• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Culte du partage ou religion des partageux ?

Culte du partage ou religion des partageux ?

Le socialisme et ses avatars (néo ou ancien communismes tel LFI) restent encore à l'état de traces dans le monde. En France, vieux pays dévôt et catholique le partage et l'égalitarisme sont encore des versions populaires de ce catholicisme qui vénère tant les pauvres qu'il les encourage à le rester.

Dans la religion catholique chacun connaît le dicton " Tu aimeras ton prochain comme toi-même ". Cette sentence, dès lors que la religion catholique fut désarçonnée par la Révolution Française, fut reprise et reformatée par une idéologie née avec la révolution industrielle (et qui meurt avec elle) : le communisme.

Il n'est qu'à lire la prose des ceux qui restent pratiquants à Gauche pour comprendre que leurs convictions tiennent plus de la religion révélée que d'une analyse objective et sincère de l'état actuel du monde, des rapports de forces entre le monde libre (la plupart des nations) et les quelques rares dictatures de gauche survivantes (Corée du Nord, Venezuela ou Cuba).

Dans la plupart des pays au monde chacun a pu constater

- que le travail seul créait des richesses (le travail + le capital + l'intelligence évidemment) loin de la stigmatisation (facile) de la spéculacution (spéculer c'est par ailleurs imaginer l'avenir et s'y inscrire)

- que le socialisme et l'égalitarisme provoquaient invariablement la ruine économique et toutes sortes de désastres sociaux (comme la perte des libertés individuelles comme on le constate encore dans le Venezuela de Maduro)

- qu'aucun pays socialiste ou communiste n'aura jamais réussi en 150 ans de communisme un quelconque développement harmonieux de sa société (on bascule très vite dans la dictature o ula violence car les faits et l'économie résistent à l'utopie)

- que le communisme (ou ses avatars) aura été la cause de presque toutes les guerres et conflits du XXe siècle (y compris le nazisme qui était une réaction face au communisme et aux soviets)

- que les libertés publiques ne sont jamais bienvenue avec la gauche au pouvoir (au mieux l'univers tourne à la farce sociale comme cet épisode loufoque et tragique de F. Hollande hollandaise entre 2012 et 2017)

- que l'envie, le ressentiment social, la violence idéologique et l'intolérance économique sont les ressorts globaux et encore actuels de la gauche, communiste, socialiste ou autre

- que l'argent est diabolisé par la Gauche, sauf s'il est public ou emprunté sur les marché financiers. Que ce fameux mur de l'argent qu'elle dénonce à l'envie n'est que le mur de la réalité à laquelle elle se heurte dès lors qu'elle parvient au pouvoir

- que l'Europe est d'abord libérale et ensuite sociale parce qu'on ne peut faire vivre une économie sans créer des richesses, que les éventuelles politiques sociales ne sont que la conséquence des progrès de l'économie (et non l'inverse)

- que dans la devise française l'égalité n'est pas l'égalitarisme social pronée par la Gauche mais l'égalité des droits de chacun. L'égaliratisme tue aussi bien l'activité, que la créativité, l'innovation et même le goût de vivre (la médiocrité socialiste décrite à merveille par Milan Kundera)

- que le socialisme prend à la fois les habitants en otage (le chaos social ou troisième tour quand les résultats des élections démocratiques ne plaisent pas aux syndicats "révolutionnaires") et pour d'éternels enfants incapables de penser, de réfléchir et devant être assistés non seulement financièrement mais dans tous les actes de leur vie économique et sociale (dès fois qu'un affreux commerçant leur vendre des produits non conformes)

Les gens de Gauche devraient intégrer que l'éducation, la formation, servent à grandir, à abandonner certains rêves d'enfants, à ne pas entretenir une utopie qui échoue et a échoué partout dans le monde, depuis près de 2 siècles

Les guerres, les famines ou la surpopulation actuelles sont souvent la conséquence des idées de Gauche (pour la surpopulation c'est la Gauche qui critiquait Maltus en expliquant que les ressources de la terre étaient infinies).

Ce n'est pas le libéralisme ou le commerce qui provoquent les guerres ou les famines mais le socialisme (ou parfois le fanatisme religieux) et la liberté d'entreprendre, de posséder des biens, d'aimer sa famille restent les vraies et seules libertés des hommes

Espérons qu'un jour prochain, seuls quelques rares et nostalgiques gardiens du Temple penseront encore que la Gauche peut être une solution aux problèmes du monde.


Moyenne des avis sur cet article :  1.32/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • sarcastelle 26 août 2017 10:39

    Le capitalisme arrive à son stade de développement où lui aussi cesse d’être compatible avec la liberté individuelle. Les normes toujours plus délirantes, l’isolation thermique contrainte, demain l’eau chaude solaire et la pompe à chaleur obligatoires, le contrôle technique (et demain les équipements obligatoires à date de péremption) toujours renforcé pour contraindre à jeter ce qui marche... autant de clés au bras faites aux gens pour les forcer à adhérer au système au mépris de leur liberté. 

    Le socialisme est une escroquerie mais la liberté individuelle n’est qu’une phase passagère de l’évolution du capitalisme. 

    • Durand Durand 26 août 2017 11:52

      @sarcastelle


      « la liberté individuelle n’est qu’une phase passagère de l’évolution du capitalisme. » 

       Oui..., et demain l’esclavage !


      Ce que vous appelez « liberté individuelle » est le développement voulu de l’égoïsme et du chacun-pour-soi, la dé-solidarité, l’antichambre de la manipulation de masse et de l’esclavagisme final...



    • nono le simplet nono le simplet 26 août 2017 20:03

      @sarcastelle
      l’isolation thermique contrainte ...

      je vis dans une vieille ferme avec la façade sud en pierres apparentes à l’intérieur : temp en ce moment où il fait plus de 30° dehors : 22°
      mon fils isolé au normes voire même plus dans une maison neuve en parpaings, temp : 28° 
      mes ouvertures au sud ne sont pas très grandes c’est vrai mais lui n’en a que 3 dont 2 dans des chambres et chez moi c’est loin d’être une boîte tuperware, très loin même ... et je ne ferme jamais les volets ...
      des fois on se demande smiley

    • sarcastelle 26 août 2017 22:11

      @nono le simplet

      .
      Alors la brouette de ciment c’est pour refaire les joints de façade, comme les bobos qui achètent et refont tout un hameau ? 
      .
      A peu près pareil chez moi, façades sud, petites fenêtres, granit de 50 cm, sept ou huit degrés de delta T. Seule la chambre de 25 m² est isolée et chauffée, à l’énergie atomique, un convecteur de 800 watts suffisant.

    • nono le simplet nono le simplet 27 août 2017 04:55

      @sarcastelle
      presque pareil ici, chambre de 25 m2 avec un convecteur de 750w qui fonctionne qques jours par an , les hivers étant assez doux, mais à l’énergie éolienne smiley


    • nono le simplet nono le simplet 27 août 2017 05:01

      @sarcastelle
      PS : je travaille dans le bâtiment depuis plus de 20 ans ... bobo peut être mais têtu smiley


    • pemile pemile 26 août 2017 10:53

      "que le communisme (ou ses avatars) aura été la cause de presque toutes les guerres et conflits du XXe siècle (y compris le nazisme qui était une réaction face au communisme et aux soviets)"

      Toute votre argumentation m’a bien fait marrer, mais je mets ce point là au top de l’argument puant !!


      • Durand Durand 26 août 2017 11:10
        Perceval,

         « Les guerres, les famines ou la surpopulation actuelles sont souvent la conséquence des idées de Gauche (pour la surpopulation c’est la Gauche qui critiquait Maltus en expliquant que les ressources de la terre étaient infinies). »

        Pour écrire une telle imbécilité, il faut avoir le cerveau d’un fonctionnaire passé dans le privé !

         – Les guerres actuelles sont des guerres pour l’énergie et je n’y voit aucun financement « de gauche »...

         – Les famines telle que celles qui sévissent en Afrique (sud Soudan, etc...) sont les conséquences des guerres financées par le bloc BAO et leurs alliés locaux et de la sécheresse, qui n’est pas non-plus « de gauche »...

         – Quant à la surpopulation, la solution « de droite » à laquelle vous pensez ne serait-elle pas les guerres et la famine ? 
        Vous en avez déjà vu une de près, de famine ?

        La « gauche » est corrompue par la finance corruptrice et les causes de tous ces maux sont la corruption généralisée à laquelle, en Occident, nous sommes TOUS partie prenante.

        Faut vous faire soigner !




        • Cateaufoncel 26 août 2017 23:05

          @Durand

          « Vous en avez déjà vu une de près, de famine ? »

          Moi non, mais je connais quelqu’un qui en a vue une. De tout près. Voici ce qu’il écrivait dans son journal, le Irish independent, du 10 juillet 2008 :

          Alors même que les États africains refusent de prendre des mesures pour restaurer un semblant de civilisation au Zimbabwe, il nous faudrait de nouveau faire l’aumône, à l’Ethiopie cette fois. L’Éthiopie était déjà au centre de l’actualité il y a près de 25 ans, avec la campagne contre la faim de Bob Geldof. Et durant ce laps de temps, la population du pays a bondi de 33,5 à 78 millions d’habitants…

          Pourquoi diable devrais-je de nouveau encourager la croissance démographique catastrophique de ce pays ? Où est la logique ? Il n’y en a aucune. Et deux choses me disent que la logique ne compte pas dans cette affaire.

          La première, c’est ma conscience. La seconde, c’est l’image, une fois de plus, d’un de ces enfants qui, une fois de plus, fixe l’objectif, de ses yeux une fois de plus grand ouverts, illustrant une fois de plus la tragédie qui une fois de plus, etc.

          Désolé mais moi, j’ai parcouru ce pays. A pied et financièrement. Contrairement à beaucoup d’entre vous, je suis allé en Ethiopie. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai craché au bassinet pour les bonnes œuvres qui là-bas luttent contre la famine. L’enfant aux yeux grand ouverts que nous avons sauvé il y a 20 ans est désormais cet homme en rut, arborant une Kalachnikov et procréant comme bon lui semble au gré de ses poussées hormonales.

          Il y a sans doute de bonnes raisons pour prolonger ce système économique, social et sexuel détraqué et destructeur. J’ignore lesquelles.

          Et vous, vous les connaissez, ces bonnes raisons ?


        • Cateaufoncel 26 août 2017 23:26

          @Cateaufoncel

          Le journaliste en question s’appelle Kevin Myers

          Texte en V.O.


        • foufouille foufouille 26 août 2017 11:34

          "- que le travail seul créait des richesses (le travail + le capital + l’intelligence évidemment) loin de la stigmatisation (facile) de la spéculacution (spéculer c’est par ailleurs imaginer l’avenir et s’y inscrire)"
          toujours aussi débile, le fils de crassus.
          le fils de dassault a hérité et ce n’est pas lui qui travaille mais ses employés.
          en zunie, tu as 20% de très pauvre.


          • Sparker Sparker 26 août 2017 12:41

            Ha c’est Perceval... j’ai bien fait de ne pas lire plus que la première ligne. smiley


            • Satournenkare Satournenkare 26 août 2017 13:11

              Perceval

              merci je me suis bien amusé à lire votre sermon smiley Je ne vais pas revenir sur votre fatras de non sens et de clichés véhiculés par les merdias mainstream, d’autres l’ont déjà fait et c est tellement gros que ça sent le trollage à plein nez


              • le cathare 26 août 2017 15:34

                 d’accords a 100% avec le professeur .A voir les commentaires, les partageux n aiment pas la vérité . Les partageux ont toujours raison , ne se trompent jamais ,ou réécrivent l histoire pour qu ’elle colle a leur utopie.Si le système partageux n’a marché nul part, a amené ruine et désespoir c’ est que le système n’ a pas été assez loin dans le partage.A la réflexion il y a bien un pays partageux ,qui a réussi......dans l exploitation de l homme par l homme....Lequel ?.Celui qui vous envoie tout vos smartphones , écrans plats grands formats, et de quoi vous saper a pas cher, fabriqués par des partageux de la misère,qui n ont pas le droit d être syndiqués.Des partageux du travail a la chaîne pour 11 jours de congés payés,et une balle dans la tête si la misère les a poussés au vol ou au viol .( 2016 ,4000 exécutions )
                Nous nos partageux syndiqués internationalistes, ont par leur gréves et sabotages de l’ économie,envoyés le travail dans ce pays. NOUS ,Nos partageux ont 5 semaines de congés payés et pour beaucoup 22 jours de RTT supplémentaires + une dizaine de jours fériés avec ponts,OU le partage du chômage quand ils ne sont pas fonctionnaires.
                Partageux ,préparez vos chaussures et pancartes pour septembre,vous allez pouvoir pratiquer la longue marche (chinoise ? ) contre EN MARCHE ,pour qui vous avez voté sans état d âme
                Partageux vous n avez pas voulu d un FN ,au programme économique de 81 Mithérand-Marchais voulant l arrêt de l immigration (comme Marchais ) , et bien maintenant vous allez pouvoir partager votre travail avec les migrants puisque Macron a décidé d aller les chercher en Afrique
                 Bon partage a tous
                .


                • sls0 sls0 26 août 2017 15:56

                  @le cathare
                  Je n’ai lu que le début de votre commentaire, faire référence à LA vérité et c’est une grosse suspicion d’intégrisme.

                  Pas la peine de perdre son temps.

                • JL JL 26 août 2017 15:50

                  Je ne lirai pas votre article : sachez qu’il y a des mots qui sont de véritables insultes à l’intelligence.


                  • philippe baron-abrioux 26 août 2017 16:03

                    @l’auteur ,

                     Bonjour Perceval ,

                     ça y est, vous avez commencé le premier chapitre de « Martine se lance en politique » .

                     quelle bonne idée !
                     
                     bonne fin de journée !

                     P.B.A


                    • jeanpiètre jeanpiètre 26 août 2017 17:15

                      bizarre, roc la et spartakus ne veulent plus partager leurs visions 


                      • Le421 Le421 26 août 2017 18:14

                        - que le socialisme et l’égalitarisme provoquaient invariablement la ruine économique et toutes sortes de désastres sociaux (comme la perte des libertés individuelles comme on le constate encore dans le Venezuela de Maduro)

                        Evidemment.
                        A chaque fois qu’une idéologie de partage apparaît quelque part, les puissances de l’argent ferment les robinets...

                        Ah ?

                        Vous n’aviez pas remarqué ?

                        Sans blague.

                        Quand au Vénézuela de Maduro, vous avez comme les autres aboyeurs oublié de préciser dans quel bonheur baignait ce pays avant Chavez.

                        Votre article est une simple caricature orientée.
                        Mais je vous laisse vos idées, nous sommes en république...


                        • nono le simplet nono le simplet 26 août 2017 20:16

                          oué ! en plus, je me demande si c’est pas des gens de gauche qui ont assassiné Jésus ...

                          oui, monsieur, Assassiné ! 
                          un autre exemple, les juifs s’ils z’avaient pas tourné à gauche en fuyant l’Egypte, bé, ils auraient le pétrole ... peu de gens savent ça ...
                          et pis c’est pas un hasard si la plupart des gens sont droitiers à part quelques joueurs de tennis ( de gauche )
                          et pis on dit « mettre de l’argent à gauche » ... c’est pas un signe ça ??
                          je dis ça mais je suis pas de droite, c’est pas vrai ... encore moins de gauche ... ( la bise à Coluche )

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès