• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Débats au sein de l’écologie politique française

Débats au sein de l’écologie politique française

Mardi soir, EcoRev’ et Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris, organisaient un débat à la mairie du 2e arrondissement de Paris avec Corinne Lepage (Cap 21), Yves Cochet et Dominique Voynet (Les Verts), Franck Pupunat (Utopia, PS) et (sous réserve), José Bové (Via Campesina).

Le thème en était : "Au-delà des stratégies politiques, quels sont les projets des différents tenants de l’écologie politique ? Quelles urgences ? Sur quels sujets s’opposent-ils et se retrouvent-ils ? Jusqu’où réformer les systèmes économiques et politiques ?".

L’idée de voir sur une même tribune trois anciens ministres qui sont de plus les leaders actuels de l’écologie politique et peut-être de les entendre confronter leurs points de vue était, vous l’avouerez, alléchante. Je m’y suis donc rendu.

Malgré la présence de la quasi-totalité des intervenants, un murmure passe dans les rangs des citoyens participants : « Est-ce qu’il va venir ? » Il, c’est José Bové qui, joint au téléphone, a dit qu’il ferait son possible pour être présent.

L’un des intervenants en prenant place à la table le dit aux autres : "On va laisser une place pour José."

Bien qu’assis côte à côte, Dominique Voynet et Yves Cochet semblent un peu tendus. On le percevra pendant leurs interventions, chacun commençant par « Je ne partage pas totalement la vision de... ». Corinne Lepage donnera le départ de la conférence-débat avec la maîtrise qu’on lui connaît, et il faudra quelques longues secondes pour que quelqu’un veuille bien lui succéder. Franck Pupunat, lui, présente Utopia et le rôle que son mouvement (1% au dernier Congrès socialiste) essaye de jouer à l’intérieur du PS en termes d’écologie et d’économie durable.

Leur vision exprimée, une question leur est posée : « L’écologie politique est-elle une réalité et peine-t-elle à prendre sa place auprès des électeurs  ? »

Réponses unanimes : plus de 60 % des Français apprécient et soutiennent les causes écologistes, mais peu sont prêts à voter pour les soutenir.

C’est Yves Cochet, de sa voix de stentor, qui propose une réponse à cet état de fait : "Il faudrait un événement de grande importance pour que les gens prennent enfin conscience !" On craint le pire, mais il se reprend : "N’ayez crainte, je n’envisageais pas dans mes propos une grande catastrophe... " Ouf !

Les autres intervenants seront moins radicaux et indiqueront que la route est encore longue et que le vote « utile » est en partie responsable de la situation. On se met immédiatement à penser au deuxième tour de la présidentielle de 2002 !

A la question : "Et si vous étiez élu, quelles mesures immédiates prendriez-vous ?"

Yves Cochet n’y va pas par quatre chemins : il faut des mesures radicales pour éradiquer le carbone et mettre en place le changement dans les habitudes des citoyens. Tout en regrettant que les efforts allemands pour sortir du nucléaire et des énergies fossiles depuis quatorze ans ne leur permettent toujours pas d’autonomie énergétique, il se lance dans la présentation de quelques mesures.

Afin de mettre fin à la précarité, il propose de verser à tous les Français un revenu minimum qu’il qualifie de citoyen, qui serait de l’ordre de 600 € par mois.

Dans un autre genre, il propose, pour combattre l’inégalité des Français devant le prix des carburants, de mettre en place des « quotas » identiques pour chaque automobiliste. Une fois le quota dépassé, allez hop, à pied !

Evoquant à nouveau la précarité, il parlera des villes situées du « mauvais côté » du périphérique, prenant comme exemple une ville du 93 (croche-pied à Dominique Voynet sénatrice de ce département ?) reprenant en cela la vision des écologistes parisiens sur les « sauvages » de banlieusards.

Dominique Voynet sera, quant à elle, beaucoup plus modérée dans ses déclarations, insistant plutôt sur la PAC européenne et ses subventions qui étouffent les producteurs des pays en développement. En clair, elle supprimerait toutes les subventions injustifiées. Elle propose également de supprimer toutes les subventions à l’industrie pétrolière pour les reporter sur la recherche en énergies renouvelables. Elle présentera un très court plaidoyer pour l’économie sociale et solidaire, expliquant que les initiatives (micro crédit et aides à la création) en région Nord ont créé plus d’emploi que l’usine Toyota.

Corinne Lepage, quant à elle, après avoir regretté que nos actuels dirigeants envisagent des privatisations des groupes énergétiques au plus mauvais moment, affirmera la nécessité d’une rupture rupture avec les énergies fossiles, regrette de ne pas trouver dans le programme de l’UMP la moindre ambition dans le domaine de l’écologie, et trouve que celui du Parti socialiste se contente de vagues intentions. Reprenant l’idée d’Yves Cochet sur le revenu minimum citoyen, elle s’appuiera sur le déficit actuel de la France pour la réfuter.

Franck Pupunat aura bien du mal à expliquer comment, appartenant aux instances du Parti socialiste, il pourrait influencer celui-ci, mais pense que la pédagogie est fondée sur la répétition.

Puis deux questions fatales surgiront : "Comment l’écologie politique peut-elle régler le problème du chômage de masse ?" et "Les écologistes doivent-ils présenter un seul candidat ?"

Sur le chômage, entre Corinne Lepage qui lira une estimation fournie par des experts européens et Dominique Voynet qui lancera tout à trac le chiffre de 200 000 emplois qui pourraient être créés, nous resterons sur notre faim.

En ce qui concerne une candidature unique, dans la mesure où les deux candidats des « Verts » sont en pleine campagne, que Franck Pupunat est au Parti socialiste et que Corinne Lepage ne semble pas faire l’unanimité, quelqu’un lancera sous les huées le nom de Nicolas Hulot.

En clair, le culte de la personnalité ne sera pas de mise chez les dirigeants écologistes. Une question du public concernant le fait que les deux "Verts" sont clairement engagés dans le camp de la gauche et que Corinne Lepage a été ministre d’Alain Juppé ne fera pas recette, et aucune voix ne s’élèvera pour proposer que José Bové puisse être le candidat unique. Mais au fait, il est 21h et la fin de la réunion est proche, mais la chaise de José est restée vide.

Pour moi, il reste deux questions : l’écologie politique est-elle une réalité ou un concept ? Et pourquoi José Bové n’est-il pas venu ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.26/5   (92 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Réponse (---.---.54.32) 22 juin 2006 10:57

    Il faut savoir que José Bové est annoncé dans des dizaines de débats, sans même avoir été invité réellement ou alors sans avoir donné d’assurances quant à sa participation (mais la mention « sous réserve » est souvent oubliée par les organisateurs). Il est évident que cela attire plus de monde d’annoncer « Avec José Bové », mais le pauvre ne peut être partout à la fois...


    • Jérôme Gleizes (---.---.155.223) 22 juin 2006 16:12

      Quand nous annoncions la venue d’une personne, c’est que nous avons l’accord de la personne. Nous avons déjà rencontré José Bové et il a déjà été interviewé par la revue. Nous avons téléphoné régulièrement à José Bové tant sur son portable que chez lui sur le plateau du Larzac. Nous avons eu aucune réponse, sauf son accord de principe, il y a plusieurs semaine comme pour les autres intervenants. Il en va de la crédibilté de la revue. Jérôme Gleizes, membre du comité de rédaction d’Ecorev


    • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 23 juin 2006 19:14

      Jerome,

      Ne voyez aucun reproche sur l’organisation de votre réunion. Mais il est clair que les « star » rendent toujours les gens un peu nerveux.

      Au plaisir d’assister à une autre de vos réunions


    • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 23 juin 2006 19:19

      C’est reparti pour un tour.

      Les militants Verts vont voter une nouvelle fois pour choisir leur candidat à la présidentielle. Le conseil national inter- régional (Cnir) du parti, réuni ce week-end à l’Assemblée nationale, a décidé à une forte majorité ­ 67 contre 15 ­ de refaire un second tour pour départager Dominique Voynet et Yves Cochet.

      Liberation 19 juin 2006

      C’est peut être çà que les électeurs ont du mal à comprendre avant de voter écologiste ?


    • nono (---.---.94.25) 22 juin 2006 11:07

      La question de l’ecologie n’est plus une question de gauche ou de droite...

      Les verts sont un partie droit de l’hommiste a coté de la plaque...

      quand a José bové... ce n’est que un militant d’extreme gauche peint en vert...au lieu du rouge habituel... tout se petit monde ne compte pas dans les parties présidentiable...

      La question de l’ecologie va aujourd’hui de pair avec un systeme capitaliste plus recpectueux de notre planete qui reste a inventer. Le challenge il est la.

      Cette question est transversale et dépasse le clivage gauche droite.

      Mais bon pour moi les parties ecologistes sont des marginaux et donc non présidentiable.

      Y’a qu’avoir certains qui s’expriment pour les verts... je m’excuse mais ils brillent pas par l’intelligence et encore moins par le pragmatisme... a moins de vouloir s’eclairer a la bougie...

      Mais bon un partie politique dont l’ambition c’est de verser 600 euros au rmi ... quelle ambition minable.

      je m’excuse mais je prefere voter pour un partie qui me propose de travailler et de m’enrichir par le travail pour prendre l’ascensceur social...

      j’en ai marre des parties de gauche qui nous propose comme projet de societe l’assistance de la naissance au cercueil... par des minimas sociaux ou des allocations...

      j’ai pas envie de vivre assister. je prefere etre autonome par mon travail et avoir un marché du travil dynamique qui me permette de choisir et donc de progresser et de m’enrichir....

      La dépendance au minima sociaux et aux allocations c’est réduire l’autonomie des citoyens et donc la liberté. Et la liberté passe entre autre par la liberté de consommé. Surtout quand on pas les moyens de ces utopies pour cet assistanat.

      Mais bon les verts a paris c’est quand meme des bobos... c’est a dire des gens riches qui essayent de penser comme des pauvres notamment quand ils parlent des banlieux...toute façon qu’est qui connaise des banlieux en habitant le 2em arrondissemnt de paris et pétrie d’utopies sur ce sujet...


      • romG romG 22 juin 2006 12:07

        Nono,

        Je pense que vous avez mal lu l’article. Le revenu minimum citoyen serait versé à TOUS (ce n’est donc pas le RMI). Le salaire d’un éventuel travail venant s’ajouter à cette somme. L’objectif d’un tel minimum est de subvenir aux besoins individuels primordiaux qui peuvent seuls assurer la dignité de chacun (logement, nourriture, santé et éducation).

        Le fait que la valeur « travail » ait autant d’importance pour vous est tout à votre honneur. En revanche, si votre but en travaillant est juste de vous enrichir ... De même, si la seule façon de prendre l’ascenseur social est de gagner plus d’argent, alors place au libéralisme. Depuis que la France a fait sa révolution, ce n’est pas la voe qu’elle a choisie (redistribution, aides sociales et médicales ...). Cela ne va d’ailleurs pas dans le sens de l’histoire (voir la grogne actuelle des classes moyennes aux Etats-Unis).

        Enfin, je ne pense pas que vous ayiez été élevé par une bande de loups (même si elle vous a depuis adopté). Vous avez sûrement été formé par l’éducation nationale, votre santé a été assurée par la sécu et a bénéficié de bonnes structures ... bref, j’imagine que vous considérez avoir été assisté malgré vous.

        Ah oui ! Des Verts, il n’y en a pas qu’à Paris. Je suis sûr que l’on peut même en trouver dans les banlieues.


      • Dmx (---.---.8.124) 22 juin 2006 16:29

        « un systeme capitaliste plus recpectueux de notre planete qui reste a inventer »

        Le système capitaliste actuel, mais les autres avant lui aussi, ne respectent rien : ni les hommes, ni l’environnement, ni les lois, ni la morale, ni la démocratie, ni même la vie ...

        Il ne respecte que deux choses : l’argent et la force (politique ou militaire). Si la politique abandonne devant les capitalistes ... les options « positives » se reduisent à peau de chagrin.

        Parler d’un capitalisme à visage humain, c’est du même niveau que de parler de guerres propres.

        Le contrôle de leurs vies doit rester entre les mains des peuples, et ne doit surtout pas être confié au dieu marché.


      • (---.---.46.58) 22 juin 2006 23:38

        Faut pas croire que la société capitaliste respectera la nature, si elle peut en tirer du profit elle le fera et c’est actuellement pas le cas du tout. Les bienfaits du capitalisme sont illusoires en l’état actuel.

        Classer le moindre militant ou le moindre opposant dans les communistes des années 50 en URRS est très réducteurs et dénote une certaine pensée unique totale.


      • miaou (---.---.10.148) 22 juin 2006 11:39

        Pourquoi ce « copinage » systématique avec la gauche ? QU’est-ce que le mariage homosexuel avait à voir avec l’écologie ? Quel est le bilan de Mme Voynet en tant que ministre de l’environnement :

        * refus de favoriser les voies fluviales face à la route, avec l’arrêt du Rhin-Rhône.

        * refus viscéral d’envisager un nucléaire plus efficace et propre avec l’arrêt du Super-Phénix

        * aucune initiative connue en faveur du ferroutage


        • romG romG 22 juin 2006 12:16

          Miaou,

          Les Verts ont fait le choix de devenir un parti politique. Pour gouverner, il faut avoir une vue globale de la société et pas seulement centrée sur l’environnement. Les gens de cette sensibilité politique sont plutôt de gauche ; on aimerait que les politiques de droite se sentent plus concernés par l’environnement et l’écologie. Et le « copinage » n’est pas du tout systématique : voir les discussions actuelles autour du Plan Local d’Urbanisme de Paris par exemple (la vision de l’avenir énergétique de la France en est un autre).

          Enfin, le bilan de Dominique Voynet n’est peut-être pas formidable mais gouverner nécessite de faire des compromis. A signaler tout de même qu’actuellement, les initiatives réelles d’effort pour l’environnement sont essentiellement locales, en partie parce que les régions ont comblé le désengagement de l’Etat.


        • Marie Pierre (---.---.1.67) 23 juin 2006 16:25

          Vous dites que gouverner exige des compromis.

          C’est justement parce que les Verts veulent être à la traîne d’un parti qu’ils sont voués aux compromis. Ils pensent à leurs places sur les listes municipales, etc....

          Indépendants, ils auraient certainement plus de poids.

          D. Voynet a eu le temps de mettre en application des idées vraiment représentatives de l’écologie, du moins celles qui ne demandent pas de financement : elle n’en a rien fait. Se contenter de dire non au nucléaire sans proposer d’alternaltive, sans réduire la consommation, ne vaut pas un siège de ministre.

          Je caricature ?


        • Noémie (---.---.2.22) 22 juin 2006 12:03

          Cet article ne parle pas de l’essentiel de l’activités des écolos pour lesquels l’écologie n’est qu’un prétexte.

          90% de leurs actions et notamment des motions déposées au Parlement Européens par les écolos n’ont rien à voir avec l’écologie mais concernent :

          - la régularisation des clandestins
          - le soutien à l’immigration
          - le soutien aux pays producteurs de pétrole
          - la lutte pour l’abandon du nucléaire
          - la construction de mosquées financées par les communes
          - le port du voile
          - la réinstauration du délit de blaphème etc... etc...


          • romG romG 22 juin 2006 12:09

            Noémie,

            Auriez vous des références ? C’est un peu la règle lorsque l’on lance de telles attaques.

            Cordialement.


          • José W (---.---.25.142) 22 juin 2006 12:23

            Sans affirmer clairement leur indépendance, les écologistes ne peuvent que servir de faire-valoir à leurs alliés, en l’occurrence le PS pour les Verts et l’UMP pour Cap21.

            Waechter, co-fondateur des Verts peu médiatique, l’avait bien compris et avit permis à l’écologie de dépasser les 15%.

            Depuis, les sous-marins-jumeaux du PS Voynet-Cochet ont eu raison du dogme et il se peut fort bien que l’écologie politique plonge sous les 2% si l’un de ces 2 sous-marins « nucléaires » (le PS est favorable au nucléaire) parvient à obtenir une « majorité ».

            Logiquement, José Bové devrait trouver un espace assez large d’ici là et confirmer sa candidature hors partis traditionnels, beaucoup trop verrouillés pour une candidature indépendante...


            • Dani (---.---.137.67) 22 juin 2006 12:48

              Curieux le rôle de romG sur Agoravox ; un auteur met un article et romG intervient pour contrecarrer les arguments gênants et expliquer aux autres ce qu’ils doivent penser.


              • romG romG 22 juin 2006 13:27

                Un peu réducteur. J’essaie juste de contrer les commentaires qui sont un peu trop catégoriques ou pas suffisamment étayés. Je ne pense pas être le seul à le faire sur AgoraVox. Et je ne dis pas ce que les gens doivent penser mais ne fait qu’exposer mes convictions ou visions des choses. Que j’assume par ailleurs en étant moi-même rédacteur (et modérateur externe).

                Si vous le souhaitez, on pourra en discuter, mais en dehors de ce fil de commentaires.

                Salutations.


              • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 23 juin 2006 19:11

                Dani,

                Rom G n’a aucune connivence avec moi mais si vous préférez le penser c’est votre droit


              • Stephane Klein (---.---.101.8) 22 juin 2006 14:03

                Si les Verts sont devenus le nain qu’ils sont c’est bien car ils n’ont pas su promouvoir des mesures pro-environnementales sout en se melant de tout et n’importae quoi pour finalement donner l’image d’un parti joyeux-bordel mais incapable depatriciper a un gouvernement.

                Je rejoins en ce sens le post de miaou y compris sur super-phenix : de tous les reacteurs, c’eatit sans doute celui a arreter en dernier.


                • K2 : Reinhold Messner manque (---.---.41.253) 22 juin 2006 21:59

                  Reinhold Messner c’est un Vert vrai ! Les autres Verts/Ecologistes a Stuttgart/Freiburg[Breisgau] sont en train de prendre l’un OU l’autre mairie avec Salomon mais sont aussi une grande deception.


                  • J-étè (---.---.24.186) 23 juin 2006 10:22

                    J’ai assisté au débat du 20/6. je suis particulièrement surpris du compte-rendu que je lis ici... C’est déformé pour beaucoup de propos tenus, et n’évoque pas les vrais idées de fond qui ont été évoquées, ni ce sur quoi les tendances en présence se différenciaient. Si c’est pour faire ce genre de compte-rendu, il vaut mieux ne rien faire...


                    • JC BENARD (---.---.92.11) 23 juin 2006 11:39

                      J été,

                      Pouvez vous argumenter votre remarque ?

                      En ce qui me concerne, je n’appartiens à aucun mouvement et j’ai reproduit ce qu’un béotien en écologie politique a perçu de cette réunion.

                      Or l’axe principal de la réunion était pourquoi alors que les français reconnaissent des vertus au discours écologiste il ne donnent que 3 à 8 % au partis écologistes. Ce qui pose immédiatement une question : « l’écologie politqiue est-elle un concept » j’y ajouterais : L’écologie est-elle une affaire de partis ?

                      A vous peut être de me dire ce qui a vraiment été nouveau dans les arguments des participants ?

                      Cordialement


                    • castor grincheux (---.---.57.138) 23 juin 2006 15:47

                      j’étais à cette réunion, et au risque de décevoir, pas sur le taux de notoriété de J BOVE ; L’interêt était ailleurs, pour moi qui ayant croisé R DUMONT, dans les années 60, constate de jour en jour, que L’ECOLOGIE, la conscience de la terre, ne sait pas capitaliser, sur la majorité qui consciemment ou pas l’appelle de ses voeux. Simplement, en raison de la panne démocratique, pointée du doigt, par les orateurs, présents, incapables toutefois d’en tirer les leçons. l’avenir passe par un collectif, qui fera emerger, une personnalité, peut être inconnue à ce jour, mais porteuse d’un projet, résultat du large consensus, qui devrait conduire PS et UMP, au musée des ARTS PREMIERS !


                      • Marsupilami (---.---.50.207) 23 juin 2006 16:05

                        Ouaf !

                        Il est bien loin le temps de Dumont. Aujourd’hui l’écologie politique est gangrénée par l’extrême-gauche altermondialiste, immigrationniste et pro-palestinienne. C’est bien dommage, car l’écologie est un problème central et vital qui mérite mieux que ça.

                        Houba houba !


                      • bladphot (---.---.197.54) 23 juin 2006 18:27

                        Si j’ai regretté l’absence d’un syndicaliste tel que JOSE BOVE, il est clair que cela n’enlève rien au débat . Sortir des débats du 19em siecle : liberalisme ,socialisme Proner une écologie politique humaniste dans la suite de la société des lumieres : 1789 ,1 milliard d’habitants, la liberté individuelle s’arrete ou commence celle des autres 21 em siècle ,10 milliards d’habitants ,cela ne marche plus ,obligation de construire et de normaliser Sortir de l’amoralité des 30 dernières années qui léguent aux générations futures la charge de la dette et du réchauffement climatique de la planète Sortir du débat éculé des verts:Croissance versus décroissance Ouvrir le débat production de qualité au lieu de quantité par une normalisation porteuse de développement La France a les atouts pour être compétitive . C’est la voie d’une espérance pour les jeunes de vivre mieux en préservant l’avenir. C’est le message de Corinne LEPAGE


                        • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 23 juin 2006 19:01

                          Bladphot,

                          L’engagement de Corrine LEPAGE ne font aucun doute comme celui des VERTS ou de UTOPIA. Il faudrait quand même ne pas occulter la question : « Pourqoui l’écologie politique peine à dépasser les 8 % toutes tendances confondues ? »

                          L’écologie ne devra-t-elle pas devenir un axe central de la politique de un ou plusieurs partis politiques classiques afin de pouvoir devenir le choix de nouveaux millénaires ?

                          Cordialement


                          • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 23 juin 2006 19:04

                            Castor grincheux,

                            Je regrette de ne pas vous avoir identifié lors de cette réunion.

                            « qui devrait conduire PS et UMP, au musée des ARTS PREMIERS ! » Celà n’est pas très gentil de se moquer de la seule réalisation de notre président en 12 ans de pouvoir.


                          • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 23 juin 2006 19:08

                            Marsu,

                            Du calme et de la pondération !!! Qu’est ce qui vous autorise à balancer sans le moindre sens les mots « immigrationniste et pro-palestinienne »

                            Vous n’aimez pas les immigrés ? Vous n’aimez pas les palestiniens ? C’est votre choix mais inutile d’utiliser un langage limite haineux.

                            Pas houba


                            • Bulgroz (---.---.20.47) 23 juin 2006 19:14

                              @ Jean Claude Bernard,

                              Marsu n’a fait que qualifier les Ecolos verts sans haine, je souscris à ce qu’il dit.

                              Le parti vert, 4000 adhérents ? C’est ca ? Ben, ils sont forts, trés forts, alors que l’écologie est une préoccupation citoyenne forte, les verts ont plombé le débat du fait de prises de position qui n’ont rien à voir avec l’écologie.

                              Je rajouterai donc par rapport à Marsu : et en plus, ils sont cons, tristes et cons !!!


                            • zen (---.---.228.149) 23 juin 2006 19:43

                              Marsu est actuellement trés fatigué : au clavier du matin au soir. A moins qu’il ne nous fasse une petite déprime...Je lui conseillerais du repos.Faire du vélo est excellent aussi...


                            • Jean Claude BENARD (---.---.53.55) 23 juin 2006 19:28

                              @ bulgroz

                              Moderez votre langage SVp


                              • Marsupilami (---.---.36.54) 23 juin 2006 19:58

                                Ouaf !

                                @ JC Benard

                                Mes propos étaient tout à fait modérés et factuels. Les écolos, loin de s’en tenir à la défense de l’écologie, sont de toutes les luttes d’extrême-gauche pour soutenir l’immigration sauvage et les sans-papiers. Exemple : et l’islamisme. Exemple ici.

                                Et j’ajoute, camarade, que je serais militant écolo si tant d’écolos n’étaient pas des gauchistes irresponsables.

                                Houba houba !


                              • Bulgroz (---.---.20.47) 23 juin 2006 19:36

                                @ Jean Claude Bernard,

                                Je corrige donc, les écolos sont des tristes sires, de trés tristes sires !!!

                                Signé Bulgroz

                                Post vérifié par le free software antinsult.com


                                • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 25 juin 2006 18:04

                                  @ Marsu et Bulgroz,

                                  N’êtes vous pas fatigués de balancer tout et n’importe quoi à longueur d’articles quel qu’en soit le thème ?

                                  Nous sommes impatients de vous lire !!!!


                                  • Marsupilami (---.---.231.232) 25 juin 2006 18:55

                                    Ouaf !

                                    « Tout et n’importe quoi ? » Certaines franges de l’écologie politique ne seraient pas compromises avec l’islamisme ? Alors lis ça et ça. Le problème est extrêmement grave. Si grave que le PS s’en désintéresse totalement, évidemment, ce qui me révolte en tant que social-démocrate. Alors j’informe par des liens utiles, ce qui est tout aussi efficace que d’écrire des articulets sur les blogueurs socialistes dont tout le monde se tape, ne t’en déplaise...

                                    Houba houba grrr...


                                  • (---.---.71.67) 25 juin 2006 19:45

                                    Marsu, merci de nous informer ! Les islamistes ne sont pas, hélas, une espèce en voie de disparition, il n’y a donc aucune raison de les protéger....


                                    • Marsupilami (---.---.231.232) 25 juin 2006 20:13

                                      Ouaf !

                                      Salut BF, O grand jogger belge athée & sexagénaire dont les performances pédestres me stupéfient.

                                      C’est dingue à quel point ce problème civilisationnel majeur suscite aussi peu d’intérêt et autant de désinformation. Le relativisme culturel est décidément un vaste océan de connerie où chacun cherche son chat... déjà dévoré par un requin qu’on ne veut pas voir ni nommer.

                                      Houba houba !


                                    • (---.---.71.67) 25 juin 2006 20:27

                                      Je suis d’accord avec toi. Je suis étonné de l’apathie du PS face à la montée de l’islamisme...

                                      Il y a quelques semaines, à Anvers ( Belgique) un jeune de 18 ans a descendu à coups de fusils trois personnes musulmannes d’origine étrangère. Immédiatement, les médias ont qualifié l’acte de raciste et pointé du doigt la responsabilité du parti d’extrême droite local ( le Vlaams Belang). C’était indiscutablement une agression raciste et je trouve normal de la condamner et d’en profter pour condamner le racisme.

                                      Hier, toujours à Anvers, un père de famille d’âge mur, a voulu s’interposer dans une bagarrre qui avait lieu dans un bus local. Six jeunes l’ont tabassé à mort. Personne n’a osé qualifier l’acte de raciste et donner l’origine des jeunes agresseurs. Ce manque de courage me scandalise. Il faut oser dire que cet homme a été victime d’une crime raciste perpétré par six jeunes musulmans, abreuvés de discours racistes anti-blancs....


                                      • Marsupilami (---.---.231.232) 25 juin 2006 20:54

                                        Ouaf !

                                        Oui mais là tu es hors-sujet : les faits que tu relates ne concernent pas les liens entre l’écologie politique et l’islamisme.

                                        Houba houba !


                                      • (---.---.71.67) 25 juin 2006 21:01

                                        C’était juste pour illustrer la lâcheté du PS et des médias...Quand au mouvements écologistes, c’est sûr qu’ils sont noyautés par les islamistes....


                                        • metallah (---.---.68.15) 28 juin 2006 21:32

                                          Dommage que cet article soit pollué par certains commentaires qui n’ont apparement rien compris au débat en effet l’écologie politique n’est pas l’environnementalisme, et c’est ce qu’il va falloir se mettre dans la tête... Les verts (et d’autres défendant l’écologie politique tel que Cap21) ont un projet de société, un projet d’avenir il est donc normal qu’il propose autrechose

                                          ce qui est sur en effet c’est que pour les verts, malheureusement, les médias n’ont jamais été bien sympas, et les verts bien doués... et résultat les solutions ont souvent été présenté comme un pot pourri un ensemble, en vrac, de solutions... sans véritable liens entre ces solutions ce qui est dommage

                                          pour compléter cet article je vous invite à lire : http://metallah.webdynamit.net/blog/?2006/04/06/118-initiation-a-l-ecologie-politique

                                          et surtout à regarder des vidéos prises pendant cette réunion celle ci par exemple : http://www.dailymotion.com/sls/video/278076

                                          quand à ceux qui supposent un noyautage par les islamistes et autres conneries dans ce genre vous devez être de ceux qui confondent minaret et tour de controle de Roissy non ? ceux qui vivent en regardant le monde derrière un trou de serrure et dans la peur ?

                                          Pour info oui il y a quelques minorités à l’extreme gauche et au sein des verts qui peuvent tenir des propos pouvant être assimilé à du copinage avec des supposés islamistes Mais ce sont combien de personnes au juste ? 1, 2, 3 , 10 ? sur plus de 7000 (et non 4000 comme je l’ai lu plus haut) Vous ne pouvez donc assimiler les propos d’une ou deux personnes à tout un parti et faire ce genre d’amalgame !!

                                          mais de toute façon vous faites déjà des amalgames douteux entre étrangers, musulmans, islamistes (...) donc je n’ai pas trop à m’inquiéter...

                                          apparement ceux qui noyautent ce sont pas les islamistes mais bien vous qui avaient pourri les commentaires de cet article en détournant la conversation comme un bon villieriste


                                          • Eco (---.---.28.210) 29 juin 2006 12:06

                                            Quand on voie des écolos cigarettes ou pipes à la bouche

                                            on se dit : R I D I C U L E S

                                            es-ce un pléonasme pour français ?

                                            car JB a plus de chande de mourrir à cause du tabac que des O G M


                                            • bernard29 candidat 007 2 juillet 2006 00:27

                                              Il n’y a plus de débat au sein de l’écologie politique. Elle s’est évaporée entre les mains des apparatchiks des Verts qui sont plus devenus des boutiquiers du système que des réformateurs exigeants. Bruno Latour, sociologue avait ecrit en 2004 un article « il faut repenser l’écologie politique » dans lequel il exprimait ses doutes sur la capacité des partis verts à relever les défis. je suis totalement d’accord avec lui.


                                              • Mohamed Réda Ben Slimane 30 octobre 2009 12:18

                                                L’écologie concerne le monde entier. Jusqu’à il y a peu, les débats écologiques étaient anthropologiquement inappropriés au Maroc, considérés comme un problème de riches.
                                                Des solutions rentables économiquement et en terme de qualité de vie peuvent toutefois être envisagés même dans un peys comme le Maroc :
                                                - l’installation de panneaux solaires sur les toits dans les villes avec un financement approprié (paiement sur facture d’électricité sur disons 12 à 48 mois)
                                                - création de lignes de ferroutage, notamment dans les axes routiers encombrés avec obligation légale d’utilisation
                                                - lutte contre le gaspillage d’eau potable par l’obligation légale d’achats de produits économes de façon progressive...
                                                Le débat n’est pas tant de savoir si l’écologie est un débat qui doit avoir lieu, c’est tout simplement de connaître les spécificités et chauq epays, et dans le cas de l’OCDE de reconnaître la responsabilité historique dans le contexte d’un réchauffement climatique qui, sans conteste, se produit, très probablement du fait de l’industrialisation.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès