• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De l’excès de zèle en Sarkozie

De l’excès de zèle en Sarkozie

On le savait. Depuis des lustres, le chouchou de Carla avait fait de la sécurité, son terrain de chasse préféré. On avait observé qu’il avait institutionnalisé la peur comme axe de gouvernance, ratissant large sur les terres nauséabondes du borgne. Un raccourci sémantique tend à le voir confondre plus souvent qu’à son compte la notion de sécurité avec celle d’absence de contestation et celle de répression des libertés publiques. Dès lors comment s’étonner que forces de l’ordre, médias, juges et ministres, j’en passe et pas forcément des meilleurs, rivalisent d’imagination dans ce registre pour satisfaire le tout-puissant. Le hic est que ce faisant, ils multiplient les excès de zèle en la matière. Petit inventaire non exhaustif :

On se souvient de Bourreau-Guggenheim, licencié il y a peu par TF1 pour avoir envoyé un mail privé à sa députée qui contestait la loi Hadopi. On n’oublie pas le conseiller régional Leclercq gazé par un policier pour lui avoir dit que ce n’était pas nécessaire de frapper un homme à terre les bras en croix. On s’étonne qu’un professeur de philosophie qui assistait à un contrôle d’identité viril gare Saint-Charles à Marseille soit condamné pour tapage injurieux diurne pour avoir osé dire aux policiers “Sarkozy, je te vois“. Le président de la Ligue des droits de l’Homme, Jean-Pierre Dubois, s’est dit “inquiet face à cette nouvelle affaire qui révèle une fois de plus la dérive policière et judiciaire et l’atteinte aux libertés“. Même Chatel, le porte-parole du gouvernement a parlé à propos de cette pantalonnade ubuesque, d’un “malheureux excès de zèle”.

On franchit encore un pas dans la dérive et dans la démesure quand on apprend que deux enfants de six et dix ans sont arrêtés par six policiers devant leur école pour un vol de vélo qu’ils n’ont en plus jamais commis. A ce sujet, même Darcos a cru bon de dire que “l’excès de zèle tue le zèle“. Pourtant, ce bon Xavier oublie qu’il fait la même chose au quotidien dans son ministère amer. Quand il veut que les professeurs fouillent les cartables des élèves. Quand il parle d’installer des portiques détecteurs de métaux à l’entrée des établissements scolaires. Quand il propose de créer une force mobile d’agents destinée à intervenir en milieu scolaire.

Estrosi, quant à lui, a déjà décidé à Nice d’installer ces portiques de sécurité dans les établissements scolaires de sa ville. Y compris en primaire, si cela est nécessaire. La peur paye en Sarkozie et la surenchère sécuritaire plait au chef suprême. Démagogiquement, il faut à tout prix surfer sur le dernier fait divers. Il se murmure que le motodidacte viserait même une place au prochain remaniement, un genre de secrétariat d’état à la sécurité. Comme par hasard. D’une manière générale, la jeunesse semble être devenue l’ennemi numéro 1 de la Sarkozie. Certains thuriféraires du maître veulent même désormais traîner les piliers de grèves étudiantes devant les tribunaux.

Pendant ce temps-là, l’OCDE pointe du doigt l’hexagone quant au taux de chômage de ses jeunes. 18% chez les 18-24 ans. Suite à une série de mesures nombreuses mais pas toujours cohérentes dixit toujours l’OCDE. Un état qui tourne le dos à sa jeunesse ne peut en tout état de cause aller bien loin sinon à la dictature. La répression à tout va et la non-réponse aux réels problèmes de la société engendreront à plus ou moins long terme le chaos…


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • shadow shadow 23 mai 2009 11:53

    Ce que je déplore en premier lieu, c’est la crédulité des gens qui ne prennent même pas le temps de réfléchir au bien-fondé et à la pertinence des couleuvres que le gouvernement lui fait avaler. Tellement préoccupés qu’ils sont par leurs petites personnes, les gens en arrivent à des comportements absolument dénués de tout bon sens, c’est terrible car c’est la porte ouverte à toutes les dérives car ce gouvernement a bien compris qu’on peut faire ce qu’on veut sur des esprits faibles et dénués de tout sens critique...


    • b.mode b.mode 23 mai 2009 13:26

      Absolument l’individualisme forcené est devenu la norme. On a peur de la grippe porcine jusqu’à son voisin de palier. On dénonce les sans abris ou le beur du coin.


    • french_car 23 mai 2009 22:07

      Je nuancerai le propos : les conditions actuelles font que malheureusement beaucoup de gens commencent par essayer de nourrir leur famille avant que de songer à militer. Ce n’est pas de l’individualisme, pour beaucoup c’est de la survie.
      Et puis il y a la peur. Quel ado n’a jamais été fouillé par la BAC ? Qui n’a pas été jamais eu droit au contrôle des papiers de la voiture - moi quadragénaire en veston cravate au volant de ma Twingo neuve dans une banlieue cossue, comme ça, pourquoi ? mais parce-que nous contrôlons au hasard, bonne route monsieur ! Sans oublier la psychose du radar, de la camera de surveillance, le tout répressif dès le pimaire, les profs qui portent plainte pour un oui pour un non contre leurs élèves. La peur règne sur la population.
      Il est temps que des voix appellent à la désobéissance civile et que des comités pour les libertés soient organisés.


    • b.mode b.mode 23 mai 2009 22:13

      D’accord sur ce point ombre anglaise mais.. Quelles voix  ? Le facteur, Méluche, Aubry, Méluche, Nayrou, Cohn-bendit ? L’offre n’est pas totalement séduisante...


    • Serge Serge 23 mai 2009 12:08

      Les propagandistes du « tout sécuritaire » ( dont le but pour Sarkozy est de ratisser les voix de Le Pen ) devraient réfléchir à cette enquête d’opinions menées dans 10 Etats de l’U.E. dont la France.
      A la différence des sondages fermés où vous n’avez qu’à « cocher la bonne réponse » cette enquête permettait d’indiquer « votre opinion »...technique ouverte.

      La question était :
      « A quel(s) problèmes(s) les Etats doivent ils s’attaquer en priorité ? »
      Chômages,emplois,pouvoir d’achat,etc...très loin devant tout le reste !

      Pour la France...
      _ sécurité...6% !!!
      _ immigration...2% !!!
      Sans commentaire !!!


      • b.mode b.mode 23 mai 2009 13:27

        Exact ! et on se demande si le gouvernement n’a pas intérêt à attiser la peur quitte à provoquer la violence pour en récupérer les dividendes... électoraux !


      • french_car 23 mai 2009 22:11

        C’est ce qu’ont fait les médias chiraquiens Bouygues et Lagardère qui nous passaient en 2002 en boucle un « papi » dont les « jeunes avec qui il était très gentil » avaient brulé la maison.
        On a su plus tard qu’il avait été comdamné pour affaire de moeurs et qu’il s’agissait d’une vengeance mais le mal était fait. Le Pen-Chirac 21 avril 2002 ....


      • b.mode b.mode 23 mai 2009 22:19

        Eh oui TF1 en 2002 était aux ordres pour couler Jospin ; ça a tellement réussi que Lio n’était pas au second tour. Le Pen oui ! Comme quoi les burnes ne comptent pas pour des prunes...


      • Fergus fergus 23 mai 2009 17:24

        Ce qui rassure un peu dans cette dérive ultrasécuritaire initiée par Sarkozy, c’est qu’elle commence à lui échapper en induisant ici et là des comportements absurdes de flics et de magistrats aveuglés par leur désir de plaire au chef.

        Résultat : même au sein de l’électorat Ump, il commence à s’élever des voix de plus en plus nombreuses pour dénoncer ces dérives, la cerise sur le gâteau étant venu des policiers de Floirac et surtout des déclarations imbéciles du directeur départemental de la police.

        A cet égard, je pense que nous avons atteint une sorte de point de non-retour au delà duquel les bavures seront de plus en plus systématiquement imputées, y compris par des électeurs de la droite modérée, à la politique sécuritaire aveugle conduite par Sarkozy et qui peut, demain, s’abattre sans le moindre discernement sur chacun d’entre nous, voire sur nos jeunes enfants.


        • b.mode b.mode 23 mai 2009 17:30

          Oui Fergus et le e problème est justement nos enfants qui quelque soit leur âge ne sont plus à l’abri du zèle policier. On sent une panique générale au niveau de l’état, du simple flic au président en passant par les juges, les medias complices et les ministres. Comment cela peut-il finir ?


        • french_car 23 mai 2009 22:27

          100 % d’accord avec vous Fergus, mes « fils de bonne famille » ont tous eu droit à un moment ou un autre à la fouille de la BAC. Sans compter les petits profs de lycée hargneux qui ont la plainte facile, les vigiles de supermarché qui agissent en auxiliaires zélés et voient en chaque ado un voleur en puissance.
          A ce sujet je voulais signaler qu’au mépris de la loi qui l’interdit expressément sauf risque de violence manifeste les flics n’hésitent pas à menotter et embarquer des enfants de 14 ans soupçonnés de ... vol de shampooing dans un hyper ! Bon il s’agissaient de 3 fillettes et d’un black évidemment elles n’avaient qu’à se promener avec un blond à grands cheveux.
          Quoiqu’il paraisse que ceux-ci se rendent à l’occasion suspect de délit de fuite lorsqu’ils rentrent dans un BMW mais le papa a des relations alors tant pis pour le propriétaire de la BMW ...


        • b.mode b.mode 23 mai 2009 22:34

          Le problème est d’avoir des relations en Sarkozie. Regardez Tapie, il s’est fait une nouvelle virginité avec du fric plein les pognes. Il y a plus que jamais en douce France une justice à deux vitesses. Un membre de ma famille, un métis de seize ans vient hier de prendre un mois de tôle ferme pour ne pas s’être présenté à un centre fermé. Il avait juste perdu sa mère quand il avait 5 ans. Elle s’était suicidée dans leur pieu commun. Depuis il avait eu du mal à l’école et avait éssayé de survivre... Point barre !


        • french_car 23 mai 2009 22:30

          La pauvre MAM a du mal à trouver la bonne langue de bois pour dénoncer la débilité de la proposition de Darcos de transformer chaque chef d’établissement scolaire en flic.


          • b.mode b.mode 23 mai 2009 22:51

            Tout n’est plus que surenchère entre les soupirants à la cour... On nage dans le XVIIIème siècle ! avec Carla dans le rôle de la faiseuse de favoris !


          • shadow shadow 23 mai 2009 22:41

            On voit d’ailleurs que même les policiers et les préfets ne sont pas épargnés par la terreur, je veux rappeler le limogeage sur le champ de Dominique Rossi, directeur de la sécurité (si je ne me trompe) en Corse pour avoir pris la mauvaise décision de ne pas intervenir en laissant quelques manifestants « vagabonder » dans la villa de Clavier (le pote de Sarko) et aussi le limogeage du préfet de la Manche pour n’avoir pas « masqué » aux yeux de Sarko, les manifestants anti-Sarko qui dorénavant l’accompagnent à chaque fois qu’ils se déplace dans une ville. Enfin, maintenant, les préfets ont compris le danger et transforment la moindre ville de province, en camp retranché, tant pis si cela porte préjudice aux activités de la ville !!


            • b.mode b.mode 23 mai 2009 22:46

              Yes ! opération ville morte, tel est désormais le crédo. Sarkozy a tellement un ego hypertrophié qu’il nesupporte pas de se faire huer. Aussi on cadenasse la ville où il veut se rendre en mettant des figurants UMP pour faire la claque. On nage dans le surréel !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès