• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Déroute sur Beyrouth, déroute sur le monde : nous sommes tous les otages de (...)

Déroute sur Beyrouth, déroute sur le monde : nous sommes tous les otages de Tsahal

Une fois de plus dans son histoire, le Liban se trouve au cœur d’une tragédie internationale, otage d’une guerre qu’il n’a pas choisie. Aujourd’hui, nous sommes tous les otages de Tsahal.


Quand la mort vient du ciel

Le ciel crache sa haine. Le Liban, ce carrefour civilisationnel, de cultures, de langues, de religions, n’est plus qu’un fantôme. Israël parade. Israël a voulu sa guerre de représailles et c’est tout un peuple, un pays, qui sont pris en otage.

Dans les airs, un véritable défilé d’artillerie, de poudre. Ces mêmes armes, qui, le 14 juillet, s’exposent en fleurons de nos armées.

Rappel sous forme d’évidence ; sauf que l’évidence humaniste est absente des jeux de guerre. Les armes ne sont pas que défensives. Les armes sont surtout offensives, servant à détruire bien plus souvent qu’à défendre. La guerre légitime n’existe pas. En voilà une nouvelle illustration navrante. Champs-Elysées au Proche-Orient.

Débuts de l’affaire :


Deux militaires israéliens détenus par le Hezbollah.
Plutôt que la médiation diplomatique, ou à tout le moins une opération pour récupérer ces deux otages (un prétexte) qui ne ressemblât pas à une guerre, fut privilégiée la voie de la violence qui frappe aveuglément dans sa soif de vengeance.
Rapidement, Israël, avec son armée, Tsahal, devait réduire un pays à un groupe armé.

Remake d’une boucherie chirurgicale


Option prise : la même qui fut celle des Américains en Afghanistan. Les fameuses frappes chirurgicales, visant des cibles stratégiques (ici le Hezbollah, ses bâtiments, ses armes, son axe de ravitaillement). Tellement chirurgicales que plus de deux cents Libanais, en à peine une semaine, ont déjà trouvé la mort.

Tandis que, sans surprise, le Sénat américain vient d’approuver la guerre d’Israël contre le Hezbollah - le mouvement chiite libanais apparu au Liban en 1982 - avec pour victime et otage un pays entier, le Liban, la communauté internationale tarde à réagir.

Le marché de la guerre

Les Etats-Unis ont armé Israël. Les « lords of war » n’ont donc aucune raison de vouloir cesser de leur vendre des armes. Pour en vendre davantage, il faut bien que le pays acheteur continue de les utiliser.

Nous en sommes à huit jours de guerre, de frappes de loin, où Israël - comme les USA en Afghanistan - profite de sa supériorité aérienne pour mettre à sac un pays. Au sol, le pays risque l’enlisement, déjà connu au Liban. Cet enlisement avait duré vingt-deux ans.

Le Sud Liban ressemble de plus en plus à un champ de ruines. De moins en moins d’infrastructures. Une économie de survie pour une guerre que le Liban n’a pas choisie. Car le Liban ne se réduit pas au Hezbollah.

Mais rassurons-nous, Israël, et avec lui toutes les forces internationales qui se jetteront dans la bataille pour tenter de pacifier le conflit, reconstruiront le Liban... car outre l’occasion de vendre des armes et de prendre un ascendant géopolitique, quand il ne s’agit pas de piller des ressources convoitées, le marché de la reconstruction d’après-guerre est un marché pérenne. Tant de charognards qui survolent les charniers de nos guerres. Défaites de nos démocraties plus belliqueuses que raisonnées.

Le temps de la réflexion ? Le temps de l’attentisme !

A force de vouloir "donner le temps" à Beyrouth de désarmer le Hezbollah, Kofi Annan laisse le bilan s’aggraver. Victimes humaines ainsi que sinistre économique. Le premier ministre libanais, Fouad Siniora, a "imploré la communauté internationale et les pays arabes d’œuvrer à instaurer un cessez-le-feu immédiat". Il a accusé, hier, Israël de vouloir "ramener le Liban cinquante ans en arrière et de "perpétrer des massacres à l’encontre des civils libanais et d’oeuvrer à détruire tout ce qui permet au Liban de rester en vie".

Missiles perdus

Les victimes ? Tout ce qui bouge et pourrait assurer la survie des futures victimes.

En effet, si Israël veut couper les vivres et la capacité de réagir du Hezbollah en mitraillant l’axe qui le relie à la Syrie et l’Iran, tout ce qui ressemble à un poids lourd dans la zone est immédiatement pulvérisé, quitte à ce qu’il s’agisse de convois humanitaires. Selon les sources du ministère de la santé, un camion en provenance des Emirats arabes unis transportant du matériel médical a ainsi été touché, alors qu’il circulait sur l’autoroute reliant Damas à Beyrouth. Son chauffeur a été tué.

Comme en Afghanistan, puis en Irak, on ne compte déjà plus les balles (ou roquettes) perdues.

Les femmes et les enfants d’abord...

Dans le village d’Aïtaroune, près de la frontière aérienne, neuf membres d’une même famille ont été tués par une frappe aérienne. Parmi eux, bien sûr, des enfants. Un missile, ça ne choisit pas.

Une boucherie civile, et une boucherie parfaitement inefficace. Car pendant ce temps, le Hezbollah continue à répliquer. Et des victimes, il y en a aussi de l’autre côté de la frontière. Moins, beaucoup moins heureusement, personne ne peut souhaiter une pandémie du carnage, les moyens mis en œuvre par Israël sont disproportionnés, et le sont criminellement, sans le moindre égard pour les Libanais victimes de cette guerre contre le Hezbollah, qui s’est transformée en guerre contre leur pays.
Oui, cette guerre, sans cautionner un instant les agissements du Hezbollah, est criminelle.

Le premier ministre libanais rappelait encore que les dernières agressions avaient « visé des usines de produits alimentaires, des stations service, des routes, des habitations civiles, et à l’aube des casernes de l’armée dont certaines non combattantes".

Rapatrier à défaut d’arrêter la guerre

Espérons que le porte-hélicoptères, Le Mistral, avec sa capacité d’accueil de 4000 personnes, sera gagnant et rapatriera le maximum de ressortissants français vers les cieux moins sanglants de la France.
C’est un objectif humanitaire a minima. Chaque pays s’occupant de ses ressortissants. La France commence à débloquer des ressources humanitaires. Et après ? Va-t-on devoir évacuer le Liban de sa population pour la sauver de la folie humaine ? Ou se contentera-t-on de parquer les non-ressortissants privés de leur toit, de leurs moyens de subsistance, dans des camps de réfugiés façon... Kosovo ?

Construire une culture de la paix

Quand on essaie d’aborder la poudrière du Proche-Orient, au jeu dangereux des catégories manichéennes, il faudrait être tout de suite "pro-Israël" ou "pro-arabes". Tenter de lancer un débat sans passion sur ce sujet à haut voltage est (presque) systématiquement voué à l’échec. Et quitte à être "pour " (c’est toujours mieux que d’être "contre"), si on se contentait d’être pour la paix ? Je sais. I have a dream someday.

Est-ce que la paix dans la région est utopique ? Sans refaire un post Yalta et ignorer les hommes et les femmes respectables qui tentent d’y vivre et aiment leur terre, est-ce qu’Israël est utopique, ou est-ce que c’est tout le Proche-Orient qui l’est devenu ?

Le peuple israélien est massivement derrière ses dirigeants et son armée ; mais comment ne le serait-il pas, après plus de cinquante ans d’une violence extrême et d’une peur quotidiennes ! La culture de la paix, il ne l’a pas, il n’y croit pas, et encore moins depuis que Rabin a été assassiné.
On ne récolte pourtant pas la paix avec la violence. On ne récolte que sa surenchère, et la violence ne connaît alors plus de fin. Cette culture de la paix reste à construire.
Et ce jour-là, Israël cessera d’avoir peur.

Le véritable objectif

On peut s’interroger sur le véritable objectif que poursuit Tsahal. S’agit-il de désarmer et d’anéantir le Hezbollah en récupérant les deux militaires israéliens, ou bien plutôt d’un avertissement sanglant adressé à la Syrie ? Frapper le Liban pour éviter de frapper la Syrie.

Le Liban, éternel otage

En tenailles entre la Syrie et Israël, bi-culturel, tout à la fois pro-occidental et pro-oriental, avec une communauté musulmane solidaire de la cause palestinienne, des camps de réfugiés et une armée incapable de démilitariser le Hezbollah, bête noire d’Israël, le Liban a connu une histoire agitée, durant laquelle son indépendance n’a cessé d’être contestée.
Le Liban a été, en effet, par sa situation géographique et son multi-communautarisme, continuellement l’otage des conflits de ses voisins.

Une guerre sur son sol, conséquence de l’affrontement israëlo-palestinien qui fit 150 000 morts de 1975 à 1990 et plaça le Liban sous tutelle syrienne. Après une dernière et très violente opération (nom : "Raisins de la colère") en 1996, Israël acceptera de retirer quatre ans plus tard ses troupes du Liban sans conditions.

Quel avenir ?

La période faste du chéhabisme, faite de paix et de prospérité, semble loin. Tandis que les convois de nourriture explosent, que les populations exposées fuient en direction des montagnes, espérant y trouver refuge, le Hezbollah vient de déclarer qu’il pourrait bombarder Israël pendant des mois encore s’il le fallait. Il économiserait ses roquettes pour tenir, et la boucherie du ciel n’aurait pas suffi à couper ses approvisionnements. Que restera-t-il du Liban, la terre biblique « du lait et du miel » ? Trop de larmes dans le lait. Le lait est en train de tourner, et avec lui le peu d’humanité qu’il reste au monde. Le moyen d’y faire face ? Qu’Israël se désarme, et trouve des armes plus puissantes dans la voie de la raison. Que la peur, et sa conséquence, la haine, ne nourrissent plus le quotidien d’Israël et de ses voisins. Un quotidien qui est aussi le nôtre, dans cette poudrière globalisée que sont les conflits israëlo-arabes. Théâtre universel de nos tentations hégémoniques, de nos dissensions communautaristes, et de nos peurs endogènes.

Shalom.


Moyenne des avis sur cet article :  3.81/5   (191 votes)




Réagissez à l'article

455 réactions à cet article    


  • (---.---.41.205) 20 juillet 2006 20:46

    l’auteur de l’article :

    « Quand on essaie d’aborder la poudrière du Proche-Orient, au jeu dangereux des catégories manichéennes, il faudrait être tout de suite »pro-Israël« ou »pro-arabes« . Tenter de lancer un débat sans passion sur ce sujet à haut voltage est (presque) systématiquement voué à l’échec »

    ce qui est voué à l’echec c’est votre tentative infructueuse de « dépassionner » le débat ! Au contraire votre texte est profondement passionnel, ce qui vous empéche de garder votre sang froid, votre lucidité et votre objectivité. Vous parlez de situation de guerre en laissant éclater des ressentis à fleur de peau. votre sensibiltée vous honore mais vous aveugle ou du moins vous égard également. dans ce genre de situation, il n’y a pas d’un coté les bons et de l’autre les méchants : on le souhaiterai, de fçon naive, afin de pouvoir évacuer notre tristesse face à tant de souffrances, en ce sens je vous comprends...

    L’analyse d’une situation aussi grave et complexe nécessite de ne pas réagir à chaud. et d’expliquer les tenants et les aboutissants...

    Certes la perte de vie humaines innocentes des deux cotés est une tragédie qu’on ne peut minimiser. Malheureusement, C’est le cas dans tous les conflits, de toutes origines depuis le début de notre civilisation....


  • Cyp (---.---.41.39) 21 juillet 2006 03:01

    Là, mon Demian, je te rejoins : Elise dit les choses comme nous les pensons. Cette guerre d’invasion dégueulbif est en train de dessiller les paupières croûteuses d’une opinion trop longtemps ossifiée.

    Ol’Cyp from chevreuil 8


  • gem (---.---.117.249) 20 juillet 2006 12:21

    Ne dites pas n’importe quoi : les preneurs d’otage c’est le Hezbollah, pas Tsahal, qui n’est que la police. Et vous, vous souffrez du syndrome de Stockholm, au nom d’une macabre comptabilité qui donne l’avantage à l’agresseur.

    OK, le « flic » exagère. Mais n’empêche que le Liban et la « communauté internationale » auront le droit de se plaindre quand ils auront envoyer leurs troupes mater le Hez (même au risque d’une guerre civile : au point où on en est ... !).


    • khorhil (---.---.72.141) 20 juillet 2006 12:47

      Israël veut l’application de la Résolution 1559 du Conseil de sécurité de l’ONU qui implique le désarmement des milices dont le Hezbollah...

      Mais avant d’exiger cela (ce qui par ailleurs est normal, cette résolution devrait être appliquée) il faudrait tout de même qu’Israël applique la Résolution 242 ( http://www.france-palestine.org/article20.html ) qui demande le retrait d’Israël des territoires occupés après la Guerres des Six Jours et qui date de... 1967 !


      • Mr Jo 20 juillet 2006 13:51

        Depuis la création de l’ONU, le pays qui a transgressé le plus de résolutions, c’est Israel. Alors bon qu’ils demandent l’application d’une résolution de l’ONU, cela pourrait être risible si ce n’était tragique.


      • gem (---.---.117.249) 20 juillet 2006 14:07

        Israel se contre-fout de la résolution 1559, qui ne concerne que le Liban. Israel veut simplement ne plus recevoir de missiles sur la gueule en provenance du Liban. Peu importe l’expéditeur. C’était déjà pour ça, et seulement pour ça, qu’Israel est intervenu au Liban. Le temps a passé, Israel a rempli ses obligation à l’égard du Liban ; pas le Hez (car le désarmement des milices, c’est une obligation à l’égard du Liban, pas d’Israel !).

        Et puis vous croyez vraiment que lui envoyer des missiles à partir des territoires déjà volontairement et unilatéralement cédé (en l’occurence le Sud-Liban), c’est le bon moyen pour convaincre Israel de continuer à appliquer les résolutions de l’ONU ???

        Bref : vous êtes à coté de la plaque.


      • Mr Jo 20 juillet 2006 14:09

        « Et puis vous croyez vraiment que lui envoyer des missiles à partir des territoires déjà volontairement et unilatéralement cédé (en l’occurence le Sud-Liban), c’est le bon moyen pour convaincre Israel de continuer à appliquer les résolutions de l’ONU ??? »

        De continuer à les appliquer non, mais de commencer à les appliquer ce serait une première.


      • gem (---.---.117.249) 20 juillet 2006 15:20

        Israel s’est conformé à la résolution de retrait du Liban. Ca en fait une.

        Israel n’a pas évacuer tous les territoires, certes, mais une bonne partie, si. Tout le Sinaï il y a longtemps, Gaza tout récemment.

        Donc, en bon français, c’est bien « continuer », pas « commencer ».

        Mais je vois que j’ai affaire à un individu plein de subtilité et de bonne foi, donc je ne doute pas de la suite...


      • Mr Jo 20 juillet 2006 15:42

        Hop 2 exemples à la volée de résolutions non respectées :

        19 novembre 2003 : adoption de la feuille de route, le lendemain Israel se déclare non lié à ce vote

        21 octobre 2003 : résolution de l’Assemblée générale de l’ONU exigeant qu’Israël « arrête et inverse » la construction du « mur » dans les territoires palestiniens occupés, on sait ce qu’à fait Israel par la suite.

        Oui, je suis de bonne foi virgule moi, car je n’ai pas de parti pris et je tape sur les 2 camps qui sont aussi imbéciles l’un que l’autre. Si tu y tiens je peux continuer à faire un inventaire des résolutions non respectées, mais je ne suis pas sur que tu veuille vraiment.

        Si je voulais être taquin, je ferai aussi un inventaire des résolution concernant ce conflit ayant fait l’objet d’un véto américain, mais bon ça n’apporterai rien.


      • kankaven 20 juillet 2006 20:43

        qui sont les terroristes et qui au nom de dieu envoie les gens au massacre et qui reste planqué ?Vivement la séparation de l’ église et de l’état.Les religieux et la politique on connait l’effroyable dégat que cela nous a couté.


      • Romain BOSSUT (---.---.181.93) 20 juillet 2006 12:55

        Tsahal ? La police ? Que dire alors d’une police qui viole toutes les lois internationales, même les plus basiques ? Que dire d’une « police » qui s’acharne non pas sur les criminels, mais sur un pays tout entier, qui était pourtant une de rares « vraies » démocratie à peu près stable au moyen orient.

        On ne me fera pas croire que détruire un aéroport, un batiment de l’ONU, des camions, un port et des centrales électriques, peu affaiblir de quelques manière que ce soit le hezbollah, qui lui est déjà approvisionné en armes, qui arrivent généralement à dos d’âne, cela ne fait au contraire que renforcer son soutien auprès de la population libanaise et légitimer son action.

        La destruction même du hezbollah est en elle même un non sens, détruisez le, il sera vite remplacé.

        Arrêtons de croire que tsahal peut régler quelque problème que ce soit. La force ne même dans ce cas ci à rien, si ce n’est à envenimer les choses.

        Comment voulez vous dissuader quelqu’un d’adhérer au hezbollah lorsqu’il a vu sa maison détruite par un missile israélien ?


        • gem (---.---.117.249) 20 juillet 2006 13:44

          En l’occurence, la « police » ne viole pas les lois internationales, elle les appliquent. Le pays qui ne fait rien contre les terroristes qui vivent sur son sol, le pays qui leur fait même une place à son gouvernement, ce pays n’a pas le droit de se plaindre quand le pays voisin, excédé, le frappe. Même très fort.

          Et ne dites pas de bétises sur l’état démocratique et sur la stabilité du Liban. Ne dites pas de bétises sur l’inneficacité de la force : parce que le hezbollah, lui, ne croit pas un instant que détruire Israel soit un « non-sens » car « les incroyants seraient vite remplacés ». Vous n’êtes même pas pacifiste, vous êtes défaitiste.

          Maintenant, si cous croyez connaitre un moyen de calmer ces cinglés du Hez — qui n’ont par attendu les frappes israeliennes pour recruter en masse — c’est bien dommage que vous ne l’ayez pas fait connaitre et fait appliquer plus tôt. Ca aurait éviter tout ça, et ça vous rendrait alors directement responsable de tout ça. Heureusement pour vous, et vous le savez, rien ni personne ne peut rien pour convaincre ces fanatiques d’arreter. Seul leur mise en tôle jusqu’à la mort ou la repentence (on peut réver...), ou leur mort, réglera le problème.


        • kankaven 20 juillet 2006 20:55

          le hezbollah est aux ordres des religieux qui eux mêmes sont sous la coupelle de la syrie et de l’iran . Qui essaye de lancer une guerre de religion pour pouvoir gouverner sans aucun programme que la guerre et la haine ?Je plains tous les musulmans intelligents qui se trouvent embarqué dans des « histoires » d’un autre âge.


        • Imbecile (---.---.66.134) 20 juillet 2006 12:56

          gem : « Ne dites pas n’importe quoi : les preneurs d’otage c’est le Hezbollah, pas Tsahal, qui n’est que la police. »

          Ah bon ?

          Quand Tsahal sait que le Hezbollah n’attends qu’une occasion « d’enlever » des soldats israéliens depui des années afin de procéder à un échange de prisonniers, pourquoi envoyer ses soldats en territoire libanais, dans la région d’Aïta al Chaab, proche de la frontière israélienne, si ce n’est se donner un prétexte pour mettre en oeuvre un plan conçu depuis très longtemps comme le reconnaissent des responsables militaires isaréliens ( http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=23993&1506 )... ?

          Allez continue ta propagande va, on la connait la chanson...


          • gem (---.---.117.249) 20 juillet 2006 13:25

            En clair, vous dites que Tsahal aurait mis en danger ses troupes en espérant un enlèvement pour avoir un prétexte d’action... Là, maintenant, tout de suite, c’était sans doute le bon moment alors que Israel est déjà critiqué pour son action à Gaza. Et pour le plaisir de bombarder le Liban, gratuitement sans aucun profit ; simplement pour un plaisir de sadiques. Vraiment, quels salauds ses types... Si vous croyez ça, que peut-on vous répondre ??? Rien.

            Personnellement je ne suis ni juif ni israelien, ni bon-dieu-sien pro-juif, et je n’ai pas plus d’attaches avec des juifs ou israeliens qu’avec des arabes ou musulmans. Je n’ai aucun intérêt à diffuser une quelconque propagande. Mais j’ai des yeux et un cerveau (et pas de coeur, quand il s’agit de politique internationale).


          • aigle (---.---.161.78) 20 juillet 2006 17:37

            Puisque vous n’etes ni pro juif , ni sioniste ni bin-du sien , comment pouvez vous qualifier un mouvement de resistance à l’occupation sioniste de Terroriste ? puisque vous avez des yeux et des oreilles zt que vous n’avez pas de coeur en matiere de relations internetionale (j’en doute pas un seul instant) qualifierez vous les resistants francais aux nazis de terroristes ? lES NAZIS ?EUX QUALIFIAIENT CES RESISTANTS DE TERRORISTES


          • Marsupilami (---.---.225.239) 20 juillet 2006 13:03

            Personnellement, je ne me sens nullement otage de Tsahal. Et je ne permets pas à l’auteure peu objective de cet article de me prendre en otage de son indignation aveugle.

            Les terroristes islamistes du Hezbollah ont cherché la bagarre, il l’ont trouvée : ils n’ont pas à se plaindre. Si les Israëliens arrivent à rayer cette vermine de la carte, nul doute que les Libanais seront secrètement soulagés.

            Mais faut reconnaître que la réponse d’Israël est totalement disproportionnée, tant à Gaza qu’au Liban. Ils n’avaient pas besoin de saccager les infrastructures énergétiques, routières et économiques pour parvenir à leurs fins.

            Enfin, le titre de l’article, ça fait un peu OSS 117 ou SAS... un comble !


            • Bulgroz 20 juillet 2006 13:21

              Demian West,

              Empathie, Empathie !!!!

              La différence entre toi et moi :

              - toi, tu n’iras pas rejoindre les milices du Hezbollah
              - moi, je n’irai pas épauler les forces de Tsahal

              En attendant, on reste tous les deux ici dans la « France heureuse » à compter les points des 2 camps, et on veillera surtout à ce que cela ne se reproduise pas chez nous.

              Alors, l’empathie, ton camp et mon camp, ils s’en tapent, tu peux savoir !!!.


            • Françoise 20 juillet 2006 14:24

              Ce genre d’article me fait penser à ceux que l’on trouve de temps en temps dans la presse de gauche (voire d’extrème gauche) où un délinquant est montré comme une victime parce que le policier qui l’a arrêté en plein délis est accusé de lui avoir manqué de respect en le menotant devant ses amis et que les « bien pensants » cherchent à intellectualiser des actes la plupart du temps abjectes (genre le tabassage à mort d’un mec qui avait eu l’outrecuidance de photographier un réverbère de SA cité) insistant sur le fait que les menotes lui faisait mal et que c’était parfaitement scandaleux !


            • (---.---.21.51) 20 juillet 2006 14:29

              Françoise, il ne s’agit pas d’un fait divers. c’est la guerre : David contre Goliath, sauf que le david d’aujourd’hui est devenu le pharaon d’hier. et savez-vous ce qui arrive à tous les pharaons, ils s’écroulement sous le poids de leur barbarie. Israel n’a aucune excuse sauf dans la tête de ses apôtres sur son sol et surtout ailleus (il faut bien que ses ouilles blanchissent ses crimes innomables). Si vous avez un coeur d’humain, dénoncez le massacre des victimes libanaises innocentes qui sont, rapplelons-le tout-demême victimes des bomes israéliennes, de fabtiocation amérocaine


            • Françoise 20 juillet 2006 14:33

              elle peut s’arrêter du jour au lendemain !

              - les soldats enlevés sont restitués,
              - le hezbollah est désarmées conformément aux demandes de l’ONU,
              - l’armée Libanaise est déployée dans le sud Liban.


            • Daniel Milan 20 juillet 2006 14:38

              Merci Madame l’officier de Tsahal !


            • kankaven 20 juillet 2006 21:00

              Et vous comment feriez vous pour arreter une milice armée par des religieux aux ordres de la syrie et de l’iran ?


            • vlad (---.---.117.189) 20 juillet 2006 23:33

              tu reve, si tu connai un temps soit peu la politique Israelienne tu saura que meme si le HEZ rend les prisonniers arreté en territoire Libanais, ils n’arreterons pas leur provocations et leur bombardements. Je te fais le parie qu apres les bombardements ils refuserons le retours des Libanais dans leur maison du sud Liban se qui provoquera encore plus de haines et d’humiliation.


            • Activista (---.---.232.223) 21 juillet 2006 03:16

              Comment réagir ?

              Certainement pas en agressant, bombardant, l’ensemble de la population civile d’un pays avec des moyens délirants, en détruisant ses casernes tout en exigeant que son armée contrôlent le hezbolah... Il n’y a aucune légitimité à prétendre lutter contre le terrorisme en utilisant ses méthodes.

              Pendant ce temps la Palestine se meurt elle aussi ...


            • danny (---.---.81.94) 20 juillet 2006 13:24

              En réalité les terroristes sont la petite armée tzahal et les responsables israéliens.

              Dès qu’il s’agit de se battre comme des hommes avec honneur et respect de son ennemi, les petits soldats de tzahal retourne pleurnicher chez leur grand frère américain.

              A l’instar de toute les guerre que tzahal a fait, si des militaires étrangers (français et américain entre autres) n’accourait pas à la rescousse des soldats sionistes, israël n’agirait pas comme il le fait de puis trop longtemps.

              Toutes les guerres sionistes ont été assistées par les puissances étrangères comme la France, les US et l’Angleterre

              Hier, il y a eu des combattants relativement rapprochés, le Hizbullah a démontré sa détermination et son courage en tuant deux soldats israéliens, alors que de son côté, le Hizbullah n’avait qu’un seul blessé !

              Le grand frère n’a pas tardé a réagir, puisque le fasciste Bush a déclaré qu’il avait l’intention d’envoyé des marins au Liban, sous prétexte de défendre les américains et surtout les intérêts américain, dit-il ?

              Cela ne vous donne t-il pas l’impression que les US vont venir à la rescousse des sionistes dans leur plan d’intrusion proche au Liban.

              On voit le ’’courage’’ sioniste, quand il s"agit de balancer des bombes sur les civils, israël est très hardi, quant il s’agit de combattre des hommes, ceux sont les pires des lâches et demandent, pleurnichent l’aide US ou française.

              Pourquoi croyez-vous que Chirac demande l’envoi de force onusienne, c’est pour désarmer le Hizbullah, un travail que les lâches sionistes n’osent malgré leur supériorité matériels et militaire... ?

              Quelle bande de lâche !


              • Bulgroz 20 juillet 2006 13:29

                Vive le Hezbollah, libre, démocratique et laic


              • Mr Jo 20 juillet 2006 14:07

                « Hier, il y a eu des combattants relativement rapprochés, le Hizbullah a démontré sa détermination et son courage en tuant deux soldats israéliens, alors que de son côté, le Hizbullah n’avait qu’un seul blessé ! »

                Envoyer des roquettes sur des civils et envoyer des adolescents se faire sauter dans un bus israelien ne demande aucun courage, juste une quantité effroyable de lacheté et un manque de respect total pour la vie.

                Rien ne peut justifier les méthodes d’Israel, mais rien non plus ne peut justifier les méthodes du Hezbollah.

                Le courage, tu ne sais pas ce que c’est.


              • Bob Marone (---.---.137.242) 20 juillet 2006 16:41

                Ah bon, le Hezbollah a des kamikazes ? Depuis quand ?


              • kankaven 20 juillet 2006 21:03

                qui veut éliminer et détruire l’autre posez vous la question et vous aurez la réponse ?


              • Mr Jo (---.---.205.47) 21 juillet 2006 08:33

                Le Hezbollah veut détruire Israel, et Israel veut détruire le Hezbollah, ils ne valent pas mieux l’un que l’autre et il n’y a pas de « gentil » dans un conflit ou les 2 bélligérants optent systêmatiquement pour la politique du pire.


              • Romain (---.---.10.200) 20 juillet 2006 13:27

                Même si le Hezbollah est totalement détruit tout les péres, fréres, méres et soeur des enfants massacrés par le Tsahal créeront un autre mouvement ’terroriste’. Israel a humilié ce pays et sa population. Si ils avaient vraiment voulu détruire uniquement Hezbollah ils auraient procéder à des assassinats et des frappes un peu plus chirurgicale. Je plussoie l’auteur de l’article et tout ca me donne vraiment une impression de malaise et de dégout.


                • Romain (---.---.10.200) 20 juillet 2006 13:53

                  Imaginez que 8 soldats francais soient massacres et autres 2 sont captures , sur le territoire francais, comment reagiriez-vous ?

                  Trouver et punir les COUPABLES, pas rasé le pays dans lequel ils se trouvent. Ca s’apelle la Justice et non un massacre d’innocents.


                • (---.---.21.51) 20 juillet 2006 14:09

                  Les 8 soldats massacrés l’ont été en pleine opération militaire. vous ne voulez pas que le Hizbollah les acceuille avec des fleurs ? Les autres sont morts, dans unh accident de travail. c’est ça le métier de soldat non ? Qu’à fait le peuple Libanais pour subitr les foudres diu terrorisme israélien ?


                • les IDF ne savent rien des 2 « guardes » (---.---.44.250) 20 juillet 2006 14:54

                  Introduction:General Clark’s guerre d’avion en Bosnie(Kosovo).L’USAFE a perdu un STEALTH avion. Son pilote parachute.Son radio-signal de sauftage l’USAFE recoive des jours apres. Le signal indique que le pilot est au milieu des milliers des soldats Serbes ; mais pas a encore eu un contact direct avec l’ennemie.L’USAFE organise une operation. C’est maintenant presque une semaine.Les USAFE’s helicopteres recuperent ce pilote . Les medias et l’USAFE presentent ce pilote comme « leaureat & Prix Nobel du heroisme ». En verite il est accuse par l’USAFE d’infractions et quitte l’US Army.

                  Deduction : Quoi exactement s’est passe avec les 2 soldats l’IDF ne savent pas. Raison : IDF est venu des heures apres. Et la question trop tard Oui ou Non n’apporte rien. Les IDF ont apres ca. 2 1/2 heures degage un premier char pour chercher les 2 guardes. Moi, j’ai l’experience directe avec cette situation.Bien possible il doit execute ces deux guardes « enleves » selon le droit marechall si on les retrouve en Libanon a cause de leur negligence evidente comme guardes[on tire une balle d’un revolver ces 2 soit-disant soldats[LOI MARECHALL] Juives dans la tete parce que personne comme Guarde se laisse capture vivant].

                  La representation des faits du point de vue des lois militaires d’une armee vraie est impossible parce que les IDF ne savent rien ...

                  Reponse au Monsieur avec le prenom Romain


                • (---.---.108.147) 20 juillet 2006 20:45

                  @ IDF ...

                  j’ai rien compris .


                • kankaven 20 juillet 2006 21:05

                  le soladats n’étaient pas au Liban non ?


                • (---.---.44.250) 20 juillet 2006 21:18

                  Bien possible que les deux recrutes[jeunes soldats] eux-memes ne peuvent pas dire... ce qu’il se passait ... c’est souvent comme ca.


                • sagratte (---.---.210.10) 20 juillet 2006 13:31

                  Remarque très importante : Ne trouvez vous pas étonnant qu’aucun média n’indique précisément le lieu ou se trouvaient les militaires Israéliens lors de leur enlèvement ? C’est normal, black-out et censure, car ils étaient... au LIBAN, question : qu’est ce qu’ils faisaient là ?


                  • gem (---.---.117.249) 20 juillet 2006 13:51

                    Il n’y a aucun black-out, et ce qu’ils faisaient là est clair : ils usaient de leur droit de poursuite (conformément à la loi internationale ) contre une action terroriste du Hez. Sauf que, tous cinglés qu’ils soient, les gens du Hez ne sont pas non plus dépourvu de cervelle, et qu’ils avaient en fait monter une embuscade. Réussie.


                  • Daniel Milan 20 juillet 2006 13:57

                    On sait qu’Israël et ses suppôts ont tous les droits !!


                  • Daniel Milan 20 juillet 2006 14:03

                    Nos « délicieux innocents » israéliens , sont sur le site indiqué.Nul doute que certains, par crétinerie et provocation, les trouveront mimis et et à leurs citimes des profils « coupables » !


                  • (---.---.21.51) 20 juillet 2006 14:12

                    le terrorisme est devenu le terme passe-martout pour justifier le massacre et la terreur. que les sionistes le veulent ou pas, le hizbollah ets un parti politique, qui fait de la résistance contre les israéliens ont chevakl de bataille, inscrit dans le procéssus démocratique au Liban. et qu’est le Tsahal si ce n’est pas une organisation militauire terroriste qui a du sang d’innocents dans les mains.


                  • loamali 20 juillet 2006 14:49

                    Merci Daniel pour l’adresse de ce site que je viens d’aller voir... Tant de souffrances visibles dans le regard de ces enfants, femmes et hommes. Et que personne ne vienne me dire que de l’autre côté les souffrances sont indentiques. Ce serait bien inutile !


                  • loamali 20 juillet 2006 15:22

                    Comparer le Hezbollah aux Talibans c’est fort ! Quelle ignorance ! Les armes du Hezbollah n’ont jamais été utilisées contre des Libanais et je peux vous assurer que s’ils n’étaient pas là le Liban serait depuis longtemps à la merci des sionistes ! De plus les réduire à un simple groupuscule armé est encore une fois une erreur !

                    Son action s’étend au niveau politique, social et défensif. Plus, il fait partie intégrante de la vie Libanaise. Les Israëliens n’attendent qu’une chose, assassiner Hassan Nasrallah... Ce qu’ils ne comprennent pas c’est qu’il se considère lui-même comme un martyr, que cet homme ne fonctionne pas comme le commun des mortels ! Derrière Hassan Narsrallah, la relève est prête et il ne suffira pas d’assassiner un homme pour voir disparaître le Hez’b.

                    A ceux qui pensent encore qu’Israël agit dans la légalité du droit international, je leur propose d’écouter les propos de Micheline Calmy-Rey de ce jour. Pour les ignorants, Madame Calmy-Rey est la ministre des affaires étrangères de la Suisse et je la crois bien placée pour savoir ce qui légal ou non ! Je suis fière de mon pays, le seul à oser dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Oui, nous avons le droit de condamner Israël et non Israël n’est pas dans son bon droit comme voudraient nous le faire croire certains !


                  • kankaven 20 juillet 2006 21:12

                    non ce n’est pas un parti politique mais un parti religieuxlisez l’histoire de France et ce qu’ont fait les catholiques il y a 100 ans . La démocratie commence par la séparation de l’église et de l’état.


                  • kal (---.---.33.127) 20 juillet 2006 13:34

                    « Israël se défend », L’argument récurrent et stupide des défenseurs invétérés de l’Etat sioniste, me donne à gerber. Elle se défend contre qui ? Facile de dire que le Hezbollah, Hamas et j’en passe, sont des Organisations terroristes quand on est adoubé par une communauté internationale, qui cherche à effacer les stigmates du passé à n’importe quel prix fusse sur le dos des pauvres palestiniens... L’Holocauste, jusqu’à nouvel ordre n’est pas arabe ou musulman... lsrael et ses sionistes, sont entrain de refaire la même erreur qui va conduire inévitablement à leur perte. Israël est un Etat raciste, fasciste et oppresseur. Pas d’amalgame, bien sûr, entre juif et sioniste...


                    • kal (---.---.33.127) 20 juillet 2006 13:51

                      Israel se defend et eduque ses enfants dans la civilisation et démocratie.

                      http://www.fromisraeltolebanon.org/


                    • danny (---.---.81.94) 20 juillet 2006 13:43

                      ’’lsrael et ses sionistes, sont entrain de refaire la même erreur qui va conduire inévitablement à leur perte. Israël est un Etat raciste, fasciste et oppresseur. Pas d’amalgame, bien sûr, entre juif et sioniste...’’

                      De quelle erreur parlez-vous ?

                      Israël n’a fait aucune erreur dans le passé, pas plus que maintenant.

                      Les plans israélien sont pensés et réfléchis des années, voire des décennies à l’avance pour certains.

                      Arrêter ce comportement timoré, les médias affidés aux sionisme international, ont mis des années mais ont réussi à imposer un mécanisme d’auto censure au peuple.

                      Certaine questions sont avortées avant d’être posées. Arrêtez de vouloir absolument rentrer dans le moule taillé pour vous enfermer dans un carcan idéologique !

                      Exprimez-vous en désignant les coupables sans faire preuve de complaisance déplacée...

                      Les barrières psychologiques doivent tombées avant toute recherche de vérités...


                      • danny (---.---.81.94) 20 juillet 2006 13:51

                        par Bulgroz (IP:xxx.x0.248.92) le 20 juillet 2006 à 13H29 ’’Vive le Hezbollah, libre, démocratique et laic’’

                        Bull dogue, une fois de plus ton ironie est à la hauteur de ta perversion mentale...

                        La démocratie et la laïcité sont des instruments aux mains de l’élite politique et intellectuelle, et ils en usent et en abusent à outrance dans le cadre des exigences propagandistes.

                        N’est-ce pas au nom de la démocratie que l’impérialisme US menait ses guerres avant d’orienter sa rhétorique belliqueuse contre les musulmans, mais surtout contre l’Islam qui serait contraire à la démocratie et à la laïcité. Cette présumé incompatibilité avec la laïcité a été utilisée en France comme prétexte pour le plan des restrictions des libertés individuelles et cultuelles (histoire artificiellement créée autour du foulard et la loi qui s’en aie suivi) !


                      • Bulgroz 20 juillet 2006 13:57

                        Danny, là, je te rejoins, la laicité c’est « merderie et connerie » comme l’a si bien dit ton ami Laid Douane :

                        par Laïd DOUANE (IP:xxx.x49.71.20) le 17 mai 2006 à 15H46 @ Bulgroz (IP:xxx.x00.9.20) le 17 mai 2006 à 15H23 « Dans le cadre du nécessaire dialogue Inter religieux que vous prônez, je vous pose une question, c’est quoi, la laicité ? »

                        Sachez d’abord que je ne prône pas de dialogue inter religieux mais que j’aime dialoguer avec tout le monde. Ensuite, rappelez-vous que vous me preniez pour un religieux et de ce fait, je ne pourrais répondre. Car la laïcité Monsieur le Français, n’est pas de la religion !! Maintenant si vous tenez vraiment à connaitre ma réponse qui n’a rien à avoir avec la langue, alors notez ceci : La laïcité est un terme typiquement français qui veut dire merderie et connerie. Il consiste à emmerder les peuples et les annimaliser.. Laïd DOUANE.

                        Vive l’islam !!!


                      • danny (---.---.81.94) 20 juillet 2006 14:01

                        Le terrorisme d’Etat, coutumier en Israël et par les sionistes n’est plus à prouver, il n’est plus le temps des palabres et autres contorsions sémantiques et gesticulations dignes des hypocrites. Vous pouvez toujours vous prêtez à ces jeux douteux, mais qui croyez-vous pouvoir encore tromper ?

                        Il suffirait juste d’une prise de conscience collective pour que tous les projets sionistes élaborés dans les secrets des coulisses diplomatiques s’écroulent et le jeu devient clair.

                        Les médias dominants pour le moment pratiquent l’omerta sur les rapports incestueux entre l’occident et cet Etat artificiel qui se maintient par le crime et la violence. Qui se maintient ainsi, périra aussi de la sorte ! Cela aussi ne saura durer, puisque d’autres médias et l’internet en particulier se font les échos des infos filtrées et dénaturées.

                        L’Etat d’Usraël est terroriste, seulement peu sont les courageux à le dire haut et fort !


                      • danny (---.---.81.94) 20 juillet 2006 14:12

                        par Bulgroz (IP:xxx.x0.248.92) le 20 juillet 2006 à 13H57 ’’Danny, là, je te rejoins, la laicité c’est « merderie et connerie » comme l’a si bien dit ton ami Laid Douane :’’

                        Je t’es déjà dis que rien, jamais rien ne sera la cause d’un accord quelconque avec une espèce canine comme toi...

                        Une autre pratique sioniste, déformer les propos pour les utiliser à son avantage. Relis, mes propos, et si tu as du mal à comprendre, je pourrais toujours les traduire pour les cons de ton genre !

                        L’Islam est l’essence même de la notion de laïcité pour qui ^prend la peine de s’instruire, pauvre nul !

                        La démocratie est leurre, réalisable uniquement dans un contexte restreint. Par contre le respect des libertés individuelles est actuellement monnayé contre votre sécurité. Nul besoin de rappeler qui créer l’insécurité et dans quel but ?

                        Pauvre nul !


                      • Stephane Klein (---.---.101.8) 20 juillet 2006 13:44

                        Pffff empathie de mes 2 prises de positions bien-pensantes de gauchistes qui ne se pardonnent toujours pas d’avoir, un jour soutenu Israel dans sa lutte pour exister.

                        Oui, ce qui arrive est une tragedie, celle d’un Liban sur la voie de la paix ou des citoyens de confessions differentes et hier ennemies apprennaient a vivre ensemble.

                        Mais pour etre credible, encore ne faut-il pas avoir des oeilleres !!!

                        Un rapide rappel de l’histoire recente : l’autorite palestinenne et le Hamas arrivent a un accord reconnaissant implicitement Israel. Sur ce, une attaque, surement d’extremistes du Hamas en rupture avec la ligne offcielle, decide d’attaquer un poste frontiere EN DEHORS DE GAZA, d’assassiner deux soldats et d’en capturer un autre.

                        Le Hamas evite de condamner, Tsahal riposte, on connait la suite.

                        Pour jeter encore de l’huile sur le feu, le Hezbollah attaque un poste frontiere EN TERRITOIRE ISRAELIEN, assassinant 8 israeliens et en capturant 2.

                        CECI EST UNE AGRESSION ET JE NE VOUS AI PAS BEAUCOUP ENTENDU SUR LE SUJET !!!!

                        La encore, le gouvernement libanais encore impuissant a desarmer le Hezbollah l’est tout autant a recuperer les 2 otages.

                        QUELLE DEVAIT ETRE LA REACTION DE ISRAEL, LAISSER FAIRE ?

                        Imaginez que 8 soldats francais soient massacres et autres 2 sont captures , sur le territoire francais, comment reagiriez-vous ?

                        On rappelera que Israel est entoure de nation arabes qui sont au pire hostile - c’est dire appellent au massacre des israeliens - telle que la Syrie, au mieux neutres - apres s’etre pris 5 raclees quand meme - comme l’Egypte et la Jordanie. On rappelera qu’il existe toujours des mouvements qui denient a Israal le droit d’exister, que ce droit n’a ete acquis que par les armes et de fraiche date.

                        On rappelera encore que ces agressions font suite a deux retraits isrealiens : celui du Liban sud et celui de Gaza. Or les gouvernements israeliens de l’epoque avaient parie sur ces retraits en guise d’apaisement pour esperer un vie en bonne intelligence avec leurs voisins. On voit maintenant que ce pari est perdu....et on le reproche aux Israeliens, c’est tres fort !

                        Alors on pourra pleurer les victimes civiles innocentes, et je les pleure aussi, il convient de pointer le vrai coupable pour mettre un terme durable a ce conflit, ce que ne fait pas ce biais d’opinion tres partial.


                        • Romain (---.---.10.200) 20 juillet 2006 13:55

                          Imaginez que 8 soldats francais soient massacres et autres 2 sont captures , sur le territoire francais, comment reagiriez-vous ? Trouver et punir les COUPABLES, pas rasé le pays dans lequel ils se trouvent. Ca s’apelle la Justice et non un massacre d’innocents.


                        • Damien G (---.---.58.76) 20 juillet 2006 14:09

                          « On rappelera qu’il existe toujours des mouvements qui denient a Israal le droit d’exister, que ce droit n’a ete acquis que par les armes et de fraiche date »

                          C’est bien là le problème. Il s’agit d’une colonisation pure et simple, avec les conséquences que cela emporte.


                        • gem (---.---.117.249) 20 juillet 2006 14:14

                          @Romain

                          Vrai si le pays qui leur sert de base aide la France.

                          Faux si le pays sert de terreau à cette mauvaise graine de terroriste, et que pour une arrachée deux repoussent. Dans ces cas là, sarcler ne suffit pas. Il faut amender le sol et desherber en profondeur. Malheureusement, les hommes ne sont pas des herbes, et quand on fait ça, il y a des innocents qui payent. Malheureusement, on a pas trop le choix.


                        • vlad (---.---.117.230) 20 juillet 2006 14:16

                          Je suis ecoeuré par certains propos, pour certaines personnes le HEZ est totalement responsable et le detruire est la solution alors vous etes pour le genocide de millier de personnes au Liban. Le HEZ n’est pas un groupe teroriste mais belle et bien le seul groupe de ressistance face a un énemie impitoyable qu est israel. Le HEZ rassemble beaucoup de monde au liban et qui fédére au delas des chiites, meme chez certains chretiens. Rappelons que les deux militaires capturés et non enlevé puisqu ils etaient sur le territoire libanais. ne justifie pas le fait de punir tous un peuple. Vous parlez de faire respecter les resolutions de l’ONU pour desarmer le HEZ c un gag Israel ne respecte meme pas les siennent. Bizzare bizzare je trouve que les seuls pays qui doivent absolument les respecter se sont les pays Arabes qui risque tres gros au niveau sanction, on la vue avec l ’Irak et la Syrie. Aujourd hui on accuse la syrie et l’Iran j’en rigole presque, les isreliens veulent les impliquer en les accusant d’etre responsables et les USA demande des compte a la Syrie, je suppose que bientot on accusera le syriens d’avoir bonbarder le Liban tant qu on y est. je me souvient l’annee derniere le monde etai au chevet du Liban un elan de solidarité soutenai le procesus de democratisation et le retour a un Liban libre et prospere, les Usa et la France etaient les premiers alliés encore une connerie mensonge hypocrisie et mauvaise fois.


                        • Romain (---.---.10.200) 20 juillet 2006 14:20

                          @ Gem :

                          Qu’est ce qu’on attend pour atomiser la corse ?


                        • (---.---.21.51) 20 juillet 2006 14:20

                          Les sois-disant démocraties occidentales ont le sang des Libanais sur les mains. Ils sont prompts à distribuer des sanctions à l’Irak pour avoir envahi le Koweït, à la Syrie pour la chasser du Liba, alors qu’ils sont incapables de demander aux criminels israéliens d’arrêter le massacre d’innocents. quant aux amérloques, ils arment tsahal et demandent la suite du spectacle. si les gouvernementts arabes sont toius soumis aux dictats occidentaux, n’oublieza pas que les coeurs arabes sont en ébulition, en attendant de voter Tous Hizbollah et Hamas.


                        • gem (---.---.117.249) 20 juillet 2006 14:24

                          exemple spécial gauchistes :

                          Si huit immigrés avaient été tués et deux autres enlevés par une milice d’extrême droite, qui tout les jours tirait des roquettes sur les quartiers rempli d’étrangers, si le gouvernement français, complice au moins par passivité, ne faisaient rien, si les tireurs se cachaient au sein de la population « indigène » qui, d’ailleurs, se foutait du problème et serait indignés qu’on s’en prenne à ces miliciens ... vous proposeriez quoi, comme solution ?

                          De continuer à subir parce que « la force ne résoud rien » ? Ou bien de braver la vindicte populaire en faisant le ménage, coute que coute ? A partir de combien de morts chez les « résistants » vous commenceriez à trouvez que l’action devient « excessive » et qu’il vaut mieux arrêter ?


                        • Françoise 20 juillet 2006 14:28

                          c’est un peu se qui se passe dans certaines de nos banlieues et sarkosy et notre police natioanle y est ressenti comme l’armée Israëlienne.


                        • gem (---.---.117.249) 20 juillet 2006 14:35

                          @romain

                          Est-ce que tu te rend compte à quel point ton exemple corse est mauvais et hors sujet ?

                          Que je sache, les plus emmerdés se sont les corses. Et pas moi ni les autres « continentaux ». La Corse fait toujours partie de la France, de par la volonté des corses eux-même et tous spécialement des plus à gauche (Cf. le dernier référendum).


                        • simplet simplet 20 juillet 2006 14:36

                          peut être à partir du moment ou toute une famille se voit rayée de la carte par un missile qu’aurait comme qui dirait fait quelques victimes collatérales, ce qui évidemment ne t’arracherais pas les poils du fion ( quand tu regarderas çà tranquillement devant ton écran plasma à sirauter un pastis en attendant la bouffe... )

                          Mais la pb, c’est toute TA famille qui vient de disparaître mais bon la comme d’habitude tu vas te ranger derrière les décisions de ton bien aimé gouvernement... et faire la chasse aux vilains terroristes qui se cachent dans ton quartier, et t’iras toi même les livrer à l’armée béligerante qui massacre à tout va dans le coin...

                          jamais tu réfléchis avant d’écrire toi ????

                          Tes exemples à la mord moi le noeud ne tiennent pas la route pour la simple et bonne raison que tu vis ici et que çà se passe là-bas !!


                        • gem (---.---.117.249) 20 juillet 2006 14:39

                          @françoise

                          tu n’as pas répondu à la question, et puisque tu considère que c’est déjà le cas, avec la police en « force d’occupation » (change de moquette, françoise, elle est toute cramée...), tu va pouvoir nous dire ce qu’il faut faire, maintenant, tout de suite...


                        • simplet simplet 20 juillet 2006 14:42

                          « c’est un peu se qui se passe dans certaines de nos banlieues et sarkosy et notre police natioanle y est ressenti comme l’armée Israëlienne. »

                          Dis donc Françoise... apparement le hachich des quartiers est arrivé jusqu’a vous nan ?? pour débiter des anneries pareilles ???

                          On a le JT de TF1 pour la propagande, si vous voulez sortir des remarques de ce type il reste la solution

                          mais de grâce restez en à JP Pernault ou Julien courbet, c’est plus à votre portée...


                        • (---.---.21.51) 20 juillet 2006 14:43

                          françoise ne mélange pas l’inmélangeable. La france c’est la france, israel est israel. c’est à dire un etat cancérignène greffé en terre proche-orientale, amené comme tout corps étranger à disparaitre


                        • Françoise 20 juillet 2006 14:47

                          et bien si, j’ai déjà répondu à ta question :

                          - les soldats enlevés sont libérés,
                          - les tirs de roquettes s’arrêtent,
                          - le hezbollah est désarmées conformément aux demandes de l’ONU,
                          - l’armée Libanaise est déployée dans le sud Liban.

                          c’est simple ! on retournera à la paix qu’il y avait entre le Liban et Israël avant que le hezbollah ne fasse son irresponsable acte de « bravour » !


                        • simplet simplet 20 juillet 2006 14:47

                          @ Gem,

                          bon ben on est pas d’accord sur le conflit Libano-israëlien, mais on est d’acord pour dire que Françoise est completement stone !!!! ( sans charden )


                        • simplet simplet 20 juillet 2006 14:50

                          @ Françoise,

                          çà roule... et toi tu retournes aux pays des merveilles, ok Alice ???


                        • Françoise 20 juillet 2006 14:52

                          je ne faisait que répondre à une transposition de ce conflit à nos banlieue par gem ... mais cela semble vous dépasser ...


                        • gem (---.---.117.249) 20 juillet 2006 14:56

                          @simplet

                          mille excuses, cher simplet, comme tu le dis si bien ça se passe là-bas. Et c’est justement pour ça que je prend un exemple ici. Evidememnt à la MMN, puisque jamais l’extrême droite française n’a tiré de missile, et que les derniers pogroms en France, entre 40 et 45, et les « ratonnades » ont été organisés autant par les socialistes que par l’extrême-droite ; c’est ça, la différence entre les « facistes » de chez nous et le Hez et autres tarés.

                          Oui, ça se passe là-bas. Et pourtant les gens quisaventetquiontducoeur me somment d’avoir un avis. Ils condamment Israel, comme d’habitude. Coupable d’en avoir marre d’encaisser sans broncher, depuis des années, les provocations. Coupable de démontrer qu’en ce bas monde, la force est plus efficace que la lâcheté face aux « nazislamistes » comme dit marsu.

                          Et bien mon avis n’est pas le tien. Alors je le donne, avec les raisons qui le fondent. Navré de te déplaire...


                        • loamali 20 juillet 2006 15:27

                          Bel exemple Françoise ! Considères-tu que tous ceux qui vont à la mosquée sont des terroristes ? Respect de la croyance d’autrui, tu ne connais pas ? Je ne me permettrais jamais d’insulter un homme parce qu’il est juif mais nous avons le droit d’être anti-sioniste !


                        • loamali 20 juillet 2006 15:40

                          Oui Malcolm, en ce sens je remercie le hezbollah d’avoir encore la force, le mental et les moyens de se battre contre l’axe du bien israëlobush. Je préfère à tout prendre me retrouver dans l’axe du mal !


                        • ka (---.---.30.12) 20 juillet 2006 15:42

                          Vous avez raison le Hamas et le Hesbollah ont provoqué Israel en prenant en otage des soldats israeliens et on peut trouver légitime qu’Israel réagisse mais je trouve cette réaction exagérée et injuste. Je ne suis pas d’accord quand je vois à la télévision que des civils trinquent, qu’une population pleure ses morts, que des corps d’hommes, de femmes et surtout d’enfants se retrouvent éparpillés un peu partout dans les rues. Et je ne trouve pas normal et tout à fait honteux que l’on s’en prenne à des infrastructures qui au final n’handicapent que la population qui dans sa grande majorité ne cautionne pas les faits et gestes de ces deux groupes islamistes que sont le Hamas et le Hesbollah.


                        • Françoise 20 juillet 2006 15:47

                          par loamali (IP:xxx.x26.32.164) le 20 juillet 2006 à 15H27 — « Bel exemple Françoise ! Considères-tu que tous ceux qui vont à la mosquée sont des terroristes ? »

                          mais je n’ai jamais dis cela (relisez moi sur d’autres fils car celui ci à déjà largement été pollué et couvers d’insultes et de vugarité). Bien sûr et heureusement que tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais reconnaissez quand même que tous les terroristes islamiques sont musulmans !


                        • ka (---.---.30.12) 20 juillet 2006 15:47

                          Mon message répond à celui de Gem qu’il a écrit à 14h24. Il a été quelque peu éloigné du sien.


                        • Françoise 20 juillet 2006 16:04

                          par ka (IP:xxx.x32.30.12) le 20 juillet 2006 à 15H42 — « Vous avez raison le Hamas et le Hesbollah ont provoqué Israel en prenant en otage des soldats israeliens et on peut trouver légitime qu’Israel réagisse mais je trouve cette réaction exagérée et injuste. Je ne suis pas d’accord quand je vois à la télévision que des civils trinquent, qu’une population pleure ses morts, que des corps d’hommes, de femmes et surtout d’enfants se retrouvent éparpillés un peu partout dans les rues. Et je ne trouve pas normal et tout à fait honteux que l’on s’en prenne à des infrastructures qui au final n’handicapent que la population qui dans sa grande majorité ne cautionne pas les faits et gestes de ces deux groupes islamistes que sont le Hamas et le Hesbollah. »

                          Bonjour ka, enfin un peu de finesse dans ce monde de brutes. J’admire votre courage à ne pas essayer de défendre l’indéfendable. La destruction des infrastructures s’explique par le fait que cette milice terroriste est soutenue et inféodée (comme le savent tous les Libanais sans encore oser le dire tout haut) à l’Iran et la Syrie, qui n’ont pas hésiter à envoyer le hezbollah au suicide, entrainant toute la population libanaise avec eux. Pour ne pas s’enliser comme en Irak (pour les même raisons d’ailleurs), l’armée israëlienne devait détruire rapidement leurs infrastructures, stocks d’armes et moyens de propagande et de communication, couper tous les moyens de ravitaillement en armes et munitions depuis l’Iran (ce dont ils se vante, d’où le blocus et les dégas sur les aéroports) et de ne pas permettre aux terroristes d’utiliser la Syrie comme base arrière (comme ils le font avec l’Iran en Irak).

                          Et vous avez raison, il y a beaucoup trop de victimes civiles parce que ces grands courageux du hezbollah (comme le font le hamas en palestine utilisent la population comme bouclier et certains média comme amplificateurs. D’ailleurs aussitôt tous les habitant du sud de beyrouth évacués ils se sont empressés d’aller se refugier dans le quartier chrétien.


                        • ka (---.---.30.12) 20 juillet 2006 16:26

                          « l’armée israëlienne devait détruire rapidement leurs infrastructures, stocks d’armes et moyens de propagande et de communication, couper tous les moyens de ravitaillement en armes et munitions depuis l’Iran (ce dont ils se vante, d’où le blocus et les dégas sur les aéroports) et de ne pas permettre aux terroristes d’utiliser la Syrie comme base arrière (comme ils le font avec l’Iran en Irak). »

                          Ce n’est pas si simple. Je pense que si leurs attaques étaient ciblées et que se soit les vrais coupables qui trinquent il n’y aurait pas toute cette indignation mais ce n’est pas le cas ce sont des innocents qui payent de leur vie les bévus et les provocations de tel ou tel autre groupe terroriste.

                          Les infrastructures qui sont détruites lèsent davantage la population. Vous aimeriez vous, alors que vous ne souteniez aucun groupe terroriste et que vous viviez tranquilement votre vie qu’on vous enlève l’élécticité, qu’on vous empêche de vous déplacez ne serait que pour rejoindre des membres de votre famille éloignée de vous parce que des routes sont détruites, que l’on vous pousse à fuir et à errer dans les rues, parce que votre maison, que vous avez construite et où il y a toute votre vie, a été détruire en une seconde. Moi non.

                          La population n’a qu’une envie c’est vivre tranquilement comme avant et en les privant de celà, en semant le chaos, les israeliens permettent aux groupes terroristes de faire leur sale boulot de propagande entretenue par le sentiment d’injustice.


                        • Marsupilami (---.---.184.123) 20 juillet 2006 16:27

                          @ Françoise

                          Tu justifies l’injustifiable. Que les israëliens détruisent les infrastructures du Hezbollah et exterminent un maximum de cette vermine terroriste fanatique, OK. Qu’ils détruisent toutes les routes d’accès à la Syrie et tous les camions qui roulent dessus, OK. Que ça fasse plein de victimes civiles innocentes, c’est affreux mais c’est la guerre.

                          Pour le reste, ils n’avaient pas besoin de détruire les infrastructures industrielles et routières dans les zones libanaises où il n’y a pas de chiites. Ils n’avaient pas besoin de bombarder le port de Beyrouth : suffisait de faire un blocus incapable pour empêcher toute entrée de containers syriens ou iraniens bourrés d’arme. Ils n’avaient pas besoin de bombarder le quartier chrétien de Beyrouth où les gens n’ont aucune complicité avec le Hezbollah. Bref ils n’avaient pas besoin de détruire le Liban et de bombarder ses habitants non-chiites.

                          C’est disproportionné, criminel et inutile.

                          Mais bon, comme je l’écrivais dans un autre post, il ne fait aucun doute qu’après la guerre, si Tsahal parvient à exterminer la vermine du Hezbollah, les Libanais seront secrètement satisfaits d’en être débarrassés.

                          Ça commence même déjà, à lire le journal libanais L’Orient-le Jour :

                          Un “Etat voyou” dans l’Etat

                          L’Etat, la démocratie, l’économie, la vie sont une nouvelle fois menacés au Liban. Le Hezbollah s’érige en justicier solitaire, et puis, en l’espace de quelques heures, les infrastructures vitales du pays se retrouvent réduites en cendres par Israël. Ce ne sont pas seulement deux soldats israéliens qui ont été pris en otages mais tout le Liban. Le problème ne réside pas uniquement dans la riposte militaire israélienne, quelle qu’en soit la terrifiante ampleur. Il est plus profond. Il touche à l’existence même d’un Etat libanais constamment défié, de l’intérieur comme de l’extérieur, dans ses prérogatives les plus fondamentales et sa souveraineté. Même si l’Etat hébreu avait décidé de ne pas riposter et de négocier pour récupérer ses soldats, cet aspect du problème serait resté entier pour le Liban.

                          Le défi lancé est d’autant plus énorme que le Hezbollah siège au gouvernement et participe au “dialogue national” qui est engagé [depuis deux mois] entre les diverses composantes du Liban. Mais il se comporte comme si les autres participants étaient quantité négligeable. Ce dialogue, n’avait-il pas été lancé justement en raison des divergences interlibanaises, en particulier sur le statut et le comportement du Hezbollah ?

                          La prise en otages des soldats israéliens enterre définitivement toute idée de dialogue. Ce qu’il perpétue, au contraire, c’est la logique du rapport de force brutal entre les communautés et les fractions politiques du pays, à l’ombre d’un gouvernement et d’un Etat totalement paralysés. Un scénario explosif archiconnu des Libanais que le dialogue était justement censé désamorcer.

                          L’histoire la plus contemporaine montre bien que les frustrations et les colères contenues finissent toujours par exploser. Si rien n’est fait pour casser l’engrenage, le Hezbollah conduira inéluctablement le pays vers une nouvelle catastrophe. Car [le secrétaire général du Parti de Dieu] Hassan Nasrallah et ses partisans devraient savoir que leurs actes suscitent la colère et la frustration de nombreux Libanais.

                          Combien de temps encore le premier “gouvernement d’indépendance” du Liban, après trente ans de tutelle syrienne, survivra-t-il à sa schizophrénie ? Comment désormais supporter l’idée qu’une formation tenant aussi peu compte de l’opinion de ses partenaires puisse continuer à siéger au sein du cabinet ? Comment tolérer le chantage au suicide ? Comment faire coexister une culture de vie et de paix avec un culte du sang et de la mort ? Sans doute est-il souhaitable de préserver un minimum d’unité nationale. Mais de quelle unité s’agit-il ? Est-ce celle qui cherche à trouver des dénominateurs communs à des opinions divergentes ou bien celle qui consiste à ce qu’une majorité de Libanais continue à se taire face aux initiatives d’un parti se comportant comme un Etat dans l’Etat ? Il faudra qu’un jour cette question soit définitivement tranchée. Mais pour cela, il faudra que la majorité au pouvoir se décide à agir en majorité.

                          Elie Fayad- L’Orient-Le Jour


                        • Françoise (---.---.138.115) 20 juillet 2006 18:37

                          ce qui me gène le plus ce sont les victimes civiles qui ne font pas honneur à Israël et à toute la communauté internationale qui lui a donner mandat implicite pour débarasser la planète de cette vermine islamiste.

                          pour les infrastructure matérielles, elles sont secondaires, et je suis convaincue qu’une fois cette opération terminée, il y aura un immense élan de la communauté internationale (Israël inclus) pour aider les Libanais à retrouver un pays démocratique débarassé de la grangrène islamiste.


                        • Françoise (---.---.138.115) 20 juillet 2006 18:40

                          @ Marsu, désolée, je n’avais pas vu ta réponse

                          ce qui me gène le plus ce sont les victimes civiles qui ne font pas honneur à Israël et à toute la communauté internationale qui lui a donner mandat implicite pour débarasser la planète de cette vermine islamiste.

                          pour les infrastructure matérielles, elles sont secondaires, et je suis convaincue qu’une fois cette opération terminée, il y aura un immense élan de la communauté internationale (Israël inclus) pour aider les Libanais à retrouver un pays démocratique débarassé de la grangrène islamiste.


                        • kankaven 20 juillet 2006 21:27

                          Immaginons qu’en France chaque partie a une milice armée qui ne pense qu’à d’étruire les autres ? Le partie socialiste envoie des roquettes sur le partie UMP puis l’extremme droite ou l’extreme gauche sur qui ? ne voyez vous pas que vous parlez que de religion ? Il y a de la guerre de religion dans l’air est ce que vous voulez ? Peut’on faire de la politique sans faire de la religion ? Les chefs ont ’ils un programme sans la violence et la guerre ?


                        • cana06 (---.---.47.135) 21 juillet 2006 12:49

                          ET puisque que vous connaissez bien beyrouth ils étaient censés se réfugier où ? sous leurs maisons ? ou à sabra et chatila peut-être ou à cana au milieu de la finul comme en 96 pour être plus facilement massacrés ? ah ils ne facilitent pas le travail quand même


                        • Pierre (---.---.52.201) 20 juillet 2006 14:10

                          Si 8 soldats français avaient été tués et 2 autres enlevés par une organisation terroriste telle que le Hezbollah, on sait quelle aurait été la réaction de la France. Chirac l’a expliqué il y a quelques mois « la riposte peut être de nature non conventionnelle ». En clair, une bombe atomique sur Téhéran ? En tout cas, 100 fois plus que les attaques antiterroristes ciblées de Tsahal. D’ailleurs, en 1999, les armées occidentales avaient fait du carpet bombing au Kosovo, provoquant des dizaines de milliers de morts, alors qu’il n’y avait pas eu d’agression serbe contre les villes françaises. De même, en Afghanistan, les armées de la coalition, dont la française, ont fait 1600 morts depuis le début de l’année, sans susciter de drames. Et pourtant, les Talibans n’ont pas bombardé Lyon ou Strasbourg ! Pour le moment, Tsahal fait le sale boulot que les autres démocraties occidentales n’ont pas envie de faire.


                          • (---.---.21.51) 20 juillet 2006 14:16

                            Les 8 soldats massacrés l’ont été en pleine opération militaire sur le sol libanais. vous ne voulez pas que le Hizbollah les acceuille avec des fleurs ? Les autres sont morts, dans un accident de travail. c’est ça le métier de soldat non ? Qu’à fait le peuple Libanais pour subir les foudres diu terrorisme israélien ?


                          • (---.---.224.3) 20 juillet 2006 18:17

                            C’est frappant sur ce fait précis de voir la malhonnêteté des médias occidentaux.

                            Voici ma synthèse tirée de sources israéliennes et arabes : Le jour de l’escarmouche à la frontière libanaise les soldats israeliens se sont fait intercepter pendant une opération comme il en existe souvent sur une frontière tendue. Trois morts, deux soldats enlevés (c’est quand même mieux que tués, non ?). Au minimum le risque était calculé de leur part. Ensuite l’armée israelienne a tardé à réagir, de sorte qu’il a fallu envoyer des troupes plus avant en térritoire libanais (sources israeliennes). Là ça n’a pas manqué, le Hezbollah a réagit et Tsahal a perdu 5 hommes et un char, autrement dit il ont perdu plus dans l’opération de sauvetage. Objectivement c’est difficile de faire porter la responsabilité sur des libanais.


                          • (---.---.224.3) 20 juillet 2006 18:24

                            C’est frappant sur ce fait précis de voir la malhonnêteté des médias occidentaux.

                            Voici ma synthèse tirée de sources israéliennes et arabes : Le jour de l’escarmouche à la frontière libanaise les soldats israeliens se sont fait intercepter pendant une opération comme il en existe souvent sur une frontière tendue. Trois morts, deux soldats enlevés (c’est quand même mieux que tués, non ?). Au minimum le risque était calculé de leur part. Ensuite l’armée israelienne a tardé à réagir, de sorte qu’il a fallu envoyer des troupes plus avant en térritoire libanais (sources israeliennes). Là ça n’a pas manqué, le Hezbollah a réagit et Tsahal a perdu 5 hommes et un char, autrement dit il ont perdu plus dans l’opération de sauvetage. Objectivement c’est difficile de faire porter la responsabilité sur des libanais.


                          • (---.---.71.67) 20 juillet 2006 21:38

                            Le peuple Libanis s’est doté d’un gouvernement dans lesquels il y a des membres du Hezbollah. Ils sont donc solidaires de leur gouvernement. Tant pis pour eux...


                          • Françoise 20 juillet 2006 23:50

                            non, le peuple Libanais n’a pas choisi d’avoir des députés hezbollah. Le sud du pays étant entièrement contrôlé par des milices terroristes, pensez vous vraiment que le vote des libanais qui y vivent était libre ?


                          • daniel milan 20 juillet 2006 23:57

                            Ne t’en déplaise, les islamistes sont populaires partout en pays musulmans et je vois pas pourquoi il ne pourrait y avoir de députés du Hezbollah au Liban ? Nous avons bien 500 députés du CRIF à l’Assemblée nationale française ! Bon, là c’est vrai, le peuple de votants, ne sait pas toujours pour qui il vote, mais c’est en France !


                          • (---.---.240.156) 21 juillet 2006 01:46

                          • danny (---.---.81.94) 20 juillet 2006 14:19

                            ’’En clair, une bombe atomique sur Téhéran ? En tout cas, 100 fois plus que les attaques antiterroristes ciblées de Tsahal.’’ La bombe atomique sur Téhéran c’est un peu votre fantasme et celui de tous les sionistes ? Encore un qui prend les gens pour des cons, attaque ciblée dis-vous ? Aucune pudeur, aucun respect des victimes civils assassinées par la petite armée tazahal ! Le ‘’hez’’ est surtout responsable d’une humiliation sioniste. Cela vous rend fou de rage, et tant mieux, le ‘’Hez’’ comme vous dites sera une des cause de la fin du sionisme, et tant mieux !

                            Vive le ‘’Hez’’ !


                            • danny (---.---.81.94) 20 juillet 2006 14:34

                              par kal (IP:xxx.x17.33.127) le 20 juillet 2006 à 13H51 ’’Israel se defend et eduque ses enfants dans la civilisation et démocratie.’’

                              Enfants israéliens endoctrinés dès leur jeune âge à haïre les Arabes...

                              Israeli children sends gifts to Lebanese children, des enfants israéliens envoient des cadeaux aux enfants libanais qui les ont bien reçus Des photos qui parlent plus que les mots....

                              Quelques cadeaux.... Israeli children sends gifts to Lebanese children, des enfants israéliens envoient des cadeaux aux enfants libanais qui les ont bien reçus

                              Cadeaux bien reçus...

                              Je vous envois à trois photos qui en disent plus que des mots :

                              Dans les deux premières des enfants israéliens en train d’écrire des massages de haines et de mépris sur des obus destinés aux peuple libanais. Et la dernière photo montre un bébé libannais déchiqueté.

                              A voir absolument : http://www.alterinfo.net/index.php?action=article&id_article=411952


                            • danny (---.---.81.94) 20 juillet 2006 14:59

                              Détruire tout sentiment sioniste, et la paix reviendra d’elle même, et l’histoire l’a démontré, juifs, musulmans et chrétiens peuvent vivre en paix, si le racisme n’est pas la pierre angulaire des relations avec l’autre, ce qui pourtant semble bien être le cas des sionistes et les juifs qui adhèrent à cette idéologie de merde !

                              Le sionisme est un poison pour le Proche-Orient et un cancer pour toute l’humanité !

                              Voilà la solution !


                            • (---.---.71.67) 20 juillet 2006 21:39

                              Ce brave danny, le seul qui n’est pas endoctriné à haïr les Israëliens...


                            • danny 23 juillet 2006 19:10

                              A la niche françoaise ! Et arrête de dire des âneries !


                            • Aïcha Qandicha (---.---.220.159) 23 juillet 2006 22:51

                              C’est qui les « extrémiste islamiques » qui sévisent sur le forum, ceux qui opposent des arguments aux extrémistes sionistes va-t-en-guere ?


                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 20 juillet 2006 14:20

                              DANNY LE RETOUR

                              Cette personne , probablement fictive , avatar de Daniel Milan est arrivée sur ce fil qui s’est immédiatement retrouvé trollé .

                              Non solum il a des livres d’histoire perso sed etiam il n’a toujours pas décidé de s’inscrire aux cours du soir de Français à Bab el oued .

                              Danny a oublié comment se sont déroulées les grandes guerres entre israel et le monde Arabe : 1948 , 1956 , 1967 et 1973 .Oublié , peut être pas , car pour cela il faut l’avoir su ...

                              Les Arabes étaient équipés par les soviétiques et les israeliens par les Français et les Américains . La seule fois ou Israeliens et français se sont retrouvés côte à côte c’était en 1956 lors du débarquement franco britannique en Egypte pour reprendre le canal de Suez à Nasser qui l’avait nationalisé .

                              En 1973 il est vrai que grâce à un général Egyptien de grande qualité qui s’appelait Hanouar el Saddate , israel a été à deux doigts de prendre la patée .

                              Ce sont la tactique du Général Sharon et le matériel américain qui ont fait la différence .

                              Quant à Saddat le seul arabe qui ait fait trembler israel il est considéré comme un chien chez les arabo musulmans aprés avoir été assassiné par des frêres musulmans .

                              Pace e salute


                              • simplet simplet 20 juillet 2006 14:24

                                Je ne pense pas que ce soient les posteurs d’agora qui peuvent se targuer d’être partials...

                                nous sommes bien au chaud ( très chaud même ) à regarder çà de loin et à condamner l’un ou l’autre selon le cas...

                                qui pourrait trouver normal qu’à la suite d’une agression sur " un militaire israelien " on bombarde tout le pays, détruisant toutes les infrastructures permettant à un pays entier de vivre...

                                c’est sans doute celà que l’on peut condamner... de quel droit Isrâël peut se permettre d’envahir un pays, de le mettre à feu et à sang, de tuer des innocents, dans le but d’éradiquer le hezbollah, mouvement clandestin et au demeurant impossible à cerner donc à éradiquer...

                                Pensez vous qu’il serait possible, dans quel pays que ce soit, de mettre à jour un groupuscule armé et clandestin ??? Une police intérieure n’y arrive pas alors croyez vous qu’une armée qui tire à l’aveuglette sur tout ce qui bouge peut y arriver...

                                Quel peut être le bilan de ces actions de force, à long terme ??? ils vont, comme d’habitude, se fouttre tous les pays frontaliers à dos, récolter quelques bombes humaines dans leur transport en commun et répliquer en explosant tout sur leur passage... pitoyable...

                                A long terme que peut donner une politique de répression massive, les israëliens ne veulent ils plus la paix, la question peut se poser.. ne veulent ils pas laisser la région dans un climat de terreur ?? Le peuple israelien soutient ces dirigeants dans ces actions de guerre civile ( car se battre contre une armée cachée et détruire des marchés, des entreprises etc etc.. ) et c’est bien là le gros broblème, Israel ne veut plus la paix, et en tout cas fait ne laisse aucune chance à quelque démarche pacifiste qui pourrait émerger des pays du moyen orient...

                                Je ne cautionne en rien le terrorisme et tous ces mouvements religieux radicaux, mais pour faire grossir les rangs des extremistes islamistes, Tsahal et ces potes ricains ont sans doute la recette miracle qui fera durer éternellement le conflit dans cette région...

                                Je ne vis pas dans cette région du globe mais ne souhaite à personne d’y voir le jour tant la haine et la misère sont le lot quotidien de ces habitants...


                                • gem (---.---.117.249) 20 juillet 2006 15:11

                                  Simplet, tu ne dis pas QUE des bétises, mais tu en dis quand même un bon paquet.

                                  Au Liban, le Hez n’a rien de clandestin, ses membres sont bien connus de tous et d’ailleurs ils n’ont aucune raison de se cacher. Il est représenté à l’assemblée et au gouvernement !

                                  Et la répression, quoi qu’on en dise dans les milieux bien pensant, ça marche, et ça marche même très bien. Pas seule, bien sur, il faut aussi avoir des « carottes », mais prétendre que la force est inutile, c’est vivre dans le monde virtuel.

                                  La misère n’est absolument pas une explication. Le Mali, pays musulman parmi les plus pauvres de la planète, ne fournit pas de terroristes. L’arabie saoudite, pays musulman le plus riche, a fournit le plus emblématique.


                                • Pierre (---.---.52.201) 20 juillet 2006 14:33

                                  « Le Hezbollah victime d’une humiliation sioniste » MDR ! Si humiliation il y a, c’est que le seul choix politique possible dans les pays arabes soit entre une dictature militaro-fasciste et un régime nazislamiste, voir Algérie ou Autorité Palestinienne. Si humiliation il y a, c’est que malgré toutes les richesses dérivées de l’exploitation pétrolière, la pauvreté et l’analphabetisme y soient des maladies endémiques. Si humiliation il y a, c’est que les arabes israéliens ne veulent à aucun prix quitter « l’enfer sioniste » pour s’installer dans « la patrie palestinienne ». Il préfère la sécurité sociale, la retraite, la liberté, la démocratie occidentale à ce qu’on trouve chez les ennemis des sionistes, même s’ils sont leurs frères. Si humiliation il y a, c’est que les conflits familiaux en Jordanie, Territoires Palestiniens et autres, se résolvent non par le dialogue, mais par les « crimes d’honneur », par lesquels un père a le droit de tuer sa fille si elle fréquente un homme qui ne lui convient pas. Si humiliation il y a, c’est que la croissance économique de l’Arabie Saoudite et des Emirats se fait grâce à l’importation et l’exploitation esclavagiste de nombreux travailleurs indiens ou philippins, privés de droits civiques, sociaux et syndicaux. Si humiliation il y a : on pourrait continer la liste très longtemps. Je préfère être du côté des démocraties occidentales que du côté de régimes dictatoriaux et fascistes.


                                  • moniroje 20 juillet 2006 14:39

                                    On assiste à une guerre et en cela difficile d’être objectif en disant qui a tort et qui a raison.

                                    Cruel de voir ce petit pays détruit mais le Hezbollah y a ses quartiers et Israël veut casser ce mouvement qui lui fait la guerre ; donc Israël s’en prend au Hezbollah qui est établi au Liban et au coeur de sa population ; si le Hezbollah était établi en Syrie (impossible, là règne l’ordre et musclé est cet ordre), Israël l’aurait combattu en Syrie.

                                    Par contre, je suis surpris de lire certains commentaires m’apprenant que Israël a demandé l’aide des US et de la France ! Je pense que Israël n’a pas besoin de demander de l’aide aux Etats-Unis et que c’est rigolo de prétendre qu’Israël nous ait demandé de l’aide.

                                    Enfin, j’espère que des Libanais, chrétiens et musulmans, Hezbollah ou pas, s’exprimeront ici... et aussi des Israëliens... mais surtout, surtout, espérons que cesse cette guerre.


                                    • Daniel Milan 20 juillet 2006 14:46

                                      Nos « humanistes » israéliens à l’ouvrage au Liban qur ce site


                                      • Gourouni (---.---.38.140) 20 juillet 2006 14:48

                                        Moyen Orient, 3 religions : juive, chretienne, musulmane... que faire pour vivre ensemble sans guerre ? Est ce possible ?

                                        Si on n’a pas la réponse a ces questions cela me parait difficile...pourtant tout est là...


                                        • (---.---.21.51) 20 juillet 2006 14:56

                                          La religion na rien à avoir. C’est la politique expansionniste d’Israel qui est reponsable de tout ça ! Non content d’occuper la Palestine, ils veulent un bout de Dyrie, un bout de Liban, contyrpoler tout le voisinage, et s’il allait se transplanter à Las Végas et foutre la paix à tout le monde


                                          • danny (---.---.81.94) 20 juillet 2006 14:59

                                            Détruire tout sentiment sioniste, et la paix reviendra d’elle même, et l’histoire l’a démontré, juifs, musulmans et chrétiens peuvent vivre en paix, si le racisme n’est pas la pierre angulaire des relations avec l’autre, ce qui pourtant semble bien être le cas des sionistes et les juifs qui adhèrent à cette idéologie de merde !

                                            Le sionisme est un poison pour le Proche-Orient et un cancer pour toute l’humanité !

                                            Voilà la solution !


                                          • Françoise 20 juillet 2006 15:03

                                            dégage danny le barbare, va faire ta propagande sur tes sites d’islamiste !


                                          • Daniel Milan 20 juillet 2006 15:07

                                            J’en arrive à me demander, si « Israël » n’aurait pas été mieux dans l’Antartique, sous la calotte polaire, qu’en Palestine. Avec tous les manchots, l’industrie du glaçon manque de bras !


                                          • (---.---.21.51) 20 juillet 2006 15:07

                                            Et comment conjuger tout un pays avec l’idée de peuple élu et de terre promise ? Un etat thépocratique qui rassemble les juifs de la planète entière parce qu’ils sont juifs bien que polonais, russes, ethopines ou tunisiens depuis des millénaires ?


                                          • Daniel Milan 20 juillet 2006 15:15

                                            Il faut déjà organiser des élections pour savoir qui sera élu, et pour ce qui est ce qui est de la terre promise, on avisera. Moi je leur ai rien promis, et toi ?


                                          • armand armand 20 juillet 2006 15:26

                                            Désolé, il y a déjà les Aryens qui occupent la place. Quand on est hyperborien, on ne va pas cohabiter avec des sémites, que diable. Relis ce cher Serrano !


                                          • armand armand 20 juillet 2006 15:32

                                            Eh, Danny, toujours dans la cuvette ? Pas encore tiré la chasse comme je te l’ai conseillé hier ? En fait, je pense que les deux Dan ne sont pas un seul : quand D.M. se donne la peine d’écrire, c’est du français correct, tandis que toi, tu me rappelles les caillera que j’ai du virer de sous mes fenêtres parce qu’ils dealaient trop bruyamment. Ou bien on n’a rien compris, et c’est un numéro comique. Sinon, tu ne pourrais pas lacher les juifs un peu ? Il y a l’armée éthiopienne qui a annoncé qu’elle allait envahir la Somalie pour virer les islamistes. Belle perspective de Jihad,non, Surtout que le Hezbollah, pour montrer sa vraie nature, vient d’envoyer des roquettes sur Nazareth pour tuer des arabes chrétiens.


                                          • Daniel Milan 20 juillet 2006 15:36

                                            On peut leur offrir quelques icebergs ! Et la générosité hyperboréenne qu’est-ce que tu en fais ? Ils pourraient même industrialiser le bonnet de phoque !


                                          • Gourouni (---.---.38.140) 20 juillet 2006 15:53

                                            Mais cette solution ne semble pas se verifier au Cachemire ou en Inde... Les non-musulmans n’arrivent pas a cohabiter de façon tres sereine avec les musulmans.


                                          • Gourouni (---.---.38.140) 20 juillet 2006 15:55

                                            je voulais dire il n’y a pas de mouvement sioniste en Inde ou au Cachemire...


                                          • Daniel Milan 20 juillet 2006 15:59

                                            Seulement un état (Brahmane) raciste qui entretient les meilleures relations avec Israël. Et le Cashemire est Cashemiri (Musulman), pas « Indien » !


                                          • Gourouni (---.---.38.140) 20 juillet 2006 16:17

                                            En Inde on voit pas les choses de la meme façon pour le Cachemire.


                                          • Gourouni (---.---.38.140) 20 juillet 2006 16:30

                                            Le 01 mai 2006, on apprend que 34 villageois hindous ont été executés par des rebelles musulmans dans le sud du cachemire indien


                                          • kankaven 20 juillet 2006 21:41

                                            Heureusement que le Hezbollah a réussi à s’armer avec l’aide de la syrie et de l’iran et stoker des armes pour répondre à l’attaque d’israel. Au fait qu’avait’il a gagner ?


                                          • vlad (---.---.117.189) 20 juillet 2006 23:41

                                            tu confond tous le cachemire est une région mulmane rataché a l’Inde Je ne vois pas ou est le probleme d’assimilation. Si tu y vas un jour tu verra que la religion de cette region n’est pas indou


                                          • daniel milan 20 juillet 2006 23:49

                                            Il avait surtout à résister au terrorisme sioniste et à prétentions expansionnistes !


                                          • Guilhem (---.---.91.97) 20 juillet 2006 15:01

                                            Il me semble que le radicalisme, l’escalade de la violence et les nombreux abus d’Israël sont à l’origine de la situation actuelle.

                                            En effet le Hezbollah est un mouvement de résistance créé en 1982 suite à l’occupation Israélienne.

                                            De plus les palestiniens ont voté Hamas après des années de refus de la part d’Israël de discuter paix avec Arafat, conséquence logique puisqu’ils ne veulent pas la paix votons pour les plus guerriers.

                                            Un homme qui avait bien compris que la violence ne rapporte que la violence (pourtant ancien général de Tsahal) a voulu faire la paix avec les palestiniens.

                                            Rabin n’a pas été assassiné pas le Hamas ou le Hezbollah mais bien par un extrémiste juif.

                                            Les soldats enlevés ne sont pour moi que des prétextes pour entrer en guerre, ce genre de stratagème a été de nombreuses fois utilisé pour déclencher des conflits (VietNam, Nazis contre la Pologne, etc).

                                            Quel sont les objectifs exacts de ce conflit engagé par Israël ? Le temps nous le dira peut être.

                                            Mais une chose est sûre, le bombardement du quartier chrétien et tout particulièrement du bâtiment des troupes de la finul (ONU) nous prouve que ce ne sont pas les objectifs officiels qui sont poursuivis.

                                            A moins que les soldats enlevés ne soient retenus par les casques bleus, ceux-ci abritant dans leur immeuble l’état major du Hezbollah....


                                            • krsyteen82 (---.---.237.210) 20 juillet 2006 15:05

                                              par Bulgroz (IP:xxx.x0.248.92) le 20 juillet 2006 à 13H29 ’’Vive le Hezbollah, libre, démocratique et laic’’

                                              Hezbollah démocratique et laic ? Hezbollah = parti de Dieu en Arabe , je ne vois pas comment on peut conjuguer un parti de Dieu avec le principe de Laïcité !


                                              • gem (---.---.117.249) 20 juillet 2006 15:13

                                                c’était de l’humour, de l’ironie, en réponse à un dithyrambe stupide de ce mouvement de dingues. Voir les autres posts de Bulgroz


                                              • simplet simplet 20 juillet 2006 15:17

                                                peut être tout simplement pour un jeu de mot à 2 balles...


                                              • Daniel Milan 20 juillet 2006 15:18

                                                2 balles, c’est le début de la fortune !!!


                                                • Rage Rage 20 juillet 2006 15:18

                                                  Je me rappelle d’un moment de paix. Je me rappelle d’un certain Hitzak Rabin, le seul à avoir apaisé le secteur, non pas par le guerre, mais par la négociation. Je me rappelle que cet homme a été assassiné par un extrême de son propre « camp ».

                                                  Je vois aujourd’hui des gens parler de résolution de l’ONU : lesquelles ? Celles qu’Israel violent tous les jours en construisant des murs de 400 km et de 8m de haut avec des mirradors ? Celles du retrait des territoires occupées ? Celles concernant la bombe A ? Celles d’agression envers d’autres états ?

                                                  Le constat est quand même éloquant, et je pense que les soldats israeliens sont déjà morts en conséquence : Israël a fait le choix de l’armement pour survivre et de l’armement pour en finir avec les menaces qui pèsent sur elle.

                                                  Néanmoins le calcul est faux, car la guerre ne sème que la guerre, la peur que la haine, la haine que la guerre perpétuelle, vicérale et durable. La paix ne s’obtient pas en sémant des morts mais en apprenant à tendre la main.

                                                  La loi du Talion ne fait que semer des morts sur son passage. Cela fait des siècles que cela dur, et c’est déjà beaucoup, beaucoup trop. L’ONU DOIT intervenir, sinon à quoi sert-elle et quelle est sa crédibilité ?


                                                  • Bouli (---.---.248.214) 20 juillet 2006 15:28

                                                    Très bon article, très bien écrit, qui offre des rappels et une analyse intéressante. Chère Elise, ignorez les commentaires qui n’ont rien compris et qui croient qu’il faut choisir impérativement un clan alors que, comme vous le dites, il ne faut pas être manichéen sur cette affaire. Courage


                                                    • Gourouni (---.---.38.140) 20 juillet 2006 17:20

                                                      Ici, c’est difficile de ne pas choisir 1 clan. 2 clans Tsahal (israel), le Hezbollah (islam). Et des chretiens maronites qui serrent les fesses pour leur vie et celle de leur famille.


                                                    • krsyteen82 (---.---.237.210) 20 juillet 2006 15:32

                                                      Déroute sur Beyrouth, déroute sur le monde : 4 millions de libanais otages du Hezbollah !

                                                      Une fois de plus le Liban sert de « caisse de résonnance » à un conflit qui le dépasse...

                                                      La syrie doit s’en féliciter !


                                                      • (---.---.224.3) 20 juillet 2006 17:36

                                                        « La Syrie soit s’en féliciter » ?

                                                        Vraiment ? Si tel était le cas on se demande pourquoi Israel a pris l’initiative et continue le massacre... Ramener la paix demande un peu plus de profondeur de vue...


                                                      • kankaven 20 juillet 2006 21:49

                                                        pourquoi le Liban démocratique n’a t’il pu désarmé le hezbollah comme l’a demandé l’ONU peut être le Liban vivrait ’il en paix et riche ?


                                                      • (---.---.224.3) 20 juillet 2006 17:51

                                                        On va pas loin avec ça. La propagande anti-islamique est également la règle en Israel, état où la religion a un poids aussi très fort.

                                                        Serait-il possible de voir un peu plus loin et chercher QUEL MEME GROUPE SOCIAL DE PART ET D’AUTRE, tire les ficelles depuis des bunkers climatisés, parfois à des milliers de kilomètres, et quels autres subissent des pluies de feu ? C’est peut-être là qu’on peut trouver une solution...


                                                      • Daniel Milan 20 juillet 2006 15:45

                                                        Regardez un peu vos amis « humanistes » à l’ouvrage au Liban !


                                                        • joë (---.---.21.170) 20 juillet 2006 15:51

                                                          Une seule chose est sûre : LES « MARCHANDS-D’ARMES » SE FROTTENT LES BAGOUZES !

                                                          (Mme MARK WALTER, vous devriez revoir votre copie - trop de non-dits ou de demi-mensonges)


                                                          • Guilhem (---.---.91.97) 20 juillet 2006 15:59

                                                            @Gabriel Bendayan

                                                            Ce genre de discours vous pouvez retrouver son exact reflet du coté Israélien, il y a des extrémistes dans les deux camps mais l’escalade de la violence ne produit que la violence.

                                                            Tous les processus de paix sont difficiles et effectivement il est plus populaire de prôner la vengeance que l’apaisement (ce qui explique la chute de Rabin dans les sondages). Ils y a toujours des extrémistes qui veulent faire échouer la paix, mais affirmer que c’est Arafat qui a demandé ces attentats prouve bien que votre discours est partisan. C’est comme affirmer que Barak a commandité le meurtre de Rabin.

                                                            Pourquoi le bombardement du quartier chrétien et tout particulièrement du bâtiment des troupes de la finul (ONU) ?


                                                            • loamali 20 juillet 2006 16:17

                                                              Françoise, j’ai juste été très surprise par « retourne à la mosquée » après avoir parlé de camps en Afghanistan ! J’ai dû rêver voilà tout ! Maintenant, que les terroristes islamistes soit musulmans, ça c’est un vrai scoop. Dis-moi, les terroristes sionistes sont-ils tous juifs ?!?


                                                              • Françoise 20 juillet 2006 17:09

                                                                par loamali (IP:xxx.x26.32.164) le 20 juillet 2006 à 16H17 — « Françoise, j’ai juste été très surprise par »retourne à la mosquée" après avoir parlé de camps en Afghanistan ! J’ai dû rêver voilà tout ! Maintenant, que les terroristes islamistes soit musulmans, ça c’est un vrai scoop. Dis-moi, les terroristes sionistes sont-ils tous juifs ?!?

                                                                désolée mais je n’ai jamais fait d’amalgame entre islamiste et musulmans (relisez tous les mes posts), les musulmans modérés sont respectables. je ne suis pas islamophobe mais bel et bien islamistophobe (ce que je revendique, pas vous ?). Je n’ai jamais dit que c’était un scoop, je répondais juste à votre question. Quant aus terroristes sionistes « je te le dis » : oui bien entendu qu’ils sont juifs (mais ce n’est pas un scoop aussi) !


                                                              • Aïcha Qandicha (---.---.227.103) 21 juillet 2006 11:01

                                                                Françoise, vous avez bien dit sur un autre poste (L’iran ne possedera pas la bombe....) que l’Islam était une religion de malades mentaux. Quand vous parlez de mosquée, vous salissez ce sanctuaire qui est un havre de paix et de receuillement. Reconnaissez vos dérapages et tournons la page, à la place de nous la jouer hitlérionnette à l’affût de ce qui peut tucher la sacro-sainte race suprême qu’est la vôtre.


                                                              • Daniel Milan 21 juillet 2006 11:08

                                                                Bonjour Aïcha, « Françoise » est là en service commandé, non pas pour débattre, mais pour diffuser sa propagande raciste sionistophile et islamophobe, tout en niant aux autres le droit de s’exprimer !


                                                              • armand armand 21 juillet 2006 11:17

                                                                Tellement des hâvres de paix que vous vous amusez, entre musulmans, à les faire exploser comme en Irak et à massacrer le plus de vos semblables en le faisant : vous arrivez à cartonner en un jour plus que ne le fait l’armée israëlienne en une semaine ! Et vos indignations sont sélectives au possible : appelle-t-on au boycott et à des sanctions contre la Russie ; qui mène une guerre d’extermination contre les indépendantistes tchétchènes ?


                                                              • Aïcha Qandicha (---.---.228.216) 21 juillet 2006 11:19

                                                                Bien vu Daniel, mais c’est faire sans nos voix de plus en plus polyphoniques pour dénoncer leur terrorisme.


                                                              • Françoise 21 juillet 2006 11:23

                                                                @Aïcha Qandicha

                                                                Je vous rappelle que nous sommes en France, pays laïque et démocratique, où l’on a le droit de dire que l’Isman est une religion de malades mentaux si on le pense (je ne vous empëche pas d’aller à la mosquée 5 fois par jour, ne me dites pas ce que je dois ou pas dire). Je m’en suis longuement expliquée, et je ne vais pas le refaire ici (allez voir dans la discussion en question, ce n’est pas le sujet de celle ci).

                                                                D’ailleurs pour moi qui suis catholique de naissance et pas tout croyante, les religions sont de manière générale responsables de tous nos maux ! A plus forte raison l’Islam, au nom de qui les crimes les plus odieux sont commis (ne vous en déplaise) !

                                                                je n’ai donc aucun dérapage à reconnaitre, puisque je pense ce que j’ai dit et je le redit haut et fort. Renvoyons toutes les religions dans la sphère privée, remplaçons toutes les théocraties par des démocraties, et remettons tous les extrémistes de tous bords au boulot et le monde se portera beaucoup mieux !


                                                              • Aïcha Qandicha (---.---.228.216) 21 juillet 2006 11:26

                                                                armand, les mosquées étaient un havre de paix en Irak avant que les néo-croisés américano-sionistes ne viennent y semer la guerre et le morcellement. Quant aux réactions contre les massacres des Tchéchènes, ils ne nous dispensent pas de dire Non aux massacres de civils innocents en Palestine et au Liban par le terrorisme d’Etat israélien. Que direz-vous à ces Espagols sortis à Madrid pour dénoncer la barbarie israélienne et l’hypocrisie de la communauté internationale ? Isral livre un visage hideux au monde que vous ne parviendez pas à maquiller du haut de votre fauteuil occidental.


                                                              • Daniel Milan 21 juillet 2006 11:27

                                                                Merci de nous rappeler qu’on est en France ! Mais dans une France libre ou soumise à Israël ?


                                                              • Aïcha Qandicha (---.---.228.216) 21 juillet 2006 11:31

                                                                @françoise, comme j’ai le droit de dire que le sionsime est une idéologie raciste et expansioniste, qu’Israel est un cancer au proche-orient, amené comme tout corps étranger à disparaître.

                                                                P.S. Si ce message n’est pas supprimé, c’est que la liberté d’expression existe bel et bien en France.


                                                              • Daniel Milan 21 juillet 2006 11:38

                                                                Il ne faut jamais cesser de dire que le sionisme est une idéologie raciste, criminelle, terroriste et impérialiste qui ne concerne pas que les pauvres Palestiniens et Libanais, qui sont en premières lignes, mais TOUS LES HOMMES LIBRES !


                                                              • Françoise 21 juillet 2006 11:40

                                                                par Aïcha Qandicha (IP:xxx.x17.228.216) le 21 juillet 2006 à 11H31 — « @françoise, comme j’ai le droit de dire que le sionsime est une idéologie raciste et expansioniste, qu’Israel est un cancer au proche-orient, amené comme tout corps étranger à disparaître. »

                                                                bien sûr que vous avez le droit de le dire ! vous avez le droit de dire ce que vous voulez, tant que vous restez correcte (d’ailleurs je n’ai vu personne se géner pour le dire), mais après le plus difficile reste à faire, c’est de le justifier et de le faire admettre aux autres. Mais pas en disant « c’est comme ça » parce que « c’est comme ça », il faudra nous produire des arguments vérifiables, étayés par des références acceptables et acceptées !


                                                              • keiser (---.---.57.92) 20 juillet 2006 16:51

                                                                Il y en a qui parlent de guerres chirurgicales T’as vu la gueule des bombes , c’est des putains de bistouris ça !!! C’est comme si tu enlevais une verrue avec une pelleteuse

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès