• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la confusion des genres

De la confusion des genres

Une indignité nationale.

 Les dernières heures ont démontré de manière épouvantable à quel point notre système de représentation était devenu à ce point pervers et déficient qui autorise les plus effroyables manipulations à des fins strictement électorales. Le temps d'antenne accordé au Président en exercice a largement contribué à redonner une contenance à un candidat qui s'était perdu sur les chemins de l'invective et de la division.

 Au-delà du magnifique tour de passe-passe, de l'affreuse propagande qui relève de la plus basse et vile manipulation des consciences, cet épisode dramatique et douloureux remet largement en cause les structures même d'une République aux abois. Nous venons de vivre, aux dépens de la Démocratie, une farce de la compassion qui va fausser durablement les rapports de force de l'élection à venir. 
 
 Nous devinons qu'il y a manifestement incompatibilité entre la fonction de Président et celle de Candidat et pour une fois, l'homme ne peut être suspect d'avoir faussé les règles. C'est parce que la Constitution, cinquième du nom, est arrivée en bout de course, qu'elle a été conçue à une époque où les médias ne jouaient pas un rôle si déterminant, qu'elle ne peut aujourd'hui apporter toutes les garanties d'équité et de transparence dans le débat démocratique.

 Nous percevons bien que l'État a besoin, lors de crises aussi fortes (même s'il serait légitime d'exprimer des réserves sur l'amplification démesurée que celle-ci a connue, d'une incarnation au-dessus des querelles et de tout soupçon pour porter la parole du pays, le réconfort auprès des victimes, pour symboliser tout autant la solidarité nationale et incarner des valeurs intangibles.
  
  Là, bien au contraire, nous avons vu un homme qui, adroitement, avec un art consommé de la componction, a joué adroitement sur les deux registres pour favoriser des desseins qui n'avaient certainement pas leur place en ces circonstances. Il a réduit ses adversaires aux rôles de subalternes potiches tout en laissant son appareil de campagne lancer des attaques perfides contre lesquelles les autres ne pouvaient riposter. Ce fut un spectacle désespérant pour celui qui croit encore aux valeurs éthiques en politique.
  
 Cette pantomime atteste de l'obsolescence d'une constitution qui donne au Président de la République les fonctions de représentation qui sont parfaitement légitimes et nécessaires en la circonstance, et celles de chef de parti ou de gouvernement qui se lance en quête d'une réélection. Il apparaît clairement que le premier rôle doit échapper à la dimension idéologique et doit revenir à une personne dégagée de tout souci électoral. L'élection au suffrage universel d'une personnalité morale et symbolique est une erreur gravissime dont on mesure à l'aune du drame actuel, toutes les répercutions.
  
 La bataille politique ne doit pas accorder une stature différente à l'un de ses protagonistes car cela fausse radicalement le débat et les règles d'équité. Une élection doit désigner un chef du gouvernement, un homme porteur d'un projet de société et non une incarnation de nos valeurs et de notre unité. Pour qui voteront ensuite les braves gens, légitimement touchés par l'émotion, indignés par ces actes innommables, rassérénés par les paroles de compassion d'un personnage qui, oublia, le temps d'une comédie, qu'il avait porté le feu dans la société ?

  Je crains désormais que plus rien ne sera comme avant et qu'il y a eu un basculement diabolique. Le Candidat sortant s'est drapé d'un habit qui ne devrait pas être celui d'une personne soumise à la nécessaire controverse démocratique. De ce piédestal institutionnel, il a asséné des coups mortels à ces prétendants, sans que ceux-là puissent riposter. Les médias, une fois encore, plus que complaisants, lui ont ouvert antennes et colonnes de façon presque ininterrompue. Le rapport de force a pris une tournure qui est sortie totalement du cadre idéologique pour entrer dans l'émotion. Les jeux risquent d'être faits sur une manipulation exécrable !
 
  Constitutionnellement sien.


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL1 23 mars 2012 09:33

    J’ai déjà évoqué les dangers des institutions de la Vème République si d’aventure, un fou accédait aux plus hautes fonctions. Je n’avais pas vu que le danger viendrait de ce qu’un président pourrait être en même temps un candidat déterminé à tout pour être réélu.

    Ce qu’il vient d e se passer (*) devrait inciter les Français à exiger que :

    - soit le président Sarkozy renonce à ses pouvoirs au profit du candidat Sarkozy ;
    - soit le candidat Sarkozy se retire de la compétition au profit du président s’il veut poursuivre son mandat jusqu’au bout.

    (*) Si comme c’est probable, le but poursuivi était de ne pas permettre à Mohamed Merah de s’exprimer devant la Presse et les caméras, c’est effectivement réussi. Ce qui me fait dire que Guéant devait être présent, aucun officier supérieur ne pouvant - et ne voulant probablement pas - assumer une telle responsabilité devant l’histoire.

    en prenant le risque de tuer ce témoin si important - et en le tuant ! - Claude Guéant a commis une faute impardonnable devant la nation. Il doit démissionner ou être destitué.

    En ne destituant pas Guéant, Sarkozy s’en fait le complice et prend sur lui cette faute impardonnable : il doit être ’empêché’.


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 mars 2012 12:34

      JL


      Je n’irai pas sur ce terrain car c’est précisément là que veulent nous conduire ces sinistres personnages.
      Quelle critique que ce soit, ils nous retourneront une incapacité à gérer la crise, à traiter le terrorisme, à penser sécurité citoyenne, à protéger les citoyens ...
      Toutes les arguties sont bonnes pour mettre à mal ceux qui pensent Démocratie et droits, légalité et vérité.

      Plus tard, j’espère que nous pourrons juger ces hommes mais en attendant il faut les combattre en sachant parfaitement à quoi ils sont prêts pour garder un pouvoir qu’ils exercent au nom de quelques-uns !

    • Scual 23 mars 2012 09:58

      Ça fait plus d’un an que je ne cesse de répéter que Sarkozy est prêt à tout pour rester au pouvoir.

      A TOUT !

      Je n’ai également pas cessé de répéter ici même sur Agoravox qu’il ne faudra pas se laisser aller si par le plus grand des hasard il y a des attentats lors de l’élection ou s’il se passe quelque chose de grave permettant à Sarkozy de jouer au sauveur... Suis je voyant ? Suis le seul à l’avoir pensé ? Suis je le seul à l’avoir imaginé ? NON ! Des tas de gens pensaient également que c’était possible !

      Décidément le hasard fait bien les choses pour Sarkozy, mais le simple fait que tant de gens pensaient que le Président serait capable de jouer à ce jeu là en dit long... quand au fait qu’un tel événement déclencheur finisse effectivement par arriver, je n’ose en tirer la moindre conclusion.

      Le hasard fait bien les choses.

      Tout cela est dramatique à tout les niveaux mais gardons bien la tête sur les épaules : cela ne change rien au bilan de Nicolas Sarkozy ces 7 ou 8 dernières années, y compris en termes de sécurité comme ce serial killer et l’attentat à la bombe à Paris le confirment.


      • C'est Nabum C’est Nabum 23 mars 2012 12:38

        Scula


        La Démocratie confisquée, nous le savons depuis fort longtemps.
        Sous les apparences d’un état de droit nous avons en place une structure médiatique et politique de nature totalitaire. 

        Maintenant évoquer le bilan ou ce qui vient de sa passer n’est que de peu d’utilité si nous ne sommes pas capables de répondre aux coups de propagande d’une bande sans éthique et sans moralité, sans respect et dignité.

        Ils nous tendent un terrible piège car la dialectique est inefficace face au leur stratégie relayée par des télés serviles et un peuple lobotomisé. Que faire ? Que dire ?
        Jouer de l’émotion et de la peur me semble plus efficace qu’argumenter face à ce piège !

      • geo63 23 mars 2012 10:14

        Excellent billet, merci.

        Ne pas oublier la présence permanente de Guéant jouant le rôle d’envoyé spécial vers qui tous les micros et caméras étaient tournés en permanence, ceci est proprement ahurissant, il y a bien eu « un basculement diabolique ».

         Mais c’est drôle, à chaque « évènement » on s’attend à une « action diabolique » nouvelle du Sarkozy en place et cela ne manque jamais.


        • C'est Nabum C’est Nabum 23 mars 2012 12:40

          Géo


          C’est ce que j’essaie de faire chaque jour ici et surtout ailleurs.
          C’est ma Résistance personnelle depuis plus de 3 ans contre un pouvoir qui m’a imposé de prendre la plume pour dénoncer sans cesse.

        • HELIOS HELIOS 23 mars 2012 22:46

          ... de là a dire que sarkozy a crée de toute piece ou a encouragé cette aventureux épisode ou même seulement favorisé son développement il y a un pas que je me refuse personnellement de franchir.

          Toutefois, rien ne m’empechera de penser que l’opportrunisme du chef de l’etat est suffisant pour profiter a fond des circonstances.

          maintenant, laissez moi vous dire que si Sarkozy est reelu apres ces 5 années calamiteuse pour la majorité des français, cela demontre que ses electeurs ont aimé, qu’ils en redemandent car, encore une fois, personne n’oblige personne a mettre un bulletin non souhaité dans une urne....

          Si par ailleurs, ces mêmes français sont capables d’accepter de la part de l’UMP (et pour la majorite des legislatures ecoulées pendant ces 5 années de la part du centre et du PS) les plus iniques des lois, mais ont egalement gobé les mensonges serinés a longueur d’antenne par les journalistes sans deontologie... et qu’ils sont capables de rejeter, pour d’obscures raisons sans aucun fondement, les hommes (et femmes) politiques qui les sortiraient de l’orniere,,, alors il ne faut plus s’etonner de rien...

          --- le général de Gaulle avait raison : les français sont des veaux, ils meritent totalement ce qui leur arrive et va leur arriver ---

          Comme on dit dans un pays amis tres, tres loin.... les français ont la classe politique qu’ils meritent !


          Votez pour qui vous voulez, mais en aucun cas ne votez pour SARKOZY, HOLLANDE ou BAYROU !!!


          • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 2012 07:03

            Hélios


            Ne lisez pas ce qui vous arrange !
            Jamais je n’ai écrit que tout fut fabriqué.
            A partir de cette erreur significative de lecture, toute argumentation est faussée.

            Je ne peux suivre votre raisonnement sur le vote des électeurs. Libre choix, vous plaisantez ! Il y a une véritable manipulation mentale qui fonctionne sur une frange de la population qui a perdu toute capacité de réflexion, dominée qu’elle est pas l’émotion.

            Quant à votre conclusion finale, croyez moi, elle ne me dérange !

          • HELIOS HELIOS 24 mars 2012 12:14

            ... désolé, mais a partir de votre article, je me suis permis, comme c’est le cas dans toute discussion, de choisir mon point de vue et vous l’exposer. Si les interlocuteurs, les contradicteurs ne le font pas, il n’y a pas de discussion possible, puisque tout le monde est d’accord.

            Donc, je le repete, comme je l’ai ecrit dans ma premiere phrase, je ne veux pas croire que cette operation est un montage... je dis seulement que c’est une opportunité saisie par les autorités... autorités qu’elles soient de gauche (avant Chirac) ou de droite actuellement.

            J’exprime egalement le fait que les citoyens ont — soit perdu une part de leur libre arbitre, — soit sont d’accord avec la gouvernance de notre pays et j’ajoute les commentaires historiques qui vont avec... et j’en tire les conclusions qui me semblent pertinentes sans pour autant etre partisan, puisque je ne vous conseille pas de voter pour Marine Le Pen (par exemple) mais seulement d’eviter de persister a voter pour ceux qui nous ont amené là où nous en sommes actuellement.

            ... mais je comprends bien, que si vous etes d’accord, dans l’ensemble, avec ce qui se passe depuis 5 ans et plus, vous trouviez que mon commentaire est deplacé dans votre sujet.

            Dans tous les cas, je vous remercie pour votre réponse, le dialogue est toujours enrichissant.


          • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 2012 13:04

            Hélios

            Il va de soi que nul ne songe à prétendre que le drame a été fomenté par la clique au pouvoir mais chacun peut constater que son exploitation fut parfaitement orchestré afin de redonner une stature à un homme qui jusque là en manquait singulièrement.
            C’est ainsi, les médias ont servi le dessein de ce personnage, jamais aussi bon que lors des crises, où seule sa posture finalement compte. Nous restons dans le registre des apparences, c’est là qu’il excelle !

            Vos évoquez ceux qui sont ses adversaires principaux : de Le Pen à Hollande, de Bayrou à Sarkozy, je suis comme vous, je ne vois pas de différence dans les responsabilités ou la pertinence du propos.

            Pour une véritable rupture avec un système obsolète, je ne vois que le front de gauche successible d’apporter un vrai changement structurel au delà du choix des personnes qui n’est qu’illusoire.
            Quant au FN, ses solutions sont certes radicales mais si éloignées des intentions réelles de ce parti qu’il faut s’en méfier comme de la peste brune qui se dissimule derrière les sourires de façade de la candidate

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès