• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Crise politique au Mali (2)

Crise politique au Mali (2)

Apparemment, la démocratie n'est pas un concept universel selon certains médias français. Lors de la crise des Gilets jaunes en France, ces derniers ne réclamaient-ils pas la démission d'Emmanuel Macron et que répondaient les médias dominants ? Qu'Emmanuel Macron a été démocratiquement élu par les urnes pour un mandat de cinq ans et donc que cette revandication principale des Gilets jaunes était anti-démocratique.

Mais dans le cas du Mali, bizaremment, la démocratie n'entre pas en ligne de compte.Le président actuel, Ibrahim Boubacar Keïta est "au pouvoir depuis........2013" !. Ils essayent de le transformer en dictateur classique. Je rappelle que le president actuel a été élu pour un premier mandat de cinq ans 2013-2018 et pour un second mandant 2018-2023.Il lui reste donc 3 ans. Et après il quittera définitivement le pouvoir !. Au Mali, il est impossible de faire trois mandats successifs comme en France d'ailleurs.

Au total, Ibrahim Boubakar Keïta n'a fait que 7 ans au pouvoir durant toute sa vie, une durée très très loin des dictateurs classiques africains. Sept ans c'était la durée normale d'un président français avant le second mandat de Jaques Chirac : Valéry-Giscard d'Estaing 7 ans, François Mitterand 14 ans ! Jacques Chirac 12 ans !

Deux concepts démocratiques fort différents

Ces médias français ont deux concepts démocratiques fort différents : un concept pour la France et un autre pour les besoins géopolitiques du moment, à l'extérieur du pays. Quel est le besoin géopolitique du moment ? "l'impasse politique au Mali", "l'incapacité du pouvoir malien à négocier avec les djihadistes", etc. Pour cela, il faut un "Khomeini" malien ! En la personne de l'imam Mahmoud Dicko. Cet imam est le chef de l'opposition : une première au Mali depuis son indépendance, cette baisse catastrophique de la laïcité au Mali est le résultat du désespoir de la population après 8 ans de crise d'insécurité provoquée par la guerre que mène le djihadisme contre le Mali.Pour mettre le Khomeini malien au pouvoir, la démocratie devient.... devient un obstacle ! C'est une forme de mépris pour l'Afrique ou bien les africains ne sont-ils pas assez civilisés pour mériter la démocratie ? 

L'opposition doit respecter la durée démocratique du mandat présidentiel

Que se passe-t-il si le président démissionne ? Cela signifie que dans le futur lorsqu'un président est élu du jour au lendemain, la rue peut se souveler et dicter sa loi.Cela s'appelle de l'anarchie ! Actuellement le Mali n'a pas besoin d'anarchie. Au cours du XIXsiècle, la France aussi a connu sa période d'anarchie. En 1830, 951 morts et 5078 blessés ; En 1848, 350 morts au moins 500 blessés ; La Semaine sanglante en 1871 durant la guerre civile parisienne a fait 6877 à 30877 morts. C'est à partir de la Troisième Republique dans les années 1870 que l'anarchie prend fin. Les mandats présidentiels sont respéctés et l'armée est devenue "La Grande muette". C'est le même modèle aux Etats-Unis. Et aujourd'hui, le Mali a besoin de ce modèle !

Les dernières revendications de l'opposition 

L'opposition semble abandonner le mot d'ordre de démission du président (à confirmer), elle veut maintenant la dissolution de l'assemblée nationale et un gouvernement d'union où elle choisit le Premier ministre. Le président a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale s'il le croit nécessaire.Mais on ne peut jamais le forcer à démissionner cela est absolument anti-démocratique.

L'opposition veut choisir son propre premier ministre. Cela est impossible sauf s'elle a une majorité à l'Assemblée nationale. Là, elle se fonde, uniquement, sur la force de la rue. Ca ne marche pas cela. L'esprit démocratique est décidement court circuité dans cette opposition.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    



    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 juillet 22:13

      Vous croyez vraiment que la politique malienne est modelée par les médias français ? Allons allons, on va finir par croire que les africains sont réellement des grands gamins...


      • vraidrapo 14 juillet 11:32

        Si vous voulez espérer la Démocratie, il faut déjà faire dégager l’armée du Medef... qui n’est pas l’armée des Français.

        On sait comment cette armée envoyée par le « socialiste » Mitterrand avait protégé Omar Bongo... Comme il n’y a pas de pétrole au Mali, ça devrait être moins difficile ?

        Bon courage !


        • Aimable 14 juillet 17:42

          @vraidrapo
          Une fois l’armée Française sera partie ( ce que je souhaite ) , l’armée Malienne fera comme avant , c’est a dire qu’elle travaillera pour le plus offrant et comme vous dites a juste titre , il n’y a pas de pétrole .


        • JC_Lavau JC_Lavau 14 juillet 19:02

          @Aimable. Depuis des décennies, plus d’un demi-siècle, les armées indigènes laissées derrière les colonisateurs sont demeurées des armées d’occupation. Les africains ont devant eux encore un long calvaire.


        • microf 15 juillet 13:10

          @vraidrapo

          Il n´ya pas de pétrole au Mali écrivez-vous, ce qui reste encore á prouver, mais il ya de l´Or et d´autres métaux précieux que la France exploite au Mali, raison de sa présence au Mali.


        • foufouille foufouille 15 juillet 13:45

          @microf

          La France a tout pillé donc il reste rien.

          Ils ont même pris les cailloux pour les routes.

          Retraite inutile vu que 58 ans est la moyenne.


        • microf 15 juillet 14:16

          @foufouille

          Mon très cher @foufouille, pourriez bien fouiller et dans le résultats de vos fouilles, répondre á cette question poseé dans un commentaire ?

          " Nous aimerions juste savoir, l’armée française, l’une des 10 premières puissances militaires au monde pourvues de drônes, de missiles sol-air, aidée par des satellites, d’avions supersoniques...Comment n’arrive-t-elle pas à venir à bout de quelques "groupes de terrorristes" ? Que gagne la France en contrepartie de tous ces milliard investis ?

          "


        • foufouille foufouille 15 juillet 14:39

          @microf

          les blancs et les chinois sont occupés à défendre tes pays qui n’ont pas d’armée.

          gratuit pour nous mais ce sera payant avec les chinois.


        • vraidrapo 16 juillet 06:44

          @microf
          Comment n’arrive-t-elle pas à venir à bout

          Comment ???
          Ben quand t’es pas chez toi, pas facile d’occuper le terrain.
          N’importe quel général de la Rome des Caesar pourrait te le dire.
          Gagner du terrain c’est un chose, le conserver....
          C’est le contraste entre Dynamique et Statique ! Je suppose que c’est la première leçon de stratégie de St Cyr !


        • microf 16 juillet 11:48

          @vraidrapo

          Merci.
          Alors les stratèges de St Cyr ne sont pas de bons stratèges, car pourquoi occuper un terrain qu´on ne peut pas garder ? Pourquoi ces stratèges de St. Cyr ne conseillent-ils pas á leurs anciens éléves de revenir á la maison ?

          Car chaque jour de l´occupation francaise au Mali coute des millions qui seraient mieux utilisés pour construire les abris aux sans abris de souches qui meurent de froid faute d´abris.
          Depuis le début de l´année 2020, il ya plus de 500 sans abris qui sont morts de froid fautes d´abris, pendant ce temps, l´armée francaise occupe un terrain qu´elle ne peut pas garder comme vous dites, jettant ainsi en l´air des milliards d´Euros.


        • microf 16 juillet 11:49

          @foufouille

          Pas de diversion, vous n´avez pas répondu á la question, j´attends.


        • foufouille foufouille 16 juillet 11:57

          @microf

          avec 20 000 soldats maliens pour défendre ton pays de 20 000 000 ?


        • foufouille foufouille 16 juillet 12:02

          @microf

          tu as 4 avions léger et 4 hélicos pour te défendre.

          trop mort de rire.


        • vraidrapo 16 juillet 12:27

          @microf
          Pourquoi, pourquoi.... !

          Parce que :
          Cf. Napoléon et Hitler à Moscou, URSS en Afghanistan, USA en Irak, Israël au Liban
           à venir Endogame le goinfre en Syrie, Irak, Libye, Liban et demain l’Arménie peut-être...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

M’bafo Pian


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès