• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Derrière l’histoire d’al-Baghdadi

Derrière l’histoire d’al-Baghdadi

En lien avec l'histoire hollywoodienne de l'assassinat du fameux al-Baghdadi, il est, à mon sens, bon de rappeler pourquoi le fameux "État" (sic) islamique a été créé le 9 avril 2013 et de qui il est composé.

Le fameux EI avait un nom à coucher dehors lors de sa création. Oui, un nom vraiment "anti-marketing" : EIIL : l'État islamique en Irak et au Levant ! Qui donc pouvait se rappeler de ce nom  ? Un nom vraiment improductif pour s'incruster dans l'imaginaire des gens !  Un nom qui ne pognait pas et ne se retenait pas. En anglais ISIS : Islamic State of Iraq and Sham ! Ouf !

Le fameux "État", qui n'en fut jamais un, a été créé pour tenter de parvenir à contrer à l'ONU les vétos répétitifs de la Chine et de la Russie qui bloquaient la bénédiction onusienne.  

Alors qu'il était impossible aux envahisseurs occidentaux de refaire le coup de la Libye, puisque le prétexte du dictateur sanguinaire qui tue son peuple ne prenait plus, on espérait, par cette nouvelle création de l'EI, mettre en place une meilleure stratégie pour pouvoir enfin aller bombarder la Syrie avec la bénédiction d'une résolution onusienne semblable à celle qu'on avait obtenue pour aller sauvagement bombarder la Libye.

Mais peine perdue, la Chine et la Russie ont persisté à dire un NON solide à toute résolution permettant le bombardement sauvage de la Syrie.

Il était donc impossible de déclencher une guerre "juste" et "bien vu" au niveau international. L'ONU ne parvenait pas à donner le feu vert aux tueurs de l'OTAN parce que la Chine et la Russie s'opposaient FERMEMENT.

Il fallait donc bonifier le prétexte à une invasion "humanitaire" (sic). On a donc fait le coup des égorgements aux micros-cravates.

Et ce fut - La découverte « soudaine » de l’atrocité ! – [1]

C'était pourtant depuis la Libye (début 2011) que l'on voyait sur internet les vidéos des atrocités commises par des fous qui filmaient fièrement leurs exploits et les mettaient en ligne (vidéos aujourd'hui totalement disparus de YouTube et d'internet).

On voyait qu'en Libye des fous dangereux pendaient par les pieds des citoyens aux fenêtres des édifices ou aux arbres et ces fous égorgeaient ces pauvres gens devant la caméra avec de longs couteaux de cuisine.

On voyait des têtes se faire « littéralement » trancher au couteau de cuisine et jeter dans des égouts. On voyait des ATROCITÉS innommables, incroyables qui nous sidéraient littéralement devant notre écran. Et aucun de nos médias ne dénonçait ces abominations.

Par leur silence, nos ordures médiatiques se rendaient complices de ces sordides crimes contre l'humanité.

Les tueurs gueulaient du « allah wakbar » et maniaient le couteau. Nos hypocrites occidentaux se sont servis de ces fous pour assassiner le guide Mouammar Kadhafi et saccager la Libye qui est devenue aujourd'hui une honte pour l'humanité.

Nos tueurs aériens ont bombardé en ne se salissant pas trop les mains. Ils appuyaient des airs ces bêtes sauvages qui égorgeaient les gens ou les jetaient vivants du haut des édifices. Nos ordures médiatiques et politiques ont chaleureusement félicité le commandant québécois de l'OTAN [2] pour l'assassinat de tout un peuple et la destruction du Pays le plus florissant d'Afrique.

Puis…

Nos ordures médiatiques et politiques qui cachaient les atrocités commises par leurs complices de terrain ont eu l'idée d'utiliser ces atrocités cachées.  En révélant celles-ci, la tâche de les cacher n'était plus nécessaire. De plus, ces atrocités pouvaient permettre une nouvelle stratégie médiatique afin d'obtenir le consentement à la guerre de Syrie.

Donc, tout à coup, pour contrer les vétos chinois et russes, les grands médias au service de la promotion de la guerre en Syrie nous ont fait « "découvrir" » l'atrocité.

Mais on nous a fait découvrir une atrocité artificielle, jouée avec micro-cravate et haute définition [1].

Pour nous expliquer la HD et le scénario recherché, on nous "informait" des talents de communicateur du service des Communications d'un nouvel "État" (sic) médiatiquement émergent ! [3]

On mettait le paquet sur l'atrocité du couteau sur la gorge, mais sans le sang et sans la tête qui roule, seule, indépendante du corps sur lequel elle reposait. Le nouveau ministère des communications de l'État émergent nous ménageait (!).

On utilisait la HD et le micro-cravate, mais on laissait tomber le sang et la tête qui tombe, lorsqu'enfin bien coupée. Une attention bien particulière pour préserver notre sensibilité. Mais bon… la dose d'atrocité se complétait par notre imagination en ébullition. 

C'était atroce ! Il fallait « agir » contre ces sanguinaires mis à la Une, partout, sur tous les journaux et dans toutes les télés.

On allait ainsi chercher le consentement populaire à la guerre contre la Syrie en montrant de l'atrocité.  Et on découvrait aussi une brave nouvelle coalition que l'on insinuait distincte des fameux "amis de la Syrie" qui eux n'avaient qu'un but : déloger Assad ( AVANT la création médiatique du fameux État (sic) islamique, il y avait "Les Zamis de la Syrie" [4] ).

La nouvelle coalition du "bien" n'avait donc pas pour objectif de déloger Assad, mais de vaincre ces brutes "nouvelles" (sic) qui égorgeaient. Les "bons" oubliaient Assad et voulaient maintenant aller en Syrie pour combattre ces nouveaux (sic) monstres !

Dès que la coalition contre l'EI fut acceptée par l'opinion mondiale, les vidéos nécessaires pour la convaincre (l'opinion mondiale) ont totalement disparu ! Le talentueux service des communications de l'EI qui brillait pour dégouter et effrayer la communauté mondiale cessa ses activités ! C'est drôle, n'est-ce pas ! Ces communicateurs qui avaient tant de talent pour mettre en ligne ces images de qualités qui nous faisaient vomir l'émotion ! En vacances ! Disparus !

Eh ! Ben !

Et ce fut la poursuite de la longue et surtout toujours infructueuse fabrication du consentement pour faire la guerre à la Syrie [5].

Une "nouvelle" coalition fut formée par tous les Pays dits "démocratiques" et qui ne sont pas sanguinaires comme les dictatures religieuses du Golfe persique, Qatar et Arabie saoudite en tête !  Ces pays AMIS qui décapitent pourtant allègrement et publiquement ! [6]

C'était donc devenu la guerre non pas contre Assad, mais contre ces monstres de l'EI. Cependant, étrangement, suite aux interventions de cette nouvelle coalition du "bien" en Syrie pour lutter contre le nouvel EI, on constatait que les égorgeurs avaient le chemin de plus en plus libre vers Damas [7]. Leurs méfaits, au lieu de s'atténuer, s'accentuaient. 

En septembre 2015, à la demande du gouvernement syrien, la Russie décide de s'impliquer [8]. En quelques mois, la progression des égorgeurs fut stoppée net.

Puis peu à peu, les Russes avec l'armée syrienne et des alliés iraniens et du Hezbollah libanais reprirent un a un tous les territoires syriens.  On concentra les égorgeurs à Idlib [9] et au nord de la Syrie et on gagna lentement cette sale guerre déclenchée et menée par des hypocrites de la pire espèce.

Eh ! Oui !

Nous en sommes à peu près là.

Il y aurait encore bien plus à dire concernant l'actualité syrienne. 

Il y a, récemment, le retrait des troupes US (sauf pour la région pétrolière) fait par Trump qui scelle ainsi la victoire russo-syrienne. Et finalement ce récit hollywoodien de la mort de Al-Bagdhadi qui élimine l'un des prétextes majeurs à ladite guerre contre "le terrorisme".

Mais persistons à regarder le passé pour éclairer le présent. Je vous invite à lire la description faite en 2014 de la composition du fameux EI tant promu par nos ordures médiatiques.

« Qui sont les égorgeurs qui nous amènent à consentir à ce qu’on déclenche la guerre contre Assad ?  [10] »

Je crois que le temps nous permet d'encore mieux savourer ce texte.

Merci de réfléchir, vous questionner et participer à éclairer la réalité et à dénoncer la propagande et les réelles atrocités.

 

Salutations,

 

Serge Charbonneau

Québec

 

P.S. : Eh ! Oui ! Le discours d'Hassan Nasrallah a été effacé du web !

Cela fait partie de l'histoire.

Les manipulateurs d'opinion effacent tout ce qui détruit leur propagande.

 

Liste des liens :

[1] James Foley - La découverte « soudaine » de l’atrocité !

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/james-foley-la-decouverte-soudaine-156223

[2] Aujourd’hui, c’est le bal des assassins !

https://www.legrandsoir.info/aujourd-hui-c-est-le-bal-des-assassins.html

[3] Décapitations, exécutions de masse : la terreur façon Etat islamique

https://www.bfmtv.com/international/decapitations-executions-de-masse-la-terreur-facon-etat-islamique-829247.html

[4] Réunion des Amis de la Syrie

https://www.journaldemontreal.com/2013/10/22/reunion-des-amis-de-la-syrie

[5] La fabrication du consentement pour les bombardements en Syrie

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-fabrication-du-consentement-156587

[6] L'Arabie saoudite décapite en masse

Le royaume sunnite a exécuté 37 personnes accusées de « terrorisme », dont 33 chiites. L'une d'entre elles a même été crucifiée post-mortem.

https://www.lepoint.fr/monde/l-arabie-saoudite-decapite-en-masse-24-04-2019-2309365_24.php

[7] Comment l'État islamique a progressé depuis six mois

La zone contrôlée par les jihadistes, à cheval sur l'Irak et la Syrie, s'est agrandie entre mars et septembre 2015. Et ce malgré les bombardements de la coalition internationale.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/carte-comment-a-evolue-le-territoire-de-l-etat-islamique-en-six-mois_1086381.html

[8] Intervention militaire de la Russie en Syrie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_militaire_de_la_Russie_en_Syrie

[9] Syrie : des centaines de djihadistes de l'EI transférés à Idlib

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/09/24/97001-20180924FILWWW00382-syrie-des-centaines-de-djihadistes-de-l-ei-transferes-a-idlib.php

[10] Qui sont les égorgeurs qui nous amènent à consentir à ce qu’on déclenche la guerre contre Assad ?

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/qui-sont-les-egorgeurs-qui-nous-156735


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    



    • cevennevive cevennevive 29 octobre 15:49

      Bonjour Serge Charbonneau,

      Bien pensé ! Merci pour cette juste colère ! J’en ricane au lieu d’en pleurer, car, que faire ?

      Hé oui !

      Je n’ai pas fini de lire toutes vos références, mais les quelques-unes que j’ai lues sont bien parlantes...

      Et « nos ordures médiatiques et politiques » nous parlent avec satisfaction, en se tapant le ventre, d’un épouvantail qu’ils auraient fait disparaître dans la mer... (ça ne vous rappelle rien ?).

      Il avait, paraît-il des « hectolitres » de sang sur les mains. Etait-il le seul ?

      Même les requins ne voudraient pas de cet ectoplasme...


      • Jonas 29 octobre 19:55

        Bonjour , 

        On dit que pour construire une maison solide , il faut des bonnes fondations , sinon aux moindres secousses tout s’écroule. Il y va de même lorsque l’on traite un sujet. 

        Je ne réponds que sur l’affaire libyenne en rappelant que je suis de ceux qui ont toujours été contre les interventions occidentales au Maghreb , Moyen-Orient et en Afrique. seulement il faut essayer d’être objectif .

        Si la Résolution 1973, a été adoptée , c’est grâce au forcing de la Ligue arabe, auprès des Etats-Unis et auprès de la Russie et la Chine. Ces deux derniers pays se sont abstenus de ce fait ce qui équivaut un consentement. Et le représentant de la Chine avait clairement dit avoir renoncé à bloquer la résolution du fait de la position de la Ligue arabe et de l’Union africaine. A la suite de quoi, les Nations unis ont autorisé , le recours a la force contre l’armée de Khadafi, la suite est connue. 

        Si vous lisez l’arabe, aller voir , le quotidien Sharq al-Awsat du mois de mars ,2011, pour avoir le coeur net , et en même temps , profitez pour lire l’ appel au meurtre de Muammar Khadafi par le pape des égouts , l’idole d’Al-Jazeera , l’innommable , Youssef al-Qaradaoui , Frère musulman qui a fait la même chose pour le dictateur syrien. 

        Pour l’affaire , syrienne , tout au début , si vous avez ,le temps , de revoir , la presse arabe et occidentale de l’époque c-à-d , lors des manifestations pacifiques et débonnaires , puis la torture du petit Hamza de 13 ans , vous aurez un autre point de vue. Mais je sus prêt à échanger avec vous sur ce sujet. Entendons-nous bien , je parle du début. Je profite de cette occasion , pour inciter celles et ceux qui , veulent voir les horreurs du régime de Bachar al-Assad , d’aller voir , l’admirable film documentaire de la journaliste syrienne Waad Al-Kateab et du britannique ,Edward Watts « Pour Sama » , chant d’amour à Alep.


        • Attila Attila 29 octobre 20:23

          @Jonas
          "Depuis 2012, les rebelles islamistes lancent quotidiennement des obus de mortiers et des bonbonnes de gaz remplies de clous et d’explosif sur les quartiers d’Alep causant des décès et des blessés graves. De plus, ils ont coupé l’approvisionnement en eau de la ville depuis 2 ans (les autorités ont dû forer 300 puits en pleine ville pour remplacer l’eau courante) ; et ont aussi arrêté l’alimentation de la ville en électricité. Ils ont à plusieurs reprises imposé le blocus d’Alep-Ouest avec l’arrêt du ravitaillement de la ville en produits alimentaires, essence, fioul etc. provoquant des pénuries très graves."
          Les habitants d’Alep-Ouest en leur majorité applaudissent des deux mains l’offensive de l’armée syrienne

          .



        • Attila Attila 29 octobre 20:29

          @Attila
          Le président Hollande a ordonné le massacre de femmes et d’enfants syriens en représailles à l’attaque du 14 juillet.
          Bilan : 164 morts, femmes, enfants, personnes âgées.
          Que des civils.
          François, tu es un criminel !

          .


        • Attila Attila 29 octobre 20:39

          @Attila
          Un honnête homme s’informe en écoutant les avis divergents. Voici un autre son de cloche, le témoignage de Chantal Dupille :
          Assad n’est pas un dictateur

          .


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 octobre 20:57

          @Jonas
          Personne ne nie que Kadhafi et Assad étaient des dictateurs, ou même Saddam Hussein ! Mais c’était des pays stables, plutôt prospères et laïques.

          Ce qui est en question, ce sont les mensonges utilisés par les pays occidentaux pour justifier, auprès des opinions publiques, de détruire les 3 pays laïques du Moyen Orient. Et pour cacher le projet de redécoupage de tout le Moyen Orient. Pour chacune de ces guerres, il y a eu des mensonges.

          Si vous avez le temps, regardez la vidéo « PSYWAR la guerre psychologique ».
          Ou comment la propagande, pardon, les « relations publiques » s’y prennent pour obtenir le consentement des populations.


        • troletbuse troletbuse 30 octobre 04:31

          @Attila
          C’est la raison pour laquelle j’ai souvent traite Hollande de salopard


        • Jonas 30 octobre 07:15

          @Attila
          Nous c’est qui ? 
          Vous , vous appuyez , sur les informations distillées par un site pro-Bachar Al-Assad, bien connue, en Suisse. Les islamistes criminels ne sont pas défendables , pour les horreurs qu’ils commettent , partout. Mais , on ne peut leur attribuer les bobonnes de gaz par des mortiers( Regardez ce qu’est un mortier). En revanche , les responsables de l’ONU , a travers son représentant Lakhdar Ibrahimi , avant sa démission a reconnu, que le régime du dictateur Bachar Al-Assad , lancé des barils -bombes par des avions et des hélicoptères contre les civils , comme ils l’ont fait pour le camp palestiniens de Yarmouk.


        • Jonas 30 octobre 07:45

          @Attila
          Il faut toujours revenir a la genèse des faits .
          Vous escamotez pour votre argumentation les événements qui ont contribué à la situation de l’Afghanistan actuelle et à la création des Talibans et d’Al-Qaïda. 

          En 1978, le président Afghan, Mohammed Daoud , renversé et tué par un groupe favorable aux communistes et par voie de conséquence à l’Union soviétique.

          Mohammed Taraki le remplace en soumettant le pays a des réformes communistes. et à une répression féroce pour les appliquer. Ce qui a poussé des centaines de milliers d’afghans a fuir et à se révoltés. Taraki, est éliminé a son tour, puis remplacé par Hazifiullah Amin, qui fait appel a l’URSS , qui envahira le pays et l’occupera pendant plus de 10 ans, avant de le quitter en 1989.
           
          Comme le monde était à l’époque sous la guerre froide , Les Etats-Unis à travers l’Arabie saoudite ont soutenu les islamistes afghans , pour reproduire un VietNam pour l’URSS. Et le monde musulman a contribué pécuniairement comme par des combattants djihadistes venant ,d’Algérie, d’Egypte, d’Arabie saoudite, de Jordanie etc à aider , les résistants afghans. La victoire des afghans sur l’URSS , avait donné des ailes à Bin Laden et ses acolytes qui pensaient avoir vaincu l’URSS seuls , en oubliant les armes et l’argent fournis par l’Arabie saoudite et les Etats -Unis. D’ou la naissance d’Al-Qaïda.  


        • Sparker Sparker 30 octobre 09:48

          @Jonas

          « On dit que pour construire une maison solide , il faut des bonnes fondations , sinon aux moindres secousses tout s’écroule »

          Seulement dans les régions à activités hautement sismiques... en dehors ce n’est pas toujours nécessaire.
          Ha ben ouais, si votre « résonnement » commence par concept branlant, on s’inquiète du reste...


        • Attila Attila 30 octobre 10:06

          @Jonas
          « Nous c’est qui ? »
          Des difficultés dans la comprenette, Jonas ?
          « les informations distillées par un site pro-Bachar Al-Assad, bien connue, en Suisse »
          Vous n’êtes même pas foutu de nommer Chantal Dupille. Et manque de pot, ce n’est pas elle qui a tourné la vidéo puisqu’il s’agit d’un reportage d’Arte qui est une chaîne de télé bien connue pour son soutient inconditionnel à Bachar-el-Assad, n’est-ce-pas ?
          Vous essayez misérablement de disqualifier un point de vue par un sophisme, l’utilisation de la pensée magique, du fétichisme : le point de vue de l’autre ne me plaît pas ? Je le désigne comme venant d’un endroit infréquentable et Abracadabra ! Le contradicteur a disparu !
          Et non, ce n’est pas parce que l’information provient d’un site dont l’orientation ne vous plaît pas qu’elle n’est pas valable.
          Par vos sophismes, vous révélez à l’insu de votre propre plein gré que vous êtes sous l’emprise de fantasmes anti arabe et anti musulman. Vous ne tenez aucun compte de la réalité ni des points de vue nuancés.
          Un fanatique !

          .


        • Jonas 30 octobre 10:44

          @Sparker
          En général , lorsque l’on construit une tour ou un immeuble dans une région sismique , les pays civilisés, s’appuient sur les études, de la géomorphologie, de la géologie, de la géographie . etc Vous faites la confusion entre la construction d’une tour est l’installation d’une tente. 


        • Aimable 30 octobre 13:40

          @troletbuse
          Sarko a voulu et a eu la tête de Kadafi , tout cela pour des raisons liées a sa campagne électorale .
          Hollande lui , voulait a tous prix la tête de Assad , s’en était même pathétique , je me demande bien pourquoi ?


        • Jonas 30 octobre 16:43

          @Attila
          Vous êtes un peu gonflé , vous qui ignorez , le nom de la personne a qui appartient le site, dont vous avez cité , les lignes dans votre post. Je ne voulais pas faire de la pub à Silvia Cattori, mais comme vous y tenez , je cite son nom et son prénom, a vous de mentionner le site qui vous a servi comme source. 

          INTERNET , est un bon outil , mais il faut s’en méfier. Car c’est une poubelle dans laquelle beaucoup de gens comme vous vont puiser leur nourriture. 

          Je suis contre la majorité des régimes arabes , issus de coups d’Etat , de truquages d’élections, de modifications de Constitutions , responsables , de la misère, le chômage , le désespoir , et l’immigration .Le seul et unique but des dirigeants Arabes qui se sont succédé depuis les indépendances c’est le pouvoir pour le pouvoir, quitte a vendre leurs compatriotes aux fanatiques religieux, qui se chargent de leurs âmes , en les incitant à accepter , leur destin et à courber l’échine ici-bas , pour le paradis d’Allah, pus tard.  

          Moi, je ne sélectionne pas les musulmans et ne choisis pas les musulmans a défendre , selon les critères diffusés par le press-book communautariste . J’ai condamné à plusieurs reprises , la répression et le massacre de 250 000 Tchtchènes par Poutine, sur un million d’individus. 

          J’ai défendu et je défends encore les musulmans asiatiques les Rohingyas , oubliés , par les 57 pays musulmans pour ne pas déplaire à la Birmanie soutenue par la Chine. Comme j’ai pris partie pour les Ouïgours , ces musulmans du Xinjiang maltraités par la Chine , ou encore  je clame ma solidarité a l’admirable peuple kurde, encore trahi , par les pays arabo-musulmans et musulmans non arabes et par l’occident. 
          Il est vrai que ces musulmans , ne rentrent pas dans le cadre de vos préoccupations et ne méritent pas votre soutien ni votre compassion. Moi, je préfère les musulmans abandonnés , par les musulmans. 


        • Jonas 30 octobre 17:24

          @Aimable
          Malgré , tous les rapports de l’ONU, de totalité de la presse arabe de l’époque , des pressions de la Ligue Arabe , de l’Union africaine et de l’OCI, les arabo-musulmans continuent à attribuer , tout à Sarkozy et rien aux dirigeants arabes ? L’Algérie est un des seuls pays Arabes qui est resté neutre , malgré , les critiques de certains journaux comme El Watan. 

          @Aimable , pouvez vous ,prendre quelques minutes de votre temps , pour aller consulter , sur le site de l’ONU , pour savoir , a quoi correspond la Résolution 1973 , et que reflète-t-elle de l’esprit des Etats de l’époque.
           
          De même , pour Assad , quels sont les premiers pays , de la région qui se sont levés en soutenant la chute du chiite ( Alaouite) Bachar Al-Assad dès que les premières manifestations pacifiques ont commencé à passer à la violence par la faute du dictateur syrien. Regardez , les vociférations télévisuelles du pape des égouts Youssef Al-Qaradaoui , aujourd’hui au placard au Qatar ? 


        • Jonas 30 octobre 18:12

          @Fifi Brind_acier
          Vous continuer , à ressasser , les mêmes clichés. Les Algériens , pendant 52 ans pensaient vivre dans un pays de liberté et démocratique. Puis le 22 février , 2019, ils se sont réveillés , en contrôlant amèrement , qu’ils ont été trompés et roulés dans la semoule pendant 57 ans . Patience et langueur du temps. 

          Il n’existe pas et n’a jamais existé de pays arabo-musulmans et musulmans non arabes laïcs , c’est un gros mensonge que colportent certains propagandistes pour asseoir , leurs arguments . Condamner , les interventions occidentales, j’y suis pour sans problème, mais dire que s’étaient des dirigeants laïcs , ce sont des histoires de bistrots. 

          Je convoque a mon secours , feu Hassan II , roi du Maroc , amir el moumininne ( commandeur ds croyants ). 
          (...) 
          << Je ne suis pas un chef d’Etat laïc , parce que à partir du moment ou on est musulman , on ne peut pas être laïc.On réalité tous les chefs d’Etat musulmans , je ne dis pas Arabes, ne sont pas des chefs d’Etats laïcs. Et quand ils disent qu’ils veulent être laïcs , je dis qu’ils ne sont plus musulmans. Car le droit musulman nous comme a la peau que l’on veuille ou non, tant sur le plan du droit public que sur le droit privé. C’est malheureusement ce qui a perdu l’Iran et qui a fait que mon ami le Shah n’a pas compris. On peut dire que c’est lui qui a fait sauter le couvercle de la marmite iranienne qui bouillait ... etc. 


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 octobre 20:11

          @Attila
          Hillary Clinton dit que l’ URSS a envahi l’Afghanistan. Alors que les soviétiques sont intervenus à la demande du Gouvernement afghan.


        • Attila Attila 4 novembre 21:34

          @Jonas
          " Je ne voulais pas faire de la pub à Silvia Cattori, mais comme vous y tenez , je cite son nom et son prénom, a vous de mentionner le site qui vous a servi comme source. "
          Ce n’est pas le site web de Silva Cattori, c’est celui de Chantal Dupille : c’est écrit dessus.
          Arrêtez de fumer la moquette !

          .


        • Attila Attila 5 novembre 03:05

          @Jonas
          "Il n’existe pas et n’a jamais existé de pays arabo-musulmans et musulmans non arabes laïcs , c’est un gros mensonge que colportent certains propagandistes pour asseoir , leurs arguments . Condamner , les interventions occidentales, j’y suis pour sans problème, mais dire que s’étaient des dirigeants laïcs , ce sont des histoires de bistrots. « Lien
          Le président d’Égypte, Gamal Abdel Nasser, refuse la demande des Frères Musulmans d’obliger les femmes égyptiennes à porter le voile dès qu’elles sortent dans la rue car, dit-il, »ce serait revenir au temps où la religion dominait".
          Dans l’Égypte de Nasser, la religion ne domine plus : c’est clair ! C’est un État laïc. Ainsi que la Tunisie de Bourguiba, la Syrie et l’Irak avec le parti Baas socialiste au pouvoir, comme l’Algérie après son indépendance en 1962.
          Nasser et le voile
          .
          On a beau mettre sous le nez de Jonas les preuves irréfutables que des pays arabes sont ou ont été des États laïcs où la religion ne commande plus, il ne veut pas en démordre. C’est dingue !

          .


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 octobre 20:49

          Merci pour ce billet qui remet un peu les pendules à l’heure.

          Par la force des choses, les Gouvernements des pays européens de l’ OTAN ont tous été au courant, mais ils continuent tous à parler « de guerre au terrorisme », alors qu’il s’agit de « guerres avec les terroristes » !

          Comme ils ont tous fricoté avec les Islamistes (modérément modérés) et avec les Frères Musulmans, ils sont maintenant incapables de dire la vérité, et de prendre les mesures nécessaires pour annihiler les rejetons du mouvement qu’ils ont créé.


          • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 29 octobre 22:02

            @Fifi Brind_acier

            Oui la aussi il y a des chose a dire , la formule exacte serait qu’ on as « instrumentaliser les terrorisme » dans des but diplomatique et mercantile ...

            Et que beaucoup de gens de tout parti et de tout pays ont les mains tres merdeuse .


          • Jonas 30 octobre 08:24

            @Cyrus (TRoll de DRame)
            « On a instrumentalisé les terrorismes » comme lors du massacre et de la destruction de Hama , en 1982 par Hafez Al-Assad ou dans la guerre civile algérienne celle du Liban, ou des deux guerres du Yemen, celle du Soudan pendant 25 ans , de Somalie etc. 
            Non , je pourrais faire , toute une liste , des révoltes matées dans le sang , dans différents pays arabo-musulmans .Un jour un historien libre issu de ce monde arabo-musulman devra faire un livre sur ce sujet. 

            Le terrorisme islamiste est né dans les pays musulmans à cause de la misère , de la pauvreté, du chômage , de manque de liberté , d’accaparement de tous les pouvoirs , par un petit groupe de dirigeants , méprisant et corrompu.
             
            Le vendeur de légumes tunisien Mohammed Bouazizi en s’immolant par le feu a été le déclencheur de ces frustrations longtemps tues. Les « Printemps arabes » qui ont débouché sur les chaos Arabes , ne sont pas le fait de la « diplomatie mercantile »mais de l’incapacité des régimes arabo-musulmans de satisfaire les revendications légitimes de leurs compatriotes. Ce n’est pas la diplomatie mercantile , qui fait sortir les manifestants ,de Irak , Soudan Algérie, Liban.
            Arabo-musulmans réveillez-vous ! 


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 octobre 10:06

            @Jonas
            Les « Printemps arabes » qui ont débouché sur les chaos Arabes , ne sont pas le fait de la « diplomatie mercantile »mais de l’incapacité des régimes arabo-musulmans de satisfaire les revendications légitimes de leurs compatriotes.

            Les Printemps arabes sont des « révolutions colorées » organisées par les frères Musulmans, la branche politique et islamiste de l’islam sunnite ,  au service des USA, de la CIA et des pays de l’ OTAN.

            Il est toujours plus facile de recruter des mercenaires parmi les pauvres et les incultes. Si vous regardez les photos de la Syrie avant la guerre, ce n’était pas un pays arriéré comme vous semblez le dire. Et la Libye était le pays le plus riche d’Afrique, avec une redistribution qu’envierait bien des pays pauvres du monde !

            Pendant ce temps, peut-on dire que les pays européens ont satisfait les revendications des citoyens européens en entrant dans l’ UE et l’euro en 1992 ?

            Il suffit de regarder la situation économique de la Grèce, de l’ Espagne, du Portugal, et les salaires dans les anciens pays de l’ Est, pour comprendre que votre argument ne tient pas la route.


          • Jonas 30 octobre 10:54

            @Fifi Brind_acier
            La ritournelle accusatrice, bien commode devant les échecs. C’est la faute des autres. Allez consulter ,la presse arabe de l’époque et les laudateurs de ces « Printemps Arabes » qui sévissaient dans les médias occidentaux. Lisez , Libération , LE Monde,L’Observateur et la presse anglo-saxonne etc. 
            La jeunesse , tunisienne et égyptienne , qui accaparaient les écrans et les discours des intellectuels de ces pays , qui vantaient , la maturité et et la révolution pacifique ,pour la démocratie de ces pays.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 octobre 20:14

            @Jonas
            Lisez , Libération , LE Monde,L’Observateur et la presse anglo-saxonne etc. 


            Dieu m’en garde de lire ces torchons euro atlantistes !
            Si c’est tout ce que vous avez comme sources d’informations, je vous plains.


          • Jonas Jonas 29 octobre 22:09

            "En lien avec l’histoire hollywoodienne de l’assassinat du fameux al-Baghdadi, il est, à mon sens, bon de rappeler pourquoi le fameux « État » (sic) islamique a été créé le 9 avril 2013 et de qui il est composé."

            Daech, ça existe depuis 1400 ans, ce n’est pas une création occidentale, vous ne pouvez pas faire table rase des conquêtes islamiques qui ont duré pendant des siècles, en particulier sur le sol européen (Espagne, Portugal, sud de la France, Italie, Sicile, Malte, Hongrie, Grèce, Serbie, Bulgarie, Albanie,...) et oublier les héros défenseurs du christianisme comme Pelayo, Ramiro I, Afonso Henriques, Don juan d’Autriche, Jean III Sobieski, Jean Hunyadi, Skanderbeg, Mathurin Romegas, Jean de La Valette, Nikola Zrinski, Miklós Zrínyi...).

            Le jihad islamique a donc toujours existé, et avant la fin du califat (1924), les musulmans étaient autrement plus violents et cruels (massacres et soumissions de population, viols, réduction en esclavage, attaques et pillages de villages, etc...) que les militants de Daech.

            La colonisation occidentale à partir du milieu du XIXème siècle a permis de mettre les revendications islamiques sous éteignoir pendant près d’un siècle, mais les occidentaux quittant progressivement l’Afrique et le Moyen-Orient, leur influence a diminué, et par effet de levier, l’Islam est de nouveau en recrudescence.
            Que les dirigeants de pays occidentaux utilisent aujourd’hui Daech pour asservir leurs intérêts industriels et financiers, c’est un fait, mais ne racontez pas que Daech est une création de l’Occident !


            • alinea alinea 29 octobre 22:36

              @Jonas
              Daech qui a besoin d’être payé et utilisé par l’occident ? depuis 1400 ans ? Tout se corrompt !


            • CLOJAC CLOJAC 29 octobre 23:46

              @Jonas
              « Daech, ça existe depuis 1400 ans, ce n’est pas une création occidentale, vous ne pouvez pas faire table rase des conquêtes islamiques qui ont duré pendant des siècles, »
              Vous êtes un des rares ici qui possède une culture historique et une connaissance de l’histoire des civilisations.
              Mais que dire contre l’inéducation anti-nationale et les médias stipendiés parvenus à convaincre que le djihad, c’est la religion d’amour, de tolérance et de paix.
              Une RATP jamais en grève. smiley


            • Attila Attila 30 octobre 03:05

              @Jonas
              "La colonisation occidentale à partir du milieu du XIXème siècle a permis de mettre les revendications islamiques sous éteignoir pendant près d’un siècle "
              Vive la civilisation
              .
              Le positif de la colonisation

              .


            • Attila Attila 30 octobre 09:28

              @Jonas
              « Daech, ça existe depuis 1400 ans, ce n’est pas une création occidentale, vous ne pouvez pas faire table rase des conquêtes islamiques qui ont duré pendant des siècles, »
              Parce que, bien sûr, les conquêtes occidentales ne sont qu’une aimable balade champêtre :
              « massacres et soumissions de population, viols, réduction en esclavage, attaques et pillages de villages, etc. » Vous décrivez parfaitement la colonisation par l’Occident très chrétien. Vous êtes en plein déni de réalité.
              Autre déni de réalité : dans les années 1950-70, beaucoup de pays arabes étaient des régimes laïcs en vois de modernisation : Tunisie, Égypte, Syrie, Irak et Algérie.
              Nasser et le voile
              .
              Photos d’étudiants à l’université du Caire de 1959 à 2004.
              .
              Concerts d’Oum Kalsoum : peu de voiles dans le public
              .
              On voit bien que le voile est revenu progressivement après les années 70. C’est le résultat de l’action américaine soutient et de financement des Frères Musulmans et de pressions sur l’Arabie Saoudite pour qu’elle diffuse son islam wahhabite jusque là confiné à l’intérieur du pays.
              « À l’origine, c’est à la demande de nos alliés que nous nous sommes investis dans la création d’écoles coraniques, de mosquées et dans la propagation du wahhabisme dans le monde musulman »
              .

              Al-Qaeda, les Talibans, c’est nous, les américains, qui avons créé tout cela
              .

              L’absurdité en boucle : tuer les islamistes que nous créons

              .


            • JC_Lavau JC_Lavau 30 octobre 09:41

              @Attila. 1951, en six mois au Caire ou à la campagne, du Delta à la Haute Egypte, croisé deux femmes entièrement bâchées, une en blanc, une en noir.
              Deux, au Mouski.
              Les autobus avaient une poire manuelle pour avertisseur, et chaque chauffeur avait son rythme personnel pour se signaler. Les chaouch étaient à cheval. Oui, les felouques étaient à voiles, et lourdement chargées.


            • Attila Attila 30 octobre 11:18

              @JC_Lavau
              Voulez-vous dire que, même à la campagne, les femmes voilées étaient rares en Égypte à cette époque ?

              .


            • JC_Lavau JC_Lavau 30 octobre 12:16

              @Attila. Recoupement d’autres témoignages : jamais à la campagne. Les fellahin avaient certes des fichus sur la tête, mais jamais davantage.
              L’intégrisme était une maladie urbaine. Et rare en ce temps là. En ville les cheveux étaient plutôt la règle, dans la classe moyenne.


            • Jonas 30 octobre 17:44

              @Attila
              Différence entre la colonisation des pays arabo-musulmans ( excepté le Maroc) pendant plus de quatre siècles par les Ottomans et la colonisation française sur 130 ans. Même si je condamne la colonisation , avec les yeux de 2019. 

              Je rappelle que les arabo-musulmans et musulmans non arabes , devant , certaines sourates violentes du Coran , ils nous expliquent savamment , qu’il faut tenir compte du contexte. OK pour le contexte !

              Rares sont les ingénieurs , professeurs d’universités , professeurs de médecines , d’avocats , de géopoliticiens , d’architectes , d’anthropologues , d’historiens , de journalistes etc des pays de la colonisation ottomane , qui s’expriment , dans la langue turque ou qui sont sortis diplômés des universités ottomanes . 

              Le contraire en 130 ans ne peut être discutable. Est-ce que cela justifie la colonisation , bien sûr que non , mais... entre plus de 4 siècles sans rien et 130 ans laissant quelque chose il n’y a pas photo , comme on dit. 


            • alinea alinea 29 octobre 22:33

              Merci, j’aime cette colère qui remue sous les mots...


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 octobre 10:14

                @alinea
                j’aime cette colère qui remue sous les mots...

                Vous feriez bien de l’expliquer à la Gauche, qui ne voit de terroristes nulle part, ni d’Islamistes, ni de Frères musulmans, ni de CIA, ni d’OTAN.

                Et qui croit bien faire en défendant tous les musulmans au nom de la laïcité et de la lutte contre l’islamophobie !

                Entre le FN qui voit des terroristes partout, et la Gauche qui n’en voir nulle part, c’est le concours des hémiplégiques de l’indignation !


              • Attila Attila 31 octobre 18:01

                @Fifi Brind_acier
                Bien résumé :
                "Entre le FN qui voit des terroristes partout, et la Gauche qui n’en voir nulle part, c’est le concours des hémiplégiques de l’indignation ! "

                .


              • Jonas Jonas 30 octobre 00:18

                « Le fameux »État« , qui n’en fut jamais un »

                L’État Islamique.


                • troletbuse troletbuse 30 octobre 04:23

                  Et qui est derrière les attentats en France ? Tous ces attentats cousus de fils blancs


                  • Ilan Ilan Tavor aka Massada 30 octobre 13:50

                    Dans la mort d’Al-Bagdadi, ce qui me rassure, c’est que ce sont les Delta, de l’US Army, qui lui ont fait sa fête.

                    Si les Navy SEALS avaient mené l’opération, ils auraient été encore plus imbuvables et arrogants qu’avant.
                    Et, en plus, on aurait encore eu droit à six livres et deux films. smiley




                    • Ilan Ilan Tavor aka Massada 30 octobre 13:51

                      Delta Powwwaaa !!


                    • Jonas 30 octobre 17:03

                      @Ilan Tavor aka Massad
                      Bonjour 

                      Décidément , l’apartheid n’est plus l’apartheid. Ces israéliens ne jouent plus le jeu.Le futur , peut-être Premier ministre Benny Gantz doit recevoir des députés arabes pour consultation. Est-ce que les israéliens ont pensé à ces pauvres arabo-musulmans, eux, qui ont depuis des décennies mijoté et cajolé le slogan « Israël pays d’apartheid » ? Quel qualificatif vont -ils phosphorer dorénavant ? 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Serge Charbonneau

Serge Charbonneau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès