 23 décembre 2020 09:31

                                  @Fergus
                                  Ben, vous en avez mis du temps pour venir féliciter Grounichou !  smiley


                                • gruni gruni 23 décembre 2020 09:34

                                  @Fergus

                                  Bonjour Fergus

                                  Tu as probablement raison, je constate simplement que « la critique est facile, l’exemple plus subtile » un proverbe chinois je crois smiley
                                   


                                • troletbuse troletbuse 23 décembre 2020 09:46

                                  @Grounichou
                                  probablement


                                  Jamais sur.
                                  Toujours le cul entre 2 chaises
                                  Ne jamais prendre position
                                  Ménager la chèvre et le chou
                                  Quel courage pour défendre le petit marquis Poudré


                                • Jean-Luc Hodemon 23 décembre 2020 14:24

                                  @gruni

                                  Pas de confinement...Isolement contrôlé des malades et des cas contacts positifs, certes attentatoire à leurs libertés, mais pas à celles de tous les autres, comme c’est actuellement le cas depuis des mois, avec un désastre programmé au plan économique et social... J’ai des proches qui travaillent en Chine : c’est redoutablement efficace... Je ne parle même pas des mesures drastiques prises concernant ceux qui entrent dans le pays pour raisons professionnelles...Juriste par mon métier, j’ajoute que cela pouvait se défendre juridiquement, contrairement à tout ce que l’on nous raconte...


                                • gruni gruni 23 décembre 2020 15:00

                                  @Jean-Luc Hodemon

                                  « J’ai des proches qui travaillent en Chine : c’est redoutablement efficace... »

                                  Puisque vous avez de proches en Chine, vous pourriez éventuellement écrire un article sur ce qui se passe dans le pays de naissance du Covid, grâce à des témoignages de gens qui y vivent. Maintenant c’est vous qui voyez.

                                   


                                • troletbuse troletbuse 23 décembre 2020 16:26

                                  @grounichou
                                  Vos proches, ils sont venus à pied par la Chine ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité