• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Crise du recrutement dans l’enseignement, crise des vocations en (...)

Crise du recrutement dans l’enseignement, crise des vocations en lettres classiques...

Plus de postes à pourvoir que de candidats en lettres classiques ! Encore une fois, cette année, la crise des vocations qui affecte ces disciplines se confirme et s'aggrave...

Comment s'en étonner ?

La réforme initiée par Najat Vallaud-Belkacem, sous la gouvernance de François Hollande, prévoyait la disparition du latin et du grec dans les collèges.

 

Il est vrai aussi que depuis longtemps, ces disciplines ont été sacrifiées au nom d'un certain égalitarisme : on a voulu effacer le goût de l'effort, on a voulu aplanir les difficultés, gommer l'apprentissage rigoureux de savoirs solides, on a négligé l'enseignement de l'orthographe et de la grammaire.

Alors, bien sûr, le latin et le grec exigent des efforts, de la persévérance, de l'ambition, une volonté d'apprendre et de progresser : voilà des vertus que l'on doit retrouver !

 

Ces disciplines sont le fondement de notre langue et de notre littérature : elles sont particulièrement formatrices.

Dans un monde en perte de repères, comment ne pas voir que ces disciplines sont essentielles ? Elles nous relient au passé, à notre histoire, celle de tous les peuples méditerranéens.

Elles apportent rigueur, esprit d'analyse, esprit critique, elles permettent d'enrichir le vocabulaire par un retour aux sources... Elles ouvrent mille perspectives, car la littérature antique est pleine de richesses : épopées, poésies, satires, théâtre, comédies, tragédies, éloquence, philosophie.

 

Ces disciplines sont fondamentales pour mieux maîtriser notre langue, le français...

Notre langue, notre grammaire sont issues du latin.

Le latin est la langue de notre civilisation, la langue de notre mémoire, comme l'est le grec.

 

On prétend que ce sont des "langues mortes", mais elles sont bien vivaces à travers notre propre langue. Que de mots sont issus du latin et du grec !

Nous sommes en possession d'un héritage précieux : tous les textes anciens qui nous sont parvenus par delà les siècles.

Ce héritage est vivant puisqu'il continue à inspirer de nombreux auteurs, à susciter des commentaires, des interprétations.

 

Il est temps de réhabiliter la culture, de restaurer l'autorité des enseignants afin que ce métier de transmission soit de nouveau attractif pour les jeunes...

Il y va de l'avenir de notre pays.

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/06/crise-du-recrutement-dans-l-enseignement-crise-des-vocations-en-lettres-classiques.html

 

Source :

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-recherche-professeurs-de-latin-desesperement-11-06-2018-2225933_2134.php

 

Documents joints à cet article

Crise du recrutement dans l'enseignement, crise des vocations en lettres classiques...

Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • O Azard 13 juin 13:12
    Madame,
    L’éducation nationale qui ne se charge plus d’instruction publique est obligée de s’adapter à l’évolution de la société.

    Sa mission est d’éduquer la grande masse qui ne parlera plus le français.

    Ma mère parlait le français ainsi que ma grand-mère ainsi que mes autres aïeules. Ainsi je peut dire sans me tromper que ma langue maternelle est le Français.

    Seulement voyez-vous à 100m de Paris, une part importante des habitants parlent une autre langue (l’arabe majoritairement). Et quand j’écris habitants c’est habitantes qu’ils faut lire. Ces dames parlent entre elles arabe ou un autre dialecte, parlent à leurs enfants aussi dans ces dialectes et transmettent donc les bases culturelles associées.

    Alors vous me faites rire avec votre larme sur le Latin et le Grec. Ces deux langues sont les symboles de tout ce qu’exècre nos gentilles « chance pour la France ».
    Ceux qui seraient en mesure de les enseigner le savent. Pourquoi iraient-ils par masochisme s’offrir à ces (futures) brutes qui apprennent le Coran à coup de baguette sur la tête (témoignage authentique recueilli de la bouche d’un enfant de primaire, région de Lyon) dans les mosquées ?

    Il est temps de faire la part du feu, de se reconstruire, de préparer la reconquête.

    • Venceslas Venceslas 13 juin 23:16

      @O Azar
      Que viennent faire les migrants et tout ce galimatias ? 


    • Alren Alren 13 juin 13:25
      En plus d’un salaire insuffisant qui touche toutes les catégories de l’enseignement, les lettres classiques souffrent d’un manque de candidats au professorat car peu nombreux sont les étudiantes et plus encore les étudiants qui étudient le latin et le grec à l’université, arrivés du lycée sans aucune connaissance de ces deux langues et méfiants, à juste titre, sur les débouchés professionnels de leur étude.

      Beaucoup d’entreprises exigent une bonne connaissance de l’anglais. Aucune ne parle de latin encore moins de grec ancien.
      Les publications scientifiques sont majoritairement en anglais. Aucune en latin ou en grec.

      • rosemar rosemar 13 juin 17:06

        @Alren

        Les mathématiques connaissent aussi une désaffection, ainsi que les langues... les étudiants préfèrent d’ autres voies que l’enseignement...

      • rosemar rosemar 13 juin 17:07

        @Alren

        Je rajoute : parce que le métier n’est plus attractif...

      • gueule de bois 13 juin 17:26

        @rosemar

        les étudiants préfèrent d’ autres voies que l’enseignement..
        Ben oui, l’économie, le commerce, la gestion, la comm. la pub, la politique enfin toutes ces ’études’ de m... qui n’apprennent rien à personne mais permettent, croit-on, de faire du fric.


      • rosemar rosemar 13 juin 17:27

        @gueule de bois

        Bien vu : le fric, avant tout...


      • Alren Alren 13 juin 20:05
        @rosemarle métier n’est plus attractif

        Bien d’accord. Mais un excellent niveau en mathématiques vous ouvre bien des portes à l’heure de l’informatique omniprésente, un excellent niveau en langues vous ouvre d’autres portes à l’heure du commerce international. C’est pourquoi les étudiants excellant dans ces deux disciplines peuvent négliger l’enseignement et trouver des emplois autrement intéressants et rémunérés avec d’excellente perspectives d’avenir.

        Un excellent niveau en latin-grec ne conduit qu’au professorat, qui plus est d’une matière dont les lycéens et leurs parents savent qu’elle ne permettra aucune carrière prometteuse donc rejetée par une majorité.

        On manque de profs de math parce qu’ils ont mieux ailleurs ; on manque de profs de latin parce que très peu d’étudiants ont suivi cette filière.

      • bibou1324 bibou1324 13 juin 14:10

        L’héritage, la tradition, le passé, la culture, l’étymologie, la littérature, l’histoire ... Ce sont des trucs de vieux. 


        Le langage est vu comme un outil par la jeune génération. Pas comme un vieux calice sacré à honorer et à protéger. C’est ce que l’on appelle le pragmatisme. On s’en tape d’où vient le français, l’important c’est ce qu’il peut m’apporter.

        Beaucoup de recruteurs sont des vieux. Il est donc important de savoir écrire sans trop de fautes. Ce qui est acquis normalement à la fin de la primaire. Dès lors, le français, le latin ou la philo n’intéressent que les passionnés, des étudiants en littérature qui finiront saouls dans un caniveau avec un bac+10.

        La connaissance de l’histoire des lettres est un hobby comme la collection de timbre ou d’allumettes. Un passe temps qui est passé de mode. Mettez vous à Candy Crush, vous verrez c’est encore plus addictif et c’est tout aussi utile.

        • rosemar rosemar 13 juin 17:09

          @bibou1324

          Mais enfin l’héritage est essentiel : que serions-nous sans ce passé de culture ? Notre langue elle même est imprégnée de latin et de grec...

        • Alren Alren 13 juin 20:09
          @bibou1324

          « La culture est un truc de vieux. »

          Non, de privilégiés de l’éducation. Par exemple les concerts de musique classique sont très fréquentés, par des gens de tous âges mais qui ont tous bénéficié très jeunes d’un contact avec cet art majeur.

        • foufouille foufouille 13 juin 20:29

          @Alren

          oui enfin vu les prix des concerts ...............


        • Albert123 14 juin 12:03

          @foufouille

          tarif place assise moins de 26 ans 1 dimanche par mois à l’opéra de Bordeaux 1 € 

          tarif place assise concert Medine 40 €

          oui le problème avec la culture c’est le prix bien évidement.

          ou peut être juste la préférence pour écouter un goret débiter des âneries avec 1 DJ derrière lui le tout dans une salle de concert minable quand l’opéra te propose tout un orchestre avec des musiciens expérimentés jouant des œuvres intemporelles dans un cadre d’exception.

        • foufouille foufouille 14 juin 15:44

          @Albert123

          je n’habite pas à bordeaux, pas de place à 1€ pour moi donc.
          je hais le rap et autre merde du même style.


        • ZenZoe ZenZoe 13 juin 16:36
          Si vous voulez parler de la crise du recrutement, faites un article dessus.
          Si vous voulez parler de la crise des vocations en latin grec, faites un article dessus.

          Mais ne mélangez pas les deux, il n’y a aucun lien de cause à effet et votre message est complètement brouillé, et ce n’est plus la peine de nous parler de la nécessaire rigueur à l’ouvrage dont vous nous rebattez les yeux à longueur d’article.



          • rosemar rosemar 13 juin 17:10

            @ZenZoe

            Mais c’est la même crise : le ministère peine aussi à trouver des candidats en maths, en langues...

          • mmbbb 13 juin 21:30

            @rosemar vous avez aussi les fruits de votre orientation politique Qui veut vraiment aller enseigner dans le 9 -3 Qui veut des classes a l instar « d entre les murs » Par ailleurs cette immigration n est pas contenue, dans certaines classes il y a plusieurs nationalites Il est vrai que la violence est aussi coutumiere La gauche recolte les derives ideologiques et beaucoup de classes de lycees sont ingérables Allez enseigner le grec le latiin a Marseille Un ancien proviseur delie sa langue
            https://www.lexpress.fr/education/islamisme-a-l-ecole-le-j-accuse-d-un-principal-de-college_1937071.html
            Désormais je regarde ceci d un air distant et amuse Je m en tape La France ce pays aurait deja du avoir comme objectif de donner un tres bon enseignement aux francais issu du peuple afin d avoir une tranche d age avec une excellente qualification Deja lors de ma scolariite cela etait plus ou moins chaotique , je ne fus pas une«  chance inouie » pour ce pays , alors j ai envie de dire ces problemes me sont completement etranger Je souhaite par ailleurs a ce pays de nouveaux arrivants par millier , millions . La gauche doit assumer ses choix .
             


          • foufouille foufouille 13 juin 16:36
            j’ai entendu dire que les futurs profs étaient trop nuls, tout simplement.
            le latin et le grec ne sont plus du tout utile sauf pour un futur archéologue. on trouve facilement des dicos pour les noms scientifiques compsés.


            • rosemar rosemar 13 juin 17:12

              @foufouille

              L’histoire serait donc inutile ? C’est absurde de raisonner ainsi, en termes d’utilité immédiate...

            • foufouille foufouille 13 juin 17:35

              @rosemar

              ce n’est pas ce j’ai écrit. il existe aussi plusieurs autres matières plus utile que des langues mortes.
              pourquoi pas le gaulois ou l’hébreu ancien, en plus ?


            • rosemar rosemar 13 juin 17:40

              @foufouille

              On n’a pratiquement aucun texte en gaulois... et l’hébreu, ce n’est pas notre culture...

            • foufouille foufouille 13 juin 17:56

              @rosemar

              c’est pas important que le début consiste juste à apprendre un peu la langue au collège.
              l’ancien testament est en hébreu et comme la religion catholique est basé dessus ..........
              on pourrait aussi imposer des cours de babyloniens ..............


            • foufouille foufouille 13 juin 19:43

              @belin

              je suis trop vieux pour avoir vécu ça. mon prof de latin de collège était excellent, on apprenait la vie de la rome antique. par contre, au lycée c’était une grosse conne ce qui fait que j’ai laissé tomber.


            • Venceslas Venceslas 13 juin 23:09

              @foufouille

              Perso, ça ne me dérangerait pas. 

            • phan 13 juin 16:50
              Savez vous où les Spartiates faisaient réparer les roues de leurs chars ? Chez LéoMidas et ce soir, on s’fait un grec !

              • rosemar rosemar 13 juin 17:12

                @phan

                Pas très fines, ces parodies...

              • rosemar rosemar 13 juin 17:25

                @phan

                Vous n’avez pas mieux ?

              • phan 13 juin 17:35

                @rosemar
                La dictée par exemple ?


              • Armelle Armelle 13 juin 17:22

                Quelle misère ma pauvre dame !!!
                De puis qqes décennies, plutôt qu de recruter des gens « qui ont ENVIE », des gens qui « ont la vocation », l’éducation nationale ne recrute que des « niveaux ». Tu as un master 2 ?, tu peux enseigner !!! On se fout de savoir si tu as envie ou pas, si t’es intelligent ou pas, l’EN c’est le niveau de culture, le reste on s’en fout. Tout cela ajouté à une absence manifeste de cursus pédagogiques, faisant que des sujets se retrouvent dans des classes, complètement paumés. Donc l’autorité mais aussi l’intérêt et l’envie des élèves a disparu face à ces gens inintéressants, faisant de l’école un lieu infâme et imbuvable !!!
                Et vous vous étonnez que les jeunes fuient ce bordel immonde ?


                • rosemar rosemar 13 juin 17:25

                  @Armelle

                  Eh oui, c’est bien connu : c’est toujours la faute des profs, les élèves le disent eux-mêmes quand ils ont de mauvaises notes !

                • gueule de bois 13 juin 20:26

                  @Armelle

                  Tu as un master 2 ?, tu peux enseigner !!! On se fout de savoir si tu as envie ou pas, si t’es intelligent ou pas,
                  Ben non, c’est pas si simple. Avoir un niveau d’études est une condition nécessaire pas suffisante. Pour devenir enseignant il faut passer un concours (CAPES-AGREG) donc, par là même, faire acte de candidature.

                • McGurk McGurk 13 juin 21:15

                  @Armelle


                  C’est malheureux à dire mais c’est exactement ce qui m’est arrivé smiley .

                • McGurk McGurk 13 juin 21:16

                  @gueule de bois


                  Non, pas forcément. Moi on me l’a proposé plusieurs fois alors que je ne suis pas du tout dans cette branche.

                • gueule de bois 14 juin 07:03

                  @McGurk

                  C’est exact on peut être recruté (encore faut-il en faire la demande) en qualité d’auxiliaire de remplaçant de vacataire, mais la titularisation passe normalement par le concours.
                  Par ailleurs je n’ai jamais vu un auxiliaire pressenti sans en avoir fait la demande, jamais ! Ou alors peut-être par une demande faite par les rectorats à Pôle Emploi, je ne sais, c’est très inhabituel.



                • Armelle Armelle 14 juin 09:56

                  @gueule de bois
                  « Pour devenir enseignant il faut passer un concours (CAPES-AGREG) donc, par là même, faire acte de candidature »
                  Non je regrette c’est absolument faux !!!
                  Je n’ai ni AGREG ni CAPES, je n’ai qu’un master 2 administration des entreprises et pourtant l’an dernier j’ai reçu le courrier d’un directeur de lycée (sans doute à travers le réseau), me sollicitant pour un poste de prof de math dans son établissement et précisant la prise de fonction pour la semaine suivante !!! Juste un semblant d’entretien et si j’avais accepté je me serais retrouvée dans une classe avec le programme en guise d’outil ? Mais on se fout véritablement du monde !!!
                  Et il semble que ce ne soit pas une exception,
                  Vous racontez n’im-por-te quoi !!!


                • Self con troll Self con troll 14 juin 10:50

                  @belin
                  Très mauvais d’employer le mot « nouille » quand on veut faire viril.
                  Dire master de mes couilles, ça oui. On comprendrait mieux que tu parles de tremper le biscuit pour le ramollir.


                • McGurk McGurk 14 juin 13:34

                  @gueule de bois


                  Je n’en ai jamais fait la demande mais on me l’a pourtant proposé plusieurs fois^^

                  En fait ce n’est pas un question de « ressenti » mais un stéréotype qui nous colle à la peau. La plupart des gens pensent que les littéraires n’ont rien branlé pendant leurs études et qu’ils visaient le poste planqué « d’enseignant »...alors qu’il y a des orientations très diverses.

                  Par exemple, les LLCE se destinent généralement soit à l’enseignement des langues ou bien de la littérature (généralement dans les facs). Les LEA, eux, visent l’entreprise en faisant le pari qu’être « multifonction » séduira les employeurs - c’est d’ailleurs mon cursus.

                  Sauf que l’employeur a les mêmes stéréotypes dans la tête que les gens lambda, c’est pour ça que les littéraires (terme générique) sont directement classés dans la catégorie « profils atypiques » - un fourre-tout où on place les gens dont on ne sait pas trop quoi faire. A partir de là, on leur propose n’importe quoi mais pas du tout des postes à responsabilité. Pour ma part, on m’a proposé collecteur de loyers, secrétaire, « chargé de clientèle », etc. De la merde.

                  Par contre, toutes les propositions que j’ai faites pour d’autres jobs plus intéressants et sérieux m’ont été directement refusées. Un vrai mur.

                  D’ailleurs, l’APEC est convaincue que ma seule vocation est l’enseignement - c’est pour ça que je n’y suis plus jamais retourné - et, si vous faites un tour sur le moteur de recherche de Pôle Emploi et que vous tapez « littéraire » dans la barre, vous verrez s’afficher « professeur », « vendeur », standardiste", etc. Comme quoi même PE véhicule des idées connes.

                  Le monde de l’enseignement manque cruellement de personnel parce que de plus en plus de personnes démissionnent - trop difficile, pas assez payé pour le travail demandé, programme obligatoirement coupé et infantilisant, etc -. C’est pour ça qu’ils sautent sur ceux ayant ces diplômes.


                • gueule de bois 14 juin 20:29

                  @Armelle

                  Vous ne parlez pas du statut qu’on vous a proposé.
                  Auxiliaire, contractuel, etc... OK
                  Professeur titulaire budgeté sans concours, non !
                  Par contre il peut y avoir des titularisations à l’ancienneté. Les gouvernements socialistes ont fait fort dans ce domaine.


                • Armelle Armelle 15 juin 15:56

                  @belin
                  Et bien en voilà un commentaire intelligent !! Cest con ça tombe encore sur vous !!! Décidément !!!
                  L’excellent belin dans ses prousses littéraires Non ce ne sont pas des conneries, la preuve ; d’autres affirment avoir vécu la même chose, mais bon c’est sûr pour un raté de SEGPA, je comprends que dès qu’on vous parle de niveaux respectables, ça puisse vous défriser !!!
                  Va baiser un coup avec ta bobonne, ça te détendra, parce que là jte sens « limite »
                  Allez fait risette
                  Et puis mon gros balourd, nous sommes en démocratie, j’ai le droit de critiquer les fonctionnaires comme je l’entends, ces coincés du bulbe, ces fainéants chroniques, vautrés dans le club MED de la république au frais du contribuable, et ne pensant toujours qu’à leur gueule. Mais bon préparez-vous, la fête est finie mon gros

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès