• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De nouvelles missions pour la police montée

De nouvelles missions pour la police montée

Des chevaux qui possèdent un statut militaire ou policier, il y en a déjà dans notre pays, notamment dans les écuries de la Garde Républicaine de Paris et dans celles de quelques collectivités locales dotées d’une police montée. Or, de source bien informée, l’on apprend qu’à ces équidés formés au maintien de l’ordre, et de manière plus marginale à la parade, se joindront désormais, si l’on en croit les termes d’un décret à paraître, d’autres chevaux affectés à des tâches radicalement différentes…

JPEG - 148.2 ko
Photo Thierry Bordas (La dépêche du Midi)

Il ne faut pas s’y tromper, les missions des chevaux de la Garde Républicaine ne consistent pas uniquement à parader sur les avenues lors des défilés officiels à caractère solennel, notamment à l’occasion des visites de chefs d’état étrangers. Ces animaux sont en effet principalement formés à la surveillance des parcs de la capitale et des grands domaines nationaux ainsi qu’à celle des sites sensibles, de manière temporaire ou pérenne selon les cas. Il est en outre régulièrement fait appel à leurs services pour renforcer les unités de maintien de l’ordre lors de manifestations présentant des risques de débordements.

Outre les chevaux de la Garde Républicaine – très photographiés par les touristes lors des parades avec leurs cavaliers coiffés de l’emblématique casque à crinière –, il existe des animaux affectés à des tâches de police montée dans plusieurs villes et départements de notre pays, notamment en Île-de-France. La dernière en date des collectivités à avoir mis le pied à l’étrier a été le Val-de-Marne : en décembre 2023, ce département vient de suivre l’exemple de l’unité équestre de La Courneuve dédiée aux trois départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et des Yvelines. La nouvelle unité est basée au domaine de Grosbois.

Durant plusieurs années, une équipe de chercheurs du CNRS et de spécialistes de l’éthologie équine dirigée par le Pr Ludovic Ambrosiano a travaillé sur un programme innovant visant à utiliser les étonnantes capacités olfactives des chevaux. Car, la chose est peu connue, le cheval est doté d’un odorat très puissant, bien supérieur à celui du chien, pourtant régulièrement vanté, et mis à contribution depuis des décennies par les polices de la planète pour rechercher des disparus ou déceler des produits stupéfiants. À titre d’exemple : un cheval est capable de détecter à des kilomètres de distance les phéromones d’une jument.

Ce constat, corroboré par de nombreuses mesures et analyses conduites par les chercheurs dans le cadre d’un protocole rigoureux, a donné lieu à un rapport très détaillé dont une synthèse, signée par le Pr Ambrosiano, a été publiée par plusieurs médias scientifiques dont la prestigieuse revue Nature. Il ressort notamment de cette étude que les capacités olfactives des chevaux sont parfaitement compatibles avec des missions de police ou de douane pour peu que les chevaux sélectionnés soient éduqués à cette fin par des experts en dressage comme le sont les « chiens de détection  », également appelés « chiens renifleurs ».

Un écuyer et un cynotechnicien

Sitôt publiée, cette synthèse a attiré l’attention des pouvoirs publics. Et pour cause : les volumes de cannabis et autres drogues qui sont déversées sur le territoire national ne cessent d’augmenter comme le montrent les saisies record effectuées depuis 2 ans : 157 tonnes en 2022 et probablement plus encore en 2023 (les données sont en cours de consolidation). Sachant que 80 % des drogues pénètrent sur le sol français par la voie maritime, une idée a germé : utiliser les aptitudes des chevaux pour intensifier la recherche de produits stupéfiants sur les docks des ports maritimes français où sont débarqués chaque année plus de 5 millions de conteneurs en provenance de différents continents.

C’est ainsi qu’a été décidé – à titre expérimental dans un premier temps – la création d’une unité équestre de « chevaux de détection » entièrement dédiée aux missions anti-drogue en milieu portuaire. Elle sera placée sous le contrôle du Groupe Interministériel de Recherche (GIR) de Basse-Normandie et implantée au Havre sous la forme d’une antenne de ce GIR, basé à Caen. Cette information a été confirmée par le cabinet d’Édouard Philippe, maire du Havre, et par Florent Weyer, directeur délégué de Haropa Port, en charge de gérer les 3 millions de conteneurs qui débarquent chaque année sur les quais du géant portuaire français.

Encore fallait-il dresser les chevaux qui ont été sélectionnés pour cette mission* afin qu’ils puissent convaincre de leus capacités. Pour y parvenir, il a été fait appel à un duo d’experts : Aurélien du Plessis-Valhubert, écuyer du Cadre noir de Saumur, et Bastien Chapuisat, un cynotechnicien rompu aux techniques de dressage des chiens. À charge pour eux d’adapter leurs compétences à ces équidés. Les deux hommes ont manifestement accompli cette tâche avec succès si l’on en juge par les évaluations qui, à l’issue de la formation des chevaux, ont été réalisées en conditions réelles sur les docks du Grand port maritime du Havre.

Quelle sera l’efficacité de ces « chevaux renifleurs » ? Parviendront-ils à déceler les produits stupéfiants à travers les parois de métal des containers verrouillés et à « marquer » sans la moindre ambiguïté la présence des drogues ? Questionné sur le sujet, Alexis Grüss en est persuadé : « Le grand public ne mesure ni les remarquables capacités olfactives des chevaux, ni leurs aptitudes à communiquer avec leur cavalier au terme d’un dressage adapté. Cela devrait fonctionner.  » Eu égard à l’imminence de la mise en œuvre opérationnelle de l’unité équestre anti-drogue du Havre, la réponse devrait être connue rapidement.

JPEG - 344.6 ko
Haropa Port Le Havre (photo Samuel Salamagnon)

 

Il s’agit de quatre femelles et deux mâles. Trois proviennent du haras de Lamballe (Côtes d’Armor), trois autres du haras du Pin (Orne). Tous sont d’anciens chevaux de saut d’obstacles et de concours complet, habitués à répondre aux sollicitations des dresseurs.

À lire également :

Héraldique : le blason d’Emmanuel Macron (2023)

Notation musicale : des partitions en couleurs (2022)

Des moutons à l’Élysée (2021)

France Insoumise : vers un spectaculaire virage politique ? (2020)

Une Première mondiale pour le « piano aqueux » (2019)

Des classiques du cinéma bientôt en argot (2018)

Une « police des moutons » en Lozère (2015)


Moyenne des avis sur cet article :  1.74/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 1er avril 09:42

    Le premier avril, une institution chez les Fergus, ça et les smilies constituent toute l’étendu de l’humour centriste.


    • Clocel Clocel 1er avril 09:42

      étendue...


    • Eric F Eric F 1er avril 09:45

      @Clocel
      Ne soyons pas à cheval sur les conventions, il s’agit ici d’humour de centre équestre.


    • Fergus Fergus 1er avril 09:45

      Bonjour, Clocel

      Tout le monde ne peut pas, comme vous, s’élever en permanence sur les sommets de la pensée en tous domaines ! smiley (cet émoticône vous est dédié)


    • Fergus Fergus 1er avril 11:30

      @ Eric F

      J’ajoute que je trouve l’attitude de Clocel un tantinet cavalière.


    • Brutus Brutus 1er avril 11:32

      @Fergus

      c’est pourtant pas un bourrin, comme gars !


    • Fergus Fergus 1er avril 11:37

      @ Brutus

      Non, mais il prend souvent le mors aux dents.


    • Eric F Eric F 1er avril 09:42

      ’’Quelle sera l’efficacité de ces « chevaux renifleurs » ?’’

      Dans le cadre des fictions olfactives, après les avions renifleurs, maintenant les chevaux. smiley

      • Fergus Fergus 1er avril 11:14

        Bonjour, Eric F

        Il y a également ceux qui savent renifler les bonnes affaires, et ce n’est pas de la fiction. smiley

        L’affaire à laquelle vous faites allusion a été une belle magouille politico-financière. Par chance, les journalistes du Canard ont su renifler l’entourloupe.


      • Eric F Eric F 1er avril 13:33

        @Fergus
        le Canard a du pif


      • Gasty Gasty 1er avril 09:50

        @ fergus

        Vous auriez dû choisir « La Russie capitule, Poutine en fuite »


        • Brutus Brutus 1er avril 10:01

          @Gasty

          ou encore « les Etats-Unis » inflligent des sanctions à Israël"


        • zygzornifle zygzornifle 1er avril 10:22

          @Gasty

           Si Poutine est en fuite on va lui envoyer des Pampers ....


        • Fergus Fergus 1er avril 11:17

          Bonjour, Gasty

          Hélas ! le sujet est trop grave pour que l’on puisse s’en amuser. Qui plus est, l’exercice demande un minimum de vraisemblance.


        • Fergus Fergus 1er avril 11:19

          Bonjour, Brutus

          Même réponse qu’à Gasty. Le scénario est même encore plus improbable tant les lobbies israéliens sont puissants aux Etats-Unis, tant chez les Démocrates que chez les Républicains.
          Hélas !


        • Brutus Brutus 1er avril 11:33

          @Fergus

          c’est justement le propos
          le contrepoint aussi est une forme d’humour


        • Fergus Fergus 1er avril 11:39

          @ Brutus

          Certes ! Mais des personnes comme Poutine et Netanyahou m’inspirent trop de colère pour que je puisse m’amuser à leur sujet.


        • Gasty Gasty 1er avril 12:20

          @Fergus

          Pourtant ici, lorsqu’on lit les articles, on dirait du 1er Avril tous les jours.

          https://www.ukrinform.net/rubric-ato

          Mais je ne sais pas si ça amuse le peuple Ukrainien.


        • Seth 1er avril 12:37

          @zygzornifle

          « Pamper » signifiant « caresser ». smiley


        • zygzornifle zygzornifle 1er avril 14:37

          @Seth

           ça pend quand ça perse .....


        • zygzornifle zygzornifle 1er avril 10:21
          De nouvelles missions pour la police montée

          Donner du fourrage « payé par le contribuable » et ramasser les crottes .....
          Pourquoi les organisation de défense des animaux font du foin devant les zoo et les cirques et ne défendent pas les chevaux de la police dressés et utilisés pour la répression ....


          • Eric F Eric F 1er avril 10:44

            @zygzornifle
            La répression est plus brutale en montant sur ses grands chevaux !


          • Fergus Fergus 1er avril 11:25

            Bonjour, zygzornifle

            Rendre des animaux complices de la « répression » ou des actions militaires est malheureusement une réalité.
            Le fait est que des associations s’en émeuvent et demandent que soit mis fin à ces pratiques. Mais aucune proposition de loi dans ce sens n’a été faite à ma connaissance.


          • Seth 1er avril 12:40

            @Fergus

            En plus on aura du mal à promener les chiens parce que les merdes de canassons, pardon ! smiley


          • zygzornifle zygzornifle 1er avril 14:42

            @Fergus

            Certaines armées les Russes en premier dressent des dauphins kamikazes pour aller s’éclater sur les bateaux.... 

            Macron utilise bien le mougeon déneuroné grand amateur de sursaut républicain pour remplir les urnes en sa faveur .....


          • gruni gruni 1er avril 10:25

            Bonjour Fergus

            L’année prochaine le 1er avril sera le 2. Pour retrouver malgré tous les malheurs, le sens de l’humour et de la surprise au moins un jour dans l’année. Moi je crois aux chevaux renifleurs smiley


            • Fergus Fergus 1er avril 11:27

              Bonjour, gruni

              « Moi je crois aux chevaux renifleurs »

              Ils en hennissent de plaisir et piaffent d’agir sur les docks. smiley


            • pasglop 1er avril 11:18

              L’efficacité des chevaux renifleurs est optimale à la fin des leurres divers...


              • Fergus Fergus 1er avril 11:28

                Bonjour, pasglop

                Je constate que vous avez eu accès au rapport du Pr Ambrosiano. smiley


              • Brutus Brutus 1er avril 11:37

                @pasglop

                sauf pour les chevaux anglais qui font la pause à l’heure des thés !


              • Fergus Fergus 1er avril 11:40

                @ Brutus

                 smiley


              • Fergus Fergus 1er avril 11:46

                @ Fergus

                Et les anglo-arabes à l’heure des thés à la menthe.


              • Seth 1er avril 12:42

                @pasglop

                Tu provoques Brutus dans les jeux de mots ou quoi ? smiley


              • Seth 1er avril 12:42

                @Brutus

                Je le disais ! Pasglop aura du mal à te battre. smiley


              • Eric F Eric F 1er avril 13:35

                @Brutus
                ’’sauf pour les chevaux anglais qui font la pause à l’heure des thés !’’
                surtout les chevaux de la police mon thé.


              • Brutus Brutus 1er avril 14:00

                @Eric F

                on les appelle comme ça, parce que, quand un cheval de la police « mon thé » a un rhume, le chat de l’écurie lui prépare du thé et lui demande :
                « mon thé t’a-t-il guéri ta toux »,
                et le cheval répond :
                « oui, ton thé m’a guéri, matou »


              • Seth 1er avril 14:37

                @Eric F

                Et les anglo-arabes à l’heure des thés à la menthe.

                Exact. L’étalon arabe le fait à la menthe. smiley


              • pasglop 1er avril 19:49

                @Seth
                Brutus probablement pas, mais Cassius pas impossible, s’il daigne un jour se manifester.


              • Seth 1er avril 12:30

                Fergus ne précise pas si cette police est bien ou mal montée. smiley


                • Fergus Fergus 1er avril 12:45

                  Bonjour, Seth

                  Je crois seulement savoir qu’il s’agit d’une police de caractère.


                • Seth 1er avril 13:02

                  @Fergus

                  Ca en donne plutôt une bonne impression.


                • Brutus Brutus 1er avril 13:30

                  @Fergus

                  de caractère peut-être, mais en cas d’accident corporel, il arrive que la police se goure


                • Ffgismo 1er avril 13:44

                  Génial, mais faudrait apprendre à ce peuple décérébré à renifler toutes les racailles en cols blanc qui se disent hommes ou femmes politiques au service du bien commun alors qu’ils font tout le contraire…


                  • Fergus Fergus 1er avril 15:00

                    Bonjour, Ffgismo

                    Hélas ! notre flair, à nous autres humains, est bien trop peu développé pour « renifler toutes les racailles en cols blanc » avant qu’elles ne sévissent.


                  • pasglop 1er avril 19:42

                    @Fergus
                    Pourtant, il y en a qu’on sent venir de loin...


                  • Fergus Fergus 1er avril 20:59

                    @ pasglop

                    Et d’autres que l’on ne sent pas venir avant mais que l’on ne peut plus sentir après.


                  • Xenozoid Xenozoid 1er avril 14:21

                    moi je préfere les chats bottés, car il n’y a pas de chats policier,pas encore en tout cas


                    • Seth 1er avril 14:40

                      @Xenozoid

                      Dommage, leur odorat est largement supérieur à celui des chiens mais ils sont pas collabo, c’est là tout le pbm. smiley


                    • Fergus Fergus 1er avril 15:02

                      Bonjour, Xenozoid

                      Effectivement, il n’y a pas de « chats policiers ». Et pour cause : contrairement aux chiens, et même à nous, humains, ils sont rétifs au dressage.


                    • Fergus Fergus 1er avril 15:05

                      @ Seth

                      En fait, non, l’odorat des chiens est très supérieur à celui des chats.


                    • Seth 1er avril 15:39

                      @Fergus

                      Faux 200 millions de cellules olfactives chez le chat et 120 à 150 millions chez le chien, ne croyez pas ce qui disent le contraire.

                      Mais les chiens ont un comportement différent face aux odeurs et il n’est pas le même d’une race à l’autre, les St Hubert étant les grands champions capables de repérer plusieurs jours après des pistes froides.


                    • Brutus Brutus 1er avril 15:57

                      @Seth

                      sur le plan odorat/organe de Jakobson (souvent ignoré es maitres et pourtant déteminant dans la perception des traces et des pistes), les chats et les chiens sont à peu près équivalents et sans commune mesure avec nous. Par contre, si on peut « apprivoiser » un chat, ont ne peut jamais le « dresser », ce qui rend sont utilisation aléatoire et explique qu’il n’est pas recruté par l’armée qui repose sur la discipline et l’obéissance.
                      J’ai entendu l’interview du patron d’un cirque ambulant failial qui présentait des tours réalisés par toutes sortes de petits animaux non exotiques. Il disait que les chats étaient capables de comprendre et réaliser des exercices aussi bien sion mieux que les chats, puisque beaucoup plus souples et vifs. Mais, disait-il, le probmème, c’est qu’on ne peut pas compter sur eux : on ne sait jamais s’ils seront d’accord pour faireleur numéro, ni s’ils seront d’accord pour le faire correctemnt. Alos, il les présentait comme un bonus aléatoire.


                    • Seth 1er avril 16:22

                      @Brutus

                      Il y a eu et peut être encore des numéros de chats mais ils ont toujours été très rares. Ils sont limités et peu impressionnants.

                      Quant à la différence olfactive des animaux, elles sont fonction de leur intérêt pour l’odeur, de leur réelle capacité de recherche et de leur capacité à suivre des ordres.

                      Les chats ne s’intéressent pas aux « ordres » qu’on pourrait leur donner et ne suivent que leurs désirs et leurs besoins. Ce ne sont pas vraiment des animaux « domestiques ». Ceci dit la réputation qu’ils ont de n’être que profiteurs est fasse.

                      Ceci dit les chats des voisins sont la terreur des taupes chez moi, ils ont la patience de les attendre et ne les ratent pas. smiley


                    • Fergus Fergus 1er avril 16:51

                      @ Seth

                      Ce site, parmi d’autres allant dans le même sens, donne bel et bien le chien gagnant face au chat en matière d’odorat : lien.

                      Cela dit, peu importe, il nous suffit de savoir que nous sommes ridicules comparé à eux en matière de capacités olfactives. smiley


                    • Xenozoid Xenozoid 1er avril 19:46

                      @Fergus

                      si je me rapelle les ours ont encore un meilleure odorat, mais ils sont dressé aussi pour danser où pour leur bile, ils sont omnivores en tout cas avec le panda étant seulement là pour des bambous et les puces


                    • Xenozoid Xenozoid 1er avril 19:48

                      @Xenozoid

                      puces=pousses


                    • ETTORE ETTORE 1er avril 20:12

                      Bonsoir Fergus !

                      Pour un poisson d’Avril, ? il est bien trop proche de la réalité...

                      Pour nous, peuple, désormais devenu Cerfs, quoi de plus normal, que cette noblesse décadente, nous chasse à courre ?

                      Et voyez, Fergus, si ce n’est pas un « poisson d’avril », cela reste tout de même, très proche ...... !


                      • Fergus Fergus 1er avril 20:44

                        Bonsoir, ETTORE

                        « il est bien trop proche de la réalité »
                        Précisément, c’est beaucoup plus trompeur, non ?


                      • saint louis 1er avril 20:53

                        Bravo Fergus d’avoir pris du temps pour monter cette belle blague qui fait mouche pour un premier avril.

                        Cette tradition de détente, pour ce jour, devient rare, donc encore plus apprécié quand elle est réalisé dans la finesse.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité