• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Crèches de Noël : Les vraies questions, le vrai débat

Crèches de Noël : Les vraies questions, le vrai débat

Il y a une pétition imbécile ( on est pourtant dans le respect de lois organiques et non dans l’opinion) pour défendre les crèches de Noël et des collectivités territoriales « républicaines » qui payent sur fonds publics des avocats contre l’interdiction des crèches de Noël dans les bâtiments publics.

La Libre Pensée met les points sur les i et reprend point par point les arguments fallacieux de tous ceux qui refusent l’application de la loi :

 

« La Fédération nationale de la Libre Pensée voudrait rappeler que la loi du 9 décembre 1905 dite de Séparation des Eglises et de l’Etat est une loi de concorde qui a amené la paix civile dans notre pays, hormis durant la période du Régime de Vichy où cette loi a été violée en permanence. Il y a visiblement aujourd’hui des nostalgiques de cette sinistre période.

La présence de crèches chrétiennes (et non de simples crèches) dans les locaux des Conseils généraux et des mairies, ou sur le domaine public, est une violation ouverte du principe de laïcité. Les symboles et emblèmes religieux n’ont aucune place légitime dans les locaux de la République, dans les maisons communes des citoyens.

Il en est tout autrement en dehors des institutions de la République. Chacun est libre dans « l’espace public » (magasins, commerces, marchés de Noël, etc…) de présenter des crèches ou autre chose. L’Eglise catholique et ses affidés mélangent allégrement la sphère publique (Institutions, Administrations, Services publics) et l’espace public. L’Eglise utilise les notions frelatées de ceux qui, bafouant la notion de séparation de la sphère publique (et non de « l’espace public » qui ne veut rien dire juridiquement) et de la sphère privée, entendent obtenir une législation liberticide d’exception contre les citoyens d’origine arabo-musulmane, population suspecte d’être, génétiquement, consubstantiellement et potentiellement, « terroriste », législation dont les premiers jalons existent déjà (loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, loi du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme).

La crèche est un symbole purement religieux, ordonné autour du culte de Jésus. Cet ouvrage a donc un caractère sectaire et participe d'une stratégie apologétique, à l'opposé d'une œuvre culturelle qui contribue à élargir la connaissance de l'esprit de manière universelle et désintéressée. En outre, il faut aussi signaler que les partisans des crèches chrétiennes sont les premiers à introduire le communautarisme dans la sphère publique et à ruiner ainsi la culture républicaine de la Nation, l’indivisibilité de la République et la liberté de conscience des citoyens.

Qui divise ?

Quand la loi de 1905, loi de concorde, est appliquée, il n’y a pas de division dans la Nation. Quand elle est bafouée, cela entraîne, on le voit, des polémiques, des tensions et des divisons. Ceux qui divisent sont ceux qui violent le principe de neutralité des maisons communes de la République.

Il est ahurissant d’entendre monsieur Xavier Bertrand, dans une émission de radio, répondre à monsieur Jean-Pierre Elkabbach, qui lui demandait de préciser s’il aurait eu la même réaction d’indignation devant la décision du Tribunal administratif de Nantes dans l’hypothèse de la présentation d’un symbole juif ou musulman dans les locaux du Conseil général de Vendée « Est ce qu’il y a la même tradition, le même héritage culturel ? Certainement pas ! C’est une question d’identité nationale ». Qui divise les citoyens selon leurs convictions ?

 

Il est à proprement stupéfiant d’entendre des Elus de la République, de l’extrême-droite au Parti socialiste, soit ouvertement soit insidieusement, dire que l’on peut ne pas respecter la loi laïque de la République. Il y aurait « des choses plus importantes à faire en matière de laïcité ». Monsieur Manuel Valls est-il qualifié pour délivrer des brevets de laïcité, lui qui est allé se prosterner au Vatican pour la béatification des papes ? Messieurs Jean Glavany et Jean-Christophe Cambadélis sont-ils qualifiés pour juger de l’importance ou du caractère secondaire des violations de la laïcité, eux qui votent chaque année à l’Assemblée nationale l’octroi de sept milliards et demi d’euros en faveur de l’enseignement catholique ? En matière de laïcité, ces messieurs sont des orfèvres, visiblement.

Réponses à quelques arguments fallacieux

Premier argument : les libres penseurs seraient d’indignes personnages parce qu’ils s’en prendraient au bonheur des enfants à Noël. Vous voulez parler des enfants, alors parlons-en ! En cette matière, il nous serait facile de rétorquer que les relations de certains prêtres avec des enfants ne sont ni très vertueuses ni très chaleureuses. Pour faire toute la lumière sur cette tragédie, la Libre Pensée s’est adressée à la Congrégation du Bon Secours dont dépendait le couvent de Tuam en Irlande où l’on a trouvé les restes enterrés de 800 enfants. Quand l’Eglise catholique va-t-elle répondre à l’interpellation publique sur sa responsabilité en la matière ? L’Evêché serait-il fermé de l’intérieur ?

Deuxième argument : la France aurait des racines judéo-chrétiennes. Vous voulez parler d’histoire, alors parlons-en ! D’une part, le judéo-christianisme est un oxymore. Le christianisme a trouvé sa puissance dans la lutte contre le judaïsme. Il a une responsabilité écrasante dans l’antisémitisme. C’est le christianisme qui a fourbi les armes ayant conduit à Auschwitz. D’autre part, des racines encore plus anciennes, plus profondes et plus réelles que le christianisme soutiennent notre vieux pays : le paganisme, la culture celte, la civilisation gréco-latine. S’il faut des racines pour qu’un arbre tienne en terre, le plus important ce sont les branches qui s’élèvent vers le ciel. Les racines s’enfoncent dans la terre, c’est le repli sur soi. On n’a jamais rien construit de grand dans les cimetières.

Ce n’est pas parce que le pays peut avoir une histoire avec des sources diverses, que les institutions de la République doivent en être le reflet. Nos origines nous ramènent vers le passé, la République nous tire en avant. Elle nous conduit vers l’idéal selon l’expression de Jean Jaurès.

La République n’est ni chrétienne, ni juive,

ni musulmane ou libre penseuse.

Elle est laïque.

Il serait temps que les Elus de la République respectent la législation laïque et républicaine de ce pays !

Paris, le 12 décembre 2014 »

 

Il ne faut pas s’étonner si des croyants sont pour l’interdiction des crèches dans les bâtiments publics de la République.

Ce débat n’oppose pas ceux qui croient au ciel et ceux n’y croient pas.

Ce débat oppose les Républicains aux obscurantistes et aux cléricaux qui aimeraient voir disparaître la loi du 9 décembre 1905 !

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.34/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Jelena 13 décembre 2014 11:04

    >> C’est le christianisme qui a fourbi les armes ayant conduit à Auschwitz.
     
    C’est avec ce genre de phrase que l’on voit bien qui est derrière les laicards.


    • Aldous Aldous 15 décembre 2014 17:47

      En ce moment même, des enfants irakiens se font décapiter à Mossoul parce qu’ils sont chrétiens.


      Au Pakistan Asia Ibi, une jeune chrétienne et condamnée a mort à cause de sa foi.

      Au Penjab, un couple de chrétiens, lui 26 ans et elle 24, enceinte, a été brûlé vif dans un four à briques à cause de leur foi.

      Dans tous les pays où l’occident à poussé à la guerre et a la déstabilisation, les persécutions des populations chrétiennes sont à la hausse et représentent la foi la plus pérsécutée. 2123 chrétiens ont été tués en 2013 selon l’index mondial des persécutions. 

      Et pendant ce temps en Europe, on profane les églises, on casse des croix dans les cimetières ou dans des lieux de culte, on joue des pièces de théâtre où l’on jètes des excréments sur la face du christ, on expose des croix plongées dans l’urine.

      La synchronicité du déferlement de haine antichrétienne est très troublante.



    • dithercarmar dithercarmar 16 décembre 2014 09:53

      Juste retour des choses.


    • eric 13 décembre 2014 11:25

      Il faut se mettre à la place de ces gens : pour eux, tout est échec, économique, social, politique, etc...
      En 21012, jamais les gauches dans leur ensemble n’avaient eu autant de pouvoir, depuis, jamais la catastrophe et l’incompétence globale n’avaient été aussi apparentes.
      Parce qu’il ne faut pas s’y tromper : les échecs définitifs de ce qu’ils nomment la gauche de droite, ont pour pendant, celui de ce qu’ils appellent les gauches de gauche à avoir quelque influence positive que ce soit dans leur marigot commun.
      Cela se traduit notamment par l’absence de vases communiquant de leurs voix respectives lors de tous les scrutins.
      Il est donc compréhensibles qu’ils se replient sur la seule chose qui leur reste en apparence, la certitude que les palestiniens ne peuvent pas marcher sur l’eau....
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/non-les-palestiniens-ne-peuvent-144972

      2 siècles d’histoire des gauches pour un tel effondrement intellectuel, cela ferait presque de la peine...


      • Bastienou Carcajou 13 décembre 2014 11:43
        Loi du 9 décembre 1905 - Article 27 

        Les cérémonies, processions et autres manifestations extérieures d’un culte, sont réglées en conformité de l’article L2212-2 du code général des collectivités territoriales.

        Loi du 9 décembre 1905 - Article 28

        Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou exposition

        Ces deux articles de la loi de 1905 montrent assez que les laïcards se plantent majestueusement.
        Les crèches étant des signes temporaires, elles entrent dans le cadre des manifestations extérieures au culte prévue à l’article 27.

        Manifestations tendant à conserver le patrimoine culturel, elle relèvent des expositions prévues à l’article 28.

        Leur présence dans un édifice public ou sur le domaine public ne contrevient pas à la loi de 1905 qui dispose les manifestations religieuses ce qui sous-entend d’une durée temporaire. L’interdiction de l’apposition des signes religieux sur les monuments publics peut se lire « dans la permanence », il appartient au juge de statuer sur le fond.

        De plus, il est évident ici que l’attachement des Français à la crèche n’est pas dictée, pour la majorité, par des raisons religieuses, mais par l’ambiance des fêtes de Noël dans leur dimension païenne.

        Cordialement


        • njama njama 13 décembre 2014 16:37

          @ Bastienou Carcajou
          je ne suis pas sûr que vous pourriez convaincre des juristes avec vos arguments biaisés à mon sens. Je ne vois rien dans l’Article L2212-2 du code général des collectivités territoriales, qui pourrait concerner l’implantation d’une crèche dans une mairie, puisque dans son sens général, il concerne la police municipale qui a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques [...]
          Il fait suite en toute logique à l’Article précédent :
          Article L.2212-1
          Le maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l’Etat dans le département, de la police municipale, de la police rurale et de l’exécution des actes de l’Etat qui y sont relatifs.


        • Baasiste 2 14 décembre 2014 00:56

          la loi de 1905 article 28 : Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.

          la crèche est une exposition culturelle lié au 25 décembre d’origine chrétiennequ’il faudra AUSSI supprimer ?

          le financement de l’etat des magnifiques bâtiments religieux culturels et des oeuvres d’art chrétiens au musée : anti-laïcité ?


        • njama njama 13 décembre 2014 11:49

          Et après quoi ?
          les Juifs vont nous ramener des Ménorahs dans les mairies parce que c’est la fête d’Hannoukka ? ...


          • Baasiste 2 14 décembre 2014 01:04

            njama : la crèche à avoir avec la tradition-identité-culture fr pas le judaïsme.


          • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 13 décembre 2014 12:19

            Plutôt que des crèches dans les lieux institutionnels, on devrait édifier des bûchers avec des Jean Huss en poupée, p. ex. Ou une maquette d’écartèlement avec un mannequin du chevalier de la Barre...Cela rappellerait l’héritage culturel chrétien de notre pays.

            Sérieusement, on fait beauocup de bruit pour pas grand-chose mais on peut se demander (quand on voit la prise de position de Marine Le Pen à ce sujet ) si la mise en avant des crèches et le rappel de nos racines chrétiennes ne participent pas à une offensive « identitaire » contre l’Islam. Cela dit les prières dans la rue étaient aussi conjoncturelles, Carcajou, et pourtant Marine rejoignait Chalot pour les condamner ! Quant aux rois mages, leurs descendant ont trahi le petit jésus pour suivre Mahomet. Quoique, pour les musulmans, Jésus serait un prophète parmi d’autres.

            Les arbres de Noël partout, mais les crèches seulement à l’église et chez ceux qui en ressentent le besoin !


            • njama njama 13 décembre 2014 14:05

              on a déjà un Musée de l’Inquisition de Carcassonne
              il y a d’autres dans le monde, j’en connais un au Mexique, je sais qu’il y en a un autre à Lima au Pérou ...


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 13 décembre 2014 15:04

              Non ! Pan sur le bec : roué . le chevalier de la barre a été roué (exécuté sur la roue : on plaçait le condamné sur une espèce de croix pour lui rompre les membres à coup de barre de fer ; puis on le laissait le plus souvent agoniser sur une roue...)


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 13 décembre 2014 15:18

              Eh ! bien non.Le chevalier de la Barre n’a pas plus été roué qu’écartelé. Mais ce qu’on lui a fait subir n’était pas plus doux.... Il n’empêche, il est bon de vérifier avant d’affirmer !!!
              Se reporter à Wikipedia...


            •  C BARRATIER C BARRATIER 13 décembre 2014 17:25

              Tu aimeras ton prochain comme toit même nous disent ces salauds


            • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 13 décembre 2014 18:39

              Echange rassurant et réconfortant sur ce site diversement fagocyté, généralement aux extrèmes. Merci et amitié à l’un et à l’autre.


            • Tillia Tillia 14 décembre 2014 01:30

              « le chevalier de la barre a été roué (exécuté sur la roue : on plaçait le condamné sur une espèce de croix pour lui rompre les membres à coup de barre de fer ; puis on le laissait le plus souvent agoniser sur une roue...) »


              @ Mourot
              Justice du roi ça, conflits d’intérêts, petits arrangements entre amis nobles, guéguerre entre Douville et Duval de Soicourt... 

              Ne laissez pas la ripoublic des démocrasseux falsifier l’Histoire, par des on-dits que vous colportez, sans De Fleury procureur du Roi - qui avait choisis son camp, le Chevalier de la Barre aurait coulé des jours heureux. 

            • mmbbb 14 décembre 2014 09:47

              c’est vraiment tres con comme argument parce que vos amis communistes n’ayant pas profere de tel sentence ont neanmoins bien massacrer leur prochain en masse puisque ceux ci ne voulait pas se soumettre au communiste Les salauds de communistes que vous defendez et qui nous traitaient de chien( Sarte ) lorque nous evoquions la condition humaine a l’est


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 14 décembre 2014 11:17

              @mmbbb
              A qui vous adressez-vous ?
              Pour ma part, je n’ai jamais été communiste (ni franc-maçon). J’ai reçu une éducation catholique. Si j’étais plus jeune, je serais prêt à militer contre les abominations faites aux Chrétiens d’Orient. Depuis mon adolescence, j’ai été révulsé par le stalinisme et je n’ai jamais milité dans une organisation stalinienne. Mais je me revendique comme athée sur le plan personnel et comme laïque sur le plan institutionnel (ce n’est pas la même chose). Ma compagne est croyante (catholique) et bien peu pratiquante mais je ne l’oblige pas à cuisiner de la viande le Vendredi Saint (c’est elle qui cuisine, elle le fait mieux que moi !) et notre crèche privée sous le sapin dans notre salle de séjour ne me gêne pas.

              Quant aux crimes de l’Eglise, je ne les évoque que parce que quelqu’un s’est réclamé de la tradition et du passé chrétiens. Il faut d’ailleurs distinguer les horreurs des temps de guerre (guerre de religion des XVI°-XVII° siècles, Commune, Guerre d’Espagne) et les horreurs institutionnalisées (Inquisition catholique, nazie ou stalinienne...).


            • credohumanisme credohumanisme 13 décembre 2014 12:29

              Vous savez, Chalot, il est possible d’être laïc et tolérant. Essayez ! Je vous assure ça vous détendra.

              A vous entendre il faudrait que les librairies religieuses et les boutiques de santons agencent leurs vitrines façon sex-shop pour que les livres et les figurines, sous-produits honnis de la religion, soient dissimulés au regard du passant utilisant le domaine public.
              Il faudrait interdire les émissions religieuses du dimanche matin sur la télévision publique.
              Il faudrait que les pompes funèbres ne soient autorisées qu’à l’intérieur des cimeterres et non à leur proximité et que, bien sûr, le Pape se défroque quand il est en visite à Strasbourg. Il faudrait bien sûr raser la ville de Lourdes, ou à tout le moins, ses rues commerçantes.

              Si le terme n’était pas si fâcheusement connoté je vous proposerais bien de béatifier, Staline, Lénine, Trotski, Marx et les Femen ...


              • Loatse Loatse 13 décembre 2014 13:02

                Les chrétiens, comme les juifs et les musulmans en france sont aussi citoyens français...et donc si la république bonne fille participe via ses représentants à la fête de hanoukka sur le champs de mars, participe également à la rupture de fin de ramadan dans la mairie de Paris, met à disposition de nos concitoyens musulmans des stades pour la grande prière de fin de ramadan elle peut bien aussi et c’est la moindre des choses qui plus est, dans un pays de tradition chrétienne ; A défaut de participer à la célébration de la nativité qui semble t’il lui hérisse les pouals, au moins autoriser la manifestation temporaire de cette fête...et débouter ces pisses vinaigre des fins à proprement parler selectives de leurs exigences...


                Dans l’optique du « vivre ensemble » je me demande si cette fixation sur les crèches, ne pourrait pas faire l’objet, dans le cadre de cette tolérance affichée à géométrie variable, 
                 d’une plainte pour discrimination... m’enfin tout le monde n’est pas procédurier et généralement cela produit l’effet inverse à celui visé...

                Il suffirait pourtant de bien peu de choses pour trouver un arrangement juste et qui satisferait ceux qui désirent vivre en bonne entente les uns, les autres en prenant en compte la composante multiconfessionnel de notre pays aujourd’hui et l’attachement d’une bonne partie de la population pour les fêtes et tradition d’essence religieuse et donc faire preuve de tolérance ces jours là...

                les souhaiter à tous.... autoriser leur manifestation temporaire...








                • credohumanisme credohumanisme 14 décembre 2014 11:36

                  Il semble que nous ne soyons pas au bon endroit pour parler de « vivre ensemble », de tolérance, de « bonne entente ». smiley


                • njama njama 13 décembre 2014 13:19

                  Les associations laïques qui ont porté plainte se font traiter de laïcardes, leurs adhérents d’extrémistes laïques ou athées, bien que sans surprise le Tribunal administratif leur a donné parfaitement raison, tellement les textes sont clairs et précis. Ils se voient traités d’islamophiles, ou d’anti-chrétiens et hautement suspectés de contribuer à l ’inoculation du multicuturalisme dans la société, alors même que ces partisans des crèches (d’extrême droite souvent), en voulant s’afficher publiquement (et fort visiblement si possible) « chrétien » tentent de favoriser clairement au nom de « traditions » le communautarisme.
                  On peut être chrétien et laïque, la loi de 1905 a fait ses preuves, elle n’a plus rien à prouver.
                  Cette histoire de crèches c’est de la provoc politique il y a un millions d’endroits ailleurs que dans des mairies pour installer des crèches


                  •  C BARRATIER C BARRATIER 13 décembre 2014 17:28

                    oui njama

                    la preuve (table alpha des news) :

                  • Baasiste 2 14 décembre 2014 01:02

                    « Les associations laïques qui ont porté plainte se font traiter de laïcardes, leurs adhérents d’extrémistes laïques ou athées, bien que sans surprise le Tribunal administratif leur a donné parfaitement raison, tellement les textes sont clairs et précis. Ils se voient traités d’islamophiles, ou d’anti-chrétiens et hautement suspectés de contribuer à l ’inoculation dumulticuturalisme dans la société, alors même que ces partisans des crèches (d’extrême droite souvent), en voulant s’afficher publiquement (et fort visiblement si possible) « chrétien » tentent de favoriser clairement au nom de « traditions » le communautarisme.
                    On peut être chrétien et laïque, la loi de 1905 a fait ses preuves, elle n’a plus rien à prouver.
                    Cette histoire de crèches c’est de la provoc politique il y a un millions d’endroits ailleurs que dans des mairies pour installer des crèches »

                    les poubelles sont un meilleur endroit que la mairie ?

                    quand on enseignera aux enfants clovis, saint louis, Jeanne d’arc et napoléon (à l’époque peuple blanc) : communautarisme car clovis et napoléon ça concerne que les blancs catho et la france blanche catho dans l’histoire.
                    faut dire aux français pour combattre le communautarisme que leur pays est né en 1789 et n’a rien à voir avec le catholicisme et la couleur blanche ? faut renier ce qui a fait notre pays c’est à dire le pays lui même ?

                    il n’y a pas plus communautariste que d’agresser l’identité de son pays au dessus des communautés surtout quand cette agression ne va pas plaire aux autochtones qui ONT fait la france.

                    vous êtes biens des maçons laïcards extrémistes assumez le, faire tout un tas pour une crèche alors qu’après 1905 les expos de crèche par les mairies, ont tjrs continué, alors que ces crèches n’ont rien de cultuelle mais célèbrent seulement la tradition fr, alors que l’eglsie catho a 0 pouvoir et que les cathos pratiquants sont ultra minoritaires. 

                  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 14 décembre 2014 11:27

                    La France, « peuple blanc », a accueilli bien du monde depuis ses origines, enfin, le territoire qui n’est devenu la France qu’au moment du partage de l’empire de Charlemagne.Ce qui a fait le pays et aussi ce qui le fait actuellement. C’est la France qui a d’abord attiré des immigrants de notre ancien empire colonial pour les faire travailler et les exploiter à l’occasion. Les immigrés et descendants d’immigrés qui y sont aujourd’hui installés font aussi la France. On peut regretter qu’ils se soient depuis quelque temps bien mal intégrés... Mais seule le respect de la laïcité permettra de ne pas dénaturer notre pays en le communautarisant. Pour ma part, j’espère continuer à voir plus de clochers que de de minarets ou du statues du Mandarom. Je suis un nostalgique, pas un « maçon laïcard extrémiste » !


                  • Baasiste 2 14 décembre 2014 16:00

                    « La France, « peuple blanc », a accueilli bien du monde depuis ses origines, enfin, le territoire qui n’est devenu la France qu’au moment du partage de l’empire de Charlemagne.Ce qui a fait le pays et aussi ce qui le fait actuellement. »


                    désolé hormis les normands et bretons qui se sont mélangés aux autochtones et qui n’ont pas vraiment remplacé les populations de ces deux régions mineurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_groupes_ethniques_et_culturels_en _France seulement 30 à 50 000 bretons venus en bretagne pour une population armoricaine initiale de 100 000 habitants et selon les études génétiques la fréquence d’haplogroupe typique scandinave a une fréquence 3 x plus faible en Normandie qu’en scandinavie http://en.wikipedia.org/wiki/Haplogroup_I-M253 donc les normands ont majoritairement du sang non viking) : 0 immigration, de plus le sang normand et breton est en France depuis plus de 1000 ans.
                    et aussi la Normandie et la bretagne ont causé bcp de pbs à la france.


                    la france est en train de changé de population depuis fin xix e s mais encore c’était des blancs et c’était pas non plus une immigration massive (seulement 4 millions de descendants d’ancêtres italiens lointains http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_italienne_en_France&nbsp ;et seulement 700 000 polonais venus en france dans les ans 20 http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_polonaise_en_France, tous ça ESSENTIELLEMENT en 70 ans sur une longue période, entre la 2nd rév industrielle et la 2nd gm, et les français de souche avaient une natalité positive qui n’était pas moins grande que celle immigré. pareil seulement 400 000 personnes ayant des origines portugaises proches ou lointaines http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_portugaise), par contre depuis 1973 où il y avait 3 % d’extra européens SEULEMENT (maintenant c’est aps loind e 20 %: http://la-dissidence.org/2014/05/24/infographie-le-grand-remplacement/), il y a un véritable remplacement de population jamais vu depuis 496.
                    l’immigration européenne depuis fin xix e s était blanche et n’a donné que 700 000 polonais venus en france, 4 millions de descendants d’italiens avec des ancêtres majoritairement fr et 400 000 portugais d’origine.

                    les migrations belges-allemandes-espagnoles ont été très faibles et la bcp d’ espagnols sont retournés dans leur pays.

                    bref depuis 496 le sang fr sur le sol fr actuel est resté on peux dire à plus de 90 % le même si on ne compte pas l’immigration extra-euro et seulement des migrations blanches qu’il y a eu. entre l’an 1000 et la fin du xix e s quasiment aucune immigration.

                    sans oublier que la france à l’époque des migrations blanches, n’était pas inféconde, infertile et l’était autant que les populations immigrés, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.



                    « C’est la France qui a d’abord attiré des immigrants de notre ancien empire colonial pour les faire travailler et les exploiter à l’occasion. »
                    sauf que c’est pas des français ethniques.


                    « Les immigrés et descendants d’immigrés qui y sont aujourd’hui installés font aussi la France. On peut regretter qu’ils se soient depuis quelque temps bien mal intégrés... »
                    non ils détruisent la france nuancent. un colon blanc us ne peut pas faire l’Amérique amérindienne.

                     « Mais seule le respect de la laïcité permettra de ne pas dénaturer notre pays en le communautarisant. Pour ma part, j’espère continuer à voir plus de clochers que de de minarets ou du statues du Mandarom. Je suis un nostalgique, pas un « maçon laïcard extrémiste » ! »
                    les pbs religieux ne sont que les conséquences de l’immigration. d’ailleurs on doit s’adapter à l’étranger en supprimant nos crèches, on renie ce qu’est la france.

                  • Vipère Vipère 13 décembre 2014 13:21


                    Si les crèches doivent retirées au motif que c’est un signe religieux, alors les foulards des femmes aussi doivent être retirés de l’espace publique !




                    • njama njama 13 décembre 2014 14:47

                      @ Vipère
                      L’embrouille vient de la notion « d’espace public » qui n’est pas pertinente à mon sens, ou plus exactement dont les frontières sont floues.
                      La laïcité en premier lieu concerne davantage les personnes que les lieux. Elle soumet les élus,fonctionnaires de l’État, et tous commis de l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions à un devoir de neutralité concernant les convictions religieuses, comme les convictions politiques ...
                      dans leurs vies privées ils redeviennent des citoyens ordinaires qui ne sont pas soumis à cette réserve
                      C’est un peu comme un règlement dans une entreprise, dans le cadre d’activités professionnelles on ne peut faire n’importe quoi ... une fois la journée de travail fini, on fait ce qu’on veut
                      disons que mairies, conseils généraux, et autres bâtiments publics c’est un peu comme les locaux d’une entreprise, les élus ne peuvent en disposer comme bon leur semble pour y manifester leurs fantaisies personnelles


                    • Loatse Loatse 13 décembre 2014 13:27

                      Pour moi njama, bien que n’ayant pas fait de droit... le simple fait d’avoir organisé la fête de rupture de ramadan dans une mairie (celle de paris) peut faire jurisprudence...


                      Mais cela me semble à la fois stupide et contre productif d’en arriver à intenter des procès.. quand il suffirait à défaut de tolérance hélàs, de faire preuve d’impartialité .. bordu ! smiley



                      • njama njama 13 décembre 2014 14:53

                        Je n’ai pas ouï dire qu’une plainte aurait été déposée pour cette transgression (j’ai peut-être loupé l’info ?)
                        S’il n’y a pas de jugement, il n’ a pas d’arrêt rendu, donc pas de jurisprudence possible
                        La jurisprudence ne se fonde pas sur une coutume, ou une exception, un cas de figure qui aurait eu lieu sans être contesté, mais sur l’autorité d’une chose jugée dans un cas similaire.

                        la fête de rupture de ramadan dans une mairie (celle de paris) (illicite) ne saurait servir de faire valoir pour justifier et légitimer le cas des crèches


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2014 08:34

                        njama,
                        Vous voyez bien que chaque camp fait tout ce qu’il faut pour créer des guerres de religion où il n’y a pas la place...

                        Diviser pour mieux régner, telle est la devise du « choc des civilisations » du Pentagone.
                        Tout cela est un jeu de dupes pour diviser les Français.


                      • legrind legrind 14 décembre 2014 09:37

                        Diviser pour mieux régner, telle est la devise du « choc des civilisations » du Pentagone. 

                        _
                        Mais qu’est-ce que le Pentagone vient faire dans l’histoire ? Pffff

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2014 09:55

                        legrind,
                        C’est sûr, c’est pas sur le site du FN que vous pouvez l’apprendre !
                        Le FN soutient la Coalition au Moyen Orient.


                        Le choc des civilisations est une théorie à la noix, inventée par le gouvernement américain pour diviser les monde en blocs, soit- disant incompatibles. Invention faite par Huntington.

                        Opposer le monde judéo chrétien aux musulmans pour faire une guerre de religion, censée justifier que l’OTAN s’attaque à des pays souverains, mais qui ont du gaz et du pétrole.

                        C’est à cela que jouent les uns et les autres, souvent sans même comprendre qu’on les manipule.
                        « Dénonçons le choc des civilisations ». par Asselineau

                        L’histoire des crèches, s’inscrit exactement dans cette théorie.
                        La Mairie de Paris reçoit les musulmans, celle de Sète met une crèche etc

                      • Baasiste 2 14 décembre 2014 16:03

                        celui provoquant le choc des civilisations c’est celui important les immigrés et « adaptant » notre pays au mondialisme en attaquant l’identité ancestrale fr ce qui énervera naturellement les indigènes autochtones fr et ça confortera les muslims dans l’idéologie « on a pas à s’intégrer et à s’adapter la fra,ce s’adapte à nous et s’intégrer dans le globalisme ».


                      • Loatse Loatse 13 décembre 2014 13:52

                        En belgique la crèche de noel était installée traditionnellement sur la grand place de bruxelles... mais cette année curieusement, cela n’a pas semblé plaire à un certain mouvement anonyme...


                        J’ai pas trop bien compris les arguments, l’important semble t’il est de tout casser...


                        • njama njama 13 décembre 2014 14:35

                          Loatse,
                          je pense franchement que les comparaisons avec les pays voisins sont très mal venues sur cette question. Et puis « mon voisin le fait » n’est pas un argument forcément intelligent, et fédérateur
                          la Belgique, c’est la Belgique. Elle n’a pas de loi de 1905, c’est une monarchie constitutionnelle. Les belges ont leur propre conception de la laïcité, l’État rémunère les cultes par exemple, mais aussi les associations philanthropique reconnues d’utilité publiques, au % de leur représentativité respective dans la société. Les statistiques sont je crois basées sur les indications données sur les imprimés fiscaux,
                          L’article 181 de la Constitution belge dispose que l’État octroie un salaire et des retraites aux ministres du culte et aux délégués des organisations non-confessionnelles reconnues par la loi9. Il existe également des cours de religions et de morale laïque organisés dans l’enseignement public, le salaire des enseignants étant à charge de l’État.
                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_Belgique#Financement_des_cultes

                          En Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Italie subsistent des régimes concordataires qui datent de Franco, Mussolini, Hitler ...
                          ...
                          Partant de cette observation, que les conceptions de la laïcité sont très différentes d’un pays à l’autre, que chacune porte un héritage historique spécifique, je me dis simplement qu’une conception de la laïcité européenne est impossible (et que si on tente de la faire, on va se foutre à coup sûr sur la gueule les uns les autres smiley )
                          -------------------
                          Belgique toujours, Civitas, et la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, des catholiques tradi ... derrière La crèche de Noël du Parlement Européen
                           
                          Civitas installe une crèche de Noël au Parlement européen
                          http://www.metronews.fr/info/une-creche-de-noel-installee-au-parlement-europeen-par-civitas/mnlj !0xzDU57y6HLRg/

                          Mgr Bernard Fellay, le supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est venu mardi 9 décembre 2014 inaugurer et bénir la crèche de Noël installée dans le hall d’entrée du Parlement Européen de Bruxelles.

                          https://www.youtube.com/watch?v=lypEpb_Ybqc#t=353
                          ---------------------


                        • Loatse Loatse 13 décembre 2014 16:59

                          Njama,


                          Mon héritage culturel, religieux j’y suis attachée...(et je ne suis pas la seule) celui ci ne se résume pas à quelques vestiges de dolmen et de menhir qu’une foule de touristes arpentent...c’est un tout qui comprend le mont saint michel et son abbaye, les calvaires en bretagne, statues et fontaines, le nom des villes, de certaines rues, les fêtes des saints sur le calendrier et le nom des jours zé et des mois, la crèche de noel . (je vous laisse pluviose et ventôse :)

                          Mon ressenti quand je constate cette obsession doublée d’une certaine obstination à faire disparaître ce qui pourrait rappeler notre histoire comme s’il fallait faire table rase du passé, priver une partie de la population de ce qui procure de la joie (une crèche) et peut lui rappeler (oh crime de lése capitalisme !) que noel n’est pas que la fête de la consommation, qu’il y a là une dimension spirituelle, est celui d’une personne déracinée dans son propre pays.. un comble ! 

                          pour bien comprendre de quel besoin il en retourne, je vous conseille la lecture de « choniques de l’apocalypse joyeuse » de mon auteur préféré :) Arto Paasilinna...

                        • njama njama 13 décembre 2014 17:19

                          merci Loatse
                          Je te comprends parfaitement, il ne s’agit pas de renier tout ce que tu cites et leurs trésors , mais juste de recadrer certains élus qui dépassent dans le cadre de leurs fonctions nos traditions politiques républicaines. Ce que je crains ce sont les dérives ...
                          tu donnes la main, et après on t’avale le bras
                          Franchement le communautarisme à l’américaine ne me fait pas du tout envie, et j’aimerais autant ne pas voir débarquer cet ovni religieux avec ses lobbies dans la politique..., seulement, j’ai comme l’impression que l’Europe voudrait nous y conduire (j’espère me tromper)


                        •  C BARRATIER C BARRATIER 13 décembre 2014 17:31

                          c’est pourquoi, Loaste, je ne comprends pas pourquoi on a détruit tous les sanctuaires pré chrétiens pour bâtir des églises dessus. Il doit y avoir des imbéciles dans notre Histoire.


                        • Baasiste 2 14 décembre 2014 00:55

                          « Je te comprends parfaitement, il ne s’agit pas de renier tout ce que tu cites et leurs trésors , mais juste de recadrer certains élus qui dépassent dans le cadre de leurs fonctions nos traditions politiques républicaines. Ce que je crains ce sont les dérives ... »

                          la république s’oppose pas à l’identité de son pays.
                          de plus la rép donne des valeurs politiques pas des oeuvres d’art culturelles, des moeurs, des coutumes... bref ce qui fait l’identité d’un peuple.

                          tu donnes la main, et après on t’avale le bras
                          « Franchement le communautarisme à l’américaine ne me fait pas du tout envie, et j’aimerais autant ne pas voir débarquer cet ovni religieux avec ses lobbies dans la politique..., seulement, j’ai comme l’impression que l’Europe voudrait nous y conduire (j’espère me tromper) »
                          lol le communautarisme sera attisé quand on va parler de rév fr car seulement les blancs y avaient participé ?

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2014 11:06

                          Barratier,
                          Il y a au moins deux raisons :
                          - l’ Eglise Catholique a récupéré diverses fêtes, soit juives, soit romaines, soit païennes, en les absorbant. Elle a collé Noël en décembre au moment du solstice d’hiver, fête païenne des lumières.
                          L’Eglise Catholique n’a jamais beaucoup aimé la concurrence...


                          - Pendant très longtemps, on s’est resservi des pierres pour construire d’autres bâtiments, il suffit de voir ce qu’il reste du Colisée. La protection des monuments anciens est une invention récente,
                          depuis la Renaissance italienne, avant on trouvait normal de récupérer les matériaux pour construire autre chose.


                        • juluch juluch 13 décembre 2014 14:51

                          « « La Fédération nationale de la Libre Pensée voudrait rappeler que la loi du 9 décembre 1905 dite de Séparation des Eglises et de l’Etat est une loi de concorde qui a amené la paix civile dans notre pays, hormis durant la période du Régime de Vichy où cette loi a été violée en permanence. Il y a visiblement aujourd’hui des nostalgiques de cette sinistre période. »


                          Rien que ça c’est suffisant !

                           smiley





                          • ahtupic ahtupic 13 décembre 2014 15:19

                            Chalot, faudrait être cohérent.

                            Ceux qui ont ramassé de la nourriture dans les poubelles étaient-ils hors-la-loi ?
                            Vous trouvez absurde qu’on les inculpe, moi aussi ?
                            Pour les crèches, vous êtes d’un avis contraire ?


                            • njama njama 13 décembre 2014 17:03

                               La Libre Pensée n’est pas la seule association laïque a avoir ce discours :

                              Crèche à la mairie : « Il n’y aurait pas eu d’objection si ça avait été un sapin de Noël », estime Martine Cerf

                              L’installation d’une crèche à la mairie de Béziers fait polémique. Le maire, Robert Ménard, soutenu par le FN, refuse de la démonter bien que le préfet l’a mis en garde contre une atteinte au principe de laïcité.
                              Invitée sur BFMTV, Martine Cerf, secrétaire générale de l’association Egale - Egalité Laïcité Europe est revenue sur la définition du terme « laïcité » et sur ses principes.

                              Martine Cerf, secrétaire générale d’Egale (Egalité Laïcité Europe), une association qui se bat pour la laïcité et la sécularisation de l’espace public, était l’invitée de BFMTV ce vendredi après que l’installation d’une crèche dans le hall de la mairie de Béziers a fait polémique. Les raisons de cette polémique en trois questions.

                              Voir la video de l’interview sur BFMLTV


                              • legrind legrind 14 décembre 2014 14:03
                                Invitée sur BFMTV, Martine Cerf, secrétaire générale de l’association Egale - Egalité Laïcité Europe est revenue sur la définition du terme « laïcité » et sur ses principes.
                                ______________________
                                Quand on va sur leur site il y’a le discours de Vallaud -Belkacem et pour enfoncer le clou :
                                - Le Monde selon Caroline Fourest
                                - Les crèches : Polémique à la suite de l’interdiction d’une crèche de Noël en Vendée (France Culture le 8 décembre 2014)
                                - Le billet de Sophia Aram (elle insulte Robert Ménard)
                                Bref un autre satellite du Parti Socialiste. 


                              • epicure 14 décembre 2014 20:44

                                @Par oncle archibald (---.---.---.114) 13 décembre 18:32

                                on n’est plus sous l’ancien régime où la coutume faisait loi.
                                On est en république où il y a égalité des citoyens devant la loi.


                              • Baasiste 2 14 décembre 2014 21:18

                                « on n’est plus sous l’ancien régime où la coutume faisait loi.
                                On est en république où il y a égalité des citoyens devant la loi. »


                                abruti les coutumes culturelles-artistiques d’une ville, violent l’égalité citoyenne ?

                              • CHALOT CHALOT 13 décembre 2014 17:25

                                Oui la Libre Pensée n’est pas la seule association laïque à défendre la loi de séparation des églises et de l’Etat, Egale , les DDEN, le CNAFAL et beaucoup d’autres sont partie prenante de cette action.
                                La Libre Pensée est à la pointe car c’est elle qui a porté plainte contre ces élus qui ne respectent pas la République.
                                Si l’on revient à ces élus qui comme le Maire de Béziers ou le président du Conseil Général qui ne veulent pas appliquer ces lois républicaines.
                                Ne faut-il pas qu’ils se démettent ou qu’on les démette de leurs mandats ?


                                • Jelena 13 décembre 2014 18:31

                                  Il ne faut pas oublier, il ne faut pas oublier, il ne faut pas oublier, il ne faut pas, il ne faut pas, il ne faut pas, il ne faut pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa oublieeeeeer !!!
                                   
                                  Va voir Peillon, il va te donner tes 2 euros.


                                • colere48 colere48 13 décembre 2014 18:47

                                  Sur que pour vous la liberté c’est un plug-anal géant sur une place public plutôt qu’une crèche de Noël dans un lieu public...

                                  En même temps c’est moins douloureux, vous devriez essayer ça vous changera !!!!  smiley


                                • Jelena 13 décembre 2014 18:54

                                  La définition de ce que tu appelles pompeusement « la Libre Pensée » >> Tout ce qui peut amener les individus à penser et à vivre par eux-mêmes est potentiellement subversif. Le plus grand danger pour l’ordre social est la spiritualité car elle amène l’individu à bouleverser son système de valeurs et donc son comportement, au détriment des valeurs et comportements précédemment implantés par le conditionnement social.
                                   
                                  La France n’est plus un « peuple révolutionnaire », c’est devenu un potager ou on pratique l’élevage de légumes.


                                • Jelena 13 décembre 2014 18:58

                                  La servilité de ce peuple soi-disant « révolutionnaire » est si impressionnante, qu’aujourd’hui vos élites vous compare à des rats de laboratoire (théorie du genre, journée de la jupe, etc...).


                                • mmbbb 14 décembre 2014 10:01

                                   @ PAr CHALOT quand la mairie de paris invite les mulsumans a une grande fete pour la fin du Ramadan dont le repas est contitue de viande halal paye de surcroit avec l’argent public portez vous plainte ? Mais mefiez vous , vous etes en train d allumer la meche certains maires servent uniquement du porc le jour ou il est affiche dans le menu et la viande hallal est banni a la cantine Quant aux creches vous etes un laicards cretin allez vous arracher toutes las croix en montagne A lyon certaines statues religieuses scultees sont en saillie dans certaines facades Allez partir en croisade contre tous les signe religieux en France En Bretagne je vous averti qu’il ont le sang chaud Un jour avec vos actions vous allez vous heurtez a l’exaspération des gens et vous risquez dans prendre plein la gueule.


                                •  C BARRATIER C BARRATIER 13 décembre 2014 17:33

                                  Les libres penseurs c’est tout le monde, ceux qui choisissent de croire qu’il existe des dieux (c’est mon cas bien sûr, par milliers, puisqu’ils sont tous immortels), mais je les « emmerde tous », je suis plus fort qu’eux car j’utilise ma liberté pour me passer d’eux. Sont libres penseurs aussi ceux qui choisissent de penser qu’il n’existe aucun dieu.Pour moi, comme pour beaucoup, ça n’a aucune importance.

                                  Par contre ceux qui refusent d’appliquer les lois des hommes et qui veulent à la place imposer leur loi, - je parle des cléricaux de tout bord)-, je leur préfère la démocratie et ses imperfections.

                                  En table des news :

                                  Laïcité grignotée : Jusqu’à l’explosion incontrôlable ?

                                  http://chessy2008.free.fr/news/news...


                                  • Baasiste 2 14 décembre 2014 00:51

                                    le bébé et le vieillard sont des vies humaine, les tuer est un profond irrespect de la vie humaine, c’est considérer que ce sont des déchets. toute vie humaine a une valeur immense que ce soit celui du foetus ou du vieillard même si il es très mal.


                                  • mmbbb 14 décembre 2014 10:08

                                    @ Par C BARRATIER vous citez que les cathos mais il me semble que ce sont les mulsulmans et les juifs qui font usage de signe ostentatoires de leur religion Pourqoui vous comme Chalot n’allez pas porter plainte contre martine Aubry qui leche le cul des musulmans et amenagent des horaires uniquement pour les femmes musulmanes Et ne parlons pas de la communaute juive dont maintenant elle impose des amenagements de certains cours Arretez comme Chalot ce soixante huitart qui devrait avoir sa place au muse de l’homme d’emmerder les francais avec cette histoire de creche en nous faisant accroire que la republique est en danger


                                  • blablablietblabla blablablietblabla 13 décembre 2014 19:51

                                    Bonsoir je pense que cette histoire de crèche dans une mairie c une réaction contre la montée de l’islam qui est assez évident surtout sur Béziers .

                                    ya beaucoup d’arabes -(j’en suis un au cas ou me traite de je ne sais quoi )- a béziers et je sais pourquoi .

                                    En faite quand les maghrébins de Nimes ou Montpellier demande de logement hlm les assistantes social elles lès envoient tous à Béziers résultat par moment les allées Paul richet certains jours ressemble plus a Alger ou Marakech. 

                                    Béziers depuis longtemps se vider moi qui suis originaire de Sète on disait une ville de « vieux » .

                                    Maintenant c les conséqauences, en plus avec un maire qui a été élevé au buberon de l’oas et on a là les ingrédients qui font monter le racisme et la xénophobie voilà la réalité !



                                      • Baasiste 2 14 décembre 2014 00:43

                                        «  La Fédération nationale de la Libre Pensée voudrait rappeler que la loi du 9 décembre 1905 dite de Séparation des Eglises et de l’Etat est une loi de concorde qui a amené la paix civile dans notre pays, hormis durant la période du Régime de Vichy où cette loi a été violée en permanence. Il y a visiblement aujourd’hui des nostalgiques de cette sinistre période.

                                        La présence de crèches chrétiennes (et non de simples crèches) dans les locaux des Conseils généraux et des mairies, ou sur le domaine public, est une violation ouverte du principe de laïcité. Les symboles et emblèmes religieux n’ont aucune place légitime dans les locaux de la République, dans les maisons communes des citoyens. »


                                        aux merdes de la libre pensée qu’ils lisent mieux la loi de 1905 article 28 : Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.

                                        la crèche est une exposition culturelle lié au 25 décembre d’origine chrétienne, qu’il faudra supprimer ?

                                        le financement de l’etat des magnifiques bâtiments religieux culturels et des oeuvres d’art chrétiens au musée : anti-laïcité ?



                                        « Il en est tout autrement en dehors des institutions de la République. Chacun est libre dans « l’espace public » (magasins, commerces, marchés de Noël, etc…) de présenter des crèches ou autre chose. L’Eglise catholique et ses affidés mélangent allégrement la sphère publique (Institutions, Administrations, Services publics) et l’espace public. L’Eglise utilise les notions frelatées de ceux qui, bafouant la notion de séparation de la sphère publique (et non de « l’espace public » qui ne veut rien dire juridiquement) et de la sphère privée, entendent obtenir une législation liberticide d’exception contre les citoyens d’origine arabo-musulmane, population suspecte d’être, génétiquement, consubstantiellement et potentiellement, « terroriste », législation dont les premiers jalons existent déjà (loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, loi du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme). »

                                        les mosquées poussent de partout avec l’aide de l’etat, les femens détrusient les églises et les loges maçonniques sont financés mais les violations de la loi de 1905 sont couvertes par ces athées dégénérés dont la destination est la géhenne. ensuite en effet ceux qui sont les plus anti-laïcs et qui font des attentats c’est pas les cathos ce que les gauchistes ont du mal à accepter.ensuite on l’a déjà dit les institutions publiques peuvent faire des expositions culturelles de crèche

                                        « La crèche est un symbole purement religieux, ordonné autour du culte de Jésus. Cet ouvrage a donc un caractère sectaire et participe d’une stratégie apologétique, à l’opposé d’une œuvre culturelle qui contribue à élargir la connaissance de l’esprit de manière universelle et désintéressée. »

                                        c’est une blague il faut interdire ce symbole car c’est opposé à l’idéologie maçonnique universelle qui ouvre les gens à la lumière luciférienne ?

                                        la crèche est culturelle, le christianisme fait partie de l’identité fr depuis clovis, le catholicisme n’est pas que religieux mais aussi culturel car lié au 25 décembre et à l’identité et tradition de notre nation et à sa construction.


                                        « En outre, il faut aussi signaler que les partisans des crèches chrétiennes sont les premiers à introduire le communautarisme dans la sphère publique et à ruiner ainsi la culture républicaine de la Nation, l’indivisibilité de la République et la liberté de conscience des citoyens. »

                                        la culture républicaine de la nation fr ça n’existe pas. le libéralisme laïc n’est pas de la tradition, de la culture, des oeuvres et des coutumes. c’est grave de confondre neutralité d’un etat en matière religieuse et culture-identité de son peuple. ensuite le communautarisme est créé par les laïcards qui agressent le catholicisme, le communautarisme athée violant l’indivisibilité.


                                        Quand la loi de 1905, loi de concorde, est appliquée, il n’y a pas de division dans la Nation. Quand elle est bafouée, cela entraîne, on le voit, des polémiques, des tensions et des divisons.Ceux qui divisent sont ceux qui violent le principe de neutralité des maisons communes de la République.« 

                                        ceux qui divisent ce sont ceux qui violent l’article 28 de la loi de 1905 et mènent une mise à mort de l’identité d’un pays et quand on lutte contre ce qu’est un pays on divise car les fr de souche le fait qu’on détruise la culture et l’identité de leur pays.

                                         »Il est ahurissant d’entendre monsieur Xavier Bertrand, dans une émission de radio, répondre à monsieur Jean-Pierre Elkabbach, qui lui demandait de préciser s’il aurait eu la même réaction d’indignation devant la décision du Tribunal administratif de Nantes dans l’hypothèse de la présentation d’un symbole juif ou musulman dans les locaux du Conseil général de Vendée « Est ce qu’il y a la même tradition, le même héritage culturel ? Certainement pas ! C’est une question d’identité nationale ». Qui divise les citoyens selon leurs convictions ?« 

                                        c’est incroyable il faut nier nos racines pour pas diviser ? ceux qui divise c’est les fachos globalistes qui chient et pissent sur l’identité d’un peuple et sur ses origines, ce qui ne peut provoquer des réactions mauvaises des autochtones qui en ont plein le cul.

                                         on va dire que les colons en amérique ne faisaient aucun mal que c’était les indiens qui se défendaient.

                                         »Il est à proprement stupéfiant d’entendre des Elus de la République, de l’extrême-droite au Parti socialiste, soit ouvertement soit insidieusement, dire que l’on peut ne pas respecter la loi laïque de la République. Il y aurait « des choses plus importantes à faire en matière de laïcité ». MonsieurManuel Valls est-il qualifié pour délivrer des brevets de laïcité, lui qui est allé se prosterner au Vatican pour la béatification des papes ? Messieurs Jean Glavany et Jean-Christophe Cambadélis sont-ils qualifiés pour juger de l’importance ou du caractère secondaire des violations de la laïcité, eux qui votent chaque année à l’Assemblée nationale l’octroi de sept milliards et demi d’euros en faveur de l’enseignement catholique ? En matière de laïcité, ces messieurs sont des orfèvres, visiblement.« 

                                        encore une fois les guignols rouges oublient que le financement des écoles est autorisé par la loi de 1905 comme les expos de crèche, seul le culte directement en lui même (exemple les églises où y a la messe) sont interdits de financement.

                                        seul le culte est concerné par loi de 1905 pas l’éducation religieuse.

                                         »Réponses à quelques arguments fallacieux

                                        Premier argument : les libres penseurs seraient d’indignes personnages parce qu’ils s’en prendraient au bonheur des enfants à Noël. Vous voulez parler des enfants, alors parlons-en ! En cette matière, il nous serait facile de rétorquer que les relations de certains prêtres avec des enfants ne sont ni très vertueuses ni très chaleureuses. Pour faire toute la lumière sur cette tragédie, la Libre Pensée s’est adressée à la Congrégation du Bon Secours dont dépendait le couvent de Tuam en Irlande où l’on a trouvé les restes enterrés de 800 enfants. Quand l’Eglise catholique va-t-elle répondre à l’interpellation publique sur sa responsabilité en la matière ?L’Evêché serait-il fermé de l’intérieur ?

                                        « Deuxième argument : la France aurait des racines judéo-chrétiennes. Vous voulez parler d’histoire, alors parlons-en ! D’une part, le judéo-christianisme est un oxymore. Le christianisme a trouvé sa puissance dans la lutte contre le judaïsme. Il a une responsabilité écrasante dans l’antisémitisme. C’est le christianisme qui a fourbi les armes ayant conduit à Auschwitz. D’autre part, des racines encore plus anciennes, plus profondes et plus réelles que le christianisme soutiennent notre vieux pays : le paganisme, la culture celte, la civilisation gréco-latine. S’il faut des racines pour qu’un arbre tienne en terre, le plus important ce sont les branches qui s’élèvent vers le ciel. Les racines s’enfoncent dans la terre, c’est le repli sur soi. On n’a jamais rien construit de grand dans les cimetières. »

                                        la france existe depuis 496 où il y a eu le baptême clovis pas depuis l’antiquité païenne. et la france pendant 1500 ans le pouvoir fut catho (jusqu’en 1905) et la france fut quasi totalement catho jusqu’à récemment.


                                        ensuite les cultures celtes, gréco-latines (d’ailleurs c’est avec rome et la Grèce que le christianisme s’est répandu partout) et germaniques en contredisent pas la culture chrétienne qui fut avec depuis clovis.

                                        ensuite sans racines un arbre s’effondre, les bouffons appellent repli sur soi le fait de vouloir préserver son identité ainsi il faut accepter son extermination et sa disparition, car l’identité c’est ce qui fait une nation et un peuple si l’identité change, ce n’est pas la même nation et le même peuple, si l’identité est détruite, le peuple et la nation avec.

                                        « Ce n’est pas parce que le pays peut avoir une histoire avec des sources diverses, que les institutions de la République doivent en être le reflet. Nos origines nous ramènent vers le passé, la République nous tire en avant. Elle nous conduit vers l’idéal selon l’expression de Jean Jaurès. »

                                        la république est le régime de la FRANCE elle n’a pas à s’opposer à la FRANCE CE QUI FAIT CETTE NATION. si aller en avant en reniant ce qu’on est c’est pas aller en avant c’est se détruire.

                                        « La République n’est ni chrétienne, ni juive,

                                        ni musulmane ou libre penseuse.

                                        Elle est laïque. »

                                        le christianisme n’est pas que religieux, il fait partie de la tradition-culture-identité fr et des racines de notre pays, dans un cadre non religieux la rép laïque (et pas athéiste) donne une place privilégié à cette religion. dans son côté identitaire au delà du cultuelle.

                                        « Il serait temps que les Elus de la République respectent la législation laïque et républicaine de ce pays ! »

                                        lire article 28 de 1905 et pas confondre athéisme d’etat et laïcité. 



                                          • CHALOT CHALOT 14 décembre 2014 08:20

                                            Ce qui nous permet de vivre ensemble dans le respect de chacun, c’est que la loi des hommes prime sur toute autre chose sur la construction et l’application de la loi.

                                            De cela les cléricaux de toutes origines et obédiences ne veulent pas.
                                            Tant pois pour eux et tant mieux pour celles et ceux qui veulent vivre dans la liberté, l’égalité et la fraternité, la séparation des églises et de l’Etat est une loi organique.
                                            Elle doit être appliquée même si certains potentats locaux n’en veulent pas.

                                            • legrind legrind 14 décembre 2014 09:34

                                              @ Il y a une pétition imbécile ( on est pourtant dans le respect de lois organiques et non dans l’opinion) pour défendre les crèches de Noël et des collectivités territoriales 

                                              _________
                                              Difficile d’être respecté quand on n’est que mépris, en ce qui me concerne Eric Zemmour et Jean Paul Brighelli ont dit tout le bien de ce qu’il fallait penser des actions de ces imbéciles utiles, non complices, de l’islamisation de la France.
                                              *

                                              • CRANACH 14 décembre 2014 18:30

                                                Je ne connais pas JF Launay mais vraiment j’ai ri et c’est juste


                                                Sondage IFOP 7 Français sur 10 se dressent donc pour la défense des crèches, si l’on en croit un sondage exclusif d’Ouest-France dimanche. Eh quoi ! nos belles crèches sont-elles menacées par une horde de libre-penseurs chevelus post soixante-huitard...

                                                Cliquez ici pour lire la suite ou copiez/collez http://www.deblog-notes.com/2014/12/vox-populi-vox-dei.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité