• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Covid19 et Ultracrépidarianisme

Covid19 et Ultracrépidarianisme

Nous sommes tous plus ou moins des ultracrépidariens. Rares sont ceux qui échappent à ce "comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée". Les exemples d'ultracrépidarianisme sont nombreux sur la toile et nul besoin de chercher très loin de son ordinateur pour en trouver un. En fait, les experts sont partout, et pour commencer à la télé et sur les papiers de presse, mais aussi sur les réseaux sociaux et les forums où les spécialistes de rien qui savent tout sur tout pullulent comme des virus. L'exemplarité vient d'en haut, avec nos élites politiques, énarques, scientifiques et autres intellectuels éclairés qui parleront avec le même talent du réchauffement climatique que de l'ARNm ou du Kamasutra.

Le premier exemple d'ultracrépidarianisme sera une citation d'un haut fonctionnaire au sourire grimaçant avec un regard à vous glacer le sang. Sa connaissance limitée de la nature humaine et des gilets jaunes auront fait du préfet de police de Paris un véritable connaisseur de la pandémie. Sont jugement sans appel sur les fraudeuses victimes de la maladie avait été aussi violent qu'un coup de matraque de CRS :

« Ceux qui sont aujourd’hui hospitalisés, ceux qu’on trouve dans les réanimations, ce sont ceux qui, au début du confinement, ne l’ont pas respecté, c’est très simple, il y a une corrélation très simple » (Le préfet de police de Paris, Didier Lallement)

Le second cas d'ultracrépidarianisme s'avère beaucoup plus sévère, car l'ultracrépidarien en question a dirigé la plus grande puissance militaire du monde pendant quatre ans, sans pour autant déclencher une guerre nucléaire. Mais, certaines de ses déclarations sur la Covid resteront des modèles d'un genre inimitable. Depuis son départ de la Maison Blanche, beaucoup d'Américains qui s'ennuient depuis l'arrivée de Joe Biden au pouvoir, attendent avec impatience le retour de l'homme qui avait imaginé, sérieusement ou pas, un traitement de choc pour guérir d'un virus inventé par les Chinois : 

"Imaginons qu’on traite le corps avec beaucoup d’ultraviolets, ou une forte lumière. Supposons qu’on amène cette lumière à l’intérieur du corps. Cela n’a pas été vérifié, mais vous allez le tester". "Le désinfectant [eau de javel] neutralise ce virus en une minute. Est-ce qu’on pourrait faire quelque chose comme une injection à l’intérieur, comme un nettoyage. Voyez-vous, le virus va dans les poumons..." (Donald Trump)

Notre troisième spécimen d'ultracrépidarien n'est autre que le Président Macron, et personne ne lui accordera de circonstances atténuantes. D'ailleurs il s'en moque puisqu'il ne se trompe jamais.

En effet, le 6 mars 2020, le couple élyséen avait assisté à une représentation de la pièce "Par le bout du Nez" au théâtre Antoine à Paris. Le chef de l'Etat avait alors déclaré :

"La vie continue. Il n’y a aucune raison, mis à part pour les populations fragilisées, de modifier nos habitudes de sortie".

La veille dans un Ehpad, sa vision de l'avenir avait déjà frappé la France entière :

"Si on prend des mesures qui sont très contraignantes, ce n'est pas tenable dans la durée"

Il faut préciser que le 16 mars 2020, le pays dénombrait seulement 6 378 cas confirmés dont 285 pris en charge dans un service de réanimation et 161 décès. Rien d'autre qu'une petite grippette du niveau H1N1 que notre chef de guerre allait éliminer en un éclair. Aussi facilement que l'armée française devait en quinze jours terrasser les Allemands en 40, avant que...

 Aujourd'hui, la situation est devenue bien différente et bien plus grave avec l'apparition des variants et une vaccination à retardement. Emmanuel Macron qui est devenu selon son entourage de courtisans, un véritable épidémiologiste, prendrait seul les décisions sanitaires qui s'imposent. Aussi, lorsque le maître des horloges prétend :

« Oui, il y aura des assouplissements pour cet été et, oui, les commerces vont rouvrir là, à partir de mi-mai »

Nous ne pouvons qu'espérer, avec un brin de scepticisme quand même, que cette fois le président de la République sait vraiment de quoi il parle et ne fait pas encore de l'ultracrépidarianisme.

Pour terminer, en relation avec la vaccination, ce commentaire d'un internaute sur le journal "Le Monde" :

"Avis au corps médical du forum, a t’on des billes sur des intra-musculaires qui auraient été faites en IV Ou en intra-artérioles et qui auraient favorisé des CIVD ?
Ça me semble possible d’une part je vois que les retours veineux fait par les soignants lors de l’injection ne sont pas fréquents ou fait à l’arrache de plus avec les seringues scellées et les si fines aiguilles , il faut patienter une ou deux secondes pour éventuellement voir apparaître un retour veineux...je vois que c’est rarement fait dans les règles.
Autre sujet : est ce une ineptie de proposer un peu d’aspegic face à ce léger risque de civd ? Le bénéfice risque est il favorable ?"

Alors, ce commentateur est-il compétent ou seulement un ultracrépidarien qui veut se faire mousser ? Peu importe après tout, car les hypothèses sur le Covid ou d'autres sujets polémiques dont nous discutons souvent avec conviction sur le web, n'engagent que nous et ne mettent pas en danger l'ensemble de la population dont nous n'avons heureusement pas la responsabilité. 

Mais, attention : « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées ».

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

153 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 avril 2021 15:06

    Pire que l’ultracrépidarianisme : la fabrication de l’ignorance.


    • sylvain sylvain 12 avril 2021 15:31

      Si le monde était bien fait, bush se serait étranglé avec son bretzel et trump aurait sifflé un litre d’eau de javel en public . Mais bon voila le scénariste est nul . Dommage


      • Djam Djam 13 avril 2021 11:55

        @sylvain
        Et Biden-bidon, il devrait faire quoi à votre avis... sauver le monde du coronadélire ?


      • roby roby 13 avril 2021 14:29

        @Djam
        Il devrait remettre son ipad a la justice .....


      • eddofr eddofr 12 avril 2021 15:39

        J’ai un avis là dessus ...


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 avril 2021 16:06

          En matière d’« ultracrépidarianisme » (un mot que je ne connaissais pas maisfacile à comprendre si la définition fournie est justes), j’ai pu admirer une prestation du niveau championnat du monde ce matin sur la chaine France-Ifo qui avait invité Valérie Pécresse.

          Celle qui est tellement fière d’avoir été surnommée « jeune et jolie » quand elle était élève à l’ENA tout en faisant la modeste et en disant que ce surnom était révélateur du machisme qui règne dans cette institution mais tout en pesant aussi que si on lui avait donné ce surnom c’était parce qu’elle était la plus jeune et la plus jolie, etc.

          cette personne donc, qui affirme que l’ENA doit former les hauts fonctionnaires alors qu’elle est élue mais qu’elle n’a sans doute pas remboursé le montant de ses études à l’éta, etc.

          cette personne, donc, qui veut se présenter aux régionales pour renouveler son juteux mandat de président de la région IDF (la plus riche et la plus peuplée) s’et livrée ce matin à des prédictions dignes de Nostradamus concernant l’évolution de la pandémie qui, comme « le démontrent de récentes études » (s, si, si, elle l’’a dit) va atteindre son seuil le plus bas en Juin avant de remonter à l’automne avec l’apparition de nouveaux variants encore inconnus mais qu’elle (jeune et jolie) sent bien poindre avec leurs gros doigts crochus. Ce n’est qu’une raison de plus pour organiser les élections hic et nunc sans attendre que la pâte moisisse.

          Non seulement, elle n’y connait rien (puisqu’il n y a rien à connaitre, en fait, mais juste à manipular), mais en plus, elle sais ce qui va se passer.

          Moi je vais lui dire ce qui va se passer à la Valérie :


          « Marquise, si mon visage
          A quelques traits un peu vieux,
          Souvenez-vous qu’à mon âge
          Vous ne vaudrez guère mieux.

          Le temps aux plus belles choses
          Se plaît à faire un affront
          Et saura faner vos roses
          Comme il a ridé mon front.

          Le même cours des planètes
          Règle nos jours et nos nuits
          On m’a vu ce que vous êtes ;
          Vous serez ce que je suis.  »

          Et c’est moi qui t’emmerde suf le respect que je vous dois !



          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 avril 2021 16:26

            @Séraphin Lampion

            Regardez ! Vous verrez que je raconte pas des conneries : lien.


          • gruni gruni 12 avril 2021 16:27

            @Séraphin Lampion

            « Non seulement, elle n’y connait rien (puisqu’il n y a rien à connaitre, en fait, mais juste à manipular), mais en plus, elle sais ce qui va se passer. »

            Là, avec Pécresse, j’ai tendance à croire qu’on touche le « principe de Peter ». Le niveau d’incompétence.


          • gruni gruni 12 avril 2021 16:36

            @Séraphin Lampion

            L’idée de voter en extérieur... s’il fait beau, me paraît intéressante. il faudra quand même envisager une solution de repli en cas d’orage.


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 avril 2021 16:38

            @gruni

            à mon avis, elle se prépare pour les présidentielles
            elle est aussi narcissique et opportuniste que Choupinet et l’absence de chromosome Y chez elle est un atout politiquement correct.
            Et son mari Jérôme (président du secteur Alstom Renewable Power Sector et vice-président exécutif d’Alstom, activité achetée en 2016 par General Electric et devenue General Electric Renewable Energy dont il est président-directeur général) qui a supprimé 800 emplois dans la région dont sa femme « a fait de la lutte contre le chômage sa priorité » ferait très bonne figure comme Prince Consor (même quand il fait froid).


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 avril 2021 16:43

            @gruni

            « il faudra quand même envisager une solution de repli en cas d’orage. »

            quand j’étais gamin, on racontait que le garde-champêtre annonçait que le feu d’artifice aurait lieu le soir du 14 juillet et qu’en cas d’orage, il aurait lieu la veille
            ils sont bien capables de reprendre cette idée qui ne peut germer que dans des têtes d’élus


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 avril 2021 16:45

            @gruni

            on pourrait aussi voter par internet
            le taux de participation sera de 100% et le candidat élu aura 150% des voix des électeurs inscrits.


          • gruni gruni 12 avril 2021 16:49

            @Séraphin Lampion

            Avec le vote par internet, Poutine est élu...


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 avril 2021 18:19

            @Séraphin Lampion
             
             
            J’adore la question du journaliste : « Bonjour Valérie Pécresse, est-ce que vous aussi vous avez participé sans le savoir, à des diners clandestins ? »
             
             Réponse de la demoiselle : «  Ah non, moi je suis confinée ... »
             
             Elle est tellement habituée à parler sans savoir que la formulation de la question ne l’a même pas troublée.
             
             


          • vesjem vesjem 13 avril 2021 13:59

            @gruni
            mon petit gruni ; t’aurais pu dire bi(gou)den serait élu avec 150%
            mais t’as choisi notre ami poutine, dont les électeurs ne votent pas par internet, dont le pays présente une pluralité de partis politiques (à par le truand corrompu libéral navalny), dont le président a une cote popu de 80%, et que la dernière élection a porté au pouvoir avec 80% des voix pour 80% de votants 
            à côté de çà, le notre que tu as tendance à promouvoir subrepticement, a récolté 20% aux dernières, 
            plus tu désinformes, plus tu encourages la rebellitude, tellement t’es lourd 


          • Eric F Eric F 15 avril 2021 12:49

            @Séraphin Lampion
            La prévision est une science difficile, surtout quand elle concerne l’avenir. Cependant envisager pour cette année ce qui s’est produit l’année dernière n’est pas forcément inepte, les maladies respiratoires régressent généralement en été et reviennent en automne, et le présent coronavirus a montré ses propensions à muter.
            Quoiqu’il en soit, une prévision est toujours contrôlable à la date d’échéance, on verra en octobre si le pifomètre de la politicienne était bien étalonné...


          • Eric F Eric F 15 avril 2021 16:00

            @Philippe Huysmans, Complotologue
            La grippe classique, peu présente en été, se manifeste en saison froide comme la plupart des maladies respiratoires. Elle est effectivement plus ou moins grave d’une année sur l’autre, et on peut mettre un cierge à sainte Rita patronne des causes désespérées pour que le (la) covid baisse les bras cet automne, la foi, dit-on, peut déplacer les montagnes.

            Vous faites dans la divination concernant la mortalité en 2021, et sil y en a moins c’est qu’il y aura eu bel et bien surmortalité en 2020 (même si c’est une moisson anticipée, il y a bien une cause). Il est souhaitable et possible que ça baisse en 2021 ...la vaccination ARNm ayant fait chuter en deux mois la mortalité des plus âgés.
            Désormais les « 65-75 ans » pas encore vaccinés ont pris le relai en réanimation, je suis dans le bas de cette tranche d’âge mais je ne me précipite surtout pas pour être vacciné avec le vaccin Astra dont personne ne veut, étant de toute façon peu exposé du fait d’un mode de vie rural. Que les plus impatients, les plus fragiles et les plus exposés passent leurs nuits à essayer de réserver un créneau et fassent la queue devant des vaccinodromes en rupture de stock, je compatis. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, et tout vient à temps pour qui sait attendre. Je verrai au seuil de l’été avec les vaccins qui n’auront pas été « recalés » à cette époque.


          • Eric F Eric F 15 avril 2021 19:37

            @Philippe Huysmans, Complotologue
            Tu n’es effectivement pas intéressé par quelque réflexion que ce soit hors des ornières du déni « anti-tout ». L’« effet moisson » a bon dos, encore faut-il une cause au rattrapage + anticipation de mortalité, et le surcroit de 40 000 par rapport à la « mortalité attendue » d’après la tendance des 8 années précédentes va au delà d’un simple effet de vieillissement démographique.
            On est d’accord que la comparaison par rapport à la « moyenne » des années précédentes présentée par certains médias est abusive (tout comme les considérations d’espérance de vie), mais nous parlons bien de la « pente » déduite des années successives.

            Quant au « virus ridicule », c’est ce qu’avait dit BoJo avant de l’attraper et de changer de cap, ou Donald Trump avant d’entreprendre une vaccination de masse intensive poursuivie par son successeur. Poutine aussi vaccine, Bolsonaro également, et la plupart des pays du monde -avec des vaccins certes plus ou moins efficaces et fiables, ça fait plusieurs semaines que j’exclus d’être vacciné avec le vaccin Astra, dont la retape laborieuse pour l’écouler induit plus le doute que la confiance—



            • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 12 avril 2021 16:15

              Il existe aussi l’ultragrunidarianisme c’est un genre très commun sur AV,

              Des gens qui écrivent tout et n’importe quoi sur des sujets tellement anodins que personne n’aurait l’idée de perdre son temps à nartiquer (action de rédiger un article)

               smiley


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 avril 2021 16:22

                @Bendidon

                en fait, ici, c’est comme au café du commerce, ce qui est servie est très variable, mais on y retrouve les copains et ça fait du bien


              • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 12 avril 2021 16:27

                @Séraphin Lampion
                Ah te voila enfin toi !
                Où t’étais ce matin hein, t’as raté toutes les têtes de gondole des articles sortis ce matin.
                C’est le dernier avertissement pour retard au boulot la prochaine fois c’est 3 jours de mise à pieds !
                 smiley


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 avril 2021 16:29

                @Bendidon

                tu prends la même chose ?
                c’est ma tournée


              • troletbuse troletbuse 12 avril 2021 17:45

                @Bendidon
                Zut, tu m"as enlevé cette reflexion là. Le seul qui connaisse le mot en est un.  smiley


              • LUNATIC LUNATIC 13 avril 2021 10:30

                @Bendidon
                Pourquoi « fermer sa g... » quand on a rien à dire ?


              • vesjem vesjem 13 avril 2021 14:07

                @LUNATIC
                vaut mieux parler pour ne rien dire que de dire n’importe quoi


              • Fergus Fergus 12 avril 2021 16:54

                Bonjour, gruni

                Excellent ! Outre le fait que j’ai appris l’existence du mot « ultracrépidarien », des noms d’experts des médias me sont venus à l’esprit. smiley 


                • gruni gruni 12 avril 2021 17:44

                  @Fergus

                  Bonjour Fergus

                  Tu as raison pour les experts médiatisés. Mais, nous-même, possédons chez nous un expert extra-ordi qui nous apporte un volume d’informations et de connaissances sans limite. L’internet est un outil merveilleux, mais il a aussi des défauts, c’est un vaste fourre-tout ou l’expert peut cotoyer le charlatan et la vérité le mensonge. Le pire tu vois, c’est de trouver la porte close au café du commerce smiley
                  Merci pour ton commentaire


                • Fergus Fergus 12 avril 2021 19:05

                  @ gruni

                  « Le pire tu vois, c’est de trouver la porte close au café du commerce »
                  Le drame, en effet. smiley


                • Giordano Bruno - Non vacciné 12 avril 2021 17:53

                  Notez tout de même que si l’on ne s’exprimait que sur les sujets qu’on maîtrise très bien, on ne se parlerait plus beaucoup.


                  • troletbuse troletbuse 12 avril 2021 17:55

                    @Giordano Bruno - Non vacciné
                    C’est le cas de Grounichou qui nous raconte si bien les sujets qu’il connaît pas du tout. Et toujours avec la bénetdiction de Fergus.  smiley


                  • gruni gruni 12 avril 2021 17:55

                    @Giordano Bruno - Non vacciné

                    Excellente réflexion, même si parfois le silence est d’or !


                  • itzi bitsy CYRUS 12 avril 2021 18:06

                    @Giordano Bruno - Non vacciné 

                    l’ Ultracrépidarianisme , est aussi souvent utilisé , pour faire taire les gens qui presente un argument quand « l’ expert » ne sait pas y repondre et que ca gene un peut sa belle demonstration .

                    les vrai expert , en generale , n’ hesite pas a repondre une fois a l’ argument de maniere didactique , les argument contre ne les gene pas car il les ont deja passé en revu ...

                    il n’ y as que les faux expert qui tente de disqualifier leur adversaire par des argument d’ autorité style « c’ est moi le prof , taisez vous » 


                  • eresse eresse 13 avril 2021 22:58

                    @CYRUS
                    A priori, vous semblez être un « expert en fautes d’orthographe »


                  • Legestr glaz Legestr glaz 12 avril 2021 18:06

                    Vous écrivez : « Mais, attention : « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées ». »


                    Très bien, mais alors une question me vient : et ces ministres et secrétaires d’Etat, sont-ils compétents ?


                    Et ces députés et sénateurs qui doivent voter sur des sujets en dehors de leur domaine de compétence, mais que font-ils ?


                    Gruni, vous venez d’enterrer définitivement l’autodidacte ! Rien que des « nazes » ! 


                    https://www.topito.com/top-autodidactes-importants-histoire


                    • gruni gruni 12 avril 2021 18:20

                      @Legestr glaz

                      Je n’ai pas l’intention d’enterrer l’autodidacte. Il y a une différence importante entre un ultracrépidarien qui parle sans savoir sans avoir travailler sur le sujet, pour se faire mousser, et un autodidacte qui apprend par lui-même et devient un vrai expert.
                      Il ne doit pas être trop difficile d’appendre à garder les vaches, mais je ne suis qu’un modeste ultracrépidarien et je peux me tromper.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 12 avril 2021 18:47

                      @gruni

                      L’ultracrépidarien serait donc cette personne victime de l’effet Dunning Kruger ? 

                      Et puis, seul celui qui a des connaissances supérieures à l’ultracrépidarien pourra juger des compétences de ce dernier dans le domaine d’intervention concerné. On se dirige directement vers le principe d’autorité. 


                    • itzi bitsy CYRUS 12 avril 2021 18:50

                      @Philippe Huysmans, Complotologue

                      Quand c’ est un pediatre qui ultra-crepite sur BFMTV alors que ses court de virologie date de 40 ans en arriere , BFMTV trouve ca acceptable ...

                      Mais si c’ est un virologue de renomé mondiale qui critique la politique sanitaire la on sort l’ argument d’ autorité pour le discredité :
                      « vous n’ este pas au conseil scientifique de la LREM » 
                      et on le traine plus bas que terre (raoult , montagné , ...)


                    • itzi bitsy CYRUS 12 avril 2021 18:51

                      @Legestr glaz

                      On se dirige directement vers le principe d’autorité. 


                      on y est depuis le depart , avec les « premier de cordée » qui savent.
                      et le refus des gaulois refractaire , amish et sans dent qui ne savent pas .

                    • gruni gruni 12 avril 2021 20:32

                      @Legestr glaz

                      « le principe d’autorité » s’impose déjà, à l’école par exemple

                      Mais on ne fera jamais taire les ultracrépidariens puisqu’ils sont certains d’avoir raison. Et puis, comme je l’écris dans ma présentation, par le débat nous pouvons tous progresser, surtout moi.


                    • itzi bitsy CYRUS 13 avril 2021 01:07

                      @Philippe Huysmans, Complotologue

                      @CYRUS

                      Ca ne fait illusion qu’auprès des lobotomisés, tout le monde a bien compris qui est Raoult, qui est Péronne ou Toubiana ou Fouché. Ce sont des hommes debout, et des médecins de première qualité. 

                      on as inversé la question ...
                      cette question ce n’ est pas de savoir si raoult , perronne , lontagné on tord ...tout les meilleurs scientifique peuvent se tromper ...

                      La vrai question c’ est de comprendre pourquoi ceux qui ont tord nous sont presenter comme des genie (veran , lacombe ...)

                      Elle est la la vrai question critique de l’ ultra-crepitation ...


                    • itzi bitsy CYRUS 13 avril 2021 01:11

                      @CYRUS

                      la c’ est le moment de reprendre ma calamiteuse orthographe s’ il y a un bon dans la salle ...

                      ultracrepitant , ultracrepitation ca le fait pas vraiment qui va sortir les bonne forme linguistique dans la salle ...

                      faut en sortir 20 pour vraiment crepiter comme un petit crepant cre-piteux d’ alsace smiley


                    • itzi bitsy CYRUS 13 avril 2021 01:51

                      @CYRUS
                       ceux de grunni :
                      Ultracrépidarianisme x5
                      ultracrépidariens x4
                      2pt

                      ultracrepidarianophobie
                      ultracrepidarianophilie
                      ultracrepidarianisant
                      ultracrepidariateur
                      ultracrepidariatrice
                      ultracrepidariometre
                      6pt

                      qui tente ( que des nouveau bien sur smiley)


                    • itzi bitsy CYRUS 13 avril 2021 02:07

                      @CYRUS

                      Utracrepidarianisation 
                      ultracrepidiometrie
                      ultracrepidariophobisation
                      ultracrepidariophilisation .

                      4PT au canard du fond de la salle , (persone ne t’ as reconus ouam )


                    • itzi bitsy CYRUS 13 avril 2021 02:10

                      @Philippe Huysmans, Complotologue

                      je vois un canard a casque s’ agiter ???

                      arianocrepidogmatisme ? c’ est pas mal , pas mal du tout smiley
                      ca ca vaut au moins 3 pt , c’ est inventif et combatif smiley


                    • itzi bitsy CYRUS 13 avril 2021 02:11

                      @CYRUS

                      @Philippe Huysmans, Complotologue

                      tu pensera a metre ultra devant la prochaine fois sinon comment tu veut qu’ on impressione grunni smiley


                    • LUNATIC LUNATIC 13 avril 2021 11:47

                      @gruni
                      L’autodidacte n’est-il jamais enseigné que par un ignorant ?


                    • gruni gruni 13 avril 2021 11:51

                      @LUNATIC

                       Je suis d’accord...


                    • vesjem vesjem 13 avril 2021 14:24

                      @gruni
                      pas de fausse modestie mon grand fergus


                    • troletbuse troletbuse 12 avril 2021 18:09

                      Aller chercher du Trump ou du Poutine, ca doit faire plaisir à Micron, non ?


                      • BA 13 avril 2021 00:54

                        La pandémie a atteint un « point critique » avec des infections qui croissent de manière exponentielle, a averti ce lundi 12 avril l’OMS, selon qui le Covid-19 pourrait être maîtrisé en « quelques mois » si les bonnes mesures sont prises.


                        « Nous sommes actuellement à un point critique de la pandémie. La trajectoire de cette pandémie est en pleine expansion. Elle croît de manière exponentielle. Ce n’est pas la situation dans laquelle nous voulons nous trouver 16 mois après le début de la pandémie, alors que nous disposons de mesures de contrôle efficaces », a déclaré Maria Van Kerkhove, la responsable technique à l’OMS de la lutte contre le Covid-19, en conférence de presse.


                        La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2 937 355 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 10 h GMT.


                        https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-la-pandemie-est-a-un-point-critique-et-en-pleine-expansion-alerte-l-oms-97ee7394-9b9d-11eb-ad81-37cde232b8a1


                        • Legestr glaz Legestr glaz 13 avril 2021 08:30

                          @BA

                          Je me demande si vous n’êtes pas une machine à désinformer ? 

                          Un mensonge répété mille fois devient une vérité, c’est votre adage ? 

                          Systématiquement vous présentez d’une manière fallacieuse les chiffres. 

                          Vous êtes sur Agoravox pour défendre la « narrative » mensongère de l’Etat ? 

                          Par ailleurs, encore d’une manière systématique, vous arrosez tous les sujets de votre même post. 

                          Vous êtes un grand producteur de mensonges, pas de mensonges éhontés, mais de mensonges par omission, de mensonges par manque de contexte.

                          Je me permets de publier un petit sujet sur votre maître à penser :

                          https://www.tallandier.com/livre/journal-de-joseph-goebbels-1933-1939/ 

                          Voici donc le genre d’information que vous produisez pour maintenir ce climat anxiogène exécrable : 
                          « La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2 937 355 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 10 h GMT. »

                          Pendant ce temps là, tranquillement, sans même que cela ne vous fasse bouger un cil, les accidents vasculaires cérébraux ont fait 8 400 000 morts dans le monde en 2020. Preuve que le SARS-COV2 est un tout petit joueur. Et encore, avec des chiffres totalement bidonnés ! 
                          Ensemble, les maladies cardiaques, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer du poumon et les bronchopneumopathies chroniques obstructives ont été responsables d’une augmentation de près de 100 millions du nombre d’années de vie en bonne santé perdues en 2019 par rapport à 2000. 

                          Alors BA, lorsque vous serez sorti de ce rôle de pervers-manipulateur narcissique, lorsque vous aborderez les « vrais » problèmes de santé, vous pourrez peut être être crédible. Pour le moment vous tentez de manipuler le lecteur. Vous êtes ce que l’on appelle un « manipulateur pathologique », vous avez perdu toute trace d’humanité.


                        • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 17:06

                          @Legestr glaz
                          Bof...
                          Vous ne voulez pas vous faire vacciner alors restez chez vous ...
                          et laisser les autres choisir leur sort.
                          Ne venez pas vous plaindre plus tard !

                          Ne pas se vacciner est une assurance que le virus continuera de se répandre. Indéfiniment.

                          Les vaccins c’est ce qui a fait notre monde actuel en sortie de guerre sinon nous en serions a trainer des milliers de maladies aujourd’hui rayées de la carte ... mais ils ne sans souviennent pas... les "anti vaccins" d’aujourd’hui sont les pro-homéopathie, les adeptes du bain de siège et les acheteurs invétérés de compléments alimentaires et les adeptes de la libéralisation du hasch !
                          Il est évident que tout cela c’est politisé, principalement par les écolos immigrationnistes, les adeptes de la gauche extrême (Lfi inclus)... Tous grands défenseurs de la Doxa socialiste !

                          Guizot revient !!!  smiley


                        • itzi bitsy CYRUS 13 avril 2021 17:17

                          @Philippe Huysmans, Complotologue

                          En fait les immunothérapie etait prevu au depart pour tenter de soigner le cancer , mais comme tu peut le constater chez tapi , il n’ as obtenue qu’ une remission et a vu se developper deux autre cancer a vitesse grand V .

                          Le COVID19 etait l’ occasion ideale de rentabiliser le truc , sachant que c’ est un fiaco contre le cancer , et que au contraire en « vaccin » experimentale , on se creait plein de nouveaux client pour les therapie plus classique (chimio)


                        • Ben Schott 13 avril 2021 17:26

                          @Vercassivellaunos
                           
                          « Vous ne voulez pas vous faire vacciner alors restez chez vous ... »
                           
                          Non, toi tu vas te faire vacciner et tu la fermes. Nous on sortira, sans vaccin et sans ton autorisation. Ça te pose un problème ?
                           


                        • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 17:27

                          @Philippe Huysmans, Complotologue
                          Les études sont finies depuis belle lurette, les vaccins ne sont plus en phase test, arrêtez la désinformation !

                          Pour Pfizer par exemple, c’est le meilleur vaccin. On sait désormais qu’il confère une immunité rapide (5 jours), efficiente ( 99% chez les très âgés) ... Et même des vertus thérapeutiques envisagées sur les vih vhb vhc, cancers et autres pathologies rares ;; ;


                        • Ben Schott 13 avril 2021 17:34

                          @Vercassivellaunos
                           
                          « Pour Pfizer par exemple, c’est le meilleur vaccin »
                           
                          Ah ouais t’as raison !... t’as essayé avec un peu de sirop de canne ?...
                           
                          Pécore.
                           


                        • itzi bitsy CYRUS 13 avril 2021 17:52

                          @Vercassivellaunos

                          Et même des vertus thérapeutiques envisagées sur les vih vhb vhc, cancers et autres pathologies rares ;; ;

                          Non ca as totalement echoué ....

                          c’ est bien pour ca que les labo paye des gens comme toi pour vendre le truc et rentrer dans leur frais de recherche en se payant sur la bete covid et sur le peuple .


                        • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 18:13

                          @Ben Schott
                          En ce qui vous concerne je pense qu’on peut faire l’économie d’une vaccination. Cela fera quelques dizaines d’euros d’économisées et au vu de votre utilité sociale, si vous décédiez du Covid ce ne serait pas une grosse perte pour l’humanité.

                           smiley


                        • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 18:16

                          @CYRUS
                          Essayez de comprendre : dans un vaccin classique on vous injecte un virus atténué afin que son ARN puisse induire sur vous une réponse immunitaire. Là on vous injecte directement l’ARN. Où est le risque ? C’est la même chose avec une étape en moins !

                          Les antivax essaient comme d’habitude de semer la peur avec des arguments grossièrement fallacieux.


                        • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 18:23

                          @Philippe Huysmans, Complotologue
                          Les vaccins homologues par les autorités sanitaires ne sont plus au stade expérimental.Les vaccins anti-Covid autorisés à ce jour en France ont, de fait, suivi les étapes successives imposées à chaque traitement avant sa mise sur le marché européen et français : une première phase pour évaluer l’éventuelle nocivité du produit, une deuxième pour le tester sur un nombre limité de malades et une troisième pour juger de l’intérêt thérapeutique auprès d’un échantillon plus étendu.


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 18:33

                          @Vercassivellaunos
                           
                          soit vous essayez d’expliquer ce que vous ignorez ; soit vous cherchez à tromper.
                           
                          Ce que vous dites là n’est pas du tout ce qu’expliquent les experts.
                           
                           «  Le Dr David Martin nous explique en quoi les vaccins Pfizer et Moderna ne sont pas des vaccins mais des dispositifs médicaux conçus pour amener la cellule humaine à devenir un créateur d’agents pathogènes ... ’’ On vous injecte une substance chimique pour induire une maladie et non pour induire une réponse immunitaire contre la transmission. En d’autres termes, rien de tout cela ne vous empêchera de transmettre quoi que ce soit. Il s’agit de vous rendre malade et que vos propres cellules soient la chose qui vous rende malade. ’’

                           »
                           
                           
                           Comme je connais beaucoup de personnes qui ont accepté une injection et qui n’ont rien ressenti sinon une simple piqûre de sérum physiologique et n’ont pas développé ne serait-ce qu’une petite fièvre, je subodore qu’elles n’ont reçu qu’un placebo.
                           
                           Si la proportion de placebo est grande, et si, comme l’on sait, à peine 1% des effets secondaires sont signalés ou n’aboutissent, cela signifie que les injections de vrai produits ARNm sont terriblement redoutables. Peut-être mille fois plus qu’on nous le dit.
                           

                           


                        • itzi bitsy CYRUS 13 avril 2021 18:40

                          @Vercassivellaunos

                          J’ espere que tu est un peut familier des méthode « doigt de zinc » , crispr9 et crispr13 de manipulation de l’ adn ...

                          De meme , j’ espere que tu est a jours sur le role des leucocyte dans la memoire immunitaire ( B, T , et macrophage)

                          Quand on reçois un virus atténué ou fragmenté , on reçoit l’ ensemble du virus , dont chaque élément est mémorisé/digéré par la partie correspondante du système immunitaire .

                          On va donc secreter diffrenet ARNm , ARNt , pour fabriquer une grande diversité d’ anticorp et non pas seulement des anticorp qui cible la proteine S ( acrochage) mais aussi des anticorp qui cible la capside du virus , ou ses autre proteine .
                          Et on as ainsi une imunité multi facteur qui fait la diffrence entre nos cellule doté de proteine S’ , S’’ , ou S’’’ ( qui resemble vaguement a la spike ( cas de l’ hormone d’ acrochage du foetus chez la femme )

                          Dans le cas de la methode a ARNmessager , cette diffrence ne se fait pas et provoque des avortement .

                          Autre soucis , l’ ARNm en surdose peut sous l’ action de certain facteur ( medicament , hormone , schemas genetique particulier) se conduire come un un ARNguide pour des methode analogue au methoses CRISPR 9, 13 et modifier le genome humain a long terme et de manier aleatoire ....

                          maladie auto imune , cancer , trisomie , déficience proteinaire , creation de nouveau prion , ou meme mutation de virus sont les effet secondaire possible a long ou moyen terme de cette methode .

                          j’ en reste donc a la méthode des vaccin atténué ( de préférence sans adjuvant )dont on connais a la fois les effet benefique et les effet negatif .


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 18:59

                          @CYRUS
                           
                           belle explication.
                           
                          Mais concernant les vaccins à virus atténués deux remarques ::
                           
                          . D’une part il n’y en a pas de disponibles pour tout le monde sans adjuvants, exceptés quelques u  rougeole, ROR, varicelle, herpès zoster, fièvre jaune mais pas la grippe ou les coronavirus. D’ailleurs il n’y a pas de vaccins contre le covid. Les injections à ARNm ne sont pas des vaccins.

                           
                          . D’autre part, on soupçonne une corrélation entre vaccination contre la grippe et importance du covid.
                           


                        • itzi bitsy CYRUS 13 avril 2021 19:16

                          @Francis, agnotologue

                           D’une part il n’y en a pas de disponibles pour tout le monde sans adjuvants, exceptés quelques u  rougeole, ROR, varicelle, herpès zoster, fièvre jaune mais pas la grippe ou les coronavirus. D’ailleurs il n’y a pas de vaccins contre le covid. Les injections à ARNm ne sont pas des vaccins.

                          Les adjuvant ont augmenter les benefice des labo , pas le taux de reussite de la vaccitation , on doit donc nationaliser les labo et revenir au ancienne methode pour que les vaccin soit acceptable , car les accident de vaccination ont augmenté en meme temps que les benefice et que le rejet de vaccin par la population .

                          meme les vacin a virus atenué actuel reste avec adjuvant , et en phase experimental ... ce n’ est donc pas une solution miracle . c’ est au debut de l’ epidemie qu’ on aurais dut le maintenair a wuhan ... pas le laisser se rependre maintenant c’ est trop tard , il ne reste que l’ evolution humaine pour nous rendre naturelement immunisé ... le vaccin ne devrais etre adminsitrer qu’ au plus faible d’ entre nous qui veulent essayer de se booster en prenant de gros rique ( comme une chimo pour un cancer )

                          D’autre part, on soupçonne une corrélation entre vaccination contre la grippe et importance du covid.


                           j’ ais pas d’ info la dessus , mais oui c’ est de la cuisine , on ne fait pas de viande dans une gamelle ou on as cuit des crevette smiley

                        • eresse eresse 13 avril 2021 23:46

                          @Vercassivellaunos
                          Bonsoir,
                          je pense qu’il vous manque sérieusement des notions avancées de biologie.
                          Soit vous êtes payé pour raconter ces « conneries » et dans ce cas je ne peux que le désoler (quand on est bon a rien, tout est bon pour vivre c’est cela ?) soit vous y croyez et vous n’êtes que l’idiot utile du système.

                          Dernière information sur les conneries de notre gouvernement, la deuxième dose avec un autre vaccin.
                          Pour cela, je vous renvois vers le site du CDC (en anglais, sans doute malheureusement pour vous. Je ne vous fais pas l’offense de vous le traduire, j’ose espérer que vous connaissez https://translate.google.fr/.)

                          https://www.cdc.gov/vaccines/covid-19/info-by-product/clinical-considerations.html

                          Interchangeability of COVID-19 vaccine products

                          Any currently authorized COVID-19 vaccine can be used when indicated ; ACIP does not state a product preference. However, COVID-19 vaccines are not interchangeable.

                          mRNA COVID-19 vaccines (Pfizer-BioNTech and Moderna)

                          The safety and efficacy of a mixed-product series have not been evaluated. Both doses of the series should be completed with the same product.


                        • eresse eresse 14 avril 2021 00:02

                          @Vercassivellaunos
                          Les vaccins ne sont pas homologués comme vous dite.
                          Ils sont actuellement en procédure EUA (Emergency Use Authorization). Cela signifie tout simplement que le CDC a donné un avis favorable pour utiliser des « produits pharmaceutiques non finalisés » contre l’épidémie de COVID 19 sur la base d’allégations d’efficacité dans des test préliminaires phase 1 et 2 de la part des laboratoires.
                          Suite à la décision du CDC, la FDA émet des autorisation d’utilisation des produits.
                          Par exemple vous avez ici, celle émise pour moderna
                          https://www.fda.gov/emergency-preparedness-and-response/coronavirus-disease-2019-covid-19/moderna-covid-19-vaccine

                          D’ailleurs, une EUA peut se terminer sans que la phase test du produit ne soit arrivée a son terme.
                          C’est le cas pour certains produits qu’a essayé de nous vendre notre gouvernement : relenza, tamiflu
                          https://www.cdc.gov/h1n1flu/eua/


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 avril 2021 08:59

                          @eresse
                           
                           Il faut aussi souligner que ces autorisations conditionnelles sont dictées par une considération d’urgence et donc d’inexistence de traitements : deux mensonges patents. Il existe des traitements et il n’y a aucune urgence autre que dans les discours politiques.
                           
                           

                          «  Le 18 décembre 2020, la Food and Drug Administration des États-Unis a délivré une autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) pour le deuxième vaccin pour la prévention de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) ). L’autorisation d’utilisation d’urgence permet au vaccin Moderna COVID-19 d’être distribué aux États-Unis pour une utilisation chez les personnes de 18 ans et plus »

                           
                          FICHE TECHNIQUE POUR LES BÉNÉFICIAIRES ET LES AIDANTS
                          AUTORISATION D’UTILISATION D’URGENCE (EUA)
                          LE VACCIN MODERNA COVID-19 POUR PRÉVENIR LA MALADIE CORONAVIRUS 2019
                          (COVID-19) CHEZ LES INDIVIDUS DE 18 ANS ET PLUS
                          On vous propose le vaccin Moderna COVID-19 pour prévenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) causé par le SRAS-CoV-2. Cette fiche d’information contient des informations pour vous aider comprendre les risques et les avantages du vaccin Moderna COVID-19, que vous pouvez recevoir car il y a actuellement une pandémie de COVID-19.
                           
                          Le vaccin Moderna COVID-19 est un vaccin et peut vous empêcher de contracter le COVID-19.
                          Il n’existe pas de vaccin approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour prévenir le COVID-19.
                          Lisez cette fiche d’information pour plus d’informations sur le vaccin Moderna COVID-19. Parle à la fournisseur de vaccins si vous avez des questions. C’est votre choix de recevoir le Moderna COVID-19
                          Vaccin .
                          Le vaccin Moderna COVID-19 est administré en série de 2 doses, à 1 mois d’intervalle, dans le muscle.
                          Le vaccin Moderna COVID-19 peut ne pas protéger tout le monde.
                          Cette fiche d’information a peut-être été mise à jour. Pour consulter la fiche d’information la plus récente, veuillez visiter www.modernatx.com/covid19vaccine-eua .

                          CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT D’OBTENIR CE VACCIN
                          QU’EST-CE QUE COVID-19 ?
                          Le COVID-19 est causé par un coronavirus appelé SARS-CoV-2. Ce type de coronavirus n’a pas été vu auparavant. Vous pouvez obtenir le COVID-19 en contactant une autre personne qui a le virus. Il s’agit principalement d’une maladie respiratoire qui peut toucher d’autres organes. Les personnes atteintes de COVID-
                          19 ont eu un large éventail de symptômes rapportés, allant de symptômes bénins à une maladie grave.
                           
                          Les symptômes peuvent apparaître 2 à 14 jours après l’exposition au virus. Les symptômes peuvent inclure : fièvre ou frissons ; toux ; essoufflement ; fatigue ; douleurs musculaires ou corporelles ; mal de crâne ; nouvelle perte de goût ou
                          sentir ; gorge irritée ; congestion ou écoulement nasal ; nausées ou vomissements ; la diarrhée.
                          QU’EST-CE QUE LE VACCIN MODERNA COVID-19 ?
                          Le vaccin Moderna COVID-19 est un vaccin non approuvé qui peut prévenir le COVID-19. Là n’est pas un vaccin approuvé par la FDA pour prévenir le COVID-19


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 08:55

                          Message à l’auteur de l’article : ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’on doit fermer sa gueule.
                           
                           Surtout quand on crie avec le loups, hein ?!


                          • gruni gruni 13 avril 2021 10:29

                            @Francis, agnotologue

                            Message au commentateur, retour à l’expéditeur qui sait par expérience de quoi il parle.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 11:07

                            @gruni
                             
                             la différence entre nous, gruni, c’est que moi je ne suis jamais dans l’ambiguïté.
                             
                             En ce sens vous avez bien intégré le principe mitterrandien : « On ne sort jamais de l’ambiguïté qu’à ses propres dépens »
                             
                            Si vous aviez compris quelque chose à l’ultracrépidarianisme, vous auriez commencé par dire qu’il y a parler et parler. Et vous auriez évoqué la langue de coton, l’autoritarisme, la pensée unique, les sectes, la fabrique de l’ignorance, etc. etc.
                             
                             Au lieu de cela vous avez posé implicitement un clivage entre ceux qui savent et les autres, la plèbe de la pensée. Votre pote Fergus a su parfaitement saisir la perche en disant : « Excellent ! Outre le fait que j’ai appris l’existence du mot « ultracrépidarien », des noms d’experts des médias me sont venus à l’esprit. »
                             


                          • LUNATIC LUNATIC 13 avril 2021 12:16

                            @Francis, agnotologue

                            Excuses, je n’avais pas noté la priorité de votre commentaire, conservons-donc la connivence de hasard !


                          • gruni gruni 13 avril 2021 12:20

                            @Francis, agnotologue

                            L’ultracrépidarianisme, est tout simplement un principe que j’énonce en début d’article. Il y a donc dans mon propos aucune ambiguïté. Vous devriez vous renseigner sur le rasoir d’hanlon.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 12:50

                            @gruni
                             
                             Les imposteurs et les comploteurs malgré ce qu’ils croient, ne sont pas exemptés de bêtise.
                             
                             La bêtise insiste toujours, et contre ça le rasoir d’Occam n’y peut rien.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 12:59

                            @gruni
                             
                              « L’ignorance est la clé pour la rentabilité de l’industrie » Pasteur
                             
                             Invoquer un supposé ultracrépidiarisme c’est le plus souvent se prévaloir de ses turpitudes.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 13:01

                            @gruni
                             
                              « L’ignorance est la clé pour la rentabilité de l’industrie » Pasteur
                             
                             Invoquer un supposé ultracrépidarianisme c’est le plus souvent se prévaloir de ses turpitudes.


                          • julius 1ER 13 avril 2021 09:26

                            Merci Gruni pour ce mot imprononçable mais que je trouve ultra adapté en ces temps de pandémie où beaucoup de gens racontent tout et n’importe quoi .....

                            il faut trouver vite un acronyme pour ce mot parceque on va devoir en faire un usage immodéré ... sic

                            c’est le journaliste économique Fiorentino qui racontait les pires conneries sur les théories de Shumpeter etc ....... etc

                            tous les jours on entend des monstruosités de quoi écrire un bréviaire des pires conneries même chez les soi-disant spécialistes .... un exemple que je trouve génial tellement il va à l’encontre de tout ce qui se dit en ce moment ... une spécialiste de l’évolution climatique qui dénonçait la fonte des glaces au Groënland comme étant une calamité absolue .... j ’ai écouté car j’écoute toujours avec beaucoup d’attention, même si je me dis qu’à un moment il y a quelque chose qui ne colle pas .... groënland en Norvégien ou en slave veut dire litérallement terre verte ... groën green grune ..etc 

                            alors je me dis pour qu’un type Eric le Rouge en l’occurrence ( à qui l’on attribue cette définition de ce continent) l’appelle ainsi c’est que à son époque ce continent ne devait pas être si blanc que cela ou alors Eric devait être daltonien ?????

                            Donc ce roi Viking( né en 940 et mort en 1010 donc à cheval entre le 10 et 11ie siècle) qui a fondé la 1ière colonie au Gröenland ..... devait être complètement demeuré pour aller s’installer dans un endroit aussi inhospitalier ......donc si l’on prend l’autre hypothèse cad celle d’un continent vert et profitable ..... cela remet en question beaucoup de certitudes scientifiques car l’an 1000 (ou approchant n’est pas si loin que cela de nous et notre époque ) aussi à l’échelle du temps il s’agit de quelques secondes .......

                            alors on peut en tirer quelques conclusions ????

                            merci encore pour ce mot imprononçable que l’on devrait faire rimer avec humilité !


                            • gruni gruni 13 avril 2021 10:25

                              @julius 1ER

                              En entendre « des vertes et des pas mûres » est devenu notre quotidien, c’est l’époque qui veut ça, internet, les chaînes d’info en continu, ect.
                              « ce mot imprononçable que l’on devrait faire rimer avec humilité ! », oui ou modestie. Ce qui est valable pour tout le monde, pour moi également mais sans illusion.


                            • Hervé Hum Hervé Hum 13 avril 2021 11:00

                              Mais, attention : « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées ».

                              Certes, mais attention que le gardien fasse bien son métier, parce qu’on peut mal faire son métier pour diverses raisons.

                              Le hic, c’est lorsque les experts patentés se mettent à dire le contraire l’un de l’autre, lequel fait bien son métier ? Ou lorsque l’expert à pour mission de tromper les ultracrépidariens, face à l’expert qui se donne pour mission de d’informer.

                              Bref, face à la même ignorance, il n’y a pas d’avis d’experts, tous les avis se valent et seuls les faits, si tant est qu’ils ne soient pas manipulés, feront le tri. Ce n’est qu’une fois les liens de causalités connues qu’il y aura des experts patentés, mais cela ne garantira pas qu’ils fassent bien leur métier et pour quels intérêts.

                              Autrement dit, en l’état actuel des choses, chacun peut y aller de son avis et aurait tort de s’en priver, mais tort de s’arrêter dessus.


                              • gruni gruni 13 avril 2021 12:02

                                @Hervé Hum

                                Oui, mais l’expert connais le sujet dont il parle, sinon il ne serait pas un expert, quant à l’ultracrépidarien, il croit savoir. Bien sûr, chacun peut y aller de son avis...

                                Quant à l’expert qui cherche à tromper, il ne faut jamais oublier lrasoir de Hanlon, "cette règle s’énonce de la manière suivante : « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer ».


                              • Daruma 13 avril 2021 13:06

                                @gruni

                                Théorème de Daruma smiley :

                                La tendance à attribuer à la bêtise et/ou à l’incompétence ce qui peut être attribué à la malveillance ou à un calcul intéressé est proportionnelle au besoin de croire que nous sommes gouvernés par des gens qui veulent notre bien et défendent nos intérêts.


                              • Hervé Hum Hervé Hum 13 avril 2021 13:33

                                @gruni

                                Pour reprendre le rasoir de Daruma en paraphrasant celui de Hanlon, « ne jamais attribuer à la bêtise ce que la malveillance suffit à expliquer », mais cela n’invalide pas pour autant le rasoir de Hanlon, qui reste vrai.

                                Cependant y a un hiatus, le fait que pour ne pas attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer, encore faut t’il pouvoir faire la différence. Or, quand deux experts patentés se contredisent, soit vous devez considérer les deux comme des ignorants ou des malveillants, soit prendre parti pour l’un ou pour l’autre et la question se pose alors de savoir sur quels critères vous pouvez vous baser sans être un ultracrépidarien ? Bref, vous revenez à mon commentaire, selon lequel face à une ignorance commune, tous les avis se valent, sauf ceux qui peuvent êtres attribués à la bêtise ou la malveillance, mais le hic, c’est qu’on est dans la position du chien qui se mord la queue

                                Sinon, rien n’interdit à l’ultracrépidarien d’acquérir l’expertise sans en avoir le titre, car si un titre vous donne la connaissance, il ne garantit pas de votre intelligence à savoir aller au delà de ce qui vous a été enseigné. Bref, il faut se méfier des singes savants, qui sont des sorte d’expert ultracrépidariens patentés. Notre président en titre en est un très bon exemple.


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 13:45

                                @Daruma
                                 
                                 « théorème de Daruma » : « La tendance à attribuer à la bêtise et/ou à l’incompétence ce qui peut être attribué à la malveillance ou à un calcul intéressé est proportionnelle au besoin de croire que nous sommes gouvernés par des gens qui veulent notre bien et défendent nos intérêts.  »
                                 
                                 Excellent théorème. Je m’en resservirai.
                                 
                                 En complément :
                                 
                                « Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que naïf, soumis, tu t’es laissé mettre dans la tête - innocent ! - sans songer aux conséquences. » Henri Michaux


                              • gruni gruni 13 avril 2021 13:47

                                @Daruma

                                Je ne connaissais pas ce théorème, mais je vais essayer de m’en souvenir smiley


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 13:49

                                @Hervé Hum
                                 
                                 pour résumer votre pensée, on pourrait lancer à gruni et autres fergus : « ultracrépidarien toi-même ! », ou comme les enfants : « C’esceluiqui dit qui est », tant ce néologisme est un boomerang de la pensée, un tuyau d’arrosage qui se retourne contre l’arroseur.


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 14:01

                                @gruni
                                 
                                 ’’je vais essayer de m’en souvenir ’’
                                 
                                 Vous ferez bien ; ça vous permettra peut-être de dire moins de bêtises.


                              • gruni gruni 13 avril 2021 14:23

                                @Hervé Hum

                                « Sinon, rien n’interdit à l’ultracrépidarien d’acquérir l’expertise sans en avoir le titre »
                                Excellente conclusion d’un commentaire globalement très intéressant, et je suis un spécialiste !


                              • Hervé Hum Hervé Hum 13 avril 2021 14:35

                                @Francis, agnotologue

                                effectivement, c’est un tuyau d’arrosage qui se retourne contre l’arroseur et on ne peut pas dire que gruni l’ignore.

                                Mais je voulais surtout me joindre à vous et même gruni pour dire combien le théorème de Darouma est juste et vérifiable.

                                On peut d’ailleurs remercier gruni qui semble avoir inspiré à Darouma ce théorème !

                                Je vais donc essayer de m’en souvenir aussi.


                              • gruni gruni 13 avril 2021 14:36

                                @Francis, agnotologue

                                Je crains que dans votre cas, il soit déjà trop tard.


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 14:52

                                @gruni
                                 
                                ’’Je crains que dans votre cas, il soit déjà trop tard.’’
                                 
                                 Et bête avec ça : je n’aurai pas à m’en souvenir puisque je connais ça depuis des lustres.
                                 


                              • Daruma 13 avril 2021 15:35

                                @Hervé Hum

                                Je suis d’accord avec votre analyse, surtout le dernier paragraphe : il faut se méfier aussi des experts, parce que le savoir académique peut empêcher d’explorer des pistes nouvelles, et parce que la spécialisation empêche par définition d’avoir une vision plus globale.

                                Je voudrais ajouter quelques mots sur ces formules qu’on vous jette à la figure pour clore la discussion à la manière des Scolastiques quand ils terminaient leur argumentation par la phrase qui tue « Aristoteles dixit ! » La réalité est trop complexe pour qu’on se laisse enfermer dans une formule rassurante. Le rasoir de Hanlon n’est pas faux en soi, mais il peut avoir un effet pervers s’il sert à justifier une position antérieure à tout examen critique, ce qu’on appelle communément un préjugé. Il entraîne, chez celui qui s’y abrite, un arrêt de la pensée et de l’investigation. La formule sert de talisman, de bouclier protecteur du préjugé qu’on ne veut surtout pas remettre en question : l’explication par la bêtise et l’incompétence me suffit parce qu’elle me satisfait, je n’ai pas besoin de pousser plus loin mes recherches. Autrement dit, le rasoir d’Hanlon, qui est une saine recommandation méthodologique, se transforme en dogme. Un glissement s’opère, le plus souvent inconsciemment, qui peut se résumer ainsi :

                                « Ne pas attribuer à la malveillance ce qui peut être attribué à la bêtise et à l’incompétence » devient : « Il ne faut rien attribuer à la malveillance » ou, de manière plus précise, « La malveillance existe au niveau d’un État seulement s’il s’agit d’un régime autoritaire ; s’il s’agit d’un État démocratique, il ne peut s’agir que de bêtise et d’incompétence ».

                                Ce préjugé fondamental (qui sert de fondement à tout l’édifice mental) ne peut pas être combattu à l’aide d’arguments rationnels et de faits, car il procède du désir de croire. C’est ce qui explique l’attitude souvent agressive ou méprisante des adeptes de la doxa dominante : vous croyez débattre sereinement et rationnellement alors que eux se sentent agressés. Vous menacez leur structure mentale entière qu’ils se sont bâtie durant de longues années.


                              • Daruma 13 avril 2021 16:38

                                @gruni
                                C’est normal, je viens de l’inventer. Il est tout frais. C’est à emporter ? Je peux vous l’emballer.  smiley


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 18:10

                                @Daruma
                                 
                                 d’une certaine façon c’est un peu le syndrome du larbin.Car il faut être larbin pour accepter l’idée d’être gouverné par des imbéciles.
                                 

                                Le vieux serviteur méprise son maître, et n’agit que selon son caprice.
                                Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.

                                 


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 18:14

                                @Francis, agnotologue
                                 
                                  Si le prince a besoin d’une pomme, ses serviteurs prennent tout l’arbre.
                                Proverbe allemand ; Les proverbes de l’Allemagne (1886)


                              • Hervé Hum Hervé Hum 13 avril 2021 22:57

                                @Daruma

                                Je vois que nous sommes d’accord en tout point !

                                Juste pour le plaisir, vous parlez de réalité et permettez que je vous pose une simple question,

                                S’il est possible de tout imaginer à partir de la réalité, peut on imaginer quoi que ce soit partant de l’imaginaire lui même ?

                                Question simple... A priori !!!


                              • Daruma 14 avril 2021 08:51

                                @Francis, agnotologue

                                « D’une certaine façon c’est un peu le syndrome du larbin. »

                                Je n’aime pas cataloguer les gens. Les gens sont mes semblables. Je préfère penser que les hasards de la vie ainsi que nos déterminations familiales, sociales et professionnelles nous conduisent à être ce que nous sommes. La réussite sociale et le confort qu’elle apporte te poussent à adhérer au pouvoir comme par une force gravitationnelle très puissante. En schématisant, ça donne : j’ai atteint la réussite matérielle en vivant dans une société régie par ce pouvoir, donc je dois me ranger du côté de ce pouvoir ; il ne peut pas être foncièrement mauvais puisqu’il me permet de vivre bien ou du moins correctement. Bien sûr, ce n’est pas formulé de manière consciente.

                                On ne se lève pas un matin en décidant de devenir un larbin ou un collabo, c’est un processus d’adhésion qui commence dès l’enfance, et qui s’opère à notre insu. La fabrique du consentement est très puissante. S’y ajoute depuis une trentaine d’années la fabrique du crétin (voyez la vidéo de Jean-Paul Brighelli sur youtube). Pour s’extraire de ce puissant conditionnement, de cet endoctrinement qui est invisible car il est partout et qu’on n’en a pas connu d’autre, il faut un point de rupture dans sa vie, une bifurcation. Ce peut être une rencontre, une grave maladie, une expatriation avec choc culturel, un échec… Si je n’avais pas connu quelques unes de ces ruptures du ronron mental dans lequel j’étais confiné sans le savoir, je serais probablement resté un larbin.


                              • Hervé Hum Hervé Hum 14 avril 2021 09:29

                                @Daruma

                                Ma foi, la fabrique du crétin, c’est l’ultracrépidarien ! Le moyen le plus efficace étant par le confusionnisme et le raisonnement à l’emporte pièce, sans souci de cohérence, sauf que là, cela touche absolument toute les strates de la société, y compris les experts eux mêmes.

                                Un exemple très simple, posez la question « pensez vous que la propriété rend responsable ? » ou « est on responsable de soi même vis à vis de soi ? »

                                Quelle sera votre réponse ? Statistiquement, la majorité répondront oui aux deux, alors que la bonne réponse, démontrable, est non aux deux !

                                .


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 avril 2021 09:29

                                @Daruma
                                 ,
                                 je dirai que si on pouvait évaluer et faire figurer sur un graphe commun à tous les humains, nos valeurs, comportements, caractères, croyances, et tout ce qui nous constitue, ça ferait un nuage de points sans clivages apparents, conformément à une distribution de « Poisson ».
                                 
                                 Ce que je veux dire c’est que les prises de positions et les clivages n’apparaissent que dans des situations précises, révélant des typologies distinctes.
                                 
                                 Par exemple, il y a plusieurs manières d’atteindre la réussite matérielle, et par conséquent, selon le pouvoir en place les prises de positions varieront entre adhésion d’un coté, opposition de l’autre générant des clivages. Le syndrome du larbin ne se révèlera que chez certaines personnes prédisposées et seulement celles-là et en rapport avec un certain type de pouvoir et seulement celui-là.
                                 
                                Les processus de radicalisation sont générateurs de clivages quand on est tenu de « choisir son camp ». C’est une loi de la nature.
                                 
                                Certains pouvoirs vont jusqu’à imposer ce choix selon la formule bien connue : "Si vous n’êtes pas avec nous vous êtes contre nous.


                              • Daruma 14 avril 2021 11:07

                                @Hervé Hum

                                La réalité est plus riche que l’imaginaire. Shakespeare : « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n’en rêve votre philosophie. » L’imaginaire est une combinaison d’éléments connus. Aussi fantaisiste et créative soit-elle, cette combinaison dépend de la banque de données (la mémoire individuelle et collective) dont nous disposons.

                                Peut-on imaginer en partant de l’imaginaire ? Un auteur A de romans d’heroic fantasy crée un monde imaginaire. Un auteur B crée de nouvelles aventures en conservant le monde créé par l’auteur A. L’auteur B part donc de l’imaginaire de l’auteur A.

                                De toute façon, l’imaginaire, du moment qu’il est vécu par une conscience, possède une forme de réalité : tout ce que j’imagine est contenu dans le réel puisqu’il n’existe rien hors du réel. Si on veut s’amuser à se faire des nœuds dans le cerveau, on peut lire les romans de Philip K. Dick. Par exemple Ubik. Ou Le Maître du Haut Château.

                                Le père Fouras m’envoie une question pour vous. Dans l’univers rien n’est constant, rien n’est permanent, excepté une chose. Laquelle ?  smiley


                              • Daruma 14 avril 2021 12:41

                                @Francis, agnotologue

                                Le syndrome du larbin est le syndrome de celui qui a peur de perdre son confort, de perdre ce qu’il possède, et qui se tourne vers celui qui représente la force et dont il pense qu’il va le protéger. Il est l’idiot utile du système car tant que le système a besoin de lui il est conservé.

                                L’immense majorité des gens aspire à une vie tranquille, sans pénurie et sans danger. Quand tous les besoins essentiels sont satisfaits, il n’y a pas de conflits. Étant donné que la plupart des gens (les gens normaux) ne recherchent pas le pouvoir, ils se laissent conduire par une minorité (les grands patrons, les dirigeants et les politiques). Ces élites qui dirigent le troupeau font en sorte que le troupeau reste un troupeau. On fait croire aux moutons qu’ils sont libres et qu’ils ont leur mot à dire en organisant des élections où ils vont élire leurs maîtres, pardon leurs représentants.

                                Le soumis est fabriqué en quantités industrielles. En cas de problèmes sérieux (besoins non satisfaits) et donc quand le pouvoir se durcit, les soumis se scindent en trois catégories :

                                - Les collabos ou pro-système : trop bien adaptés à un monde malade et profondément injuste, ils trouvent que dans l’ensemble tout est normal, à part quelques défauts à corriger. Le terme « collabo » paraît sévère, mais il est justifié si le peuple est menacé ou maltraité par les élites.

                                - Les révoltés ou anti-système : ils se rendent compte que le monde ne tourne pas rond, que le système est une supercherie monumentale dans laquelle les élites se reproduisent entre elles, et ils ne comprennent pas que les autres ne s’en rendent pas compte ou qu’ils l’acceptent comme une fatalité.

                                - Et entre les deux les amibes qui suivent le courant (les « j’sais pas j’y comprends rien j’m’en fous on verra bien »). Tiens ! Ça fait un alexandrin.  smiley


                              • Hervé Hum Hervé Hum 14 avril 2021 13:44

                                @Daruma

                                Merci de vous être prêté au jeu !

                                Pour répondre à la question du père Fouras, je dirai l’Univers lui même.,

                                Cela dit, vous citez Philip K Dick, si je ne connais pas du tout son oeuvre, il se trouve que je me suis servi de sa définition de la réalité pour écrire un article, mais que je doute publier en l’état et prépare plutôt une autre version plus facile à lire. Sa définition étant « la réalité est tout ce qui refuse de disparaître lorsqu’on cesse d’y croire » ce qui peut aussi s’écrire « la réalité est tout ce qui refuse d’apparaître lorsqu’on veut y croire », mais pour ma part, je préfère dire « la réalité est le lieu commun de tous nos imaginaires ».

                                En fait, la réponse à ma question est qu’il est impossible d’imaginer quoi que ce soit à partir de l’imaginaire, excepté une chose, la réalité !

                                Mais pour comprendre cela, il faut savoir ce qu’est la réalité du point de vue de la seule raison et non de Shakespeare, K Dick, vous ou moi. Et l’incroyable, c’est que la réponse est une forme de tautologie, car la réalité n’est rien d’autre que le principe de causalité et lui seul.

                                La réponse au pourquoi il est impossible d’imaginer quoi que ce soit d’autre que la réalité à partir de l’imaginaire, c’est que, comme le laisse entendre K Dicks sans le dire, la causalité est un ordre secondaire de l’imaginaire et non un ordre premier, faisant que vous pouvez établir les lois qui vous plaisent et l’instant d’après, les changer, en partie ou totalement. Alors que dans la réalité, ce n’est pas possible, vous ne pouvez changer aucune loi physique, sauf dans votre imaginaire. Vous pouvez croire pouvoir le faire comme le font les scientifiques, mais c’est une illusion.

                                Autrement dit, partant de l’imaginaire où il n’y a aucune causalité qui tienne, vous n’avez aucune base pour créer quoi que ce soit et votre exemple ne dit pas autre chose, parce que l’auteur A, partira obligatoirement d’un monde où il établira des lois de causalités pour le faire exister, sans cela, il n’y aura pas de monde qui tienne en dehors d’un instant éphémère, tel un rêve où on n’arrive pas à établir de relations de causalité entre les moments, Surtout, c’est oublier un tout petit « détail », c’est que l’auteur A, part de la réalité et non pas de l’imaginaire, alors que j’ai bien spécifié « à partir de l’imaginaire », ce qui rend caduque votre exemple !

                                Pour expliquer pourquoi la réalité est une condition nécessaire de l’Univers physique, il y a une autre raison, dont la réponse se trouve dans la définition que je donne, c’est à dire, « le lieu commun à tous nos imaginaires ». Mais cela introduit une composante que la plupart des scientifiques ne veulent surtout pas entendre.

                                A partir de là, s’ouvre tout un champ d’investigation pour le cogito qui peut se révéler fatal à celui qui n’y est pas préparé. Surtout, la causalité n’est pas, ici, celle d’Aristote, bien qu’elle en reprenne le postulat de base qu’est la cause première, le principe du tiers exclu et de non contradiction, mais totalement insuffisant et même piège à cogito pour comprendre la réalité et tutti quanti. Pour comprendre, il faut avoir connaissance de trois autres principes que sont la récursion, l’itération et le dernier, connu depuis peu qu’est la fractale ou fractalisation.

                                Pour finir, mais peut être le savez vous déjà, l’être en tant que tel n’a de choix que des finalités, pas des moyens, ces derniers sont le domaine exclusif et totalitaire de la causalité. Autrement dit, la fin ne justifie pas les moyens, elle les nécessites.


                              • Daruma 14 avril 2021 14:29

                                @Hervé Hum
                                Je n’ai pas le temps de tout lire maintenant, je lirai votre texte plus tard. Juste une chose, en attendant. En lisant en diagonale, je me suis arrêté sur l’exemple de l’auteur A et de l’auteur B. Je ne vois pas ce qui cloche dans mon raisonnement. Je n’ai jamais dit que l’auteur A partait de l’imaginaire. C’est l’auteur B qui part de l’imaginaire créé par l’auteur A. Donc oui, il crée en partant de l’imaginaire, même si cet imaginaire a été créé à partir du réel. Sans vouloir vous offenser, j’ai l’impression que vous enculez des mouches. Mais je vous promets que je vous lirai attentivement ce soir car peut-être que je me trompe.


                              • Hervé Hum Hervé Hum 14 avril 2021 15:50

                                @Daruma

                                prenez tout votre temps, je l’écris moi même, tout cela est élémentaire, quasiment tautologique, pour autant l’essentiel vous échappe, sinon cela se saurait depuis longtemps !

                                Si vous voulez une comparaison, c’est le même principe selon lequel on ne peut pas expliquer un mot par lui même, ou une couleur ou n’importe quoi d’autre d’ailleurs. Ou faire comme les inconnus expliquant la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur. Caricatural me direz vous, pourtant, c’est bien l’explication que donne les chasseurs eux mêmes dans la réalité lorsqu’il y a un accident de chasse mortel !

                                Selon le principe de relation de causalité qui me sert de cogitation, un principe est invariant dans ses conditions d’existences (qui définit le fond), quelle que soit l’échelle ou le domaine où il est appliqué. C’est la réponse que j’aurai donné au père Fouras, hélas, c’est lui qui n’aurait rien compris et qui m’aurait dit la même chose que vous, que j’encule les mouches !!! smiley

                                Et si d’aventure j’encule bien les mouches, ben, je m’en fous, parce je doute qu’elles vont porter plainte. smiley

                                Bref, ravi de rencontrer quelqu’un qui prend le temps de la réflexion, c’est plutôt rare par les temps qui courent.


                              • Daruma 16 avril 2021 20:07

                                @Hervé Hum
                                Je vous ai relu attentivement. C’est trop difficile pour moi. Ou alors c’est parce que vous ne donnez pas d’explications suffisamment claires, considérant certaines choses comme évidentes alors qu’elles ne le sont pas. Vous devriez écrire un livre sur le sujet.


                              • Hervé Hum Hervé Hum 20 avril 2021 09:59

                                @Daruma

                                je ne sais pas si vous lirez ce commentaire car ayant laissé passer4 jours, ce qui sur internet équivaut à autant de semaines dans la réalité, relativité oblige !

                                Juste pour dire qu’écrire un livre me tente bien, mais je suis sans doute trop désordonné et pas assez discipliné pour rester vraiment centré sur le sujet. Pour cela, il me faudrait quelqu’un qui me « force » à rester concentrer se charge de la mise au propre, avec qui je puisse dialoguer et dont la construction du livre se fasse sur la base de sa propre compréhension.

                                Vous pourriez être celui là ! si vous lisez ce commentaire, qu’en dites vous ? 


                              • BA 13 avril 2021 11:36

                                Brésil : le Covid-19 a fait 354 617 morts.


                                Covid-19 : au Brésil, la majorité des patients en réanimation ont moins de 40 ans, selon une étude.


                                Les personnes âgées entre 30 et 40 ans contractent le plus de formes graves du Covid-19 et non plus les personnes âgées, selon une étude. En cause : le variant brésilien.


                                Au Brésil, plus de 4 000 personnes décèdent du Covid-19 chaque jour dans le pays. La pandémie a fait plus de 354 000 morts en un an, le pire bilan au monde après les États-Unis. Et les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler : la majorité des Brésiliens souffrant du coronavirus en soins intensifs ont désormais moins de 40 ans, a révélé dimanche 11 avril le coordinateur d’une étude de l’Association brésilienne des soins intensifs (AMIB).


                                Près de 11 000 patients hospitalisés en soins intensifs sont âgés de moins de 40 ans. Ils sont devenus majoritaires (52,2%) au mois de mars, alors qu’ils n’étaient que 14,6% au début de la pandémie il y a un an.


                                "Cela pourrait être dû au nouveau variant local"


                                Pour le docteur Ederlon Rezende, l’un des auteurs de cette étude, le variant brésilien serait responsable de ces changements.


                                "On peut dire que le profil des patients en thérapie intensive est très différent actuellement de ce qu’on a connu au début de la pandémie dans notre pays, explique-t-il. Ce sont des patients plus jeunes qui arrivent dans un état plus grave en thérapie intensive, et cela pourrait être dû au nouveau variant local puisqu’il a été prouvé qu’il était plus contagieux mais aussi plus virulent et provoque une maladie plus grave."


                                Au Brésil, les plus jeunes s’exposent davantage aux risques que leurs aînés, soit parce qu’ils doivent travailler, soit parce qu’ils se croient moins vulnérables. Les personnes de plus de 80 ans ne représentent plus que 7,8% des malades en soins intensifs grâce à un confinement plus strict et surtout après la vaccination.


                                https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-au-bresil-la-majorite-des-patients-en-reanimation-ont-moins-de-40-ans-selon-une-etude_4370409.html


                                • julius 1ER 13 avril 2021 13:33

                                  @BA

                                  tu ne vas pas te faire des amis en publiant cela..... les Nocteau, Huysmans et consorts vont te tomber sur le paletot ..... la Covid est une invention qui ne tue personne c’est juste une invention de la gouvernance mondiale pour faire taire les progressistes ..... heu j’ai tout juste !!!!!


                                • Djam Djam 13 avril 2021 11:56

                                  @ Gruni

                                  Et les ministres interchangeables, y sont compétents en quelque chose d’après vous, cher gruni ?


                                  • Albert123 13 avril 2021 12:10

                                    @Djam

                                    « Et les ministres interchangeables, y sont compétents en quelque chose d’après vous »

                                    pour l’auteur c’est la validation ou non au délires de l’idéologie gauchiste et la capacité à créer de faux problèmes qui nourrissent cette idéologie qui déterminent la compétence d’un individu.


                                  • gruni gruni 13 avril 2021 12:12

                                    @Djam

                                    Oui et non !
                                    Oui, s’il sait s’entourer de bon conseillers et ne se laisse pas manipuler par les hauts fonctionnaires de l’Etat, s’il travaille beaucoup ses dossiers. Je vous laisse deviner ce que fait le mauvais. 


                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 12:41

                                    @gruni
                                     
                                     Vous parlez de ce que vous ignorez.
                                     
                                     Vous ignorez qu’il y a mille et une façon de comprendre ou parler d’un sujet, et que dire est lié à ce que l’on comprend.
                                     
                                     Et la compréhension est une adéquation à nos intentions. Donc ce qu’on dit dépend de nos intention et donc pas toujours de ce qui est juste. Et les imposteurs en savent quelque chose.
                                     
                                     Pour conclure je dirai que le mot ultracrépidarianisme pourrait être employé comme les mots complotisme ou antisémisme, s’il n’était pas si compliqué à prononcer.
                                     


                                  • gruni gruni 13 avril 2021 14:04

                                    @Francis, agnotologue

                                    Vous ignorez qu’il y a mille et une façon de comprendre ou parler d’un sujet, et que dire est lié à ce que l’on comprend.
                                     

                                    Vous ce que vous ignorez c’est le sens de l’ultracrépidarianisme. Parler sans connaître le sujet et dire n’importe quoi, d’une façon ou d’une autre et le comprendre d’une manière ou d’une autre, c’est toujours n’importe quoi. Ensuite qu’il y ait des faussaires des profiteurs, des charlatans ne fait aucun doute. Mais il est vrai qu’un spécialiste de la médecine se laissera pas prendre par les délires d’un faux médecin, c’est moins sûr pour les candides. Maintenant cela ne remet pas en cause la liberté d’expression, sinon depuis 2014 que la forme française de l’ultracrépidarianisme

                                    existe, ça se saurait.

                                    « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure » 


                                  • Pale Rider Pale Rider 13 avril 2021 12:18

                                    Vous n’avez pas osé dire qu’AgoraVox est la parfaite illustration du mal que vous dénoncez. Nous comptons ici pas mal d’experts doués pour parler de tout, la plupart du temps sans la moindre compétence.

                                    En ce qui me concerne, j’apparais rarement parce que (bien que je sois journaliste) j’essaye de ne parler que de ce que je crois connaître un minimum. Il me semble que c’est un principe à observer si on veut servir à nos lecteurs des propos de qualité, ne croyez-vous point ?

                                    Je me suis demandé si je serais capable de rédiger une fiche Wikipedia (il m’arrive , rarement, d’aller y faire des corrections). En fait, peut-être trois de manière vraiment compétente, et encore... Ce constat a de quoi rendre modeste. Les vrais savants sont rarissimes.


                                    • gruni gruni 13 avril 2021 14:19

                                      @Pale Rider

                                      « Vous n’avez pas osé dire qu’AgoraVox est la parfaite illustration du mal que vous dénoncez. Nous comptons ici pas mal d’experts doués pour parler de tout, la plupart du temps sans la moindre compétence. »

                                      J’étais sûr que quelqu’un le dirait à ma place. Seulement ce n’est pas spécifique de ago. Cela devient encore pire depuis le Covid

                                      « j’essaye de ne parler que de ce que je crois connaître un minimum. Il me semble que c’est un principe à observer si on veut servir à nos lecteurs des propos de qualité, ne croyez-vous point ? »

                                      Le minimum est important, faire des recherches pour améliorer ses connaissances est également indispensable. Mais, vous le savez parfaitement.

                                      Ici, le métier de journaliste est un handicap, c’est courageux de l’avoir dit. N’empêche que vous devriez apparaître plus souvent smiley


                                    • Pale Rider Pale Rider 13 avril 2021 15:18

                                      @gruni
                                      Merci pour votre réponse, et pour votre petit mot sympa. smiley


                                    • Daruma 13 avril 2021 12:44

                                      Deux remarques :

                                      1. Pourquoi créer une nouvelle catégorie servant à étiqueter les gens si nous sommes tous, à un moment ou un autre, et à des degrés divers, victimes de cette tendance ? Si nous sommes tous peu ou prou des ultracrépidariens, alors il n’y a pas d’ultracrépidariens. Je trouve que la tendance à essentialiser les gens est encore plus nuisible que l’ultracrépidarianisme.

                                      2. Pourquoi créer un mot nouveau – qui plus est un terme si alambiqué qu’on se croirait revenu à l’époque de Molière, avec ses médecins au galimatias jargonnant – pour désigner un phénomène qui existe depuis toujours et que Descartes a déjà parfaitement décrit ? Les défauts que sont la précipitation (jugement hâtif) et la prévention (confiance accordée à des préjugés) sont si banals et répandus qu’ils devraient être désignés par un terme plus simple. Ce n’est pas comme si c’était une maladie rare. En plus, le terme existe déjà : la sottise. Voici la définition qu’en donne André Comte-Sponville dans son Dictionnaire Philosophique :

                                      SOTTISE : « Le mal le plus contraire à la sagesse, disait Alain, c’est exactement la sottise, j’entends l’erreur par précipitation ou prévention. » La sottise se distingue par là de la bêtise, qui serait plutôt le contraire de l’intelligence et se trompe par lenteur ou incapacité.


                                      • gruni gruni 13 avril 2021 14:34

                                        @Daruma

                                        le mot n’est pas nouveau, sauf peut-être pour sa forme française qui est réapparu à l’occasion du Covid, on se demande pourquoi.

                                        le nom anglais 
                                        ultracrepidarianism est attesté pour la première fois en 1819 dans un texte de l’écrivain William Hazlitt (1778-1830) à propos du critique littéraire britannique William Gifford (1756-1826). La forme française serait apparue seulement en 2014

                                        Si vous dite à quelqu’un qu’il est sot, il pourrait vous en mettre une ! Si vous le traiter de ultracrépidarien, il va se croire intelligent et vous remerciera.


                                      • arthes, Britney for ever arthes 13 avril 2021 16:19

                                        @gruni

                                        Si vous dite à quelqu’un qu’il est sot, il pourrait vous en mettre une ! Si vous le traiter de ultracrépidarien, il va se croire intelligent et vous remerciera.

                                        Ainsi, vous le prendrez doublement pour un imbécile, ce qui n’est pas très charitable ni fraternel.

                                        Hummm....Ainsi, faut il continuer à laisser son libre arbitre s’effacer devant un bible, quelle qu’elle soit.

                                        La peste soit de ces réformistes smiley  smiley


                                      • Daruma 13 avril 2021 16:20

                                        @gruni

                                        Merci pour l’historique du mot, je ne le connaissais pas. Mais je pense qu’on a suffisamment de noms d’oiseaux, inutile d’en ajouter d’autres qui ne serviront qu’à s’écharper encore plus et à enfermer son interlocuteur dans une petite case.

                                        Si vous ne voulez pas employer le mot « sot », vous pouvez employer le mot « sottise » : « c’est de la sottise » passe mieux car vous ne jugez pas la personne mais seulement ce qu’elle dit. Personne n’aime être traité de sot, ce qui est normal. En réalité, cette injure est une erreur car la sottise n’est pas un état permanent comme la bêtise. Il nous arrive à tous d’être sots, surtout quand on est fatigué ou quand on est stressé. Dans ma famille, il y a un vrai sot. Il n’est pas bête, c’est juste qu’il parle d’abord et qu’il réfléchit ensuite. Comme sa sottise est chronique et, apparemment, incurable, peut-être que finalement on peut parler de sot véritable, c’est-à-dire d’un sot dont la sottise est l’état permanent. En d’autres termes, peut-être que la sottise, dans sa forme grave, entraîne des complications qui conduisent à la bêtise. Rassurons-nous en pensant que nous sommes tous des sots en puissance, mais des sots asymptomatiques.


                                      • gruni gruni 13 avril 2021 16:37

                                        @arthes

                                        « Ainsi, faut il continuer à laisser son libre arbitre s’effacer devant un bible... »

                                        à mon avis, votre libre arbitre ne s’effacera devant personne smiley


                                      • gruni gruni 13 avril 2021 16:48

                                        @Daruma

                                        De toute façon le mot « ultracrépidarianisme » est trop imprononçable pour devenir populaire. Croire le contraire serait une « sottise ». Toutefois, ce nouveau mot présenté pour la première fois sur Agoravox, a au moins le mérite d’ouvrir un débat que je n’ai pas trouvé inintéressant.


                                      • Daruma 13 avril 2021 19:28

                                        @gruni

                                        « Toutefois, ce nouveau mot présenté pour la première fois sur Agoravox, a au moins le mérite d’ouvrir un débat que je n’ai pas trouvé inintéressant. »


                                        Très juste. On pourrait aussi (peut-être dans un nouvel article ?) prendre le contre-pied de la thèse actuellement à la mode selon laquelle il faut laisser les manettes du pays à ceux qui savent, en écartant la masse qui ne sait pas. Idée que, personnellement, je trouve dangereuse. On pourrait creuser le sujet en problématisant la notion d’expertise en lien avec la notion de démocratie. Est-il souhaitable d’être gouverné par des experts ? La connaissance peut-elle faire l’économie des valeurs ? Les choix de société doivent-ils être décidés par des experts et des technocrates ?

                                        Exemple : Doit-on confier aux ingénieurs et aux physiciens le soin de décider pour nous quel sera le modèle énergétique que nous adopterons ?


                                      • arthes, Britney for ever arthes 14 avril 2021 18:35

                                        @gruni
                                        à mon avis, votre libre arbitre ne s’effacera devant personne 

                                        D’autant que les spécialistes ne manquent pas....lol
                                        Qui se contredisent et s’invectivent gaiement, que ce soit sur les plateaux ou bien sur les résociois ou/et ici même.

                                        Spécialiste peut aussi signifier : Imbécile spécialisé.
                                        A notre époque plus que jamais. (nyark)

                                        Je ne vais pas développer, à moins que vous le souhaitiez , tellement c’est évident, mais c’st un des « maux » de notre temps. 
                                        Je préfère l’éclectisme au spécialisme, cela n’enlève en rien le sérieux que chacun apporte aux disciplines ainsi étudiés, au contraire , il les intègre dans une vision plus large et réaliste qu’aura celui qi n’étudie qu’une seule discipline. 


                                      • gruni gruni 14 avril 2021 20:25

                                        @arthes

                                        Il est vrai qu’un spécialiste dans son domaine peut aussi se montrer ultracrétin dans la vie

                                        Bonne soirée


                                      • troletbuse troletbuse 13 avril 2021 14:50

                                        @Grounichou

                                        Si vous le traiter de ultracrépidarien, il va se croire intelligent et vous remerciera.

                                        C’est Fergus, l’autodidacte qui vous l’a dit ? smiley


                                        • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 16:02

                                          Jusqu’à présent, les vaccins à ARN messager restent efficaces contre les variants existants.
                                          Et dans l’hypothèse où ils ne seraient plus, ils présentent l’avantage immense, contrairement aux vaccins classiques, d’être très facilement adaptables à de nouveaux variants.

                                          En temps qu’expert du covid, j’ai étudié toutes les facettes du covid sous toutes ses formes, j’ai analysé les données que nous avons du covid, pour moi Il est évident qu’on ne pourra pas revenir exactement au mode de vie d’avant-covid, même si 95% de la population est vaccinée.
                                          Des précautions seront toujours à prendre, en particulier dans les lieux populeux (transports, commerces, spectacles ...).
                                          L’abandon du masque, ça n’est pas pour tout de suite, ni même pour demain.

                                          La vaccination est la seule solution. Il faudra revacciner régulièrement, les occidentaux n’ont plus d’imminuté naturelle qui s’est affaibli au fil des ans, le covid fait courir un grand risque pour nos sociétés, la vaccination nous protégera des formes les plus graves du covid, ce qui cassera les chaines de contamination. Pour toutes les maladies infectieuses, le vaccin est l’arme de base. La vaccination a suffi pour se débarrasser de beaucoup de maladies infectieuses. Prenez les MST, le vaccin a éliminé la variole.

                                          Le vaccin suffit. Cette stratégie fonctionne à la perfection dans les pays où elle est appliquée. Il est important de conserver en parallèle les mesures de confinement plus ou moins strictes, et de distanciation pour enrayer à tout prix la circulation des virus. Cela doit être constamment réajusté, et ce ne sont pas des revirements de stratégie, comme le disent les persifleurs de service, afin, d’un côté, de « libérer » un maximum la société notamment pour des raisons économiques, et de l’autre de limiter l’envolée des cas et donc le nombre d’hospitalisations.

                                          Concernant les variants, si la population générale est vaccinée, il est impossible que du jour au lendemain on ait un variant qui échappe à 100% au vaccin. On aura toujours le temps de faire face avec des mises à jour du vaccin obligatoire, d’où l’intérêt d’un passeport vaccinal.


                                          • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 16:09

                                            @Vercassivellaunos
                                            Aux USA, UK, Hongrie, et encore bien d’autres pays, les vaccins sont administrés à haute cadence, et la vie normale recommence.


                                          • eresse eresse 14 avril 2021 01:41

                                            @Vercassivellaunos
                                            Allez un peu lire les fiches techniques de vos vaccins cheris.
                                            https://www.janssenlabels.com/emergency-use-authorization/Janssen+COU-H19+Vaccig-wRecipient-fact-sheet.pdf
                                            https://www.modernatx.com/covid19vaccine-eua/eua-fact-sheet-recipients.pdf
                                            https://www.fda.gov/media/144414/download
                                            Pour AstraZeneca, ils n’ont toujours pas fourni la notice technique :
                                            https://www.cdc.gov/vaccines/covid-19/eua/astrazeneca.html

                                            Elles rappellent toutes que :
                                            COVID-19 Vaccine is an unapproved vaccine.
                                            les cobayes des essais cliniques toujours en cours pour certains (In an ongoing clinical trial, 21,895individuals 18years of age and older have received the Janssen COVID-19 Vaccine) se montent au nombre fabuleux : 21895 + 20000 + 15400 soit environ 57000 personnes soit un échantillon non représentatif en regard de la diversité biologique de plus de 7 milliard d’individus sur la planète.

                                            De plus, nos abrutis du gouvernement qui racontent à la populace rampante qu’on va leur injecter une deuxième dose d’un autre vaccin sont en contradiction avec les recommandations du CDC
                                            https://www.cdc.gov/vaccines/covid-19/info-by-product/clinical-considerations.html


                                          • Ben Schott 13 avril 2021 16:05

                                             

                                            « En temps qu’expert du covid »

                                             

                                            Elles sont où tes publications, farceur ?...  smiley

                                             

                                            Sinon, il fait quel tant dehors ?...

                                             


                                            • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 16:12

                                              @Ben Schott
                                              J’écris rapidement, pourquoi tenir compte d’une ou deux fautes, c’est le contenu de mon commentaire qui devrait vous interpeller Monsieur l’ayatollah des fautes d’orthographe smiley


                                            • Ben Schott 13 avril 2021 16:13

                                              @Ben Schott
                                               
                                              Message qui s’adresse au clown Vercassivellaunos...


                                            • Ben Schott 13 avril 2021 16:15

                                              @Vercassivellaunos
                                               
                                              Ouais, dans le contenu, je vois que tu es un expert en covid, et je te demande où sont tes publications ?... c’est ça qui m’interpelle...  smiley
                                               


                                            • itzi bitsy CYRUS 13 avril 2021 16:18

                                              @Ben Schott

                                              mais ou sont les publications ? Qui as voler le travaille de pépé debile ?
                                              personne ne sort tant qu’ on ne les as pas retrouvée smiley


                                            • itzi bitsy CYRUS 13 avril 2021 16:20

                                              @Vercassivellaunos

                                              Et pas touche a la medaille en chocolat c’ est tout ce qui reste du prix NoNosBell


                                            • troletbuse troletbuse 13 avril 2021 16:23

                                              @Ben Schott
                                              Il les écrit quand il est sur le trône avec du PQ.


                                            • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 16:32

                                              @Ben Schott
                                              Il n’est pas nécessaire de publier quoi que ce soit pour être un expert d’un domaine ou d’un sujet, il suffit d’avoir une expertise fine avec l’aide des données les plus récentes et des connaissances éprouvées, au fil du temps, on le devient.


                                            • Ben Schott 13 avril 2021 16:45

                                              @ Vercassivellaunos

                                               

                                              « Il n’est pas nécessaire de publier quoi que ce soit pour être un expert d’un domaine ou d’un sujet »

                                               

                                              Ah ben si, il me semble ! Surtout dans le domaine de la médecine !

                                              Sinon, imagine, n’importe quel connaud inculte peut se prétendre spécialiste de tout et n’importe quoi !

                                               

                                              Pour tout le monde, officiellement, tu es le spécialiste de tes crottes de nez et rien d’autre, tu piges ?

                                               

                                               smiley

                                               


                                            • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 16:54

                                              @Ben Schott
                                              Je n’ai pas prétendu faire de la médecine, je donne mon point de vue sur la covid sur ce forum et les stratégies à employer pour une bonne gestion de la crise que nous subissons. Les lecteurs pourront se faire par la suite une idée sur la question.

                                              Allez Ben Gaga, une petite pilule et au dodo.

                                               smiley


                                            • Ben Schott 13 avril 2021 16:59

                                              @Vercassivellaunos
                                               
                                              « Je n’ai pas prétendu faire de la médecine »

                                              Ben si quand même, tu as écrit « en temps qu’expert du covid,... ». Tu donnes un point de vue mais en précisant que tu es un expert, ce qui peut tromper le chaland, reconnais-le !
                                               
                                              Or, tu n’es qu’un charlot et ton point de vue n’est qu’une bouillie pré-digérée des médias menteurs. Pas très original, mais très prétentieux et péremptoire.
                                               
                                              T’en veux encore ?
                                               


                                            • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 17:13

                                              @Ben Schott
                                              La covid peut être dissocié de la médecine, on peut être un expert du covid sans être un expert de la médecine, pour ça, on a des données, des études etc...

                                              les fausses informations autour de la vaccination se sont accéléré ; et vous vous êtes un propagandiste Ben Gaga, un charlot...
                                              Il est de plus en plus facile de convaincre de pseudo-vérités ! La seule manière démocratique de résister à cette vague, c’est l’école au sens large, incluant, la culture, les connaissances scientifiques, les lectures signifiantes, etc. Les universités ont certes un grand rôle à y jouer, ainsi que les parents. Malheureusement, l’école (au sens large) d’aujourd’hui a moins la faveur des jeunes. Peut-être y a-t-il trop de pseudo-sources d’informations alternatives... Dans toutes (ou presque) les sociétés occidentales, depuis quelques décennies, la culture et la connaissance ne sont plus celles du passé. Peut-être le temps est-il venu de corriger le tir..., avant un retour en arrière préjudiciable à nos sociétés.

                                              Vous avez raté l’école vous, et ça se confirme de jours en jour... Je m’inquiète pour vous smiley


                                            • Ben Schott 13 avril 2021 17:21

                                              @Vercassivellaunos
                                               
                                              « La covid peut être dissocié de la médecine »
                                               
                                              Oui, et la pluie peut être dissociée de la météo... Ça se tient !  smiley
                                               
                                              « on peut être un expert du covid sans être un expert de la médecine, pour ça, on a des données, des études etc... »
                                               
                                              Je viens de t’expliquer que non, t’es bouché ou quoi ? Sinon, n’importe quel clampin peut s’autoproclamer expert de n’importe quel domaine ! Ce sont les autres qui font de toi un expert, pas toi ! Tu piges ou pas ? D’autant que tu as pas l’air d’avoir inventé l’eau tiède, hein...

                                               
                                              Donc je répète, tu es un expert de tes pets dans la baignoire, et rien d’autre.
                                               


                                            • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 17:34

                                              @Ben Schott

                                              Le meilleur moyen de devenir un expert dans un domaine est tout d’abord d’y être impliqué et vous y sentir concerné, c’est bien mon cas Ben Bidule et elle est le fruit de l’expérience ou de recherches sur un sujet donné « pov con » comme dirait Sarkozy.


                                              Allez donc faire du violon le covid c’est un sujet pour adultes smiley N’oublie pas la camomille champion smiley



                                            • Ben Schott 13 avril 2021 17:41

                                              @Vercassivellaunos
                                               
                                              Le meilleur moyen de devenir un expert dans un domaine c’est d’y avoir consacré des années d’études, avec des bons professeurs si possible et, critère important voire essentiel, d’avoir un cerveau capable de comprendre et d’en tirer la substantifique moelle.
                                               
                                              Toi, tu es un expert wikipedia, autant dire que tu vaux pas une cacahuète.

                                               
                                              Comment faut te le dire, andouille ?
                                               
                                               smiley
                                               


                                            • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 17:56

                                              @Ben Schott
                                              Il y a différents niveaux d’expertise mon « cochon ». Pour être un expert, il faut obtenir un niveau de connaissances bien supérieur à la moyenne, et pour cela, on a des études, des ouvrages scientifiques, oui je sais la lecture ce n’est pas votre fort, des données etc., je connais parfaitement toutes les facettes du cov id contrairement à vous qui venez étaler votre venin ici :-)


                                            • itzi bitsy CYRUS 13 avril 2021 18:09

                                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                                              chais pas si t’ as remarquer mais quand l’ ultime lombric boude , 
                                              le requin baleine boude egalement smiley


                                            • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 18:26

                                              @Philippe Huysmans, Complotologue
                                              A mon humble avis, ils sont devenue complotistes, vous en savez un rayon, vous êtes complotologue, c’est vous l’expert ! smiley


                                            • Ben Schott 13 avril 2021 18:46

                                              @Vercassivellaunos
                                               
                                              Tu veux jouer encore ?
                                               
                                              « Pour être un expert, il faut obtenir un niveau de connaissances bien supérieur à la moyenne »
                                               
                                              Je me tue à t’expliquer que c’est pour cette raison que tu ne peux pas être un expert.
                                               
                                              « je connais parfaitement toutes les facettes du cov id contrairement à vous »
                                               
                                              Tu peux le répéter autant de fois que tu veux, je te dis que tu n’es qu’un cuistre. J’en connais plus que toi sur le sujet.
                                               

                                               smiley
                                               


                                            • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 18:49

                                              @Ben Schott
                                              Un expert du complot permanent, à ça, certainement, j’ai une grande confiance sur vos acquis dans ce domaine tartempion smiley


                                            • Ben Schott 13 avril 2021 18:52

                                              @Vercassivellaunos
                                               
                                              Ah non, comme je te disais, il faut des années d’études dans le domaine et je les ai pas, désolé ! Je ne suis donc pas un expert du complot, tout comme toi tu n’es pas un expert du covid !...
                                               
                                               smiley
                                               


                                            • eresse eresse 14 avril 2021 00:08

                                              @Vercassivellaunos
                                              J’ai un excellent livre pour vous, ’Martine soigne le COVID’

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité