• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Damned ! Le novichok a encore frappé !

Damned ! Le novichok a encore frappé !

Hercule Poirot n’a pas encore élucidé l’énigme des récents empoisonnements de quatre personnes dans le Wiltshire. Tout ce qu’il sait, c’est que, quelque part, quelqu’un a envie de mettre Poutine mal à l’aise. Mais cela ne constitue pas une preuve. Même pas un indice. Simplement une intuition.

Poirot semble être la seule personne qui se pose encore des questions sur l’identité des auteurs de ces empoisonnements. Tout le monde sait que seuls les Russes ont accès au poison qui a déjà frappé l’espion Skripal. Seulement voilà, le vieux détective belge est un peu maniaque et n’arrive pas à se débarrasser d’un vieux réflexe qui consiste toujours à se demander à qui profite le crime. Et il se pose la question de savoir pourquoi le Kremlin attendrait d’être en plein milieu de la coupe du monde en Russie pour procéder à une nouvelle exécution d’espions déserteurs.

Quatre mois après le crime, la famille Skripal a été mise au secret dans un « lieu sûr », et Poirot n’a pas pu obtenir leurs confidences. Par contre, Mme May a constamment mis en cause la Russie : elle a qualifié l'affaire d’ "incident effronté et méprisable" et le Service de Sécurité MI5 a condamné "les violations flagrantes des règles internationales". Sans aucun doute, les valises diplomatiques servent à transporter l’attirail chimique hérité de la guerre froide et récupéré par les démoniques émules d’un KGB momifié et revitalisé par un savant fou, mais voilà, les détectives privés ont pour principe de ne pas transgresser le caractère inviolable et confidentiel des secrets d’état, ce qui rend difficile la progression de l'enquête. Ca aussi, tout le monde le sait.

Pourtant Hercule se demande pourquoi l’agent secret titulaire de la licence d’utilisation du novichok s’en est pris à un couple sans lien apparent avec les Skripals, dans un lotissement d'Amesbury. Peut-être ces braves gens un peu négligents se promenant à 12 km de chez eux ont-ils ramassé un flacon qui trainait pas terre pour enrichir la collection de fioles pittoresques qu’ils complètent au gré de leurs pérégrinations dominicales. Une telle coïncidence semble improbable et un esprit aussi cartésien que celui de notre héros ne prend pas en compte ce genre de faribole.

A moins qu’il ne s’agisse d’une tentative des services secrets russes pour détourner l'attention de la précédente affaire ? Malin ! Un complot sournois destiné à faire croire que le novichok est disponible à tous les coins de rues, auprès des dealers ou dans les bonnes pharmacies ? 

A ce stade de ses réflexions, le fin limier se dit que le motif le plus évident serait sûrement qu’un ennemi de Vladimir Poutine s’ingénie à lui glisser des peaux de bananes sous les pieds.

Seulement voilà, si Hercule Poirot considère qu’il est urgent de garder le silence tant qu’il ne sait rien, ce n’est pas le cas des membres du gouvernement du Royaume-Uni qui ne résistent pas au plaisir de clamer leurs convictions, et en particulier du ministre de l'Intérieur, M. Sajid Javid qui a déclaré qu'il était temps que "l'Etat russe vienne expliquer ce qui s'est passé exactement". Le « ministre de la sécurité », M. Ben Wallace, avait déjà abouti à la même conclusion en considérant, dans la fulgurance d’un raisonnement sans appel que « si les Russes avaient développé le novichok, et qu'ils avaient échafaudé des programmes d'assassinat dans le passé, cela démontrait qu'ils avaient des motifs, une expérience et une pratique confirmés ». Comme son patron ministre de l’intérieur, il est convaincu « avec un niveau d’assurance très élevé » que c’est la Russie le coupable, et pendant sa déclaration, il vibrait sous l’émotion et « la colère qu’[il] ressent[ait] envers l'Etat russe [qui avait] choisi d'utiliser une arme très, très toxique, très dangereuse », et devrait« venir [nous] dire ce qui s'est passé ».

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu !

Qu’il s’agisse des amis de Poutine ou de ses ennemis, que le crime ait ou non un rapport avec la Russie, ce qui est flagrant, c’est l’utilisation par les services de « fabrication de consentement » autrefois affublés du terme désuet et péjoratif de « propagande » utilisent les plateformes offertes par les événements internationaux pour frapper les esprits. Le sport est le plus flagrant de ces leviers. L'argument selon lequel « la politique devrait être tenue à l'écart du sport » est aussi dérisoire et naïf que celui qui consiste à exiger l'éradication de la corruption et de la fraude. 

Pourquoi les hommes d’état financent-ils les grands événements sportifs avec l'argent de leurs contribuables ? Comme le disait von Clausewitz, de tels événements sont la continuation de la guerre par d'autres moyens. Par exemple, l’élimination de l’Allemagne de la coupe du monde la semaine dernière a été une occasion en or pour certains médias de régler son compte à Mme Merkel, et aujourd’hui, les « tabloïds » britanniques font pression sur Mme May pour qu’elle boycotte la Coupe du Monde à cause de l'empoisonnement du Wiltshire (en supposant qu'elle ait jamais eu l'intention d'y aller).

Décidément, cette affaire n’entre pas dans la sphère de compétences de Poirot. Il est urgent de rendre à César ce qui lui revient et confier l’enquête à Blake et Mortimer.

JPEG

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Alex Alex 6 juillet 11:44

    Les « inspecteurs » Gruni et Fergus vont nous démontrer que c’est un coup monté par Poutine pour déstabiliser la Croatie, et marquer des buts.


    • Lonzine 6 juillet 11:53

      à mourir de rire ce truc


      • Milka Milka 6 juillet 12:51

        Les anglais sont devenus complètement tarés :

        .
        .
        ..... et je vous défie de me prouver le contraire !   smiley
        .

        (N’hésitez pas à regarder les vidéos sous l’article histoire de bien vous marrer  smiley )

        • Milka Milka 6 juillet 13:02
          Je n’ai pas pu réagir sur ce sujet car 
          christophecroshouplon
           m’a interdit de commenter tous ses articles.
          .
          J’en ai connu des cons mais alors lui !!!    smiley

        • berry 6 juillet 16:59
          @Milka
          Ce type est vraiment le maire de Sheffield ! Il faut se pincer pour y croire.

          C’est encore pire que les drag-queens sur le perron de l’Elysée, là il s’agit du Maire d’une grande ville anglaise. On dirait qu’il va chier sur la table du Conseil Municipal, c’est hallucinant.
          Jusqu’à quand les anglais vont-ils supporter ça ? 

        • NEMO Clark Kent 6 juillet 18:09

          @Milka

          Monsieur Chaud-Croupion a bien tort de se priver de vos réactions : il ne sait sans doute pas ce qu’il perd.

        • Laulau Laulau 6 juillet 14:54
          « cela démontrait qu’ils avaient des motifs, une expérience et une pratique confirmés »

          Ben justement il semble que les utilisateurs de ce poison foudroyant soient un tantinet inexpérimentés :
          Quatre essais zéro mort ! Pour un agent innervant extrêmement toxique, c’est faible, ou plutôt c’est nul !



          • NEMO Clark Kent 6 juillet 15:45

            @Laulau

            Ce qui est nul, c’est surtout l’acharnement des scénaristes de ce mauvais feuilleton aux épisodes à petits moyens qui tentent de d’attirer l’attention du public sur le gros méchant ours de Sibérie pour qu’il détourne son regard du spectacle affligeant de l’économie britannique et des dégâts causés par les héritiers de Thatcher qui ne savent même plus vers quel point cardinal dérive leur île. 
            Tout se passe comme s’ils voulaient rester une colonies de l’oncle Sam quand il aura largué l’UE tout en profitant des avantages de la « libre circulation » de leurs marchandises et du dumping social dans l’espace de Shengen. Comme ils ne peuvent même plus expliquer aux sujets de sa majesté leurs atermoiements, ils essaient de redonner vie à un bon vieil ennemi traditionnel qu’ils ont failli perdre quand Eltsine a vendu le fonds de commerce aux oligarques. Heureusement pour les scénaristes en question, Poutine leur fournit matière à délirer.

          • Milka Milka 6 juillet 16:07

            @Superman

            Je préférais les romans de John Le Carré .... même s’il semble assez dépassé par les événements :

            .... 

          • berry 6 juillet 16:19
            La fille Skripal est toujours retenue contre son gré en Angleterre, en infraction des conventions internationales. Elle est à la merci des services secrets anglais et elle n’a pas un accès libre aux médias, mais chacune de ses déclarations met à mal la version du gouvernement anglais.

            Il y a 3 mois, une conversation téléphonique avec sa cousine avait révélé qu’elle se portait bien, ainsi que son père, alors qu’ils étaient soi-disant à l’article de la mort d’après les officiels anglais.
            La diffusion de cette conversation par la cousine avait obligé ces derniers à changer leur version quelques jours plus tard.
            Aux dernières nouvelles, Ioulia Skripal souhaite retourner un jour en Russie.
            C’est bien la preuve que toute cette affaire est bidonnée, si elle avait été empoisonnée par les services secrets russes, elle ne voudrait pas retourner chez elle, elle en voudrait à mort au gouvernement russe.
            « Je suis reconnaissante envers l’ambassade de Russie pour ses offres d’assistance mais pour le moment je ne souhaite pas profiter de ses services ». « À plus long terme, j’espère retourner chez moi, dans mon pays », a-t-elle dit.

            Ces tarés du gouvernement anglais feraient mieux de s’occuper de leur pays en pleine déliquescence.


            • berry 6 juillet 17:01
              Prière en plein air record pour 140 000 musulmans à Birmingham :

            • banban 6 juillet 21:13

              Moi y’ a vraiment une chose qui me turlupine dure, le Novichok, est un neurotoxique complexe, comment peut il être efficace après autant de temps au grand aire ? il me semble que l’agent XV et le sarin, moins complexe(enfin je m’avance peu être un peu), se dégrade très vite. Si quelqu’un a des renseignement sure le sujet, je suis preneur.


              • berry 6 juillet 22:01

                @banban
                Il est efficace le temps de la coupe du monde, pour emmerder les russes.


              • Wildbill 6 juillet 23:07
                On ne sait pas à quoi jouent les rosbeefs avec ces conneries d’empoisonnement au soi disant « Novichok ».
                C’est même pas un mot russe il paraït.
                De toutes façons,ils ont toujours pipeauté tout le monde dans l’Histoire selon leurs intérêts.
                Plus personne ne peut croire les rosbeefs.

                • roman_garev 7 juillet 07:51

                  @Wildbill
                  Si, le mot est russe et signifie « un novice », « un débutant ». 

                  Mais il paraît que seul le mot soit russe dans cette affaire...

                • NEMO Clark Kent 7 juillet 12:50

                  @roman_garev

                  это правда

                • NEMO Clark Kent 8 juillet 10:56

                  @barbagioan

                  primo : en quoi le fait d’acquiescer à affirmation d’un bidouillage foireux de la part des souliers à clous de nos amis tommies serai un « parti-pris anti-occidental », primaire de surcroît ? Mettre les couches souillées du bébé à la poubelle en se bouchant le nez n’altère en rien l’amour que l’on porte à ce chérubin

                  deuxio : l’article ne fait pas l’apologie de Poutine ; il souligne simplement que la seule explication possible du montage de cette farce aussi rocambolesque qu’abracadabrantesque réside dans une recherche dérisoire de mettre en difficulté un personnage qui sert depuis un certain temps de bouc émissaire à certains politiciens occidentaux pour le charger de leurs propres insuffisances en l’accusant de s’ingérer dans la vie de leurs pays, les élections en particulier, ce qui, entre parenthèses représenterait à la fois une faille dans leur propre organisation et une efficacité chez l’accusé qui ne peut qu’être flatté d’une telle supposition. 

                  troisio : si Trump se souvient de sa première chaude-pisse il se fout peut-être lui aussi de La France, et peut-être de vous ! America first !

                • NEMO Clark Kent 8 juillet 12:33

                  @barbagioan

                  tout comme le coq figurant sur celui qu’arborent les footeux, le drapeau de la plupart des Français est en fer blanc : c’est une girouette.

                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 13:01

                  @arioul

                  Le Pacifique sud...Wallis-et-Futuna.


                • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 08:43

                  Il n’y a que la reine qui est immunisée ....


                  • Furax Furax 7 juillet 12:01
                    C’est la course aux « fake » !
                    « Lib »é à la pointe , comme d’hab !
                    Pas de réaction de la « Pravda » de l’« Immonde »...comme d’hab !



                    • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 15:06
                      Pourquoi utiliser du Novichok ?
                      Il suffit de manger 5 fruits et légumes bien français importés d’Espagne, d’Amérique latine ou du Maghreb et bourrés de Monsanto Bayer insecticide pesticide engrais chimique nano particules perturbateurs endocrinien et autres merveilles issues des labos européens et américains et la il n’y aura aucune preuve d’empoisonnement et meme pas d’enquête ...

                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 11:05

                        Mon parapluie bulgare est toujours en vente. Je rappelle qu’il est aussi efficace sur les belles mères.


                        • NEMO Clark Kent 8 juillet 11:54

                          @Aita Pea Pea

                          a condition de le ressortir ouvert...

                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 12:06

                          @Clark Kent Ouvert il permet de ne pas avoir sa tronche dans les satellites de la NSA. Z’avaient quarante ans d’avance les Bulgares . Le plan quinquennal c’est de la rigolade.


                        • aimable 8 juillet 13:34
                          ce couple a peut être commis une erreur pendant la manipulation du produit, donc ils auraient été contaminés par accident , la perfide Albion n’est plus ce qu’elle été .


                          • Michael Gulaputih Michael Gulaputih 8 juillet 15:35

                            @ Clark Ken


                            J’ai bien apprécié votre article et votre humour. smiley
                            Moi aussi je me suis demandé que venait refaire cette histoire de Novitchok dans cette galère.

                            Une explication très probable nous vient de cet excellent article de

                            • NEMO Clark Kent 8 juillet 21:59

                              @Michael Gulaputih

                              merci

                            • zygzornifle zygzornifle 8 juillet 16:21
                              Le Macronovichok va frapper en pleine poire les retraités début 2019 , on prévoit déjà une mini pandémie sur la France et les 2 vaccins a base de Mélanchonite et de LePenite sont hélas encore a l’étude ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès