• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Démocratie... à prendre ou à laisser

Démocratie... à prendre ou à laisser

J’entends par « démocratie » la doctrine politique qui veut confier la gouvernance de l’État au peuple et j’appelle « démocraties » les États, dans la mesure où cette doctrine y est appliquée.... et selon l’évolution de la pensée politique. Le sens des mots change.

Aujourd’hui, démocratie signifie que le pouvoir formel de décision de l’État appartient à la majorité de ses citoyens, mais on accepte généralement que ce pouvoir soit : a) délégué à des représentants du peuple et b) encadré par une loi fondamentale (constitution), ou une éthique transcendante qui fait consensus et protège les minorités de la tyrannie d’une majorité.

Le démocratie ainsi définie a si bonne presse, que même les États qui ne laissent aucun pouvoir significatif à leurs citoyens mettent aujourd’hui beaucoup d’ingéniosité à se prétendre démocratiques.

Pourquoi cette cote d’amour, alors qu’il est bien clair qu’il n’est pas efficace d’accorder la même valeur à l’opinion de celui qui s’y connaît qu’a celle de celui qui ne s’y connaît pas ? L’efficacité n’est-elle pas nécessaire à la survie de l’État ?

C’est que l’on triche un peu… Le démocratie réussit son opération de charme grâce à une myriade de clins d’œil et de sourires complices. On dit que « va de soi » tout ce qui ne va pas du tout et un Talleyrand qui s’y opposerait ne ferait pas vieux os…

Ainsi, il va de soi que Quidam Lambda ne s’y connaît ni en géopolitique, ni en stratégie militaire et nos chefs militaires sont donc nommés et non élus. Normal. Après tout, Q.L ferait-il voter ses copains, si son cardiologue lui recommandait un pontage ? Petit clin d’œil pour dire que tout le monde ne peut pas donner une opinion sur tout…

Notre ami Q.L ne sera pas non plus consulté, s’il s’agit d’envahir l’Afghanistan ou la Libye. Que connaît-il des implications économico-politico-culturelles d’une intervention au Mahreb ou en Asie centrale ? Autre clin d’œil, mais si son fils est tué a Kandahar, dans une guerre dont il n’a pas décidé et dont la majorité des citoyens ne veulent pas, ce sera un bien triste sourire…

Comme Quidam Lambda ne s’y connaît pas en finances, on ne lui demandera pas non plus son avis pour que la France abandonne à une Banque Central Européenne son droit de battre monnaie. On décidera aussi, sans lui en parler, de payer en « intérêts » l’équivalent de tous les gains de productivité que la Nation a faits depuis trente ans, créant une dette de pure complaisance qui garantira que les pauvres restent toujours à leur place dans l’échelle sociale.

QL ne s’y connaît pas davantage en éducation, en santé, en culture, en sécurité, en création d’emplois, en démographie… On ne le consultera donc sur rien. Il est « représenté », bien sûr, mais celui qui le représente ne connaît vraiment bien qu’une seule chose : l’art de se faire élire.

Les députés, les ministres, le président ne connaissent pas autre chose, car se faire élire est un travail à plein temps. Aucun de ceux qui représentent Q.L ne connaît ce qu’il faut pour gérer un État, sauf les experts – fonctionnaires ou conseillers – qui ont consacré – du moins on l’espère – le temps qu’il fallait pour en connaître quelque chose.

Notons bien : pas tout en connaître, mais « en connaître quelque chose ». Chacun, comme les aveugles de la fable, connaît bien, qui la trompe, qui les oreilles, qui la queue de l’éléphant, mais personne ne connaît bien l’éléphant qu’est le système. Chacun agit dans sa sphère de connaissance – au mieux de ses propres intérêts, n’en doutez pas un instant – mais qui coordonne la trajectoire de l’éléphant ?

On peut croire que la grosse bête folâtre à sa guise dans les cultures, en faisant surtout des dégâts ou, si on est « conspirationniste », croire qu’une force occulte gère le tout. Le plus probable est sans doute que des groupes d’opportunité se font et se défont, puis s’entendent pour servir un temps de cornac à l’éléphant…

On choisit la thèse qu’on veut, mais ce qui est sûr, c’est que ni ce que les statisticiens appellent « la marche de l’ivrogne », ni une quelconque théorie du complot, ne sert au mieux les intérêts de Quidam Lambda.

Ce qu’on fait le sert même si mal, que c’est devenu une évidence crasse que la démocratie est un mode gratifiant de

gouvernance, mais ne remplit pas ses promesses et qu’il faut changer la démocratie ou y renoncer.

Présentement nous sommes à y renoncer, en permettant que l’INFORMATION sans laquelle aucun choix pertinent n’est possible soit de plus en plus biaisée, partiale, ridiculement incomplète. En l’absence d’information, pas de consultation valable possible des citoyens et tout tend donc à favoriser une cession du pouvoir à des institutions non-démocratique, comme la Commission Européenne, laquelle fait ou inspire déjà la majorité des lois d’un pays membre comme la France.

Il y aurait beaucoup à faire pour ramener la démocratie en France, mais ne faisons ici qu’une suggestion : banaliser le processus référendaire, pour que le peuple puisse s’exprimer plus souvent sur des aspects sectoriels de la politique de l’État. 

On pourrait ainsi donner au peuple un droit de veto absolu sur certaines décisions spécifiques. Une mesure facile et peu couteuse à prendre, mais bien motivante, car le peuple, qui ne sait pas toujours dire ce qu’il veut, sait cependant toujours dire ce qu’il ne veut pas !

On pourrait aller plus loin en soumettant aussi au peuple, en forme référendaire, les propositions de lois du gouvernement et celles d’autres experts, laissant finalement le peuple mieux informé trancher, en choisissant celle qu’il préfère des alternatives COHERENTES qu’on pourrait lui offrir.

Pourquoi, par exemple, en démocratie – sachant preuves à l’appui qu’on ne peut faire les trois (3) – ne serait-ce pas au peuple de choisir s’il veut qu’on réduise (augmente) les taxes et impôts, qu’on réduise (augmente) les services ou qu’on réduise (augmente) la dette publique ? Un pas vers la démocratie. 

Pendant qu'on consulte, il faudrait aussi de se demander une fois pour toute si, étant en Europe, on veut aussi en être, car le traité de Lisbonne ne lie pas la Nation. Si c'est non, on en reparle dans 30 ans. Si c'est oui, Il faudrait bien que soient élus en France en 2012, et dans les autres pays d’Europe à la première occasion, un président et une Assemblée qui posent clairement un ultimatum à Bruxelles.

Soit une Europe démocratique confédérale, avec un Président élu au suffrage universel disposant du pouvoir exécutif selon le modèle USA en tout ce qui concerne les pouvoirs délégués aux instances européennes... en y ajoutant le CONTRÔLE SUR LA BCE.... Soit une Europe sans la France.

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 13 septembre 2011 10:27

    Bonjour, Pierre.

    Article très intéressant qui soulève de nombreuses questions et mériterait, à l’évidence, des échanges approfondis et une plus large réflexion tant le sujet est vaste et impliquant pour les peuples.

    Mais le constat est là, parfaitement énoncé : la démocratie est détournée par la nomination, aux postes-clé de la gouvernance ou des états-majors, d’hommes et de femmes supposés experts soit en technique dans leur domaine de responsabilité, soit en management pour tirer la substantifique moëlle de conseillers et hauts fonctionnaires eux-mêmes supposés experts.

    Soumettre les questions essentielles à des référendums prévus par la Constitution est évidemment l’une des meilleures solutions, de même que la mise en place de véritables référendums d’initiative citoyenne serait également un progrès notable.

    Mais il ne faut pas oublier le rôle de la représentation nationale. Si l’on commençait déjà à saisir cette représentation sur la majeure partie des décisions qui engagent la politique du pays, ce serait déjà un grand progrès. Mlaheureusement, sur ce plan-là en France, nous sommes loin du compte avec une Assemblée nationale qui n’est même pas représentative de l’électorat.

    Cordiales salutations


    • Kalki Kalki 13 septembre 2011 13:03

      L’état – de l’économique
       

      2) IL Y A TOUT L’ENERGIE, ET LES RESSOURCES (TOUT CE QU’IL FAUT ), ET LA PRODUCTION, LA NOURRITURE, LES SERVICES, LA CREATIVITE : ET LES GENS CREVENT !!!

      Vous voulez de la croissance : remplacez tous les emplois par des machines, comme le font les chinois

      A UN MOMENT IL FAUT PARTAGER POUR CONSOMMER

      VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE A AJOUTER ?

      Attendez il faut qu’on demande aux imbéciles incompétents pour être sur des faits et des solutions qu’on connait depuis des décennies autant sur le plan technique, énergétique ou social, il faut leur demander si c’est à la hauteur de leur ubuesque personne : si ca ne requiert pas trop d’intelligence, de courrage, de compréhension


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 septembre 2011 06:24

      Bonjour Fergus


      Comme vous le savez, puisque vous faites partie de ceux que nous avons le plaisir d’accueiilir souvent sur Centpapiers, ma contribution active au débat politique sur les blogues et journaux citoyens se terminera prochainement. 

      Je profite donc de cette occasion pour souligner qu’une réflexion plus large sur ce sujet de la représentation démocratique est déjà amorcée, dont la tenue de référendums n’est qu’un élément et que j’espère que cette réflexion se poursuivra. 

      Pour ceux qui s’y intéressent, un bon résumé de ce que propose sur cette question apparait au texte que j’avais présenté en commission parlementaire au Canada il y a quelques années et qui apparaît au lien ci-dessous. Ses conclusions valent pour la France.


      Pierre JC Allard



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 septembre 2011 06:36

      @ Kalki


      Vous venez souvent, depuis des années, nous donner ici et sur d’autres sites - dont celui de Nouvelle Société - votre verdict sur l’évolution de la société. 

      Tout les faits auxquels vous faites allusion étaient déja prévisibles il y a plus de cinquante ans. J’ai fait alors, a peu de choses près, les constats que vous faites aujourd’hui.

      Au lieu de hurler à la mort et de me conduire comme un flagellant du Moyen-âge ainsi vous le faites, j’ai écrit quelques bouquins et j’ai proposé des solutions.

      http://www.nouvellesociete.org/30.html
      http://nouvellesociete.wordpress.com/historique-69/

      Ces solutions sont des palliatifs, puisque l’univers est ce qu’il est et aussi la condition humaine.

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/09/04/loisivete/

      Mais il n’y a pas d’autre vie que celle que vous êtes à vivre dans l’instant présent, disait Marc-Aurèle… Vous serez plus heureux si vous cessez d’agresser et d’insulter tout le monde et opposez une tranquille acceptation à la terreur qui vous assaille.

      PJCA



    • Furax Furax 13 septembre 2011 12:21

      Excellent article.

      "Pendant qu’on consulte, il faudrait aussi de se demander une fois pour toute si, étant en Europe, on veut aussi en être, car le traité de Lisbonne ne lie pas la Nation.« 

      C’est capital, indispensable, et doit être promis par tout candidat d’opposition prétendant vraiment proposer une politique alternative.
      Le peuple des »Quidam Lambda« s’est fortement investi dans le référendum sur la Constitution Européenne, contre toute la propagande médiatique. Pour être trahi de la façon que l’on sait par ce qui se définit sans être terrassé par la honte comme un »front républicain« .
      Cet affront honteux doit être réparé, tout candidat »démocrate« doit en faire la promesse. Ensuite viendra le temps de l’ultimatum (et non pas l’éternel »bidonnage«  :
      -Tout faire pour que l’Europe devienne socialiste ») TU PARLES !!!
      C’est un peu, Fergus, comme attendre que la représentation nationale devienne vraiment représentative. Excuse moi mais il y a le FEU !


      • Kalki Kalki 13 septembre 2011 13:07

        Le peuple veut une europe politique et sociale, le peuple en a marre de vos conneries, le peuple demande de quoi vivre dignement, le peuple ne rechigne pas a travailler, le peuple demande de quoi vivre,

        l’europe n’est qu’économique et impose le néolibéralisme : et nos dirigeants s’y complaise , il ne faut pas croire ... des petits contrats sous payés a vie c’est intéressant dites donc !

        le peuple ne l’aura pas : c’est europe politique ( démocratique ) et social, ne l’aura pas par des « élus » du peuple

        sauf miracle


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 septembre 2011 06:48

        @ Furax


        Je crois que la France en particulier et les Européens en général veulent que l’Europe se fasse. Mais pas l’Europe qu’on leur a offerte et qu’ils ont refusée. Considérant le résultat du référendum qui a eu lieu, la participation de la France dans l’UE est moralement illégitime et son droit d’y mettre fin en tout temps est imprescriptible. 

        Un autre projet et un autre référendum sont nécessaires et la situation actuelle ne peut être que transitoire. On ne peut présumer que l’Europe sera socialiste, mais on doit affirmer qu’elle sera ce que les Européens en décideront et que ne seront tenues d’en être que les nations qui l’auront démocratiquement manifesté.


        PJCA

      • ecophonie ecophonie 13 septembre 2011 12:23

        Je lirai vos articles quand vous changerez la photo de votre profil qui fait trop grèce antique ou paternaliste à mon gout.


        • ecophonie ecophonie 13 septembre 2011 13:21

          lol, y a des gens qui moinssent comme si mon com risquait de terminer dans les 5 commentaires les plus intéressants.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 septembre 2011 06:54

          Voyez cette photo avec mes adversaires durant la campagne de 2004 au Canada . ÇA, vous pourriez le voir comme paternaliste smiley



        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 septembre 2011 07:12

          @ Jean


          C’est ce qu’on a appelé à l’époque où le concept a été proposé la « démocratie aléatoire ». C’est une application stricte des principes de la démocratie et, dans un sens, c’est moins pervers que ce que nous avons présentement puisqu’on supprime la prétention abusive du législateur de s’’y connaitre. Je crois que ce serait un pas qui nous hausserait au point 0.

           Cela dit je pense qu’on peut faire mieux, surtout par le choix des ministres par LE candidat a la présidence que la population choisit et dans le cadre d’un mandat impératif


          PJCA

        • jef88 jef88 13 septembre 2011 12:43

          La séparation des pouvoirs !

          - Le pouvoir législatif
          le parlement fait des lois
          le parlement nomme ou censure un gouvernement

          - le pouvoir executif
          le gouvernement applique la politique définie par le parlement

          - le pouvoir judiciaire
          la justice punit ceux qui ne se conforment pas à la loi

          Actuellement

          - le président
          définit une politique
          nomme un gouvernement

          - le gouvernement

          exécute les désirs du président

          -le parlement
          vote les lois demandées pas le gouvernement

          -la justice
          regarde le président dans son rétroviseur avant de prendre une décision

          Il serait temps, tout simplement de remettre les choses dans l’ordre


          • Fergus Fergus 13 septembre 2011 12:46

            Bonjour, Jeff88.

            Excellente synthèse !


          • YVAN BACHAUD 13 septembre 2011 23:07

            POUR REMETTRE LES CHOSE DANS L’ORDRE il faut disposer du RIC sinon on ne peut rien faire du tout..
            Faisons tout ce que nous pouvons pour l’obtenir avant 2012.. !


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 septembre 2011 07:17

            @ Jeff 88


             J’approuve entièrement

            PJCA

          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 septembre 2011 07:30

            @ Y Bachaut


             Je présume que vous faites allusion au Référendum d’Initiative Citoyenne (Populaire). Une idée tout a fait similaire a été développée dans le projet de Démocratie contractuelle au Québec il y a une vingtaine d’années. En joignant l’utilisation de la carte citoyenne via le réseau interbanques vous diminuez le coût de la consultation référendaire ce qui rend cette proposition concrètement utilisable. Je suis étonne de ne pas retrouver cet élément dans le projet qui semble se développer en Europe.


            PJCA



          • Francis, agnotologue JL 14 septembre 2011 07:32

            Jef88,

            vous dites : « Actuellement - le président définit une politique »

            Certes, mais au mieux, on peut dire qu’ « il a perdu la main » - il ne l’a jamais eue, ce n’était qu’une illusion entretenue -, et il est toujours une véritable girouette : avant il disait tout et son contraire ; aujourd’hui il fait tout et son contraire.

            Avant, le discours suscitait l’angoisse, ; aujourd’hui l’action suscite la colère !

            Dernière énormité en date : avoir contribué à installer un gouvernement islamique en Libye !

            Turpitudes actuelles : tirer à boulets rouges sur ses adversaires politiques en ressortant les vieux dossiers pour faire du buzz dans les médias.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 septembre 2011 18:34

            @ JL


            Il est incompréhensible, en effet, au vu des éléments qui sont connus, que la France ait décidé de devenir premier de cordée dans cette escalade vers une catastrophe annoncée. S’il y a eu un avantage promis dans cette opération, ce fut certainement à Sarkozy comme individu et non à la France comme État, ce qui est le coeur même de la corruption. 

            Je ne crois pas à la rumeur d’une pression d’Israel en ce cas, car un peu d’analyse stratégique montre que l’intervention de l’OTAN en Libye ne sert pas les intérêt à moyen terme d’Israel. A moins que, la-bas aussi, les intérêts personnels aient primé sur ceux du pays...

            A-t-on planifié un effet de ressac contre TOTAL au profit des soeurs pêtrolières ? La façon dont on a traité DSK aux USA aurait-elle été la monnaie d’échange ? Je ne suis pas satisfait de ces explications, même si pour l’instant je n’en vois pas de meilleure. Il faudra des mois avant que la poussière ne retombe en Libye et qu’on voit les vrais résultats.


            PJCA



          • YVAN BACHAUD 13 septembre 2011 19:12

            Le peuple veut à 82 à88 % pouvoir lancer des référendum sur les sujets de SON choix.
            Le peuple avec 45 millions d’adultes a toutes les capacités en TOUT DOMAINE pour élaborer les réformes profondes dont la France a besoin et pour les voter..
            On n’est PAS en DÉMOCRATIE QUAND PENDANT LES 5 ANS qui séparent deux scrutins de même niveau les citoyens ne peuvent pas reprendre la parole pour décider de ce qui les regarde par un référendum d’initiative citoyennes. (RIC)
            POUR ÊTRE ÉLU Il faut que le président ait le soutien de plus de 20% de gens qui - à l’évidence- ne sont pas d’accord avec tout son programme , puisqu’ils ont voté pour un autre candidat ! Il est inadmissible que ces gens là notamment ne puissent pas IMPOSER un référendum sur tel ou tel projet ;
            (Ceux qui ont voté au premier tour ne sont déjà pas d’accord sur tous les points !)

            Les RIC est la SEULE garantie que les promesses seront soit TENUES soit seront soumises a l’arbitrage de la population.
            IL FAUT L’EXIGER et AVANT 2012 la période est favorable. Que les DÉMOCRATES s’unissent.. !

            Sans RIC il n’y a PAS DÉMOCRATIE.
            Le rassemblement pour l’Initiative citoyenne R.I.C propose des modalités réalistes de RIC qui permettent de CONTRÔLER le gouvernement de façon continue sans harcèlement possible.
            Voir www.ric-france.fr


            • zelectron zelectron 13 septembre 2011 20:00

              Cette procédure est très lourde et plus coûteuse qu’il n’y paraît, de plus le temps d’organiser le RIC, l’eau coule sous les ponts ... , voyez mon commentaire ci-dessus. Cependant dans certains cas il est possible que cette procédure soit nécessaire ( avec déclenchement à 2 millions de citoyens ?)


            • YVAN BACHAUD 13 septembre 2011 23:04

              ALLEZ VOIR les modalités de RIC national proposées par le R.I.C vous verrez que cela est très rapide et trsè peu couteux. Il s’agit d’un « veto suspensif provisoire » au départ..
              Sans RIC il n’y a pas de démocratie c’est aussi simple qua cela !
              quand pendant 5 ans le peuple ne peut ^pas reprendre la parole comment OSER DIRE qu’il est SOUVERAIN..


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 septembre 2011 18:43

              @ Zelectron


               Ne perdez pas de vue l’hypothèse d’un recours au réseau bancaire, ce qui permet d’organiser une consultation en quelques heures et en réduit le coût à des vétilles. Je crois que c’est la réaction a cette possibilité qui determinera ici la vraie volonté d’action de l’État.



              PJCA

            • zelectron zelectron 18 septembre 2011 17:58

              Si tant est qu’on puisse activer facilement ce type de réseau !
              C’est là aussi qu’il faut réaliser un test à échelle réduite (plutôt que d’en parler comme au café du commerce) quelle possibilité imaginerait-tu ? Sur quel groupe s’adosser ? les indignés peut-être ? pourquoi pas !


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 septembre 2011 04:14

              @ Zelectron


               La possibilité d’utiliser le réseau interbanque - Interac au Canada - à cette fin a été techniquement confirmée et ne présente aucun problème. La bonne volonté des banques a laisser l’État utiliser ce réseau est une autre affaire.. Evidemment si les banques sont nationalisées, le problème est ipso facto résolu.


              PJCA



            • sparte sparte 18 septembre 2011 19:44

              Par Pierre JC Allard : Il est clair que toutes les institutions financières doivent être nationalisées et soumises à un pouvoir démocratique.
              ______________

              Techniquement impossible dans une économie moderne ... même les socialistes l’ont compris après l’échec des nationalisations de Mitterand. Et surtout étatiser est une voie anti-démocratique car elle consiste à donner TOUS les pouvoirs à des hommes-de-l’état ...
              La démocratie est autre chose que les nationalisations : à Athènes ( antique ) , rien n’était nationalisé. L’exemple de la Suisse est aussi probant.

               


              • Francis, agnotologue JL 18 septembre 2011 19:56

                Je pense que nombreux sont ceux qui, en période de crise réclament la nationalisation des banques, seulement quand les banques sont en faillite !

                A bon entendeur ...


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 septembre 2011 04:23

                @ sparte


                « Et surtout étatiser est une voie anti-démocratique car elle consiste à donner TOUS les pouvoirs à des hommes-de-l’état .. »

                Il serait démocratique de les donner - comme maintenant - à des banquiers privés que personne n’a élus, qui n’ont qui n’ont de comptes à rendre à personne et qui prennent au passage autant de milliards qu’ils le souhaitent ? Soyons un peu sérieux....


                 Pierre JC Allard

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 septembre 2011 04:42

                @ JL


                Nationaliser les Banques, ce n’est pas un « bail-out » "à la Paulson’’, ni éponger les passifs des banques envers leurs déposants au-dela des garanties auxquelles l’État s’est déjà engagé envers ceux-ci.

                Nationaliser. c’est que l’État se porte acquéreur des actions votantes des banques à leur valeur réelle, considérant les actifs réels de chaque institution. C’est en fait une vente d’actifs. Si cette valeur est négative, l’État prend charge de la banque et la gère pour l’avenir, mais ceux qui sont responsables de cette dette au moment de la nationalisation le demeurent.

                 PJCA



              • Francis, agnotologue JL 19 septembre 2011 08:32

                PJCA,

                en effet, ça c’est « Les nationalisations expliquées aux Bisounours ».


              • dom y loulou dom y loulou 4 octobre 2011 13:40

                je suis d’accord avec le bisounoursisme qui sévit sous les couleurs de la mystification et qui nous permettrait de parler à l’infini


                tant que vous jetterez les révélations sur dix ans aux chiottes intergalactiques, celles qui nous ont amené aux mémoires sumériennes, tant que vous ne digèrerez pas ces révélations vous ne comprendrez pas à quelle bande de cinglés nous avons à faire 

                200’000 ou plus ans d’histoire nous ont été cachés

                continuez à éviter le sujet, labellisés groupes occultes ou conspirationistes, terme absolument pas français et on va tous se faire MASSACRER sans merci

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès