• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cuba : Eduardo Cardet 3 ans de prison

Cuba : Eduardo Cardet 3 ans de prison

En septembre 2013 je rencontrais la veuve d'Oswaldo Paya décédé en juillet 2012 dans un accident de la route. Elle dénonçait les autorités cubaines et demandait une enquête pour déterminer les causes exactes de la mort de son mari.

En 1988 Oswaldo Paya lançait à Cuba le Movimiento Cristiano Liberacion (M.C.L.). 10 ans plus tard il se lancait dans le Proyecto Varela, du nom d'un prêtre ayant lutté pour l'indépendance de Cuba. Il demandait simplement la liberté politique, l'amnistie pour les prisonniers politiques et une réforme constitutionnelle.

Paya recevra en 2002 le prix Sakharov de la liberté de pensée.

Aujourd'hui Eduardo Cardet, médecin de 47 ans, coordinateur du même M.C.L.( Mouvement Chrétien de Libération) est en prison. Condamné à 3 ans d'enfermement pour attentat à l'autorité. Tous les appels possibles ont été faits. Ses soutiens n'ont plus le droit de faire appel en ce 5 juillet. Il doit être muté dans une ferme de travail forcé. En prison pour un délit de droit commun il est pris en charge par les officiels de la Sécurité de l'Etat.

Qu'a-t-il fait pour être affublé de l'appellation "haute dangerosité" ? Etant un des vice-présidents de l'O.D.C.A. (Organizacion Democrata Cristiana) qui regroupe 23 partis chrétiens démocrates,il a été arrêté par des agents de la Sécurité de l'Etat cubain, le 30 novembre 2016 à son domicile à Velasco, province d'Holguin dans l'est de l'île.

Le 28 novembre dans une interview diffusée par une radio madrilène, il avait affirmé que Fidel Castro était contesté, que le peuple cubain le rejetait et que le deuil national à la suite de la mort du lider cubain avait été imposé aux cubains. Liberté d'expression, qui dans une démocratie ordinaire ne porterait à aucune conséquence.

Son procès s'est ouvert le 3 mars 2017 et il est condamné le 20 mars sur réquisition du procureur, à 36 mois de prison ferme, pour agression d'un représentant de l'état au moment de son arrestation, pour attentat contre les forces de l'ordre public, scandale et désordre public.Sa condamnation lui est signifiée à la prison de Holguin. Sa belle-mère Marlenis Leiva et sa femme Yaimaris Vecino parlent de parodie de procès et d'une condamnation acquise d'avance.

Aucune réaction officielle ni du gouvernement, du ministre concerné, ni des médias d'état.

Dans des affaires similaires le régime préfère traiter les dissidents de "groupes de mercenaires manipulés par des intérêts étrangers". Ce qui est sans aucun doute la critique faite à l'encontre de Cardet qui s'était rendu aux USA à Miami pour une rencontre avec des militants de son mouvement , le M.C.L.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.52/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Alren Alren 6 juillet 13:38

    Quelle horreur le régime castriste, n’est-ce pas M. Roumestand ?

    Pensez qu’il a développé l’éducation et la médecine comme aucun autre pays du tiers-monde, dont il continue de faire partie grâce au blocus des USA et des sanctions pour tous les pays qui veulent échapper à sa dictature économique, quelle horreur en effet !

    C’est vrai que le peuple déteste le régime : on le voit aux manifestations monstres qui se déroulent partout sur l’île, manifestations réprimées à balles réelles par les nervis du régime. On le voit et aux attentats et sabotages qui sévissent journellement et que nous cache la presse occidentale ...

    N’est-ce pas ? smiley


    • Lugsama Lugsama 6 juillet 14:03

      @Alren

      Allez donc parler politique avec les cubains, ils vous dirons que tout va dans le meilleur des mondes, et si vous posez des question « embarrasante » qu’ils ne peuvent pas répondre.. alors manifester.

      Sinon oui la vie n’est pas rose a Cuba, même si depuis la légère libération économique sous Obama et le le frère Castro ils mangent un peu mieux et accède à un peu plus de confort matériel.

      Ils ont réussit a batir un sysème médical très intéressant et qui fait office non seulement d’exemple mais de leçon pour les pays pauvres, mais ça n’en reste pas moins une dictature répressive ou tous les opposants sont emprisonés.

    • JP94 6 juillet 18:13

      @Alren

      C’est-à-dire qu’ils l’ont un peu mauvaise à Washington : environ 800 tentatives d’assassinats de Fidel Castro par la CIA et ses amis « pour la liberté » ( sauf bien sûr celle des 10 ( Cubains) de Miami dont l’enquête sur les attentats terroristes contre les lignes aériennes cubaines ( 130 morts) aboutissaient bien sûr aux USA : résultat : condamnés à la prison aux USA pour ces 10 qui ont passé des années en prison aux USA tandis que les terroristes étaient protégés par les Etats-unis.
      3000 attentats contre les Cubains, tout cela coûte très cher ... et puis même si le blocus illégal contre Cuba condamné par l’ONU ( mais pas dénoncé par l’auteur de l’article : il est avec Israël et les USA contre les 194 pays qui ont condamné ce blocus qui est chiffré à 130 milliards $ pour Cuba ( cette américaine ! , donc même si ce blocus coûte 6 milliards pas an aux Américains ( perte d’un marché) , malgré tout il faut continuer cette guerre du Goliath capitaliste aux 40 millions de pauvres et des millions d’analphabètes contre le David qui lui a pour armes l’éducation, la santé, la justice ...)

      Au passage je fréquente pas mal de Latinos et leur grande fierté est Cuba, qui les venge de l’ingérence US !!!

    • Lugsama Lugsama 7 juillet 02:15

      @JP94

      Tous les cubains ou presque qui arrivent de sortir de leur iles sont contre la dictature cubaine, au Etats-unies les cubains ont voté majoritairement Trump.. je vis en Espagne et je n’ai jamais vu de supporter latino de Castro, au contraire, pourtant ici ils sont plus que nombreux, vous devez confonde latino et quartiers bobos, c’est un mensonge facile a vérifier.


    • Jeekes Jeekes 6 juillet 15:48

      « En 1988 Oswaldo Paya lançait à Cuba le Movimiento Cristiano Liberacion (M.C.L.). »
       
      Avec le pognon de $oro$, les subventions de la CIA ?
      Le pauvre, j’compatis...
       
      C’est vrai qu’chez les ricains c’est le paradis sur terre.
      Sont si respectueux du bonheur et de la liberté des autres.
      On y vit tellement bien et les opposants n’ont jamais « d’accident », hein ?
      La preuve, ils prennent leur pied, les mecs incarcérés à Guantanamo.
      Sans parler de tous ceux qui se prennent « par erreur » (ou pas d’ailleurs) des bombes sur la gueule...
       
      Piponartik de propagande de bas-étage !


      • JP94 6 juillet 19:43

        @Jeekes

        A part ça quelques records en matière de prisonniers politiques : 

        Leonard Peltier , activiste amérindien, 41 ans de prison déjà  (record du monde américain dont on parle peu icidont le seul délit est d’être un activiste amérindien. Grâce rejetée par Obama.
        Il est enfermé en QHS, isolé, depuis lors, et très malade, mais tient bon face à la machine américaine.
        Son fils est mort, et Leonard n’a pas eu le droit d’aller à son enterrement : il n’a jamais pu voir ni ses enfants, ni ses petits-enfants, ni ses arrière-petits-enfants.

        The Move Nine : 9 femmes Afro-américaines ( 3 encore à présent) emprisonnées depuis 39 ans pour raisons politiques.

        Leur défenseur journaliste activiste : 

        Mumia Abu Jamal, Afro-américain, interné depuis 35 ans pour raisons politiques dans des conditions inhumaines ( les Etats-unis condamnés pour cela ) confiné dans une cellule où l’on ne tient pas debout , avec un éclairage allumé 23 heures sur 24. Le TPII ne dit rien, par contre, ni nos champions de la Démocratie.

        On pourrait citer le cas de tous ces Noirs tués par la Police blanche en toute impunité...du temps d’Obama plus encore !

        Aux Etats-unis, le simple fait d’être Noir ou Amérindien est un délit, semble-t-il, enfin lorsqu’on s’engage pour les luttes sociales.

        Quant aux pauvres Cubains payés par la CIA, ils le sont aussi par l’UE : Yoani Sanchez touchait 6000€ par mois de l’UE ...et se déconsidérait aux de tous les Cubains. Mais on la payait avec notre argent, comme les guerres et la propagande qu’on nous sert.
        Le traducteur italien de Yoani Sanchez a déclaré il y a deux ou trois ans qu’il venait de comprendre que cette fille était uniquement intéressée par l’argent et qu’elle l’avait trompé depuis des années en parlant de démocratie ... La démocratie a bon dos ...



      • Lugsama Lugsama 7 juillet 02:20

        @JP94

        Peltier a été comdamner pour l’assassinat de deux agents du FBI et Jamal pour le meurtre d’un policier. Je n’appel pas ça des raisons politiques..


      • Lugsama Lugsama 7 juillet 02:23

        @JP94

        Ils ont tous les deux été condamnés pour des assassinats, deux agents du FBI pour l’un et un policier pour l’autre. Des « raisons politiques » efectivement.. ridicule.


      • covadonga*722 covadonga*722 7 juillet 06:51

        @JP94

        On pourrait citer le cas de tous ces Noirs tués par la Police blanche en toute impunité...du temps d’Obama plus encore !

        sauf que c’est faux !!!!!!que la police américaine tue beaucoup et souvent a tord c’est exact.
        que les afro-americain de part leur situation sociale appartiennent au population a risque c’est encore exact.
        Mais au états unis la race caucasien afro americain lationos est mentiontionnée
        et les victimes noires sont tuées indifféremment par des policiers caucasien afroamericain lationo et désormais asiatiques.
        Prenez la peine de consulter les journaux us et pas les deux mastodontes démocrates qui sont les seuls repris aveuglements par la presse occidentale.
        Statitiquement les meurtres de blancs concernent des meurtriers blancs et les meurtres de noirs concernent des meurtriers noir.
        Culturellement les policiers us toutes ethnies confondues tirent sans motif .
        Mais je vous invites a consulter les videos surveillance d’agression mise en ligne 
        a la Nouvelle Orleans par exemple les agression ultra violente de touristes blancs y sont légions et commises par des bandes de noirs , seul les blancs en sont victimes , mais bon c’est comme le policier abattu d’une balle dans la tete par votre victime « jamal »
        hein.
        blanc vilain méchant noir bon gentil 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires