• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Délire néo-ottoman : Ahmet Davutoglu : « Gaza devrait être annexée à la (...)

Délire néo-ottoman : Ahmet Davutoglu : « Gaza devrait être annexée à la Turquie par référendum »

 

Le quotidien turc Milliyet[1] rapporte que le président du Parti du futur Ahmet Davutoglu (ancien Premier ministre, un des inspirateurs du néo-ottomanisme turc, en froid avec le président turc Recep Tayyip Erdogan) a déclaré que Gaza devrait être annexée à la Turquie par référendum jusqu'à la création d'un État palestinien.

S'adressant au groupe parlementaire Nouvelle voie composé du Parti du futur, du Parti de la Félicité et du parti DEVA, Davutoglu a répondu aux déclarations du président américain Donald Trump sur la question du contrôle de Gaza, en avançant l’argument suivant :

 « Lorsque Trump dit cela, il ne veut pas de la bande de Gaza. Gaza a une superficie totale de 309 kilomètres carrés, mais l'ouverture sur la mer de cette petite bande est comme un arc entre Chypre et l'Égypte. Il y a des gisements de gaz là-bas, leur problème est de s'emparer de ces gisements de gaz, ce qui est un droit palestinien, qu'on se le dise. En tant que Turc, en tant que sujet de l'Empire ottoman, je dis à Trump que le dernier État légitime - pour ce qui concerne la citoyenneté de la population de Gaza - était l'Empire ottoman. Après cela, un protectorat britannique a été établi, il n'a pas donné la citoyenneté aux gazaouis. Israël est déjà illégal et n'a jamais accordé la citoyenneté aux habitants de Gaza non plus. En tant que République de Turquie, qui est la continuation légitime de l'Empire ottoman, laissons la population de Gaza organiser un référendum, en se comportant comme nos compatriotes et citoyens historiques naturels de notre pays. Et qu'ils s'associent à la République de Turquie en tant que région autonome jusqu'à la création de l'État de Palestine. »

Enfin, Davutoglu dit que ceux qui pensent que « l'Amérique viendra là-bas et occupera Gaza et que nous ne protégerons pas les habitants de Gaza, où nos grands-pères se sont battus et qui n'ont toujours pas de citoyenneté autre que celle de sujets ottomans » se trompent. Il propose enfin que Trump déplace les Israéliens en Amérique plutôt que les Palestiniens.

 

 

Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • tonimarus45 15 février 17:03

    bonjour je cite---L’ARMEE ISRAELIENNE N’A PAS SEULEMENT CIBLE LES HOPITAUX ?ELLE A DETRUIT DU MATERIEL MEDICAL INDIVIDUEL

    «  »

    L’objectif a toujours été de rendre la bande de Gaza inhabitable afin de faciliter le nettoyage ethnique des Palestiniens.

    Caroline Seguin, coordinatrice des urgences pour Médecins sans frontières, rapporte que «  le matériel médical vital présent dans les hôpitaux du nord de Gaza a été méthodiquement détruit, mis en pièces, un par un, pour garantir qu’aucun soin médical supplémentaire ne puisse être prodigué ».

    « Il faut se demander : quelle est la motivation d’une telle action ? Ces machines sont faites pour sauver des vies, des mères, des pères, des enfants » écrit Seguin.

    Mais nous connaissons tous la motivation de ces attaques : rendre la bande de Gaza invivable pour les Palestiniens.

    Quelles excuses les défenseurs d’Israël pourraient-ils bien invoquer pour justifier cette situation ? Le Hamas se cachait-il dans les respirateurs ? Les appareils d’IRM étaient-ils utilisés comme boucliers humains ? Y avait-il un stock d’armes dans le défibrillateur ? L’incubateur se déplaçait-il d’une manière qui mettait en danger les troupes de Tsahal ? Quelle est exactement la ligne de conduite à ce sujet ?«  »


    • tonimarus45 15 février 17:06

      @tonimarus45---suite----«  »«  »« Il semblerait qu’il n’y en ait pas. Après tous les mensonges sur les raisons pour lesquelles Israël détruit systématiquement les installations médicales de Gaza , les Israéliens ont maintenant abandonné toute prétention et visent ouvertement l’équipement médical lui-même pour le détruire. L’objectif a toujours été de rendre la bande de Gaza inhabitable afin de faciliter le nettoyage ethnique des Palestiniens. »«  »
       L’ARMEE LE PLUS MORALE DU MONDE ?????

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Carlo Gallo


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité