• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Darmanin : Vainqueur au point du populisme automobile ?

Darmanin : Vainqueur au point du populisme automobile ?

La mesure sur la fin du retrait d'un point en cas de petit excès de vitesse qui doit s'appliquer en 2024, va sans doute faire plaisir à pas mal de Français, et devrait en même temps augmenter l'argus de popularité en baisse de notre ministre de l'Intérieur. Pour Darmanin, ne plus perdre de point sur son permis de conduire pour un petit excès de vitesse, n'est qu'une question de bon sens. Pour une fois, il se pourrait qu'une partie de la population "qui se lève tôt" et utilise son véhicule tous les jours, trouve sympathique le visage poupin de l'ambitieux premier flic de France. 

Après tout, n'a-t-il pas raison sur le bon sens de la mesure. Car un moment d'inattention ça peut arriver à tout le monde. Certes, un moment d'inattention au volant tous les jours devient plus suspect d'avoir fumé quelque chose d'interdit. Si avoir la tête en l'air et l'esprit qui vagabonde révèle le côté poète qui sommeille naturellement dans l'esprit de beaucoup de conducteurs de chez nous, la conduite en mode automatique entraine incontestablement une augmentation de notre temps réflexe. Gare aux piétons, aux usagers qui circulent à vélo ou en trottinette. Des victimes de la circulation qui pourraient être dans l'avenir plus nombreux et plus gravement blessés, voire plus grave encore, pour simplement quelques petits kilomètres/h de plus, dès l'année prochaine ?

Assurément, vous savez que pour une route plus sûre, il faudrait d'abord que la sécurité routière obtienne de meilleurs résultats dans la lutte contre "la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, (des exemples dramatiques dans l'actualité sont nombreux) les excès de vitesse, l'usage du téléphone en conduisant". Et la fatigue qui peut provoquer l'inattention au volant.

On ne peut pas espérer un changement de mentalité des pilotes lorsqu'une partie des chauffeurs de l'hexagone souhaite vivre dans l'insouciance des paradis artificiels et ainsi participent à installer le trafic de drogues dans tout le pays. S'il y a une demande, il y a de l'offre. À se demander si certains conducteurs automobiles n'ont pas une tendance suicidaire et un besoin morbide qui les poussent pied au plancher à se tuer en entraînant avec eux des innocents dans la mort ?

L'amende seule sera-t-elle aussi dissuasive que le retrait d'un point ?

"En agglomération, un excès de vitesse inférieur de moins de 20 km/h donne lieu à une amende forfaitaire de 135 euros (90 euros minoré). Hors agglomération, l'amende est de 90 euros (68 euros minoré).

À noter aussi qu'il s'agit bien de la vitesse retenue : elle est 5 km/h inférieure à la vitesse enregistrée pour les vitesses inférieures à 100 km/h, et 5% inférieure au-delà 100 km/h.

Concrètement, sur une limitation à 50 km/h, la verbalisation s'applique à partir d'une vitesse enregistrée de 61 km/h, qui sera retenue à 56 km/h (limitation à 50 + marge d'erreur dite "technique" de 5 km/h). Sur les autoroutes à 130, la verbalisation s'applique à partir d'une vitesse enregistrée de 142 km/h, soit 137 km/h de vitesse retenue (limitation à 130 + marge d'erreur de 5% de 130, soit 6,5 km/h)".

Revenons à notre populisme rose bonbon !

C'est pendant la campagne des législatives de 2022 que l'annonce de la perte d'un point pour un petit excès de vitesse avait été lancée par la porte-parole de La République en marche, Maud Bregeon. Une annonce considérée avec raison par l'opposition comme électoraliste. 

La mesure concernerait "58 % des 12,5 millions de contraventions envoyées pour des excès de vitesse contrôlés par des radars. L’un des objectifs affichés est de réduire le nombre de fausses déclarations de conducteurs, dont certains se font remplacer par un tiers pour éviter de perdre des points de permis."

"Marine Le Pen avait porté cette mesure dans le cadre de la présidentielle. Mais avait précisé que « à chaque fois qu’Emmanuel Macron reprend une proposition que j’ai pu faire, il le fait en plus mal »  : Le Pen proposait de ne plus retirer de points pour les excès de moins de 20 km/h. Darmanin ne ferait donc « qu'un tout petit cadeau minuscule » aux Français.

Qui gagne le pompon du plus populiste ? Pour Eric Zemmour le permis à points serait "Un racket organisé par l’État", Z comme zéro point, avait annoncé son intention de supprimer le permis de conduire à points s'il était élu. C'est raté.

Souvenir d'un temps passé désormais révolu. N'oublions pas que qu'autrefois le nouveau président de la République élu graciait les contrevenants pour les petites infractions au code de la route. Chirac aimait les Français, lui !

Le mot de l'auteur

J'ai beaucoup d'estime pour Madame Chantal Perrichon, toujours accrochée comme une moule à son rocher des limitations de vitesse et auteure de la déclaration suivante sur la fin du retrait de point en cas de petit excès de vitesse. La dame avait considéré qu'il fallait être « d'une ignorance crasse et hallucinante pour proposer cela ». Car selon elle, « c'est en luttant contre les petits excès de vitesse qu’il y aura une baisse de la mortalité ». 

Dans mon cas personnel de dangereux récidiviste du petit excès de vitesse, je suis heureux d'apprendre à Madame Chantal Perrichon que je viens de recevoir un courrier des autorités qui me félicite pour ma conduite si respectueuse des limitations de vitesse. Un sage comportement qui me permet la récupération de tous mes précieux points.

Je me souviens, avec certainement quelques autres d'un certain âge, qu'en 1972, l'année où j'ai obtenu ce cher permis de conduire, 18 034 personnes avaient rencontré la grande faucheuse sur les routes de France à tombeau ouvert. Un bien triste record absolu. En 2019, année de référence sans confinement, 3 244 décès sur les routes. J'allais cyniquement écrire seulement. Les limitations de la vitesse et le radar ne sont pas les seules explications à la diminution du nombre de décès et de blessés sur l'asphalte. Cependant, rouler avec l'impression de se sentir comme un porte-monnaie traqué, doit avoir une certaine influence sur le compteur de vitesse de l'auto. L'amélioration de la qualité sécuritaire des automobiles s'avère également un atout pour limiter le nombre d'accidents. Mais aussi, le contrôle technique qui évite la circulation de poubelles. L'obligation si décriée au début du port de la ceinture de sécurité joue aussi un rôle. Une prise de conscience généralisée grâce aux campagnes de prévention de la sécurité routière, peut-être également ! 

Alors, que penser de ce point que nous ne perdrons plus, un cadeau qui devrait participer à l'apaisement de la population ou du simple bon sens ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.31/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 23 mai 14:39

    Faut faire baisser la mortalité sur les routes sinon les labos n’auront plus de cobayes...

    Déjà que le manque d’organes provenant des longs weekends festifs conduit à des trafics douteux*, mais bon, rien ne doit arrêter la « science ».

    * Les Falun Gong peuvent nous filer un rognon de temps en temps, ils en ont deux.


    • Grincheux Grincheux 23 mai 14:43

      L’amélioration du système de sécurité des voitures et l’instauration du contrôle technique, mais aussi l’aménagement des ronds-points, des autoroutes, des quatre voies et de la signalisation horizontales comptent en effet probablement autant que le système répressif dans la diminution de nombre de morts sur les routes.

      Un autre élément compte peut-être également : celui du comportement des conducteurs. Parallèlement à une amélioration du respect de l’environnement grâce à l’installation de déchetteries et à l’éducation des consommateurs pour le traitement des déchets (tri, sacs jaunes), mis à part quelques irréductibles indécrottables, la plupart des automobilistes sont plus courtois qu’avant et plus responsables dans leur conduite en ville : ils s’arrêtent pour laisser passer un piéton aux passages ad hoc, ce qui n’était pas le cas dans les années 80. En rase campagne, ils ont aussi moins tendance à aller le plus vite possible et ont appris à estimer le temps de trajet plutôt que d’essayer de réduire les distances à zéro par la vitesse. Il ne faut pas non plus penser que seules la carotte et le bâton peuvent venir à bout des gueux. Quand on leur en donne les moyens, ils sont aussi capables d’adopter une conduite responsable.


      • gruni gruni 23 mai 15:21

        @Grincheux

        J’admets que les chauffeurs sont devenus en majorité plus responsables. Seulement si vous enlevez la peur du gendarmes, ça va durer combien de temps...


      • Fergus Fergus 23 mai 17:25

        Bonjour, Grincheux

        « comptent en effet probablement autant que le système répressif dans la diminution de nombre de morts sur les routes »

        « Autant », sans doute, mais à mon avis pas plus. Car, aussi consternant que soit ce constat, la peur des sanctions reste un puissant levier de prudence au volant !


      • Octave Lebel Octave Lebel 23 mai 14:45

        A la racine, le problème est l’absence de toute politique de fond des transports en général. Expliquée, discutée raisonnée et évaluée. Pendant ce temps là, les grandes entreprises de travaux publics et de constructions automobiles et leurs actionnaires expliquent à nos représentants politiques quoi penser et ce que l’on peut faire. À charge pour eux ensuite de gérer au mieux les conséquences au gré des événements et des mises en scène médiatiques dont les instruments sont heureusement contrôlés par une partie des mêmes et leurs homologues.


        • Octave Lebel Octave Lebel 23 mai 14:46

          Sinon, à pays qui se ressemblent on peut comparer les politiques routières pour voir combien ici nous sommes conditionnés à accepter à peu près tout grâce aux polémiques habituelles avec lesquelles les médias nous mènent par le bout du nez.

          Un commentaire déjà ancien qui doit rester à quelques détails près d’actualité.

           

          Octave Lebel 21 janvier 2020 21:42

          En Allemagne, le permis à points comporte 18 points. Jusqu’à des excès de 20 km/h, les contraventions n’engendrent aucun retrait de point et les amendes vont de 10 à 35 euros.

          Les documents que l’on vous envoie sont d’une courtoisie qui m’a agréablement surpris .La contestation de l’amende forfaitaire ne requiert pas le paiement préalable de celle-ci et déclenche une enquête interne sans comparution. Si votre responsabilité est reconnue, pour une amende de 10 euros, une majoration de 28,50 euros sera appliquée.

          A noter aussi distinction significative entre le fait de « glisser » un stop et celui de « griller » un stop. Pour le premier cas, une simple amende de dix euros est adressée au contrevenant tandis que le second cas entraîne une amende de 50 euros et le retrait de 3 points. Le code de la route allemand sanctionne plus lourdement l’erreur de l’automobiliste qui pourrait entraîner la mise en danger d’autrui.

          Il semble qu’en France un autre état d’esprit règne qui repose sur ce qui ressemble à une taxation déguisée sur fond de l’exploitation indécente du malheur des victimes et de leur famille en vue de la culpabilisation de tous.

          Merci aux élus à qui on doit cette généreuse législation en perfectionnement constant (radars double sens, radars tourelle, 160 véhicules sous gestion privée …) ainsi qu’à la presse généraliste qui nous informe si bien et si objectivement.

          Les amendes forfaitaires de contrôles automatisés, c’est-à-dire celles des radars ont rapporté un total de 1.230 milliard d’euros en 2019.

           

          Pour information (Source : Rapport sur la sécurité routière dans le monde, Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Organisation Internationale des Constructeurs d’Automobiles in Atlas magazine, actualités de l’assurance dans le monde), le taux de mortalité moyen sur les routes pour 100 000 habitants en 2015 était en Allemagne de 4.34 pour 48.4 millions de véhicules et en France de 5.18 (38,6 millions de véhicules). Combien de conducteurs roulant sans permis en France déjà ?

          En France, la pression incessante sur les services publics sous couvert de « modernisation » selon un pilotage bien particulier des nouvelles technologies fait disparaître du personnel au-delà du raisonnable, en précarise d’autres, parcellise de plus en plus les tâches avec pour effet de renforcer l’emprise bureaucratique en déstabilisant et insécurisant « l’usager » qui se sent de moins en moins respecté comme un citoyen. Ce qui se développe sous couvert de ces pratiques d’apparences administratives, c’est une domination et une mise en respect d’administrés qui ont de plus en plus de mal à se faire entendre. La même évolution se produit dans des relations commerciales de plus en plus déséquilibrées et de moins en moins transparentes pour l’obtention de services devenus indispensables. La plupart des élus qui accompagnent ces évolutions font ensuite mine de réguler lorsque l’exacerbation sur tel ou tel sujet commence à déborder. Cela s’appelle la nouvelle gouvernance.

           

           

           

           


          • sylvain sylvain 23 mai 17:05

            qu’est ce qu’on en a a foutre des mesurettes d’un violeur, éborgneur et complice du pillage national de la part de l’oligarchie ??


            • ZenZoe ZenZoe 23 mai 17:13

              Je laisse aux experts le soin d’expliquer si cette mesure est efficace ou pas. Ce qui importe et me navre, c’est qu’elle n’a pas été conçue pour être efficace, mais pour permettre à Darmanin de se mettre en selle pour 2027.

              Tant qu’on aura des politiques qui se soucieront plus de leur carrière personnelle que du devenir du pays, et tant que des gens les éliront, on aura plus de morts sur les routes, ou pas, mais en tout cas on continuera à dégringoler dans tous les domaines.


              • Fergus Fergus 23 mai 17:29

                Bonjour, ZenZoe

                Une mesurette en effet démagogique et qui ne concerne que les gros utilisateurs du réseau routier, du genre agents commerciaux.
                Personnellement, je souhaiterais que soit mis en place un système de pénalisation financière à la scandinave : moins sévère pour les gens modestes et beaucoup plus rigoureux pour les gens fortunés, les premiers nommés étant de facto sanctionnés plus durement que les seconds.


              • gruni gruni 23 mai 17:55

                @ZenZoe

                « Tant qu’on aura des politiques qui se soucieront plus de leur carrière personnelle... »

                Je ne crois pas que les choses changeront, le populisme a encore de beaux jours. On l’entend souvent, nous avons ce que nous méritons.


              • @Fergus
                On pourrai aussi metre un crédt social au point ou on en est ca passerai creme et vous applaudiriez certainement vous meme cette exellente initiative macroniste 
                 
                Ou des coups de batons comme chez nos kamarades talibans
                Puis on pourrai aussi (revonsun peu ) etre tous migrants mineurs isolés,
                ce qui nous permettrai de passer entre les fourches caudines de la loi
                 
                Ou etre tous immatriculés BG, comme cela les amendes automatiques n’arrivent pas , les niktamer sonts informés, pas vous le grand sachant ?
                votre belle soeur ne vous l’a pas encore expliqué ?
                 
                Comme les vehicules de GV en loc sous baniere PL qui sont insaississables


              • Aristide Aristide 24 mai 12:07

                @Fergus

                moins sévère pour les gens modestes et beaucoup plus rigoureux pour les gens fortunés, les premiers nommés étant de facto sanctionnés plus durement que les seconds.

                Le bon Fergus !!! Et pour les peines de retrait de permis, idem, des années pour les fortunés et des jours pour les modestes ? Vous êtes affligeant avec vos théories oiseuses ...

                L’égalité devant la loi, cela vous dit quelque chose ? Même le CC avait retoqué ce type de majoration en fonction des revenus lors d’une loi sur la non-déclaration de contrat d’assurance-vie.

                Impayable cette volonté de discrimination positive ...
                 


              • tashrin 24 mai 16:32

                @Aristide
                commentaire oiseux... Rien à voir avec de la discrimination positive
                Pour une fois, c’est pas bete ce qu’indique Fergus. C’est le systeme suisse, et danois il me semble egalement
                Il est evident qu’une amende de 100 euros est dissuasive pour un smicard tandis que pour le gars qui a une porsche et les revenus qui vont avec, c’est insignifiant. Donc la sanction n’est pas proportionnée, et avantage le riche, c’est indéniable. Et l’egalité devant la loi s’accomode très bien de la proportionnalité, sinon comment expliquez vous la différence de taux d’imposition en fonction du revenu ? Et ca ner s’entend que pour le volet financier, le retrait de point étant par nature egalitaire puisque le riche n’en a que douze, tout comme le smicard


              • Fergus Fergus 23 mai 17:32

                Bonjour, gruni

                « rouler avec l’impression de se sentir comme un porte-monnaie traqué, doit avoir une certaine influence sur le compteur de vitesse de l’auto »


                En effet, et cela rejoint le commentaire que j’ai adressé ci-dessus à Grincheux.

                Cela dit, jamais de ma vie, je ne me suis senti « traqué » au volant.


                • gruni gruni 23 mai 17:49

                  @Fergus

                  Bonjour Fergus

                  Tout près de chez moi, dans la direction de Metz, 3 radars tourelles sur seulement 8 km ont été installés. Comme je l’écris dans le texte il m’arrive de rouler avec l’esprit qui vagabonde. Et après je me demande à qu’elle vitesse j’étais lors de mon passage devant les radars. Je n’ai pas l’esprit tranquille et je m’attends à recevoir une prune. C’est ce que je voulais exprimer avec la phrase que tu cites. 


                • Fergus Fergus 23 mai 18:37

                  @ gruni

                  Le fait est qu’il y a des zones piégeuses, notamment pour ceux qui ne sont pas familiers des lieux. 
                  Cela dit, même si j’ai la certitude d’avoir été en dépassement de vitesse à de nombreuses reprises, je n’ai pris qu’un seul PV pour ce motif en plusieurs décennies.
                  Ce qui démontre que si l’on est un tant soit peu attentif aux règles, la probabilité de prendre des PV est faible.


                • troletbuse troletbuse 23 mai 20:22

                  @Fergus
                  Comme la vérole sur le bas-clergé breton, vous vous êtes jeté sur un article ridicule qui ne mange pas de pain.  smiley


                • @troletbuse
                  "..Comme la vérole sur le bas-clergé breton

                  "

                   smiley smiley


                • troletbuse troletbuse 23 mai 21:17

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                  Belle expression, hein !  smiley
                  Elle n’est pas de moi et elle est très vieille.


                • @troletbuse
                  Ah te voila quand meme !
                  T’as laissé grounichou parader tout le week end de l’ascension avec la trottinette et la poupée poutine !!!
                  T’étais où hein ???
                  Planqué à l’arrière comme un bon franchouillard à se pisser dessus !
                  T’as pas assuré troletototo
                  ALORS VIVE GROUNICHOU la phare de l’agora
                   smiley  smiley  smiley


                • troletbuse troletbuse 24 mai 00:46

                  @Bendidon ... voila l’Ankou !
                  Ben oui, j’étais absent et impossible de me connecter avec mon mobile.
                  Et la je vais encore disparaître, laissant la place libre au grands éditorialistes d’AV et de Sans Papiers ( donc au cul sale smiley.
                  Mais j’ai remarqué que AV ne me manquait pas mis à part tout naturellement les superbes articles fergusiens, grounichoniens et rosemerdiques ;  smiley
                  Les nouveaux comiques ne me font pas rires mis à part Laura Laune, Elodie Poux, La Bajon,et les 3 précités sur AV. Rototo est hors classement  smiley
                  Les 3 derniers se revendiquent de la gauche, type hollandouillaise donc pro pédo smiley


                • troletbuse troletbuse 24 mai 01:17

                  @Grounichion
                  il m’arrive de rouler avec l’esprit qui vagabonde. Et après je me demande à qu’elle vitesse j’étais


                  Pour Fergus
                  si j’ai la certitude d’avoir été en dépassement de vitesse
                  Quand je roule, je sais que je suis en excès de vitesse.mais Fergus et Grounichion ne le savent pas. Grounichion pense à son nouveau torchon qu’il va pondre sur AV.
                  Conclusion : vous êtes des vrais chauffards vu que lorsque qu’on roule, il ne faut jamais avoir un dixième de seconde d’inattention. Ceux qui roulent doucement regardent plus le paysage que la route !
                  Et les trouillards avec les 2 mains crispés sur le volant sont trop occupés à serrer les fesses que de serrer la droite.  smiley


                • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 24 mai 07:36

                  @troletbuse

                  Salut, exact sur l’attention et le reste, 10 ans comme VRP, + ou 100 000km par an et puis ensuite comme chauffeur routier , je confirme, en poids lourds l’inattention est encore plus « interdite »...car bien sur il faut aussi faire attention aux mauvais chauffeurs..et à tout en fait et ce tout le temps...
                  ......................


                • troletbuse troletbuse 24 mai 11:12

                  @Géronimo howakhan
                  Tout à fait. Avec tout le bordel qu’ils mettent sur les routes, l’insécurité augmente.Les poids lourds et bus sont parfois obligés de manœuvrer dans des rond-points riquiqui, les routes rétrécies.
                  Mais c’est bon pour la répression.
                  J’ai oublié les passages piétons à foison.
                  Roulant toujours assez vite sauf agglomérations, on est plus attentifs que les escargots. J’ai plus de 1 000 000 de kms avec 2 ou 3 petits accrochages surtout en rd point.


                • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 24 mai 11:17

                  @troletbuse

                  Oui, tout à fait..
                  oui cette répression bien organisée devait aussi servir comme répression pure globale bien sur..
                  mais bon le système s’écroule, alors nous verrons bien la suite, qui pourrait être surprenante surtout pour les truands du sommet, politiques, financiers, journaliste enfin etc
                  ça va leur faire tout drôle..
                  bonne journée bien sur..
                  et smiley


                • Croa Croa 28 mai 12:36

                  Tous les radars sont en zones piégeuses. Et ça se comprend, car un radar en centre-ville n’attrapera quasiment aucun contrevenant !


                • pasglop 23 mai 18:06

                  Certains ont une mascotte sur la page arrière de leur voiture.

                  Moi, j’ai un portrait de Darmanin souriant (rarissime, non ?) collé sur la vitre arrière.

                  Aucun radar n’ose me flasher. Malin, non ?


                  • troletbuse troletbuse 23 mai 20:16

                    Article de mouille-cul qui roule à 70 sur les routes à 90 ; 35 en agglomération. Un bon macronard qui a la trouille de tout. Très dangereux sur la route car pas sur de lui.

                    Nous sommes en dictature ou plutôt fascisme mais le fait de mettre Dard à la main dans le titre pourrait nous faire croire à un opposant.  smiley


                    • @troletbuse
                      CE que j’(ai adoré c’est l’histoire du carton la avec les 3 pauvre flics qiui n’avaient pas mis leur ceinture comme qui la ceinture sur des voies rapides sert
                      (au passage)
                      Bref les gus nous disent la vitesse tue, ils se pazyent un cerveau les macronistes et les medias aux ordres ou ils nous prennent à ce point pour des abrutis ? smiley
                       
                      Quoique avec un vote a 58% pour Macron comment leur donner tord ? smiley smiley
                       
                      Brerf c’est une ZONE materialisée de securité infranchissable pour chaque voie (bref un mur en beton, rien a voir avec l’affaire palmade ou ce n’etais pas le cas)
                       
                      Ou le gus est parti comme sur l’autoroute en CONTRE SENS !!
                      Et apres ca nous cause de la vitesse ?
                      On se fous de la gueule de qui la exacement ???
                      ah oui j’suis con ..mécébiensur des 58% qui le meritent  smiley


                    • saint louis 23 mai 23:23

                      @troletbuse
                      les individus qui se comportent de cette manière sur la route est assez impressionnant.

                      Pour aller chez moi environ 7 km et 4 ronds points, c’est rare que je ne tombe pas sur un de ces gus qui par leurs roulage trop « sécurisant » de sous vitesse exagéré voire arrêt à chaque rond point crée des tensions dangereuses chez les conducteurs responsables.
                      Ces gens sont pour certainement encore plus de sévérité sur les automobilistes qui ne font pas comme eux.
                      De bons Macroniens en sorte pour emmerder les autres de la sorte.


                    • troletbuse troletbuse 24 mai 00:33

                      @saint louis
                      Sans oublier les chicanes, gendarmes couchés non réglementaires et ilots avec bordure avec angles droits pour baiser vos pneus et qui empiètent sur la voie ainsi que les pistes cyclables qui bouffent l’espace de roulage.
                      De plus, les voies pour les tramways qui roulent à vide, interdites aux voitures légères, les panneaux effacés ainsi que les lignes blanches, sens interdits mal signalés, les directions mises après le carrefour, etc...


                    • troletbuse troletbuse 24 mai 00:23

                      Grounichion qui nous pond les distances de freinage qu’il a pompées, devrait nous parler de la sécurité sexuelle des enfants vu qu’il s’intéresse à l’actualité :

                      https://crowdbunker.com/v/rxZZUYjaRo


                      • troletbuse troletbuse 24 mai 00:51

                        A c’t heure Grounichion a ôté sa perruque, ses lunettes, mis son bonnet de nuit et ainsi ne peut plus me mettre une mauvaise notation  smiley


                        • tashrin 24 mai 16:34

                          C’est évidemment électoraliste

                          Ca n’en est pas moins tout à fait bienvenu, les sanctions actuelles relevant plus du racket organisé que d’une volonté pédagogique, clairement...

                          Et c’est surtout inefficace, puisqu’une fois retirés leurs 12 petits points, les mecs roulent sans...


                          • Croa Croa 28 mai 12:42

                            À tashrin,
                            Non, c’était la réponse souhaitée à une pétition citoyenne. Pour une fois qu’une pétition est prise en compte !


                          • Libre sont ceux qui pensent pas ceux qui obéissent !
                            Le vrai enseignant c’est Enseigner à douter .


                            • Assurément, vous savez que pour une route plus sûre, il faudrait d’abord que la sécurité routière obtienne de meilleurs résultats...

                              La conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants,

                              Les excès de vitesse,

                              L’usage du téléphone en conduisant. ( N’est ce pas Mesdames ...)

                              La fatigue qui peut provoquer l’inattention,

                              Tout ceci au volant.

                              Le point commun de tous ces comportements c’est le volant , supprimons le Volant .

                              Pour supprimer la fatigue ça va être compliqué ...

                              Pour supprimer l’alcool se sent les syndicats de vin et spiritueux vont se fâcher .

                              Pour supprimer les excès de vitesses et les manoeuvres inappropriées , faut supprimer tous les conducteurs excessifs , ça va en faire du monde , les Parisiens, les lyonnais ...etc

                              Pour supprimer la fatigue, les insomniaques , ha là, on met en place une directive du W E F procéder à la dépopulation ce qui revient à tuer des gens( surtout les voisins et les autres ) sans leur demander leur avis . Un génocide !

                              C’est criminel ce truc mais bon la police étant compréhensive, tout va bien se passer .

                              On conclusion , en abordant le droit de conduire une voiture, un véhicule quelconque avec un permis .

                              Le bon con de la Macronerie arrive à faire passer une directive du WEF , la dépopulation forcée .

                              Euh ! Macron et son GVT ils pratiquent la même stratégie de communication .

                              Bizarre ....

                              ATTENTION

                              L’article 421-1 du code pénal, très complet, vicieux peut être utilisé contre tout le monde le GVT , le PR , les politiciens, le peuple, le W E F .... etc


                              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                Le fil conducteur ,
                                Attention aux accusassions de complotiste , le ridicule peut tuer les crétins par  consommation excessive de la bêtise . 

                                https://www.youtube.com/watch?v=Ped30YBvV_g&t=1s&ab_channel=Jean-DominiqueMichel


                              • Jean Keim Jean Keim 25 mai 08:02

                                Quel le point commun entre la guerre, la drogue (y compris le tabac et l’alcool), la prostitution...

                                Chacune est une activité économique super rentable.

                                Au sujet de la drogue, au départ il n’y a pas de demande, il y a simplement l’offre.


                                • chantecler chantecler 25 mai 08:34

                                  @Jean Keim
                                  Bien sur que non !
                                  Il y a une demande : celle liée au « malaise dans la civilisation » .
                                  Vous pensez que si la majorité des gens , vivait correctement ,« normalement » , « se trouvait bien dans sa tête » elle chercherait à se droguer , échapper au réel , à se ruiner en achetant des produits qui les entraînent dans la déchéance ?

                                  Les grands accélérateurs de consommation de drogues aux USA par exemple ont été les guerres et les graves crises économiques .

                                  Maintenant je veux bien admettre qu’il y a une structure mentale particulière , disons « une grande fragilité » chez tout drogué .
                                  Mais cette fragilité est aussi inhérente à la condition humaine : nos sociétés ne sont pas constituées uniquement de surhommes , « d’hommes de fer » ,ne doutant de rien , et prêts à écraser les autres ...
                                  C’est à mon sens l’objet, le sens d’une civilisation d’intégrer un maximum de gens .
                                  En cas de coups très durs, les failles , les fractures individuelles se dévoilent et les sociétés se déchirent ou s’effondrent....
                                  ...


                                • Jean Keim Jean Keim 25 mai 09:02

                                  @chantecler

                                  Pourtant tout au départ d’une vie il n’y a pourtant pas de demande de drogue, d’alcool, de tabac, de religion non plus d’ailleurs, mais il y a des offres très incitatives, ensuite il y a le mal être très bien entretenu par la doxa et il y la déréliction, nos modes de penser et donc nos modes de vie font plutôt un travail de sape.


                                • Jean Keim Jean Keim 26 mai 07:07

                                  @chantecler

                                  << C’est à mon sens l’objet, le sens d’une civilisation d’intégrer un maximum de gens . >>

                                  Une communauté réellement humaine serait solidaire, personne n’est laissé sur la touche.


                                • chantecler chantecler 26 mai 07:29

                                  @Jean Keim
                                  Bonjour,
                                  C’est bien ce que je voulais dire .
                                  ....

                                  Par ailleurs , je viens de passer quelque temps sur ce site, à parcourir certains articles et commentaires .
                                  Et j’ai trouvé un vain affrontement , propagande contre propagande, idéologie contre idéologie , avec certains qui veulent nous imposer à tout prix leur solution , leur candidat(e) , leur parti , en qui ils ne voient que des avantages et aucun inconvénient .
                                  Bref que du bonheur à portée de main ou de bulletin .

                                  Dit autrement , ici , la majorité des gens interviennent pour nous vendre quelques chose , selon leur intérêt ou leur conviction .

                                  Le souci de mon point de vue c’est que c’est de la camelote qui pour l’instant ne constitue aucune véritable solution .
                                  Mais qui semble faire illusion .
                                  Le tout dans une soupe de leurres .

                                  C’est des fantasmes , de la croyance qui ne reposent sur rien de solide .

                                  Et pourtant dieu sait comme nous sommes à un tournant pour l’avenir de notre société , et que nous n’avons plus la possibilité de nous tromper .

                                  Et qu’il y a urgence à regrouper les gens de bonne volonté, pour au minimum nous parler ,(je ne parle pas de communications) pour ne pas tomber dans des dérives sectaires , sans issue .

                                  Sous cet angle notre 5 ème république actuelle , sans contre pouvoirs , est porteuse , la porte ouverte à , de tous les périls ...


                                • eau-mission eau-mission 26 mai 09:40

                                  @Jean Keim

                                  Quel le point commun entre la guerre, la drogue (y compris le tabac et l’alcool), la prostitution...

                                  Très bonne question, que pose aussi implicitement l’expression « le plus vieux métier du monde ».

                                  Autre réponse possible : dans ces 3 cas, on dissocie l’aventure du corps de celle de l’esprit.


                                • Jean Keim Jean Keim 26 mai 16:43

                                  @eau-mission

                                  Quand une vie a pour moteur le profit matériel, on ne se soucie pas de l’esprit versus le corps, dit autrement le champ du cerveau est entièrement occupé par la cupidité, même la religion peut être une source de profit ; d’ailleurs à ma liste qui se termine pas des points de suspension, la religion peut être incluse ainsi que des pseudos activités caritatives, certaines ONG ont une envergure internationale.


                                • eau-mission eau-mission 27 mai 09:17

                                  @Jean Keim

                                  Le matérialisme est un piège d’où il est difficile de sortir. Que l’atome nous paraît une structure reproductible, et on en déduit que l’organisation globale de la matière l’est aussi. Et pourtant, vous comme moi, en tant qu’acteurs de cette organisation, nous sentons uniques, non ?


                                • eau-mission eau-mission 27 mai 09:18

                                  @eau-mission

                                  ... nous paraisse ...


                                • Jean Keim Jean Keim 28 mai 07:41

                                  @eau-mission

                                  L’ego, le moi-je, nous isole dans notre bulle mentale, en plein milieu de la foule c’est peut-être là que nous le ressentons le plus fortement ; nous nous sentons unique, et effectivement d’un certain point de vue nous sommes un exemplaire unique, mais ce qui fait notre humanité est notre appartenance à la communauté humaine, c’est à son contact que nous pouvons développer nos spécificités humaines comme la vertu, l’empathie, la compassion, la bonté..., l’adhésion à une idéologie fait des nous des humains en sécession.


                                • Croa Croa 28 mai 12:45

                                  Le risque zéro n’existe pas. Vivre aussi et important et pour supprimer tous risques, il faudrait supprimer la vie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité