Demain l’écologie punitive...
Croire que Barbara Bompili, la nouvelle ministre de la transition écologique, reprendra l'idée de Delphine Batho et de François Ruffin de limiter les voyages en avion pour les destinations touristiques, alors que les compagnies aériennes sont proches du crash à cause du covid-19. C'est un peu comme croire à l'union politique de tous les partis écologistes en 2022, ou encore que nous pourrions devenir le pays du soleil et du vent dont rêve Delphine au pays des merveilles, avec Ruffin comme metteur en scène.
Au fait, avez-vous remarqué le peu de cirrus homogenitus (traînées de condensation) dans notre ciel devenu si pur, suite au confinement. Même la Convention citoyenne qui veut "limiter les effets néfastes du transport aérien" n'en demandait pas tant.
Demain, lorsque EELV aura pris le pouvoir, les verts donneront au monde entier l'exemple d'un pays à l'écologie exemplaire et n'ayant pas peur des mots, qui sera modèle pour l'humanité. La France ruinée, pourra ensuite toujours faire vendre son air pur labellisé en bouteille par ses millions de chômeurs supplémentaires. Car, les écologistes vous le diront tous, l'écologie sera dans l'avenir un gisement d'emplois verts. Et pas question de parler d'écologie punitive et encore moins de décroissance. Les écolos faussaires qui avancent masqués préfèrent vendre une écologie responsable et une transition écologique qui se fera en douceur.
Ne vaudrait-il pas mieux dire simplement la réalité aux Français, comme le fait le cabinet d'étude B&L évolution qui a listé les actions à mener pour "rester sous la barre de 1,5 °C impose des choix radicaux sur la consommation". Même le GIEC et la très bio Greta Thunberg n'en demandaient pas tant.
Certes, il est encore trop tôt pour l'écologie punitive, même si la majorité des citoyens sont évidemment d'accords pour limiter la pollution de l'eau de l'air et de la terre. Ils ne veulent pas de la taxe carbone, sauf les Parisiens qui n'ont pas de voitures qui sont pour la taxation. Yannick Jadot, promet que les plus démunis seront remboursés, mais comme ils n'ont pas d'automobile, qui va payer ?
Or, la taxe carbone c'est de la rigolade. Voyons à quoi ressemble la soupe verdâtre qui mijote dans la marmite de certains écolos, pour un monde meilleur qui produira moins de gaz à effet de serre, sauf en Chine aux Etats-Unis en Inde...
- Limiter le chauffage des bâtiments à 17 °C après 22 h.
- Interdire la vente de véhicules consommant plus de 2 l/100 km en 2027
Interdire tout vol hors d’Europe non justifié
Limiter l’achat de vêtements neufs à 1 kg par personne et par an
- Créer 50.000 emplois par an dans le bâtiment pendant dix ans, afin d’augmenter rapidement le nombre de logements rénovés, et rendre obligatoires les travaux à très haute performance environnementale ;
- Passer de 200.000 à 1.000.000 de rénovations par an d’ici 2027 puis maintenir ce taux ;
- Passer de 400.000 à 1.200.000 équipements de chauffage renouvelés par an d’ici 2026, puis maintenir ce taux. Les renouvellements ne peuvent se faire qu’en chauffage solaire, géothermique, pompe à chaleur air/eau, bois ou alimenté au biogaz. En 2026, interdire le chauffage au fioul ;
- Proscrire l’utilisation en saison froide des résidences secondaires ;
- Interdire la construction de maisons individuelles, sauf habitat léger. Les constructions neuves sont exclusivement de l’habitat collectif. Favoriser la cohabitation, l’intergénérationnel, et limiter l’espace par habitant à 32 m².
- Passer la température moyenne de 21 °C à 19 °C dans les logements. En 2025, couper les chauffages non décarbonés entre 22 h et 6 h pour atteindre une température moyenne de 17 °C dans les logements ;
- Passer progressivement de 4 à 2 kWh d’électricité par jour et par personne. Instaurer une taxation progressive pour garantir à tous l’accès au premier kWh et décourager de consommer plus de 3-4 kWh d’électricité par jour.
Voilà ce que Jadot, Batho, Hulot et les autres écolos ne vous diront pas tout de suite ou jamais, parce que ce n'est pas vendable aux élections et probablement irréalisable. Quant au rapport, certains le comparent à une "dictature verte", mais leurs auteurs estiment que "les mesures ne sont restrictives que si notre conception de la liberté est de consommer toujours plus".
Libre à vous de lire l'étude dans son intégralité comme vous liriez une Bible verte avec beaucoup de commandements, d'interdits et l'apocalypse si vous n'obéissez pas. Mais si vous trouvez la potion trop amère, prenez plutôt un bon bol d'air.
115 réactions à cet article
-
Encore quelque temps encore, et l’ex Union soviétique va devenir un paradis perdu.
-
Moi, j’aimais bien Nathalie, elle parlait en phrases sobres de la révolution d’octobre ...
-
Ah... Bécaud... Mon beauf avait racheté son Discovery pour faire son premier Dakar, il avait été enchanté de croiser le personnage, il vivait alors sur une péniche.
-
Bonjour, Clocem
Vivre sur une péniche : écologique.
Faire Paris-Dakar : pas du tout écologique !
)
-
Alors, heureux, le cuistre redondant a fait sa crotte !?
-
la reine des Bo Bo, Hildalgo , a prit l annee derniere un Falcon et un Helico pour assister a une etape du tour de France a L Alpe d Huez Elle a ete ré élue
Hulot , Y A BERTANTD et tous les autres zigotos de zecolos , combien ont ils brules de litre de kerosene et pour quels motifs utiles ?
Sur France Culture , ce meme N HULOT recitant son bréviaire contre le CO 2 le rechauffement climatique , la femme journaliste ne lui a pas demander son bilan carbone ! L extreme honnêteté des journaliste des medias publics ! Une honte ! Ce N HILOT ayant fait des pirouette dans un avion de combat russe lourd le Sukhoi 27 masse a vide 16 tonnes !
figures qui necessitaient la post combustion , pres de 6 tonnes de kerosene uniquement pour le plaisir
Le prof Laurent Alexandre a raison sur ce point , cela risque de provoquer des revolutions , ces zecolos hedonistes auront un bain dans une fosse a purin
Je n admets pas leur lecon comme si DSK venait nous emmerder avec des lecons de chasteté .
PS tous ces zecololos ont un bon niveau de vie et peuvent acheter « BIO »
poulet a 16 € la piece tomate 5 € le kg etc ect
-
On est ce qu’on mange !
Un certain nombre de boutiques « bio » visent presqu’exclusivement à essorer et détrousser du mieux qu’elles le peuvent les éconocroques des bobos, et on ne peut guère leur reprocher que leur parcimonie à en faire profiter leurs producteurs et fournisseurs, mais il existe aussi en matière d’alimentation « bio » (qui n’est jamais qu’un label) et plus largement « durable » des commerces ou des circuits courts abordables aux bourses plus modestes.
Les prix y restent plus chers que ceux de l’alimentation industrielle, mais tant pour les légumes que la viande, une part de la différence se joue déjà sur leurs ratios en eau (Il n’y a pas de miracle et — foi de jardinier — un légume qui pousse plus lentement est plus charnu et plus riche en éléments minéraux) et donc, à quantité égale, se conservent mieux, sont plus nourrissants et plus sains. L’autre différence est que — plutôt que gaver un peu plus les actionnaires de l’agro-industrie en bouffant leur merde aseptisée - ils permettent de rémunérer les petits producteurs locaux d’une manière plus gratifiante que leur inscription à l’ANPE — qui nous est de toute manière au final facturée aussi.
Question de choix !
-
@Samson
surtout une question de pognon vu les prix du « direct ».
-
@foufouille
Je ne roule pas sur l’or et la dèche, je connais ! Mes courses, je les fais en début de mois parce qu’après, j’attends le mois suivant !
Mais le pognon, tu finis toujours par le sortir : avant ou après.
Je préfère payer — un peu — plus avant pour une alimentation de qualité, qu’après en frais médicaux, en soucis divers, en années de vie parce que la merde était — un peu — moins chère.
Au moins, je mange bien !
Question de choix !
-
« Le prof Laurent Alexandre »
holà ! pas de titre ronflant pour un simple toubib qui a certainement trouvé son titre dans un paquet de bonux
souvenons nous d’une conférence où l’individu ; chargé comme une mule, annonçait comme un abruti stipendié par je ne sais quel labo, que dans un avenir proche et radieux, notre espérance de vie tangenterait les mille ans
-
A propos d’ecologie punitive, ceux qui ne l’ont pas trouvé, voici le résultat :
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/274855.pdf
l’exccceeeleeeeent rapport des 150 traîtres qui se sont fait passer pour des citoyens lambda....
-
Vous avez raison : Ce type, fondateur de Doctissimo, est vraiment irrespirable...
-
(au sujet de Laurent Alexandre.. ;)
-
@Samson
si tu as des producteurs qui vendent un peu plus cher, tant mieux mais j’ai que du hors prix pour bobo comme pour beaucoup de personnes.
-
Entre l’écologie punitive des Hulot & Co et la trahison écologique d’EELV, la vie dans ce pays devient de plus en plus dure : heureusement que personne ne veut s’opposer au déploiement de la 5G.
Extrait : « ’Quand on vous dit que ça doit servir, par exemple à la téléchirurgie, c’est un argument imparable. Mais ça, c’est du pipeau’, assure Dominique Boullier. Selon lui, ’la seule application qu’on pourra défendre, et qui est déjà quasiment opérationnelle, c’est permettre des jeux vidéo multijoueurs en ligne, du type Pokémon Go. Mais on ne va quand même pas prétendre qu’on va déployer une infrastructure pour ce genre de choses’. »
-
Les industriels savent que nous avons besoin de choses inutiles. J’ai bien une idée sur le pourquoi, mais elle est d’une banalité lamentable.
-
@gruni
c’est quoi une chose inutile ?
-
Par exemple, changer de tel. tous les ans
-
@gruni
comme tout le monde ne peut le faire, il sera revendu d’occasion ou donné.
pareil pour les fringues les riches donnent aux assos.
un effort, donne des exemples.
-
https://hitek.fr/42/15-objets-inutiles-donc-indispensables_1826
Remplacer un objet qui fonctionne par un autre est-ce vraiment utile ? La pub sait très bien vendre des choses dont on pourrait se passer. La mode aussi, des trous dans les jeans, par exemple.
-
@gruni
le barbecue est cool même si je préfère le modèle fumoir.
le médiator revient vite assez cher, de la bonne récup.
ouvrir une bouteille est difficile pour certaines personnes ..........
bonne idée pour manger avec des baguettes.
en gros c’est inutile pour toi car le centre du monde.
c’est utile de changer si tu veux le dernier jeux vidéo qui vient sortir sans avoir 15 fps.
ou le dernier OS avec mise à jour.
tu peux aussi revenir sous dos 6.22 avec win 3.11 et ton vieux pentium 66 mhz avec écran crt pourri de 14".
garanti increvable.
encore plus increvable, une station de travail de l’époque avec du scsi 1.
-
@gruni
http://www.fenoweb.com/fr/images/le-top-des-objets-totalement-inutiles
même ici certains sont utiles.
-
bon article où l’ambiguïté est absente
-
Entre quelques contraintes « inacceptables » aujourd’hui, et celles obligatoires et imposées de demain, les choix politiques sont minces !
Restent les diverses options individuelles - pour s’habituer doucement ?.
« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas décourager les autres » (Un p’tit vieux pendant les incendies de Sydney))
-
Je ne voudrais pas vous décourager, mais les écolos sont pressés de prendre le pouvoir. Ce qui ouvre la porte au tout et n’importe quoi.
-
(Rires !) Je ne pensais pas à « l’écologie politique » ds le système actuel. La plupart des jeunes (que je connais) s’en foutent. Ils pensent « futur », inventent hors Uber, s’entraident (réseaux) bla bla... (= Abstention ?)
Une politique « écologique » majoritaire est indispensable le moment venu, p’têt trop tard...
En attendant, le rôle des « verts pressés », même minoritaire et chaotique, finit par imprimer... au moins ds les pays démocratiques et informés.
-
la plupart des jeunes n’ont pas de discernement ; ils sont dans le sentiment et ont tendance à gober les poncifs à la mode, véhiculés par des médias aux ordres (de qui, va savoir ?)
s"ils persistent avec l’âge, leur cas relève du dogme
la propagande sait cela, et formate de bonne heure les esprits malléables (à partir de la maternelle, maintenant)
-
Bien sûr ! La pression générale de l’éducation, des hautes écoles, des médias, de la pub, des parents, la com’... et beaucoup baignent encore. Et qd on y est englué depuis 50 ans, pas facile d’évoluer. Sauf une expérience personnelle un peu violente...
Mais ça change depuis 10 ans. Grâce aux réseaux et à l’info underground d’abord, puis à l’évidence (canicule, licenciements, errance et abus politiques du monde...)
Courage, ne fuyons plus, héhé !...
-
Bonjour, gruni
« Pour être écolo, on n’en est pas moins pragmatique lorsqu’on est au pouvoir ». Voilà en substance ce que pourrait dire la majorité des caciques de l’écologie, et notamment ceux qui ont été élus aux Municipales. A cet égard, le bilan du premier mandat de Piolle à Grenoble — rappelons qu’il a été très facilement réélu — illustre bien ce pragmatisme qui renvoie aux calendes grecques les projets les plus radicaux.
Je propose que l’on prenne rendez-vous dans quelques années pour évaluer l’action des écolos dans les villes qu’ils sont appelés à administrer. Alors seulement il sera légitime de tirer à boulets rouges sur eux s’ils ont mis en oeuvre les projets délirants que défendent les plus allumés des militants de la cause environnementale.
-
Bonjour Fergus
Ta proposition est pleine de bon sens au niveau municipal. Mais pour prendre le pouvoir les écolos qui ne sont pas d’accords entre eux vont proposer quoi. Sur le nucléaire par exemple. Batho a dit chez Bourdin qu’il fallait discuter avec les écolos pro-nucléaires. J’espère qu’elle nous tiendra au courant.
-
@ gruni
Jadot également a mis de l’eau dans son vin antinucléaire : il propose une sortie très progressive de cet type d’énergie, principalement sous la forme d’un non-remplacement des réacteurs qui arrivent en fin de vie.
C’est un progrès. Il est vrai que s’il envisage, pour lui-même ou pour un candidat d’union avec le PC et le PS, un destin élyséen, il faudra passer par un compromis et ne rien faire qui soit considéré par les électeurs comme rédhibitoire, ce qui serait le cas d’une sortie du nucléaire à la Merkel (une grosse ânerie, soit dit en passant). Bayou est d’ores et déjà sur cette ligne modérée.
-
« Bayou est d’ores et déjà sur cette ligne modérée. »
Et s’il prennent le pouvoir qu’en feront-ils...
Au fait, Batho ne veut pas de Mélenchon à la primaire écologiste avant 2022. Il n’est sans doute pas assez modéré.
-
@Fergus
A cet égard, le bilan du premier mandat de Piolle à Grenoble—
Le vélo c’est bien mais la sécurité c’est mieux ... Première ville dans le classement des crimes et délits, ... Et comme dans toutes ces villes écolos, un hypercentre revisitée à la mode bobo, vélos et rues piétonnes, espaces verts, ... ceux qui ont les moyens d’y habituer se réjouissent ... et première utilisation du vélo, bravo !!!
Pour les banlieusards, c’est une circulation en voiture des plus difficile, c’est 3/4 d’heure de perte de temps par jour dans les des bouchons de plus, et une pollution toujours alarmante, ....
Sa sortie sur le porno dans les ascenseurs par la 5G est significative de la qualité de l’analyse de l’enjeu des NTIC sur nos vies de ce genre de clown ...
-
Bonjour Gruni,
« les écolos qui ne sont pas d’accords entre eux »
Vous êtes dur avec les zécolos. Parmi eux, il y a de « bonnes » personnes comme celle-ci :
http://photosfake.canalblog.com/archives/2019/01/24/37044863.html
-
Bonjour, Aristide
Je ne connais pas bien la situation grenobloise. Je ne vais donc pas polémiquer sur ce sujet. Je constate seulement que Piolle a été réélu avec respectivement 30 et 40 points d’avance sur ses adversaires !
On ne peut pas affirmer d’un côté qu’il faut s’en remettre aux électeurs locaux pour juger l’action des politiques, et d’un autre côté disqualifier leur action en portant dessus un regard très éloigné du terrain !
« Sa sortie sur le porno dans les ascenseurs par la 5G est significative »
Significative de quoi ? Le fait semble avéré que 20 % du temps passé l’est sur des sites porno. Or, la 5G — dont l’intérêt reste à démontrer — va être terriblement consommatrice en ressources naturelles. Dès lors, la boutade de Piolle n’est pas dénuée de sens !
-
@Fergus
Bon on va le renommer Pignollle .
-
Une belle photo, à peine modifiée
-
@Fergus
Je ne conteste pas la légitimité de ces élections, j’essai simplement de comprendre les raisons de cette « percée verte » dans les hypercentre des métropoles de notre pays.
Je ne vous apprend pas qu’une métropole est le « centre » d’une plus vaste communauté. Un centre qui se « boboise » avec des populations aux revenus assez élevés, phénomène expliqué par le prix de l’immobilier, et des populations moins favorisées qui partent en périphérie immédiate ou plus lointaine.
Ce schéma est d’ailleurs le cas dans la plupart des grandes communes de France, le résultat est évident. Si les populations sont plus aisées elles sont aussi plus sensibles à l’amélioration de leur mode de vie et il ne s’agit pas ici de contester les apports en terme d’actions « écologiques » : pistes cyclables, verdissement, limitation des voitures, rues piétonnes, cantines bio, ...
Les conséquences sont aussi évidentes, les populations peu favorisées qui habitaient dans les centres partent vers les « banlieues », et c’est eux qui paient les conséquences de ces améliorations écologiques. Un exemple, la ville de Grenoble a mis en place un plan de circulation dans lequel la voiture est rejetée à l’extérieur, et bien la durée de blocage dans les bouchons a augmenté de près d’une demi-heure. Tous les déplacements intra-muros sont évidement avantagées au détriment de ceux qui n’ont pas la chance, et les moyens, d’habiter sur un boulevard piétonnisé, verdi avec piste cyclable. Autre exemple, la ghettoïsation de population défavorisée qui encourage tous les excès violence, trafic, et surtout les conséquences sociales provoquées par la disparition de la mixité sociale. Education qui n’est plus faite, difficulté d’intégration ...
Preuve en est c’est que les villes limitrophes sont toutes détenues par des maires qui se réclament de la gauche, et à Saint Martin d’Héres un maire PCF. Les villes centrales des métropoles glissent naturellement vers les écologistes, les actions des maires sur « l’écologie » est tout à fait plébiscité par la population. A Paris, idem, Hidalgo mène une politique « rose-verte », ...
C’est pour ces raisons que je crois que ce « verdissement » outrancier de la politique contribue à l’absence de prise en charge des problèmes les plus importants de notre pays, une balkanisation des banlieues, l’absence d’éducation, une intégration qui ne marche plus, ...
-
Thunberg et Jadot ne sont que des « idiots utiles » instrumentalises et/ou manipulés par les globalistes pour voiler d’un écran moralisateur la véritable stratégie : relancer la finance en panne par un plan Marshall sans guerre, en justifiant par l’idéologie de l’écologisme (qui est à l’ecologie ce que l’astrologie est à l’astronomie) la destruction d’une partie de l’’économie réelle" et permettre ainsi de crever la bulle financiere par une nouvelle injection de capitaux accumulés devenus improductifs.
Le confinement est l’autre levier.
Ce scénario est transnational. Il n’est pas écrit par les États ni leurs gouvernements, mais par l’axe City-WallSteet-BCE (dans l’ordre)
-
« Ce scénario est transnational » Mais le scénario final n’est pas encore écrit, c’est le grand flou. Et la fin pourrait être triste
-
Naturellement, Grounichou, le macroniste caché.. derrière son masque covidien— ne dit pas un mot sur sa petite tarlouzette qu’il aime tant. C"est bien lui et son gvt qui fixe les règles non pour l’écologie mais pour des mesures ayant comme prétexte l’écologie afin instaurer de nouvelles taxes, de faire marcher le commerce pour ses copains en favorisant la voiture électrique, en promouvant l’isolation à 1€ payée par tous les Français toujours au profit des copains à Freluquette qui possèdent ces entreprises qui n’utilisent que de la main-d’œuvre sous-payée des gens des pays de l’Est
-
"- Limiter le chauffage des bâtiments à 17 °C après 22 h.
- Interdire la vente de véhicules consommant plus de 2 l/100 km en 2027
Interdire tout vol hors d’Europe non justifié
Limiter l’achat de vêtements neufs à 1 kg par personne et par an"
pour la voiture, ça n’existes pas.
-
« pour la voiture, ça n’existes pas. » Donc, il faudra l’inventer, genre voiture sans permis.
-
@foufouille
— Criminaliser et réprimer sévèrement l’obsolescence programmée.
— Interdire les avions personnels.
— Brider les voitures à 130 km/h.
-
àfoufouille
« pour la voiture, ça n’existes pas. »
Si.
Et ça fait même plusieurs années
https://www.challenges.fr/automobile/concept-cars/peugeot-208-hybrid-air-2-0-l-100-km_140571
Mais l’état Français à d’autres choses plus importantes à financer que d’aider ses industriels innovants.
-
Déconnage sévère : « La garde au sol est quant à elle abaissée ... pour diminuer la résistance à l’air ».
-
@JC_Lavau
Sauf que vous avez tronqué la phrase...
Vous devriez être journaliste chez Gala.
-
Nos experts « BIO » sont dans un « Batho »..mangez des carottes ça rend aimable ?
La France des « trous du cul » sont au pouvoir, celle des nains de jardins, du porc dans toutes les cantines pour les arabes, ils prennent la laïcité pour une poubelle, faut leur montrer qui commande dans ce pays, pas le pantin du Touquet avec sa mégère apprivoisée, mais le peuple souverain !
P’tain...REVOLUTION !
-
Les plus gros problèmes sont clairement identifiés, globalement tout ce qui tourne autour du transport ( aérien routier maritime) il faut stopper cela c’est simple mais ne se fera pas sans contraintes
-
-
cirrus homogenitus (traînées de condensation)
Vous appelez ça de cette façon ? C’est étrange car dans les années 80, il n’y en avait pas, je veux dire qu’elle disparaissaient au bout de quelques secondes.
Pourtant le kérosène n’a pas changé, et la façon de le brûler non plus, seuls le nombre de vols a augmenté.
Donc en toute logique ces traînées auraient dû être présente depuis fort longtemps, mais en plus petit nombre. Alors pourquoi cette apparition aussi soudaine qu’inattendue ?
-
Que de fautes ! Il faut que j’apprenne à me relire.
-
Que ceux qui me moinssent viennent apporter des arguments, je ne mord pas.
-
On sait ce que c’est... « non officiellement » on va dire.
Ce qu’on peut dire c’est qu’il n’y a pas que de la condensation, en dépit de ce que certains veulent croire, c’est pourquoi elles ne disparaissent plus comme avant.
Par contre, bientôt on nous dira que c’était une solution pour luter contre le réchauffement global, mais tout tend à prouver qu’au contraire, cela augmente le réchauffement local.
-
En 2007, à l’ONU, Rosalind Peterson avait reconnu publiquement l’existence d’un programme américain de changement climatique, réalisé par des sociétés privées, aux USA dans un premier temps, puis dans les dominions de l’Empire... Le but avoué, c’était l’agriculture, mais nous savons depuis qu’avec le programme HAARP, on teste de nouvelles armes pour réduire la démographie galopante. Ça, ce n’est pas dit dans la conférence, bien entendu.
-
Au sujet de ce délire de paranoïaques télécommandés par la C.I.A., Nicole Cheverney a fait effacer environ 80 messages qui la contrariaient.
Le seul endroit où j’ai pu ramener un peu de bon sens et de science météorologique est à :
Combien de locomotives pèse un cirrus ? (partie 1) -
« Ce phénomène physique, qui dépend de phénomènes atmosphériques complexes, a été étudié dès les années 1950 et provient de la condensation de la vapeur d’eau émise par les moteurs d’avion à très haute altitude. Le phénomène est encore plus prévalent si l’air est déjà sursaturé »
Voir sur Wikipédia
-
https://fr.flightaware.com/live/
Amusez-vous à suivre les vols des avions, la nuit en ce moment, ceux qui ont un transpondeur « actif » du moins.
Vous verrez qu’il y a manifestement des pilotes en état d’ébriété avancé, surtout que pendant le confinement, le trafic était censé être interrompu.
-
C’est vrai que ces « nouvelles traînées » ne disparaissent pas en quelques secondes mais plutôt en quelques heures... Nous cacherait-on quelque chose ? Encore ?..
-
mais tout tend à prouver qu’au contraire, cela augmente le réchauffement local.
nous savons depuis qu’avec le programme HAARP, on teste de nouvelles armes pour réduire la démographie galopante.
J’y ai réfléchi longuement et l’hypothèse qui me parait au final la plus pertinente est celle du contrôle climatique, qui bien entendu et novlangue oblige, élève la température.
Mais pourquoi vouloir nous faire fondre ? Comme toujours, pour l’argent.
Et pouvoir exploiter les innombrables ressources polaires encore trop chères à extraire. Car les calottes polaires sont de vrais réacteurs chimiques. De par leur poids, elle font pression sur la lithosphère qui s’enfonce dans les profondeurs, ce phénomène est connu sous le nom d’isostasie. Ces profondeurs chaudes et pressurisées sont de véritables réacteurs chimiques. Alors que plutôt d’attendre des milliers voire des millions d’années un hypothétique réchauffement suffisant des pôles, autant accélérer le mouvement à l’aide de la technologie disponible.
-
Sois rassuré : pratiquement aucun de tes ennemis, ni du reste de tes amis et descendants, ne survivra lors de la prochaine glaciation. Tout au long de ce Quaternaire, les interglaciaires ont été brefs, en regard des pleines glaciations.
-
Et puis Trump n’a t’il pas proposé récemment d’acheter le Groenland ? Ce grand caillou gelé où seule la base de Thulé est d’un intérêt national pour le grand McDonald. Non il y a autre chose derrière, l’argent encore et toujours.
-
Punitive,... ??? j’ai changé ma chaudière au mazout pour une performante au gaz. Déjà remboursée. Consommation : le tiers, presque le quart. De 2000 euros à 700. Si j’avais su,... il y a déjà bien longtemps que le changement aurait été fait.
-
Gaffe ! Si Poutine arrête de péter dans les tuyaux...
-
Raté, en Belgique il vient principalement de Norvège et des Pays-BAS. Idem pour la France, c’est aussi la Norvège ;
-
J’aurai appris quelque chose : Batavia produit du gaz.
-
@Clocel
Du gaz de shit avait dit Fillon .
-
Avait un poêle à sa zoute mais l’a perdu alors n’en a plus.
-
« Alors admettons un désastre climatique dans les prochaine années ».
Crédulité illimitée au profit des escrocs.
-
Un désastre climatique qui n’aurait aucun rapport avec le GES, bien sûr Lavau.
-
@gruni. Fais gaffe, au moindre signe d’incrédulité, la princesse NKM va te traiter de « connards » et Alain Lipietz de « criminels ».
-
pour l’agriculture c’est pire et pondu par des débiles : tout sera bio et en perma-connerie donc on sera mort de faim.
presque tout le monde sera paysan .......
la viande sera presque interdite comme le lait.
internet deviendra hors de prix car sans pub.
-
Demain l’écologie punitivePeut être.
Mais en attendant, aujourd’hui comme hier c’est le régne de l’économie punitive et destructrice.
Et là ce n’est pas une hypothese.
-
On peut sérieusement réduire notre impact sur l’environnement, non seulement naturel, mais également économique et social sans pour autant réduire notre confort ou notre liberté.
Cela passe par 2 changements de paradigmes et un « mot d’ordre » :
— la prise en compte des externalités, négatives comme positives (consommation ou régénération de ressources communes telles que l’air, l’eau, l’emploi, les impôts, les infrastructures, la santé, ...),
— la réduction des gaspillages (obsolescence programmée, produits non recyclables ou non recyclés, fausses innovations, effets de mode, temps perdu devant la télévision ou sur les réseaux sociaux, ...),
— et un mot d’ordre : LOCAL !
-
eddofr. N’hésite pas à exhiber ce que tu as réalisé et qui marche.
Car la langue de bois, ça lasse.
-
Pourquoi « langue de bois », la langue de bois c’est un truc de politicien pour ne pas répondre aux questions.
Moi je me borne à dire qu’un autre système est possible à la seule condition que nous (collectivement) admettions que c’est possible (parce que si tu essaie tu peux éventuellement échouer, mais si tu n’essaie pas, tu es sur de ne jamais réussir).
Sinon, concernant mes trucs qui marchent, c’est que du local et de l’individuel (je ne suis ni une multinationale, ni une nation, ni un parti politique ni un influenceur avec des millions de « followers »).
Alors, en vrac :
Je répare ou fait réparer tout ce qui peut l’être, y compris en achetant des pièces d’occasion ou en fabricant (je devrait dire « en bricolant ») des pièces.
J’achète d’occasion en reconditionné.
J’ai revu mes habitudes de consommation alimentaire : je mange mieux, pour moins cher et je ne jette plus aucun déchet alimentaire (ça me prends un peu plus de temps, mais comme j’en gagne par ailleurs...).
J’ai réduit de moitié le volume de mes déchets, je composte, je privilégie le vrac et le moins d’emballage, je trie, je réutilise, ...
Je n’allume la télévision que quand j’ai envie de regarder quelque chose en particulier et je l’éteint dés que l’émission ou le film en question est terminé (rien que ça, ça me fait gagner deux ou trois heures par jour que je peux consacrer à autre chose, et en plus ça améliore mon confort de vie, moins d’insomnies, plus d’activités, ...).
je composte mes déchets végétaux.
Je ne prends la moto ou la voiture que quand ça prends plus de 10 minutes à pied ou en vélo (j’économise de l’essence et je fais du sport).
J’achète mes légumes, œufs et produits laitiers à la ferme et chez le maraîcher du coin, ma viande chez un artisan boucher qui lui même se fournit localement, mon pain à la boulangerie artisanale, je fais travailler les artisans du coin, ...
Je sais, tout ça ne change pas grand chose au niveau mondial, mais je fais comme le colibri de la fable, je fais ma part.
Alors oui, forcément, concernant les externalités, je n’ai rien réalisé de concret (si ce n’est limiter mes propres externalités négative, mais à mon niveau, je fais dans l’infinitésimal).
Pour influer au niveau national ou continental cela suppose des lois et donc une volonté politique (pollueur payeur, taxe sur les importations de produits qui « peuvent être fabriquées en France », combat contre les « optimisations fiscales », interdiction des délocalisations, interdiction de plan sociaux s’il y a eu distribution de dividendes dans le 2 années précédentes, assujettir toute aide publique à des contreparties mesurables et opposables (si tu respecte pas tu rembourse avec de lourdes pénalités) d’ordre social, économique et écologique), ...
En gros, si tu utilises tu contribues, si tu abîmes tu répares et si tu casses tu rembourses.
Un peu comme si une usine s’installait à côté de chez toi et déversait ses eaux polluées dans ton jardin.
Entre citoyens s’est interdit, mais au niveau international c’est permis, encouragé et parfois même subventionné.
Alors j’en parle et si j’arrive à convaincre quelques uns, qui eux-mêmes pourront convaincre d’autres, peut-être qu’un jour on sera une « majorité » et qu’on pourra réellement changer les choses.
-
Croyez vous que votre ordi tel portable ect seront fabriques localement
L ETAT avait achete et subventionne l ordi TO7 de Thomson , cette firme , a jamais pris l evolution correcte en produisant des micro ordinateurs
-
@eddofr
Le colibri... jamais j’aurai osé ça ici de peur de me faire casser la gueule. Merci de ce message, je me sens moins seul.
-
l’ordi Thomson n’aurait jamais marché, comme ne marchent pas tous ceux qui n’ont pas utilisé Windows ou un OS compatible.
Pour que la France produise des PC, comme des processeurs ou n’importe quoi d’autre, il faut etre l’inventeur de la lignée, que cette lignée soit utile aux gens (regardez Google par exemple,) ou bien qu’elle soit compatible avec une lignée existante bien implantée.
Les TO7 se seraient vendus s’ils avaient pu faire tourner Windows (3.1 a l’époque)
autre exemple ? regardez le minitel, lorsque le web est devenu possible, les minitels auraient pu deventr les précurseurs et profiter de l’évolution, et devenir au prix d’evolution electronique peu cheres un outil pour tous.
Helas, pour preserver des revenus dérisoires, il est resté ce qu’il est et nous sommes passés a coté...
Et cela n’est pas fini... souvenez vous le Concorde... les americains vendaient des jumbo jet a l’époque.... le concorde est mort.... maintenant les jumbo jets sont vieux,nous faisons des A380 que les américains ne veulent pas,.. le A380 va mourir, même pas capable de le transformer en camion, avec l’aide des fossoyeurs ecolos !
-
@HELIOS
Rien a foutre , on vend du 320 comme du petit pain .Sinon la techno du 380 n’ est pas perdue...au contraire.
-
@HELIOS
windows 1.0 n’était pas encore sorti. les ordinateurs étaient tous incompatible entre eux à l’époque.
au niveau logiciel, windows a longtemps fait pression sur les fabricants.
etc.
-
@foufouille @Aïta Pea Pea...
Perso, Windows je m’en fiche, mais il faut regarder les choses avec pragmatisme...
Si demain un industriel fabrique une voiture, parfaite, qui pollue pas, qui coute presque rien, solide, superbe, mais avec la pedale de frein au milieu, entre ceux qui ne voudrons pas apprendre de nouveau à conduire, ceux qui se casseront la figure etc.... cet industriel fera faillite, tout simplement parce qu’un outil qui exige un investissement (comme les OS) personne n’a envie de le perdre.
Thomson s’est planté, a l’époque il fallait avoir un Tandy avec MSBasic ou un Apple (Le TO7 avait bien un MSBasic, mais incompatible avec l’original et necessitait d’etre acheté alors que les autres etaient livrés avec la machine)
Est-il necessaire que je vous cite un autre exemple ? IOS d’Apple ou Android pour les smartphones ? et ce n’est pas une question de fric, puisque les windowsphones n’en manquaient pas, mais ils ont disparus quand même !
-
vous oubliez que la France était au top de l’informatique, mais je vais pas faire la liste, window c’est de la daube en barre destiné à vous surveiller et changer de matos sans cesse
-
« Il faut sauver les condors, non pas seulement parce que nous avons besoin des condors, mais parce que nous avons besoin de développer les qualités humaines nécessaires pour les sauver ; car ce sont ces qualités-là dont nous aurons besoin pour nous sauver nous-mêmes ». Ian MacMillan, ornithologue américain.
... et développer ces qualités humaines, ça coûte du temps, des erreurs et de la persévérance, héhé !...
-
ah, ah, ah Reporterre.... il n’y a pas que l’Islam qui est dangereux....
Voyons voyons leur raisonnement :
..L’homme fabrique du CO2 par son existence ..—> ..le CO2 fait augmenter la temperature moyenne de la athmosphere par effet de serre ..—> ..l’effet de serre fait changer le climat ..—> ..donc diminuons la production de CO2 ..—> ..donc contraignons l’existence de l’homme.... hi, hi, hi !
J’adooore ce raisonnement à la con !
je commencerai a y croire lorsqu’un laboratoire de par le monde aura effectué un essai, en prenant un espace confiné éclairés par le même rayonnement et lorsqu’en augmentant ou diminuant le CO2 l’effet de serre changera la température.
cette experience n’a jamais été faites, avec toujours comme excuse qu’il manque des parametres etc....... ben oui, ils ont raison, les parametres comme l’albedo, les convections magmatiques et les mouvements tectoniques qui remontent de la chaleur, les variations du rayonnement etc ne sont pas pris en compte non plus et les cycles solaire pas plus, mais cela ne change rien, on accuse encore le CO2 et, oh surprise, on accuse aussi l’homme de l’exces de ce CO2 dans l’athmospère.
Par compte, pour faire chier le monde, là, les zécolos de tout poil sont là et bien la, et ne s’occupent pas de pollution.
Je vous dis, les ayatollahs sont des enfants de choeur en comparaisons....
Note à tous.... désolé pour le langage plutot vulgaire, il y a des echanges improbables qui l’exigent.
-
Raisonnement faux, et déjà utilisé par l’Alcon.
https://www.agoravox.fr/commentaire5592557
Un photon absorbé à 3000 m d’altitude au dessus du sol ou davantage ne chauffera jamais le sol.
Escroquerie à l’échelle planétaire que d’avoir rebaptisé les gaz polyatomiques en « GES ». Pas plus d’effet de serre par des gaz, que de beurre au cul. Par des nuages, oui, en ce sens qu’un nuage opaque est un plafond de serre, mais opaque, dans les deux sens.
-
... merci pour votre commentaire, je ne sais pas s’il m’est destiné, mais je dis la même chose sans explicatoin technique : l’effet de serre n’existe pas avec le CO2 tel qu’il est expliqué par le GIEC... jusqu’a preuve du contraire et si je vous comprends, ce n’est pas demain que cette preuve va venir.
Je me repete ensuite en disant que les zécolos devraient se préoccuper de la pollution, (regardez la mer) et s’ils avaient 2 sous de jugeote, il y a plein, plein de domaines sur lesquels ils pourraient intervenir dans un sens plus favorable a la vie de l’homme plutot que de faire etalage de leur « masochisme altruiste » !
-
L’homo-écologicus du 21è n’est qu’un recyclage de l’homo-sovieticus du 20è.
Avec bourrage de crâne à l’école et dans les médias.
Volonté de voir tout le monde dans des logements collectifs, et des transports en commun.
Une vie tout en gris imaginée par des gens déjà vieux dans leur tête à 30 ans.
-
Bonsoir Gruni.
Reconnaissez simplement que monarc1èr n’as fait que faciliter la pose de bocaux de cornichons verts sur l’étagère bancale de SA politique.
Alors soit, vous avez des cornichons malossols, plus proches de ce que vous décrivez comme envies extrêmes d’hygiène de vie , mais aussi Vert Petit de Paris, etc, etc... mais une constante, ils sont tous gardés au vinaigre !
Et c’est justement cela leur point faible, parce que même si agréables au croquant, à la longue les acidités se font jour.....et tôt ou tard, ils retournerons dans leur bocal...sur l’étagère !
-
Bonjour ETTORE
« ils sont tous gardés au vinaigre » mais je crains que votre plaisante métaphore ne soit pas à leur goût.
-
Une large frange d’écologiste est devenu l’idiot utile du système économique actuel. Par ex, on s’interdit d’envisager une réduction massive de nos émissions de polluants divers en réduisant à quasi rien nos importations de Chine. Or une large fraction de nos objets de consommation est fabriqué avec de l’électricité charbonnée et fait du tourisme planétaire via des porte conteneurs turbinant au diesel très lourd. Mais comme nos photopiles et nos nacelles d’éoliennes sont faites chez eux et qu’il ne faut pas déranger les intérêts économiques dominants , on regarde ailleurs.
Par ailleurs, même si ce n’est pas évident de prime abord, et photopiles et éoliennes s’avéreront être deux désastres sur le plan écologique (la seule énergie non polluante est celle non produite), mais l’idéologie est au coeur de l’écologie et les données de la science sont acceptées quand elles vont dans le sens de leurs croyances. Donc les conclusions du GIEC sont acceptées mais celles de l’UNSCEAR (pour le nucléaire) sont farouchement rejetées par ex. Les juger bien placés pour estimer la pertinence des conclusions ici et l’impertinence là, serait aller vite en besogne.
Cette bande de végétariens entre les repas oublie aussi copieusement qu’il faut 4 fois plus de surfaces agricoles pour nourrir une humanité carniste que végétarienne. Ils doivent s’imaginer que sur une Terre de taille infinie, un facteur 4 doit être négligeable. Il n’en est rien, tous les spécialistes du domaine, le savent. Eux pas.
Notre système économique qui ne vit que par la course à la productivité et donc au chômage massif, par le renouvellement incessant des produits et donc un gaspillage outrancier n’est probablement pas en danger avec des adversaires de cet acabit.
Pour l’essentiel ils ne s’attaquent pas au coeur du système qui a gravement endommagé notre environnement, car l’idéologie comme substitut à la science peut motiver les foules sans leur donner aucun schéma opérant de transformation sociétal.-
Concernant l’écologie punitive, on attend de la voir à l’oeuvre. Que je sache ce ne sont pas les écologistes en particulier qui sont par ex les premiers défenseurs du maintien de cette charmante coûtume consistant à sacrifier des milliards d’animaux par an, élevés dans des camps de concentration sous gavage d’antibiotiques et qui non seulement crament notre sécurité alimentaire (ils transforment non en viande mais en chaleur une fraction importante de la récolte mondiale de céréales) , mais aussi notre dernière ligne de défense contre les bactéries, tout en servant accessoirement de réservoir au développement de nouveaux virus qui nous tomberont dessus une année ou l’autre...
Une vraie écologie punitive aurait réglé le problème depuis belle lurette en considérant que la consommation de viande est une arme de destruction massive de notre sécurité alimentaire et sanitaire et qu’elle doit être dissuadé contre la consommation de tabac par ex...
Sauf que ce sont des Don Quichotte qui se battent contre des chimères en oubliant où sont nos vrais problèmes collectifs. Encore une fois, idéologie et science ne font pas bon ménage.
Ce n’est pas un végétarien qui a fait passer le covid-19 au statut de grand emmerdeur planétaire, que je sache .
Quand je dis que le système n’a rien à craindre de cette bande de zozos, je suis sûr de cela.-
D’accord sur le fond mais....
Nous sommes en transition, un bouleversement de longue haleine. Et il faut bien commencer par un bout, avec les excès, les erreurs, les bavures et les fausses routes...
Lentement, votre mode de vie « sobre »fait tache d’huile malgré le oppositions institutionnelles du moment. P’têt que la prochaine génération...
-
Pourquoi attendre demain alots qu’aujourd’hui c’est possible …..
-
C’est surtout qu’on n’a que le choix entre nous poser des limites et les accepter ou attendre que la nature siffle la fin du match. Pour rappel, des lois profondément liberticides pour certains interdisent aux parents de tuer leurs propres enfants, de les vendre comme du bétail, de les prostituer, les priver d’éducation, les tabasser, etc... Personne n’a hurlé à la dictature verdâtre si je me souviens bien. On a jugé que pour le bien collectif il fallait réglementer la liberté individuelle de faire ce que bon nous semble.Il nous faudra plus d’une claque dans la gueule (collectivement) pour comprendre qu’on ne fait pas joujou avec notre support-vie et qu’à 8 milliards notre confort de vie ne tient qu’à un fil si nous ne gérons pas les problèmes que nous avons créés.
-
Gruni@
Votre photo en entête.....
Elle me fait penser aux lignes de .....Nazca !
Je sais, je sais, elles sont sur terre, les trainées de condensation sont en l’air !
Certaines sont étroites, d’autres évasées, peut être selon l’altitude et la stabilité des vents, et se croisent sans raison apparente.
Désolé pour ce hors fil, Gruni.
Peut être une forme d’écologie qui à déjà fait des ravages civilisationnels ? LOL !
-
C’est le minimum !! vous vous imaginez que vous pourrez chacun avoir cent mètres carré chauffés à 22 en plein hiver et fraîchi à 20 en plein été ( c’est curieux comme on n’a pas besoin de la même température confort l’été ou l’hiver !).
Il y a des milliers de logements vides et, pour le fun, vous voudriez encore bétonner, cimenter, stériliser des hectares de terres arables, pour votre bon plaisir ?
...
Sortez de votre égoïsme daté. Nous sortirons du nucléaire, des poisons pesticides, des polluants chimiques, de la malbouffe, et puisque vous êtes rétifs, il faudra bien vous y contraindre.
-
J’aime l’écologie mais je déteste les écolos qui me font penser aux fous de dieu et c’est encore les plus démunis qui vont souffrir car l’écologie étranglera ceux qui se lèvent tot pour aller bosser ….
En plus faire croire que l’on peut jouer sur le réchauffement climatique qui est du reste naturel et fait parti des cycles de la planète en serrant la vis a 60 millions de citoyens alors que nous sommes 7,5 milliards dont la plus grande partie a du mal a se nourrir…..
-
Le système économique actuel, qui conditionne les motivations et les actes des individus, encadre leurs choix et leurs décisions, est à l’écologie ce que la matière est à l’anti matière. Si vous ne commencez pas par viser au coeur la distribution des richesses et des patrimoines, la délocalisation massive des emplois manufacturiers en Chine et ailleurs, la création privatisée de la monnaie, la façon dont elle est utilisée, l’allocation des ressources per capita tenant compte des besoins des générations à venir, etc... vous ne pouvez aboutir qu’à un projet monstrueux qui va asymétriquement viser les plus démunis dans tous les cas de figure. Car remplacer un parc de machines électrogènes par leurs fantaisies (à grande échelle), refondre la mobilité (véhicules obligatoirement plus chers), améliorer des tas d’aspects de notre consommation et de nos gaspillages, aura un coût gigantesque qui lui sera préférentiellement imputé.
Leur agenda n’est pas complètement irrecevable, mais ils mettent la charrue avant les boeufs. Dans ce système économique, aucune possibilité de faire de l’écologie à un niveau qui serait substantiellement significatif, en dehors des choix individuels, eux-mêmes fortement dissuadés par le système lui même, la publicité, le mimétisme et l’ensemble des contraintes subtiles qui tissent nos croyances et comportements sociaux.
Là, où ça devient savoureux, c’est que même dans l’hypothèse où la théorie portée par le GIEC serait exacte, ils ne semblent pas voir que dans le cadre économique actuel, la messe est dite. Il n’y aura aucun reset, qu’on saigne les plus démunis ou pas. La première raison étant qu’on a habitué des milliards de gens à un niveau de vie (de mobilité physique et de communication par ex) qui nécessite une immense armée d’esclaves mécaniques qui sont devenus le problème environnemental bien plus que 8 milliards d’individus biodégradables consommant des ressources renouvelables pour leur alimentation...
Donc aligner des moulins à vents jusqu’à la Lune et réduire la taille des logements et leur température est de la grosse branlette pour ignorant face aux origines de notre frottement avec notre environnement.
Un constat que 99% des gens ne sont pas prêts de faire, surtout si c’est pour voir le 1% le plus riche se goberger pendant qu’ils se serrent la ceinture (voir gilets jaunes). -
Ça fait du bien de le lire en tout cas !
« Ils » appellent cela des « esclaves » : aujourd’hui chaque occidental possède X esclaves... combien de centrales nucléaires ?
Excuse moi jjwaDal, mais je me contrefiche du CO2 mais m’inquiète de l’atome comme il est géré civilement,aujourd’hui.( je sais que tu ne fais pas du nucléaire ton ennemi)
Je me contrefiche du CO2 mais m’inquiète des eaux polluées, des sols stériles, de l’absence d’insectes,etc. et je n’arrive pas à comprendre la lenteur et la difficulté de la prise de conscience, sinon globale, du moins atteignant la masse critique...
Les masses ne sont plus critiques et gobent comme objet de luttes ce que les États proposent ; c’est quand même un comble, quand on sait que ces états ne feront rien pour alléger la peine de notre pauvre biotope !
-
(@Alinéa)
A mon avis, vous avez tout bon, sauf : Ne vous fichez pas du CO2 (et d’autres GES)
Ils sont discrets, inodores et sans saveurs (Pas comme certains élus...) mais ils sont insidieusement plus dangereux que Trump, le plastique, CNews, les fakes... (?)
.
[Si, les masses « critiquent » et gobent de moins en moins = Information, réseaux, coopération, l’actualité vécue (Inondation, incendies, perturbateurs...)) ]
-
« je n’arrive pas à comprendre la lenteur et la difficulté de la prise de conscience, sinon globale, du moins atteignant la masse critique... »
Comme disait un de mes maîtres (bon Michel Serres...) on comprend mieux avec un exemple :
Nous, il y a des centaines de milliers de générations, sans agriculture à haut rendement, sans connaissances ni agronomiques ni diététiques. On manque de calories, on manque de protéines, on manque de fer, on manque de tout.
On découvre par absence d’alternative qu’on se sent plus forts en mangeant de la viande d’animaux tués. Pardi : plus de calories, plus de protéines et plus de fer quand on avait la triple carence, ça change les chances de survie du tout au tout.
La consommation de viande nous a sauvés de l’extinction probablement et a contribué de façon majeure à notre essor sur Terre. Et quand quelque chose d’aussi basique est gravé dans la mémoire d’une espèce depuis si longtemps, comment imaginer ne pas considérer la consommation de viande comme un impératif absolu, un paramètre de nos existences aussi indiscutable que la loi de la gravité ?
Il est toujours très dur de voir puis comprendre, quand ce qui nous a rendu si forts pendant si longtemps cesse de le faire .
Pourquoi ça ne marcherait plus ? Pourquoi nous, pourquoi maintenant ?
Pour la viande, on sait : nous avons les céréales et les légumineuses à foison et nous ne manquons pas de fer dans une alimentation végétarienne variée. Par ailleurs globalement nous mangeons trop, plus souvent que pas assez. Les conditions qui nous poussaient à en manger ont radicalement changées. Reste les habitudes, la gastronomie, le mimétisme, etc...
Et pourquoi ne pas continuer, même si c’est devenu inutile ? Parce que nous avons changé d’échelle. Nous ne sommes plus quelques millions mais quelques milliards. Un facteur 1000 est rarement anecdotique dans le monde réel. Consommer de la viande c’est utiliser a minima 4 fois plus de surfaces agricoles, à la louche le même facteur en eau douce et en énergie. Anecdotique éventuellement si ni les terres, ni l’eau, ni l’énergie ne manquent. Il se trouve que si. La différence entre une humanité végétarienne et carniste c’est à la grande louche , 50 fois la surface de la France en surface cultivées.
Donc, « adieu veaux, vaches cochons et couvées », ou « adieu loup, éléphants, belettes et grenouilles ». Manger de la viande ou un environnement, il va falloir choisir.
Un exemple simple qui montre bien que le diable est dans les détails et que la compréhension est souvent à la confluence de nombreuses disciplines.
Qui explique ça aux masses ? Le journal de 20 h ? Non, je crois pas ... -
@jjwaDal
manifestement manger de l’herbe rend stupide.
-
OD. Shell, BP et Rockefeller sont du même avis que toi : depuis 1971 ils financent l’intox carbocentriste.
https://en.wikipedia.org/wiki/Climatic_Research_Unit
« Initial sponsors included British Petroleum, the Nuffield Foundation and Royal Dutch Shell. The Rockefeller Foundation was another early benefactor » -
C’était un piège à foufouille. Une pièce de toute beauté ma foie
-
Ton explication me va ; ce que je sais du cerveau humain c’est qu’il progresse très très très lentement !
Trop lentement pour les avancées technologiques déduites de ses abstractions.
Je vois, moi, les pauvres, serfs, prolétaires de naguère avoir envie de manger comme les seigneurs, les bourgeois de naguère, mais quand dix mangent du caviar, ce n’est pas pareil que quand un million en mange ; pareil pour les sardines, ou les bœufs.
Aussi, faudra-t-il attendre que les cerveaux archaïques qui nous poussent , non seulement dans l’inconscience mais inconsciemment, à désirer et à passer ses envies de cela, d’évoluer, de s’adapter à la nouvelle situation : plus rien de sain, plus de vie hors chimie, plus de poisson dans l’eau mais du plastique, etc ?
On peut se poser la question de la nécessité d’une dictature verte sérieuse, quand on voir la lenteur et la timidité des décisions écolos possibles dans les gouvernements actuels !
Moi je n’en ai aucun envie, je suis mon propre dictateur dans ce domaine !
-
Une lecture pour la sieste australe :
https://solidariteetprogres.fr/margaret-mead-invente-rechauffement-climat.html
-
(A l’auteur,en espérant que personne ne lira...)
ECOLOGIE « PUNITIVE » ?... Pour qui ? Pour quoi ?... De qui ?
Faire gaffe aux mots : Écologie de sauvegarde... du futur... pour les jeunes... par les femmes...
Ecologie... des idées, de la communication, des consciences ?
-
nono le simplet 12 juillet 2020 07:10@old dan
salut
j’ignore si tu es retourné en Australie mais tu as peut être des infos sur la reprise des cas à Melbourne ... si ça vient des rapatriés peu prudents c’est quand même inquiétant ...
-
Les rapatriés ? Possible.. et les touristes asiatiques (? c’est l’hiver ici, et l’été chez eux...)
Mais surtout le jean-foutisme « post-catastrophe », et l’urgence à déconfiner d’intérêts financiers occultes...
Aujourd’hui, c’est surtout « urbain ». Ailleurs, on fait gaffe : la cendre en suspension et... un esprit du « collectif », issu de décembre...
-
nono le simplet 12 juillet 2020 07:45ouais, le déni, l’égoïsme, le profit ... la routine ... comme pour le climat, la pollution ...
-
Bîn ouais...
Mais « Tout ce qui commence a une fin... » Y compris la routine et l’anesthésie mentale « programmée » depuis X années : Ca et là, des germes... Le temps qu’ils s’enracinent, que les vieilles branches se fanent, et deviennent le terreau (les erreurs et les connaissances acquises) d’un autre biotope mental... (bla bla)
.
[ Bref, maintenant, on désespère beaucoup moins, héhé ! ]
-
(A Nono, suite...)
P’têt, faut pas trop se fier au ton majoritaire d’AGV :
Surtout des présupposés blindés, de l’inquiétude muette, de la désinformation chronique et grossière, de l’envie d’écrire pour s’engueuler avec le monde entier (Quel plaisir, héhé !)
Encore qqs virus, une canicule ou une bronchite à particules, la pelouse qui crève sans explications... Ou le pinard imbuvable à 800€ (?)
Ca risque de beugler en bémol ou... Bof !
-
-
Je viens de lire très très vite cet article qui me parait très intéressant ; je le lirai un peu mieux. Il me semble qu’il fait une catastrophe de solutions qui pour un certain nombre de personnes n’ont rien de bien contraignants puisqu’ils la vivent quotidiennement et sans la moindre souffrance Nous sommes très nombreux par exemple à ne jamais prendre l’avion. (ça ne signifie pas qu’il faut
supprimer les avions.)
L’écologie je crois savoir ce que c’est ,ça n’a rien à voir en soi avec le fait de vouloir ou non imposer ses idées. Les élus écologistes eux sont des Hommes comme les autres, Et si au nom du respect de l’Homme et de la nature ils ne font pas bien, qui donc sera à même de faire mieux ? Les semi-écologistes ?
.Ceci dit je tente ici avant tout de voir comment fonctionne Agoravox et pas vraiment à répondre à cet article si intéressant soit-il
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON