• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la fata Morgana à la mer de nuages

De la fata Morgana à la mer de nuages

La météo est, hélas ! de temps à autre à l’origine de sécheresses catastrophiques, parfois vectrices d’incendies, ainsi que d’inondations dévastatrices, voire de grêles calamiteuses pour les exploitants agricoles. Mais, sans quitter les frontières de la France métropolitaine, cette même météo nous offre également de fabuleux cadeaux dont il est possible de profiter pleinement pour peu que l’on ait de la chance...

JPEG - 58.3 ko
Photo Guide du Routard

Admirer les couleurs irisées d’un arc-en-ciel (parfois double) imprimé sur les menaçants cumulus d’un ciel d’orage est un plaisir intense dont on ne se lasse pas, bien qu’un tel phénomène optique soit assez banal dans notre pays. Beaucoup plus rare est en revanche la découverte hypnotisante d’une aurore boréale, habituellement réservée – pour rester dans les limites européennes – aux résidents des nations scandinaves ou des comtés d’Écosse. Mais il arrive aussi que l’on puisse en observer sur le territoire de la France métropolitaine. C’est précisément ce qu’ont vécu cette année les chanceux habitants de la baie du Mont-Saint-Michel et de la région de Douai, respectivement en février pour les premiers nommés et en mars pour les seconds. Mais cela reste très exceptionnel dans nos contrées.

Exceptionnels également, quoiqu’un peu moins rares que les aurores boréales, les étranges apparitions que l’on peut observer de temps à autre sur certaines portions des côtes bretonnes et normandes lors des périodes de forte chaleur : des fata Morgana qui offrent à voir des alignements de gratte-ciel dessinés sur l’horizon maritime, comme si Manhattan n’était situé qu’à quelques encablures de nos rivages*. S’ils ne surprennent pas les habitants des communes concernées, ces phénomènes optiques ne manquent pas de stupéfier les baigneurs et les pêcheurs à pied en vacances qui en sont témoins pour la première fois. Il n'y a pourtant rien là de mystérieux : il s’agit tout simplement de mirages dont le nom poétique fait référence à la Fée Morgane qui en était jadis tenue pour responsable.

Si les montagnards ne connaissent pas les fata Morgana, ils sont en revanche bien placés pour admirer occasionnellement un autre type de spectacle : la mer de nuages. Encore faut-il prendre de la hauteur pour se hisser – à pied ou en vélo pour les plus courageux, en voiture ou en télécabine pour les autres – au-dessus des nébulosités accumulées sur les vallées alentour. Mais cela en vaut la peine tant l’effet est saisissant : imaginez que vous êtes en plein soleil, juché sur un promontoire montagneux ou au bord d’un à-pic vertigineux. À vos pieds, quelques dizaines ou centaines de mètres plus bas, la mer de nuages se donne jusqu’à l’horizon des allures de matelas blanc moutonneux d’où émergent ici et là des sommets jetés là tels des îles sur cette immensité blanche qui masque d’invisibles abîmes...

Dans un gouffre sans fond

J’ai, comme tout le monde, admiré de nombreux arcs-en-ciel, dont certains de toute beauté sur des fonds nuageux particulièrement menaçants. Et si je n’ai malheureusement jamais vu d’aurore boréale, j’ai en revanche été témoin sur les côtes bretonnes de quelques rares fata morgana, hélas ! pas aussi impressionnantes que celle qui illustre le renvoi de fin d’article. Par chance, j’ai été plutôt bien servi en termes de mers de nuages. Notamment au sommet du Puy-de-Dôme où j’ai vu émerger de l’étendue nuageuse les plus hauts volcans de la chaîne. Ou bien encore à l’aiguille du Midi où, sorti d’une épaisse chape nuageuse qui occultait en totalité la vallée de Chamonix et le glacier du Géant, j’ai pu contempler les plus majestueux sommets du massif posés sur un tapis cotonneux.

Cela dit, mon souvenir le plus marquant d’un tel phénomène remonte assez loin en arrière. Je séjournais à Autrans (Isère) au cœur d’un hiver très peu enneigé. Faute de pouvoir faire du ski de fond sur des pistes désespérément herbeuses, j’étais monté à pied du village de Lans-en-Vercors jusqu’aux falaises abruptes de la Roche Saint-Michel. Il faisait un temps magnifique sur le plateau : pas un nuage, pas la moindre volute de brume, seulement un soleil éclatant. Parvenu au bord du précipice, une extraordinaire surprise m’attendait : la plus belle mer de nuages qu’il m’ait été donné de contempler : 200 m plus bas, elle recouvrait en totalité les vallées du Drac et de l’Isère d’un manteau blanc parfaitement horizontal. Outre les crêtes du Vercors, en émergeaient les sommets de la Chartreuse, de Belledonne, du Taillefer, du Dévoluy et, en arrière-plan à l’est, du massif des Écrins.

Un spectacle fabuleux rendu encore plus saisissant par les sons. Ou plutôt par leur singulière absence : hormis, de temps à autre, le cri d’un chocard, pas le moindre bruit, pas la plus petite rumeur ne montait des vallées, comme si les villes de Grenoble, Échirolles et Pont-de-Claix avaient disparu dans un gouffre sans fond en emportant leur circulation automobile ainsi que l’activité de leurs centres commerciaux et de leurs entrepôts industriels. Même les sirènes d’urgence étaient impuissantes à trouer l’impressionnant matelas ouaté. Me sont alors revenues en tête les images de la sympathique comédie Les dieux sont tombés sur la tête** du réalisateur sud-africain Jamie Uys. Mais à la différence de Xi, le bienveillant héros bushman, je n’ai pas jeté de maléfique bouteille de Coca-Cola dans la mer de nuages.

Le 17 juillet, le photographe Vincent Zeroual a publié sur son compte Facebook une photo ainsi commentée : « New York s’installe à Kerfissien » (lien).

** Bande-annonce du film.

PNG


Moyenne des avis sur cet article :  1.42/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 26 septembre 09:34

    Enfin un peu de romantisme dans ce monde de brutes (surtout le monde agoravoxien)

    La fée MORGANE, le roi arthur, la forêt de Brocéliande, Merlin l’enchanteur ...

    Sans oublier un zeste de lgbtisme (ou de wokisme) avec l’évocation des arcs en ciel

    Le cri terrifiant d’un choucard (je préfère les choucas)

    Article magique et terrifiant à la fois

    Merci Fergus


    • Fergus Fergus 26 septembre 09:40

      Bonjour, Bendidon ... Wind Pilgrimer

      Le « choucard » ? Sans doute un hybride de chocard et de chouca ? smiley 
      Personnellement, j’aime bien les deux : le cri métallique des choucas dans de ruines romantiques, ou celui des chocards qui viennent quémander des miettes du casse-croûte en montagne. Ils font partie non seulement du paysage mais aussi de l’imaginaire de ces lieux.


    • charlyposte charlyposte 26 septembre 11:56

      @Fergus
      LOL smiley c’est pour quand le retour des Celtes de souches sans la moindre poudre de perlimpinpin ???


    • Fergus Fergus 26 septembre 12:13

      @ charlyposte

      Le « retour des Celtes », c’est le regretté écrivain et chanteur breton Youenn Gwernig qui en parle le mieux : Distro ar Gelted.


    • Fergus Fergus 26 septembre 09:35

      Bonjour à tous

      J’ai appris dans la soirée qu’il y avait une aurore boréale hier. Elle a été visible en divers lieux du territoire, la vue la plus spectaculaire ayant été observée à Val-Suzon, près de Dijon.

      Un mot sur les aubes et les crépuscules que je n’ai pas mentionnés : il va de soi que les conditions météo les rendent plus ou moins spectaculaires également.


      • charlyposte charlyposte 26 septembre 11:59

        @Fergus
        LOL smiley la moutarde de Dijon te monte au nez ou je me trompe ???


      • Fergus Fergus 26 septembre 12:06

        @ charlyposte

        La moutarde me monte très rarement au nez. Même lors de mon service militaire à Dijon (à quelques kilomètres de Val-Suzon), mon appendice nasal a rarement été affecté. smiley


      • charlyposte charlyposte 26 septembre 12:15

        @Fergus
        Sachant que la moutarde de Dijon est sous pavillon Chinois... ton nez semble à l’ouest ou au sud sur une plage abandonnée avec des crabes et des crustacés d’élevage !!!


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 09:39

        Merci Fergus. « Fata Morgana » est aussi le titre d’une excellente Edition de livres surréalistes. « Créée en 19661 par le traducteur Bruno Roy2, avec Claude Féraud, cette petite maison d’édition est la plus ancienne encore vivante de la région Occitanie dans les domaines de la littérature et des arts. Ces éditions ont construit leur image et leur succès sur une typographie soignée sur un beau papier vergé, la collaboration d’artistes qui vont d’Alechinsky à Zao Wou Ki en passant, entre autres, par Badaire, DadoFassianosMattaMasson, les Messagier, Sima, Tal Coat ou Velickovic. »


        • Fergus Fergus 26 septembre 09:45

          Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Bien que très intéressé par la culture occitane (mais plutôt au plan populaire), je ne connaissais pas cette maison d’éditions. Merci à vous de m’en avoir signalé l’existence.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 09:48

          @Fergus j’ai acheté : Jonathan Littell. Récit sur rien. Dans les foires aux livres, c’est une des Editions vers lesquelles je me dirige en premier ;


        • Aristide Aristide 26 septembre 11:34

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          « Fata Morgana » est aussi le titre d’une excellente Edition de livres surréalistes. « Créée en 19661 par le traducteur Bruno Roy2, avec Claude Féraud, cette petite maison d’édition est la plus ancienne encore vivante de la région Occitanie dans les domaines de la littérature et des arts.

          Vous oubliez les éditions Privat crée en 1839 par Edouard PRIVAT.



        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 11:37

          @Aristide je pourais vous citer toutes les Editions sur le SURREALISME. D’où mon pseudo : MELUSINE. Et les cahiers de Pataphysique. L’ex de mon ex avait tous les numéros. Sur papier de luxe et numérotés. 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 11:39

          @Aristide C’est chez PRIVAT qu’est sorti le livre magistral qui acta un temps la fin de la psychanalyse. OEDIPE et LE PSYCHANALYSE d’AUJOURD’HUI. C’est avec quelques autres, mon livre de chevet. il est presqu’en miettes.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 11:40

           OEDIPE et LA PSYCHANALYSE d’AUJOURD’HUI. janine Chasseguet Smirgel avait tout vu d’avance. Son mari lui, fut édité chez ACTES SUD.


        • Aristide Aristide 26 septembre 11:58

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Je me contentais de rectifier votre approximation ....



          • Fergus Fergus 26 septembre 09:47

            @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Hélas ! ces images ne me parlent pas du tout. Peut-être devrais-je voir les oeuvres en vrai pour qu’elles suscitent mon inérêt.


          • John John 26 septembre 10:08

            Fergus salut !

            C’est vrai qu’elle nous offre de superbes spectacles notre planète ... Dommage que l’inconscience de tout ça converge de plus en plus vers l’indifférence générale ... 

            C’est en tout cas bien de le rappeler ... Ça remet les pieds sur Terre ! smiley ... 

            Et je pense qu’à l’heure actuelles beaucoup d’entre nous en ont besoin ....


            • Fergus Fergus 26 septembre 11:28

              Bonjour, John

              « je pense qu’à l’heure actuelle beaucoup d’entre nous en ont besoin »
              En effet, il y a énormément de gens déboussolés, y compris  plus ou moins consciemment  peut-être nous-mêmes qui faisons face à tant de défis que nos gouvernants hélas ! si peu responsables semblent inaptes à affronter.


            • charlyposte charlyposte 26 septembre 12:04

              @Fergus
              MERCI pour ton commentaire sans avenir quoi qu’il en coûte entre deux homards de souche inconnue smiley


            • eau-mission eau-mission 26 septembre 10:25

              A Marseille on dit « tu nous le fait comme les Catalans ». Une histoire d’Estaque mal placée, paraît-il.

              Depuis la plage des Catalans, quand le soleil se couche derrière Canigou, on voit ça (le profil de la montagne est sous la partie la plus claire de l’image)


              • Fergus Fergus 26 septembre 11:33

                Bonjour, eau-mission

                C’est ce que l’on dit en effet. Mais lors d’un séjour à Endoume, un natif du lieu m’a affirmé qu’il ne l’avait jamais vu. De son point de vue, c’était une « galéjade ». Que croire ? smiley



              • Aristide Aristide 26 septembre 11:49

                @Fergus

                 un natif du lieu m’a affirmé qu’il ne l’avait jamais vu.

                Vous devriez vous méfier de ce genre d’’argument d’autorité ... Vérifier, revérifier, etc ....

                Ce site est rempli de manipulations, ou de simples erreurs. Octave et d’autres usent et abusent de notre propension à faire confiance ....


              • Fergus Fergus 26 septembre 11:50

                Bonjour, Aristide

                Merci pour ces liens.
                Si je revois cet homme à Endoume  à condition que j’y retourne —, je ne manquerai pas de lui mettre les preuves devant les yeux. smiley


              • charlyposte charlyposte 26 septembre 11:51

                @Fergus
                Le château D.IF est en face de la plage des Catalans.... tu vas bien nous trouver un Jean Valjean pour faire de l’ombre à MONTÉ-CRISTO !!! smiley


              • Fergus Fergus 26 septembre 11:55

                @ Aristide

                « Vous devriez vous méfier de ce genre d’’argument d’autorité »
                En réalité, je n’y ai pas attaché beaucoup d’importance car j’ai déjà été confronté à des affirmations de ce type en divers lieux de France, notamment à propos du Mont-Blanc ou du Pic du Midi.

                Quant à vérifier, à l’époque de mon séjour à Endoume, les moteurs de recherche de type Google étaient encore balbutiants. Dès lors, pas évident à « Vérifier, revérifier ».


              • Fergus Fergus 26 septembre 11:59

                Bonjour, charlyposte

                Mais avec le château d’If, pas de risque de contester sa matérialité. smiley


              • Aristide Aristide 26 septembre 12:05

                @Fergus

                Quant à vérifier, à l’époque de mon séjour à Endoume, les moteurs de recherche de type Google étaient encore balbutiants. Dès lors, pas évident à « Vérifier, revérifier ».

                Vous pouviez le faire avant de l’écrire ce matin ... Pas grave, c’est un détail, si j’ai rebondi sur cela, c’est pour mettre en exergue que sur ce forum, débusquer la manipulation est indispensable ... elle est omniprésente. .


              • charlyposte charlyposte 26 septembre 12:06

                @Fergus
                Un roman national made in Marseille la rebelle !!!


              • charlyposte charlyposte 26 septembre 12:09

                @Fergus
                Tu es pro-Napoléon et de fait anti-royaliste ou je me trompe ???


              • Fergus Fergus 26 septembre 12:15

                @ charlyposte

                 ??? Ni pro-Napoléon ni pro-monarchie. Farouchement pour une république parlementaire.


              • charlyposte charlyposte 26 septembre 12:22

                @Fergus
                PRO-JACOBIN quoi qu’il en coûte si j’ai bien compris smiley


              • Aristide Aristide 26 septembre 12:32

                @Fergus

                Farouchement pour une république parlementaire.

                La fameuse VIᵉ République ? Ouahh, c’est dommage que celui qui porte cette proposition d’une « vraie démocratie » soit le même qui dirige LFI d’une main ... de maitre. Main de maitre  ? ... je dirais plutôt main de fer ...

                Je me suis toujours méfié de ceux qui vantent des produits sans jamais avoir d’échantillon sur eux ...


              • Fergus Fergus 26 septembre 13:24

                @ charlyposte

                Certainement pas « jacobin » au sens où l’on entend ce mot de nos jours !
                Je suis au contraire pour une république parlementaire déconcentrée qui donne plus de pouvoirs aux régions sur de nombreux plans, un peu à l’image des Länder allemands ou des cantons suisses.


              • Fergus Fergus 26 septembre 13:29

                @ Aristide

                « Je me suis toujours méfié de ceux qui vantent des produits sans jamais avoir d’échantillon sur eux »
                Jolie formule.
                Et pourtant inexacte concernant Mélenchon : il a en quelque sorte exhibé son « échantillon » en pilotant la purge de LFI et en faisant tout pour que soit sauvegardé un pouvoir absolu dans les mains du leader, même si celui-ci tire les ficelles en coulisses.


              • charlyposte charlyposte 26 septembre 13:34

                @Fergus
                Un grand oui pour voir disparaître le régime Jacobin au bénéfice des régions... le seul et vrai pouvoir de cette France de surface et profonde smiley il est donc temps de stopper la votation faussement démocratique smiley


              • Durand Durand 26 septembre 13:37

                @eau-mission

                Bonjour @eau-mission

                Un article qui peut vous intéresser

                https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1924_num_12_4_4908

                ..


              • charlyposte charlyposte 26 septembre 13:47

                @Fergus
                Merluchon est le pire des Jacobins infiltré via l’enclave Marseillaise.... en deux mots : une taupe idéale au milieu d’un jeu de boules ! hum smiley


              • Fergus Fergus 26 septembre 13:50

                @ charlyposte

                « il est donc temps de stopper la votation faussement démocratique »
                Fort bien. Mais pour mettre quoi à la place ? Et pourquoi cette belle idée n’existe-t-elle nulle part ?


              • eau-mission eau-mission 26 septembre 20:49

                @Durand
                Bonjour

                Document intéressant à plus d’un titre.
                Sur la forme, on sent le débat entre un scientifique vendu au pouvoir et un observateur lucide de l’interaction homme-montagne. Faudrait voir si à l’IFN, à l’ONF ou au CNPF on trouve encore des gens de l’acabit de P.Mougin. Aujourd’hui, pour nourrir les milliards d’humains on détruit leur sol, autrefois pour des effectifs bien moindres on ravinait les montagnes.

                Dans mon coin, je suis surpris que la forêt des Albères ait survécu à son utilisation par les verriers, et du côté de Prades les arbres cachent maintenant les fours datant de l’époque assez récente où ils servaient au traitement du minerai de fer.
                Dans les Aspres argileuses, je subodore que c’est le phénomène de « lave » qui a sculpté le relief.

                Pour l’anecdote (et avec un peu de mauvaise foi), la méthode de mesure officielle de l’occupation du territoire (comme celle de la forêt) utilise le satellite davantage pour guider les enquêteurs vers le point précis du quadrillage que pour lire les photos aériennes. Remarquez que, de ce fait, les zones rocailleuses sont prises en compte statistiquement, alors que Mougin devait se contenter d’un quota pifométrique.

                Je me demande qui a désigné les forêts à EM pour son pipotage de l’écologie à la française (eh oui, j’ai écouté ça).

                En ne grattant pas mes sols, j’ai eu beaucoup moins de raisin que les voisins. Consolation, l’abat d’eau récent (150 mm) a été bu sans ruissellement.


              • eau-mission eau-mission 27 septembre 08:33

                @eau-mission

                Dans le document, on trouve des estimations du volume de bois qu’on peut prélever par an et par hectare sans altérer la forêt. Quantité extrêmement variable selon les conditions pédoclimatiques et l’humeur du propriétaire.
                Faudrait voir combien les conseilleurs d’EM ont pris en compte pour la participation de la forêt à nos besoins d’énergie : 0,4 m3 ou 10 m3 par ha et par an ?


              • eau-mission eau-mission 27 septembre 08:45

                @Fergus

                Par curiosité, qu’alliez-vous faire à Endoume ? Vous n’êtes quand même pas de l’époque où on formait les marins à la ville Valmer ! Alors, marégraphe ou pisciculture ?
                Dans le second cas, votre interlocuteur était juste jaloux de ne pas réussir à concevoir la sardine qui barrerait le Vieux Port, telle la chaîne des Catalans. Ou que la Bonne Mère ne soit pas visible de Perpignan (encore que, depuis le sommet du Canigou, au petit matin, faut voir).

                On enseignait avant JCL que la propagation de la lumière était mieux représentée par le modèle de la diffraction que par les rayons de l’optique géométrique. Ainsi voit-on des rayons de lumière courbes.


              • Fergus Fergus 27 septembre 09:14

                Bonjour, eau-mission

                « qu’alliez-vous faire à Endoume ? »
                Rien de professionnel, un simple séjour touristique d’une semaine, complété par quelques jours à Cassis, principalement destiné à explorer les calanques, le mont Puget et les îles du Frioul. J’ai fait deux autres séjours à Marseille, tous les deux au coeur du Panier.

                « votre interlocuteur était juste jaloux »
                 smiley Il s’agissait de mon logeur dont la maison était située un peu au-dessus du vallon des Auffes.


              • Durand Durand 27 septembre 09:31

                @eau-mission

                En lisant ce doc, je buvais du petit lait car la dénonciation des pratiques d’élevage en hautes montagne y est particulièrement bien étayée... Nous en parlions il y a quelques temps à propos de la ”Mesta” qui a ravagé les forêts et les ressources en eau de l’Espagne. Ça renchéri de manière stratosphérique le prix du carré d’agneau !

                De manière récurrente, ceux qui critiquent le discours officiel sur l’excès de CO2 d’origine anthropique, en profitent pour nier toutes les atteintes au climat – et particulièrement aux microclimats locaux – qui sont pourtant bel et bien, elles, d’origine anthropique... Cette critique, bien que tout-à-fait fondée selon moi, apparaît malheureusement constamment comme l’alpha et l’oméga de leur culture écologique et, ironie du sort, ils se retrouvent enfermés eux aussi dans le carbono-centrisme qu’ils passent leur temps à critiquer...

                Le dérèglement climatique général n’est-il pas, du moins en grande partie, la résultante du dérèglement de ces milliers de microclimats locaux et de leurs conséquences sur le cycle général de l’eau ? En détruisant, au fil des millénaires et de manière généralisée sur l’ensemble des massifs, le couvert forestier de haute montagne et le rôle d’éponge de ce dernier, au nom de ce que l’on n’a pas toujours appelé ”le lobby de la viande”, n’a-t’on pas commis la plus funeste des atteintes au climat ?

                Pour ma part, j’ose dire qu’il faut totalement réformer ces méthodes d’élevage en interdisant la haute montagne aux troupeaux, pour permettre la reconstitution des forêts d’altitude et de leur rôle primordial de réserves et de régulation du débit des cours d’eau.

                ..


              • eau-mission eau-mission 28 septembre 10:43

                @Durand

                C’est sûr que la critique seule, même juste, en ne permettant pas de dégager des alternatives, vous renvoie un jour ou l’autre dans les filets tendus par les communicants. Le GIECOsceptique est qualifié de climatosceptique, et le manipulateur reprend la main. Et l’homme hypnotisé s’invente un monde d’artefacts, que ce soit pour générer l’énergie nécessaire à ses machines ou ce qu’il mange. Le GIEC n’est pas hostile à l’articialisation des sols et au steak de protéines, que je sache. Et nos enfants continuent à faire le tour de la planète, de groupe FB en colocs BnB, imités en boîtant par leurs boomers de parents.

                Depuis nos échanges où il était question de la mesta, j’ai demandé à plus compétent que moi en mécanique des fluides ce qu’il pensait de « pousser les nuages » par un usage judicieux de tous ces réflecteurs d’énergie que sont les éoliennes et panneaux PV. D’après lui, l’atmosphère est trop mince pour y établir des flux contrôlables.

                Je lui posais cette question car la folie de contrôle de l’homme est ce qu’il y a de moins contrôlable, et je me disais qu’elle pourrait avec une action minime sur les échanges atmosphériques déboucher sur quelque chose de raisonnable. J’attendais donc que la folie accouche de la raison ...

                Le document de P.Mougin relance chez moi les interrogations politiques à propos de la mesta (on peut se demander si, du fait que les propriétaires soient loin de leurs sols, les signaux d’alerte « de terrain » ne leur seraient pas inaudibles). Dans les Alpes, ce sont les bons moines qui ont participé à la détérioration des cycles naturels. En Catalogne nord, les Templiers ont créé un réseau de drainage. Conséquences ?

                PS : par mon pseudo, je n’annonce aucune compétence mais juste ma fidélité au paradigme de la dame.


              • Durand Durand 2 octobre 08:39

                @eau-mission

                « « pousser les nuages » »

                Il ne s’agit pas tant de les pousser que de les faire pousser.

                Page 535, paragraphe VII :

                « La forêt et l’abondance des pluies »

                Après une série d’observations scientifiques concordantes sur le sujet, la conclusion de Paul Mougin :

                « Peut-être, en présence de tant d’observations, pourrait-on conclure que l’influence des forêts sur le climat n’est pas si simple qu’elle ne puisse être tranchée par une négation immédiate. »

                Ça m’a refait penser à ça :

                https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/entre-septembre-et-decembre-la-foret-amazonienne-fait-tomber-la-pluie_115381

                https://www.naturalhistorymag.com/samplings/133920/congo-rainmaker

                https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/en-ardeche-la-riviere-de-l-ouveze-encore-riche-en-eau-grace-a-la-renaturation_5335828.html#xtor=CS2-765-%5Bemail%5D-

                Pour comprendre la Mesta généralisée dans tous les pays, il faut penser viande (et enrichissement d’autant plus rapide que les espaces naturels livrés au troupeaux sont étendus et vierges)... Regardez aussi ce que sont devenue les plaines américaine pour du steak... Pour les ”native”, ça fait cher le burger,... sans compter que depuis qu’ils n’ont plus d’eau, ils se sont mis à la bière...

                La dame fait un travail remarquable sur la pollution des cours d’eau mais c’est très différent du travail de Mougin qui lui, travaille en amont, sur l’origine forestière de cette eau... Ils sont complémentaires.

                ..


              • Durand Durand 2 octobre 11:19

                @eau-mission

                A la lecture de la fiche Wikipedia de Paul Mougin, il me vient à l’esprit qu’on a toujours tort d’avoir raison trop tôt... Pour les catastrophes meurtrières survenues entre-temps, il était pourtant trop tard, comme pour Vaison la Romaine, par exemple..., et nous n’avons peut-être pas encore vu le pire...

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Mougin

                ..


              • eau-mission eau-mission 4 octobre 08:57

                Bonjour @Durand

                Il y aurait un lien entre déforestation et goût pour la viande ? Ca fait réfléchir.
                On ne sait pas pourquoi l’homme est descendu de l’arbre. En tous cas, je ne le vois pas responsable de l’équilibre naturel entre forêt et savane qu’on voit en Afrique. Les habitants de la forêt la protègent-elle de ses prédateurs les plus dangereux (ceux qui empêchent le renouvellement) ?

                L’homme suivait certainement les troupeaux migrateurs d’herbivores sur lesquels il prélevait son quota. C’est ainsi qu’on explique la domestication de ces derniers, et celle du chien qui mangeait les restes.

                Il faudrait voir le rôle du feu dans l’affaire. En vallée d’Aspe, un panneau indicateur justifie l’écobuage comme facteur de renouvellement de la bio-diversité.

                Cet été, il y a eu un miracle par chez moi : peu d’incendies alors que les arbres n’avaient aucune réserve en eau pour se défendre. Sans doute parce que la tramontane s’est faite discrète.


              • eau-mission eau-mission 4 octobre 08:59

                @eau-mission

                ... la viande et les laitages.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 11:43

                Puisqu’on évoque la fée Morgane. Une petite publicité pour les cahiers du Centre de recherche sur le SURREALISME. MELUSINE. L’AGE d’HOMME. 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 11:45

                  Bonne idée de lecture : Numéro 13. Le surréaliste et son psy...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 11:54

                    Une petite publicité pour l’album superbe de Eric Le Nouvel. Ou les Lieux magiques de France. Chargés d’histoire et signifiants. LA ROUTE DU CODE. Difficile à trouver.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 12:05

                      FEERIC, les lieux magiques. Le Code des lieux, illustrés par TUDOR BANUS (DANNAH le VIVANT). Voici le nom des lieux : Paris, Jerusalem-sur-Seine, Monmartre, le lieu de la FACE, entre BIBRACT, Forêt de WOëvre La pierre du GRAAL sur l’église de Saint-Loup de Naud, La tombe du chevalier Templier de l’église de Rampillon, les megalithes, mémoires d’ORADOUR du GLANE, la KAABA du Mont aiguille ...... et au passage histoire perso : LES ETANGS de Ville-d’AVRAY. Bonnes idées de visites en ses temps moroses. questions de recharger les batteries « ésotériques »...


                      • Fergus Fergus 26 septembre 19:31

                        @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Même sans les relier aux Templiers, bonne idée de citer les églises de Saint-Loup-de-Naud et de Rampillon : ces deux églises sont magnifiques.

                        Curieuse idée, en revanche d’associer l’étonnant mont Aiguille à la Kaaba, même si la forme de table de ce curieux sommet des Alpes peut y faire penser, pour peu que l’on ait, soit une imagination débordante, soit un esprit un peu trop nourri d’ésotérisme et de spiritualité mêlées.


                      • Fergus Fergus 26 septembre 19:40

                        Concernant le mont Aiguille, il existe un sentier  exigeant mais que je recommande vivement qui en fait le tour au départ d’un hameau au-dessus de Chichilianne.
                        Et comme il ne s’agit pas d’une kaaba à la sauce iséroise, on peut l’effectuer dans les deux sens ; smiley


                      • Gollum Gollum 26 septembre 19:50

                        @Fergus

                        Le tour du Mt Aiguille je l’ai fait il y a une trentaine d’années.. Magnifique. Seul bien sûr pour profiter du silence.. 


                      • Fergus Fergus 26 septembre 22:40

                        Bonsoir, Gollum

                        « Magnifique », en effet. A compléter par les crêtes du Vercors (au sud du Grand Veymont) d’où la vue sur le mont Aiguille est particulièrement spectaculaire.


                      • gruni gruni 26 septembre 14:03

                        Bonjour Fergus

                        Comme toi, jamais eu la chance d’observer une aurore boréale, pourtant en Lorraine...

                        Il paraît qu’au pied de l’arc- en-ciel se trouve un  chaudron d’or. Pour l’instant mes recherches restent infructueuses.

                        Encore un bel article qui encourage la préservation de la nature.


                        • Fergus Fergus 26 septembre 16:07

                          Bonjour, gruni

                          Pour les aurores boréales, il faut se trouver au bon endroit au bon comme pour les autres phénomènes météo, mais vu la rareté des aurores boréales en France, il faut vraiment être chanceux. Et elles sont rarement aussi spectaculaires qu’en Scandinavie.

                          Moi non plus, je n’ai pas encore trouvé le chaudron. smiley

                          « la préservation de la nature » devrait être une priorité pour nous tous, au moins pour ne pas la dégrader plus. Hélas ! les « élites » ne montrent pas le bon exemple. Or, cet exemple est nécessaire pour entraîner l’adhésion de la majorité des gens.


                        • confiture 26 septembre 18:16

                          @gruni
                          « Il paraît qu’au pied de l’arc- en-ciel se trouve un  chaudron d’or. Pour l’instant mes recherches restent infructueuses. »
                          cherchez du côté de Bure


                        • gruni gruni 27 septembre 09:54

                          @confiture

                          Un aurore boréale nucléaire ne me tente pas spécialement, mais il n’aura certainement pas lieu à Bure. 


                        • Samson Samson 26 septembre 20:14

                          Bonjour @Fergus

                          En matière de météo, ce sont deux ou trois tempêtes et quelques orages particulièrement « fabuleux » qui ont le plus durablement marqué ma mémoire.

                          Un de ces orages nous a fait la grâce d’illuminer toute la baie du Mont Saint-Michel le soir même de notre première arrivée (mon ex-épouse et moi-même) sur le mont, tandis qu’il épargnait le Mont tout entouré par la marée. Absolument magique !

                          Un autre, particulièrement marquant ne nous a laissé que le temps, dans une très impressionnante ambiance à la Tardi, de nous réfugier en courant dans la Basilique Sainte-Jeanne d’Arc déserte, érigée près de Domrémy et, outre la Sainte, très largement dédiée à la mémoire des innombrables poilus tombés sur le front lorrain durant la grande guerre. Plutôt flippant ! smiley

                          Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley



                          • Fergus Fergus 26 septembre 23:01

                            Bonsoir, Samson

                            On se souvient longtemps de ce genre d’expériences. Surtout dans un cadre comme la baie du Mont-Saint-Michel.

                            Les deux orages les plus spectaculaires que j’ai connus l’ont été en montagne.
                            L’un dans la chaîne des puys pour ses couleurs extraordinaires à un moment où, dans un ciel devenu extrêmement sombre un rayon de soleil sorti de nulle part est venu éclairer furtivement le puy Clierzou et ses grottes puis un autre sommet, le puy Sarcoui, avant de disparaître pour céder la place au déluge.
                            L’autre en Suisse dans la vallée de Lauterbrunnen, pour la combinaison de la lumière et surtout du bruit du tonnerre roulant entre les parois quasi verticales de cette vallée en U lorsque la foudre s’est abattue sur la vallée à deux ou trois reprises en quelques minutes. Très impressionnant. 

                            Fergus est un prénom. Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’il ait été utilisé pour baptiser un cyclone. 
                            Fergus a été le nom de plusieurs rois d’Ecosse, mais aussi d’un excellent auteur de romans, Jim Fergus, qui a écrit un livre auquel j’ai consacré un article en 2016 : Programme FBI : mille femmes blanches contre mille chevaux.


                          • Fergus Fergus 2 octobre 09:49

                            Un salut amusé aux extrême-droitiers (doublés de complotistes pour la plupart d’entre eux) qui sont venus en nombre moinsser mon article et mes commentaires durant le week-end, et cela quel qu’en soit le contenu.

                            Il est toujours étonnant de constater à quel point certains adultes peuvent avoir des comportements d’une grande puérilitésmiley

                            Je vous souhaite (sincèrement) une excellente semaine. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité