• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De l’Ukraine, du Yémen, des poids et des mesures

De l’Ukraine, du Yémen, des poids et des mesures

Bien sûr, l’horreur de la guerre d’invasion menée par la Russie en Ukraine, avec son cortège de morts, de destruction et de millions de civils en exode ne doit pas être minorée. En outre, cette invasion porte aussi pour les Ukrainiens la possibilité d’un retour à un ordre totalitaire se rapprochant de l’ère soviétique d’autant plus violent qu’ils vivaient largement librement. Mais le contraste entre le traitement de la guerre en Ukraine et celle au Yémen interroge. Pourquoi un tel deux poids, deux mesures ?

 

Horreur si proche, traitement si différent

Bien sûr, le contexte n’est pas exactement le même, puisque la guerre au Yemen est une guerre civile avec des rebelles aidés par l’Iran et un gouvernement soutenu par l’Arabie Saoudite. Mais cette guerre dure depuis maintenant plus de 7 ans, et a fait 377 000 victimes selon l’ONU, dont 60% de manière indirecte, du fait de la famine, du manque d’eau potable et des maladies. Cela faisait dire à l’ONU fin 2021, que « le Yémen est la pire et la plus grande catastrophe humanitaire au monde, et cette catastrophe continue de s’aggraver (…) 80% de la population a besoin d’une aide humanitaire ». Pourtant, on ne peut pas dire que bien des média en parlent souvent. Bien sûr, le pays est plus éloigné du nôtre, géographiquement et culturellement, mais ce sont 30 millions de personnes qui vivent un enfer depuis 2014.

Pour tout dire, en une journée, bien des média semblent en faire autant sur l’Ukraine que tout ce qu’ils ont pu faire sur le Yémen en 7 ans. Pourquoi une telle différence de traitement ? Et pourquoi l’Arabie Saoudite ne se voit pas reprocher son intervention militaire dans un pays voisin pour défendre un exécutif qui lui est favorable ? En outre, l’Arabie Saoudite n’est pas vraiment un modèle, une dictature plus autoritaire que la Russie, pays qui peut faire exécuter un journaliste hostile dans une ambassade à l’étranger, ou qui peut exécuter 81 personnes en un jour. La différence de traitement entre Moscou et Riyad pose question et semble très arbitraire. Bien sûr, le pétrole saoudien est important pour ses clients, mais la Russie n’est pas moins riche en matière première… Les ventes d’armes peut-être ?

Dans ce monde bien orwellien, il semble que le simple fait d’être l’allié des Etats-Unis permet d’échapper à toute pression, même pour une intervention dans une guerre ayant fait des centaines de milliers de morts dans le but d’assurer son aire d’influence. A contrario, un pays refusant d’entrer dans la sphère d’influence de l’Oncle Sam, et traité comme hostile par Washington, fait face à une mobilisation internationale extrêmement forte pour des faits proches. S’il me semble légitime de sanctionner la Russie pour la guerre déclenchée en Ukraine, l’absence de toute conséquence pour l’intervention saoudienne au Yémen me semble alors particulièrement injuste et révèle l’arbitraire effarant de notre monde occidental à l’indignation bien trop sélective et partiale. Selon que l’on soit russe ou saoudien…

Et que l’Oncle Sam se présente en grand défenseur de la liberté est totalement ridicule. Washington a beaucoup trop de sang sur les mains, avec deux guerres menées en Afghanistan et en Irak au 21ème siècle, dont le nombre total de victimes dépasse sans doute le million. Et cela a laissé ces pays dans un chaos profond, aux conséquences calamiteuses pour leur population, et au-delà. Comment les Etats-Unis peuvent donner la moindre leçon à la Russie avec un tel passif, que l’on pourrait compléter par tout ce qu’ils ont fait depuis au moins cinquante ans, entre les armes chimiques utilisées au Vietnam, les coups d’Etats en Amérique Latine, et les guerres illégitimes au Moyen Orient. Pire, difficile de ne pas y voir un moyen de pousser plus loin encore leurs intérêts, commerciaux comme géopolitiques.

Par-delà l’horreur que m’évoque le destin de l’Ukraine, en proie à une invasion que certains pensaient d’un autre temps, avec le spectre d’un retour à une société profondément totalitaire, je reste profondément mal à l’aise par la singularité du traitement de cette guerre par rapport à ce qui se passe au Yémen, ou s’est passé ailleurs dans le monde, notamment à l’instigation de l’Oncle Sam. Poutine est-il seulement plus critiquable globalement que Riyad, ou même Washington, depuis 20 ans ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Clark Kent Kaa 2 avril 2022 17:21

    Continuez à creuser : ça vient !


    • Attila Attila 2 avril 2022 18:22

      L’auteur fait bien de rappeler le deux pouah !-deux mesures concernant les guerres du camp du « monde libre » ; à part ça, rien de nouveau.

      « S’il me semble légitime de sanctionner la Russie ». Ça ne semble légitime qu’au quart des pays du Monde, c’est-à-dire uniquement les pays occidentaux :

      Pays qui n’ont pas sanctionné la Russie en gris.
      .


      • sylvain sylvain 3 avril 2022 11:22

        Bien sûr, le pétrole saoudien est important pour ses clients, mais la Russie n’est pas moins riche en matière première… Les ventes d’armes peut-être ?

        c’est surtout que l’arabie saoudite et MBS ne constituent pas une menace stratégique, en tout cas tant qu’il n’a pas d’autres gros matou que les EU pour le protéger .Ce qui est en train de changer d’ailleurs, et puis justement MBS n’est pas content que les EU l’aient laché dans cette guerre qu’il n’arrive ni a gagner, ni a perdre


        • I.A. 3 avril 2022 17:35

          « S’il me semble légitime de sanctionner la Russie pour la guerre déclenchée en Ukraine [...] »

          Si vous parvenez à anticiper un tant soit peu le rapprochement préalable de l’Ukraine avec l’UE/OTAN en prenant en compte les encouragements « bienveillants » des occidentaux, alors vous vous rendriez compte que cette guerre aurait de toute façon eu lieu quelques années plus tard, mais aurait été beaucoup plus rapide parce que beaucoup plus dévastatrice : l’Ukraine aurait attaqué la Russie, tout simplement, et la Russie aurait riposté de façon définitive. Poutine essaie très précisément de ne pas en arriver là, ce qu’aucun Européen ne semble comprendre.

          (C’est les États-Uniens, qui doivent bien se marrer, de leur côté de l’Atlantique... !).

          « [...] je reste profondément mal à l’aise par la singularité du traitement de cette guerre par rapport à ce qui se passe au Yémen, ou s’est passé ailleurs dans le monde [...] »

          Comme la plupart d’entre nous, en effet. Permettez moi de reprendre vos propres termes, parce qu’avant sans doute étais-je un peu naïf, puisque pour moi, tout a commencé avec le coronavirus :

          « [...] je reste profondément mal à l’aise par la singularité du traitement de cette grippe par rapport à la morbi-mortalité générale en France et ailleurs dans le monde [...] »

          Et c’est ainsi que j’ai cherché et découvert les médias alternatifs, tel Agoravox.


          • titi titi 4 avril 2022 10:40

            @L’auteur

            Russie et Ukraine sont des pays proches géographiquement, culturellement, sociétalement.

            Le Yémen, c’est une guerre entre deux pays avec lesquels nous n’avons rien en commun.

            De la même manière qu’on n’est pas sensibilisé de la même manière aux accidents de la route, tant qu’on n’est pas confronté au problème dans son environnement proche


            • titi titi 4 avril 2022 19:27

              @L’Autre

              Vous avez beau réciter la propagande Poutinienne pour tenter d’allumer un contre feu à ce qui se passe en Ukraine.
              Les barbares ce sont bien les russes.

              Et si vous ne comprenez pas que les européens puissent être plus concernés par ce qui se passe à leurs frontières qu’à 3000km, je vous conseille la Juvamine.


            • Matlemat Matlemat 4 avril 2022 20:17

              @titi
              C’est du racisme, ces arabe qui se battent entre eux c’est pas grave pour vous, et puis la guerre en Yougoslavie c’était encore plus proche que l’Ukraine.


            • titi titi 4 avril 2022 20:42

              @L’Autre
              Je me souviens très bien de Timisoara, et d’ailleurs je ne vous parlais pas de ça, ni des récentes accusations contre les russes, ni même du théatre de Marioupol.

              Je vous parlais juste de l’invasion russe, d’une guerre entre pays européens.

              "Finalement les indignations sélectives, que ce soit à 1 ou 10000 km, c’est à vomir.

              "
              Ah mais moi je revendique c’est sélectivité.
              Comme les accidents de la route me touchent plus quand ce sont des frères, des cousins, que quand ce sont des parfaits inconnus.

              Et vous, vous nous prenez pour des lapins de la semaine.
              Vous aussi vous n’en avez rien à faire des massacres à l’autre bout du monde.

              Mais ca fait partie du discours qu’on vous demande de réciter en bon Poutinolâtre, pour allumer un contre feu.

              Non non. Les barbares du moment ce sont bien les russes.


            • titi titi 4 avril 2022 20:47

              @Matlemat

              "ces arabe qui se battent entre eux c’est pas grave pour vous

              "

              Vous savez combien il y a eu de morts au Mexique à cause des guerres de la drogue ? Depuis 2006 ? Combien de déplacés ?

              On parle de dizaine de milliers de morts.
              De centaine de milliers de déplacés.

              Mais avant de me lire vous n’en saviez rien.
              Parce que vous n’en avez rien à battre.

              Vous êtes raciste anti latinos ?


            • titi titi 4 avril 2022 22:14

              @L’Autre

              "vous ne pouvez vous mettre à la place des autres.

              "
              C’est vous qui jouez les redresseurs de tort, et qui venez, vraisemblablement en service commandé, sur le terrain de l’indignation sélective.

              La morale, elle a déserté ce conflit le jour où les russes sont entrés en Ukraine.
              La morale, ou plutot son absence, elle ne vous fait pas beaucoup boîter, quand un flot de grossière propagande pro-russe inonde Agogovox.
              Faut pas venir jouer les vierges effarouchées si maintenant les ukrainiens utilisent les mêmes armes.

              Fallait simplement ne pas les envahir...


            • titi titi 4 avril 2022 23:08

              @L’Autre

              "Parce que finalement quand l’armée ukrainienne bombarde et massacre d’autres ukrainiens pendant 8 ans, on peut pas dire
              que ça vous ai beaucoup dérangé

              "

              Je vous retourne votre citation de Montesquieu.
              Qui a rendu cette guerre dans le Dombass possible ? Qui a fourni les armes ? Qui a annexé la Crimée ?

              La vérité c’est que Poutine pensait pouvoir rééditer la promenade militaire de 2014.
              Mais pas de bol, les ukrainiens l’attendaient.


            • eddofr eddofr 4 avril 2022 16:07

              L’Arabie Saoudite et le cœur de la main mise américaine sur l’économie mondiale.

              C’est parce que l’Arabie Saoudite s’est engagée à exiger le paiement en dollars pour son pétrole et à convaincu le reste de l’OPEP de faire de même que les Etats-Unis sont devenu les Maîtres du Monde.

              L’Arabie Saoudite c’est le Pétrodollar.

              Le Pétrodollar c’est le pouvoir pour les U.S.A. d’imprimer des dollars « à volonté » et donc d’acheter les richesses produite par le reste du monde contre de la monnaie de singe.

              En conséquence, n’espérez pas que les U.S.A. laissent qui que ce soit s’en prendre au régime Saoudien, même pas en paroles.


              • Attila Attila 4 avril 2022 17:07

                @eddofr
                Le vent tourne, l’Arabie Saoudite est en pourparler avec la Chine pour payer le pétrole en Yuan.

                .


              • eddofr eddofr 4 avril 2022 17:14

                @Attila

                Ils se tirent une balle dans le pied, si vous voulez mon avis.

                Parce qu’ils en ont énervés quelques uns, abrités derrière le bouclier américain.

                Et je crois la Chine bien moins encline à excuser n’importe quoi sous prétexte de business.


              • Matlemat Matlemat 4 avril 2022 20:15

                @eddofr
                L’Arabie dite Saoudite met juste la pression aux USA pour qu’il n y ait pas d’accord avec l’Iran et qu’ils les aident à vaincre les Houthis.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité