• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Crise politique en France : Macron face au défi d’un compromis pour (...)

Crise politique en France : Macron face au défi d’un compromis pour éviter le chaos

La France se trouve à un tournant historique après la chute du gouvernement dirigé par Michel Barnier. La mention de censure adoptée par l’Assemblée nationale a fait basculer le pays dans une incertitude politique profonde. Face à cette crise, tous les regards sont désormais tournés vers l’Élysée, où le président Emmanuel Macron s’efforce de trouver une issue pour éviter un chaos total.

Un gouvernement renversé, une nation en suspens

Le vote de la mention de censure, soutenu par une large coalition d’opposition, a marqué la fin prématurée du mandat de Michel Barnier à Matignon. Cette décision, symptôme des fractures politiques majeures qui traversent le pays, laisse la France sans véritable cap à un moment où les défis économiques, sociaux et internationaux se multiplient.

Le président Macron, désormais en première ligne, mène des consultations intensives avec les principaux partis politiques pour tenter de dégager une majorité capable de gouverner. Mais les divisions profondes entre les formations politiques rendent la tâche titanesque.

Un compromis possible ?

La question qui domine les débats est la suivante : Emmanuel Macron parviendra-t-il à trouver un compromis qui satisfera une majorité suffisante pour stabiliser la situation ? Les discussions en cours à l’Élysée semblent marquées par des tensions, mais aussi par une prise de conscience commune de l’urgence d’éviter un effondrement institutionnel.

Certains partis réclament un gouvernement d’union nationale, tandis que d’autres préfèrent des élections législatives anticipées. Mais cette dernière option, risquée, pourrait prolonger l’instabilité au lieu de la résoudre.

Des enjeux au-delà des frontières

La crise française suscite une vive attention internationale. Avec une Union européenne fragilisée par des défis multiples, la paralysie politique en France pourrait avoir des répercussions bien au-delà de ses frontières. Les analystes étrangers observent avec inquiétude l’évolution de la situation, certains craignant que la France ne plonge dans une crise sans précédent.

L’avenir en suspens

Pour l’heure, aucune solution définitive n’a émergé. Les consultations se poursuivent à un rythme soutenu, mais le chemin vers une sortie de crise reste flou. Emmanuel Macron, habile stratège politique, doit désormais prouver qu’il peut rassembler, au-delà des clivages, pour offrir à la France un avenir stable.

L’histoire s’écrit sous nos yeux, et l’avenir nous dira si la présidence Macron parvient à surmonter cette épreuve inédite. Mais en attendant, les yeux du monde restent fixés sur l’Élysée et les décisions qui s’y prennent, scrutant chaque geste, chaque mot, dans l’espoir de voir émerger une solution à cette impasse historique.

Mathieu ZAHER.


Moyenne des avis sur cet article :  1.41/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 12 décembre 2024 10:09

    A la fin de la lecture, je suis convaincu que Macron est un mec super qui se démène pour sauver le pays !

    « le président Emmanuel Macron s’efforce de trouver une issue pour éviter un chaos total »

    On pleure d’abord pour rire ensuite, ou l’inverse ?


    • pasglop 12 décembre 2024 10:24

      les yeux du monde restent fixés sur l’Elysée

      Vous êtes sûr de ça ? Le monde est vaste et les gauloiseries institutionnelles ne pèsent pas bien lourd dans la rotation planétaire, pour un pays qui ne sait plus où il va. Le coq chante mais il n’y a plus grand-monde pour l’écouter.


      • Eric F Eric F 12 décembre 2024 10:37

        @pasglop
        Malheureusement Ursula profite des problèmes politiques chez nous pour signer le Mercosur dans notre dos, après avoir viré il y a quelque temps un commissaire français.
        Il faudrait des rétorsions, mener une cabale contre elle au Parlement Européen, bloquer des décisions au conseil, prendre toutes les dérogations possibles...


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 décembre 2024 10:44

        @Eric F
         
         ’’Il faudrait des rétorsions, mener une cabale contre elle au Parlement Européen, bloquer des décisions au conseil, prendre toutes les dérogations possibles...’’
        >
         macron ne fera rien de tout ce qui pourrait entraver ses ambitions internationales.


      • raymond 12 décembre 2024 10:46

        @Eric F
        elle a la possibilité de décider pour les 27 pays ???? smiley


      • pasglop 12 décembre 2024 10:58

        @Eric F
        Si on considère l’attitude générale des parlementaires européens français, depuis au moins deux législatures et quel que soit leur groupe d’origine, on ne peut guère s’attendre à ce qu’ils jouent autre chose, à minima, qu’un rôle de « proxy » entre la Commission et la France, sans oublier le rôle pour le poins discret du Conseil.
        Il y a des exceptions, mais elles ne font que confirmer la règle.
        Dans ce contexte, la primauté du droit européen me paraît insurmontable, sous peine de procès d’intention inavouable.


      • ZenZoe ZenZoe 12 décembre 2024 11:03

        @Francis, agnotologue
        macron ne fera rien de tout ce qui pourrait entraver ses ambitions internationales.


        Tout à fait.


      • ZenZoe ZenZoe 12 décembre 2024 11:07

        @ZenZoe
        Si la France disait non et décidait de passer outre l’accord, il ne se passerait strictement rien de concret. La France est un pilier de l’Europe, elle est inattaquable en vrai, surtout si elle menace de partir. L’Allemagne ne se gêne pas elle. Aucune excuse ne tient la route pour faire ce qu’on veut.


      • ZenZoe ZenZoe 12 décembre 2024 11:12

        @pasglop
        La France, pilier originel de l’Europe, est inattaquable en vrai. Elle n’a qu’à dire non, voire menacer d’un Frexit, et faire ce que bon lui semble, et je vous garantis qu’il ne se passera rien de concret, dette ou pas dette. L’Allemagne ne s’est jamais gênée.


      • pasglop 12 décembre 2024 11:36

        @ZenZoe

        D’accord.
        Le problème c’est qu’elle ne le veut pas.
        N’étant pas martyrologue, je ne peux que constater la soumission insensée de la France à la « construction européenne », fourre-tout idéologique pour nous faire avaler n’importe quoi, la plupart du temps à notre détriment.
        Le syndrome du larbin ?


      • pasglop 12 décembre 2024 11:51

        @ZenZoe

        J’irai plus loin.
        Concernant le Mercosur, je crois que nos dirigeants ont acté la disparition de la paysannerie traditionnelle (élevage, petites productions) mais il ne le diront pas.
        Dans un premier temps il y aura des compensations, évidemment insuffisantes, et on attendra l’agonie de ces secteurs pour prendre des décisions « courageuses ».
        Fonds d’investissement et industrie agroalimentaire sont déjà sur les rangs.


      • Com une outre 12 décembre 2024 13:17

        @pasglop
        En un mot Frexit. Un jour les français comprendront qu’ils perdent « tout » à cause de l’UE.


      • Eric F Eric F 12 décembre 2024 13:22

        @raymond
        La Commission négocie et donne son accord pour les traités commerciaux, mais reste la ’’ratification’’, or il semble que pour le Mercosur ce ne sera pas l’unanimité mais la majorité qualifiée. Il faut donc rassembler une minorité de blocage, car les grands pays fondateurs de l’UE n’ont pas de droit de véto contrairement à l’ONU.


      • Eric F Eric F 12 décembre 2024 10:29

        Le problème n’est pas tant une question de volonté, mais d’incompatibilité fondamentale entre les programmes, les uns veulent supprimer la réforme des retraites et rétablir l’ISF, les autres veulent conserver la réforme des retraites et ne surtout pas rétablir l’ISF. Et chacun veut que le locataire de Matignon soit issu de son camp, mais que les autres partis de ’’l’arc républicain’’ s’engagent à ne pas le censurer.

        Si Macron opte pour une entente avec la gauche, il devra céder bien plus que ce que Barnier a refusé en engageant la responsabilité du gouvernement, provoquant ainsi la censure.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 décembre 2024 10:46

          @Eric F
           
           ’’Si Macron opte pour une entente avec la gauche, il devra céder bien plus que ce que Barnier a refusé en engageant la responsabilité du gouvernement, provoquant ainsi la censure. ’’
            >
           il ne cèdera rien du tout : les problèmes de la France ne sont pas ses problèmes. Bien au contraire dans la mesure où ils font le jeu des puissances étrangères.


        • ZenZoe ZenZoe 12 décembre 2024 11:15

          Macron cherche surtout un moyen d’imposer son choix à lui en contournant les élections. Et après on ira nous dire que le danger vient de LFI ou le RN ! Pire, certains le croiront !


          • ETTORE ETTORE 12 décembre 2024 12:18

            Macronito, se prend pour un fabricant de robots humanoïdes.

            Il a bien dit « je leur ai envoyé une grenade dégoupillée dans l’entrejambe »

            ( Soit, cela dit, au vu des retours de flammes, il est f ort possible qu’il ait balancé la goupille, et gardée la patate chaude dans la main, mais bon, il n’est pas à un handicap près)

            Donc, une fois le stock de pièces détachées, dispersées, puis mis en tas, à disposition, le jeu de Mé-CANO, peut commencer, usant des Vices, incompatibles, mais forçant la jonction au « coute que coute », pourvu que forme il y ait, l’efficacité, elle, étant aléatoire, et soumise à bien des aléas d’équilibre, dont la seule explication réside dans « l’inconstructibilité  » même du gamin, à qui on as donné une fonction régal-iènne, dénaturée en jouet, inadapté à son âge, et qui ne daigne même pas « apprendre », mais juste se foutre du mode d’emploi législatif, pour exposer aux yeux de tous, les propres visions, de SA personne..


            • Com une outre 12 décembre 2024 13:29

              Que Barnier ait pris la porte est une bonne chose, il n’avait rien à faire à ce poste qu’il n’aurait jamais du avoir si nous avions un président soucieux du bien-être de la France. Macron va forcément prendre une mauvaise décision dans le choix du 1er ministre puisqu’il n’est orienté que vers son intérêt personnel et non celui de la « nation », idée qui lui fait horreur. N’oublions pas qu’il ne peut pas se représenter en 2027, ce qui le rend vert de rage. Comment continuer à saborder le pays au profit d’une élite mondialiste dont il rêve de faire partie autrement que comme valet de pied ? Son choix sera le plus mauvais possible, il ne peut faire autrement.


              • sylvain sylvain 12 décembre 2024 14:37

                Si je devais trouver une personne qui incarne la theorie du « chaos constructif » cher a l’empire, je choisirais surement macron. On peut en tout cas dire que soit le defi de macron fut de creer le plus de chaos possible, soit il s’est magistralement loupe


                • Eric F Eric F 12 décembre 2024 18:10

                  @sylvain

                  -Macron applique la ’’politique de l’offre’’ en baissant les prélèvements sur les entreprises et les profits, et avec la ’’modération salariale’’ (hors minima).
                  La seule chose qui a réussi : les profits ont bondi.

                  -Mais ça ne marche guère en terme de production et de relocalisations du fait des contraintes règlementaires notamment écologiques aggravés par la surtransposition technocratique

                  -Comme il y a depuis des années baisse de pouvoir d’achat à niveau professionnel comparable et au niveau des pensions, il n’y a pas assez de demande intérieure (et par ailleurs on reste mal placé pour l’export avec la concurrence des pays low cost, hors quelques niches).

                  -Donc il faut stimuler la demande intérieure par des aides de diverses nature avec le ’’quoi qu’il en coute’’

                  -Donc les déficits publics se creusent.

                  -Cela n’empêche pas une stagnation et probablement récession

                  -Mais il faut diminuer les dépenses publiques et remonter les prélèvements pour réduire les déficits, ce qui va aggraver la récession.

                  -Le mécontentement ne cesse de croître dans la population.

                  ...Je ne crois pas à la thèse du chaos volontaire, mais le libéralisme à l’anglo-saxonne et les mesures pro-riches que Macron a voulu implémenter ne correspondent ni à notre tissu économique ni à nos mentalités collectives.
                  -> erreur d’analyse, mauvaise mise en oeuvre, pilotage erratique. Mais les 0,1% du sommet de la pyramide ont tout lieu d’être satisfaits.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 décembre 2024 18:20

                  @sylvain, Eric F
                   
                   à ce propos, il faut écouter Tatiana Ventose : Les « libéraux » sont-ils aussi bêtes que les « marxistes » ?



                • sylvain sylvain 12 décembre 2024 18:24

                  @Eric F
                  Je parle pas seulement des mesures pro riches, au final tous les presidents depuis 40 ans ont fait ca, macron peut etre un peu plus c’est tout.

                  Je parle de toutes les declarations gratuites et meprisantes, des incroyables conneries diplomatiques, de ses « je vais envoyer des gars en ukraine » qui sortent de nulle part. Enfin d’un ensemble difficile a decrire mais qui me semble juste bizarre, de plus en plus a mesure que le temps passe

                  Je suis meme pas sur que ce soit volontaire. Je pense que ce gars est a peu pres toujours defonce, et completement a cote de ses pompes. Il semble ne pas pouvoir faire autre chose que de jouer des roles, comme si il n’avait aucun contenu. Par contre, je suis bien sur que les gars qui l’ont mis la devaient a peu pres savoir a qui ils avaient affaire


                • Eric F Eric F 12 décembre 2024 19:43

                  @sylvain
                  OK, j’avais focalisé sur la politique économique et sociale, qui est le point prépondérant de la vie quotidienne.

                  Pour ce qui est de la politique étrangère, c’est une girouette, il veut juste se mettre en avant et surprendre (l’histoire des soldats envoyés en Ukraine parait improvisée suite à question d’un journaliste, l’idée de ’’coalition contre le Hamas’’ lui est venue dans l’avion sans en avoir parlé à quiconque, etc.).
                  Etant impopulaire en France, il cherche à être populaire ailleurs, il était mal vu des Ukainiens en parlant de ne pas humilier la Russie, alors il est devenu faucon pour être applaudi à Kiev.
                  Dans sa communication aux Français, ce n’est pas de la malveillance mais un manque total de compréhension du peuple, on croirait Marie-Antoinnette.

                  Les gars qui l’ont poussé au pouvoir voulaient quelqu’un qui puisse ’’vendre’’ un virage libéral-mondialiste.


                • Com une outre 13 décembre 2024 00:02

                  @Eric F
                  Les profits ont bondi et... les fermetures d’entreprises atteignent des records historiques. Une politique de patachon vouée à l’échec en terme macro-économique.


                • Eric F Eric F 13 décembre 2024 10:48

                  @Com une outre
                  je confirme !


                • Juancarlos 12 décembre 2024 19:22

                  Macaron se fout du quart comme du tiers. La France, connais pas, les Français, ils l’emmerdent.

                  Donc, seul option pour lui, cumuler les fonctions de Chet de l’Etat et Chef du Gouvernement. Au moins, pas de motion de censure (et pas mention, pour l’auteur)


                  • ETTORE ETTORE 12 décembre 2024 20:40

                    Ce pays est devenu depuis quelques temps, un manège de chevaux de bois.

                    Il y a un type aux commandes de ce manège bancal, qui pédale dans la semoule, et d’autres conscrits à casaques, qui brandissent leur ticket de tour gratuit.

                    Sauf que la durée de la chevauchée ( même pas fantastique) se réduit comme peau de chagrin.

                    Désarçonnant de plus en plus rapidement, le monteur à ( qui à) cru, le mettant sur le cul, le mors au dents, comme simple remerciement.

                    Même l’orgue de Barbarie, semble moins troué que celui qui tourne sa manivelle...

                    C’est dire le manège qui se passe sous nos yeux .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mathieu ZAHER

Mathieu ZAHER
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité