• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dégradation, Présidence et Doigt d’Honneur

Dégradation, Présidence et Doigt d’Honneur

DPDH : Ca sonne comme un nouvel acronyme émanant de Bercy créé pour opérer des ponctions dans votre porte-monnaie. 
Rassurez-vous, car pour une fois, ce n'est pas le cas. 

Le je-m'en-foutisme général s'amplifie de jour en jour. Mais quand il atteint le sommet de l'état, nous avons de quoi nous inquiéter. 
Très mauvais signe pour le devenir de notre société. Le vernis social de notre Président vient de craquer pour faire place à une situation inconvenante et totalement déplacée. Atomisation des bonnes manières, de la politesse, du respect d'autrui et des valeurs morales. 

Le service de communication de l'Elysée est inopérant. Au-delà du service de presse, une de leur mission est d'empêcher le Président de se galvauder avec une séance photos des plus vulgaires. Même dans mes cauchemars les plus fous, je n'aurais jamais imaginé qu'un Président puisse un jour en arriver là.

Le buzz généré, autour de ce qui restera dans les annales de la Vème république comme étant "l'affaire du doigt", amplifie le climat délétère de la clique politique dans son ensemble. 

De Gaulle et Mitterrand doivent se retourner dans leurs tombes. Je n'étais pas souvent en accord avec eux, mais j'avais quand même du respect pour la fonction présidentielle. Mon respect a commencé à s'évaporer avec l'ère Sarkozy.

Son "casse-toi pauv'con" m'avait un peu séché. Plus tard, nous avons eu l'ère Hollande. Grand blagueur devant l'éternel. J'ai failli me décrocher la mâchoire en entendant sa blague hilarante sur les "sans dents". 
De séché, je suis passé au stade de parcheminé. 

Et puis le grand ménage a eu lieu. (soi-disant). Un jeune loup, bien comme il faut à été propulsé à la tête de l'état. 
Mais récemment, sa déclaration limite de fraîcheur à un jeune chômeur comme quoi il suffisait de traverser la rue pour trouver du travail m'avait de nouveau plongé dans le doute. Allons bon ! Qué pasa. Dérapage incontrôlé ? 

Je commençais à oublier cet incident quand tout à coup l'inconcevable s'est produit. Selfie et séance photos avec plusieurs jeunes torses nus dont un faisant un magnifique doigt d'honneur. *

Le selfie, n'en déplaise à ses nombreux adeptes, est d'une insondable beaufitude. À part le fait de voir en gros plans ses points noirs, ses rides ou ses lèvres botoxées, je ne vois pas l'intérêt. Même avoir sa tronche aux côtés d'une star ne mène pas à grand chose, à part se faire mousser entre amis. Mais bon, chacun son truc ! 

Revenons à notre Président. Comment a-t-il pu accepter une séance photos avec des jeunes torses nus, dont un avec le pantalon baissé ? Personne n'a demandé à ces derniers de passer une chemise ? D'avoir une tenue correcte ? Affligeant et consternant. 
Cerise sur le gâteau, le mec "assis à la droite du père"... Non ça, c'est une autre lecture.
Je reprends. Le gus à la droite du Président fait un doigt d'honneur. Contre le Président ? Non dit-il à la presse. Son voisin se fend d'une explication vaseuse et je cite : 

" Sur le moment, il a juste fait ça pour le style. Il a fait ça envers les gars qui ne veulent pas qu'on avance dans la vie… Pour les gars qui n'aiment pas nous voir avec le président. » *
Et en plus, il nous prend pour des truffes...

Plus sérieusement, si ce n'est pas contre le Président, c'est donc contre la France. Et personne au sein de la majorité ni dans la gauche ne s'offusque ? Personne ne se pose la question ? 
Pas de réponse en effet, et il n'y en aura pas. Car, notre gouvernement a été sauvé par le buzz autour de la démission de Collomb qui tombe fort à propos. 

En revanche, quand un retraité de Saint-Dié a fait un doigt d'honneur à notre Président, il a été immédiatement placé en garde à vue et a eu un rappel à la loi devant le Tribunal. *

Deux poids, deux mesures ? Le jeune de Saint-Martin, va-t-il lui aussi avoir un rappel à la loi ? Nullement. 

Nos politiques passent leur temps à faire du voyeurisme et ont comme objectifs de se montrer le plus possible dans les médias et les réseaux sociaux.
Tout ce joli monde est bien droit dans ses bottes, mais pendant ce temps les fondations de notre société s'effritent et ressemblent de plus en plus à la tour de Pise. 
Pour la redresser, faut-il aussi la classer au patrimoine mondial de l'UNESCO ? 

La solution réelle appartient à chacun de nous. En effet, nous avons le pouvoir de dire non aux prochaines élections, en votant blanc massivement en signe de désaveu.

Claude Janvier

* https://www.valeursactuelles.com/politique/les-desastreuses-photos-de-macron-qui-ruinent-la-fonction-presidentielle-99397

* https://www.lexpress.fr/actualite/politique/selfie-doigt-d-honneur-ce-n-etait-pas-contre-le-president_2037820.htm

* http://www.leparisien.fr/faits-divers/saint-die-un-retraite-en-garde-a-vue-apres-un-doigt-d-honneur-a-macron-20-04-2018-7674468.php

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • NEMO Bécassine 4 octobre 08:16

    « ...les fondations de notre société s’effritent et ressemblent de plus en plus à la tour de Pise. 
    Pour la redresser, faut-il aussi la classer au patrimoine mondial de l’UNESCO ? »


    image éclairante sur les marges de manœuvre encore disponibles : les fonds de l’UNESCO consacrés à la préservation du patrimoine de l’humanité n’ont pas pour vocation de restaurer les structures des sociétés qui ont laissé des vestiges monumentaux, mais de les maintenir en état pour que les génération futures aient un souvenir de grandeurs passées et disparue.

    l’auteur pense sans doute que la seule possibilité d’action restée disponible aux humanoïdes actuels encore lucides est d’éviter aux futurs archéologues des recherches fastidieuses pour comprendre les raisons de notre disparition en leur laissant des momies qui, telles celle de Ramsès II permettront aux légistes martiens de savoir quel virus immatériel a tué Homo Sapiens !

    • Clojea Clojea 4 octobre 11:09

      @Bécassine : Jubilatoire commentaire, merci


    • Gabriel Gabriel 4 octobre 08:20

      Il n’y a plus de président digne de ce nom depuis plus de 30 ans en France, mais des représentants de commerce au service de la finance mondiale. Alors nous avons droit au défilement de la famille Adam’s avec toute les tares possibles. Mais, soyons lucides et honnêtes, si ces ersatz de dirigeants sont là à nous pourrir la vie, c’est qu’une grosse poignée d’inconscients et d’analphabètes a voté pour eux...


      • Clojea Clojea 4 octobre 11:11

        @Gabriel : Oui, mais aussi trop de gens s’abstiennent de voter et donc, les politiciens sont élus par une minorité de gens qui ont un GRAND intérêt à ce que le système perdure


      • Alren Alren 4 octobre 13:09
        @Gabriel

        une grosse poignée d’inconscients et d’analphabètes a voté pour eux...

        Analphabètes en politique en effet. Mais ceux qui ont voté blanc comme le préconise l’auteur de l’article ont voté Macron. C’est mathématique.

        Qu’on le veuille ou non, seul le vote Mélenchon pouvait changer les choses.

        Et entre parenthèses, jamais JLM n’aurait fait de telles « selfies » pour parler franglais. Même ses adversaires les plus acharnés en conviennent, j’espère.

      • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 4 octobre 13:33
        @Alren

        « Qu’on le veuille ou non, seul le vote Mélenchon pouvait changer les choses. »

        A ceci près que le quatrième n’est pas qualifié pour la finale.

        Et la seule chose de sûre, c’est que ça aurait changer en bien pour les migrants, donc au détriment des « de souche ».

        C’est son talon de Jean-Luc à Achille

      • Désintox JPB73 4 octobre 18:24

        @Gabriel


        Ce qui compte, ce sont les politiques menées. c’est de cela qu’il faut débattre.

        Nombre d’articles qui sortent actuellement sur Agoravox sont superficiels.

      • Odin Odin 4 octobre 20:10

        @Gabriel

        « Il n’y a plus de président digne de ce nom depuis plus de 30 ans en France »

        Je dirais depuis le départ du général de GAULLE, ne pas oublier les renégats Pompidou/Giscard avec la loi du 3 janvier 1973.

        « donnez-moi le pouvoir de créer la monnaie et je me moque de qui fait les lois » Mayer Rothschild.


      • kirios 4 octobre 08:22
        je ne voterais pas pour votre article parce que vous écrivez  :
        « En effet, nous avons le pouvoir de dire non aux prochaines élections, en votant blanc massivement en signe de désaveu. »
        la règle électorale fait que :le vote blanc (tout comme l’abstention) n’empêche en rien une élection,il ne sert qu’a augmenter le pourcentage du candidat majoritaire .
        c’est certainement regrettable mais les seuls votent qui vaillent sont les votes exprimés

        • kirios 4 octobre 08:23

          @kirios
          « mais les seuls votes.... »


        • Fergus Fergus 4 octobre 08:35

          Bonjour, kirios

          Le vote blanc n’est pas l’abstention. En cela, même non reconnu, il a un poids que n’a pas l’abstention qui amalgame les protestataires à tous ceux qui ne votent pas de très mauvaises raisons ou par incivilité.

          Cela dit, la solution est moins dans le vote blanc que dans l’expression d’un suffrage adressé à un candidat alternatif aux partis dominants.


        • NEMO Bécassine 4 octobre 09:46

          @kirios

          s’abstenir de prendre des médicaments ne permet pas non plus du guérir de la peste ou du choléra, mais si vous n’avez le choix qu’entre la peste et le choléra dans un monde sans médicaments ni autre remède, est-il vraiment utile d’accepter de choisir vous-même la cause de vtre destruction ?

        • Clojea Clojea 4 octobre 11:15

          @kirios : Le vote blanc est différent de l’abstention. Un abstentionniste peut très bien ne pas aller voter parce qu’il préfère aller à la pêche. Voter blanc indique que vous vous déplacez aux urnes, donc vous accomplissez votre devoir de dire non ou oui. 

          Le vote blanc n’a pas pour but d’empêcher une élection. Le vote blanc a pour but de montrer aux politicards que s’ils sont élus avec 1% de voix, ils sont alors ridicules et les médias ne pourraient faire autrement que de relayer le côté ubuesque de la situation. Désaveu politique. 

        • Dom66 Dom66 4 octobre 14:46

          @Clojea

          « s’ils sont élus avec 1% de voix, ils sont alors ridicules » oui mais même ridicules ils nous emmerde et touchent aux pognon + les avantages. Et même ridicules ils désignent les directeurs de chaînes TV et les lèches cul de journaloppes qui leur cirent les pompes.

          Quand aux patronat et les riches proprios des Merdias ; eux sont heureux comme tout.


          Le combat est au 1er tours présidentiel et pour les députains, à tous les tours. Et le jours où les moutons accepteront de voter pour quelqu’un autre que ceux qui sont poussés par les médias...nous pourrons espérer.

          Regardez les dernières élections.

          Les seuls candidats qui pouvaient faire quelque chose de bien n’ont eu que peu d’heures de médias.


        • Le421 Le421 4 octobre 17:30

          @Clojea

          Le vote blanc est différent de l’abstention. Un abstentionniste peut très bien ne pas aller voter parce qu’il préfère aller à la pêche. Voter blanc indique que vous vous déplacez aux urnes, donc vous accomplissez votre devoir de dire non ou oui.

          Sauf si vous pratiquez comme moi l’abstention militante.
          C’est à dire, systématiquement se déplacer au bureau de vote, comme si on allait voter, et ne pas mettre de bulletin dans l’urne, pas d’enveloppe, pas de signature.
          En ce cas, on ne légitime pas le résultat du scrutin car, à la différence du vote blanc, on ne monte pas le chiffre de la participation...
          Perso, je serais pour l’organisation d’une manifestation pour expliquer aux citoyens leur erreur.

        • kirios 4 octobre 17:49

          @Clojea

          sauf que les politicards n’ont que foutre des pourcentages : ce qui importe pour eux c’est d`être élus !
          regardez Macron son pouvoir n’est pas proportionnel aux nombres de voix. il erst élu un point c’est tout !... et il en rajoute en exprimant le plus profond dédain pour les sondages qui le minent .

        • kirios 4 octobre 17:53

          @Bécassine
          si vous considérez que Macron est moins dangereux que Mélenchon ou le Pen , vous avez raison !


        • Clojea Clojea 4 octobre 19:49

          @kirios Non Kirios, être élu avec 1% des voix serait tellement ridicule qu’il se passerait forcément quelque chose. 


        • Odin Odin 4 octobre 20:28

          @Clojea

          « En effet, nous avons le pouvoir de dire non aux prochaines élections, en votant blanc massivement en signe de désaveu. »

          Oui si le vote devient obligatoire et que le vote blanc puisse invalider l’élection s’il est majoritaire.

          Sans cette loi, même avec 1 % ils continueront de gouverner.


        • alinea alinea 4 octobre 22:00

          @kirios

           smiley
          on se marre

        • leypanou 4 octobre 08:34
          En effet, nous avons le pouvoir de dire non aux prochaines élections, en votant blanc massivement en signe de désaveu : voter blanc ne changera pas grand-chose et les exemples sont nombreux.

          Par contre, ce qui n’est pas évident c’est quoi choisir si quasiment tout se vaut.

          Regardez les Grecs avec A Tsipras. Regardez encore en Macédoine avec moins de 37% de participation malgré les participations de l’allemande A Merkel, de l’autrichien S Kurz, de l’italienne Mogherini, de l’états-unien Mattis.

          • Fergus Fergus 4 octobre 08:38

            Bonjour, Clojea

            Globalement d’accord, à un point de détail près : le retraité de Saint-Dié ne peut être comparé au jeune qui pose avec Macron : le premier faisait un doigt d’honneur au président, le second l’adresse à la caméra.

            Cela n’enlève rien au fait que Macron ferait bien d’arrêter ces selfies débiles qui contribuent à toujours tirer un peu plus la fonction vers le bas.


            • JL JL 4 octobre 08:56

              @Fergus bonjour

               
              ’’le retraité de Saint-Dié ne peut être comparé au jeune qui pose avec Macron : le premier faisait un doigt d’honneur au président, le second l’adresse à la caméra.’’
               
               Ce que dit Clojea, et j’approuve, c’est qu’en faisant un doigt d’honneur aux Français cependant que Macron lui fait l’accolade, c’est implicitement Macron qui assume ce doigt d’honneur ; que ce soit contre son gré ne change rien. C’est à mon avis, aussi grave sinon plus que faire un doigt à Macron.




            • V_Parlier V_Parlier 4 octobre 10:40

              @JL
              Sans compter l’ensemble de la mise en scène (toute la série de photos) qui rend le fameux doigt presque anecdotique.


            • Clojea Clojea 4 octobre 11:17

              @JL : je vous rejoins complètement. Implicitement Macron assume ce doigt d’honneur.


            • Clojea Clojea 4 octobre 11:19

              @Fergus : Quand même deux poids, deux mesures. L’un fait un doigt d’honneur à SON pays, l’autre fait un doigt d’honneur à Macron. Pour moi, le doigt d’honneur du jeune de Saint Martin est bien plus grave que l’autre, qui ne s’adresse qu’à une personne. 


            • Fergus Fergus 4 octobre 11:26

              @ Clojea

              Je ne suis pas sûr que le doigt d’honneur soit une agression contre le pays : chez beaucoup de jeunes, ce geste est en train de devenir une mode comme le V de la victoire, pratiqué par tous les jeunes (notamment asiatiques) sur les photos, sans signification particulière.

              Cela dit, c’est déplorable en termes d’image, c’est une évidence.


            • troletbuse troletbuse 4 octobre 12:20

              @Fergus
              Pareil pour le retraité. non, pourquoi ?


            • foufouille foufouille 4 octobre 15:41

              @troletbuse

              par ce que fergus aime les délinquants quand ils sont chez les autres comme pour les migrants.


            • alinea alinea 4 octobre 22:02

              @JL
              macron se vautre dans la fange parce qu’il croit que c’est le peuple ; faut pas chercher plus loin.


            • JL JL 5 octobre 08:53

              @alinea

               
               ’’macron se vautre dans la fange parce qu’il croit que c’est le peuple ; faut pas chercher plus loin’’ ;
               
              .oui mais pas que : il ne se force pas, cette fange, il l’aime ! 

            • alinea alinea 5 octobre 21:54

              l@JL

              C’est un exhibitionniste alors ; parce qu’on peut s’encanailler sans en faire la publicité ! c’est pour ça que je suis pas sûre, qu’il l’aime, il doit se croire roi, donc tout oser, et là, il ose ça !
              Il parait qu’il s’est fait engueuler sérieux par sa femme !!! Il va finir par croire qu’il n’a plus besoin d’elle, et là, cata totale !!

            • Self con troll Self con troll 5 octobre 21:57

              @alinea

              Elle l’a engueulé parce qu’il a pas compris ce qu’elle aime, alors qu’elle lui a expliqué à la fête de la musique.


            • Ruut Ruut 4 octobre 09:42
              J’imagine mal la reine d’Angleterre accepter ce genre de manque de savoir vivre et de se faire photographier avec une personne ne portant qu’un slip ....

              Quel exemple macron donne il a Nos enfants ?


              • Clojea Clojea 4 octobre 11:20

                @Ruut : Exact. Excellente comparaison


              • zzz'z zzz’z 4 octobre 10:35

                Après, le titre de son gros bou…

                Bouquin de campagne 
                était Révolution

                Je compatis avec ceux qui pensait à la bolivarienne, ou même la communiste, ou de quoi que ce soit en faveur du citoyen français !


                • zygzornifle zygzornifle 4 octobre 11:25

                  Macron est payé par qui pour détruire la république ?????


                  • Clojea Clojea 4 octobre 11:42

                    @zygzornifle : Demandez à Attali. C’est lui avec les réseaux de ce pays qui l’ont mis à la tête de l’état.


                  • alinea alinea 4 octobre 11:45
                    On ne sait pas trop : est-ce un calcul ? Les jeunes aujourd’hui sont comme ça, alors il faut leur plaire (ça doit lui plaire aussi puisqu’il avait déjà mis ça en fête de la musique).
                    Ou bien, plus probablement, le bon élève si bien sous tous rapports aux yeux de ses maîtres, une fois lâché à la barre ne sait absolument pas où aller ni comment faire.
                    La politique ? qu’est-ce que c’est ? faire le con et séduire pour faire de bonnes affaires,oui je sais faire...
                    Mais notre prés’ de pacotille, avec sa culture de pacotille ne sait pas se tenir quoi !
                    Eh bien, excusez-moi, mais cela a été visible dès les premières photos, dès les premiers mots dits en public.
                    Alors il faut qu’on bouffe notre chapeau encore quatre ans, à cause de l’aveuglement total de nos congénères qui p’têt bien sont en gros aussi cons que lui.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès