• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Critères de qualité pour un article

Critères de qualité pour un article

Très récemment deux articles sont parus concernant le fonctionnement d'Agoravox.

Agoravox : Que pourrait-on améliorer ? de Moderatus (637 réactions - 2919 visites)

Existe-t-il un droit de bâillon sur Agoravox ? de Graal (241 réactions - 2550 visites)

Ceci atteste que les lecteurs s'intéressent au fonctionnement du média.

Cet article est un prolongement des deux précédents portant sur l'audience d'AV, la qualité des articles, les critères de sélection, les mesures de censure peut-être indispensables, à envisager.

Audience réelle du média.

Je ne suis inscrit que depuis 5 années, alors que le site, comme un bon whisky, se targue de 12 ans d'âge. Mes statistiques personnelles sont donc relativement récentes et peut-être peut-on faire confiance à la page wiki d'AV pour des données statistiques fiables.

Pour ce que je peux observer, en ce moment, chaque article est vu entre 1000 et 5000 fois. Nous le disons tout de suite, au niveau de la France, et à plus forte raison de la francophonie, c'est confidentiel.

AV a en outre la réputation d'abriter des articles relevant de théories complotistes. C'est partiellement exact, mais il faut dire que tout média s'écartant de la 'doxa' est aujourd'hui discrédité et traité de 'complotiste'. Quoi qu'il en soit AV rassemble des insatisfaits de tous bords qui trouvent là le moyen de s'exprimer de faire entendre leur voix. Tout le mérite en revient à AV qui, même s'il applique des règles de censure, permet quand même à bon nombre d'opinions 'divergentes' d'être exprimées. On peut donc comparer AV à un très grand 'Café du Commerce'. Y tient-on pour autant des discours d'ivrognes ?

Qualité des articles

Faute de pouvoir définir précisément ce qu'est un bon article on peut relever un certain nombre de défauts, concernant aussi bien la forme que le fond.

La forme

Tout d'abord certains articles sont rédigés dans un français approximatif. L'orthographe est négligée, la ponctuation ignorée ou mal utilisée, les mots sont parfois utilisés en faux-sens ou à contre-sens (exemple classique 'imploser' pour 'exploser' mais il y en a d'autres). Bref de nombreux auteurs ont un niveau de langue écrite déplorable. Faut-il pour autant leur interdire de publier ? Je ne le pense pas, car il arrive que des auteurs maîtrisant mal l'écrit aient des choses intéressantes à dire. Simplement une simple remise en forme devrait être prévue pour des articles jugés intéressants mais très mal rédigés. On touche là un problème de moyens, car cela prend du temps de 'corriger' un article simplement pour le rendre syntaxiquement correct. Bref, y-a-t-il des bonnes volontés dans les modérateurs pour remettre en forme des textes soumis ? J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait compter que sur le volontariat.

A côté de cela nous avons des articles qui sont souvent trop longs ; intéressants, certes, mais peu adaptés à une lecture rapide. Si ces articles sont trop longs c'est que souvent l'auteur néglige d'utiliser des liens vers d'autres sites où sont développées des idées, des données chiffrées, etc. illustrant son propos.

Bref, il ne faut pas négliger la forme dans la mesure où, en laissant publier des textes indigents, il y a pour le site un risque de déficit d'image.

Le fond

Le principal reproche que l'on peut faire à certains articles c'est de ne pas avoir un sujet précis. Ce sont de gigantesques fourre-tout où l'on rassemble des points de vue disparates sur des sujets divers. Bref, objectivement, pour certains articles on a du mal à comprendre de quoi l'auteur veut parler et ce qu'il veut vraiment dire.

Le plagiat est également un mal qui sévit sur AV. Dans certains cas il s'agit de plagiat pur et simple, copié-collé d'un autre article mais sans citation. Certains auteurs sont spécialisés dans ce genre de 'vol intellectuel'. Cependant les lecteurs sont vigilants et google très performant, ce qui fait que les copieurs sont souvent démasqués. D'autres auteurs, on ne citera pas de noms pour éviter la polémique, se sont spécialisés dans une autre forme de plagiat plus élaboré. Ils font des emprunts çà et là, assemblent et récrivent le tout avec leur style personnel, parfois incompréhensible.

Pour résumer, un article doit avoir un contenu informationnel ; soit il apporte des faits, soit il rassemble des faits connus et apporte un nouvel éclairage (décryptage, explicitations, ou tout ce que vous voulez) ; les articles d'opinion, bien que ne relatant pas de faits nouveaux entrent dans cette catégorie.

Trop d'articles ne font que ressasser des sujets rabâchés (marronniers) sans apporter aucune véritable touche personnelle. Il y a sur AV des spécialistes de ce genre de publications qui « inventent l'eau tiède » chaque jour de la semaine avec des articles complètement consensuels. Des articles entiers pourraient être remplacés par une seule phrase et 3 liens.

Qualité des réactions

Les trolls existent comme partout. AV tolèrent la présence d'individus aux pseudos multiples écrivant sous l'influence de la drogue et/ou de l'alcool des inepties sans aucun sens. Outre que ce genre de réactions, importants en pourcentage, alourdit inutilement la base de données des commentaires, cela contribue à décrédibiliser le site. Il semble que la direction ait pris son parti d'ignorer le phénomène, c'est regrettable.

Il y a aussi les 'copains' qui profitent d'une conversation pour échanger des banalités.

Bref il semble que plus l'article est travaillé et intéressant moins il y a de commentaires 'à la hauteur'. Dans l'ensemble les lecteurs se ruent sur les titres racoleurs liés à la politique politicienne ; les autres sujets semblent délaissés. C'est dommage, d'autant plus dommage que les articles consacrés à la politique se répètent indéfiniment, et finalement lassent.

On ne peut plus 'moinsser', mais avec les étoiles on peut encore apprécier un commentaire. C'est une pratique courante sur ce site de désapprouver une personne plus qu'un contenu. On a l'impression de règlements de comptes perpétuels.

Enfin de nombreuses réactions n'ont que peu de rapport avec le sujet traité. Certains lecteurs ne font qu'évacuer leurs obsessions.

Pour finir il convient de ne pas être exagérément pessimiste, il existe de bons, voire de très bons articles suivis de discussions intéressantes. Cependant les bons articles sont le plus souvent rédigés par de bons auteurs qui, parce qu'ils ont sans doute mieux à faire, négligent complètement ce que j'appelle le 'service après vente' de leur article, en ne répondant jamais aux critiques positives ou négatives ; très souvent leurs articles sont des reprises de textes publiés ailleurs par eux-mêmes. AV est alors utilisé comme une simple caisse de résonance.

Favoritisme

Il est clair que certains auteurs sont publiés systématiquement quel que soit l'intérêt de l'article soumis. Certains de ces articles 'privilégiés' ne reçoivent aucune réaction, mais ils continuent d'être publiés. Comme personne ne prend fait et cause pour ces auteurs on peut en conclure que c'est le fait du prince.

Il y a aussi le phénomène des 'chapelles' certains auteurs ont réussi à rassembler une 'coterie' qui assure à chaque proposition un nombre suffisant d'opinions positives parmi les 'modérateurs'. Pour ceux-là aussi c'est la publication assurée sans rapport avec la qualité de leur production. Cela contribue à faire baisser le niveau de ce forum.

Censure

Je pense qu'elle existe. J'ai vu certains articles intéressants totaliser une différence positive de plus de 5 points sans être jamais publiés. Le droit de bâillon existe donc comme le suggère Graal, mais les critères ne sont pas clairs. A titre personnel je n'ai pas à me plaindre de discrimination, un nombre important de mes articles a été retenu, certains étant sans prétention aucune et, de mon avis même, d'un intérêt limité, de simples divertissements.

 

En conclusion, AV peut se contenter de continuer à exister en l'état avec cet aspect laxiste et tous les avantages et les inconvénients de la formule, ou bien au contraire essayer d'atteindre un peu plus de respectabilité et d'audience en se montrant plus rigoureux dans les choix, plus exigeant sur la qualité, moins discriminatoire. AV peut décider de sévir contre les perturbateurs, c'est assez facile mais nécessite quelques moyens humains. De fait j'ai l'impression que très peu d'administrateurs mettent les mains dans le cambouis. Les fondateurs et dirigeants ne s'expriment que rarement, sinon jamais, sur le site, comment interpréter ce silence ?

Quoi qu'il en soit AV doit être remercié pour la possibilité qui est donnée à de nombreux auteurs d'exprimer, notamment sur les questions de politique, un point de vue différent de celui (unique) des médias officiels que nous appelons tous ici 'merdias'.

Un abonné me suggère également qu'une contribution forfaitaire modeste soit demandée à chaque auteur pour la parution d'un article. Cette proposition me paraît tout à fait censée et de nature à refréner les ardeurs de certains auteurs prolixes nous offrant des productions nombreuses de peu d'intérêt.


Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

221 réactions à cet article    


  • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 2 octobre 2017 09:56

    Merci pour cet intéressant article qui complète les précédents et contribue à la réflexion collective en cours. Il y a des pistes intéressantes qui sont à creuser tant ici que dans les autres articles et commentaires. 

    Néanmoins, les chiffres concernant la partie initiale sur l’audience sont erronés. Demain nous allons publier un article pour faire le point sur l’audience, les statistiques de fréquentation et d’autres indicateurs de croissance.

    Et prochainement, un plus général sur les évolutions du site qui prenne en compte les différentes suggestions et critiques présentes dans les derniers articles publiés. Merci à tous pour votre participation et soutien.


    • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 10:03

      @L’équipe AgoraVox
      Bonjour à vous,
      Néanmoins, les chiffres concernant la partie initiale sur l’audience sont erronés. Demain nous allons publier un article pour faire le point sur l’audience, les statistiques de fréquentation et d’autres indicateurs de croissance.
      C’est une excellente idée ! Pour ce qui concerne l’audience j’ai relativisé en prenant quelques précautions. Enfin, quelle qu’elle soit cette audience peut être augmentée par un ’saut qualitatif’ et le gain de respectabilité qui peut s’en suivre.


    • moderatus moderatus 2 octobre 2017 10:38

      @L’équipe AgoraVox

      Bonjour,

      je suis un des deux rédacteurs cités qui ont commis un article sur le fonctionnement d’Agoravox.
      et voudrais bien vous aider si possible et nécessaire, à vous de juger,sur l’évolution que vous prévoyez.

      je viens de vous découvrir avec étonnement, je ne connaissais pas votre existence. votre dernière intervention date de deux ans.

      J’aimerais avoir quelques informations ;

      Qui êtes vous ?
      combien êtes vous ?
      quel est votre rôle ?
      votre statut ?
      Votre possibilité d’intervention ?
      comment peut-on vous contacter ?
      et encore moult questions

      Pourriez vous me donner directement ces réponses sur cet article,où m’indiquer où les trouver.

      merci d’avance pour vos réponses


    • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 2 octobre 2017 11:31

      @moderatus

      Bonjour. Sur AgoraVox, il y a toujours eu des collaborateurs pour gérer le site, supprimer les abus, faciliter la mise en ligne, etc. Vous pouvez nous contacter par le formulaire de contact ou en signalant un abus. L’équipe est restreinte et donc pas toujours réactive sur tous les fronts en fonction des urgences ici ou là. Merci pour vos contributions et aide.

    • moderatus moderatus 2 octobre 2017 11:39

      @L’équipe AgoraVox

      merci,pour votre réponse.


    • francois 2 octobre 2017 15:14

      @L’équipe AgoraVox
      « Merci pour cet intéressant article qui complète les précédents et contribue à la réflexion collective en cours. Il y a des pistes intéressantes qui sont à creuser tant ici que dans les autres articles et commentaires. »


      Vous vous moquez du monde !

    • Le Panda Le Panda 2 octobre 2017 15:25

      @L’équipe AgoraVox
      Bonjour,

      vous auriez des points bien plus réels en tenant compte de cette fameuse journée. "L’essentiel de l’objectivité pour tout un chacun, ce qui est loin d’être une évidence, demeure de se situer dans le contexte d’un débat, avec sa place. Pour ceux qui n’ont jamais assisté à ce type de manifestations, il paraît judicieux de décanter ce pour quoi Agora Vox , le média citoyen, a été conçu. Quelle que soit la définition, la manifestation s’est déroulée le samedi 24 mars dans le cadre des premières rencontres du 5è pouvoir Dans les locaux de « L’USINE », 379, avenue du président Wilson, 93210 La Plaine St-Denis, ex-Centre de réinsertion. Là, pas très loin d’où, en 1998, sous les clameurs du peuple de la nation, la France fut championne du monde de football en battant le Brésil par 3 buts à 0, c’était tout proche du Stade de France ce n’est pas sans une intention particulière que la réflexion s’imposait, pouvoir avec douze jours de recul traiter ce sujet avec l’impartialité que cela peut demander, la tâche n’est pas facile. L’objectivité en ces circonstances semblerait plus que difficile lorsque l’on constate que 48 articles ont entraîné plus de 2 000 réactions de lecteurs sur le Média Agora Vox . En faisant une juxtaposition. Un sentiment ressenti après avoir couvert plus de 1 200 Km, engendré à titre de frais de déplacements 680 € pour une seule journée participative à Agora Vox, comme aurait pu le dire une candidate aux élections présidentielles.


    • troletbuse troletbuse 2 octobre 2017 15:33

      @moderatus
      Ou plutôt pour votre « non-réponse »


    • Le Panda Le Panda 2 octobre 2017 15:35

      @L’équipe AgoraVox
      Bonjour,

      Il serait judicieux peut-être de constituer une nouvelle journée type 5é pouvoir et là, nous aurions et vous surtout les réelles positions. De ce que nous sommes, alors que ce jour, pas loin d’un millier de personnes vécurent cette revue. J’ouvrirai peut-être plus lors de l’article, que vous annoncez pour demain.

      Il semble qu’il était plus qu’indispensable que vous, vous manifestiez. Un rédacteur, vaut un commentateur. Cela est une certitude. Que j’ai été là dés les premiers jours n’est nullement un privilège. Nous verrons et lirons vos suggestions merci d’avoir fait acte de présence. . 


    • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 3 octobre 2017 10:57

      @Abou Antoun

      L’article dont on parlait sur les statistiques de fréquentation est en ligne ici : https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/point-sur-les-statistiques-d-197337

      Bonne journée

    • Jelena Jelena 2 octobre 2017 10:09

      Quelques suggestions afin d’améliorer ce site :

      - Une meilleure mise en page : avec 3-400 commentaires par page, on a droit à un « firefox ne répond pas ».

      - Des modérateurs bénévoles afin de nettoyer le flood (ex : shawford le timbré ou « milla » et ses 40 pseudos).

      - La possibilité d’éditer ses commentaires durant quelques minutes afin de corriger fautes d’orthos/de frappe.

      - La possibilité d’envoyer des messages privés aux internautes.


      • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 10:17

        @Jelena
        Ce sont de bonnes suggestions. J’ai évité de citer des noms pour les trolls les plus notables et les auteurs d’articles ’au rabais’ car je ne voulais pas que mon article soit une charge ’ad hominem’ . Cependant, il est clair qu’au vu des réactions affichées en modération, avant même la parution de l’article, chacun savait à quoi s’en tenir.
        Agoravox ne doit pas être un exutoire !


      • foufouille foufouille 2 octobre 2017 10:22

        @Jelena
        - La possibilité d’envoyer des messages privés aux internautes.
        la demande a été faite des années avant ..................


      • foufouille foufouille 2 octobre 2017 10:29

        @Abou Antoun
        « les auteurs d’articles ’au rabais’ »
        valable aussi pour ceux qui sont écolos ?
        cabanel ne serait pas content avec son générateur à patates ................


      • Zolko Zolko 2 octobre 2017 11:19

        @Jelena :
         
        - Une meilleure mise en page

        je suis pour
         
        - Des modérateurs bénévoles afin de nettoyer le flood

        une limite du nombre de commentaires possibles par période me parait plus neutre
         
        - La possibilité d’éditer ses commentaires durant quelques minutes

        ah ouais, absolument.
         
        - La possibilité d’envoyer des messages privés aux internautes

        non, c’est pas FaceBook ici


      • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 12:10

        @foufouille
        « les auteurs d’articles ’au rabais’ »
        Je ne classe pas dans cette catégorie, les articles où une opinion est clairement exprimée quelle qu’elle soit.
        Le type même d’article au rabais ’est celui qui ne fait que reprendre l’émission télé de la veille avec quelques commentaires réjouis ou affligés (ma pauv’ dame...).
        Que l’on prenne une émission télé pour thème, rien à dire (d’ailleurs AV Télé est là pour ça) . Maintenant soit on abonde dans son sens, il faut alors aller plus loin, donner d’autres exemples, bref développer, soit on estime (c’est souvent le cas) qu’il s’agit de désinformation, alors on la descend en flèche (si possible avec des arguments).
        Ou bien on analyse avec des arguments pour et contre et on ouvre la discussion.
        Je classe également dans la catégorie des articles au rabais tous les plagiats quelle que soit la forme et tous les articles qui n’apportent rien.
        Un article ’léger’ (qui se veut divertissant) n’est pas un article au rabais. Dans le monde il n’y a pas que des choses sérieuses. Je considère que les compte rendus de films, les évocations de chansons ou d’artistes disparus ne sont pas au rabais pourvu que les infos ne soient pas contenues dans la fiche Wikipedia.
        Tiens, j’en profite pour lui rendre hommage, Fergus est un remarquable auteur dont je reconnais les qualités de rédacteur, même si la plupart du temps nous sommes en désaccord sur le plan politique.


      • Fergus Fergus 2 octobre 2017 13:05

        @ Abou Antoun

        Un grand merci pour ce satisfecit à mon égard. smiley

        Pour ce qui est des désaccords politiques, c’est précisément ce qui fait l’intérêt de sites qui ouvrent des forums, une vision que - je le crois - nous partageons.

        Encore faudrait-il, pour la clarté des débats et l’image du site, que les trolls soient empêchés de polluer les articles comme c’est trop souvent le cas. souvent avec des attaques ad hominem malveillantes qui confinent parfois à la diffamation. La première des choses à faire serait sans doute d’éliminer les pseudos multiples.


      • Fergus Fergus 2 octobre 2017 15:20

        @ Shawford

        Je n’ai pas de solution s’il y a utilisation de proxy.


      • foufouille foufouille 2 octobre 2017 15:34

        @Abou Antoun
        donc un article au rabais est bien celui qui a vu une vidéo youtube comme cabanel ou rosemar qui pense que la télé est vraie ?
        pour l’un comme l’autre, la recherche est proche de zéro car ce qu’ils ont lu ou vu est la vérité de dieu.
        rosemar est beaucoup moins de mauvaise foie, juste naïve.


      • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 16:13

        @foufouille
        Pour essayer de garder un peu de tenue à cette discussion j’ai décidé de ne débiner personne.


      • moderatus moderatus 2 octobre 2017 16:21

        @Abou Antoun

        Exact , mais je crois qu’Agoravox a déjà pris en compte le problème des Trolls suite à de nombreuses plaintes

        j’ai remarqué l’absence récente de ces énergumènes récemment .ils ont disparu comme par enchantement.

        tant mieux.


      • foufouille foufouille 2 octobre 2017 16:26

        @moderatus
        la discussion plaît aux trolls donc ils ne répondent pas.


      • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 17:03

        @moderatus
        j’ai remarqué l’absence récente de ces énergumènes récemment .ils ont disparu comme par enchantement.
        Ils sont bien là, mais pour une raison inconnue ils ont décidé de participer normalement à la discussion. On parle d’eux, ce sont les héros du jour.


      • foufouille foufouille 2 octobre 2017 10:50

        @RTL3
        Question subsidiaire : vous connaissez Disons.fr ?
        tu pense que c’est mieux ?


      • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 10:51

        @RTL3
        Si vous le permettez, vos développements si intéressants soient-ils, sont un peu bizantins.
        Plutôt levantins, mais Beyrouth n’est pas loin d’Istanbul.


      • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 10:56

        @RTL3
        D’une part il faut croire que vous n’êtes pas assez « sulfureux » dans votre opinion et votre forme d’expression pour rencontrer une véritable opposition « armée » ici ou ailleurs.
        Je ne suis pas vraiment ’sulfureux’. Sachez simplement que pour mon travail j’ai des ’partenaires’, des auteurs de sites ayant la même préoccupation que le mien.
        Je choisis mes partenaires uniquement pour la qualité de leur travail, je me moque de leurs convictions politiques ou religieuses. Mais il est sûr que certains de mes partenaires seraient gênés de figurer dans mes pages de liens par exemple si j’étais connu comme un agnostique notoire (ce que je suis).


      • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 10:58

        @RTL3
        Question subsidiaire : vous connaissez Disons.fr ?
        Non pas du tout.


      • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 11:01

        @RTL3
        Enfin, votre descriptif lapidaire des trolls fait effectivement fi par définition des sept années d’échanges qui vous ont précédé sur Agoravox et qui engendrent la situation actuelle, et qui soit dit en passant a forcément été a minima assimilée par la direction d’Agoravox puisqu’elle a toujours cours au jour d’aujourd’hui. Pensez-vous vraiment que cela soit un hasard ?
        Oui, je sais que j’ai manqué une partie de l’histoire. je me qualifie d’ailleurs dans cet article comme un ’nouveau venu’.


      • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 11:07

        @RTL3
        Et je ne vous en tire pas une seule seconde rigueur, je vous informe juste qu’il y a de nombreuses choses qui vous échappent.
        Oui, je le reconnais, je ne suis pas un ’initié’. Mais AV c’est quoi au juste ? Une société secrète, une bande de copains. Si pour comprendre il faut connaître tous les tenants et les aboutissants de 12 ans d’histoire.


      • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 11:10

        @RTL3
        Je ne lève jamais la pâte par moi même ici ^^, pour des raisons qui si elles vous échappent disqualifient dans l’instant tous vos développements sur mes agissements soit disant « trollesques » !
        Cher RTL3,
        Il semble que vous soyez aujourd’hui dans de très bonnes dispositions et ouvert à la discussion. Je ne veux pas déclencher les hostilités et j’espère que la conversation restera digne de bout en bout. Cependant pour ce qui est de votre affirmation ci-dessus, il n’y a qu’une réponse possible :
        « Qui se sent morveux, qu’il se mouche ! »


      • foufouille foufouille 2 octobre 2017 11:52

        @RTL3
        je connais les faux culs de disons avec son forum caché composé d’insultes.


      • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 11:54

        @RTL3
        ai-je été insultant à un quelconque moment à votre encontre ?
        Directement, non ! Alors que moi j’ai pu vous traiter de divers noms d’oiseaux...Il m’arrive aussi de perdre mon calme mais je ne m’en vante pas.
        Mais sachez que quand vous polluez une conversation avec ce qu’il convient d’appeler des borborygmes, c’est ressenti par l’auteur comme une agression. Ils sont combien les AVoxiens à connaître le sens magique de la formule #U42 ???
         


      • Gasty Gasty 2 octobre 2017 11:56


        Si on veut définitivement en finir avec les individus aux multiples pseudos qui pourrissent le site, il n’y a qu’un seul moyen « le portefeuille ». Agoravox demande une participation par un don. Plutôt que de choisir l’abonnement, chaque personnes pourraient selon ses moyens ( avec un minimum) pouvoir commenter les articles uniquement s’il a participé (comme il est dit dans le formulaire) à améliorer la qualité du site, à financer les serveurs, les ressources humaines, techniques et juridiques.

        Ceci ne doit pas inclure les articles soumis en modération car non rémunéré. Ceci ne doit pas interdire la lecture du site mais uniquement les commentaires.


      • foufouille foufouille 2 octobre 2017 11:57

        @Abou Antoun
        en gros, il t’explique que le bordel a toujours été voulu.


      • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 12:12

        @foufouille
        Oui, c’est ce que je crois comprendre. On attend la réaction de l’équipe de rédaction.


      • foufouille foufouille 2 octobre 2017 12:20

        @Abou Antoun
        la même que pour la dernière : un changement merdique avec repliage automatique.
        d’ailleurs si ton texte est trop long, il est caché.
        quand nous sommes passés aux étoiles, il était possible de noter à un nouveau un ancien article.
        il me parait difficile également de limiter l’effet de meute.


      • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 21:52

        Rectif à 21:49 je connais maintenant disons.fr.
        Intéressant, merci pour l’adresse RTL3 (ou shawford ou ....)


      • Gasty Gasty 4 octobre 2017 23:31

        @Abou Antoun

        je connais maintenant disons.fr.

        Non ! pas encore mais vous pouvez apprendre à les connaitre.


      • ricoxy ricoxy 2 octobre 2017 10:20

         
        Article clair et intéressant.
         

        J’ai moi-même présenté quelques articles à la publication, et ils ont été acceptés. Merci à Agora-Vox qui permet à tout citoyen de s’exprimer publiquement. Cela rappelle un peu les fameux 大 字 報 (Da zibao) muraux en Chine, où tout Chinois pouvait exprimer son opinion, politique, morale ou autre.
         
        Pour aller dans le sens d’Abou Antoun, il faudrait qu’un comité de surveillance veille à ce que les articles ne soient pas pollués par des commentaires des trolls professionnels, qui changent de pseudonymes plusieurs fois au cours du même article. Ça rend la lecture pénible et discrédite le site.
         


        • foufouille foufouille 2 octobre 2017 10:24

          @ricoxy
          certains articles sont aussi publiés par des pros et aussi sur de nombreux autres sites internets.
          certains auteurs ne répondent jamais d’ailleurs.


        • ricoxy ricoxy 2 octobre 2017 10:26

           
          ► RTL3
           
          « Donnez moi la garantie de ne trouver aucun multipseudo sur mon chemin »
           
          On peut véifier et « blacklister » les I.P. ?
           


        • ricoxy ricoxy 2 octobre 2017 10:29

           
          ► foufouille
           
          « certains articles sont aussi publiés par des pros et aussi sur de nombreux autres sites internets »
           
          J’ai trouvé des articles d’A-V sur mondialisation.ca (ou des articles de mondialisation.ca sur A-V).
           


        • ricoxy ricoxy 2 octobre 2017 10:32

           
          ► RTL3
           
          Les Ta tseu-pao (Dazibao) étaient une vieille tradition chinoise, remise à l’honneur du temps de Mao Tsé-toung. Il est évident que cette expression populaire a été assez vite jugulée. Je ne suis pas aussi naïf...
           


        • foufouille foufouille 2 octobre 2017 10:35

          @ricoxy
          pour les IP, ça servirait à rien vu qu’il existe des proxy.
          je pense surtout à rokariston, senior en forme ou d’autres pseudos auteurs qui se font juste de la pub gratos. et ne postent jamais ou presque.

          mondialisation.ca donc pour le canada et non la france. je note plusieurs auteurs qui écrivent ici effectivement.
          il y a aussi cent papiers squattés par morice qui recopie ses articles sans correction.


        • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 10:48

          @ricoxy
          Bonjour ricoxy,
          Permettez-moi de ’renvoyer l’ascenseur". Vous faites partie des auteurs que je connais et que je respecte autant pour vos contributions à AV que pour votre formidable travail de défense de la langue française, de la culture française et de la civilisation française (qui existe quoi qu’en pense Mr Macron).
          On peut ne pas être d’accord avec vos points de vue (par exemple sur l’usage du smartphone) mais justement un endroit comme AV est idéal pour débattre de ce problème de société et vos articles ont le mérite d’ouvrir le débat.
          Bien à vous.


        • ricoxy ricoxy 2 octobre 2017 13:10

           
          ► RTL3
           
          Il est inutile de tomber dans un travers que dénonce Abou Antoun, à savoir le règlement de compte entre internautes. Je ne répondrai donc plus à vos commentaires.
           


        • ricoxy ricoxy 2 octobre 2017 13:13

           
          ► Abou Antoun
           
          Merci de vos compliments, que je me permets de vous retourner : vos articles – et vos commentaires – sont toujours intéressant, et c’est un plaisir de vous lire.
           


        • ricoxy ricoxy 2 octobre 2017 13:48

           
          ►Shawford ou RTL-3
           
          Bon, vous connaissez la phrase fameuse de Cicéron (Marcus Tullius, dit Cicero) à propos de la conspiration de Catilina (Lucius Sergius Catilina)  : « Quousque tandem, Catilina, abutere patientia nostra ? » (Jusqu’à quand, Shawford, abuseras-tu de notre patience ?)
           
          En fait, selon l’historien et écrivain latin Salluste (Gaius Sallustius Crispus), Cicéron (Marcus Tullius, dit Cicero) n’aurait pas du tout dit cela, mais aurait dit : Merdum putare et enculare vobiscum. C’est plus zosé, mais ça a plus de gueule que la phrase retenue par les historiens.
           


        • ricoxy ricoxy 2 octobre 2017 10:24

           
          (j’étais en train d’écrire mon commentaire quand, entretemps, le commentaire de Jelena s’est affiché. Désolé que cela fasse un peu double emploi).
           


          • Yvance77 Yvance77 2 octobre 2017 10:28

            C’est certain que si tu es Rakoto machin chose, tu as toutes les chances d’être mis en avant, et peu importe la qualité de ta bouse (de médiocre à minable en général)

            Devant la censure je suis parti deux années d’Avox et avait clôturé un compte. C’est pour cette raison que je ne soutiens plus ce site, je l’avais fait par le passé. J’estime que l’on peut tout me dire (de toute manière j’accepte d’être le con de quelqu’un d’autre, c’est dans l’ordre des choses).

            Il y a des auteur intéressant, Monolecte, Cabanel, Daniel Roux, Herblay ... et dans le passé aussi Forest Ent par exemple (je suis venu au tout début d’Avox)

            J’aimais bien les anciennes versions, sur celle-ci, tout est trop aseptisé.

            Le plus qu’ils n(ont jamais cru bon de mettre en place est la possibilité d’éditer un message, cela permettrai de corriger les fautes.


            • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 10:38

              @Yvance77
              Le plus qu’ils n(ont jamais cru bon de mettre en place est la possibilité d’éditer un message, cela permettrai de corriger les fautes.
              Oui, mais pendant quelques minutes suivant la publication seulement. sinon on peut imaginer des auteurs retouchant leur texte au fur et à mesure des réactions, ce qui donnerait des réactions complètement déconnectées.


            • Yvance77 Yvance77 2 octobre 2017 13:17

              @Abou Antoun

              Je pense au contraire que ceux qui écrivent quelque chose ici, assument plutôt bien. Les retouches seront amha marginales


            • Surya Surya 2 octobre 2017 10:35

              « que nous appelons tous ici ’merdias’ » personnellement non, car si tant est que les opinions émises dans ces media soient réellement « officielles », c’est toujours intéressant d’avoir, justement, l’opinion officielle sur les événements. Ca permet en plus l’existence des options divergentes. Sinon, elles divergeraient de quoi ? Une personne qui promettrait qu’une fois arrivée au pouvoir elle autoriserait les media à dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, j’aurais du mal à voter pour elle.

              Mais du coup, un media comme Agoravox risque en effet de voir sur son site l’ effet inverse, à savoir toutes sortes de complotistes qui voient systématiquement un complot dans tous les sujets que les « merdias » traitent.

              Pour ma part, j’ajouterai comme suggestion que le site transfère les articles d’opinion, dont l’auteur présente pourtant avec importance ses idées comme des faits avérés, dans la rubrique « Tribune libre ». 
              Exemple, les auteurs qui avancent des certitudes comme : « la moitié de la population de tel pays n’a jamais lu un livre ». Ah oui ? D’où tenez vous cette information ? Statistiques, s’il vous plait ? Quelles sont vos sources ?

              Et arrêter de publier des articles qui ne font que répéter ce que la télé a dit la veille au journal du soir. A moins bien sûr que les auteurs de ces articles ne prennent la peine d’analyser de façon approfondie les événements, complètent leur article par des liens, des éclairages nouveaux en effet, croisent les informations de différents media pour en faire une synthèse... Car sinon, ça fait un peu perroquet et je peux vous dire que ça donne une image désastreuse du site.


              • foufouille foufouille 2 octobre 2017 10:40

                @Surya
                "

                Et arrêter de publier des articles qui ne font que répéter ce que la télé a dit la veille au journal du soir. A moins bien sûr que les auteurs de ces articles ne prennent la peine d’analyser de façon approfondie les événements, complètent leur article par des liens, des éclairages nouveaux en effet, croisent les informations de différents media pour en faire une synthèse... Car sinon, ça fait un peu perroquet et je peux vous dire que ça donne une image désastreuse du site."
                c’est peu possible vu que c’est le cas de la plupart des articles dont certains se basent sur une vidéo youtube de patates allumant un radiateur électrique.



              • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 11:25

                @Surya
                Bonjour Surya,
                Nous sommes depuis quelques années dans une situation inédite concernant les ’mass medias’. Pour ce qui concerne la presse tous les titres appartiennent à quelques oligarques, toujours les mêmes, défenseurs du ’système’ c’est à dire assurant le maintien au pouvoir de la même classe sociale, de la même ’élite’. Il n’y a plus de presse d’opinion.
                Tous les périodiques quotidiens, hebdomadaires, journaux, magazines, chantent à l’unisson la même chanson qui est celle de BFM TV . D’une certaine façon, quoiqu’en pensent certains, la presse est plus verrouillée qu’elle peut l’être par exemple en Russie ou quelques voix discordantes arrivent à se faire entendre apr des médias classiques. Bien sûr tout cela est ’soft’, l’autocensure étant de règle, un ’vrai’ journaliste ne peux pas faire partie d’une équipe rédaction pendant longtemps.
                Il ne reste plus en France que le web comme moyen d’expression libre. AV est une illustration de cette liberté. Il faut donc se battre pour défendre des outils comme Agoravox. Bien sûr le pendant est la publication de certains articles ’loufoques’, mais c’est le prix à payer.
                J’ai déjà eu ici-même l’occasion de m’exprimer sur la notion de complot. Dans certains cas le complot consiste simplement à laisser faire, c’est le complot ’passif’, sans doute le plus courant.
                 Et arrêter de publier des articles qui ne font que répéter ce que la télé a dit la veille au journal du soir.
                Alors là, je vous rejoins complètement. Pas la peine d’écrire un article sur AV qui ne fait que reprendre les titres du J.T. sans réelle analyse.


              • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 12:15

                @foufouille
                Et arrêter de publier des articles qui ne font que répéter ce que la télé a dit la veille au journal du soir. A moins bien sûr que les auteurs de ces articles ne prennent la peine d’analyser de façon approfondie les événements, complètent leur article par des liens, des éclairages nouveaux en effet, croisent les informations de différents media pour en faire une synthèse..
                Nous sommes complètement d’accord. J’ai écrit sensiblement la même chose j’aurais pu me contenter de renvoyer à votre intervention.


              • foufouille foufouille 2 octobre 2017 13:11

                @Abou Antoun
                dans ce cas, il faut virer la plupart des auteurs dont les plus connus et la presque totalité des auteurs écolos.


              • Croa Croa 2 octobre 2017 15:47

                À foufouille « et la presque totalité des auteurs écolos »
                 ???
                Et pourquoi donc ? Il n’y a ici que peu de faux écolos genre EELV-Les Verts & ce cohn de bendit smiley mais plutôt des vrais. Les imposteurs étant très présents sur les médias autorisés, si on censure les écolos d’AgoraVox on élimine toute écologie véritable, est-ce que tu t’en rend compte ?


              • foufouille foufouille 2 octobre 2017 15:57

                @Croa
                par ce que les sources sont bidons pour la plupart et la contradiction interdite.


              • Croa Croa 2 octobre 2017 18:54

                À foufouille
                Heureux de savoir qu’il y a des lecteurs qui vérifient à la source. Certainement as-tu remarqué que les miennes sont fiables  smiley
                Pour ce qui est de « contradiction interdite » , le forum c’est pour les chiens ?


              • Surya Surya 2 octobre 2017 22:42

                Bonsoir Abou Antoun


                « la même chanson qui est celle de BFM TV » je peux difficilement vous répondre à ce sujet car je ne connaissais pas BFM TV il y a seulement cinq minutes. Je viens ce soir d’aller voir ce que c’est ce soir. 

                « Bien sûr tout cela est ’soft’, l’autocensure étant de règle, un ’vrai’ journaliste ne peux pas faire partie d’une équipe rédaction pendant longtemps. » vous parlez de la France ou de la Russie, là ?

                « Il ne reste plus en France que le web comme moyen d’expression libre. » avec toutes les dérives que, malheureusement, on connait... Je crois qu’il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable en continuant de penser, comme aux débuts du web, que c’est un formidable outil d’expression libre, de liberté, etc. Les temps ont changé, et notre opinion de ce qu’est le web, elle, a refusé d’évoluer. Il faut regarder la réalité en face, et voir que le web est AUSSI devenu un formidable outil de propagande et d’organisation pour les criminels de tous bords.

                On (disons, l’humanité, pour voir grand) a raté notre but. On est passé à côté de quelque chose d’authentiquement révolutionnaire : la liberté, la vraie.

                On avait en effet créé un outil fantastique de communication et de partage des connaissances, mais on n’a pas vu qu’on en avait fait un monstre. De là à penser que le monstre s’est échappé de sa cage... Je n’en suis pas loin. 

                On a intérêt à arrêter de s’accrocher, comme de malheureux naufragés à une bouée de sauvetage (crevée), à l’idée désormais complètement dépassée qu’internet est un gentil espace de liberté, et à rectifier le tir (si je peux m’exprimer ainsi) et vite, sinon on ne pourra plus rattraper les dégâts et on n’a pas fini de s’en mordre les doigts. 

              • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 23:31

                @Surya
                vous parlez de la France ou de la Russie, là ?
                De la France, bien sûr.


              • Doume65 2 octobre 2017 10:45

                Bonjour.
                Bien que n’ayant jamais publié et ne connaissant pas les méandres de la modération, je suis en accord avec l’article car je peux constater la qualité des articles qui sont publiés.
                En ce qui concerne le français et son respect (je ne parle pas ici de la qualité de la rédaction qui est autre chose), j’ai essayé un moment de faire connaître aux rédacteurs le site scribens.fr, et les encourager à soumettre leur texte à ce vérificateur avant leur publication. Je me suis fait traiter d’ayatollah et d’emmerdeur. Mes posts étaient notés négativement contrairement à ceux de mes détracteurs. J’en ai conclu que je gênais et j’ai donc arrêté, par respect de la démocratie.

                Il y a un aspect qui me semble-t-il n’a pas été abordé. C’est celui du discours outrancier. Quel phénomène fait-il que c’est le mieux accepté ? Les gens ne connaissent-ils pas le principe action-réaction ? Tout le monde a-t-il oublié Robespierre, Staline ou Pol Pot qui ont transformé des mouvements révolutionnaires légitimes en terreurs et dictatures ? Je vois sur AV (et ailleurs) grandir une intolérance dans toutes les pensées, de droite et de gauche, qui se radicalisent. On ne sait plus discuter, on s’invective. J’ai dû signaler à la modération un de mes propres posts qui contenait en tout et pour tout qu’une insulte, sans argument !
                Qu’est-ce qui nous arrive ?


                • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 2 octobre 2017 11:22

                  @Doume65 


                  Merci pour la suggestion Scribens. On va voir si elle peut être intégrée facilement à la place ou en plus de l’éditeur de texte actuel.

                • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 12:21

                  Bonjour Doume65
                  C’est une excellente suggestion (le site scribens).
                  Puis-je cependant faire remarquer que les correcteurs orthographiques intégrés font déjà du bon boulot. Mais certes il ne sont pas capable de remettre d’aplomb une phrase mal bâtie.
                  Je me suis fait traiter d’ayatollah et d’emmerdeur.
                  J’ai remarqué que les réactions correctives, qu’il s’agisse de mise en forme ou même de faits sont toujours mal perçues. Les gens n’aiment pas qu’on leur fasse la leçon mais ils n’aiment pas qu’on la fasse aux autres également. C’est ainsi ! Pour ce qui me concerne j’aurais plutôt tendance à remercier ceux qui corrigent (gratuitement) ma copie.


                • Doume65 4 octobre 2017 11:55

                  @Abou Antoun
                  Scribens est bien plus qu’un correcteur orthographique.


                • Daniel Roux Daniel Roux 2 octobre 2017 10:50

                  Agoravox est un média confidentiel pour plusieurs raisons qui devraient persister puisqu’il s’agit d’un choix des fondateurs.

                  La première raison, comme le souligne l’auteur, est que n’importe qui, s’il sait écrire, peut se faire publier. C’est à la fois l’intérêt et le point faible du site.

                  N’importe qui et parfois n’importe quoi. Il y a une sélection, tous les articles proposés à la modération ne sont pas publiés, mais il y a des articles publiés qui ne devraient pas l’être.

                  Il y a également des avalanches de commentaires haineux, insultants ou manifestement sans objet. Il y a des commentateurs qui écrivent cinq commentaires et plus, à la suite, repoussant les autres vers l’oubli de la seconde page.

                  La modération est le point faible d’Agoravox. C’est d’autant plus préjudiciable que ceux qui ont intérêt à sa disparition utilisent quelques excès de désinformation pour dénigrer le site.

                  On peut s’interroger aussi sur le ligne éditoriale qui promeut en une, des articles relevant manifestement de la propagande de groupe de pression. 


                  • Zolko Zolko 2 octobre 2017 11:14

                    @Daniel Roux : "Il y a également des avalanches de commentaires haineux, insultants ou manifestement sans objet. Il y a des commentateurs qui écrivent cinq commentaires et plus, à la suite, repoussant les autres vers l’oubli de la seconde page."
                     
                    Perso j’ai plus de problèmes avec les commentaires inutiles que les commentaires agressifs. C’est pour limiter ça que j’avais proposé sur un des 2 articels précédents de limiter le nombre de commentaires qu’on peut poster par période (1 commentaire toutes les 10 minutes, ou 5 commentaires par heure, ou 10 par jour ...). En excluant l’auteur de l’article, pour qu’il puisse participer. Ca limiterait le nuisance des trolls, ou les commentateurs en service commandé.


                  • Zolko Zolko 2 octobre 2017 11:28

                    @RTL3 : Shawford, allez vous faire pendre ailleurs. Votre ancien pseudo a été interdit ?
                     
                    Je comprends que ma proposition ne vous plaise pas puisque vous seriez un des premiers à en souffrir (avec Massada, Xenozoid....). Par ailleurs, inutile d’user votre clavier, je ne vous répondrai pas, pas que ça à faire (cette fois-ci, c’était juste pour vous démasquer)


                  • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 11:29

                    @Daniel Roux
                    Il y a également des avalanches de commentaires haineux, insultants ou manifestement sans objet. Il y a des commentateurs qui écrivent cinq commentaires et plus, à la suite, repoussant les autres vers l’oubli de la seconde page.
                    Bonne remarque. On déboule sur une conversation pour trouver en tête de gondole une suite de stupidités, on zappe.


                  • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 11:56

                    @Zolko
                    Perso j’ai plus de problèmes avec les commentaires inutiles que les commentaires agressifs.
                    Même conclusion.


                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 12:03

                    @Zolko
                    avant il existait le repliage du commentaire autorisé par l’auteur uniquement. on a vu ce que cala a donné.
                    ensuite il suffit d’utiliser plusieurs comptes pour contourner ton interdiction.


                  • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 12:25

                    @RTL3
                    vous verrez comment vous m’avez « démasqué »
                    Votre ’style’ est inimitable. Vous devez être un individu passionnant si votre conversation est du même type. Mais un jour, si j’ai le temps, je vous apprendrais comment avec un ’crawler’ on peut détecter les pseudos multiples, comment, en quelque sorte on extrait l’ADN d’un auteur.


                  • pemile pemile 2 octobre 2017 13:19

                    @Zolko "C’est pour limiter ça que j’avais proposé [...] de limiter le nombre de commentaires qu’on peut poster par période (1 commentaire toutes les 10 minutes, ou 5 commentaires par heure, ou 10 par jour ...). En excluant l’auteur de l’article, pour qu’il puisse participer."

                    Je plussoie, c’est en plus, une modification du code informatique du forum relativement facile à faire !


                  • pemile pemile 2 octobre 2017 13:22

                    PS : Sans que cela ne permette de filtrer les multi-pseudos, à voir si cela les multipliera ou les fatiguera ?


                  • pemile pemile 2 octobre 2017 13:26

                    @Shawford « attends-toi à une recrudescence colossale du nombre de multi-comptes »

                    A part toi, Arnaud, qui jongle, j’en pense néanmoins que ce genre de limitation simple aura quand même un effet frustrant et fatiguant.


                  • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 13:37

                    @RTL3
                    Vous vous portez fort de réussir quelque chose sur lequel plus d’un(e) s’est cassé les dents.
                    Oui, Monsieur, mais je suis informaticien, spécialiste de l’I.A. et de la programmation web. Alors laissez moi vous dire, c’est un jeu d’enfant. Je sais toujours qui est qui mais je peux le prouver par programme disons à 99%.


                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 13:41

                    @Abou Antoun
                    je pense qu’il est capable de se payer plusieurs vrais proxys et de changer son style qui n’est pas inimitable.


                  • pemile pemile 2 octobre 2017 13:54

                    @Shawford « Vous seriez donc capable de pouvoir repérer un individu malgré l’utilisation de VPN ou autres moyens utiles ? »

                    Agoravox pourrait quand même utiliser les cookies pour un niveau trivial de détection des multicomptes, cela t’obligerait à détruire les cookies avant chaque post ou à utiliser autant de navigateurs que de comptes (c’est pas le cas actuellement, si ?)


                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 13:58

                    @Shawford
                    il est assez facile de reconnaître sampiero ou abarnou, il suffirait d’un botnet pour te remplacer.


                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 14:00

                    @pemile
                    une extension de firefox permet de le faire automatiquement.
                    niveau hacker = 0 pour toi.


                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 14:02

                    @Shawford
                    nan sérieux là, juste pour tes délires reconnaissables.
                    avec beaucoup de boulots, tu peut remplacer pas mal de commentaires par des botnet si tu connais.


                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 14:05

                    @Shawford
                    pour info, je pense que fifi en utilise un tellement elle/il est à la ramasse pour répondre à une vraie question.


                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 14:28

                    @Shawford
                    exemple :
                    comme tu es seul a parlé de delorean, il suffit de le mettre dans le bot et ton com est effacé.
                    les commentaires de fifi sont totalement identiques pour un grand nombre, le temps entre deux posts est aussi souvent très petit, comme la durée de sommeil ou la pause repas qui est aléatoire.
                    soit il sont plusieurs soit c’est un bot avec quelques posts tout prêt.


                  • pemile pemile 2 octobre 2017 14:47

                    @foufouille « une extension de firefox permet de le faire automatiquement »

                    Pas sur un site qui décide de pister les multicomptes


                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 14:49

                    @pemile
                    tu as parlé de cookies donc si.
                    pour les multi comptes un vrai proxy est suffisant.


                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 14:53

                    @Shawford
                    il existe des faux comptes facebook sur ce principe. le bot repère un mot et répond avec une phrase toute faite composé de mot définit.
                    genre : c’est génial que vôtre dernier album soit sorti je vais l’acheter.
                    ou : vôtre dernière démo/sample/etc est super cool. (cool est trop ringard pour un wesh )
                    il existe un logiciel pour juste ajouter des phrases à un bot, 300€ minimum.


                  • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 15:04

                    @Shawford
                    ET/OU si vous parlez ici de programmation, parleriez vous au delà de repérer quelqu’un par la seule analyse syntaxique ou tout autre moyen sur le fond de l’usage de la langue ?
                    Les deux. Tout d’abord il faut écrire un programme d’extraction. C’est la partie technique la plus délicate dans la mesure où il faut ’simuler’ l’appui de touches ’next’ pour faire défiler les pages de commentaires. J’avais fait ce travail quand un certain ’Morice’ sévissait sur ce site, c’était un cas d’école. Le programme que j’avais écrit à l’époque ne fonctionnerait plus aujourd’hui parce que la structure des pages a changé mais ce ne serait pas trop compliqué de le mettre au goût du jour.
                    Il faut commencer par étudier la structure html des pages auteur cela peut se faire avec l’inspecteur de Firefox, cela fait il faut (par exemple) un programme python.
                    Si cela vous passionne voici mon code écrit dans une vieille version de Python la 2.6 en 2015, les lignes diésées sont des instructions de débogage transformées en commentaires et peuvent en théorie être supprimées, ce qui raccourcit d’autant le programme. Malheureusement les indentations (essentielles en Python) ne sont pas respectées.

                     # -*- coding : utf-8
                    from lxml import etree
                    import urllib2
                    import StringIO
                    import re, htmlentitydefs
                    import codecs

                    global results

                    def unescape(text) :
                     «  »« convertit les entités html & et &x »«  »
                     def fixup(m) :
                     text = m.group(0)
                     if text[:2] == « &# » :
                     # character reference
                     try :
                     if text[:3] == « &#x » :
                     return unichr(int(text[3 :-1], 16))
                     else :
                     return unichr(int(text[2 :-1]))
                     except ValueError :
                     pass
                     else :
                     # named entity
                     try :
                     text = unichr(htmlentitydefs.name2codepoint[text[1 :-1]])
                     except KeyError :
                     pass
                     return text # leave as is
                     return re.sub(« &# ?\w+ ; », fixup, text)

                    def traite_forum_fil (ffli) :
                     «  »« Traite un résultat »«  »
                     #global results
                     divs=ffli.findall(’./div’)
                     #sujet=divs[0].find(’./a’)
                     #SUJET=etree.tostring(sujet,pretty_print=True, method="html")
                     #SUJET=unescape(SUJET)
                     #SUJET=re.sub(« <[^<]*> »,«  »,SUJET)
                     message=divs[1]
                     messdivs=message.findall(’./div’)
                     chapo=messdivs[0]
                     #date=chapo.findall(’./span/span’)[1]
                     #DATE=etree.tostring(date,pretty_print=True, method="html")
                     #DATE=unescape(DATE)
                     #DATE=re.sub(« <[^<]*> »,«  »,DATE)#suppression des balises html 
                     texte=messdivs[1]
                     HTML= etree.tostring(texte,pretty_print=True, method="html")
                     TEXT = unescape(HTML)
                     TEXT=re.sub(« <[^<]*> »,«  »,TEXT)
                     results.write(TEXT.encode(’utf-8’))
                     #print SUJET
                     #print DATE
                     #print TEXT

                    def traite_page(auteur, debut) :
                     «  »« Traite une page de résultat depuis debut jusqu’à debut+5 »«  »
                     print debut
                     the_url = « http://www.agoravox.fr/auteur/ »+auteur+«  ?debut_bestof="+debut+"#pagination_bestof »
                     req = urllib2.Request(the_url)
                     handle = urllib2.urlopen(req)
                     page = handle.read() #OK
                     handle.close() 
                     parser = etree.HTMLParser()
                     tree= etree.parse(StringIO.StringIO(page), parser)
                     page=tree.find(’./body/div’)
                     divs_de_page=page.findall(’./div’)
                     gauche=divs_de_page[3]
                     divs_de_gauche=gauche.findall(’./div’)
                     commentaires=divs_de_gauche[14]
                     listec=commentaires.find(’./ul’)
                     comments=listec.findall(’./li’)
                     if comments==[] :
                     raise Exception(’fin’)
                     for c in comments :
                     traite_forum_fil(c)
                     
                    def traite_auteur(auteur) :
                     global results
                     results=open(auteur+’.txt’,’w’)
                     i=0
                     while True :
                     traite_page(auteur,str(i))
                     i=i+5
                     try :
                     while True :
                     traite_page(auteur,str(i))
                     i=i+5
                     except Exception as ex :
                     print ex
                     print « c’est fini »
                     results.close()
                     return
                     
                     
                    traite_auteur(« C’est Nabum »)

                    Une fois le boulot accompli il faut utiliser une bibliothèque si on veut rester dans l’univers Python
                    c’est NLTK (Natural Language Tool Kit).
                    Ensuite vous avez la matière pour travailler (un gros fichier txt fourni par l’extraction) et un programme très puissant. A vous de définir les critères. Longueur des phrases, richesse du vocabulaire, fréquence des mots, etc... Certes, ce sont des éléments syntaxiques mais il est difficile à un auteur de tricher sur la durée chassez le naturel ...).
                    Donc la comparaison de deux textes avec ces critères permet déjà d’avoir une idée.
                    Maintenant pour répondre à votre question un participant ayant deux pseudo peut ne pas être détecté s’il est extrêmement prudent, il faut un réel dédoublement de la personnalité pouvant à son tour être simulé (aidé) par programme.
                    Je n’ai jamais fait usage des données collectées mais c’était amusant.


                  • Yvance77 Yvance77 2 octobre 2017 15:13

                    « repoussant les autres vers l’oubli de la seconde page. »

                    C’est pour cette raison que remettre l’ancien système de vote est une nécessité, les meilleurs commentaires se retrouvaient facilement.


                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 15:18

                    @Abou Antoun
                    c’est pas plus simple d’utiliser un botnet ?


                  • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 15:42

                    @Self con troll
                    Attention, mon programme ne fait (faisait) que collecter et rassembler en un document unique toutes les interventions d’un adhérent donné par son pseudo. Dans le cas des membres anciens et bavards le fichier peut-être monstrueux.


                  • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 16:03

                    @foufouille

                    Je ne sais pas ce qu’est un ’botnet’. J’imagine un néologisme fondé à partir de ’robot’ et de ’network’


                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 16:42

                    @Abou Antoun
                    non un botnet est un programme informatique du genre du tien pour le net mais tout pret en partie.
                    il est utilisé au départ pour automatiser les taches du développement web ou a été inventé par les hackers.
                    il est utilisé pour référencer ton site web , il peut aussi se faire passer pour un bot google.
                    il peut créer des faux comptes comptes facebook avec une IA limité.
                    en gros, c’est du code html utilisé par un bot.
                    il existe des logiciels simplifiant ce type de programmation.
                    en gros, il clique à ta place ou tes places, peut répondre à quelques mots par des phrases types.
                    dans les cas les plus rares, il peut écrire un article (roman à l’eau de rose connu ) ou ajouter des liens comme pour morice.


                  • Zolko Zolko 2 octobre 2017 16:57

                    @pemile : « Sans que cela ne permette de filtrer les multi-pseudos, à voir si cela les multipliera ou les fatiguera ? »
                     
                    ça les multipliera probablement pendant un temps court, puis ça les fatiguera et ça réduira fortement la pollution par les trolls. Sans les supprimer complètement, mais ce n’est pas grave, ils font partie de la population (agora-vox est la voix de la foule, et les trolls font partie de la foule).
                     
                    ET puis celui qui est assez motivé pour avoir 15 machines virtuelles à travers des proxy et venir emmerder les gens a mérité sa contribution, en quelque-sorte.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 2 octobre 2017 17:37

                    @Shawford salut,

                    « je passe juste te saluer et m’en vais faire du vélo. @+ »

                    C’est exactement, ce que je fais quand j’en ai marre d’une discussion sans aucun résultat.
                    Mais il y a une erreur, ce n’est pas uniquement du vélo, c’est aussi du jogging...
                    Et tu sais c’est à ce moment-là, que je crée mes articles en observant, en courant, et en m’arrêtant pour écrire une idée qui me vient sur mon petit carnet qui ne me quitte jamais...
                    C’est jamais devant une feuille blanche...


                  • pemile pemile 2 octobre 2017 18:13

                    @Abou Antoun « Tout d’abord il faut écrire un programme d’extraction »

                    Avec la librairie java jsoup, il suffit de chercher les éléments « forum-chapo » pour récupérer l’id du message et sa date et « forum-text » pour récupérer le message.

                    Je ne vois pas de temporisation dans la boucle principale, c’est du brutal qui doit pas plaire à agoravox, non ?

                    "C’est la partie technique la plus délicate dans la mesure où il faut ’simuler’ l’appui de touches ’next’ pour faire défiler les pages de commentaires"

                    Il est préférable de passer en argument le nombre de pages que l’on veut pomper, non ?


                  • pemile pemile 2 octobre 2017 18:19

                    @foufouille « tu as parlé de cookies donc si. pour les multi comptes un vrai proxy est suffisant. »

                    Non, les cookies permettent justement de détecter un multicompte depuis le même navigateur qui passerai par des proxy. (l’empreinte du navigateur aussi)


                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 18:24

                    @pemile
                    je suis mdr car car un proxy change ton adresse ip. bouffon. les cookies sont supprimés donc tu ne détectes rien. bouffon.


                  • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 18:37

                    @pemile
                    Je ne veux pas entrer dans un débat technique ici la bibliothèque python équivalente à jsoup s’appelle ’beautiful soup’.
                     Il est préférable de passer en argument le nombre de pages que l’on veut pomper, non ?
                    Je crois que c’est ce que j’ai fait, (enfin pas tout à fait car le nombre total de pages est a priori inconnu) car je ne vois pas d’appel au module mechanize qui fait ce genre de manip, mais il y a deux ans et je ne suis plus jamais revenu dessus. Je voulais juste montrer qu’avec de bonnes bibliothèques un programme simple permet d’extraire d’AV toutes sortes de données et de les traiter comme bon vous semble.
                    Croyez vous que les services de renseignements français font le job ?


                  • pemile pemile 2 octobre 2017 19:33

                    @foufouille « je suis mdr car car un proxy change ton adresse ip. bouffon. les cookies sont supprimés donc tu ne détectes rien. bouffon. »

                    On se calme avec tes bouffons à répétition ! D’où tu sors un lien entre adresse IP et cookie ?


                  • pemile pemile 2 octobre 2017 19:36

                    @Abou Antoun « enfin pas tout à fait car le nombre total de pages est a priori inconnu »

                    Non, pour info, le nombre total de commentaires postés est donné dans l’entete du profil.

                    Le plus important dans ce genre de petit pompeur maison c’est aussi de temporiser sur quelques secondes la boucle principale pour ne pas mettre à genou le serveur !


                  • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 21:42

                    @Self con troll
                    Il peut avoir un intérêt « pédagogique » pour vous, étant très court, je peux vous le communiquer sur votre site.
                    Mon site traite exclusivement de mathématiques. Les programmes donnés en exemple illustrent des concepts ou résolvent des problèmes.


                  • JL JL 2 octobre 2017 11:17

                    Bonjour à tous,
                     
                     bravo Abou Antoun pour cette initiative. Je suis enchanté par la pertinence du constat et des propositions.
                     
                     Vous demandez s’il y a des bonnes volontés dans les modérateurs pour remettre en forme des textes soumis ?
                     
                    J’estime avoir acquis un petit savoir faire avec 10 années de pratique ici et je suis disposé à le mettre au service de certains auteurs ayant des difficultés avec la langue, dans la mesure où l’article me plait.


                    • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 11:37

                      @JL
                      J’estime avoir acquis un petit savoir faire avec 10 années de pratique ici et je suis disposé à le mettre au service de certains auteurs ayant des difficultés avec la langue, dans la mesure où l’article me plait.
                      C’est très aimable et généreux à vous. Aucun doute que votre réaction ne passera pas inaperçue de la rédaction. Il reste à voir comment mettre en place le système : choix d’un article, expression du volontariat, soumission de l’article corrigé à son auteur. Bref il faut prévoir plusieurs échanges, ce n’est peut-être pas simple. c’est là que la messagerie personnelle suggérée par Jelna peut se révéler efficace.


                    • Armelle Armelle 2 octobre 2017 11:57

                      @JL
                      Vous aurez, dans votre dernière phrase, parfaitement décrit ce qu’on peut reprocher aux modérateurs. Un propos qui sous entends que l’idée de fond doit vous plaire pour accepter contribuer à cette tâche ! Sauf qu’un article n’a pas à vous plaire !!! Votre rôle en tant que modérateur est juste et exclusivement celui de vérifier s’il respecte la charte Agoravox et vérifier si les informations sont exactes !!!
                      Ne pensez-vous pas ?


                    • JL JL 2 octobre 2017 12:17

                      @Abou Antoun
                       
                       je pense que dans un premier temps, en rubrique « modération » on devrait pouvoir opter pour, au choix, refuser, accepter, ou diriger vers une rubrique modé bis qui regrouperait les articles ayant besoin d’une correction.
                       
                      Et pour éviter que plusieurs personnes ne s’acharnent à proposer une réécriture pour un même article, il y aurait un mécanisme : le premier qui « prend », proposera après correction (rapide) dans son espace perso l’article copié-collé et revu par lui, lequel article reviendra ainsi, naturellement en modération (avec les mentions ad’hoc).
                       
                      nb : La première option je prends a pour effet de signaler en modération, que l’article proposé sous sa première forme a déjà été préempté.
                       
                      nb2 : Pour éviter les effets pervers, il faudra être vigilant sur les « preneurs » indélicats : j’entends par là ceux qui s’engageraient dans le seul but de faire taire certaines voix.


                    • JL JL 2 octobre 2017 12:19

                      @Armelle
                       
                       si l’article ne me plait pas, il plaira à quelqu’un d’autre. Je ne fais pas la pluie et le beau temps. La démocratie, vous connaissez ?


                    • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 12:30

                      @JL
                      Ou peut-être qu’au lieu de donner un avis global il faudrait noter quelques points sur la forme et le fond. L’équipe de rédaction au vu des résultats pourrait alors faire une présélection, envoyer à la publication les articles valables en l’état, et demander la correction d’articles jugés intéressants mais demandant une remise en forme.
                      Je comprends que c’est un alourdissement du système actuel mais toute amélioration a un pris. AV devrait pouvoir tirer parti du fait que nombre de contributeurs sont des retraités qui peuvent envisager le bénévolat.


                    • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 12:32

                      a un pris
                      a un prix, évidemment !


                    • Christian Labrune Christian Labrune 2 octobre 2017 12:36

                      a un prix, évidemment !

                      @Abou Antoun

                      On avait comprix !


                    • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 13:39

                      @Christian Labrune
                      Les aventures d’Asterix se poursuivent.


                    • Christian Labrune Christian Labrune 2 octobre 2017 11:24

                      @Abou Antoun
                      La plupart de vos remarques sont tout à fait pertinentes et gagneraient à être suivies d’effets. Il faudrait en particulier que l’auteur d’un article ou d’une simple intervention puisse bénéficier, au moins dans les quelques heures qui suivent sa publication (ce ne serait guère difficile à programmer), de la possibilité de corriger une faute de frappe voire une phrase mal bâtie. Quand on n’a pas imprimé ce qu’on a écrit, on laisse passer des erreurs dont ensuite on se mord les doigts : on lit ce qu’on croit avoir écrit, et non pas ce qui s’affiche sur l’écran. Quand cela n’affecte pas vraiment le sens, on a scrupule à alourdir encore tout cela par un correctif.
                      Je ne vois pas trop d’inconvénient à ce que certains publient quasi quotidiennement ce qui leur passe par la tête, quand c’est bien écrit. Vous remarquerez que, souvent, ces articles suscitent des centaines de réactions et bien des discussions. Quelques ennemis de ces publications, je l’ai observé, ne réagissent même qu’à ces sortes d’articles. Quelquefois pour en dire bien du mal, mais plus souvent pour exprimer leurs propres idées. Si ces articles n’étaient pas là, ils n’auraient probablement rien à dire.

                      En fait, il y a une charte d’AgoraVox, et chacun peut aisément en prendre connaissance. Ce qui me paraît le plus préoccupant, c’est qu’elle n’est absolument pas respectée, et que la « modération » elle-même n’en tient aucun compte.
                      Les interventions de trois ou quatre lignes émanant de « trolls » qui n’ont rien à dire et qui sont les spécialistes de l’insulte gratuite, devraient être supprimées sans autre forme de procès et sans même qu’il soit nécessaire de les signaler. Les récidivistes, comme il est prévu par la charte, devraient être définitivement exclus.

                      Mais vous oubliez de traiter de ce qu’il y a de beaucoup plus grave. On vient d’avoir hier encore un attentat atroce à Marseille. « On en a encore pour le temps d’une génération », répétaient à l’envi les spécialistes du renseignement que j’entendais sur les chaînes d’information continue. Or, on le sait très bien, le principal vecteur du terrorisme, c’est la radicalisation qui se fait par l’Internet. AgoraVox , à cet égard risque de porter une très lourde responsabilité : la propagande islamiste y passe quotidiennement comme une lettre à la poste. Non pas seulement dans ces interventions débiles truffées de liens qui renvoient aux pires officines de propagande, mais même dans des articles. J’ai lu il y a quelques semaines un « article » qui était un simple copié-collé d’un discours de Nasrallah. La prose de l’un des pires représentants de l’islamo-nazisme iranien, chef d’une organisation terroriste, était ainsi servie sur un plateau à l’intention de toutes les cervelles fêlées qui pourraient éventuellement en faire leurs choux gras. Que « l’article » ait été approuvé par suffisamment de « modérateurs » pour être publié, c’est bien possible : les Frères musulmans et les salafistes ont ici de nombreux intervenants en service commandé, qui publient en même temps sur Oumma.com et sur AgoraVox. Mais le rôle du comité de rédaction serait de faire obstacle à ces sortes de propagandes.
                      Après la conférence de Vienne sur le nucléaire iranien, j’avais envoyé un article qui posait qu’on avait affaire à un nouveau Münich. C’était aller contre l’opinion généralement partagée, mais cela n’était dangereux pour personne. L’article n’aura jamais été publié. Si on empêche la publication de thèses de cette sorte, il me semble qu’on pourrait, a fortiori, n’avoir aucun scrupule à censurer ici les « prêcheurs de haine » qui sont légion.
                       


                      • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 11:40

                        @Christian Labrune
                        Quand on n’a pas imprimé ce qu’on a écrit, on laisse passer des erreurs dont ensuite on se mord les doigts : on lit ce qu’on croit avoir écrit, et non pas ce qui s’affiche sur l’écran. Quand cela n’affecte pas vraiment le sens, on a scrupule à alourdir encore tout cela par un correctif.
                        Je vous comprends bien, c’est un vrai supplice que de voir ’ad eternam’ un texte qu’on a écrit, signé et qui comporte des fautes (parfois grossières). D’un autre côté cela rend modeste, soyons honnêtes, des fautes nous en commettons tous et pas seulement dans l’écriture.


                      • Armelle Armelle 2 octobre 2017 11:34

                        Un article est censé informer le lecteur, et proposer une analyse à partir de faits, laquelle peut être suivie ou contestée à travers les commentaires. Or nous sommes plus souvent, en politique ou en économie notamment, face à un recueil de potins voir même d’informations erronées permettant à l’auteur d’assoir et imposer son opinion, ou le servir pour étayer une analyse orientée.
                        Il est insupportable (pour donner un exemple) dans un article traitant de sujets économiques, d’y lire les opinions d’un auteur, lequel construit son analyse sur des postulats totalement absurdes, comme celui qui consiste (et qui revient régulièrement) à prétendre que la richesse d’un pays n’augmente pas afin de proposer la légitimité d’un partage égal entre citoyens.
                        Dans ce cas précis, son opinion quant à la notion de partage est légitime et respectable, en revanche le postulat permettant de le prétendre est une ineptie !!! Auquel cas, tout ce qui suit n’a pas ou plus de sens et reste sans intérêt à part pour celui qui souhaite l’entendre.
                        Par conséquent le problème relève de la véracité de l’information et donc des modérateurs qui manifestement n’en vérifient pas l’exactitude et ne retiennent que l’idée de fond, qu’ils valident soit pas complaisance, soit parce que celle-ci est à leur convenance.
                        Un article se doit d’être sans opinion, il doit intégrer une analyse objective et impartiale. Et malgré certains articles qui respectent ce schéma, il est regrettable de constater la multitude d’articles de ce genre, quand bien même l’auteur est un acteur important et le fait vivre de façon soutenue.
                        ...Mais c’est juste un avis...

                         
                         


                        • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 11:47

                          Bonjour @Armelle
                          Il est insupportable (pour donner un exemple) dans un article traitant de sujets économiques, d’y lire les opinions d’un auteur, lequel construit son analyse sur des postulats totalement absurdes, comme celui qui consiste (et qui revient régulièrement) à prétendre que la richesse d’un pays n’augmente pas afin de proposer la légitimité d’un partage égal entre citoyens.
                          Si l’article est correctement rédigé et a un sens, quelle que soit l’opinion exprimée il a sa place sur AV. Si vous n’êtes pas d’accord à vous de le faire savoir dans les commentaires, vous serez peut-être rejointe par de nombreux lecteurs. Je n’ai rien contre la publication d’articles d’opinion. Il m’est souvent arrivé de modérer positivement des articles avec lesquels je ne suis pas du tout d’accord seulement pour les critiquer, de façon aussi constructive que possible.

                          Un article se doit d’être sans opinion, il doit intégrer une analyse objective et impartiale.
                          Je suis en désaccord avec vous sur ce point. On pourrait d’ailleurs écrire un article entier sur le thème de l’objectivité.


                        • Gasty Gasty 2 octobre 2017 12:05

                          @Armelle

                          « Un article se doit d’être sans opinion, il doit intégrer une analyse objective et impartiale. »

                          Sortie d’un cadre scientifique, votre opinion est généraliste et n’a aucunes valeur. Votre commentaire ne propose pas une analyse parfaite.


                        • Armelle Armelle 2 octobre 2017 12:35

                          @Abou Antoun bonjour,
                          Je ne vous parle pas de l’avis de l’auteur, je vous parle du postulat lui ayant permis de l’exposer.
                          Et vous pensez bien que si l’avis va dans le sens de la pensée dominante, il sera inutile de tenter prouver que ce postulat n’est pas la réalité, car si c’est le cas, le contradicteur sera immédiatement bousculé...


                        • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 13:41

                          @Armelle
                          Rien ne vous empêche de critiquer le postulat.


                        • moderatus moderatus 2 octobre 2017 11:58

                          @Abou Antoun

                          Bonjour,

                          je suis un des rédacteurs que vous mentionnez ayant écrit sur les améliorations possibles .
                          votre article complémentaire a enfin fait réagir l’équipe d’Agoravox .

                          Bravo et merci dont pour votre intervention.

                          J’avais suite à dans mon article relevé deux suggestions importantes de la part d’intervenants

                          La première
                          Dans le système de modération des rédacteurs

                          supprimer les votes négatifs qui ont souvent des motivations contestables et qui se rapprochent de la censure.

                          Exiger simplement un certain nombre de votes positifs à partir desquels un article sera publié.

                          la seconde

                          en ce qui concerne les Trolls facilement identifiables et qui polluent le site, faire en sorte qu’ils soient éliminés après signalement et dès vérification de leur nocivité.

                          Bonne journée


                          • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 13:49

                            @moderatus
                            Bonjour,
                            J’ai lu votre article avec attention. Il a eu le succès qu’il mérite. Il comporte de nombreuses suggestions qui seront j’espère, prises en compte par la rédaction.
                            Bonne journée à vous.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 3 octobre 2017 21:52

                            @moderatus
                            les trolls... leur disparition me ferait de la peine...

                            mais c’est vrai qu’ils encombrent le fil des discussions, et que sur le fond, ils ne sont pas totalement indispensables.

                          • Decouz 2 octobre 2017 12:07

                            Les articles sont très inégaux, c’est ce qui m’avait fait oublier très vite ce média après l’avoir découvert il y a quelques années, je ne devais pas avoir eu de chance ce jour là.
                            Puis récemment un ami ayant publié quelques articles, j’ai pris l’habitude de le consulter au quotidien, sans doute parce que je savais que mon ami avait travaillé ses sujets et qu’il pouvait en être de même pour d’autres auteurs, donc mon impression initiale est toujours la même, mais je sélectionne les articles et les auteurs, je jette éventuellement un regard rapide sur un article si le titre m’interpelle, même si je n’apprécie pas l’auteur habituellement.
                            Articles inégaux, n’est ce pas le cas dans chaque journal, ou même en général dans toute la production culturelle ? Oui, mais il y a un filtre dans les journaux, une exigence minimum de qualité en écriture ou en information ou en réflexion, cela n’empêche pas bien sûr les hauts et les bas, et puis parfois il n’y a rien, il faut remplir quand même.
                            Chaque journal a aussi une ligne éditoriale, de ce point de vue AV m’apparait intéressant dans la mesure où il y a une certaine diversité d’opinions, parfois contradictoires.
                            Les trolls : il en faut une peu, pour rigoler de temps en temps, sinon il faudrait éliminer, mais sans doute ce serait un travail fastidieux.

                            *Certains auteurs ne répondent jamais aux interventions des lecteurs, jamais, cela me parait une forme d’incorrection, car il arrive tout de même de temps en temps que des remarques judicieuses, qui mériteraient au moins une réponse de caractère général.
                            Du moins j’aimerais avoir une idée de qui explique cette absence de réponse, je ne parle des textes artistiques qui cependant ont leur lot de critiques, mais de certains auteurs « argumentatifs » qui ne répondent même pas à minima à des remarques tout aussi argumentatives. Est ce la volonté de pas pas entrer dans des débats jugés à priori inutiles ou pour laisser le lecteur se faire lui-même son idée à partir des avis contradictoires, l’auteur ayant parlé ne revenant pas sur sa parole, ni pour la préciser ni pour la nuancer ?
                            Ou est ce le caractère d’AV de n’être pas un forum ?


                            • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 13:57

                              @Decouz
                              Bonjour,
                              Articles inégaux, n’est ce pas le cas dans chaque journal, ou même en général dans toute la production culturelle ?
                              Oui bien sûr, c’est inévitable, et puis rappelez-vous que la qualité d’un article est une notion subjective.
                              *Certains auteurs ne répondent jamais aux interventions des lecteurs, jamais, cela me parait une forme d’incorrection, car il arrive tout de même de temps en temps que des remarques judicieuses, qui mériteraient au moins une réponse de caractère général.
                              Oui, je parle de ce cas, un auteur comme Bruno Guigue par exemple est de moins point de vue excellent tant du point de vue de la forme que du fond. Mais c’est un garçon qui publie un peu partout et pour lui AV c’est simplement donner plus d’audience à ses écrits, pas de volonté de dialogue.
                              Ou est ce le caractère d’AV de n’être pas un forum ?
                              J’ai la même conception que vous d’un média interactif. Un article de journal ne vous permet pas de réagir, vous pouvez applaudir ou fulminer dans votre coin.
                              Les réseaux sociaux permettent maintenant, en théorie, de réagir en temps réel dans certains talk-shows télévisés, mais les dés sont pipés, les animateurs ne montrant que les tweets qui les arrangent.


                            • Fergus Fergus 2 octobre 2017 12:57

                              Bonjour, Abou Antoun

                              Bon article dont je partage globalement le contenu.

                              J’espère qu’AgoraVox saura tenir compte des remarques faites ici et dans les deux précédents articles consacrés au fonctionnement du site.


                              • filo... 2 octobre 2017 13:15

                                @Abou Antoun

                                Un autre point, que j’estime, qu’il faut relever, est qu’il existe et sévit sur ce site une équipe des pseudos modérateurs mais en réalité des véritables massacreurs. Peut être qu’il s’agit de quelques individus mais avec des nombreux pseudos ?
                                Ils se font un vilain plaisir de noter négativement des articles même fort intéressants et ainsi tirant vers le bas le niveau intellectuel de ce site.
                                Je me souviens qu’ainsi un de vos articles a été empêché d’être publier.
                                Aussi je me souviens avoir été choqué qu’un article particulièrement intéressant qui traité des moyens de surveillance et d’influence sur les psychés des personnes par des ondes électromagnétique. Ces ondes sont capables de provoquer des troubles et maladie p.ex. anxiété, dépression truble de personnalité etc. chez des personnes surveillées. En refusant de publier cet article AV a perdu énormément !

                                L’équipe AgoraVox devra prendre les dispositions pour empêcher des tels agissements car ils nuisent gravement à la qualité de ce site. Peut être le mieux est de supprimer ce « purgatoire nommé modération » et garder juste les normes de standard que les articles doivent satisfaire.
                                Ensuite laisser aux lecteurs de « juger » chaque article en utilisant une échelle des notes. En plus des commentaires qu’ils pourront continuer de poster, bien sûr.

                                Et pour conclure je souhaite dire quelques mots concernant votre observation sur le français approximatif utilisé dans certains articles publiés. Je me sens concerné et on m’a déjà faits des remarques dans les commentaires postés suite à mes articles. Je suis polyglotte mais pas de langue maternelle française. Donc je vis un cauchemars dont le plus parts des polyglottes ont. Parfois je rêve dans une de mes langues, je réfléchis dans une autre et je parlerais dans encore une autre. Souvent il est très difficile de synchroniser tout ça.

                                Mais mes articles ont une forme et un contenu. Attacher plus d’importance à leurs contenu est aussi et en même temps, faire preuve d’indulgence. Donc...


                                • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 14:08

                                  @filo...
                                  Bonjour,
                                  Je suis polyglotte mais pas de langue maternelle française.
                                  Je commence par vous féliciter pour votre maîtrise de notre langue. Ce que vous écrivez est clair et compréhensible à 100%. Dans le cadre d’une autre organisation il vous suffirait de demander un contrôle qui serait forcément rapide vu la qualité de votre expression.
                                  Pardonnez ma curiosité. Quelle est votre langue maternelle et quelles langues parlez-vous ?


                                • filo... 2 octobre 2017 14:57

                                  @Abou Antoun
                                  Bonjour,
                                  Ma langue maternelle est serbo-croate (j’y tiens à cette dénomination).
                                  Autres langues parlés : russe, italien et anglais. Je me débrouille très bien en macédonien, slovaque et bulgare, Et je comprend assez bien slovène et espagnol.


                                • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 15:26

                                  @filo...
                                  A я тoже говорю немного по Русскии, потому что моя жена русская.
                                  Mon fils a été casque bleu en Yougoslavie. Il était basé à Glina, et son rôle était de protéger la minorité serbe de Krajina. Officiellement il était traducteur serbo-croate <—>anglais. On l’a choisi parce qu’il parlait couramment le tchèque et il s’est adapté en quelques semaines. Malheureusement vous savez comment cette triste histoire s’est terminée. Nous sommes retournés tous les deux en Krajina en 2003 après le ’nettoyage ethnique’, quelle désolation.
                                  L’Europe porte une grande part de responsabilité dans le démantèlement de la Yougo.


                                • ricoxy ricoxy 2 octobre 2017 17:01

                                   
                                  ► Abou Antoun
                                   
                                  « L’Europe porte une grande part de responsabilité dans le démantèlement de la Yougo. »
                                   
                                  Только Европа ?
                                   


                                • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 17:23

                                  @ricoxy
                                  A mon avis oui. L’Europe avait toutes les cartes pour éviter tout ce bordel, comme aujourd’hui en Catalogne. Elle pouvait soit intégrer la Yougo telle quelle et les Yougoslaves n’auraient pas été contre soit affirmer que l’Europe ne reconnaîtrait aucune des républiques yougoslaves dans un cas comme dans l’autre on faisait l’économie d’une guerre.
                                  Si l’Europe, d’une seule voix dit « Nous ne reconnaîtrons pas la Catalogne et jamais elle n’entrera dans l’Europe » la crise est terminée, les Catalans savent qu’ils ne peuvent s’exclure et de l’Espagne et de l’Europe. Mais l’Europe joue un double jeu, en théorie elle soutient Madrid, mais en lui recommandant la ’modération’ et en pratique elle encourage le sécessionnisme. En Yougo, l’Europe (comprendre l’Allemagne) a vivement encouragé la sécession de la Slovénie et de la Croatie, avant de soutenir les musulmans en Bosnie et au Kosovo. Elle veut aujourd’hui intégrer le petit Monténégro dans l’Otan. Enfin l’Europe dont je parle c’est cet appendice de l’Otan, pure jouet des USA.


                                • Daniel Roux Daniel Roux 2 octobre 2017 13:36

                                  Après réflexion, les commentaires ne devraient s’adresser qu’à l’auteur de l’article et ne concerner que l’article.

                                  Commenter un commentaire ne devrait pas être possible, sauf pour l’auteur ou en réponse à l’auteur.

                                  Si les intervenants ont quelque chose à dire, qu’ils écrivent un article et le propose.


                                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 13:44

                                    @Daniel Roux
                                    réflexion très totalitaire surtout quand l’auteur ne répond pas ou est incompétent.


                                  • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 14:10

                                    @Daniel Roux
                                    Commenter un commentaire ne devrait pas être possible, sauf pour l’auteur ou en réponse à l’auteur.
                                    Non, c’est trop réducteur. Le débat c’est cela. L’article doit lancer la discussion après quoi rien de choquant à ce que les intervenants se répondent les uns aux autres pourvu qu’on reste dans le sujet.


                                  • Daniel Roux Daniel Roux 2 octobre 2017 14:36

                                    @foufouille

                                    « Totalitaire »

                                    Le genre d’excès de langage qui démontre le bien fondé de ma proposition.

                                    Si l’auteur ne répond pas, cela le regarde. La discussion sera vite close.


                                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 15:04

                                    @Daniel Roux
                                    pas le moins du monde.
                                    ex un com répond à l’auteur que son générateur à patate est merveilleux, auteur qui diras oui la video youtube est vraie.
                                    agoravox n’est pas TON blog et tu n’es pas un dieu.
                                    toi comprendre ?


                                  • Aristide Aristide 2 octobre 2017 15:12

                                    @foufouille

                                    C’est vrai ça, répondre à un commentaire est un droit à réserver à l’auteur, éventuellement à quelques amis auxquels l’auteur délègue son droit. J’irai même plus loin, j’interdirais toute contradiction, exposé d’opinions opposé, mise en exergue de contradictions, ... enfin tous ces propos qui dénaturent un vrai débat tout propre.

                                    Exemple :

                                    F.... : Bonjour l’auteur, je vous félicite pour cet article. 

                                    Auteur : Je vous remercie de me remercier.

                                    Voilà, voilà, on va pas se marrer tous les jours, mais bon ...

                                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 15:15

                                    @Aristide
                                    oui ça me rappelle lucilio qui repliait avec un bot.


                                  • Daniel Roux Daniel Roux 2 octobre 2017 15:29

                                    @foufouille

                                    Qu’est ce qui interdit de dire à l’auteur que son éplucheur de patates est en fait un trombone à coulisse ?

                                    TON blog ! Tu n’es pas un dieu ! Je suppose que ça un rapport avec les patates..


                                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 16:06

                                    @Daniel Roux
                                    ma foie, c’est une information bidon car dieu a vu une vidéo.
                                    non cela a un rapport avec le fait que ce n’est pas ton blog mais un média citoyen donc tu dois répondre aux sans dents.


                                  • foufouille foufouille 2 octobre 2017 16:09

                                    @Daniel Roux
                                    toi auteur, tu réponds à ton larbin qui admire ton générateur à patates qui produit 1000wh.
                                    il serait donc interdit de répondre à ta connerie profonde.
                                    c’est possible sur ton blog wordpress. pas ici.


                                  • cevennevive cevennevive 2 octobre 2017 13:50

                                    Bonjour à Abou Antoun et à tous,


                                    Très bon article, très bonnes remarques et questions.

                                    L’article et les commentaires représentent un océan de suggestions et de questions qui contient ce que nous pensons, et ce que nous ressentons presque tous.

                                    L’agacement devant des trublions ne doit pas nous détourner d’un article intéressant, mais j’avoue que, souvent, je renonce.

                                    Je n’ai pas de solutions à proposer. J’aime Agoravox, et je voudrais que ce journal perdure longtemps. Je lui pardonne tout car je sais qu’il est difficile d’être vigilant sans tomber dans la censure.

                                    Merci Abou Antoun, merci à l’équipe d’Agoravox qui, pour une fois, s’est manifestée.


                                    • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 14:12

                                      @cevennevive
                                      Bonjour et merci,
                                      Je suis d’autant plus sensible à votre compliment que je lis toujours avec grand intérêt vos interventions pleines de bons sens et toujours constructives.


                                    • covadonga*722 covadonga*722 2 octobre 2017 14:03

                                      un seul critère , une adresse vérifiée mais bon Carlos perdait 70%de clic de buzz et de pub 


                                      • Armelle Armelle 2 octobre 2017 14:08

                                        Article de 2012 mais sans doute encore d’actualité pour comprendre que « la forme » ne caractérise pas la seule source d’amélioration du site...
                                        http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-medias/20120704.RUE1060/agoravox-le-declin-d-un-site-de-journalisme-citoyen-a-la-francaise.html

                                        Et pourquoi s’étonner que la « forme » prenne plus d’importance que le « fond » quand le co-fondateur lui-même du site nous lance ;
                                        «  Est-ce qu’il faut que le journalisme soit encadré, un peu encadré, pas du tout encadré ? Le débat, il est là. Moi, personnellement, je pense qu’il faut que ce soit le moins encadré possible. »

                                        Et que le fondateur, reste en revanche muet quand on lui demande ce qu’il pense du site

                                        Une belle invitation à l’écriture de « n’importe quoi », que l’on compense en encadrant le « n’importe comment »...


                                        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 octobre 2017 14:17

                                          @Armelle

                                          Salut,

                                          déjà K.Kraus disait que « Ne pas avoir d’idées et savoir les exprimer : c’est ce qui fait le journaliste »
                                          ^^


                                        • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 14:21

                                          @Armelle
                                          Cela me rappelle les interminables débats que nous avons eu dans les sections syndicales SGEN (affilié CFDT) dans les années 70 à propos de l’autogestion.
                                          Mais il faut reconnaître que tout ce que nous avons essayé de mettre sur pied sans structure, sur des bases purement égalitaires a lamentablement foiré. Bref en pratique autogestion=bordel. Je crois donc aux structures et à l’encadrement.
                                          J’ai quitté la CFDT quand elle est devenue franchement collabo (le ’recentrage’).


                                        • Armelle Armelle 2 octobre 2017 16:32

                                          @bouffon(s) du roi
                                          Salut bouffon du roi, non mais il fût un temps, d’ailleurs dans les débuts où je fréquentais Agoravox, j’en parlais bcp, au point d’en avoir fait pas mal de visiteurs, lesquels aujourd’hui ont totalement « lâché l’affaire » prétextant que (comme certains me disent) ; " ce n’est pas un journal citoyen, c’est un journal de et pour qqes citoyens. Aussi, le souhait à ouvrir plus franchement l’espace aux sujets qui n’adhèrent pas à la pensée dominante, et puis enfin le problème de multiplication des articles traitant le même sujet et dont l’analyse est sensiblement similaire (principalement en politique)
                                          Alors le propos de kraus ne s’applique qu’aux journalistes, pas aux citoyens journalistes dont on attendrait justement une participation objective, à savoir se taire quand il ne sait pas, et puis accepter que d’autres idées puissent être défendues, même virilement s’il le faut face aux éternels raccourcis, propos prêtés à tort ou déformés.
                                          Le journaliste exerce un métier où l’on passe la moitié de sa vie à parler de ce qu’on ne connait pas et l’autre moitié à taire ce que l’on sait
                                           Le journaliste amateur exerce un métier où l’on passe la moitié de son temps à parler de ce que l’on fait semblant de connaître et l’autre moitié à faire la même chose...
                                           


                                        • Armelle Armelle 2 octobre 2017 17:15

                                          @Abou Antoun
                                          J’entends très bien ce que vous me dites, moi je prétends que l’auto-gestion fonctionne. Des sociétés reprises par les salariés l’ont prouvé, peut être est-ce une question de « responsabilité individuelle » et de « maturité ». Toujours est-il que l’encadrement qui peut avoir toute sa légitimité malgré tout, dans le cas présent ne semble s’appliquer (encore une fois) que sur la forme !!!
                                          Demain je vous propose un article respectant la charte Agoravox, et argumenté, défendant les bons côtés du capitalisme et les bien faits du libéralisme, celui-ci ne sera jamais publié, et du coup prive certains lecteurs d’un débat bcp plus intéressant que celui qui s’instaure à ce sujet dans les commentaires à coups d’invectives et d’insultes. C’est donc pour moi une lourde entrave à la plus élémentaire liberté d’expression qui soit et qui par définition ne pourrait permettre à Agoravox de revendiquer une quelconque connotation de journal citoyen. Les citoyens forment un peuple, un peuple composé de gens qui pensent à gauche, d’autres à droite, d’autres au centre, d’autres aux extrêmes et encore d’autres qui n’ont pas d’avis... Autrement dit Agoravox, n’est pas DU TOUT un journal représentatif du peuple, et cela est une question de fond, pour moi bien plus importante que celle de la forme qui est secondaire.
                                          Mais ce n’est QUE mon avis, et souvent celui de ceux qui boudent Agoravox...Ceci explique cela...

                                           


                                        • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2017 18:52

                                          @Armelle
                                          Des sociétés reprises par les salariés l’ont prouvé
                                          Même dans les coopératives il y a un staff de direction, élu et non inamovible, certes, mais la hiérarchie existe. Cela dit, il se peut que je saute aux conclusions après quelques expériences malheureuses. Tous les animaux qui vivent en clan, en hordes, en meutes ont un chef (mâle ou femelle dominant(e)).
                                          Quel sorte d’animal est l’homme ?


                                        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 octobre 2017 19:21

                                          @Armelle

                                          Considères-tu les auteurs d’articles, ici, comme des journalistes amateurs ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès