• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De Arsène Lupin à Assane Diop

De Arsène Lupin à Assane Diop

 

A.M. Jacob, anarchiste {JPEG} Je n’ai rien contre Omar Sy, bien au contraire, je connais Ouro-Sogui depuis 1986 donc avant l’électrification de cette ville, et Matam ce vieux port de l’époque coloniale, et plus à l’est Bakel, le fleuve qu’on peut traverser en camion lors des sécheresses pour entrer en Mauritanie, la chaleur parfois insoutenable, mais quand même, quand on est „Peuhl” ou bien „Toucouleur” ça me surprend qu’on se fasse appeler Diop qui est un nom de „Wolof” et aussi de „Lébou” ! Omar aurait pu choisir un nom Peuhl, par exemple Wusewol ...

Toutes proportions gardées j’ai du mal à imaginer qu’on nous fasse un feuilleton sur la Résistance en France avec un dénommé Abel Bonnard comme Adjudant dans les F.F.I. ... encore que, puisque nos spécialistes de la reconstitution historique nous ont fait du chef d’oeuvre „La guerre des Boutons”, écrit par un instituteur, louis Pergaud, mort au front en 1915, un feuilleton se passant durant la seconde guerre mondiale et ayant pour objet les juifs et la déportation ... nous pouvons nous attendre à tout en matière de reprises plus ou moins historiques ! J'imagine Mandrin, le "brigand bien aimé", devenir notre "Rabbin des Bois" ..

Et puis, dans ma Bonne Ville d’Orléans, nous avons bien eu pour le 8 mai 2018 une Jeanne d’Arc métisse, Mathilde Edey Gamassou ! Elle a très bien rempli son rôle (ou ses rôles), faisant oublier cette ancienne Jeanne d’Arc dans les années 90 qui, censée être de bonne famille et catholique, s’était retrouvée enceinte et avait été remplacée „au pied levé” ...

1/-Quelques précisions sur ces noms d’Afrique de l’Ouest :

Diop et N’Diaye https://fr.wikipedia.org/wiki/Diop

Les Diop lébous sont, à l'origine, une famille wolof venue du nord du Cayor, de la région du N’Diambour. Ils ont une importance similaire à celle des N’Diaye (auxquels ils sont apparentés) dans l’histoire sénégalaise. Ils ont pris le commandement de l'État „Lébou” au xixe siècle. Cette famille Diop est issue d'une dynastie noble du Cayor, les Dorobe. Si le nom Diop est très répandu au Sénégal, cela est dû au grand nombre de serviteurs que cette famille noble possédait. Souvent dans le milieu Ouest-Africain, les serviles portaient le patronyme de la famille à laquelle ils étaient attachés.

Les Sy sont originaires d'Afrique de l'Ouest, notamment du Sénégal, du Mali et de Mauritanie. De langue peule, ce sont généralement des Toucouleurs appartenant souvent à la caste des Torôbé (hommes de la prière).

 

2/-Derrière le mythe d’Arsène Lupin, un véritable anarchiste cambrioleur !

Le texte qui suit a été intégralement copié de la page de Nantes Révoltée, sur un „réseau social” pratiquant la censure sélective
« « – « Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend », Alexandre Marius Jacob–
La série française « Lupin » rencontre un succès mondial. Des dizaines de millions de personnes ont regardé les épisodes. Le héros, Assane Diop, va s’inspirer du personnage d'Arsène Lupin, célèbre « gentleman cambrioleur » pour se venger d'une injustice. Sauf que derrière Arsène Lupin, il y a un homme bien réel, et tout aussi révolté contre la société que le personnage interprété par Omar Sy. Cet homme s'appelle Alexandre Marius Jacob, il était anarchiste et cambrioleur. Il a traversé une vie hors norme, connu misère et fortune, fait la « une » de tous les journaux de son temps, résisté à l’oubli et au bagne : sa vie est encore plus incroyable que celle que l'on peut voir à l'écran ou dans les livres. Voici son histoire.
Fils du peuple, enfant pauvre né en 1879 à Marseille, Alexandre Marius Jacob sillonne le monde en tant que mousse. Révolté par la société, il est envoyé en prison à 17 ans après été dénoncé par un agent infiltré alors qu'il préparait une action. Empêché de travailler, fiché pour « anarchisme », il décide de devenir « travailleur de la nuit » : un cambrioleur, qui ne volera que les riches. Véritable gentleman cambrioleur, il commet avec sa bande plusieurs centaines de vols, uniquement chez les ennemis du peuple : églises, magistrats, patrons et autres exploiteurs. Ils ne volent ni les pauvres, ni les métiers considérés comme « utiles ». Ils ne frappent que les « parasites de la société ». Son équipe, « Les Travailleurs de la Nuit » ira jusqu’à revendiquer ses coups d’éclat en laissant des petits mots ironiques et dénonciateurs sur les lieux des larcins.

Un jour, il se rend compte qu’il a cambriolé par erreur l’appartement de l’écrivain Pierre Loti, il remet tout en place et laisse un mot : « Ayant pénétré chez vous par erreur, je ne saurais rien prendre à qui vit de sa plume. Tout travail mérite salaire », et laisse dix francs pour la vitre brisée. Chaque membre du groupe doit reverser 10% de son butin à la cause révolutionnaire. Par ses exploits, Alexandre Marius Jacob fait énormément parler de lui, et c'est ainsi qu'il inspire le personne d'Arsène Lupin de l'écrivain Maurice Leblanc.

Les anarchistes de la Belle Époque sont à la pointe de l’innovation et de l’ingéniosité : la célèbre « bande à Bonnot » commet les premiers braquages en voiture, Auguste Vaillant est le seul à avoir réussi à faire sauter une bombe à l’Assemblée Nationale, et Alexandre Jacob et ses amis sont des experts reconnus des vols en tous genre.

La règle des « Travailleurs de la nuit » est de ne pas utiliser la violence, mais ils laisseront quelques policiers trop zélés sur le carreau pour éviter d’être arrêtés. Pour eux, rien n'est plus précieux que la Liberté. Interpellé en 1906, Alexandre Marius Jacob continue à défier les puissants jusqu’au sein du tribunal. Lors de son procès, spectaculaire, il se moque des juges, se défend, fait rire les témoins, désobéit. Mais il est condamné à la déportation à perpétuité, au bagne de Cayenne. Les conditions sont extrêmement dures, et l’espérance de vie pour un bagnard de quelques années seulement. Il tente de s’évader dix-huit fois et, tient tête à l’administration qui veut le briser. Il est isolé dans ces cellules épouvantables.

Alexandre Marius Jacob sort en 1928, très affaibli, après plus de 20 ans de bagne. Il tente de résister au fascisme pendant la guerre d’Espagne, mais la situation est désespérée. Il part vieillir dans un village de l’Indre, presque oublié, mais entouré d’amis. Il décide de mettre fin à ses jours après la mort de sa femme. La veille de son départ, il offre un goûter aux enfants pauvres du village, ultime cadeau d’un homme à la générosité sans limite. Avant de s’injecter une dose mortelle de morphine, le 28 août 1954, il pense à laisser deux bouteilles de rosé pour ses amis qui viendront s’occuper de sa dépouille. Et un petit mot : « à votre santé ! »
Mort à 74 ans, il aura traversé son existence en homme libre et révolté, malgré les enfermements et les répressions.

Une de ses formules, restée célèbre, est toujours d’actualité : « Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend ! » Puisque Lupin est à la mode, n'oublions pas la vie incroyable d'un héros du peuple. » »

Ce résumé concernant „notre héros anarchiste justicier” est probablement enjolivé, mais il n’en reste pas moins que fin XIXème et début XXème les anarchistes existaient et étaient actifs !

3/-Pour synthétiser tout cela, je me permets de conclure que dans le domaine des Médias et du cinéma rien n’est fait ni subventionné „au hasard”, depuis quelque temps certains s’amusent à dresser les français les uns contre les autres, et notamment ceux dits „de souche” contre ceux dits „d’origine immigrée” ! On a même le „loisir” de voir sur divers postes TV des français d’origine immigrée venir demander que l’immigration cesse, comme si eux étaient utiles à notre pays, et pas les nouveaux ... un Lupin noir fait partie de ces manipulations.

A titre personnel, et d’une manière invariable, je reste attaché au Droit du Sol, aux gens qui viennent et s’intègrent, payent leurs impôts en France, espérant qu’on décide (un jour proche) qu’aucun élu de la République ne puisse avoir une double nationalité, histoire de bien clarifier qui sert quel Etat ..


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Albert123 21 janvier 15:33

    « Je n’ai rien contre Omar Sy »


    ouais je suis assez d’accord si on retire son progressismo gauchisme à la con il parait très sympathique, par contre en tant qu’acteur il est vraiment nul.


    • Jeekes Jeekes 21 janvier 15:47

      ’’espérant qu’on décide (un jour proche) qu’aucun élu de la République ne puisse avoir une double nationalité, histoire de bien clarifier qui sert quel Etat...’’ 

       

      Oh que oui ! Indispensable mesure salutaire s’il en est !

       

      Mais faut être cruellement réaliste, c’est pas pour demain la veille. Aucune chance qu’elle risque d’être appliquée.

      Parce que voyez-vous, Monsieur, les autres y veulent pas.

      Nan, y veulent pas.

       

      Les autres ? Regardez par dessus votre épaule, vous ne les voyez pas ?

      Ben non, parce que les autres, parait qu’ils n’existent pas.

       

      On nous dit qu’il n’y a pire aveugle...

      D’ailleurs c’est même interdit d’en parler.

      Et c’est bien là, le drame ! 

       



        • Le Sudiste Le Sudiste 21 janvier 15:58

          Et des gens se demandent encore pourquoi les jeunes sont désorientés et se droguent. Et pourquoi aussi les plus vieux qui ont vu l’embrouille en se droguant plus jeunes continuent en fait...
          Arréter la drogue ne permet plus de comprendre le monde. Rachel, si t’as pas fumé un bon pèt, tu comprends pas le délire de l’artiste.
          Ben si tout vient de Dieu... il a un petit côté artiste non ?


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 21 janvier 16:06

          @Le Sudiste
          Rachel ressemble tellement à Hollande que je me pose des questions ...


        • Le Sudiste Le Sudiste 21 janvier 16:21

          @Gérard Luçon
          Hé hé ! Hollande, c’est vrai, pas mal...
          Sans déconner... on dirait une caricature de travelo sorti d’un sketch d’il y a 30 ans des Inconnus ou sur scène dans une pièce du Splendid.
          Avec le vieux complètement cramé aux manettes, ça va partir en sucette chez les gringos.


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 21 janvier 16:35

          @Le Sudiste
          cette photo bras levés devant le prompter et les milliers de drapeaux, c’est anthologique ... 
          https://twitter.com/ViKu1111/status/1352118222934466560?s=20&fbclid=IwAR3WCOUbyHNcGHIaRgv8u0Z7YlGbpKWYZPGeEnox6xQSgyV2AZqDe_89QWU


        • sylvain sylvain 21 janvier 15:50

          je n’ai pas vu la série, mais omar sy en arsène lupin c’est ridicule, ça ne convient tellement pas au personnage . Ca sent le choix raciste et le film autour d’une seule « bonne » idée . Je regarderais pas, d’autant que je ne l’ai jamais trouvé drole



          • Jeekes Jeekes 21 janvier 16:10

            @sylvain
             
            ’’Ca sent le choix raciste’’
             
            Ou p’têt juste un problème de ’’quota’’ ?
            Sinon :
             
            ’’d’autant que je ne l’ai jamais trouvé drole’’
             
            Ben moi non plus.
            Mais là, du coup, c’est nous qu’on d’vient racistes !
             


          • @Le Sudiste

            c’ est mignon , mais on ne nous vend pas « les aventure d’ assane diop » , mais bien celle d’ arsene lupin . 

            On attendant avec impatience le compte montecristo revisité , et peut etre meme OMAR SY en jesus ? En Neron ?

            ou en hitler ( ha mais la personne va vouloir , hitler il doit forcement etre blanc ...)


          • Le Sudiste Le Sudiste 22 janvier 00:06

            @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
            c’ est mignon , mais on ne nous vend pas « les aventure d’ assane diop » , mais bien celle d’ arsene lupin


            C’est justement pour ça mon com au dessus. En même temps je n’ai pas vu tous les vendeurs et je n’ai pas vu la série.
            Mais dans mon copié collé d’au-dessus on me vend un voleur sénégalais qui aime bien Arsène Lupin. On me dit pas que Omar Sy est Arsène Lupin. Enfin, en tous cas, ce n’est pas ce que je comprends.
            Maintenant, on pourra me sortir plein de vendeur d’une autre histoire mais si ils en parlent comme en parle sylvain au-dessus, c’est à dire qu’il nous explique à quoi lui fait penser la juxtaposition de plusieurs mots, je comprends mieux d’où vient le problème. Problème qui d’ailleurs n’a jamais été résolu en mettant des votes négatifs à un commentaire. Mais bon, ça c’est pour rire en passant...
            Par contre, si je n’ai pas la télé j’écoute la radio, ce truc ferait un carton aux US. Des dizaines de millions de spectateurs. Il semblerait que cela soit notable dans le monde de la boite magique.
            La démagogie avec Omar Sy, c’était surtout au moment de la sortie du film « Les Intouchables ». Sans même parler de ce consternant navet...


          • velosolex velosolex 22 janvier 00:39

            @Le Sudiste
            En tout cas les ventes des bouquins de Leblanc même sans noir, ont fait un malheur. 
            Comme un ne vient jamais seul, j’ai bien peur que les lecteurs ne soient déçus. 
            C’est pas que je méprise Leblanc, bien au contraire, car j’ai tout lu étant gosse, mais je doute que les lecteurs de maintenant soient formatés pour ce genre d’histoire.
            J’aimerai me tromper
            Pas assez d’hémoglobine et pas de viol. Des phrases trop alambiquées. Pas assez d’action, trop de réflexion et de participe passé. 
            Peut être que Fantomas serait plus lisible. Le premier génie du mal. Celui qui inspirera Spiderman. 

            Je me souviens que Sidney Poitier qui était l’acteur fétiche black du cinéma américain, mais toujours « good guy » des années 60 disait que le racisme sera peut être résolu le jour où les noirs pourront jouer des rôles de salauds, aussi. 

            J’aurais envie d’ajouter : « Et qu’ils ne se feront pas lyncher à la sortie »


          • @velosolex

            fantomas inspirant spiderman , non pas vraiment ( ou alors faut que tu explique ) 
            fantomette , rocambole ,zigomar pour arsene lupin je veut bien mais spiderman , non je pense vraiment pas ...

            je te laisse argumenter .


          • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 janvier 03:40

            @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
            et Mengele joué par Véran ? ah non, on me dit que ce n’est pas un film mais de la téléréalité..


          • velosolex velosolex 22 janvier 10:01

            @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
            Il y a bien une filiation de Fantomas, le premier super héros masqué,à spiderman, surperman, qui doivent énormément à ce personnage solitaire, acrobate, doué de superpouvoirs, à la limite de l’humanité. Mais Fantômas doit sans doute quelque chose a l’Age du Golem, encore plus ancien.

            De Fantômas à Batman, une histoire des vengeurs masqués ...

             https://bit.ly/3obx47g


          • sylvain sylvain 21 janvier 15:52

            un Lupin noir fait partie de ces manipulations.

            De fait, mais je ne sais pas si c’est prémédité ou calculé . Il faut voir que ça fait aussi un scénario pas risqué, pas cher, avec la certitude qu’on en parle . Ca peut suffir


            • Albert123 21 janvier 16:03

              @sylvain

              bah c’est une production netflix avec tout le package propagandiste mondialo progressisto concon habituel.

              y’a un public, de 15 à 45 ans, une grosse masse de moutons politiquement au ras des pâquerettes et à l’intellect caricaturalement grégaire.

              c’est par ailleurs, pas leur coup d’’essai, faut juste le savoir avant de prendre un abonnement pour pas vomir face à tant de niaiseries scénaristiques répétées.


            • La reciprocité voudrais qu’ on choisissent des acteur blanc pour incarné Mandela , MalcomX , Martin luther king , ghandi Mais la ca sera le scandale assuré ...

              Les bien pensant hurleront au nazisme et au retour de la bete immonde .

              comme il l’ ont fait avec le « blackfaced » il y a quelque temps.

              Il faut donc s’ attendre a voir un deguaule noir , une mere theresa noir , et meme un abbé pierre noire 


              • velosolex velosolex 22 janvier 00:28

                @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
                Eric Clapton a joué très bien le blues, sans avoir besoin de se peindre en noir, rien qu’autrement que par la magie de sa guitare. 


              • @velosolex

                c’ est vrai , enlevons l’ agression politique volontaire ...
                Omar Sy aurait put jouer , Assane Diop
                gentleman cambrioleur francais de souche a part entiere sans attaquer le mythe arsele lupin ...

                un role parfaits pour lui https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Belley
                un de nos revolutionnaire francais de souche absolument meconnus 
                ca c’ as aurais été bien plus productif et apaisant dans le giron nationale.

                ( je paris que tu va etre encore d’ accord ou au moins que ca va te gratouiller un peut les neuronnes )


              • velosolex velosolex 22 janvier 00:51

                @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
                Je n’ai rien contre un Vercingétorix sénégalais, jetant ses armes aux pieds d’un César pékinois de teint, aux yeux bridés. 
                Comme ça les africains ne pourraient qu’être d’accord avec nous sur le fait que nos ancêtres étaient bien les gaulois-e-es ( je la fais pour le fun en écriture inclusive), une vérité qui ne passe plus, certains préférant soit la compagnie créole, ou à la rigueur les martiens !
                De plus ça soulignerait l’impérialisme chinois en action. Ce qui serait plus difficile à faire passer. 


              • @velosolex

                moi si c’ est ridicule ... 
                autant que soral jouant mandela ou luther king (bis repetita)

                y a assez de role , d’ empereur dogon , de reine de sabbaa ( je vois bien omar sy en queers LGBT+ puisque on y est )

                ou de gengis khan (pour le pekinois qui brigue cesar ) , gengis khan jouer par depardieux/obelix ca serait ridicule .. pourquoi pas clavier pendant que tu y est ..

                c’ est pas une question de couleur d’ acteur , mais de coherence et d’ eviter une nevrose induite par les univers paralele ...

                A cause de ce genre de connerie , y a des mome de 10 ans qui croit qu’ une vache a lait c’ est un tetrapak ... ca va etre dur a ratrapper n’ en rajoutons pas une couche dans la confusion d’ identité ( je parle au psy ) 


              • velosolex velosolex 22 janvier 01:17

                @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
                C’était de l’humour sans la couleur, juste en noir et blanc !


              • @velo 

                meme une photo en N&B admet des nuance et des dégradée ...


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 janvier 03:49

                @velosolex
                ah l’écriture inclusive, tout un art ... je reçois sur mon mail les nouvelles des uns soumis qui m’écrivent « chèr.e Gérard », même en inclusive ces comiques troupiers se plantent ...


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 janvier 03:58

                @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
                j’imagine aussi un groupe de Pygmées jouant une Tribu Masaï, ce n’est effectivement pas seulement une question de couleur
                Gilbert Montagné dans le rôte de Guillaume Tell ce serait pas mal non plus !


              • @Gérard Luçon

                un homme pour une scène d’ accouchement smiley
                y a des fois ca frise le burlesque smiley
                merci pour l’ article smiley


              • JPCiron JPCiron 21 janvier 18:43

                Merci pour cet Article ! Même enjolivé, cet Alexandre Marius Jacob reste bien attachant. Et admirable.

                .

                qu’aucun élu de la République ne puisse avoir une double nationalité, histoire de bien clarifier qui sert quel Etat . >

                Sans doute le monde politique d’aujourd’hui se laisse bien facilement corrompre en adoptant les idées&avis de tel ou tel lobby transnational (dans une variété de domaines...). Ce qui nuit à l’image de la ’’profession’’ (mais qui est injuste pour une minorité de ladite profession).

                Exiger de choisir entre plusieurs de ses nationalités pour servir L’Etat, cela n’empêcherait nullement la ’’prostitution mentale’’. Mais ce serait un signal symbolique fort que de répudier ses autres nationalités... nationalités que l’on pourrait récupérer facilement plus tard...

                .

                Le problème de fond, c’est que l’on n’a plus confiance !

                Et, chacun pour ses propres raisons, pense savoir pourquoi.


                • saint louis 21 janvier 21:50

                  Ho ! vous savez un président n’a pas forcement besoin d’avoir double nationalité pour s’en prendre au peuple comme jamais ça n’avait été fait avant.

                  Si ça continu bientôt nous allons envier les nord Coréens.


                  • Albert123 21 janvier 23:10

                    « qu’aucun élu de la République ne puisse avoir une double nationalité, histoire de bien clarifier qui sert quel Etat »


                    double, triple, quadruple nationalité ne change rien au fait qu’ils sont avant tout républicains, et qu’ils devraient avant tout démontrer leur amour de la France et de ce qui en fait l’essence : son peuple, 

                    Et en effet cela ne poserait aucun souci si la France et la République étaient une seule et même entité, mais depuis 2005 on sait objectivement qu’il n’en est absolument rien et que la « chose publique » n’est pas du tout au service du public

                    elle ne l’a même certainement jamais vraiment été durant ces 5 itérations, dont la plus durable (ironie du sort) n’a été qu’une forme de monarchisme parlementaire qui n’a fait que pourrir lentement, incapable (et surtout non désireuse) de remettre sur le trône un monarque un tant soit peu digne de la fonction (cad protéger au mieux la France et son peuple et non cette république qui n’est qu’une excroissance parasitaire avec une ambition impérialiste et dominatrice).

                    aux élus de la république, je préfère les élus de la France, ça ne laisserait aucune ambiguïtés sur la réelle fonction que le rôle suggère.


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 janvier 03:35

                      @Albert123
                      2,3,4 nationalités ne change rien pour vous, si vous êtes au clair avec vs caleurs et qu’elles correspondant à celles de la République, mais prenons quelques exemples : une Azoulay franco-marocaine est républicaine en France et Royaliste au Maroc ? Le ministre des armées peut-il avoir la nationalité d’un pays non membre de l’OTAN ? Peut-on avoir les valeurs de la République et être sioniste ? islamiste ?


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 janvier 03:36

                      @Gérard Luçon
                      pardon « avec vos valeurs »


                    • tonimarus45 22 janvier 10:46

                      @Gérard Luçon-Et aussi ceci ,qui pose la question de la double nationalite, pour les elus----«  »«  »«  »«  »Le vice president du « crif » MEYER HABIB (a present depute « udi » et franco /israelien)assure les relations entre le president français et « benjamin Netanyahou »DONT IL EST L’UN DES PLUS INFLUENTS CONSEILLER«  »«  »«  »«  »Cela etait encore sur la page wiki du « crif » le 31/04/ 2014(je ne sais si cela y est encore) Et il fut presente ainsi sur la chaine « lcp » a l’emission « paroles du monde » le lundi 19 janvier 2009.J’ai fait des copies au cas ou ???)


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 janvier 12:38

                      @tonimarus45
                      meyer habib, celui qui avec claude goasguen (le défunt beau-frère de jean-pierre rosencsveig) se promenait affublé d’une kippa dans les couloirs du parlement français .. et qui aurait embauché son propre fils comme chauffeur en Israël ?


                    • tonimarus45 22 janvier 12:52

                      @Gérard Luçon---oui et celui qui en plein hemicycle a crie « ça jamais » a un elu qui declarait son attachement au accords d’oslo qui pronaient deux etats souverains israelien palestinien vivant cote a cote en paix


                    • tonimarus45 22 janvier 12:56

                      @Gérard Luçon-Double nationalite ??et sans parler du cas du « caudillo » valls ;un pied en espagne, un pied en france.Heureusement qu’il n’a pas la triple nationalite ;oui cela existe


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 janvier 12:59

                      @tonimarus45
                      il aurait été bien à la place de Omar Sy dans le film « intouchables »


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 janvier 13:01

                      @tonimarus45
                      Valss, descendant de franquistes ... et « découvert » par Alain Bauer


                    • velosolex velosolex 22 janvier 00:25

                      Bel article qui m’a fait froid dans le dos. Ce gars avait de la classe. Quantité de gens extraordinaires ont vécu à cette époque, et gardé des hauts idéaux, malgré l’imposition d’une vie d’épreuves, qui en aurait fait renié à certains leurs valeurs, ou au moins les mettre en sourdine, sans que personne ne puisse leur reprocher. L’anecdote de la bande à Bonnot m’a fait penser à un autre personnage extraordinaire qui a croisé aussi cette bande mythique : Victor Serge, de son vrai nom Viktor Lvovitch Kibaltchitch 

                      grand écrivain francophone, d’origine Russe, et qui a rejoint l’union soviétique lors de la révolution, où il deviendra une personnalité éminente, avant de devoir s’exiler au Mexique où il mourra prématurément, dans la pauvreté. https://bit.ly/3p9dV7f

                      En 1909, il quitte la Belgique pour Paris, où il continue à écrire dans la presse libertaire (L’anarchie, le journal d’Albert Libertad, avec pour pseudonyme « Le Rétif ») et à tenir des conférences politiques. Influencé par la tendance anarchiste-individualiste, il s’inquiète néanmoins de la dérive d’une partie de cette mouvance vers l’illégalisme2. C’est dans ce cadre qu’il est impliqué dans le procès de la bande à Bonnot. Pour avoir hébergé les principaux membres de la bande et refusé de les dénoncer, il est condamné en 1912 à cinq ans de réclusion, qu’il effectue de 1912 à 1916, en partie à la prison de la Santé. Il évoquera plus tard cette expérience dans son roman, Les Hommes dans la prison. ..A lire, L’affaire Toulaev. Un livre un peu oublié et qui est un chef d’œuvre. Bien avant Soljenitsyne, il révèle la réalité soviétique 


                      • Trelawney Trelawney 22 janvier 08:04

                        Pour ce qui est de ce voleur (un voleur n’est qu’un voleur et reste un voleur) qui ne volait que les riches, sa façon de penser n’est pas très éloignée de la bande à Bonnot. Cette dernière ne volait que les riches mais tuait tout ce qui se plaçait en face. Le petit jésus soviétique reconnaîtra les siens !

                        Revenons au sujet principal : « ce négro de Omar Sy ». Ben oui l’auteur se triture la tête pour se forcer à ne pas exprimer le fond de sa pensée. Il va même jusqu’à sous entendre :« je ne suis pas raciste puisque je connais l’Afrique Subsaharienne », comme certain dirait « je ne suis pas raciste puisque j’ai un copain noir ». Moi j’y vais sans détour car c’est ce qu’exprime l’auteur dans son article. Autant rester raccord.

                        Omar Sy, qui est un acteur français, pense, et il a raison de penser cela,que noir tout comme blanc ne sont pas des races mais une différence d’aspect. Ceux nostalgique d’un passé colonial pensent à tort le contraire et s’accroche comme une bernique à son poteau au fait que l’histoire d’un pays a plus d’importance que son présent et que ceux qui ont fait l’histoire de ce pays ont plus d’importance que ceux qui en font le présent et prépare son avenir.

                        Un pays qui pense à son avenir est un pays qui espère mais qui aussi attire toutes les personnes qui espèrent eux aussi dans un monde meilleur. L’auteur devrait le savoir puisqu’il prétend avoir séjourné dans une région où se déplacer d’un endroit à un autre pour y trouver un monde meilleur était un mode de vie.

                        Donc l’immigration (c’est à dire se déplacer de sa zone pour se trouver une meilleure vie) est dans la nature humaine, comme la conscience, l’esprit de liberté et l’amour de son prochain.

                        A tout les racistes (l’auteur compris), ne cherchez pas des excuses à deux balles comme cet événement (un noir qui joue le rôle d’un blanc) pour essayer de vous justifier en tant que raciste. Dites les chose simplement : « Omar Sy est un négro qui devrait se cantonner au rôle qui lui est du ! » Vous allez me dire que c’est une insulte, mais votre vie entière est une insulte !


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 janvier 08:28

                          @Trelawney
                          tiens un juge ... illettré !!!


                        • Julien30 Julien30 22 janvier 12:34

                          @Trelawney
                          Vos accusations de racisme sont lamentables et essayent paresseusement de disqualifier tout débat autour de cette tendance idéologique assez malsaine qui prend de plus en plus d’ampleur à l’extrême-gauche et qui s’impose dans les milieux culturels de placer la couleur de peau comme critère déterminant, ce sont plutôt les producteurs de ce Lupin qui ont des intentions si ce n’est racistes en tout cas racialistes : « et si on faisait de Lupin un noir », voilà leur projet « artistique », avec l’objectif déclaré de remplacer des héros trop blancs par d’autres plus « colorés », ainsi James Bond sera remplacé dans le prochain film de la série par une femme noire, j’imagine que vous trouverez ça aussi formidable quand ils feront jouer Napoléon par le même Omar Sy.  

                          "Un pays qui pense à son avenir est un pays qui espère mais qui aussi attire toutes les personnes qui espèrent eux aussi dans un monde meilleur.

                          Donc l’immigration (c’est à dire se déplacer de sa zone pour se trouver une meilleure vie) est dans la nature humaine, comme la conscience, l’esprit de liberté et l’amour de son prochain.« 
                          Vision aussi angélique (pour ne pas dire niaise) que dangereuse qui consiste à dire que ceux qui n’acceptent pas l’immigration de masse incontrôlée sont des gens luttant sans »conscience« , ni »esprit de liberté« et sans »amour", on commence à connaitre la rengaine, une rengaine qui conduira la France selon le célèbre raciste François Hollande à une partition du territoire ou encore d’après un autre néo-nazi bien connu, Gérard Collomb, qui amèneront les communautés à vivre face à face dans un climat de guerre civile, bref vous êtes un... non je vais rester poli.


                        • Trelawney Trelawney 24 janvier 07:43

                          @Julien30
                          ce sont plutôt les producteurs de ce Lupin qui ont des intentions si ce n’est racistes en tout cas racialistes : « et si on faisait de Lupin un noir », voilà leur projet « artistique »,
                          Essayez au moins de regarder la série avant d’émettre un jugement à l’emporte pièce. Une personne, passionnée par Arsene Lupin, échafaude une vengeance en s’inspirant des récits de son héros n’a rien à voir avec « Lupin noir ».

                          Mais les racistes sans cervelles comme l’auteur de cet article, se sont jetés dessus comme un chien sur un os.

                          Maintenant si Omar Sy, qui est aussi le producteur artistique de cette série a un message à faire passer, est que le héros d’une aventure, ne se détermine pas par son aspect physique (la race diraient certains cons) mais par son attitude. Omar Sy avait déjà revisité un classique « Knock ». Mais pour ce dernier cas, il avait strictement collé au roman.


                        • Trelawney Trelawney 24 janvier 07:44

                          @Gérard Luçon
                          Et oui ducon, si je n’ai pas pris la peine de me relire, c’est par manque total de respect envers l’auteur de cet article.


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 25 janvier 06:29

                          @Trelawney
                          ce serait insultant d’être respecté par vous, cher anonyme péteux !


                        • tonimarus45 22 janvier 09:59

                          @ Gerard Luçon----Je suis tout a fait d’accord avec ce que vous dites ci apres(et merci pour votre article)+-----«  »«  »«  »«  »«  »A titre personnel, et d’une manière invariable, je reste attaché au Droit du Sol, aux gens qui viennent et s’intègrent, payent leurs impôts en France, espérant qu’on décide (un jour proche) qu’aucun élu de la République ne puisse avoir une double nationalité, histoire de bien clarifier qui sert quel Etat ..«  »«  »«  »"

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité