• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Covid-19 : que penser des essais cliniques avec groupe placebo en période (...)

Covid-19 : que penser des essais cliniques avec groupe placebo en période d’épidémie ?

JPEG

Depuis plusieurs semaines le citoyen entend beaucoup parler des essais cliniques. Nous amener à réfléchir à cette méthodologie médicale est un des grands mérites du Professeur Raoult qui propose un traitement contre le Covid-19. Ce traitement associe un antibiotique de la famille des macrolides (l’azithromycine) et l’hydroxychloroquine[1][2]. Dans ce traitement on parle beaucoup de l’hydroxychloroquine, on ne semble voir que l’hydroxychloroquine[3][4][5].

Dans les grandes lignes, un des grands reproches faits au Professeur Raoult est de ne pas faire d’étude clinique randomisée avec un groupe contrôle placebo.

Une étude randomisée implique un tirage au sort du patient pour savoir à quel groupe il appartient : groupe recevant la molécule testée (ou une des molécules testées si il y en a plusieurs) ou groupe recevant un placebo par exemple[6]. Différentes variantes existent : en aveugle, en double aveugle…

Le travail du Professeur Raoult ne présente pas de groupe placebo[7][8][9]. Associé à un antibiotique (Azithromycine) qui passe complétement sous les radars[10], il intègre l’hydroxychloroquine très controversée[11]. Dès lors les critiques fusent car il ne respecte pas la méthodologie académique dominante.

Lorsque l’on voit Karine Lacombe (chef de service du pôle maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint Antoine) associée au premier ministre [12] on serait tenté de parler de méthodologie officielle. Elle affirme que le travail mené à l’IHU de Marseille « est en dehors de toute démarche éthique » [12][13]. Parallèlement on trouve des sources indiquant qu’elle aurait par le passé touché des dizaines de milliers d’euros des sociétés pharmaceutiques qui produisent le kaletra et le remdesivir, médicaments en concurrence avec l’hydroxychloroquine mise en avant par le Professeur Raoult[13][14][15]. Faut-il y voir un conflit d’intérêt ? La méthodologie dominante est-elle très déontologique ? Espérons que nos gouvernants ne se font pas mener en bateau…

En termes de déclarations, on peut recenser d’autres prises de paroles étrangement proches des discours officiels. Ainsi le 23 mars 2020, dans l’émission « C dans l’air », Bertrand Guidet (chef de service du pôle réanimation médicale de l’hôpital Saint Antoine) est interrogé sur la pénurie nationale et déjà réelle de masques à l’hôpital[16]. Il déclare « […] pour l’hôpital on a des masques, […] on a les casaques, les calottes, les masques, on a ce que l’on demande ». Il devrait aller discuter face à face avec tous les auxiliaires paramédicaux : aides-soignants (qui n’ont plus le temps de faire des toilettes mortuaires décentes), infirmières qui manquent de surblouses ou qui doivent faire avec des surblouses friables[17], infirmiers de Belfort qui dans l’urgence inventent des masques filtrant à partir de masques de plongée[18], les manipulateurs en électroradiologie médicale qui sont en grève depuis des mois[*], dans le même hôpital par exemple[19]… Et tant d’autres. Les hôpitaux eux-mêmes en sont réduits à envisager la fabrication de blouses à partir de sac poubelles[20]. Au sujet des masques le 13 avril 2020 Emmanuel Macron faisait son mea culpa…

Revenons à nos pangolins…

On peut toujours énoncer quelques remarques concernant l’étude clinique du Professeur Raoult[8].

Cette étude présente des résultats concernant l’hydroxychloroquine seule et l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine. Clairement l’impact de l’azithromycine seule manque[4][21].

Certains lui reprochent d’avoir fait glisser discrètement sa proposition thérapeutique de la combinaison chloroquine/ azithromycine vers la combinaison hydroxychloroquine/ azithromycine [22].

On peut également se demander si la volonté très louable de proposer des thérapies impliquant du repositionnement de molécules existantes [23][24] n’induit pas de centrer exagérément la bithérapie sur l’hydroxychloroquine.

Certes l’étude ne présente pas de groupe placebo. Toutefois les protocoles d’études cliniques peuvent être de différents types [6][25][26]. Si l’idéal (« gold standard ») afin de minimiser les biais serait une étude de type randomisé avec un groupe contrôle placebo, son étude présente néanmoins un groupe contrôle[8]. La présence d’une comparaison est nécessaire pour pouvoir tirer des conclusions et leur attribuer une certaine validité. Ce n’est pas spécifique des études cliniques. C’est juste de la science. La notion de comparaison est vaste et recouvre les comparaisons historiques, géographiques, avec une autre étude, avec un groupe placebo… [6][23][24][25][26]. Tous les types de comparaisons et de groupes contrôle n’ont bien évidemment pas la même valeur en terme de biais introduits dans l’étude [26]. On peut bien évidement critiquer le groupe contrôle constitué, mais il est présent. On peut aussi également critiquer la constitution du groupe sur lequel les résultats sont établis.

Le dogme des études randomisées est controversé[27]. Il faut attirer l’attention sur le fait que le dogme est l’ennemi de la science. On peut se demander si depuis la seconde moitié du 20ème siècle, la « science » officielle n’est pas en train de devenir dogmatique. Et les politiques appuient leur décisions sur la « science »…

Est-ce utile de rappeler que nous sommes en pleine pandémie ? Est-ce utile de rappeler que les services de réanimation de certains hôpitaux sont saturés à tel point qu’il a fallu transférer des patients en cours de réanimation vers d’autres hôpitaux ? Faut-il tout savoir avant de traiter réellement ? Ne peut-on pas voir ce travail comme un premier jet en pleine période d’épidémie ?

Une démarche similaire est également appliquée par Moussa Seydi au Sénégal[28]. Ce médecin traite ses patients à l’aide de la chloroquine. Il déclare au sujet des travaux du Professeur Raoult « Cette étude a des failles et des imperfections mais j’ai trouvé ses résultats intéressants malgré tout. […] Nos patients sont suivis comme dans un essai clinique. […] Cette démarche […] est de l’ordre de l’urgence médicale. […] nous allons démarrer une étude, mais nous allons même faire une analyse rétrospective. À ce moment-là nous pourrons discuter et analyser les résultats. Nous pourrons aussi définir si les améliorations constatées sur les patients après l'injection du traitement à la chloroquine sont dues à l’effet placebo ou non ».

L’IHU résume clairement sa position [29][30] : « […] il n’est pas éthique de donner un placebo à un patient dont la vie est en danger […] Au vu de ces données de la littérature, les équipes médicales de l’IHU, comme médecins s’étant engagés à respecter le serment d’Hippocrate, ont pris la décision de poursuivre le traitement des patients atteints de COVID19 avec le protocole hydroxychloroquine+azithromycine, en l’attente de nouveaux résultats. »

La même remise en cause du dogme dominant est également exprimée par Moussa Seydi : « Pour ma part, j’ai des malades dans les hôpitaux de mon pays et j’ai un traitement que je peux utiliser, qui n’est pas nocif, alors je l’utilise. Ces patients sont sous ma responsabilité. Je suis professeur à l’université et chercheur mais je suis médecin avant tout. » [28].

Par dogme, devons-nous refuser le droit à un médecin de ne pas essayer de traiter ?

On peut remarquer que le remdesivir retenu par l’étude discovery[31] a déjà fait l’objet d’un essai clinique[23][24][30][32]. L’essai ne comporte pas de groupe placebo et n’est pas randomisé. Toute notion de comparaison avec une référence semble absente[23][24][30]. Et pourtant ce travail fait l’objet d’une publication dans le très prestigieux New England Journal of Medicine. Que devons-nous dès lors penser de la méthodologie officielle de conduite d’un essai ? L’ironie du sort est que cette molécule pressentie par l’académisme dominant semble présenter un taux d’effets secondaires de 60%.

Cette discussion sur le dogme actuel du « gold standard » est loin d’être spécifique à l’épidémie du Covid-19. Elle concerne entre autres une autre épidémie que l’humanité subit : le diabète de type 2[33][34]. Lors d’une conférence à l’Ohio State Université, le Dr. Sarah Hallberg (Indiana University Arnett) explique passionnément sa conduite d’études médicales qui ne suivent pas le « gold standard »[35][36]. Elle traite. Pourtant l'évolution du diabète de type 2 chez un patient donnerait le temps de faire du "gold standard". On peut remarquer au passage que la médecine et les médias dominants communiquent bien peu (doux euphémisme) sur le caractère réversible du diabète de type 2, en particulier via un simple changement de régime alimentaire, en adoptant le régime cétogène[37][38]. Peut-être la nutrition n’a plus le droit d’être une science car elle est déjà devenue un dogme…

La création d’un groupe placebo est depuis longtemps une question centrale des études cliniques [39].

Sur l’utilisation d’un groupe placebo en pleine épidémie du Covid-19 le Professeur Christian Perronne s’est récemment exprimé[40]. Ce médecin applique déjà le protocole azithromycine/hydroxychloroquine sur des patients « dès qu’il y a un début de pneumonie ou des signes de gravité moyenne ». En équipe « […] ses collègues et lui ont décidé d’appliquer ce protocole pour respecter leur serment d’Hippocrate […] ce n’est pas éthique de proposer de faire un tirage au sort sur des gens qui risquent de mourir […] Je ne suis pas contre les études randomisées quand on peut évaluer tranquillement les choses. Là, on est dans une médecine de guerre avec des centaines de morts par jour ». Concernant ceux qui ne voient que la méthodologie dominante, il affirme que les résultats définitifs et les certitudes arriveront après la fin de l’épidémie. Ses propos sont tranchés : « Qu’est-ce qu’on en a à faire d’avoir un placebo, un groupe témoin, si on guérit beaucoup de gens ? Là, on est dans une situation de guerre. […] La médecine devient folle. ».

Pour le Professeur Perronne Tout ce qui n’est pas évalué selon le standard méthodologie en vigueur « n’existe pas. Et toute cette méthodologie n’améliore pas la vie des malades. Avant tout ça, la médecine marchait très bien, cela fonctionnait par comparaison d’écoles, ça fonctionnait ainsi jusque dans les années 70, 80. Ce mode de comparaison contre placebo a été imposé par l’industrie pharmaceutique pour faire enregistrer leurs médicaments dans les agences internationales et pour vendre leurs produits. Ce qui est désolant là-dedans, c’est que tout ce qui n’a pas été évalué selon cette méthode, pour beaucoup de mes collègues, n’existe pas. La médecine est tombée sous la coupe de l’industrie. Regardez en Allemagne, les médecins sont libres […] ».

Plus simplement un médecin hospitalier témoignait de son choix personnel d’appliquer la bithérapie azithromycine/hydroxychloroquine déclarant « C’est ça ou rien » ?[41]

Que penser des témoignages off de médecins défenseurs de l’étude discovery qui seraient tombés malades et qui se seraient soignés par la bithérapie proposée par le Professeur Raoult ?[40]

Que penser des recommandations thérapeutiques du haut conseil de la santé publique qui recommande : « Que tout praticien soit fortement incité à inclure tous les patients atteints de Covid-19 dans les essais cliniques. » ?[42][43]

Que penser de ces médecins généralistes qui cherchent simplement à lutter contre l’épidémie ? [3][4]

Que penser des essais cliniques avec groupe placebo en période d’épidémie ?

Notre président est en guerre.

Le Professeur Christian Perronne est en guerre.

Si c’est la même guerre, ce n’est pas le même combat.

 

 

* : En ce qui concerne les manipulateurs radios, ils sont en grève depuis des mois pour une meilleure reconnaissance de leur métier. Depuis des années les hôpitaux leur font faire la cotation des examens de radiologie qui est un acte médical, donc normalement à la charge d’un médecin[43]. Depuis des dizaines d’années ils sont exclus des primes de type Veil, alors que leurs cadres les perçoivent[44]. Bien qu’entrant dans le champ d’application de la prime Buzyn pour les urgences depuis décembre 2019[45], certains hôpitaux bloquent les versements à tel point que les questions à l’assemblée nationale deviennent nécessaires [46], puisqu’on ne peut plus discuter. Mais ceci est une autre histoire…

 

 

Sur la thématique du Covid-19, par le même auteur :

 

Covid-19 : et si la France faisait confiance à ses généralistes ? [3]

 

Covid-19 : Azithromycine testé en préventif. Et si en pleine période de pandémie la France faisait du curatif ? [4]

 

 

[1] https://www.mediterranee-infection.com/pre-prints-ihu/

[2] https://www.mediterranee-infection.com/hydroxychloroquine-and-azithromycin-as-a-treatment-of-covid-19/

[3] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-et-si-la-france-faisait-223334

[4] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-azithromicyne-teste-en-223380

[5] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-medecins-ont-trouve-un-223202

(voir commentaires)

[6] https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_clinique#%C3%89tude_contr%C3%B4l%C3%A9e,_ou_comparative

[7] https://www.mediterranee-infection.com/actualite-du-traitement/

[8] https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/Hydroxychloroquine_final_DOI_IJAA.pdf

[9] https://www.agoravox.fr/commentaire5731944

[10] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-milliers-de-francais-sont-223201

[11] https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/hydroxy-chloroquine-et-si-on-222675

[12] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/elements-d-information-a-connaitre-223346

[13] https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/26/cette-professeur-critique-des-methodes-de-didier-raoult-est-elle-en-conflit-d-interet-avec-les-labor_1782911

[14] https://www.agoravox.fr/commentaire5731830

[15] https://reseauinternational.net/interessant-mais-pas-surprenant/

[16] https://shows.acast.com/cdanslair/episodes/la-vague-arrive-les-critiques-aussi-23-03-2020

[17] https://www.20minutes.fr/sante/2755787-20200406-video-coronavirus-marseille-surblouses-friables-comme-papier-distribuees-soignants-ap-hm

[18] https://www.youtube.com/watch?v=bLGq-ORBl3o

[19] https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/pas-de-radio-pas-d-hosto-les-manipulateurs-de-l-hopital-nord-franche-comte-en-greve-1574350475

[20] https://www.lavoixdunord.fr/739261/article/2020-04-11/face-la-penurie-l-hopital-de-boulogne-veut-fabriquer-des-blouses-en-sacs

[21] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/didier-raoult-s-est-sans-doute-223082

[22] https://www.liberation.fr/france/2020/04/16/le-grand-recensement-des-contre-verites-flagrantes-sur-la-chloroquine_1785394

[23] https://www.mediterranee-infection.com/coronavirus-recul-de-lepidemie-a-marseille/

[24] https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=5gMj6r9t-F4&feature=emb_logo

[25] https://www.eupati.eu/fr/developpement-et-essais-cliniques/methodologies-des-essais-cliniques/

[26] https://www.cerin.org/etudes/essais-cliniques-nutrition-groupe-controle-choisir/

[27] https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/lethique-du-traitement-contre-lethique-de-la-recherche-le-pr-didier-raoult-critique-les-derives-de?fbclid=IwAR3RzwwP0rDV1ssphZx55Peba3_w_0gPdMnja6V4EaBD7FAvmUU-u09nVTw

[28] https://www.marianne.net/monde/nous-constatons-une-guerison-plus-rapide-moussa-seydi-le-medecin-senegalais-qui-s-est-inspire

[29] https://www.agoravox.fr/commentaire5731944

[30] https://www.mediterranee-infection.com/actualite-du-traitement/

[31] https://fr.wikipedia.org/wiki/Discovery_(essai_clinique)

[32] https://www.nejm.org/doi/pdf/10.1056/NEJMoa2007016?articleTools=true

[33] https://www.diabete.fr/comprendre/diabete/le-diabete-dans-le-monde

[34] https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/le-diabete-une-epidemie-mondiale-qui-touche-desormais-425-millions

[35] https://www.virtahealth.com/blog/dr-sarah-hallberg-type-2-diabetes-reversal

[36] https://www.youtube.com/watch?time_continue=1096&v=JUuHrBwsJ2s&feature=emb_logo

[37] https://eatfat2befit.com/inverser-le-diabete-de-type-2-grace-a-la-cetose-nutritionnelle

[38] https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fendo.2019.00348/full

[39] https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_d%27Helsinki

[40] https://www.nexus.fr/actualite/entretien/perronne-hydroxychloroquine/

[41] https://www.vosgesmatin.fr/sante/2020/04/06/chloroquine-le-bilan-tres-positif-d-un-praticien-lorrain

[42] https://www.agoravox.fr/commentaire5731565

[43] : https://blogs.mediapart.fr/manip-radio/blog/140120/la-colere-des-manipulateurs-en-electroradiologie-medicale

[44] : https://www.emploi-collectivites.fr/prime-infirmiere-specifique-veil-blog-territorial

[45] : http://www.thema-radiologie.fr/actualites/2552/les-manipulateurs-obtiennent-la-prime-dite-des-urgences.html

[46] : http://www.assemblee-nationale.fr/15/cri/2019-2020/20200137.asp

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Jean Guillot Jean Guillot 20 avril 2020 14:46

    Pour moi il faut respecter les protocoles , prenez tous les médicaments ce sont des poisons au départ , pris à petite dose , ils sont bénéfiques .

    Prenez le paracétamol le médicament le plus venu au monde , avalez la boite et votre foie est détruit et vous mourrez .

    Mes amis respectez les doses et les protocoles .

    Dr Jean Guillot  smiley


    • CN46400 CN46400 20 avril 2020 15:08

      @Jean Guillot
      Vous ne répondez pas à la bonne question : Vous, malade du coronavirus, dans une cohorte de lits de réanimation, préférez-vous être dans un groupe placébo ou un groupe exachloroquine/azitromycine ?......


    • pemile pemile 20 avril 2020 15:13

      @CN46400 "Vous ne répondez pas à la bonne question : Vous, malade du coronavirus, dans une cohorte de lits de réanimation, préférez-vous être dans un groupe placébo ou un groupe exachloroquine/azitromycine ?"

      Autre question, vous malade asymptomatique, vous voulez gober HCQ+azitromycine ou pas ?


    • joletaxi 20 avril 2020 15:29

      @pemile

      certains qui voyagent dans des pays Gaia compatibles ne se posent pas la question

      d’ailleurs on n’a jamais testé cette molécule, on est dans l’inconnu, le noir, ,attendons une étude publiée dans le bon journal, le Lancet, vendu aux lobbys

      https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(03)00806-5/fulltext

      2003, , c’est périmé non ?

      d’ailleurs o na vérifié en urgence, si les malades traités à la chloro au long cours sont moins « malades » ?
      on a vérifié si les pays où l’on traite la malaria avec des dérivés de la chloro sont moins impactés ?
      heu... vous pouvez répéter la question ?


    • CN46400 CN46400 20 avril 2020 15:31

      @pemile
      Si je suis « asymptomatique », je ne sais pas que je suis malade......sinon, je suis le conseil de mon toubid....


    • Jean Guillot Jean Guillot 20 avril 2020 15:33

      @CN46400
      Personnellement en tant que médecin je prends de l’ azirthromycine et supplément Zinc , mais pas la chloroquine .
      Malgré mon âge canonique et les comorbidités (j’ai du diabète) , je suis pratiquement sur d’être épargné par les formes graves 


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 20 avril 2020 15:36

      @Jean Guillot
      Ah ! Vous n’êtes donc pas obligé de passer par le placebo.


    • Jean Guillot Jean Guillot 20 avril 2020 15:46

      @Jean Guillot
      Personnellement j’ai 70 ans et je souhaite attraper le coronavirus au plus vite , si j’en réchappe tant mieux et si j’en meurt le monde ne s’arrêtera pas de tourner .

      Je ne compte pas vivre le restant de mes jours confinés avec une épée de Damoclès sur la tête en privant la société dans la force de l’âge d’arrêter de percevoir des salaires suite à l’arrêt de l’économie .

      Le coronavirus est une maladie qui tue les vieux et épargne les jeunes .

      Je ne veux pas pour sauver ma peau qu’on sacrifie les populations jeunes.

      Voila c’est la vérité , on est en train de sacrifier les jeunes pour des vieillards comme moi .


    • pemile pemile 20 avril 2020 16:34

      @CN46400 « Si je suis « asymptomatique », je ne sais pas que je suis malade »

      Si, si vous avez croisé la route du Pr Raoult.


    • nono le simplet nono le simplet 20 avril 2020 16:44

      @CN46400
      préférez-vous être dans un groupe placébo ou un groupe exachloroquine/azitromycine ?

      en cas d’étude randomisée, ni le patient ni son médecin savent dans quel groupe il se trouve


    • chantecler chantecler 20 avril 2020 16:50

      @nono le simplet
      Et qu’est ce que ça change pour toi , patate ! ?
      Personne ne saura , mais toi tu canneras à coup sûr .


    • troletbuse troletbuse 21 avril 2020 14:29

      @Jean Guillot
      Eh rigolo, Si tu veux attraper le virus, qu’est-ce que tu fous confiné devant ton ordi ? Sors, va te promener. Tu mets sur ton attestation : Tentative de capture du corona.. Naturellement si tu as peur de payer 135 € avant de mourir, reste chez toi. Une autre idée : tu vas voir Raoult afin qu’il te colle le virus et il te soigne si tu veux. Il doit bien chercher des volontaires. On te donnera la légion d’honneur à titre posthume.
      Faut savoir ce que l’on veut dans sa vie ! smiley


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 20 avril 2020 14:48

      Le placébo est interdit par le serment d’Hippocrate :

      « J’utiliserai le régime pour l’utilité des malades, suivant mon pouvoir et mon jugement ; mais si c’est pour leur perte ou pour une injustice à leur égard, je jure d’y faire obstacle….

      Dans toutes les maisons où je dois entrer, je pénétrerai pour l’utilité des malades, me tenant à l’écart de toute injustice volontaire, de tout acte corrupteur en général, »


      • Jean Guillot Jean Guillot 20 avril 2020 14:58

        @Daniel PIGNARD
        C’est sur que pour la mise sur le marché d’un médicament on doit utiliser des humains comme cobaye .
        Ce sont généralement des gens pauvres qui sont bien payés pour l’étude .
        Mais Hippocrate ou pas , on est obligé de passer par là .
        L’étude sur les singes n’est pas suffisante .


      • troletbuse troletbuse 21 avril 2020 14:30

        @Jean Guillot
        Ben, qu’est-ce que t’attends pour être volontaire ?


      • François Vesin François Vesin 20 avril 2020 15:10

        « ../..Regardez en Allemagne, les médecins sont libres […] ».

        .

        Qui aurait pu penser que le pays où avait officié l’infâme docteur Mengele

        pourrait un jour nous donner des leçons d’éthique de la pratique médicale ?

        La réponse est dans la question : au pays où règne Macron et ses maîtres

        un médecin se met en danger s’il exige d’honorer son serment d’Hippocrate !


        • oncle archibald 20 avril 2020 16:37

          Ce qui est vicieux dans cette histoire c’est la gueguerre pour ou contre le Dr Raoult. Puisque le Dr Raoult travaille « hors protocoles » on ne peut pas valider son traitement dans les conditions « ordinaires ».

          Si son équipe et d’autres médecins constatent comme cela semble être le cas une amélioration sensible de l’état des malades traités suivant la « méthode Raoult » ils ont raison de continuer, en sachant très bien que donner une thérapie « hors contrôle » engage leur responsabilité de praticiens d’une façon différente que lorsqu’ils prescrivent des traitements confirmés par une étude normalisée.

          Le Dr Raout n’est ni un ange ni un démon. En revanche vouloir imposer à tous d’appliquer une méthodologie qui n’est pas reconnue est abusif. Faire croire au remède miracle est carrément dégueulasse et fout dans la merde tous ses confrères qui ne souhaitent pas donner ce type de traitement à leurs malades et se font quasiment traiter de traitres et d’assassins.

          Si des protocoles de validation des médicaments ont été établis ça n’est pas pour emmerder les géniaux inventeurs d’un nouveau traitement mais pour éviter que des incompétents ou des margoulins puissent faire n’importe quoi.

          Le Dr Raoult travaille dans l’IUH « Mediterranée Infections ». Les bâtiments l’ensemble de ses collaborateurs et du personnel sont payés par nos deniers publics. Il n’a rien à voir avec un espèce de Professeur Nimbus qui ferait une trouvaille géniale dans une cabane en bois servant de laboratoire au fond de son jardin.

          Il peut paraitre étonnant qu’un scientifique de son niveau « fonctionnaire du service public hospitalier » de son état, ne sente pas la nécessité d’expérimenter dans un cadre qui s’impose à tous les chercheurs pour faire valider ses résultats.

          Son égo ne supporterait-il pas la comparaison avec d’autres traitement en cours d’expérimentation ?


          • joletaxi 20 avril 2020 17:03

            @oncle archibald

            c’est bien, pas de vague, adoptez un pangolin

            Si des protocoles de validation des médicaments ont été établis 

            la bonne blague,
            en plus 50 % des publications médicales sont soit fausses soit bidonnées
            ayez confiance

            ah le double aveugle, il y a que ça ma bonne dame

            j’ai une connaissance qui a été dans un protocole de ce genre pour un cancer
             pas à dire, le médecin qui se livre à ce genre d’expérimentations, il doit avoir quelque problèmes à se regarder dans la glace

            Cette polémique , qui n’a pas lieu d’être est ahurissante
            et ne me dites pas vilain complotiste que si ce protocole fonctionne, adieu la machine à cash du vaccin,
            on me dit que , dans l’urgence, des équipes triées sur le volet, dressent un bilan des hospitalisés, morts, chez les personnes, utilisant la chloro au long cours pour d’autres affections
            ah, c’est un fake
            ben oui quoi, faudrait tout de même pas que cela tourne au scandale


          • oncle archibald 20 avril 2020 18:07

            @joletaxi :

            Les essais cliniques sont inutiles puisque le médoc existe déjà, c’est bien ça votre treep ? ? Le Mediator prescrit pour faire maigrir ça vous parle ?


          • leypanou 20 avril 2020 18:14

            @oncle archibald
            Si des protocoles de validation des médicaments ont été établis ça n’est pas pour emmerder les géniaux inventeurs d’un nouveau traitement mais pour éviter que des incompétents ou des margoulins puissent faire n’importe quoi 

             : regardez l’émission Malaria business d’agvx (çà dure 39mn mais çà vaut le coup), vous apprendrez des choses.
            Et des cas comme çà, il doit y en avoir d’autres.


          • joletaxi 20 avril 2020 19:21

            @oncle archibald
            je crois que, mais je peux me tromper, que le médiator avait toutes les autorisations, avait passé tous les protocoles, les double aveugle, le saint esprit, la totale quoi

            il y a un scandale aux USA, avec un anti douleur, qui bien sur a passé toutes les arcanes de FDA, et qui tue plus par jour que le corona , sans compter les vies détruites

            alors vos protocoles à la noix, on s’en tape, le médecin il est là pour soigner, comme il peut avec, ce qu’il croit efficace, même avec 3 granules se sucre., on est en guerre, vous ne le saviez pas

            je vous remets le lien, publication du Lancet de 2003,Raoult n’a rien découvert ni inventé, il est médecin, et il soigne

            https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(03)00806-5/fulltext

            ils expliquent, que le risque bénéfice pour le patient est en faveur de la chloro, dans le traitement du VIH, ça tombe bien, il y a des observations très troublantes entre le corona et le VIH, allez savoir pourquoi ?
            ah oui, le pangolin


          • Le421... Résistant Le421 20 avril 2020 17:52

            Perso, je n’ai aucune compétence, ou à peine, en médecine.

            J’en ai nettement plus en logique.

            Le Professeur Raoult explique que son traitement doit être appliqué dès le début et pas à des patients en état désespéré. Demandez à Estrosi, tiens !!

            Que fait-on chez les « sachant » ?

            Exactement le contraire.

            Les patients canent et le club des mauvaises fois... Ouais, on vous l’avais dit, ça marche pas !!

            J’ai une vieille 4L, j’y ai mis 4 pneus Bridgestone compétition taille ultra basse avec des jantes de 17 pouces, et bien figurez-vous qu’elle n’avance plus et j’ai même pété une cardan...

            Quand on est con/de mauvaise foi, forcément ça n’avance pas...


            • oncle archibald 20 avril 2020 18:42

              @Le421 :

              C’est franchement dégueulasse de comparer ceux que vous appelez « les sachants » c’est à dire les médecins « ordinaires » de 99% des hôpitaux de France qui reçoivent dans leurs services des mecs déjà très amochés et le bon Professeur Raoult, qui fort de ce que son hôpital soit un centre de recherche a installé une file d’attente pour que toute la population vienne se faire tester.

              Top facile ensuite de comparer les traitements et de compter les morts ! Je trouve suspect et même dégueulasse que le Dr Raoult déclare que son traitement faits des miracles alors qu’il l’applique sur des patients qui présentaient peu ou pas de symptômes et n’auraient peut être jamais su qu’ils avaient hébergé le Coronavirus s’ils n’avaient pas fait un tour dans son service « par précaution ».

              C’est tout, mais c’est énorme ! Ça ne veut pas dire que le traitement expérimental Raoult ne vaut rien, mais ça veut dire qu’il joue sur du velours. Qui d’autre que lui dispose dans son hôpital d’assez de tests pour pouvoir tester toute la population qui en fait la demande poliment ? Personne ! Arrêtons de comparer ce qui ne peut pas être comparé.


            • chantecler chantecler 20 avril 2020 18:47

              @oncle archibald
              Ouais , on sait , vous l’avez écrit déjà 100 fois sur Agx .
              Vous n’avez rien d’autre à dire ?
              Rien ne vous oblige en cas de maladie covid 19 de prendre le mauvais traitement de ce méchant docteur .


            • oncle archibald 20 avril 2020 18:56

              @chantecler

              Trop marrant ! On fait quoi sur AV à part donner de grands coups d’encensoir au Pr Raoult ? J’estime qu’il y a lieu de relativiser tout ce qui est dit à propos de son traitement, serait-il interdit d’émettre cette opinion ? Et si au lieu de prétendre ne contredire « comme ça », à sec d’idées, si vous avanciez des arguments pour prouver que je dis des conneries ?

              Moi quand je suis malade je fais tout simplement confiance à ceux qui me soignent parce que je pense qu’ils sont compétents et qu’ils font le max pour me sortir du pétrin. Qui suis-je pour juger de l’efficacité d’un traitement à part à la fin quand je constate que je suis guéri ?


            • joletaxi 20 avril 2020 19:30

              @oncle archibald

              là vous marquez un point, vous dites des conneries

              si je m’étais contenté de suivre ce que me disaient les médecins, sans chercher un peu plus loin, je serais mort depuis longtemps.
              Vous êtes du style à vous faire fourguer un robinet à 3000 balles, là où un simple joint ferait l’affaire., mais il en faut


            • eau-pression eau-pression 20 avril 2020 19:43

              @Le421

              Le monde commence à tourner bizarre. Ce matin, j’ai complimenté Tonton. Le voila qui recommence à débloquer et c’est le 421 qui dit des choses sensées.
              Z’avez vu le documentaire sur Raoult ? A un moment, on lui demande pourquoi les cheveux longs. il répond : « pour les faire chier » ! (il parle de sa bagarre avec les lévi’s brothers, les mandarins auto-déclarés).

              Il y a longtemps, j’étais marseillais. C’est pour ça que j’ai pas pu m’empêcher d’ouvrir ma gueule. Je sors.


            • oncle archibald 20 avril 2020 21:41

              @eau-pression

              En matière d’anarchistes je préfère de très loin le grand Georges au « savant de Marseille ». Zavez vu le doc sur Brassens il y a quelques jours ? Mis face à trois généraux par Bernard Pivot lors d’une interview, ils lui demandent pourquoi il est antimilitariste. Il répond « parce que je ne supporte pas qu’on me donne des ordres ». Point final. Grand silence des trois chefs étoilés. On passe à autre chose.

              Contrairement au grand Georges qui exige que personne ne l’emmerde et s’en tient là, le Pr Raoult prend plaisir à « faire chier » ses confrères. Ce qui est puéril et stupide. Ce mec adore son nombril plus que la médecine.


            • eau-pression eau-pression 20 avril 2020 22:49

              @oncle archibald

              Raoult, je l’ai découvert comme quasi tout le monde en février. J’en connais juste deux dans le clan d’en face, on peut comprendre sa réaction. Vous ne les trouvez pas teigneux et malhonnêtes, ses adversaires ? Vous acceptez la façon dont une journaliste qui n’y connaît rien se permet de se demander s’il ne serait pas un charlatan ?

              Vous avez forcément des souvenirs familiaux des rencontres forcées qu’on fait avec les médecins. Un jour, j’étais dans la salle d’attente d’une spécialiste qui a eu de très opportunes interventions auprès de mes parents. Un gars m’a raconté ce que je savais déjà par ailleurs, à savoir que cette dame très brillante était mal vue de ses collègues.

              Quand ça a été mon tour, vu que je suis un charmant garçon, elle m’a raconté un truc récent qu’elle avait en travers. Elle venait de se rendre compte qu’elle avait été escroquée dans la location-vente d’un appareil. On lui avait répondu : « mais madame, si vous faisiez plus d’examens (inutiles s’entend) vous l’auriez payé depuis longtemps. »

              Le fond du problème est là : sommes-nous des machines ?


            • Le421... Résistant Le421 21 avril 2020 09:13

              @oncle archibald

              le Dr Raoult déclare que son traitement faits des miracles

              Là, le problème, c’est que nous ne comprenons pas la même chose.
              Vous écoutez les bonnes paroles de Karine Lacombe, quand moi j’écoute directement le professeur Raoult.
              Or, je trouve que cet homme est plutôt modeste dans ses propos et je n’ai jamais entendu les termes « remède miracle » dans sa bouche.
              Mais j’ai peut-être raté quelque chose.
              Même Macron a déclaré avoir rencontré un homme pondéré dans ses paroles...


            • eau-pression eau-pression 21 avril 2020 09:45

              @Le421
              Tout à fait.
              Dans le documentaire où il explique que ses cheveux longs, c’est « pour les emmerder », il dit quelque chose qui devrait parler à tous, scientifiques ou pas.
              En début d’année, il annonce à ses étudiants que tout ce qu’il va leur enseigner, qui est le résultat du travail de sa collectivité de biologistes, il faudra se préparer à le jeter plus tard pour les connaissances plus proches de la vérité qui émergeront inéluctablement. Enfin, si big pharma veut bien ...


            • leypanou 20 avril 2020 18:06

              On peut remarquer au passage que la médecine et les médias dominants communiquent bien peu (doux euphémisme) sur le caractère réversible du diabète de type 2, en particulier via un simple changement de régime alimentaire, en adoptant le régime cétogène   : pas seulement cétogène, mais aussi hypotoxique du Dr Seignalet.

              Le régime hypotoxique a été aussi utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde avec effficacité.

              Mais les traitements à vie c’est le jackpot pour les labos pharmaceutiques, les effets secondaires ne les dérangent pas.

              Et pourtant, ce n’est pas ce qui manque.


              • Esprit Critique 20 avril 2020 18:15

                Une certaine Karine LACOMBE si elle choppe une septicémie devra être traitée uniquement avec des Placebos !


                • oncle archibald 20 avril 2020 18:48

                  @Esprit Critique

                  Vous croyez que dans les hopitaux Français autres que celui du Pr Raoult on ne donne pas de médicaments aux malades, qu’on les regarde crever ou guerir sans rien faire ...

                  Votre post est stupide et malveillant.


                • joletaxi 20 avril 2020 19:24

                  @oncle archibald

                  oui le doliprane, mais faut faire attention , les effets secondaires sont redoutables

                  ils ont bien essayé les anti viraux des grands labos... mais ,comment dire, les patients mettent vraiment de la mauvaise volonté


                • oncle archibald 20 avril 2020 21:42

                  @joletaxi

                  Pauvre con.


                • Esprit Critique 20 avril 2020 23:25

                  @oncle archibald
                  T’as pas tout compris de ce qu’est une expérimentation médicale. Soit rassuré pour les abrutis on n’essaie plus de traitement depuis longtemps.


                • Le421... Résistant Le421 21 avril 2020 09:14

                  @oncle archibald
                  À court d’argument, on réponds par l’insulte...
                  Pas grave et même classique, je dirais.


                • spearit 21 avril 2020 10:55

                  @Le421
                  Ouais mais comme t’es con t’as une autre solution que le constat de fait ??


                • nono le simplet nono le simplet 20 avril 2020 19:01

                  Raoul soigne les gens qui ne sont pas malades ... et ça marche ... enfin, presque tout le temps ...


                  • CYRUS L’ Hermite (IX) 20 avril 2020 19:03

                    @nono le simplet

                    dicovery ne soigne que la moitié des gens malade ( groupe control) 
                    et en plus c’ est inefficace et il en tue autant que raoult ...


                  • joletaxi 20 avril 2020 19:25

                    @nono le simplet

                    oui, c’est un scandale, tous les gens testés positifs sont renvoyés chez eux avec du doliprane, quel escroc


                  • leypanou 20 avril 2020 19:44

                    @nono le simplet
                    pourtant les piqures des vaccins n’ont pas l’air de trop vous déranger smiley

                    Connaissez-vous le taux d’efficacité du vaccin contre la grippe par exemple ?


                  • spearit 21 avril 2020 10:57

                    @leypanou
                    La seringue du vaccin doit être plus grande que sa petite bite, c’est trop pour lui...


                  • CN46400 CN46400 21 avril 2020 07:55

                    Marseille 20/04/2020

                    AP-HM = 97 morts pour 4541 patients (1/46,8)

                    IFU (Raoult) = 12 morts pour 2970 patients (1/247,5)

                    Le protocole Raoult n’est pas miraculeux mais c’est 5 fois plus efficace que le doliprane (247,5/46,8 =5,3) .....


                    • Lugsama Lugsama 21 avril 2020 08:12

                      @CN46400

                      En Allemagne au moins un hôpital a de meilleurs résultats sans son traitement, et selon la revue ou publie le professeur marseillais la mortalité moyenne mondiale est donné inférieur à ses résultats dans son institut..

                      Raoult donne le traitement très tôt et test tout le monde, on peut se demander combien n’aurait jamais développé de symptômes naturellement et n’aurait donc jamais été hospitalisés. Surtout, des hôpitaux abandonnent son traitement, je ne sais pas si son traitement à une efficacité mais au minimum elle ne doit pas être bien évidente.


                    • Le421... Résistant Le421 21 avril 2020 09:18

                      @Lugsama
                      C’est vrai ça !! Je ne suis pas malade et ne l’ai pas été (encore que, j’ai un doute sur un épisode grippal sévère fin Décembre !!), j’ai pris le traitement du Prof Raoult et je suis guéri... Pas con ça !! J’ai oublié de lui dire de me comptabiliser dans les guérisons.
                      Me reste plus qu’à trouver un traitement contre la connerie.
                      Ça va intéresser du monde, je crois...  smiley


                    • oncle archibald 21 avril 2020 09:33

                      @CN46400

                      Franchement à l’ AP-HM ils sont bien meilleurs qu’à l’IFU de Raoult :

                      Guéris à l’APHM : 4541 97 = 4444 patients qui étaient vraiment malades,
                      Guéris à l’IFU  : 2970 12 = 2958 patients dont beaucoup n’étaient même pas symptomatiques ....

                      Les toubibs de l’APHM sont 1,5 fois plus efficaces que le savant de Marseille (4444/2958 = 1,50).

                      On peut bien s’amuser avec des chiffres qui ne comparent pas les mêmes choses. Mélanger les torchons avec les serviettes ou les choux avec les carottes c’est amusant mais pas très « probant » stricto sensu.


                    • spearit 21 avril 2020 10:58

                      @Le421
                      Me disait bien que tu te prenais pour le nombril du monde
                      Hé le con.... c’est toi !!


                    • zygzornifle zygzornifle 21 avril 2020 10:13

                      avec groupe placebo

                      J’ai eut toute ma vie un salaire placebo et maintenant j’ai une retraite placebo ….


                      • spearit 21 avril 2020 11:04

                        Ce qui est bien, c’est que tant que la bande de gros cons (j’ai rien de plus adéquat que ce terme pour décrire la bande de trou du cul sévissant ici)

                        s’attardent à baver sur le Pr Raoult en bandant mou avec leur petite bite il ne s’occupe pas à venir polluer des sujets bien plus d’actualités et bien plus importants

                        Ca doit être que baver sur la chloro suivant les directives de big pharma et ses protocoles pour valider leur merde est à leur portée, tout en dessous de la ceinture...

                        Heureusement qu’ils sont en bande, seul ça doit longer les murs en courbant le dos, tous des lopettes à la grande gueule


                        • spearit 21 avril 2020 11:06

                          @spearit
                          He oui la chloroquine est utilisé sur toute la planète avec succès à 5 € la plaquette, il n’y a que les cons qui cherche ç avoir à sortir de leur vie de merde qui jaccasse contre cet état de fait
                          Et ce qui est bien, un fait ça ne se discute pas !!


                        • Traroth Traroth 21 avril 2020 12:44

                          Le groupe contrôle est soigné comme toutes les personnes ne faisant pas partie du test, quoi...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité