• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De l’art de transformer un mouvement international en quelques (...)

De l’art de transformer un mouvement international en quelques milliers d’extrémistes

La tactique, du côté des autorités belges est désormais rôdée. Au moindre appel à manifester, qui est immédiatement intercepté par la police ou ses nombreux auxiliaires bénévoles, la presse se fait le relais des forces de l’ordre en répétant que toute personne qui essaiera de manifester sera inquiétée sinon arrêtée. Ensuite, si malgré tout des gens s’y rendent, on fait tout pour les empêcher de se rassembler, en déployant drones, sections d’assaut, cavalerie, messages anxiogènes tout droit sortis de 1984 etc.. Voire en arrêtant « préventivement » tout individu qui a le malheur de descendre à telle gare ou station de métro. Comme tout cela ne suffit hélas toujours pas, on disperse les plus déterminés avec des canon à eau, des coups de matraque, quand on ne leur fracture pas la jambe comme il est arrivé à une Bruxelloise ce week-end.

Ce samedi, de très nombreuses manifestations contre les mesures d’exception adoptées ont eu lieu dans le monde entier. L’appel avait été lancé par une association de Kassel en Allemagne, liée au mouvement Querdenken qui est à l’origine des grandes manifestations de Berlin l’été dernier. A Bruxelles, un nouveau cap a été franchi. Ce ne sont plus seulement les manifestants qui sont harcelés. Toute personne qui se trouve à proximité est susceptible de se faire contrôler, nasser voire expulser, même des familles qui se bornent à prendre le soleil et pour qui toute manifestation devrait être interdite, à moins qu’elle ait pour but de soutenir les autorités. Je doute que ce soit un bon calcul politiquement. Peut-être tous ces gens vont-ils finir par se rendre compte que dans ce nouveau régime, il ne suffit pas d’obéir à toute injonction dans la seconde pour être à l’abri. Ce choix est d’autant plus surprenant que chacun sait à Bruxelles que le bois de la Cambre est un lieu de rendez-vous traditionnel de la bonne bourgeoisie locale. Ses membres adultes n’iront probablement jamais manifester, mais il est possible que leur opinion au sujet des protestataires commence à évoluer à la lumière de cette généralisation de la répression. 

Penchons-nous sur la transmutation médiatique des événements. Les médias ne se bornent plus à offrir une vision biaisée, orientée du réel, ils font ouvertement de la fiction ; ça doit être grisant pour tous ces grands professionnels qui sont souvent des écrivains frustrés. Dans la nouvelle normalité, il n’y a d’ailleurs plus d’événements, seulement des indicateurs et autres mesures. Cela explique qu’une manifestation qui malgré les menaces pesant sur ses organisateurs et participants, un déploiement policier gigantesque, les drones et les messages orwelliens, parvient à rassembler plusieurs milliers de personnes, et que beaucoup de badauds qui n’étaient pas du tout au courant rejoignaient spontanément, devienne pour les médias officiels un attroupement de quelques centaines de complotistes.

Au niveau mondial, on ne s’embête pas. Bien qu’un nombre incalculable de vidéos démontrent que la mobilisation fut forte dans de très nombreuses villes, on parle de quelques milliers d’extrémistes. Si les autorités sanitaires et les gouvernants calculent aussi mal les « cas » que les journalistes et/ou la police comptent les manifestants, il est peu étonnant qu’ils en arrivent à considérer que ce virus est une réédition de la peste…

Les idées qui s’agitent dans les cerveaux des employés de médias de grande diffusion (ainsi que d’autres professions d’encadrement des masses) sont transparentes. Certains pensent réellement que ce virus justifie tous les moyens, même les plus dictatoriaux. D’autres que les mesures sont utiles car elles préparent la population à de futurs cataclysmes. Un grand nombre n’est cependant pas ou plus dans les considérations sanitaires. Pour eux, le combat est culturel et politique : . esprits éclairés vs. complotistes, science vs. anti-science, populistes vs. démocrates, altruistes vs. égoïstes, progressistes vs. réacs etc. En réalité, leur lutte est surtout sociale. Dans leur esprit, les « négationnistes » se confondent avec les hordes trumpistes déferlant sur le Capitole, quand ce n’est pas la marche sur Rome ou la prise fantasmée du Reichstag : des bandes d’ignares crédules, des assistés et des pillards qui rêvent d’installer un dictateur populiste au pouvoir. Le fait qu’aucune figure charismatique, aucun parti n’aient émergé de la « négatosphère » ne contredit en rien cette thèse ; en réalité, rien ne saurait la contredire. Comme ceux qui ont renoncé à tout contact afin d’éviter l’infection, nos phares médiatiques sont mus par une menace largement imaginaire. Aucun des manifestants n’a l’intention de renverser le gouvernement ou de remettre en cause la Constitution, à l’inverse des autorités qui la martyrisent depuis un an. Au contraire, ils réclament le respect des libertés constitutionnelles. Dans l’imaginaire toujours plus manichéen que les éditocrates ont répandu auprès de leurs ouailles, c’est une donnée impossible à intégrer. Pour eux, il y a forcément un mouvement organisé et ultra-dangereux qui essaie d’en finir avec la démocratie, le progrès, la science ; bref, il existe un complot de grande envergure, qui légitime d’avance toutes les formes de répression. Qui sont les véritables complotistes. De nombreux cerveaux brillants ont ainsi déjà préconisé de tirer à balles réelles sur les manifestants ; rien n’est excessif quand il s’agit de sauver la civilisation… De quel côté se trouvent les penchants autoritaires ? 

Ceci n’est pas un appel à la violence. Ce que nous souhaitons, c’est un retour à une objectivité minimale. Renvoyer systématiquement toute opposition aux mesures au complotisme ou au négationnisme est une insupportable violence symbolique. Si les journalistes veulent réellement que la défiance des manifestants à leur égard s’atténue, ces méthodes doivent cesser. Au lieu de se limiter à retranscrire les communiqués de police, qu’ils viennent observer ce qui se passe sur le terrain, interrogent les participants, et rendent compte avec un tout petit peu d’impartialité, comme ils sont censés l’avoir appris, et comme il était de coutume de le faire jusqu’à ces dernières années.

Nous sommes dans une large mesure des citoyens isolés, sans aucun relais dans les institutions, à qui on interdit en pratique de se réunir et même de communiquer, pas je ne sais quel hydre totalitaire. Peut-être que nous nous trompons, que les mesures actuelles, bien que totalement inédites, sont la meilleure réponse face à une menace que nous connaissons depuis toujours, et que leur objectif est uniquement sanitaire. Cela ne signifierait aucunement que nous n’avons pas le droit de nous exprimer, que nous devons être criminalisés, que toute voix critique est à proscrire. Des menaces, nous en affrontons et affronterons bien d’autres, et de plus graves. Toute contestation de la gestion politique de ces dangers doit-elle désormais être passible d’exclusion sociale sinon de prison ? Est-ce type de « démocratie » que prônent les journalistes ?

Petite remarque pour conclure. En Russie aussi, le Covid sévit. Pourtant, aux yeux de nos sentinelles de la démocratie, les manifestants pro-Navalny, qui bravent les interdictions et ont un agenda politique, sont des héros. Pourquoi sous nos latitudes toute contestation pacifique, uniquement axée sur la préservation des libertés fondamentales, est-elle nécessairement criminelle ? Parce que nos dirigeants sont par nature au-dessus de tout soupçon, uniquement préoccupés par la santé de leurs populations ? De la part de journalistes, on aurait pu s’attendre à un peu moins de naïveté, sincère ou feinte.


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • jocelyne 24 mars 11:56

    Bien foutu ! merci à vous.


    • troletbuse troletbuse 24 mars 12:00

      J’aime car tous les neuneus qui ont cru au virus et qui vilipendaient les complotistes s’aperçoivent un peu tard que c’est une dictature à la chinoise qui s’installe en europe. Ce virus crée en laboratoire, cette épidémie prévue par Attali,Gates et Klaux Schwab.et consorts.

      La maffia politicarde de l’UE est leur meilleure allié. Et c’est les mêmes qui crient au nazisme. En Italie, la maffia était combattue tant bien que mal mais ici, elle est au pouvoir.

      On verra les gogos, mougeons faire profil bas et ils boufferont leurs chapeaux.


      • Passante Passante 24 mars 12:12

        just throw ur tv

        now.


        • simir simir 26 mars 13:55

          @Passante
          En français ça donne quoi ?
          Je rappelle que nous sortons juste de la semaine mondiale de la langue française.

          Marre de ce « volapuk intégré » comme le disait le général.


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 mars 14:03

          @simir

          Oui je suis d’accord surtout que en plus c’est du mauvais anglais, coup double donc..


        • Sébastien A. 24 mars 12:41

          Bonjour et merci pour votre article. Vous avez totalement raison. Mais je crains que le concept de libertés publiques (qu’on enseignait jadis à l’université de droit) ne soit plus qu’un lointain souvenir...


          • Père_Vaire 26 mars 14:44

            @Sébastien A.
            Je continue à croire qu’il est encore possible de les défendre efficacement. Le désespoir est la maladie mortelle, écrivait Kierkegaard.


          • Le Panda Le Panda 24 mars 13:56

            Bonjour, Père_Vaire

            Quelle que puisse être la qualité des propos que nous puissions tenir, autant de votre côté que dans les commentaires. La « Catastrophe » à diverses facettes à réellement commencées le jour ou le concept de « la force européenne » imposé a prit le pouvoir total. Par la bienséance du pouvoir financier de l’U.E. La majorité des ressortissants européens se sont tous avoir et les gens vont finir par descendre dans la rue, mais plus de façon pacifistes. Que chacun comprenne ce qu’il voudra.  


            • pipiou2 24 mars 14:01

              "tout droit sortis de 1984

              " ? ...

              Ah ben ça va on en est pas encore à la Stasi ou la dictature Maoiste.


              • Ben Schott Ben Schott 24 mars 14:08

                @pipiou2
                 
                Tu n’as visiblement pas lu le livre, andouille.
                 


              • Ben Schott Ben Schott 24 mars 16:20

                @pipiou2
                 
                De quelle censure tu parles Caliméro, qu’est-ce qui t’arrive encore ?
                 

                 
                Et c’est toi qui parles de 1984 je te rappelle, un livre que tu n’as même pas lu !  smiley
                 


              • pipiou2 24 mars 16:26

                @Ben Schott
                Je parle de tes réflexes de barbouze de la Stasi.
                Parce que tu sais lire autre chose que des rapports de dénonciation ? smiley


              • Ben Schott Ben Schott 24 mars 16:31

                @pipiou2
                 
                Je t’empêche de t’exprimer ? Non. Donc tu n’utilises pas le bon mot avec censure. Et puis je suis pour que tout le monde s’exprime. Y compris les crétins.
                 
                Lis 1984 avant d’en parler, inculte.
                 
                 smiley
                 


              • pipiou2 24 mars 16:37

                @Ben Schott
                Faire supprimer des commentaires c’est de la censure, oui. Commence par le dictionnaire ...


              • cyrus CYRUS 24 mars 16:37

                @Ben Schott

                je suis sur qu’ il s’ auto censure pour jouer les victime et te faire passer pour un vilain tortionnaire ....

                quelle lopette smiley


              • cyrus CYRUS 24 mars 16:45

                @pipiou2

                Non la censure c’ est quand on fait supprimer des opinion qui nous deplaise sans motif legale ...

                Quand il y a des tonne d’ insulte comme dans les tien ( stasi , barbouze , kapo , nazi , ...) c’ est plutôt de l’ hygienne publique ...

                Un peut comme ramassé les crottes de chien .

                Donc en fait tu te fait passer pour la victime , alors que tu ne publie aucune opinion mais seulement des insulte smiley 

                Soit gentil arrete de crotter partout ...


              • Ben Schott Ben Schott 24 mars 16:48

                @pipiou2
                 
                « Faire supprimer des commentaires c’est de la censure »
                 
                De quel commentaire tu parles, bourricot ? Tu es très pénible, tu sais ?
                 

                 


              • cyrus CYRUS 24 mars 17:22

                @Ben Schott

                Au japon , quand quelqu’un insultait un samouraï ou pire un shogun ...
                la coutume était de le pendre avec ses propre tripe et de l’ exposer en place publique ... 

                Il as du pots de vivre en france , et de profitez de sa liberté d’ expression avec deux compte pour lui tout seul ...
                surtout sachant qu’ il as été deja viré pour les meme motif de nombreuse fois smiley
                exol - AgoraVox le média citoyen
                https://web.archive.org/web/20191219010207/https ://www.agoravox.fr/auteur/exol

                Positronique - AgoraVox le média citoyen
                https://web.archive.org/web/20190503065904/https ://www.agoravox.fr/auteur/positronique

                ETC



              • cyrus CYRUS 24 mars 17:28

                @CYRUS

                on reconnait bien le style si fleurit smiley
                ce sontses dernier com avant que maité sevissent smiley

                Positronique 3 mai 08:31

                @alinea

                l’a fallu que la gorgone mette son grain de sel hein !!! Ton Benitoto est comme toi il change d’avis toutes les 5 minutes et on voit bien que les soutient de ce fumier ne valent pas tripette.


                ou encore 
                exol 15 décembre 20:54

                @CLOJAC
                Tiens tu viens d’illustrer mon post , toujours aussi aimable , t’sais quoi on s’en branle de ton QI ou de celui des autres , des trouducs dans ton genre , on a vu venir et puis partir sans laisser d’adresse . Il me semble que j’ai plus de pertinence dans mon rôle de pétomane que toi avec ta tronche basanée d’hydrocéphale. 




              • cyrus CYRUS 24 mars 17:31

                @Ben Schott

                ouep , la il va te faire une jolie lettre d’ excuse ...

                et copier 20 000 « je ne doit pas insulter ben schott et les autre commentateur » 

                gaffe c’ est rosemar qui corrige si c’ est mal écrit il recommence smiley


              • pipiou2 24 mars 19:11

                @CYRUS
                Commence par faire le menage dans tes commentaires et ceux de BS, gros hypocrite. smiley
                Dire que tu es un menteur n’est pas une insulte puisque tu me diffames en me confondant avec d’autres personnes.
                Dire que tu as une mentalité de délateur digne d’un régime totalitaire n’est pas non plus une insulte puisque tu en fait l’étalage ici-même.

                Tu es un modèle de dictateur « citoyen » ...


              • cyrus CYRUS 24 mars 19:20

                @pipiou2

                Commence par faire le menage dans tes commentaires et ceux de BS

                Bhen la bien sur tu approuve la censure de commentaire smiley

                Tu peterais pas un peut plus haut que ton cul le macon smiley ?


              • pipiou2 24 mars 19:35

                @CYRUS
                Je montre à quel point tu es malhonnête : sur ce terrain tu me bats à plate couture.


              • simir simir 26 mars 13:57

                @pipiou2
                Avec la Stasi on pouvait faire plus de 10 km ou même aller dans des pays « amis ».


              • pipiou2 26 mars 14:54

                @simir
                Ah, ah ! La Stasi c’était super : on était espionné jusque dans son lit mais on pouvait se déplacer à plus de 10 km !!! smiley
                T’es vraiment un bon toi ! Un amoureux du totalitarisme.
                Et si tu te cultivais un peu en regardant un film : la vie des autres . ?


              • cyrus CYRUS 26 mars 15:00

                @pipiou2

                C’ est pas avec vous qu’ on aurais la libertée , vous etes meme pas foutu de foutre la paix a vos opposant ....

                Alors oui on as moins a craindre de la police politique , que de gens comme vous primaire et haineux , qui massacrerais les autre a la premiere ocasion smiley


              • simir simir 26 mars 18:44

                @pipiou2
                La Vie des autres de Florian Henckel.
                Quelques infos sur ce F Henckel :
                Issu d’une vieille famille noble de Haute-Silésie, les Henckel von Donnersmarck, il a le titre de Graf (équivalent de comte). Il est mieux connu pour avoir écrit et réalisé le film La Vie des autres, pour lequel il a remporté un Oscar.
                En 2013, il est nommé Young Global Leader par le Forum économique mondial où il retrouve ses "copains friqués que sont : Attal, Macron, Jack ma, Zuckerberg, Michael Schumacher.
                Je crois que la culture c’est toi qui en manque.

                Qu’un tel personnage qui fait partie de l’oligarchie déverse sa bile sur la RDA est plutôt bon signe.
                Ce serait l’inverse qui poserait problème.


              • pipiou2 27 mars 02:47

                @simir
                 smiley pitoyable !

                Alors juste parce que tu peux salir le réalisateur ça absout la Stasi ?
                Qu’est-ce tu ne serais pas prêt à faire pour te présenter en avocat de tortionnaires.


              • simir simir 27 mars 09:09

                @pipiou2
                Chacun son camp. Toi je vois celui que tu as choisi.
                Je ne salis pas le réalisateur. Je décris qui il est.

                En tous cas les tortionnaires de la Stasi ils n’ont pas éborgné ni arraché des mains.
                2500 gilets jaunes blessés sur une période d’un an..... des petits joueurs à la Stasi en comparaison.
                En 10 mois 3000 condamnations dont plus de 1000 à de la prison ferme avec 440 mandats de dépot et 2 morts.
                Des pompiers gazés, la marche pour le climat...
                La Stasi n’avait pas de GLI F4 ni de LBD
                Les Nations unies, le Défenseur des droits ou le Conseil de l’Europe se sont tous inquiétés de l’usage excessif de la force en France et des restrictions que cela entraîne sur le droit pour les personnes de manifester pacifiquement.

                Alors libre à toi d’avoir la même grille de lecture pour une période de guerre froide et pour une période de paix mais ce n’est vraiment pas futé.

                À mon avis ton masque monte jusque sur les yeux.


              • I.A. 24 mars 15:11

                Les journalistes étant à l’origine de ces mesures par leurs scénographies catastrophistes et commentaires anxiogènes, vous pouvez être certain qu’ils vont avoir du mal à faire machine arrière.

                D’autant qu’ils ne respectent pas les fameux gestes-magiques, ceci au nez et à la barbe de la France entière ! (les avez-vous vu arborant le masque ou se frottant les mains au gel hydroalcoolique ??)

                Le pire, c’est que l’intégralité de la communauté scientifique, toutes disciplines confondues, est en train de perdre sa crédibilité : ne pas critiquer ces mesures moyenâgeuses, stressantes et débilitantes, c’est en être complices...

                Ça donne l’impression qu’il n’y a plus personne au monde, en dehors des vieux et des malades - lesquels seront de plus en plus nombreux, précisément à cause de ces mesures !


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 24 mars 17:13

                  Bruxelles compte en moyenne une manifestation par jour de l’année.

                  Manifestations politiques, économiques et internationales. 

                  C’est dire que cela doit être bien rodé.


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 24 mars 17:16

                    Des manifestations pacifiques se transforment souvent par l’ajoute de violence, de bris de vitrines et de rapines.
                    Liège était dernièrement le cadre de violences inattendues et là, la police a été prise de vitesse.


                  • Père_Vaire 24 mars 20:13

                    @Réflexions du Miroir
                    Toutes les formes de compétition, de réunion, de passion, de loisirs, la politique et même la vie sociale tout court sont susceptibles de donner lieu à des violences. Faut-il donc interdire tout ça ? Quant aux événements de Liège, contrairement à la très grande majorité de ceux qui en parlent, j’étais sur place, et ils étaient très loin d’être aussi « barbares » qu’on l’a dit. Sur le déferlement de propos racistes et franchement néo-nazis qui a suivi, y compris sur la page FB de la police locale, je préfère ne pas épiloguer ici.


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 25 mars 13:47

                    @Père_Vaire bonjour,
                      « La violence est une forme de faiblesse. Elle part du néant pour arriver après une boucle au néant » disait quelqu’un.
                      En finale, chacun des deux groupes qui s’opposent, ont toujours gagné. Gagner n’est-ce pas une image de marque que l’on présente ?
                      J’aime la diplomatie et les situations de compromis sans compromission. 

                      Cela fait des années qui je n’ai plus mis les pieds à Liège. Ce que j’ai vu fut donc uniquement des images à la télé. On parlait de la difficulté de calmer le jeu avec le nombre important de rues qui donnent sur la place Saint-Lambert


                  • alinea alinea 24 mars 18:40

                    On a eu aussi, en ce qui concerne Berlin, la version : transformer quelques centaines de milliers de résistants, en autant de fascistes ! non, le nombre était minimisé il est vrai !

                    Ce qui a fait croire à beaucoup de gentils, qu’être opposé aux masques et à l’urgente dictature sanitaire prouvait qu’on était d’extrême droite !

                    Cela n’a pas été gentil pour tout le monde !


                    • Père_Vaire 24 mars 20:18

                      @alinea
                      Oui j’avais suivi de très près les manifs de Querdenken. Excellent article à ce propos ici : https://consentfactory.org/2020/09/02/new-normal-gleichschaltung-or-the-storming-of-the-reichstag-building-on-29-august-2020/


                    • Adèle Coupechoux 24 mars 18:49

                      Analyse objective de cette ostracisation de ceux qui résistent à ce délire même pacifiquement.

                      Le déni, la mauvaise foi des interlocuteurs qui aussitôt vous traitent d’anti ceci cela, alors que vous n’êtes pas anti, seulement pour la liberté de tout un chacun.

                      Eugéniste, individualiste, complotiste, mauvaise citoyenne...

                      Alors que vous faîtes simplement remarquer que les mesures ne sont plus temporaires depuis longtemps, que des services de soins continuent de fermer, que des cliniques ont proposés 2000 lits, qu’il est possible de monter des hôpitaux de campagne, que les confinements sont délétères pour la santé ;

                      Bref, il n’est plus possible de débattre. 

                      Vous vous heurtez à des évitements. C’est particulièrement déroutant.


                      • Père_Vaire 24 mars 20:26

                        @Adèle Coupechoux
                        Nous sommes nombreux à nous heurter à ce déni qui paraît majoritaire, j’ai déjà perdu quelques amis ;) Mais je continue à penser qu’il s’agit plus de conformisme que de conviction, et que tout espoir n’est donc pas perdu.


                      • Adèle Coupechoux 25 mars 08:19

                        @Père_Vaire

                        Conformisme ? Sans doute.

                        Les scientifiques comme les médecins qui sont aussi des chercheurs sont très corporatistes. ils sont confrères, ont des maîtres, se reconnaissent entre eux.
                        Ce vocabulaire qu’ils utilisent eux-mêmes est significatif d’un certain népotisme puisqu’ils font partie d’une famille qui protège les siens.
                        Une famille qui ne prend pas le temps d’analyser la situation dans son ensemble. 

                        Les soignants, je le remarque de plus en plus, sont pris dans un spirale infernale. Prenez les internes qui passent tout leur temps à l’hôpital, font des gardes et des gardes pour gonfler leur salaire artificiellement, vivent avec des internes. Ils ne se rendent même plus compte que la civilisation humaine est en train de mourir. Ils sont dans l’intervention coûte que coûte. 
                        Un exemple, avec Didier Raoult. L’IHU ne possède pas de réa, donc l’objectif de Raoult est de traiter, c’est son métier en plus.
                        Comment est-il possible de renvoyer comme argument pour écarter la possibilité des sauver des vies : « Raoult n’est pas en réa, alors il n’y connait rien ». Réponse sèche et sans appel.
                        Nous tournons en boucle depuis un an. Comment le Conseil Scientifique n’est-il toujours pas dissout ?

                         


                      • Père_Vaire 26 mars 10:13

                        @Adèle Coupechoux
                        Je suis globalement d’accord mais beaucoup de soignants protestent contre les mesures, plus qu’on ne le pense généralement, certains sont virés ou ostracisés pour cette raison. Mais vous avez raison, le « sectorialisme » est une des principales raisons de la situation actuelle.


                      • Xenozoid Xenozoid 24 mars 18:50

                        avant, c’était les autres....


                        • Ecureuil66 24 mars 19:20

                          Très bon article....il s’est produit le même phénomène de minimisation lors des manifs des gilets jaunes en France ; certes ils n’étaient pas des centaines de milliers à défiler à Paris ( pas de trains payés par les syndicats ou les partis politiques !) mais une fois j’ai pu voir à la télé (eh oui des fois et longtemps après ils ne cachent pas tout mais il faut être très attentif !) la carte de france avec les endroits où se déroulaient les manifs GJ au même moment : c’est simple un point rouge par manif : la carte était carrément peinte en rouge....du coup je comprends l’affolement des responsables de l’ordre public !


                          • Père_Vaire 24 mars 20:30

                            @Ecureuil66
                            D’après la seule étude sérieuse disponible, il y aurait eu à chaque acte, pendant plusieurs mois, plus de 3 millions de manifestants en tout (ronds-points, défilés etc.). Donc oui Macron, qui est bien renseigné, a eu très chaud.


                          • Ecureuil66 24 mars 20:51

                            @Père_Vaire
                            merci pour ces précisions, effectivement ça fait du monde, surtout que ce ne sont pas obligatoirement les mêmes à chaque fois ! (perso je n’y suis allé qu’une fois )


                          • wpjo 24 mars 20:02

                            Même problème qu’en France. Les black blocks qu’on ne peut identifier nominativement sont relâchés par la Justice pendant qu’on sait qu’ils ont tout fait pour casser un max ; toute leur action est/ était basé sur ce principe. Normal que la police ajuste ses méthodes jusqu’à on ait compris qu’un manifestation doit se dérouler pacifiquement. Là, il ne faut pas incriminer a police mais les black blocks.

                            Quant au Gilets Jaunes, ça a été une toute autre histoire. Là, c’est bien la police qui avait commencé un 8 décembre à 8h du matin, quand tout était calme, ses charges à la con. Puis, les Gilets Jaunes ne demandaient qu’on les écoute, et aux primes d’abords, ils n’étaient pas violent. Là, c’était bien macron qui avait mené une stratégie pour criminaliser d’office les gilets jaunes.


                            • ETTORE ETTORE 24 mars 21:15

                              Bah ! L’explication est toute simple !

                              A Bruxelles, vous êtes à proximité du nid de frelons.

                              C’est normal, un rien les excitent, surtout se faire sortir de l’une des deux ruches à miel, ou le pognon coule à flot, qu’ils butinent ou pas pour leur « reine » bourdon.

                              En France, pays des « lumières » ( pas celles de l’Elysée, cela va sans dire)...

                              Vous avez le DROIT de vous rassembler jusqu’à SIX personnes ! ( Sais pas si les chiens, ou les lapins sont comptabilisés, faut voir )

                              Soit : 5 FLICS et un pékin .

                              Voyez tout de suite, l’acquis démo-crad-toc, dont nous disposons, contrairement à vous, la sérénissime Belgitude.

                              A Bruxelles, Vous avez l’ATOMIUM, symbolisme géant, d’un atome de fer !

                              Nous à Paris, nous avons un.... slip mou, que même la grande dame de fer, refuse de porter comme fonction sèche linge clignotant.

                              Nous n’avons pas eu Brel, mais avons beaucoup de « brelles », nous n’avons pas eu Soeur Sourire, mais Castelix De La Tronche en Biais !

                              Nous n’avons pas de famille royale, mais un roturier qui à tout repeint, pour faire croire en sa filiation, être né de la cuisse de Jupiter !

                              Allez, même si vous avez triché, avec la butte Baltia pour « accrocher » vos 700 m au palmarès de station d’hiver, on ne vous en veut pas.

                              Ici, certains, se font une très haute idée de LEUR France, en se terrant dans un blockauss taupinière.

                              Et c’est une bien triste blague ! ( Même pas Belge )


                              • zygzornifle zygzornifle 25 mars 07:58

                                L’EU met en place sa dictature ....


                                • Apparemment dame Merkel s’est excusée , elle est revenue sur les contraintes qu’ elle souhaitait mettre en place pour les fêtes de pâques .
                                  Elle les a annulé .




                                    • Adèle Coupechoux 27 mars 09:16

                                      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                      Dommage qu’il le dise avec un masque et qu’il nous propose de continuer à la porter et pousse à la vaccination.
                                      Il n’a pas retenu grand chose de son entretien avec Barbara Stiegler.


                                    • Taverne Taverne 25 mars 11:57

                                      L’Empire chinois se dit « ils seront bientôt prêts ! » ...



                                        • sirocco sirocco 25 mars 16:11

                                          Véreux s’est (enfin) décidé à commander des lits supplémentaires pour en doter les services de réanimation de nos hôpitaux !

                                          Nan... j’déconne, évidemment ! C’est DardMalin qui a commandé 170 000 munitions de LBD (info Sputnik 25/03/2021). Ça correspond mieux à la macronie, hein !


                                          • Adèle Coupechoux 27 mars 09:19

                                            @sirocco

                                            Des lits vous n’y pensez pas quand même !
                                            Faut pas nous faire peur comme ça !  smiley


                                          • ETTORE ETTORE 25 mars 17:51

                                            sirocco

                                            @

                                             

                                            Vers chez moi, il y a une pelleteuse qui fait des tranchées profondes de 1 m, larges de 1.50m, sur des longueurs de 5 à 6 m.

                                            Connaissant la proverbiale anticipation de ce gouvernement, je me suis dit,

                                            « Tiens ?, ZORG, prévoit des morts en pagaille,( comme annoncé, en gueulant sur toutes les chaines d’esclavage de la pensée)..... et commence à creuser des fosses communes.

                                            Je me suis arrêté pour demander au conducteur du tractopelle, quelle était la contenance humaine de ces » trous« si bien disposés, et prêts à être remblayés . :

                                            J’ai été sidéré par la réponse » Nous faisons des test de terrain, pour l’implantation d’une nouvelle zone industrielle...en milieu marécageux " !

                                            Damned !

                                            Et moi qui, pour une fois, voulait encenser ZORG, pour sa propension à allier les paroles et les actes.....Encore râpé ! 

                                            Zut !

                                            Même quand je suis de si bonne volonté, il se défile ! Franchement ?


                                            • Xenozoid Xenozoid 25 mars 17:53

                                              @ETTORE

                                              étonnant non ?


                                            • Ce monde est un monde de merde , pas qu’un peu !

                                              Comme disait le redoutable Gandhi :
                                              -Il n’existe pas de bonheur plus grand que la vérité, malheur plus grand que le mensonge.
                                              Donc la personne la plus dangereuse, c’est le menteur .

                                              Depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui la gouvernance est basée uniquement sur le mensonge . Sarkozy,Hollande , Macron une triplette d’hyper-menteur .

                                              Mais avec Macron le mensonge permanent est accompagné par une violence physique et psychique dés plus répressive. Cela place Macron au niveau du psychopathe , du traitre, rallié au mal, un con total..

                                              J’ai une petite pile de livres sur la crypto , numérologie, mathématic, technique et roman .
                                              Notamment ;Patrick Jaulen ......( Kévin Spy, n’est ce pas )
                                              Deux titres ; Un monde de menteurs ---Le choc , honte à vous .....

                                              Cela dit ; l’administration française et ses préfets sont d’une infinie méchanceté..
                                              Le gouv.fr et Macron sont d’un cynisme le plus violant .

                                              Le gouvernement Suisse n’a jamais imposé aux citoyens Suisses une attestation de déplacement .
                                              Les médecins Suisses n’ont jamais menacé les citoyens Suisses

                                              La majorité des médecins Français menacent les Français régulièrement .


                                              • Christian 27 mars 09:05

                                                Il y a un but quelque part, celui de tout faire afin que n’apparaisse plus des tronches à la Coluche, pour cela toute la machine s’active avec l’aide de, des :

                                                médias

                                                de l’enseignement

                                                C’est facile à comprendre qu’un Coluche a mille fois plus de pouvoir que n’importe quelle manif. Il faudrait donc en premier que les étudiants comprennent qu’ils doivent acquérir une tronche dans le bon sens du terme, càd une personnalité capable aussi de contrer quelques profs.

                                                Eh bien la recette est archi simple :

                                                1. bouclez votre tv définitivement
                                                2. écoutez la radio de façon restrictive et critique
                                                3. écoutez de la musique
                                                4. lisez : donc allez dans les bibliothèques ou faites comme moi achetez vous une liseuse et téléchargez des livres, les possibilités sont immenses.

                                                Après vous vous sentirez beaucoup mieux.

                                                Le deuxième boulot, le plus dur, celui de gérer les smartphone chez les enfants et ado, et je crains que la seule façon d’y arriver relève de la dictature..mais parfois aux grands maux les gros remèdes...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Père_Vaire


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité