• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De quoi l’affaire Griveaux est-elle le nom ?

De quoi l’affaire Griveaux est-elle le nom ?

On ne saurait dire si le « beau monde » s’indigne ou s’inquiète de l’affaire Griveaux. Après un Hollande volage, un Mitterrand polygame, un Cohn-Bendit faisant l’éloge de la pédophilie, un Castaner amateur de boites chaudes, un Fillon père la vertu faux cul, etc. (ad nauseam) ces affaires permettent aux contribuables d’entrevoir une réalité bien différente de celle qui leur est présentée pour capter leurs votes. Le problème peut être lu à trois niveaux.

Premièrement, au niveau fonctionnel, cette affaire montre que la démocratie représentative et la presse en tant que contre pouvoir ont vécu. Les électeurs votent pour des « images » élaborées scientifiquement par des cabinets d’ingénierie sociale avant d’être vendues par les médias « mainstream ». Pour ces gens, l’affaire Griveaux est un accident professionnel car elle réaligne l’image et la réalité, et annule le couteux travail qu’ils ont effectué sur les perceptions, en manipulant les grosses ficelles de Paris Match, du Journal Télévisé, des matinale, etc.

Deuxièmement, au niveau structurel, cette affaire ne peut être détachée d’une réflexion plus profonde sur la réalité du pouvoir. L’alchimie électorale qui a permis l’émergence de Griveaux, de Macron et de tous ces représentants politiques très (trop ?) éloignés des français moyens, ne sert pas les intérêts du plus grand nombre mais ceux de fortunes qui façonnent la France, l’Europe, le monde, et qui utilisent nos dirigeants comme des contremaitres. Ces gens n’ont jamais été aussi riches, malgré une crise économique permanente. Pour eux, l’avis des citoyens, contribuables, travailleurs est une matière mole qui se travaille, un investissement qui rapporte plusieurs fois la mise à long terme. Mais en s’appuyant sur la démocratie représentative pour atteindre leurs objectifs, ces gens prennent le risque qu’un de leur contremaitre agisse de façon autonome. Ils ont donc intérêt à recruter soigneusement leurs poulains.

Troisièmement, au niveau anthropologique, cette affaire devrait inciter les français à s’interroger sur la nature et les caractéristiques de son « élite ». Une majorité de français pensent encore que les « élites » sont compétentes mais davantage intéressées par l’argent que par l’intérêt général. Ce n’est pas forcément le cas. Certains gagneraient davantage et seraient moins exposés en travaillant pour une entité privée. L’incitation à la trahison, ici des intérêts du plus grand nombre, s’appuie toujours sur des méthodes éprouvées. Les espions, par exemple, utilisent l’acronyme MICE pour résumer les méthodes de recrutement : M pour « Money », I pou « Ideology », C pour « Coercion » et E pour « Ego ». Nul doute que certains politiques sont mus par l’idéologie, convaincus qu’il faut changer le monde, que ce soit pour des raisons d’écologie, de surpopulation, de géopolitique, etc. et que cela passe par le sacrifice du confort et de la liberté des gens qui les ont élus. Mais ce levier sera plus puissant lorsqu’il sera renforcé par une forme de coercition, qui pourra s’appuyer sur un décalage entre l’image réelle et la réalité. Il sera d’autant plus fort que l’image réelle sera éloignée des règles morales usuelles, voire légales. La fraude fiscale, par exemple, donne énormément de pouvoir aux banquiers puisqu’ils sont, à un certain niveau, forcément au courant des mouvements de capitaux. Finalement, l’oligarchie n’a-t-elle pas intérêt à favoriser des contremaitres qui présentent de grosses vulnérabilités, des problèmes fiscaux, des problèmes de mœurs, des problèmes de malversations, d’abus… ? (toute ressemblance avec des faits récents serait purement fortuite).

Enfin, puisqu’il faut bien conclure, hasardons-nous sur la conjecture. Il se peut que la chasse d’eau ait été tirée sur le contremaitre Griveaux par les maitres, ou par les employés, nous ne le sauront probablement jamais. Porte parole d’un gouvernement qui n’a jamais exprimé la moindre compassion envers les manifestants éborgnés en raison des ordres du pouvoir qu’il incarnait, nul doute que beaucoup de français attendaient avec impatience sa chute. Encombrant candidat, dépourvu de la moindre chance d’emporter la mairie de Paris, son manque d’objectivité en faisait un poids mort pour LREM et sans doute aussi pour Macron qui ne pouvait se séparer ouvertement d’un aussi fidèle serviteur - qu’auraient pensé les autres ? Son départ ouvre la voie à Villani, le vrai candidat LREM. Il lui reste à se réconcilier avec Macron.

Une dernière chose : qu’elles aient été produites par Griveaux lui-même ou qu’elles aient été capturées à son insu par une caméra non désactivée sur un smart phone mal protégé, l’existence de ces images en dit long sur la conscience qu’ont nos politiques du monde numérique qu’ils entendent régenter alors qu’ils n’y comprennent rien. La France est dirigée par des « marquis poudrés », formés selon des méthodes du XIXème siècle. L’énarchie qui dirige la France et qui s'est lancée à l'assaut des GAFA est totalement dépendante de systèmes, réseaux, internet, smartphone, ordinateurs, etc. auxquels elle ne comprend rien. Après la guerre économique, le monde est rentré dans une guerre de l’information et la France est très mal partie pour gagner cette guerre. En tous cas, personne ne regrettera le départ de Griveaux en tant que personnage public, même si la caste des contremaitres feint de s'indigner, tout en mesurant les perspectives qu'ouvrent ce départ. Ceux qui pensent que le rideau a été ouvert par la plèbe tenteront peut être de le fermer davantage, à grand coup de lois liberticides mal ficelées. Mais il n'est pas certain que l'oligarchie accepte de brider son épée de Damoclès. 

Il reste désormais à Griveaux à réaligner son image réelle avec celle qu’il offrait à sa famille. Souhaitons lui bonne chance.


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • Jonas Jonas 16 février 19:53

    La formation de gens imbéciles, sans valeurs morales, voilà où mène l’idéologie progressiste libertaire.

    Griveaux, un crétin de plus de la macronie, piégé cette fois par une poule aux gros seins, fier de s’exhiber et de s’astiquer sur les réseaux sociaux sans prendre conscience de la conséquence de son acte.

    L’avantage de cette affaire, c’est que ça permet de nous débarrasser d’un guignol de plus.


    • V_Parlier V_Parlier 16 février 21:13

      @Jonas
      Un guignol qui prend pour maitresse le genre de nana qui se met en couple avec des gugus comme Pavlensky (ce fameux héros « réfugié » accueilli par Hollande, rappelons le) : https://www.cnews.fr/france/2020-02-16/affaire-griveaux-la-compagne-de-piotr-pavlenski-qui-serait-la-destinataire-des . Bref, c’est en effet grand-guignolesque, et finalement beaucoup plus simple que tout ce qu’on pouvait imaginer.


    • Et hop ! Et hop ! 16 février 22:29

      @V_Parlier :

      C’est du vaudeville : le ministre exhibitionniste qui harcèle la compagne de Palvenski en lui envoyant des photos dégueulasses de lui-même avec son téléphone officiel du ministère.

      Que fait l’homme jaloux : il publie les photos pornos avec son nom et celui de l’auteur du copyrights.


    • amiaplacidus amiaplacidus 17 février 08:27

      @Et hop !

      Effectivement, du gris veau de ville. Mais de très mauvaise qualité.

      Feydeau, partant des même prémisses, en aurait fait bien mieux.


    • njama njama 17 février 09:44

      @V_Parlier
      Un guignol qui prend pour maitresse le genre de nana qui se met en couple avec des gugus comme Pavlensky

      Les échanges sexos dateraient du printemps 2018, il lui demande si elle est en couple, elle lui répond que oui... le tout suggère que lui aurait aimé « conclure », sauté le pas, mais rien ne permettait il me semble dans ce qui a été publié de dire si elle fut sa maitresse par la suite ???
      Peut-être ne l’a-t-elle jamais été, que la bergère ne s’en est pas laisser conter si facilement par de si piètres balourdises et qu’il s’est retrouvé gros jean comme devant comme dit la fable, avec sa bite sous le bras.


    • njama njama 17 février 10:16

      @Aff le loup
      A part les manifestations par vidéo qu’il se pâmait et en filigrane son intention de céder à l’adultère rien ne permettait de déduire de la publication que la relation fut consommée ni qu’elle fut sa maitresse.


    • Xnide 17 février 10:30

      Piotr Pavlenski a-t-il posé avec un néonazi ukrainien ? - Libération https://www.liberation.fr/checknews/2020/02/16/piotr-pavlenski-a-t-il-pose-avec-un-neonazi-ukrainien_1778563

      Une photo montrant l’artiste russe aux côtés d’un néonazi ukrainien, désormais repenti, a refait surface sur les réseaux sociaux. L’auteure du cliché indique à « CheckNews » qu’elle a été prise durant l’after-party d’une conférence de Pavlenski à Kiev, en juin 2016

      apparaît sur d’autres photos en train d’effectuer le salut nazi ou de poser avec des enfants devant le drapeau nazi. Plusieurs internautes ont partagé ces images pour dénoncer les liens troubles qu’entretient l’artiste russe avec ces milieux extrémistes.

      Piotr Pavlenski ne fréquente pas que Juan Branco ou Maxime Nicolle. On le voit ici en compagnie de néo-nazis ukrainiens. Source : Anton Shekhovtsov. #Griveaux

      La photographie montrant les deux hommes n’est pas un montage. CheckNews a pu retrouver l’originale, postée sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram le 20 juin 2016, par Tamara Shevchuk, une artiste ukrainienne, vivant à Kiev. Elle indique avoir pris les photos la veille et identifie Dmitriy Riznychenko comme étant l’homme qui pose aux côtés de Piotr Pavlenski. En consultant son profil Facebook, l’homme apparaît dans un reportage récent de la Deutsche Welle, dans lequel il est présenté comme un ancien néonazi


    • V_Parlier V_Parlier 17 février 20:31

      @njama
      Le sens de ma remarque, c’est qu’une fille qui s’acoquine avec Pavlensky ne peut déjà de base pas être dans un état normal. Donc quand on est un ministre on ne prend pas de tels risques, à plus forte raison avec une telle nana.


    • V_Parlier V_Parlier 17 février 20:31

      @V_Parlier
      (Pas normal = ça se voit déjà avant)


    • velosolex velosolex 17 février 21:02

      @Et hop !
      Un vaudeville ?

      Feydeau avait déjà tout compris, et a été le premier lançeur d’alerte. N’avait il pas écrit : « Mais te promène pas toute nue ! »


    • alinea alinea 16 février 19:56

      Je suis sûre que Busyn n’aura pas l’occasion de se faire prendre la main à la chatte ; en revanche cette femme d’affaire qui a su protéger les intérêts de sa boîte pendant son mandat, sait, en remerciement, se lancer dans une affaire spéciale : se présenter là où il ne lui était jamais venu à l’esprit d’aller !

      Heureusement pour les Parisiens, elle n’a aucune chance d’être élue, mais nous tous avons sous les yeux, sous une autre forme, l’ignominie sans fond de notre système politique ! Et aussi l’étroitesse du socle « solide » sous les pieds de Macron.

      Et cela, c’est une grande chance pour nous, si on sait en tirer profit !


      • alinea alinea 16 février 22:05

        @dimitrius
        Bon ça va ! je vais aller voir Lallemand pour porter plainte pour harcèlement, non mais !


      • L' Hermite (IX) prong 17 février 00:46

        @alinea

        Tout le monde n’ est pas une grande dame ...
        si schiappa a laisser la place a buzin il y a certainement quelquechose a étudié en dehors de tout sexisme .
        ce qui est bien plus grave , est la fuite d’ un virus qui se présente a la mairie de paris , vu qu’ elle ne peut plus contenir la propagation du ministre corona ncov2019

        souriez au moins elle n’ as pas comander de palette de vaccin inutile apres la crise smiley


      • bebert 17 février 11:09

        @alinea
        Et comme si celà ne suffisait pas elle a fait entré son mari dans ce gvt de pourris
         : https://www.ouest-france.fr/politique/gouvernement/le-mari-d-agnes-buzyn-nomme-au-conseil-d-etat-alors-qu-il-est-medecin-6012813

        Ils n’en ont jamais assez !


      • HELIOS HELIOS 17 février 21:18

        @alinea@alinea

         = = = Heureusement pour les Parisiens, elle n’a aucune chance d’être élue, = = =

        ... Macron aussi n’avait aucune chance d’être élu, et on se le fade pour 5 piges et si les cons continuent a rejeter le seul parti qui se preoccupe des français et de la France, on va en rajouter 5 autres.

        Comme on est toujours le con d’un autre, j’en profite pour stigmatiser volontairement l’UPR qui prefere montrer ses 2% et recommencer la prochaine fois en ne se rapprochant pas de tous ceux qui aiment et veulent une France forte appartenant aux français... allez, 2% de moins pour le RN, LFI ou les autres confettis de la république.

        Allez, je vais compter les moinsseurs...


      • Leonard Leonard 16 février 20:11

        Bonsoir à l’auteur,

        "Finalement, l’oligarchie n’a-t-elle pas intérêt à favoriser des contremaitres qui présentent de grosses vulnérabilités, des problèmes fiscaux, des problèmes de mœurs, des problèmes de malversations, d’abus… ?« 

        Bien évidement... comme ça ils peuvent s’en servir de fusible... et ils ont tous des casseroles... Donc ce sont tous des fusibles... Quand à l’oligarchie, la ploutocratie la domine depuis longtemps et s’en sert au pouvoir pour assoir ses intérêts dans l’ombre, bien plus tranquillement, on ne s’expose pas quand on pèse !

         »Il se peut que la chasse d’eau ait été tirée sur le contremaitre Griveaux par les maitres, ou par les employés, nous ne le sauront probablement jamais.« 

        Aucun intérêt, je trouve votre supputation fantasque, ça reviendrait à dire qu’ils ont voulu exposer sa médiocrité avec une affaire de mœurs, pour le faire sauter... Quitte à se manger l’étiquette d’un parti de branleur ? C’est un suicide électoral pour LREM... Vraiment aucun intérêt, je ne vois pas comment vous pouvez arriver à cette conjecture. Il y aurait eu bien d’autres méthodes moins sale pour l’image de LREM.

         »Une dernière chose : qu’elles aient été produites par Griveaux lui-même ou qu’elles aient été capturées à son insu par une caméra non désactivée sur un smart phone mal protégé« 

        On sent que vous parlez de quelque chose que vous n’avez pas vu. Avez-vous eu l’occasion de consulter le dît site avant sa mise hors ligne ? La vidéo a été faîte par celui qui tient le portable, la caméra n’est pas désactivée... Vous rendez-vous compte des compétences qu’il faut pour capter les images d’un smartphone qui n’est pas le sien à distance (en plus un Apple pas un vieux Android ! Vu que les conversations étaient en bleu donc imessage et non SMS)

         »L’énarchie qui dirige la France et qui s’est lancée à l’assaut des GAFA est totalement dépendante de systèmes, réseaux, internet, smartphone, ordinateurs, etc. auxquels elle ne comprend rien."

        Oui, ils n’y comprennent strictement rien. Mais nous sommes bien plus dépendant en tant qu’individu voulant s’informer avec son libre arbitre d’internet, des smartphones et des ordinateurs qu’ils justement ne maîtrise pas...

        INTERNET, c’est notre outil magique, à tous ! A tout ceux qui veulent s’en donner la peine, la peine d’explorer. Alors il ne faut surtout pas qu’il nous le détruise ou le bride.

        Cet outil a beaucoup plus d’utilité pour nous que pour eux. Déjà ils sont dans un profond retard de la compréhension de l’outil, c’est justement notre force.


        • bebert 17 février 11:12

          @Leonard
          Autres avantages révéler des affaires que la presse aux ordres nous cachent 


        • Croa Croa 16 février 20:22

          On peut tout supposer !
          Mon sentiment est que ce Monsieur a bien vite renoncé à sa candidature sur Paris pour LREM. Un peu comme s’il n’attendait que ça : un prétexte ! Donc pour moi c’est encore un rat qui a quitté le navire En Marche.

          *

          Car sur le fond où y-a-t-il scandale ??? Benjamin n’est pas un exhibitionniste puisque ces photos lui ont été volées ! Qu’il offre ce genre de photographies à sa maîtresse ne signifie qu’une chose, c’est un lourdingue smiley ! ( Un amant plus romantique aurait envoyé plutôt des fleurs  smiley ) Bref tout ça est très banal. Et qu’il ait une maîtresse n’est qu’un 1/2 scandale : Les politiques sont bons comédiens certes mais ce sont des dominants et comme tout dominant l’infidélité est pour eux une seconde nature, voire une obligation sociale.

          À mon avis nous reverrons un jour ce Monsieur Benjamin Griveau. 


          • Leonard Leonard 16 février 20:44

            @Croa

            Je peux t’assurer que quelque soit ta position sociale... Si il arrivait qu’un site internet consulté par tous les renards du net (soit beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde...) expose tes parties où tu te pignoles comme un minot qui s’échaude, en te faisant un couplet où tu te fais sniper sur place, rien qu’avec le texte...

            Ben...

            Tu vas te cacher pendant très, très très très longtemps...

            Et oui on va le revoir Griveaux !

            Désormais ils sortiront tous les deux de la douche avec DSK...


          • L'Astronome L’Astronome 16 février 21:00

             
            @Croa : «  Un amant plus romantique aurait envoyé plutôt des fleurs »
             
            La fleur est pourtant un symbole bien sexuel (= les pétales symbolisent les lèvres). Les amants s’envoient des photos ; les amants 2.0 s’envoient des vidéos érotico-pornos.
             


          • velosolex velosolex 17 février 20:56

            @Leonard
            J’ai bien peur que le pékin moyen superpose pendant très longtemps un certain morceau d’anatomie, sur la tête de Griveau, le faisant ressembler à celle d’un éléphant, qui trompe comme chacun sait.
            Comment dés lors envisager un avenir politique, ou un avenir tout court, si n’est qu’en salle d’anatomie, ou accroché aux murs de salle de garde des carabins. 

            De plus, l’éléphant était le symbole du PS. Je n’ose dire l’organe, cela va faire croire à bien des français que ce type est d’un autre parti que celui du garde à vous, ou des marcheurs, je ne sais plus très bien….

            Pitié pour le membre des parties….

            Toute ressemblance avec des faits, etc ;..etc...


          • pemile pemile 17 février 21:10

            @velosolex "J’ai bien peur que le pékin moyen superpose pendant très longtemps un certain morceau d’anatomie, sur la tête de Griveau, le faisant ressembler à celle d’un éléphant, qui trompe comme chacun sait. "

            C’est déjà fait par Philippe Catherine sur son dernier album Confessions.


          • velosolex velosolex 17 février 21:29

            @pemile
            Catherine avait déjà fait figure de prophète des temps furieusement moderne avec son apologie à la banane. Je rentre dans cette affaire avec beaucoup d’innocence, m’en tenant pour les photos d’échange à celles du photomaton. Mais il est vrai que derrière le rideau, chacun est libre de lever le siège à la hauteur qu’il veut et d’exposer son nombril et pire s’il le veut.
            Ca sera difficile néanmoins à en faire une photo présidentielle, même quant on aime les « performances ». Les décrocheurs ont de beaux jours devant eux. Je n’ai que ma pauvre immagination qui peut m’’aider à envisager l’objet du scandale, n’ayant pas de smarphone. En fouilant sur le net, tout à ma soif de connaissance, j’al lu un article de « Marianne », où j’apprend que
            « Il n’y a pas que l’ancien candidat à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux… En février 2018, un sondage de l’institut YouGov auquel ont participé 2.121 hommes et 1.738 femmes britanniques, tous âgés de 18 à 36 ans, a montré que 46 % des femmes interrogées avaient déjà reçu une photo de pénis »
            Etonnant !... Baudelaire avec « ses fleurs du mal » est largué….Bien que tout cela me fait plus penser au poème « la charogne », que ces autres vers : « connaissant mon cœur, la très chère était nue, et avait mis ses bijoux sonores »....Mais peut être faut il voir le smarphone comme un « bijou sonore »....


          • amiaplacidus amiaplacidus 17 février 08:24

            Je ne suis pas compétent pour juger de l’aspect juridique de l’envoi d’une vidéo, par l’acteur unique de ladite vidéo, et diffusée ensuite par celle à qui l’acteur l’avait envoyée.

            En revanche, j’estime que celle/ceux qui a/ont diffusé cette vidéo a/ont fait œuvre de salubrité publique en empêchant, potentiellement, un individu qui a le comportement d’un ado boutonneux de 14-15 ans, de devenir, potentiellement, maire de Paris.

            C’est là, me semble-t-il, le fond du problème, indépendamment de toute argutie juridique ou préoccupation morale.

            Toutes les considérations, sur la moralité, la légalité, ne sont que des tentatives de noyer le poisson.

            Macron est incapable de s’entourer de gens compétents, sans troubles psychologiques et honnêtes. Il n’a absolument pas l’étoffe d’un président.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 08:52

              @amiaplacidus. Excepté sa belle tronche et son beau costard, il n’a jamais fait ses preuves, se limitant à cumuler des diplômes (facile aujourd’hui,..) et s’entourant de personnes âgées pour lui donner un « vernis » de maturité. Cela s’appelle de la mrd dans du papier d’argent. Une élite de pacotille. Les précieuse (hum) ridicules,... Les masques tombent. Le socle était fragile. Et c’est très bien ainsi. De Gaulle, au secours,...


            • fummi grouchette 17 février 09:18

              @amiaplacidus
              tout a fait d’accord avec vous:la seule force quil nous reste c’est celle d’internet et des reseaux sociaux et ceux qui ont diffusé ces videos sont pour moi des lanceurs d’alerte salutaires qui je l’espère auront toujours un temps d’avance sur des politiques menteurs et corrompus


            • amiaplacidus amiaplacidus 17 février 10:18

              @Aff le loup

              Où ai-je parlé de chronologie ?
              Après la morale, la légalité, voilà la chronologie pour noyer le poisson.

              Il n’en reste pas moins que le favori de Macron pour la mairie de Paris est un adulescent qui n’a pas dépassé l’âge mental de 14-15 ans.


            • amiaplacidus amiaplacidus 17 février 11:00

              @Aff le loup

              Ce n’est aucunement une affaire de date.

              Les faits, uniquement les faits, c’est que Griveaux s’est filmé en train de se livrer à des plaisirs solitaires et qu’il a envoyé cette vidéo à une autre personne en pensant la draguer (pas très romantique, mais bref), un comportement d’adulescent de 14-15 ans plus ou moins sorti de la puberté et incapable de contrôler ses pulsions.

              Macron est responsable du candidat Griveaux, il l’a soutenu envers et contre tous.

              Il a pris le risque de mettre à la mairie de Paris un adulescent.

              C’est Macron, et lui seul, qui est responsable du vaudeville actuel. Cet épisode confirme un fois de plus qu’il n’a absolument pas la stature d’un président.

              Malheureusement, la France ne sort pas grandie des errements macroniens.


            • bebert 17 février 11:17

              @fummi grouchette
              Et vu le déchaînement des journaleux pour défendre l’exhibitionniste on peut se poser des questions


            • velosolex velosolex 17 février 21:00

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              C’est la vérité nue qui sort de la salle de bain.
              Ou qui y entre. On ne sait plus très bien.
              Je ne sais pas pourquoi je pense à la fameuse scène de « psychose ».

              Mais en plaçant curieusement Hopkins, le tueur, sous la douche. 


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 février 08:39

              Tel vit l’avare qui meurt souvent avant d’avoir joui de ses trésors, le gourmand qui, s’en faisant abus de nourriture, fatigue son estomac et s’attire des maladies ; le prodigue dont l’existence est sans cesse menacée par ses dépenses exagérées ; l’ambitieux que rien n’arrête, pas même la perpétration d’un crime et que rien ne satisfait, enfin le joueur chez lequel les émotions, sans cesse renouvelées, ont amené le dégoût de la vie.

              Tel Abélard, Griveaux sera puni par où il a péché.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 08:53

                @Séraphin Lampion. M’étonnerait que Macron ait lu Molière. Il aurait pu prévoir sa chute.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 10:24

                @Aff le loup. Relisez le Conte d’Andersen : le Rossignol et l’Empereur de Chine (Le rossignol dont l’apparence est peu chatoyante mais dont le chant estsublime) et vous comprendrez ce qui se passe actuellement. Tiens, et comme par un de ces hasard auquel je ne crois pas : la Chine est « déprimée » et à genoux à cause du « Corona » virus. L’alcool (tiens, un russe,...) ne permet-il pas de voir la vérité (ou de la dénoncer,...). 


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 11:05

                @Aff le loup
                 Comme la plupart des commentateurs, l’affaire Griveaux est bien celle du dévoilement de l’imposture et du faux. La chine n’est-elle pas le symbole même de la fabrique du faux,...Une simple chauve-souris et voilà le pays en état de catalepsie. J’avoue que cela plaît assez. J’aime pas le Made in Macron et encore mins le Made in china,....Quant à la Nuit de Chine de Griveaux, elle devait pas être au top. Notre époque est celle du faux et de l’inauthentique comme dit dans un autre commentaire. Beaucoup de personnes en on marre. Celle qui font du bon travail et son payé au rabais alors que d’autres s’en mettent plein les pognes en trichant,...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 11:07

                @Mélusine ou la Robe de Saphir. Je m’excuse quelques fautes d’orthographe. Peut-être une certaine irritation...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 11:12

                @Aff le loup Avoir de la culture ce n’est pas nécessairement pouvoir citer tous les grands auteurs comme le Pic de la Mirandole, mais savoir trouver les bons auteurs...


              • amiaplacidus amiaplacidus 17 février 17:30

                @Aff le loup

                Effectivement, il n’en a pas fait tout un plat, juste une vidéo.


              • velosolex velosolex 17 février 21:06

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Avec toutes les fautes que je laisse derrière moi comme le petit poucet ses cailloux, je suppose que je dois être très souvent en colère.
                Jadis cela se vérifiait sur le papier avec la plume qui crissait, faisant des taches. 


              • JulietFox 17 février 09:10

                Quand Castaner le défenseur de Griveaux-faisait distribuer des tracts à caractère porno, contre ses opposants

                https://www.nouvelobs.com/politique/20190809.OBS16999/marianne-ressort-l-affaire-de-la-bd-pornographique-distribuee-par-castaner-en-1995.html


                • Arogavox 17 février 09:23

                  La France est dirigée par des « marquis poudrés », formés selon des méthodes du XIXème siècle. L’énarchie qui dirige la France et qui s’est lancée à l’assaut des GAFA est totalement dépendante de systèmes, réseaux, internet, smartphone, ordinateurs, etc. auxquels elle ne comprend rien.

                  >>>

                   Il est malheureusement à craindre aussi que trop de larbins trop sûr d’eux se rendent complices de cette prétention en croyant maîtriser à eux seuls un phénomène de la noosphère dont les algoritmes (couches hautes) incluent maintenant disons au moins des milliards de lignes de code pilotant du matériel (couches ’basse’ ?) dont le volume et la complexité risquent aussi d’être négligés.

                  (bis repetita :

                   selon Richrd Stallman :

                  « ... Dans le processeur d’application, on peut mettre du logiciel libre, mais dans le processeur modem, c’est impossible parce que les instructions de ce processeur sont secrètes et que le programme privateur qui fonctionne dans ce processeur contient une porte dérobée universelle grâce à laquelle on peut tout changer à distance à l’insu des utilisateurs. Si, par exemple, tu as installé Replicant, qui est un système d’exploitation entièrement libre pour téléphone, on peut le remplacer à distance par n’importe quoi. Par ailleurs, le microphone est connecté au processeur modem, il peut donc écouter en permanence... »

                   cf https://usbeketrica.com/article/le-telephone-portable-c-est-le-reve-de-staline-devenu-realite

                  )


                  • pemile pemile 17 février 09:41

                    @Arogavox « selon Richrd Stallman »

                    C’est bête, Stallman n’a pas voulu écouter les bons conseils de @Arogavox pour permettre à tout un chacun de sécuriser ses communications, ce que cache le JT ou les média smiley


                  • Arogavox 17 février 18:43

                    bis repetita :

                     et puis , SURTOUT, le papy jacasse, gémit, pleure ... mais n’a encore, factuellement pas encore décodé le moindre mot avec sa méthode facile et infaillible !


                  • Breton8329 Breton8329 17 février 20:53

                    @Arogavox Bien vu. Le pire, c’est que plus personne ne sait réellement quelles sont les fonctions imprimées sur les puces des processeurs. Les circuits MP3, divx ou autres pourraient parfaitement contenir des portes dérobées activables à distance...


                  • pemile pemile 17 février 21:15

                    @Arogavox « SURTOUT, le papy jacasse, gémit, pleure »

                    Non, le papy il hallucine et se marre de vous voir à genoux devant la puissance de votre dieu XOR smiley


                  • L' Hermite (IX) prong 17 février 21:25

                    @pemile

                    meme sur TOR ils arrivent a en attraper ...
                    ce qu’ un ordi code , des millier d’ ordi arriverons tot ou tard a le decoder .


                  • pemile pemile 17 février 21:43

                    @prong « ce qu’ un ordi code , des millier d’ ordi arriverons tot ou tard a le decoder . »

                    Ca peut quand même prendre un certain temps comme dirait Fernand Raynaud, même pour du post-quantique.

                    https://www.larecherche.fr/cryptographie/assurer-la-transition-vers-la-cryptographie-post-quantique-%C3%A0-laide-de-m%C3%A9canismes


                  • L' Hermite (IX) prong 17 février 22:01

                    @pemile

                    on as surtout du pot que ce soit du francais , car une langue comme l’ iroquois ou une langue inventé (elfique sindarin ??? autre bloubiboulga ...)

                    que tu brise le codage ou pas tu est pas plus avancé :)


                  • pemile pemile 17 février 22:07

                    @prong « que tu brise le codage ou pas tu est pas plus avancé »

                    Sauf si Griveaux est dans la liste des destinataires, tu le fais chanter pour qu’il traduise smiley


                  • L' Hermite (IX) prong 17 février 22:17

                    @pemile

                    ouais ca se traduit a la main par un X-hand
                    ( <recyclage ecologique de plaisanterie deja faite >)


                  • L' Hermite (IX) prong 17 février 22:28

                    @pemile

                    J’ en ais rien sortit sniff me manque des element 
                    mais je te prette mes outils des fois que ca te donne des ailes 
                    https://www.dcode.fr/chiffre-xor


                  • pemile pemile 18 février 09:19

                    @prong « J’ en ais rien sortit sniff me manque des element »

                    Rien sorti de quoi ?

                    Ton site dcode.fr n’aime pas les bloqueurs du pubs smiley


                  • rita rita 17 février 09:46

                    Le « chaudron » politique, d’ou aucune potion magique ne sort, est en réalité la marmite aux mensonges aux fausses promesses réservée à une élite corrompue venue faire carrière !

                    Leurs mots reste dans leur bulle et n’atteignent pas le peuple !

                    L’Elysée est un lupanar pour queutards moralistes !

                     smiley


                    • Areole 17 février 09:51

                      Pauvre Benjamin ! Je ne vois plus qu’une solution pour lui assurer un soutien financier : une pension de reversion pour la veuve poignet.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 09:51

                        Cessez de voter pour des imposteurs,....des menteurs.


                        • Ecométa Ecométa 17 février 10:03

                          Ce sont des sophistes et des cyniques qui sont au pouvoir : le sophisme et le cynisme a gagné sur les « Humanités » !

                          Tout est faux-semblant, faux-cul : tout est manipulation !

                          Savoir pourquoi faire ? Pour faire que tout fonctionne en tout entendement, en bonne intelligence, au mieux possible, ou pour mieux manipuler ? La réponse de cette époque entièrement vouée aux « paroxysmes », il suffit de constater tous les mots en « isme » qui nous gouvernent ; cette réponse est on ne peut plus claire : pour tout mieux manipuler ! 

                           


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 10:28

                            Les réseaux sociaux, c’est aussi le lieu idéal du bricolage, de la bidouille, des fake news. Il faudrait des millions de modérateurs pour vérifier et passer au crible l’info et ses sources,...


                            • Xnide 17 février 10:30

                              Piotr Pavlenski a-t-il posé avec un néonazi ukrainien ? - Libération https://www.liberation.fr/checknews/2020/02/16/piotr-pavlenski-a-t-il-pose-avec-un-neonazi-ukrainien_1778563

                              Une photo montrant l’artiste russe aux côtés d’un néonazi ukrainien, désormais repenti, a refait surface sur les réseaux sociaux. L’auteure du cliché indique à « CheckNews » qu’elle a été prise durant l’after-party d’une conférence de Pavlenski à Kiev, en juin 2016

                              apparaît sur d’autres photos en train d’effectuer le salut nazi ou de poser avec des enfants devant le drapeau nazi. Plusieurs internautes ont partagé ces images pour dénoncer les liens troubles qu’entretient l’artiste russe avec ces milieux extrémistes.

                              Piotr Pavlenski ne fréquente pas que Juan Branco ou Maxime Nicolle. On le voit ici en compagnie de néo-nazis ukrainiens. Source : Anton Shekhovtsov. #Griveaux

                              La photographie montrant les deux hommes n’est pas un montage. CheckNews a pu retrouver l’originale, postée sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram le 20 juin 2016, par Tamara Shevchuk, une artiste ukrainienne, vivant à Kiev. Elle indique avoir pris les photos la veille et identifie Dmitriy Riznychenko comme étant l’homme qui pose aux côtés de Piotr Pavlenski. En consultant son profil Facebook, l’homme apparaît dans un reportage récent de la Deutsche Welle, dans lequel il est présenté comme un ancien néonazi


                              • amiaplacidus amiaplacidus 17 février 11:12

                                @Xnide

                                À propos de Piotr Pavlenski, extrait de « Le Monde » du 4 mai 2017 :

                                L’artiste russe Piotr Pavlenski, qui défie régulièrement le Kremlin, et sa femme, Oksana Chaliguina, ont obtenu « le statut de réfugiés politiques » en France, a fait savoir, jeudi 4 mai, Me Dominique Beyreuther Minkov, leur avocate. « La France reste une terre d’asile pour les opposants politiques. C’est là notre honneur », s’est-elle félicitée.

                                Piotr Pavlenski, âgé de 33 ans, et sa compagne, Oksana Chaliguina, arrivés en France, à Paris, avec leurs deux enfants en janvier, n’ont pas souhaité réagir.

                                -

                                Le Monde semblait bien l’aimer à l’époque, pensez, un opposant à Poutine.


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 11:34

                                @Xnide

                                Cela nous apprend surtout que Griveaux savait choisir ses fréquentations...Nous voilà tous voyeurs. On veut savoir, remonter à la source. En psychanalyse ont parlerait de SCENE PRIMITIVE" ou originaire (allez chercher sur wikipédia,...). Et des enfants n’auraient pas accès à ce savoir,... (PMA GPA)....de quoi le rendre psychotique....


                              • amiaplacidus amiaplacidus 17 février 17:28

                                @Aff le loup

                                Il devrait monter une exposition avec Griveaux, je suis sûr qu’ils auraient un succès cul.te.


                              • In Bruges In Bruges 17 février 10:32

                                De quoi l’affaire Griveaux est-elle le nom ?

                                Ben de quelque chose dont personne ne parle -ou presque-, sur ce site ou ailleurs :

                                la mode du 2.0 qui tient lieu de cerveau.

                                De cette dictature du smartpone, des réactions SMS à 15 caractères maxi, du ridicule de « hachtag Castaner a retwitté »...

                                Les ministres de 50/60 balais qui se croient djeunes en « twittant » et retwittant.

                                Ils ont juste ridicules à jouer les Nabilla de banlieue.

                                Mais tous les moins de 40 ans trouvent ca normal.

                                De faire de la cyber Com., comme un ado boutonneux sur sa console.Avec une richesse de vacbulaire digne d’un Bac moins 12.

                                « Qui fait le beau en 2.0 périra par le 2.0 »

                                Amen.


                                • In Bruges In Bruges 17 février 12:11

                                  Bref, et pour être plus clair :
                                  la question n’est pas la morale ( on s’en bat les .., c’est le cas de la dire), la question n’est pas si « c’est pas beau de mentir » ou pas ( et votre voisine la shampouineuse, elle ment pas, peut être ?)...
                                  Non, c’est juste :
                                  comment peut-on être assez con et bisounours pour laisser des traces de ce genre ( c’est le cas de le dire) sur Internet ?
                                  Surtout si le mec prétend gérer ( ou moins un peu) des affaires de l’état ?
                                  Et se faire gauler comme ce minable de Valbuena hameçonné par le plus minable encore Benzéma , bref, le concours des bac moins 12..
                                  C’est ça le problème, et pas ces tartines sur la politique, la morale, ganiania, giagniani...


                                • velosolex velosolex 17 février 21:39

                                  @In Bruges
                                  Au niveau rationnel effectivement y a un problème de réglage.
                                  On flirte même avec la psychose.
                                  L’atteinte aux bonnes mœurs non reconnue par une société qui est devenue incapable de définir des paramètres de moralité est tout aussi constitutionnelle.
                                  Non, on ne peut s’en foutre, car ces écarts de sens et d’obscénité étaient auparavant la marque des petits caïds, qui eux, au moins, n’avaient pas l’hypocrisie de se prétendre des parangon de vertu, et d’envisager une carrière politique. 


                                • tashrin 17 février 10:41

                                  Mouais

                                  L’alchimie électorale qui a permis l’émergence de Griveaux, de Macron et de tous ces représentants politiques très (trop ?) éloignés des français moyens

                                  Ben pour le coup, il est plutot francais moyen dans cette histoire le sieur Griveaux. Ptetre même plus que ce à quoi on s’attendait justement. Ya rien d’exceptionnel à sentir la corde du mariage se refermer sur sa jeunesse et avoir envie d’exotisme, c’est le cas de la moitié de la population (et l’autre moitié ne le dit pas ou n’y a pas encore été confronté). Et ptetre meme que sa femme est parfaitement au courant, qu’elle fait pareil et c’est leur vie ils en ont le droit et je vois pas vraiment ce qu’on peut leur reprocher sur ce plan. Que ca defrise le franchouillard moyen, on s’en fiche

                                  Quant à l’argument de la duplicité électorale (le fait de prôner l’inverse de ce qu’il fait), je serai très curieux d’observer qui parmi les commentateurs aurait le culot d’évoquer ses gouts personnels en matiere de sexualité au grand jour. Pas grand monde a priori. Cela signifie-t-il pour autant que votre morale votre integrité sont à remettre en doute ? Parfois oui, parfois on a juste pas envie d’exposer ce qui releve de l’intime sans pour autant que cela fasse de vous quelqu’un d’innommable...

                                  Contrairement à ce qui est dit, il n’a rien divulgué sur des reseaux sociaux, c’etait dans le cadre d’une conversation privée. Il est pas exhib, n’a rien fait d’illegal, il s’est fait piéger un peu betement il faut bien l’avouer et humilier publiquement. J’aimais pas du tout le bonhomme, mais ca finit presque par me le rendre sympathique, ca m’enerve

                                  Il est à terre, et pourra difficilement se relever. On va ricaner sur son passage pendant les 10 prochaines années, il est grillé dans le public comme dans le privé (à part chez marc dorcel)...

                                  à quoi sert de tirer sur l’ambulance ? Il vaudrait mieux chercher à comprendre d’ou venait le missile et en tirer certaines conclusions


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 10:58

                                    @tashrin Il est surtout arrogant. Ce qui en dit long sur sa personnalité. Il se croît au dessus de tout parce qu’il a le pouvoir. Insupportable ;


                                  • gaijin gaijin 17 février 11:07

                                    @tashrin
                                    " je serai très curieux d’observer qui parmi les commentateurs aurait le culot d’évoquer ses gouts personnels en matiere de sexualité au grand jour. Pas grand monde a priori.« 
                                    ben oui précisément les gens normaux n’envoient pas une vidéo d’eux en train de se branler a quelqu’un ...du moins il me semble, n’étant pas né avec un smartphone a la main il ne m’est jamais venu a l’idée de me filmer en action. peut être que pour certains c’est devenu banal ...
                                    alors bien sur c’est pas illégal mais un homme politique vit sur l’image ( généralement fausse ) qu’il donne de lui. donc ...
                                     » à quoi sert de tirer sur l’ambulance ?« 
                                    ça défoule smiley
                                     » Il vaudrait mieux chercher à comprendre d’ou venait le missile et en tirer certaines conclusions"
                                    c’est poutine !


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 11:47

                                    @gaijin Il se branlait de la main gauche ou droite ???


                                  • njama njama 17 février 11:58

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    c’est pour savoir dans quelle main il tenait son smartphone ?


                                  • gaijin gaijin 17 février 12:01

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    en tout cas une seule main suffisait smiley


                                  • gaijin gaijin 17 février 15:14

                                    @Aff le loup
                                    bien sur ce genre de manip n’a pas d’âge, déjà la femme de césar ....


                                  • velosolex velosolex 17 février 22:03

                                    @tashrin
                                    L’hypocrisie de l’homme et sa fatuité sont phénoménales dans cette histoire ; sans tomber les retombés ; voilà que cet opposant Russe est soupçonné aujourd’hui de collusion, et menacé de retour à Moscou, par la macronnie furieuse, qui voit les droits de l’homme à géométrie variable...
                                    Le performeur et ses happenings hier enthousiasmaient les critiques qui le jettent à la rue, ne supportant pas qu’il s’en prenne non pas à la Joconde, mais à Griveau, dont le nom évoque l’adjectif graveleux, comme celui de Castaner, castagneur….
                                    Ces petits princes très fats, qui ne sont arrivés que par le hasard du destin et d’une fenêtre météorologique favorable, se sont posés en plein dans les jardins de l’Elysée. Ils ont cru qu’ils étaient oins par les dieux, et pouvaient tout se permettre, être Tibère et Néron, et même Caligula. 
                                    Les affaires, suite à celle de Benalla se suivent.
                                    Leur nombre donne une solide image en représentation de la valeur de ces nigauds adoubés par les princes de l’économie, qui leur ont donné une mission. Le peuple rit, mais rit jaune. 


                                  • exocet exocet 17 février 22:44

                                    @gaijin
                                     » Il vaudrait mieux chercher à comprendre d’ou venait le missile et en tirer certaines conclusions"

                                    .
                                    Le missile à tête nucléaire venait de Piotr Pavlensky et a été relayé par Joachim Son Forget.
                                    Point.


                                  • gaijin gaijin 18 février 08:57

                                    @exocet
                                    si vous le dites ...
                                    néanmoins plusieurs questions demeurent
                                    comment il est arrivé dans les mains de piotr ?
                                    pourquoi l’ont il tiré a visage découvert ?
                                    pourquoi maintenant ? ( attendre que la campagne soit plus avancée aurait été plus politiquement lourd )
                                    axiome : on n’est jamais mieux trahis que par les siens


                                  • OrganigrammeNationInternational 17 février 11:35

                                    17/02/2020 - https://wp.me/p4Im0Q-3sh

                                    • Vous voulez-vous venger des mascarades de l’EMA sculée conception (directive Castaner, ruralité défigurée et réduite à portion zéro et à l’infini, candidats masqués ….. ) Paris vous tend la fesse, faites que le buz, hein, une fois soit du mauvais côté du résultat final dès le premier tour. En le faisant vous leur direz qu’il y a urgence qu’ils prennent leur retraite sans flambeaux !


                                      • Pauline pas Bismutée 17 février 12:04

                                        Ca me rappelle la mort d’un homme politique anglais, il y a pas mal d’années, qui prônait les valeurs familiales traditionnelles et qui avait été trouvé nu (ou en sous-vêtements féminins, ne me souviens plus des détails) sur la table de sa cuisine, mort d’asphyxie suite à des jeux – assez dangereux la preuve en est ! – auto érotiques …

                                        Pour ce pauvre Mr Griveaux , quand même, à son « actif », rien d’illégal, il a seulement été pris la main dans le slip …

                                        Ainsi s’explique la surdité des LREM (les roubignolles en marche ?) aux revendications populaires ? (pas pu me retenir)

                                         


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 12:34

                                          Concernant les médias qui furent longtemps sous la coupe de Bergé dont on ne pouvait ignorer les pratiques sexuelles les plus crapuleuses. Il est mort avec les honneurs de l’Etat.


                                          • Léonard 18 février 19:34

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                            Exactement


                                          •  Sur l’air de 

                                            ♪ « Si t’es fier d’être parisien  »

                                             « Tape dans tes mains  » ♫

                                             °°°°°°

                                             « Si tu t’appelles Benjamin »

                                             « Sors ton gourdin  »

                                             « Si t’es fier d’ t’ appeler Griveau »

                                             « S’coue toi l’poireau » smiley ... arf ! ♪


                                            • Yann Esteveny 17 février 13:17

                                              Message à l’auteur,

                                              Je vous cite : « De quoi l’affaire Griveaux est-elle le nom ? ».

                                              Je vous propose cette réponse : D’une énième pantalonnade grotesque du pouvoir jetée à la face du peuple afin de le distraire. Elle contient tous les mensonges et les outrances dont le mauvais peuple est friand et qui l’amène à voter pour de pareils énergumènes.


                                              • Xenozoid Xenozoid 17 février 21:00

                                                microsoft a le copyright sur l’image,faite gaffe


                                                • exocet exocet 17 février 22:51

                                                  J’imagine la tête d’Emmanuel Macron lorsque pour la première fois, un de ses conseillers, un peu gêné a du lui dire :

                                                  -« Heu...on a un souci avec la candidature de Griveaux à la Mairie de Paris »

                                                  -« Quoi encore ? »

                                                  -« Une video de lui en train de se masturber circule sur internet »

                                                  .

                                                  Là j’aurais donné cher pour être une petite souris dans son bureau de l’Elysee, juste pour voir sa tête...


                                                  • zygzornifle zygzornifle 18 février 12:34

                                                    ça aurait été Le Pen ou Mélanchon ils se seraient retrouvé en prison accusé de diffusion de vidéos a caractère pornographique et tout LaREM ce serait portée partie civile ....


                                                    • zygzornifle zygzornifle 18 février 12:39

                                                      Il vient de décrocher un boulot a la banque du sperme .....


                                                      • troletbuse troletbuse 18 février 23:30

                                                        Una affaire abracadabrantesque pour éliminer un candidat qui n’aurait pas été élu. C’est de la Lremie tout craché.Elle permet aussi de détourner l’attention. Et puis, cette affaire, tiens, je m’en branle.



                                                        • ETTORE ETTORE 19 février 00:07

                                                          C’est fou, mais il faut bien en convenir...

                                                          Il y a autant de saloperies sur l’écran d’un smartphone....que dedans !


                                                          • BA 19 février 08:35

                                                            En avril 2019, Benjamin Griveaux convoquait l’hebdomadaire PARIS MATCH pour jouer la comédie du mari modèle.


                                                            Pour faire sa com’, Benjamin Griveaux jouait la comédie du bon père de famille en posant avec son épouse devant les photographes de PARIS MATCH.


                                                            Et la nuit, il se branlait, il se filmait, et il envoyait les vidéos à sa maîtresse.


                                                            Macron et les macronistes, c’est le mensonge permanent.


                                                            Julia et Paris, les deux amours de Benjamin Griveaux.


                                                            https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Le-pari-de-Benjamin-Griveaux-1617775

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès